La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. Empty
MessageSujet: Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.   Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. EmptySam 30 Nov à 8:28

Un générateur de Van de Graaff est une machine électrostatique inventée par Robert Van de Graaff au début des années 1930 qui permet d'atteindre des tensions continues très élevées, mais des courants de faible intensité, avec des différences de potentiel de l'ordre de 5 à 10 mégavolts sur les générateurs industriels modernes. La nécessité d'obtenir des tensions élevées intervient dans plusieurs applications : expérimentations physiques où il est un composant d'un accélérateur de particules, alimentation d'un tube à rayons X. Le générateur utilise le mouvement d'une courroie isolante pour accumuler en continu des charges électriques sur une électrode terminale, typiquement une sphère métallique fixe et creuse.

Le terme de Statitron a été utilisé pour nommer l'accélérateur électrostatique que forme un générateur Van de Graaff lorsqu'il accélère des particules chargées dans un tube à vide. Ce terme n'a pas eu un grand succès dans les articles scientifiques où l'on écrit « accélérateur Van de Graaff » pour nommer cette première génération d'accélérateur de particules sans le suffixe -tron des machines plus puissantes (cyclotron, bevatron, synchrotron).

Le générateur peut être considéré comme une source constante de courant connectée en parallèle avec un condensateur et une résistance à la résistivité très grande.

Sous sa forme la plus simple, appareil de démonstration pédagogique, le générateur de Van de Graaff vertical comprend une courroie en latex ou en tissu isolant qui fait fonction de convoyeur de charges électriques. Son mouvement est assuré par deux poulies cylindriques. L'une d'entre elles, le plus souvent en Plexiglas (polyméthacrylate de méthyle), en Téflon ou en Nylon, est dans la sphère métallique creuse. La sphère se trouve au sommet d'une colonne isolante qui contient la courroie. À la base du dispositif se trouve le moteur qui actionne la poulie motrice qui peut être en métal ou tournée dans un matériau isolant différent de celui de l'autre poulie.

Deux électrodes E1 et E2, sont placées respectivement juste en dessous de la poulie inférieure et à l'intérieur de la sphère. E2 est connectée à la sphère creuse et E1 permet d'obtenir un potentiel élevé par rapport à la terre. La différence de potentiel est en l'occurrence positive. Les deux électrodes sont munies de peignes (pointes «corona» ) qui sont au plus près de la courroie, sans la toucher, et permettent le déplacement des charges.

Cette tension élevée ionise l'air près de la pointe de E1 ce qui permet de pousser les charges positives vers la courroie et de permettre leur déplacement sur la face interne de l'enveloppe sphérique. Cette charge positive sur la sphère induit une charge négative sur l'électrode E2. La forte différence de potentiel ionise l'air à l'intérieur de la sphère et les charges négatives sont repoussées sur la courroie, ce qui a pour effet de la décharger. Selon le principe de la cage de Faraday, les charges positives de E2 migrent vers la sphère indépendamment de la tension existante à sa surface. Comme la courroie continue à tourner, un courant constant arrive par ce moyen en direction de la boule qui continue de recevoir des charges positives. Ce chargement se poursuit jusqu'à un certain point qui dépend des caractéristiques de la sphère. Plus l'enveloppe sphérique est grande, plus son potentiel est élevé. Avec une surface parfaite pour la boule métallique, la tension maximale est de l'ordre de 30 kV pour chaque centimètre de rayon1. Cette valeur théorique n'est pas atteinte en pratique à cause des imperfections du système (surface irrégulière, pertes, etc.)

À vrai dire l'électrostatique reste une science difficile et la positivité ou la négativité de l'électrode terminale sont difficilement contrôlables. Les séries triboélectriques devraient pouvoir permettre de prévoir la polarité de la sphère. En inversant les poulies (Nylon / Téflon, métal / PVC ) , en changeant la nature de la courroie (Nylon imprégné par du Vinyl, Tyvek polyéthylène), on peut obtenir des inversions de polarité de l'électrode terminale. Des Van de Graaff non pressurisés jumeaux, mais de polarité opposée peuvent doubler théoriquement la différence de potentiel entre leurs sphères.

Il est bien sûr possible de construire soi-même un petit générateur Van de Graaff, et pendant longtemps il n'y a pas eu d'autre possibilité pour les laboratoires de recherche2. Le choix des matériaux est critique, les formes doivent être respectées : sphère métallique et tore métallique pour l'électrode terminale, supports ou colonne en plastiques non conducteurs, courroie en tissu ou en néoprène. Ce qui est remarquable avec cette machine c'est la possibilité d'un changement d'échelle de ses dimensions. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une poulie en Nylon et une poulie en Teflon. La courroie peut être en latex ou en Nylon imprégné par du vinyle. Les poulies cylindriques doivent pouvoir être correctement alignées pour que la courroie ne déraille pas. Les peignes collecteurs de charges peuvent être faits avec une grille métallique à mailles fines. Leur largeur est critique et ne doit pas dépasser la largeur de la courroie.

La colonne isolante peut être faite avec un tube en PVC (polychlorure de vinyle) verni sur ses 2 faces (vernis polyuréthane). Mieux encore dans un tube transparent en plastique acrylique (polyméthacrylate de méthyle). Pour des machines de taille moyenne, il vaut mieux remplacer la colonne cylindrique par des supports très isolants en fibre de verre ou en composant verre/époxyde (FR-4).

Robert Van de Graaff ( 1901 -1967 ) a commencé à travailler sur son générateur à courroie à Princeton en 1929 et a présenté le concept à l'American Physical Society en 19313. Le prototype de 1 500 000 volts utilisait 2 dispositifs à courroie, l'un à sphère positive et l'autre à sphère négative. Au département du magnétisme terrestre du Carnegie Institution à Washington, Van de Graaff construisit des machines de plus en plus grandes. La tension augmente avec la taille des sphères. Au MIT, Van de graaff construisit un énorme générateur double dans un ancien hangar pour dirigeable (à Round Hill)4. Les deux sphères mesuraient 4,6 mètres de diamètre et étaient montées sur des colonnes isolantes en textolite. Les différences de potentiel entre les deux sphères atteignirent 5,1 millions de volts. En France, en 1937 André Lazard construisit au Palais de la découverte un générateur semblable. Les sphères de 3 mètres de diamètre étaient chargées par 3 courroies en coton, recouvert de caoutchouc, de 70 cm de large et 1,5 mm d'épaisseur5. La transformation du générateur en accélérateur devient possible en adaptant un tube à vide entre l'électrode terminale et le sol. La source est dans la sphère, la cible est au sol. Fin 1932 avec une sphère de 2 mètres de diamètre la machine pouvait accélérer des protons à 600 keV . En octobre 1933 l'accélération atteint 1,2 MeV. Van de Graaff et John Trump ont publié un article en 19376 décrivant un accélérateur d'électrons de 1,2 million de volts construit pour la Harvard Medical School. Cette source puissante de rayons X a été la première application d'un accélérateur électrostatique en clinique médicale7.

Pour améliorer les performances du générateur Van de Graaff, Raymond Herb de l'Université du Wisconsin a expérimenté des machines encloses sous vide puis sous pression d'air et de gaz. En 1935 Herb et ses associés ont développé une machine de 2,5 millions de volts dans un caisson étanche cylindrique de 1,7 mètre de diamètre et 6,1 mètres de long, sous 0,75 MPa d'air. Du dioxyde de carbone a été mélangé à l'air pour éviter le risque d'incendie. En 1939 des améliorations internes (notamment des écrans intermédiaires) ont permis d'atteindre 4,3 millions de volts (Los Alamos).

Van de Graaff et ses collaborateurs ont construit au MIT une machine verticale de 4 millions de volts utilisant des résistances étagées pour créer un gradient de tension le long de la colonne et du tube, de haut en bas. En 1947 John Trump, Denis Robinson et Van de Graaff créent la société HVEC (High Voltage Engineering Corporation) qui va construire des générateurs électrostatiques pour la radiothérapie anticancéreuse, la radiologie à très haute tension et la physique nucléaire. Un de leurs premiers produits a été un accélérateur électrostatique de 4 millions de volts qui a servi comme injecteur du « Cosmotron » le premier synchrotron à protons. HVEC a fabriqué 36 exemplaires du modèle « CN » entre 1951 et 1966, les premières machines du genre fabriquées en nombre. Durant la même période HVEC construisit de nombreux exemplaires du modèle « KN », de 3 et 4 millions de volts pour accélérer à la fois des électrons et des ions positifs. Tous ces accélérateurs manufacturés avaient des points communs : gradient du potentiel par résistances le long de la colonne et du tube, courroie transporteuse des charges, pressurisation avec du diazote et du dioxyde de carbone.

Ces machines à un étage ont pu atteindre des tensions de 10 millions de volts. Pour obtenir des valeurs supérieures il aura fallu développer les machines tandem et les sources d'ions négatifs. À la suite de W. H. Bennett, Luis Alvarez et A.C. Whittier, le CRNL (Chalk River Nuclear Laboratory ) et HVEC travaillent sur le concept de la double accélération et le premier modèle fabriqué en 1958 produit son premier faisceau en 1959. Ce modèle appelé « EN » tandem, se présente dans un caisson de 11 mètres de long et 2,4 mètres de diamètre. Prévu pour générer 5 millions de volts, il a pu atteindre 7 millions de volts. En 1960 cette machine (EN-1) a été installée à l'université de Montréal. Trente machines EN ont été construites entre 1958 et 1973. En 1963 un Van de Graaff tandem plus grand (modèle « FN ») est fourni à Los Alamos. Son caisson mesure 13,4 mètres de long et 3,66 mètres de diamètre. Prévu pour générer 7 millions de volts, le modèle « FN » a pu atteindre 11 millions de volts. Dix neuf exemplaires ont été construits. Le modèle « MP » mesure 20 mètres de long et 4,5 mètres de diamètre. Le premier exemplaire est livré à l'université Yale en 1965. Le MP-10 de l'université de Strasbourg a pu atteindre 18 millions de volts avec quelques modifications. Au total HVEC a fabriqué 55 accélérateurs tandem en 14 ans.

En 2014, le générateur de Van de Graaff ayant la plus haute tension est celui se trouvant au Laboratoire national d'Oak Ridge avec une tension de 25 MV8.

Depuis sa création, le générateur de Van de Graaff n'a pas cessé d'évoluer. Contrairement aux petits appareils didactiques, la triboélectrification n’est pas utilisée pour charger la courroie. Les poulies cylindriques sur lesquelles tourne la courroie sont métalliques. À la base de l’appareil se trouve un générateur auxiliaire de courant continu de 7 à 20 kV. La courroie passe entre un inducteur métallique lié au sol et une rangée de pointes fines et serrées reliées au générateur auxiliaire (ioniseur) . On établit une différence de potentiel d’excitation (positive) entre l’inducteur et l’ioniseur. Le gaz ambiant est ionisé. Les ions négatifs se précipitent sur les pointes où ils sont neutralisés par des charges fournies par le générateur. Les ions positifs sont attirés par l'inducteur et viennent se fixer sur la courroie. Ces ions positifs diminuent le champ au voisinage de l’ioniseur et l'ionisation cesse quand le champ sur les pointes est assez réduit. L’électricité fixée sur la courroie est entraînée par elle et transmise à un conducteur isolé dans la sphère (électrode terminale en haut de la colonne). On dispose pour cela devant la courroie (dans la sphère creuse) un autre inducteur relié à un ioniseur placé en face. Les charges de la courroie produisent un champ dont les lignes de force se dirigent vers les pointes, il y a ionisation ; les pointes reçoivent des ions positifs et se trouvent chargées positivement : les ions neutralisent la charge de la courroie. On a donc transféré la charge de la courroie au système inducteur-ioniseur qui est lui-même connecté à la sphère.

Le champ créé par la sphère s'oppose à la montée des charges vers elle, il s’oppose au mouvement de la courroie, il faut donc fournir un travail pour faire tourner la courroie et ce travail apparaît sous forme d'énergie électrique.

Au début, le générateur Van de Graaff fonctionnait sans autre isolation que la colonne de support, la forme des conducteurs (profilés, en sphères, en tores), l'air atmosphérique. Théoriquement la tension maximale atteinte est directement proportionnelle à la surface de l’électrode terminale et à la qualité de l’isolement. Dans l’air à pression atmosphérique, la tension maximale sans claquage (éclair entre les deux pôles) ne dépasse pas 1 MeV, même si les pôles sont très écartés. Les premières machines Van de Graaff avaient des tailles considérables (de 7 à 14 mètres de haut). Les physiciens se sont rapidement aperçus que pour obtenir des tensions élevées sans claquage, il fallait enfermer le dispositif dans une enceinte pressurisée : d’abord de l’air sous pression (10 à 20 atmosphères), puis différents gaz (combinaisons de chlore ou de fluor), le fréon et pour finir le SF6, l’hexafluorure de soufre, stable à l'arc électrique et de forte rigidité diélectrique. En combinant la forme étudiée des conducteurs et les gaz comprimés, un générateur Van de Graaff dans un caisson de 2 mètres de haut peut produire des tensions de 2 MV.

Il a fallu aussi inventer des électrodes terminales gigognes, concentriques, qui se comportent comme des écrans métalliques qui uniformisent le champ électrique. Pour réduire la grosse différence de potentiel entre l’électrode terminale et la terre, la colonne et le tube accélérateur associé (la version industrielle ne sert pas à fabriquer des étincelles mais est un composant d'un accélérateur de particules) sont enclos dans des anneaux métalliques régulièrement étagés et régulièrement espacés sur toute la hauteur : ce sont des anneaux équipotentiels. Ils sont reliés entre eux par des résistances qui permettent la création d’un gradient régulier des potentiels, une meilleure définition du champ électrique qui règne autour de la courroie. Chaque section entre deux anneaux équipotentiels n’a à supporter qu’une faible fraction de la tension totale. La colonne isolante elle-même a pu être construite selon ce principe : empilement des disques isolants en céramique et conducteurs reliés à un diviseur de tension à résistances.

Deux modifications majeures ont permis d’accroître les performances et la fiabilité des générateurs Van de Graaff :

   Le remplacement de la courroie par une chaîne alternant éléments en acier reliés entre eux par des chaînons isolants (Laddertron: chaine en forme d'échelle, Pelletron: chaine en forme de collier).
   Le système Van de Graaff Tandem (1958) ou l'accélérateur de particules permet de doubler l'énergie. Les particules sont accélérées deux fois de suite. Au milieu de l’appareil une feuille métallique très mince (ou un gaz) est traversée par les ions négatifs qui y perdent leurs électrons. Le changement de polarité permet une seconde accélération en revenant au potentiel du sol. La source et la cible de l’accélérateur sont au potentiel du sol, ce qui rend le maniement plus simple. Si la source engendre des ions positifs, ils sont transformés en ions négatifs avant accélération. Un accélérateur tandem à trois étages a fonctionné à Brookhaven, USA.

Finalement les tensions maximales atteintes à vide (sans charge entre l'électrode terminale et la terre) ont pu atteindre des tensions de 30 millions de volt.

   Machine de Wimshurst
   Générateur électrostatique de Kelvin
   Bobine Tesla

AVERTISSEMENT ! Compte tenu de la notoriété du groupe dont il est ici question, nous n'avons pas souhaité répéter ce qui est dit de lui dans la plupart des documentaires qui lui ont été consacrés. On ne nous en voudra pas d'avoir adopté et soutenu un point de vue très différent – et radiophoniquement incorrect.

https://www.youtube.com/watch?v=UX70lAr58nk

Nitchy Belisarius
208 abonnés.

Mosaïque
du
Citoyen Tignard Yanis


Dernière édition par yanis la chouette le Sam 30 Nov à 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.   Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. EmptySam 30 Nov à 8:39

Le nom du groupe, suggéré par son premier batteur Chris Judge Smith, est celui d'un appareil électrique conçu pour produire de l'électricité statique : le générateur de Van de Graaff (Van der Graaf generator), les fautes d'orthographe (ajout d'un r et perte d'un f) étant accidentelles. On peut également constater le fait qu'il y ait plusieurs triangles de Penrose sur les A et sur les V, nombreux dans le nom du groupe.

The Cheops satellite being fuelled with hydrazine at Europe's Spaceport in Kourou, French Guiana, on 23 November. A highly specialised team of fuellers is at work, protected by special suites. Fuelling is controlled via a dedicated set-up which allows to control accurately the quantity of propellant loaded in the satellite tank.

Scheduled for launch on a Soyuz-Fregat rocket on 17 December, Cheops is ESA’s first mission dedicated to the study of extrasolar planets, or exoplanets. It will observe bright stars that are already known to host planets, measuring minuscule brightness changes due to the planet’s transit across the star’s disc.

http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2019/11/Fuelling_Cheops4

The mission

Cheops is ESA's CHaracterising ExOPlanet Satellite. It is the first mission dedicated to studying bright, nearby stars that are already known to host exoplanets, in order to make high-precision observations of the planet's size as it passes in front of its host star. It will focus on planets in the super-Earth to Neptune size range, with its data enabling the bulk density of the planets to be derived – a first-step characterisation towards understanding these alien worlds.
The launch

Launch date: 17 December 2019
Launch site: Kourou, French Guiana
Launcher: Soyuz-Fregat
Orbit: Sun-synchronous, dusk-dawn orbit at 700 km above Earth

http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cheops

Genesis - Tonight, Tonight, Tonight..

https://www.youtube.com/watch?v=3h5YhfK_53E

Tonight, Tonight, Tonight
Genesis
Je descends, descends comme un singe, mais tout va bien
I'm coming down, coming down like a monkey, but it's alright

Comme une charge sur le dos que vous ne pouvez pas voir, mais ça va aller
Like a load on your back that you can't see, ooh but it's alright

Essayez de le secouer, coupez-le, laissez-le aller, éloignez-le de moi.
Try to shake it loose, cut it free, just let it go, get it away from me.
Cos ce soir, ce soir, ce soir - oh, je vais me débrouiller
Cos tonight, tonight, tonight - oh, I'm gonna make it right

Ce soir, ce soir, ce soir - oh.
Tonight, tonight, tonight - oh.
Je descends, descends, comme un singe, ooh mais ça va
I'm going down, going down, like a monkey, ooh but it's alright

Essayez de vous relever, portez ce poids que vous ne pouvez pas voir,
Try to pick yourself up, carry that weight that you can't see,

Tu ne sais pas que ça va
Don't you know it's alright

C'est comme un skelter helter qui descend de bas en haut
It's like a helter skelter, going down and down, round and round

Mais éloigne-moi de moi - oh.
But just get it away from me - oh.
Parce que ce soir, ce soir, ce soir - oh
Because tonight, tonight, tonight - oh

On va arranger ça
We're gonna make it right

Ce soir, ce soir, ce soir - oh.
Tonight, tonight, tonight - oh.
J'ai de l'argent dans ma poche, sur le point de brûler
I got some money in my pocket, about ready to burn

Je ne me souviens pas où je l'ai eu, je dois te l'avoir
I don't remember where I got it, I gotta get it to you

Alors répondez au téléphone, car je continue d'appeler, mais vous n'êtes jamais à la maison
So please answer the phone, cos I keep calling, but you're never home

Que vais-je faire
What am I gonna do

Ce soir, ce soir, ce soir - oh
Tonight, tonight, tonight - oh

Je vais arranger ça
I'm gonna make it right

Ce soir, ce soir, ce soir - oh.
Tonight, tonight, tonight - oh.
Tu continues à me dire que j'ai tout, tu dis que j'ai tout ce que je veux
You keep telling me I've got everything, you say I've got everything I want

Tu continues à me dire que tu vas m'aider, tu vas m'aider, mais tu ne le fais pas
You keep telling me you're gonna help me, you're gonna help me, but you don't

Mais maintenant je suis trop profond
But now I'm in too deep

Vous voyez, ça me tient tellement que je ne peux pas dormir
You see it's got me so that I just can't sleep

Oh, fais-moi sortir d'ici, s'il te plaît, fais-moi sortir d'ici
Oh get me out of here, please get me out of here

Aide-moi, je ferai n'importe quoi, n'importe quoi
Just help me I'll do anything, anything

Si vous voulez bien m'aider à sortir d'ici.
If you'll just help me get out of here.
Je descends, descends comme un singe, ooh mais ça va
I'm coming down, coming down like a monkey, ooh but it's alright

C'est comme une charge sur ton dos que tu ne peux pas voir,
It's like a load on your back that you can't see,

Ooh tu ne sais pas que ça va
Ooh don't you know that it's alright

Essayez simplement de le secouer, de le couper, de le laisser partir
Just try to shake it loose, cut it free, let it go

Mais éloigne-moi de moi
But just get it away from me

Cos ce soir, ce soir, ce soir - oh
Cos tonight, tonight, tonight - oh

Peut-être que nous allons faire les choses
Maybe we'll make it right

Ce soir, ce soir, ce soir - oh.
Tonight, tonight, tonight - oh.
Sortez-moi s'il vous plaît
Please get me out of here

Quelqu'un me sortir d'ici
Someone get me out of here

Aide-moi, je ferai n'importe quoi, n'importe quoi
Just help me I'll do anything, anything

Si vous voulez bien m'aider à sortir d'ici
If you'll just help get me out of here

Ce soir - oh, je vais me débrouiller
Tonight - oh, I'm gonna make it right

Ce soir, ce soir, ce soir - oh.
Tonight, tonight, tonight - oh.
Oui ce soir, ce soir, ce soir - oh,
Yes tonight, tonight, tonight - oh,

Oui, je vais me débrouiller, ce soir, ce soir, ce soir - oh ...
Yes I'm gonna make it right, tonight, tonight, tonight - oh...

Source : Musixmatch
Paroliers : Anthony Banks / Phil Collins / Michael Rutherford
Paroles de Tonight, Tonight, Tonight © Emi Music Publishing France, Imagem Sounds Collins,
IMAGEM SOUNDS RUTHERFORD, IMAGEM MUSIC LLC OBO MICHAEL RUTHERFORD,
IMAGEM MUSIC LLC OBO ANTHONY BANKS, IMAGEM MUSIC LLC OBO
PHIL COLLINS, IMAGEM SOUNDS BANKS

No. 108, Nov. 28, 2019

Hello Revelator readers,

Russia produces so much waste — and recycles so little — that the Moscow region has run out of room to store it all.
Its solution: a plan to ship the toxic trash 750 miles by train to a rural area in the north.
That's sparked a wave of protests, and the people opposing the project have been beaten and jailed for standing up
for their community's health. Read more in our latest essay.

What happens when conservation projects fail? Often the answer doesn't make it into the scientific literature,
which means the next wave of conservation projects can't benefit from lessons learned along the way.
With time running out for so many species, we need to talk more about failure.

What will it take to end extinction? I sat down last month with three top conservationists to talk about new concepts and
initiatives making a difference for some of the world's most imperiled species. Listen to the discussion.

Subscriber bonus: The Wild 5

Let's go a little deeper. Here are five additional stories that we're watching this week.

1. A grim new report from the United Nations shows that the world is woefully off-target in efforts to reduce greenhouse gas emissions
and is headed for a rise in global temperatures of 7 degrees Fahrenheit by 2100.

2. Scientists have discovered a new pathway for mercury pollution — coastal fog —
and are working to understand how it may affect the food chain and potentially human health.

3. The Trump administration has found another environmental regulation to roll back —
efficiency standards for dishwashers.

4. The Navajo Nation and others have expressed concerns about a hydroelectric project that would dam
a tributary of the Colorado River near the Grand Canyon.

5. A global project aims to curb illegal logging by creating a library of tree DNA from the world's forests.

In case you missed it:

As wildfires and other threats imperil Australia's koalas, here's what people are doing to help.

What should we cover next?

Our stories rely on insight from experts and readers around the world, so we always welcome your ideas and
inside scoops. Drop us a line anytime.

Coming up:

Next week we'll dig into the debate over trophy hunting, look at December's best new environmental books, and
examine the question of when we should consider a species recovered.

Look for our latest links in next Thursday's newsletter — or follow us on Twitter and Facebook for the headlines as
they go live. We also share other news there, too, so please join us and keep the discussion going.
On this Thanksgiving — as always — I'm grateful to you for being a Revelator reader.

John R. Platt
Editor, The Revelator.

Description d'un Van de Graaff didactique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_Van_de_Graaff
1 Sphère creuse avec des charges positives
2 Électrode (E2) connectée à la sphère, un peigne est au plus près de la courroie
3 Poulie supérieure (en Nylon)
4 Partie de la courroie chargée positivement
5 Partie de la courroie chargée négativement
6 Poulie inférieure (en Téflon), son axe est relié à un moteur
7 Électrode inférieure (E1) destinée à collecter les charges négatives
8 Sphère chargée négativement utilisée pour décharger la boule principale
9 Étincelle ou arc électrique produits par la différence de potentiel

Genesis - Mama.
https://www.youtube.com/watch?v=3L9fOGg9wO8

La bobine Tesla ou transformateur de Tesla est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d'atteindre de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla qui l'a mise au point vers 1891. L'appareillage consiste en deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il n'y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c'est un transformateur à noyau d'air.

Des milliers d'amateurs curieux ont construit leur transformateur de Tesla1, et des perfectionnements importants sont à l'origine de montages efficaces et de qualité2. Les matières plastiques, les résines époxydes, les condensateurs à haute tension fonctionnant en régime impulsionnel, l'utilisation de l'informatique pour l'optimisation des calculs et les forums de discussion sur Internet ont contribué à rendre populaire cet appareillage inventé il y a un siècle.

La bobine de Tesla, en tant que dispositif de production de hautes tensions, est toujours utilisée de nos jours sous une forme ou une autre dans certains récepteurs radio ou de télévision. Elle fait partie de l’équipement de certains laboratoires de recherche universitaires et a plusieurs applications médicales3.

Mosaïque
du
Citoyen Tignard Yanis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.   Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. EmptySam 30 Nov à 10:34

Peking University @PKU1898 · 5h
Despite freezing temperatures, #Peking University photographer Wang Xiaopeng captured beautiful moments
of #snow falling around the Weiming Lake, Peking University Hall, and other scenic spots around campus.
(Cover Photo: Li Jinsha) #Winter #PekingCampus

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14m
En réponse à
@PKU1898
On considère que l'usage initial de la soie est la fabrication du cocon pour protéger les œufs : les compagnies qui exploitent ces nids de manière artisanale souvent, mais intensive, mettent en péril, au moins localement, certaines populations, dont la salangane au Viêt Nam.
TAY

Kilogramme de nids frais se vend à Shanghai entre 3 000 et 5 000 dollars. Ailleurs, il a pu dépasser les 6 000 dollars. Par exemple, au Canada, le producteur doit fournir la preuve que le nid a subi un traitement par la chaleur à « au moins 100 °C pendant au moins 1 heure ».
TAY

Des araignées fileuses femelles laissent derrière elles un fil enduit de phéromone qui est systématiquement suivi par les mâles (chez les araignées vagabondes, des signaux visuels remplacent ces signaux hormonaux olfactifs).
Athéna veille en leur métamorphose naturelle.
TAY

L'écologie militaire.
la Tache goudronneuse est une espèce de champignons parasites, fréquente, des feuilles de l'Érable sycomore ! Le ciron, tyroglyphe de la farine, est une espèce d'acariens d'une taille de 0,5 mm à 1 mm, donc (comme la tique) que l'on peut voir à l'œil nu.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 38s
En réponse à @PKU1898
La sibylle de Cumes, Pan's Labyrinth et la chouette effraie.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t1011-la-sibylle-de-cumes-pan-s-labyrinth-et-la-chouette-effraie
Star Wars.
https://www.youtube.com/watch?v=sHGW5M3eVEk
Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t756-le-ciron-huawei-technologies-co-ltd-y-la-perle-de-l-orient
La liberté s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration.
TAY

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.   Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur de Van de Graaff, et Calling All Stations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA POLLUTION INVISIBLE ET LES STATIONS D'ÉPURATATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: