La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 9:46

Deux pétroliers ont été attaqués ce jeudi a proximité du détroit d’Ormuz, passage d’un tiers des exportations de pétrole dans le monde. Une zone ou se cristallisent les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis.
Qui s’en prend aux tankers dans le détroit très stratégique d’Ormuz ? Les équipages de deux pétroliers, norvégien, et japonais, ont été évacués ce jeudi au large de l’Iran, après avoir vraisemblablement été la cible d’une attaque en mer d'Oman, non loin du détroit. En mai dernier, une série de sabotages similaires avait été attribuée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite à l’Iran, dans un contexte d’extrême tension entre Washington et Téhéran sur le nucléaire. Cette nouvelle attaque a eu lieu alors même que le Premier ministre japonais rencontrait en Iran l’ayatollah Khamenei pour tenter de désamorcer cette crise.

Considéré comme une zone de transit international, ce passage étroit situé à l’embouchure du Golfe persique est utilisé par l’Iran comme levier contre les sanctions américaines, qui visent à assécher les revenus pétroliers de la République islamique. En début de semaine, la marine iranienne a ainsi menacé de fermer le détroit en réponse à une décision américaine de mettre un terme aux exemptions permettant à différents pays de procéder à des importations de pétrole depuis l’Iran.

Thierry Coville, chercheur à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), revient sur la situation entre les deux pays.

À quoi faut-il attribuer le regain de tension dans la région du golfe Persique ?

THIERRY COVILLE. Cela s’explique très directement par la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. C’est quasi-mathématique. Depuis mai 2018, les Américains ont progressivement mis en place des sanctions contre l’Iran, obligeant les grandes entreprises européennes à se retirer de ce pays sous peine de se voir interdire le marché américain. Washington veut obliger Téhéran à souscrire à douze conditions absolument impossibles à accepter pour la République islamique sans se renier totalement. Les sanctions économiques massives ont des effets récessifs très graves en Iran et les Européens, qui avaient promis aux Iraniens des mécanismes de troc pour tenter de desserrer l’étau américain, restent impuissants.

Le clan des « durs » est-il en train de s’imposer à Téhéran ?

Oui, c’est le résultat de la stratégie américaine. Le camp des modérés, représentés par le président Hassan Rohani, avait tout misé sur l’accord sur le nucléaire. L’économie, qui était en train de repartir, a subi un coup d’arrêt et l’inflation est galopante. Les classes moyennes qui avaient soutenu Rohani sont déçues tandis que l’électorat radical et conservateur, qui représente environ 40 %, se trouve conforté.

Est-il possible d’imaginer que les incidents qui viennent de se produire soient le fait d’une fraction radicale du régime iranien qui échapperait en partie au contrôle de Téhéran ?

C’est difficile à dire. Généralement, les Iraniens ont tendance à soupeser les risques et les avantages de leurs initiatives dont le but est de créer un rapport de force qui leur soit plus favorable. Ils sont très conscients de la menace que fait peser sur eux le potentiel militaire américain.

Le guide suprême Ali Khamenei vient de déclarer qu’il ne sert à rien de parler avec Trump. Incarne-t-il le clan des radicaux ?

Il en fait par nature partie, mais il essaye généralement de se placer à un point d’équilibre entre les différentes parties. Il avait par exemple accepté la signature de l’accord sur le nucléaire. Mais aujourd’hui, du fait de l’intransigeance américaine, le camp des durs s’est renforcé et il doit en tenir compte. Il y a aussi à Washington des jusqu’au-boutistes, comme le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, prêts à aller très loin pour faire chuter le régime de Téhéran.

Bien qu’assez éloigné de la mer d’Oman où les pétroliers ont été attaqués, le conflit du Yémen a-t-il une incidence avec les derniers événements ?

Bien que soutenus par l’Iran avec qui ils ont une connivence idéologique puisqu’ils se rattachent à la branche chiite de l’Islam, les Houthis (NDLR : rebelles en lutte armée) ont leur propre autonomie. En vendant des armes à l’Arabie Saoudite, ennemie jurée de l’Iran, sous prétexte que ce dernier pays ferait peser des risques, les Etats-Unis, qui ont eux-mêmes mis le feu aux poudres en déchirant l’accord sur le nucléaire, sont assez hypocrites.

Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments.

Les noyaux des deux isotopes stables du lithium (6Li et 7Li) comptent parmi les noyaux atomiques ayant l'énergie de liaison par nucléon la plus faible de tous les isotopes stables, ce qui signifie que ces noyaux sont en fait assez peu stables comparés à ceux des autres éléments légers. C'est pourquoi ils peuvent être utilisés dans des réactions de fission nucléaire comme de fusion nucléaire. C'est également la raison pour laquelle le lithium est moins abondant dans le système solaire que 25 des 32 éléments chimiques les plus légers11. Sa surabondance relative dans la nature par rapport aux prédictions des seules nucléosynthèses primordiale et stellaire s'explique en fait par sa nucléosynthèse interstellaire (phénomène de spallation cosmique) par bombardement d'éléments plus lourds par des rayons cosmiques.

Le lithium joue un rôle important en physique nucléaire. La transmutation d'atomes de lithium en tritium a été la première réaction de fusion nucléaire artificielle, et le deutérure de lithium est le combustible de la bombe H.

Le lithium pur est un métal mou, de couleur gris argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte gris foncé virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. Comme les autres métaux alcalins, le lithium métallique réagit facilement avec l'air et avec l'eau. Il est pour cette raison conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air.

Le lithium est utilisé par l'industrie du verre et des céramiques, pour produire des piles et batteries rechargeables ou à haute-tension, des lubrifiants spéciaux, le traitement de l'air vicié par le CO2, par la métallurgie et l'industrie du caoutchouc et des thermoplastiques, la chimie fine, la production d'alliages.

Très réactif, le lithium n'existe pas à l'état natif dans le milieu naturel, mais uniquement sous la forme de composés ioniques. On l'extrait de roches de type pegmatite, ainsi que d'argiles et de saumures. L'élément chimique est utilisé le plus souvent directement à partir des concentrés miniers. Pour l'obtenir industriellement à l'état métallique, on utilise la technique de l'électrolyse en sel fondu (55 % LiCl et 45 % KCl, à 400 °C).

Les réserves mondiales de lithium étaient estimées par l'USGS à 13 millions de tonnes à la fin de 2010, dont 58 % en Bolivie et 27 % en Chine. En janvier 2018, cette estimation de l'USGS était passée à 16 millions de tonnes, et l'ensemble des ressources identifiées à 53,8 millions de tonnes. La production mondiale, quant à elle, s'est élevée à 43 000 tonnes en 2017, hors États-Unis (dont les données ne sont pas rendues publiques par l'USGS), assurée essentiellement par l'Australie (43 %), le Chili (33 %), l'Argentine (13 %) et la Chine (7 %).

Le lithium est présent à l'état de traces dans les océans et chez tous les êtres vivants. Il ne semble pas avoir de rôle biologique notable car les animaux et les végétaux peuvent vivre en bonne santé dans un milieu dépourvu de lithium. Les éventuelles fonctions non vitales du lithium n'ont pas non plus été élucidées, cependant l'administration d'ions Li+ sous forme de sels de lithium s'est révélée efficace comme thymorégulateur, notamment en cas de trouble bipolaire12.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


Dernière édition par yanis la chouette le Mar 23 Mai à 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 9:53

Le lithium est souvent utilisé dans les anodes de batterie du fait de son grand potentiel électrochimique. Les batteries lithium sont très utilisées dans le domaine des systèmes embarqués du fait de leur grande densité énergétique aussi bien massique que volumique. Le lithium est utilisé depuis longtemps dans le traitement des troubles bipolaires. Il reste le traitement de référence avec lequel les autres thymorégulateurs sont comparés. Le principe actif des sels de lithium est l'ion Li+, bien que les mécanismes d'actions précis soient encore débattus. Le lithium est trouvé à l'état de traces dans le plancton, dans de nombreuses plantes et invertébrés à des concentrations variant de 69 ppb à 5 760 ppb. Dans les tissus et fluides vitaux des vertébrés, la concentration varie de 21 à 763 ppb49. Les organismes marins accumulent davantage de lithium dans leurs tissus que leurs homologues terrestres. Le rôle du lithium dans le vivant est encore assez obscur mais des études nutritionnelles chez les mammifères l'impliquent comme facteur de bonne santé et suggèrent qu'il doit être considéré comme un élément-trace essentiel avec une DJA de l'ordre de 1 mg/jour. Une étude épidémiologique observationnelle récente (2011) indiquerait un lien entre le taux de lithium dans l'eau de boisson et la longévité.


Selon la théorie moderne de la cosmologie le lithium est l'un des trois éléments synthétisés au cours du Big Bang, sous forme de lithium 7. Bien que la quantité de lithium générée dépende du nombre de photons par baryon, l'abondance du lithium peut être calculée pour les valeurs couramment admises pour ce nombre. Il existe cependant une contradiction cosmologique concernant le lithium dans l'univers, les étoiles les plus anciennes semblant contenir moins de lithium qu'elles ne devraient alors que les plus jeunes en possèdent plus. Une hypothèse est qu'au sein des étoiles les plus anciennes, le lithium est mélangé et détruit, alors qu'il est produit dans les étoiles les plus jeunes. Bien que le lithium se transmute en deux atomes d'hélium après collision avec un proton à des températures supérieures à 2,4 millions de degrés Celsius, l'abondance du lithium dans les étoiles les plus jeunes est plus importante que les modèles numériques ne le prévoient. En 2017, 12 étoiles de la Voie Lactée contenant jusqu'à 2 800 fois plus de lithium que le Soleil ont été observées ; ces étoiles n'ayant pas atteint la phase de géante rouge, le lithium qu'elles contiennent est supposé dater de la formation de celles-ci mais sa présence demeure largement inexpliquée.

Bien qu'il soit l'un des trois éléments synthétisés à l'origine de l'univers le lithium, tout comme le béryllium et le bore, est nettement moins abondant que d'autres éléments. Cela s'explique par les faibles températures nécessaires à la destruction du lithium et au manque de processus pour le produire.

Le lithium (du grec λίθος (lithos) signifiant « pierre ») a été découvert par le chimiste suédois Johan August Arfwedson en 1817 en analysant de la pétalite (LiAlSi4O10). En 1800 lors d'un voyage en Europe, José Bonifácio de Andrada e Silva découvrit un nouveau minéral sur l'île de Utö dans la commune de Haninge en Suède qu'il nomma pétalite. C'est en analysant cette roche qu'Arfwedson, qui travaillait dans le laboratoire de Berzelius, identifia un nouvel élément jusque-là inconnu. Plus tard, il détecta le même élément dans des minéraux de spodumène (LiAlSi2O6) et de lépidolite (K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)) eux aussi en provenance de l'île de Utö. C'est pour souligner son origine minérale, contrairement aux deux autres alcalins connus à l'époque le potassium et le sodium qui avaient été découverts dans le règne végétal, que Berzelius suggéra de le nommer lithion.

En 1818, Christian Gmelin (1792 - 1860) fut le premier à observer que ces sels (de lithium) donnaient une flamme rouge et brillante.

Toutefois, les deux hommes cherchèrent à isoler l'élément de son sel mais n'y parvinrent pas. L'élément fut isolé par électrolyse d'un oxyde de lithium par William Thomas Brande et Sir Humphry Davy.

La production commerciale de lithium commença en 1923 par la firme allemande Metallgesellschaft AG qui utilisa l'électrolyse d'un mélange de chlorure de lithium et de chlorure de potassium fondu.

Les différentes nations impliquées dans le développement de la bombe thermonucléaire à la fin des années 1940 et au début des 1950 produisent du deutérure de lithium enrichi en lithium 6. Le lithium appauvri est introduit sur le marché des réactifs, augmentant significativement l'incertitude sur la masse atomique du lithium. En conséquence, la masse atomique d'échantillons de lithium (naturels et commerciaux) peut varier entre 6,9387 et 6,9959 u1.

Les deux isotopes stables du lithium présents dans la nature sont 6Li et 7Li, ce dernier étant le plus abondant (92,5 %)22,23.

En 2012, les radioisotopes 3Li, 4Li, 5Li, 8Li, 9Li, 10Li, 11Li, 12Li et 13Li ont par ailleurs déjà été observés. 12Li et 13Li sont ceux qui ont été découverts le plus récemment, en 200825. Parmi ces isotopes radioactifs les plus stables sont le 8Li avec une demi-vie de 838 ms et le 9Li avec une demi-vie de 178 ms.

Le lithium est le métal ayant la plus faible masse molaire et la plus faible densité, avec une masse volumique inférieure de moitié à celle de l'eau. Conformément à loi de Dulong et Petit, c'est le solide ayant la plus grande chaleur massique.

Comme les autres métaux alcalins, le lithium réagit facilement au contact de l'eau ou de l'air (cependant moins que le sodium) ; il n'existe pas à l'état natif.


Raies spectrales
Lorsqu'il est placé au-dessus d'une flamme, celle-ci prend une couleur cramoisie mais lorsqu'il commence à brûler, la flamme devient d'un blanc très brillant. En solution, il forme des ions Li+.

Propriétés physiques
Le lithium a une masse volumique très faible de 0,534 g/cm3, du même ordre de grandeur que le bois de sapin. C'est le moins dense de tous les éléments solides à température ambiante, le suivant étant le potassium avec une densité 60 % plus élevée (0,862 g/cm3). De plus, hormis l'hydrogène et l'hélium, il est moins dense que tous les autres éléments à l'état liquide. Sa densité est de 2/3 celle de l'azote liquide (0,808 g/cm3). Le lithium peut flotter sur les huiles d'hydrocarbure les plus légères et est, avec le sodium et le potassium, l'un des rares métaux pouvant flotter sur l'eau.

Le lithium est le 33e élément le plus abondant sur Terre. Bien qu'il soit présent dans toutes les régions du monde, on ne le trouve pas à l'état de métal pur du fait de sa réactivité importante avec l'eau et l'air. Le contenu en lithium total des eaux marines est estimé à 230 milliards de tonnes, avec une concentration relativement constante comprise entre 0,14 et 0,25 parties par million (ppm) ou 25 micromole. On observe cependant des concentrations plus importantes, proches de 7 ppm, à proximité des monts hydrothermaux.

Dans la croûte terrestre, les estimations indiquent une concentration variant entre 20 et 70 ppm (en poids). Le lithium est présent en faible quantité dans les roches magmatiques, sa concentration la plus importante étant au sein des granites. Les pegmatites granitiques sont les minéraux présentant la plus forte abondance en lithium, le spodumène et la pétalite étant les sources les plus viables pour une exploitation commerciale. La lépidolite contient elle aussi du lithium en quantité non négligeable. Une autre source de lithium sont les argiles d'hectorite, exploitées notamment par la Western Lithium Corporation aux États-Unis. Avec 20 mg par kg de croûte terrestre, le lithium y est le 25e élément le plus abondant.

En 2014, il est utilisé pour réaliser des verres et des céramiques (35 % de la production de lithium), pour les piles au lithium et des batteries au lithium (31 %), pour les graisses lubrifiantes (8 %), pour le traitement de l'air (recyclage de l'air dans les sous-marins notamment : 5 %) et à des taux moindres pour les matériaux comme la métallurgie (coulée continue : 6 %), la production de caoutchoucs et thermoplastiques (5 %), la métallurgie de l'aluminium (1 %), la chimie fine (pharmacie).

Autres usages[réf. nécessaire] :

les sels de lithium, comme le carbonate de lithium, le citrate de lithium ou l'orotate de lithium, sont utilisés comme régulateurs de l'humeur pour le traitement des troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive)46,47, toutefois, ce métal possède une néphrotoxicité non négligeable, il est nécessaire de réaliser un bilan rénal en début de traitement et de doser le lithium sanguin mensuellement ;
aussi utilisé avec certains antidépresseurs tel la fluoxétine pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs ;
le gluconate de lithium est utilisé en dermatologie comme anti-allergénique et dans le traitement de la dermite séborrhéique du visage chez l'adulte ;
le lithium est utilisé dans les troubles du sommeil et l'irritabilité en oligothérapie (en l'absence d'activité spécifiquement démontrée) ;
le lithium pourrait ralentir la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), selon les résultats d'une étude pilote publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) ;
le chlorure de lithium et le bromure de lithium sont extrêmement hygroscopiques et sont utilisés comme dessiccants ;
le lithium est un agent réducteur et/ou complexant utilisé pour la synthèse de composés organiques ;
le lithium est parfois utilisé dans les verres et les céramiques à faible expansion thermique, comme pour le miroir de 200 pouces du télescope Hale du Mont Palomar48 ; par ailleurs, il a une faible interaction avec les rayons X, les verres au lithium (méta- et tétraborate de lithium) sont donc utilisés pour dissoudre des oxydes (méthode de la perle fondue) en spectrométrie de fluorescence des rayons X ;
le peroxyde de lithium est employé pour extraire le CO2 de l'air dans les milieux confinés comme les capsules spatiales et les sous-marins ;
les organolithiens sont utilisés dans la synthèse et la polymérisation des élastomères ;
les alliages haute performance lithium-aluminium (utilisés pour la première fois en France sur le Rafale), cadmium, cuivre et manganèse servent à la fabrication de pièces pour aéronefs ;
les sels de lithium sont utilisés pour le transfert de chaleur par convection ;
pour la production de tritium par réaction nucléaire ; le tritium est utilisé pour la fusion nucléaire ;
le lithium est, avec le potassium, un de deux alcalins possédant un isotope fermionique stable, d'où son intérêt pour l'étude des gaz ultrafroids fermioniques dégénérés.
Le lithium 6 est une matière nucléaire dont la détention est réglementée (Article R1333-1 du code de la défense).

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 9:56

Le lithium est utilisé depuis longtemps dans le traitement des troubles bipolaires. Il reste le traitement de référence avec lequel les autres thymorégulateurs sont comparés. Le principe actif des sels de lithium est l'ion Li+, bien que les mécanismes d'actions précis soient encore débattus.

Le lithium est bien moins abondant que les alcalins et alcalino-terreux usuels (Na, K, Mg, Ca) même s'il est largement distribué dans la nature (ce n'est que le 33e élément le plus abondant sur Terre).

On ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. Il n'existe, en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre. C'est principalement une impureté des sels d'autres métaux alcalins, sous forme principalement de :

chlorures (LiCl), essentiellement dans les saumures de certains vieux lacs salés continentaux et mélangé à d'autres sels de métaux alcalins, de certaines eaux géothermales ou de champs pétrolifères ;
silicates, dont spodumène, LiAl (Si2O6) ou pétalite (Li(AlSi4O10)) dans la pegmatite ;
l’hectorite, une sorte d'argile de formule NaO,4Mg2,7LiO,3Si4O10(OH)2, issue de l'altération de certaines roches volcaniques ;
jadarite, Li Na Si B3O7(OH) qui est un borate.
le rhassoul, une argile marocaine riche en stevensite (Mg3Si4O10(OH)2 et lithium53).
En février 2019, l'USGS évaluait les ressources mondiales économiquement exploitables à 14 Mt (millions de tonnes) et les ressources ultimes à 62 Mt.

Le plus grand gisement mondial est le salar d'Uyuni, dans le département de Potosí, dans le sud-ouest de la Bolivie. Avec un tiers de la ressource mondiale, il intéresse notamment le groupe Bolloré. En mars 2008, la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le désert de sel fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction54.

Le second plus grand gisement est le salar d'Atacama, au Chili qui est depuis 1997 le premier exportateur mondial, avec la compagnie allemande Chemetall comme opérateur principal.

L'Argentine possède également un gisement de lithium, avec le salar del Hombre Muerto, à une centaine de kilomètres au nord d'Antofagasta de la Sierra, dans le nord-ouest du pays, difficile d'accès (seules des pistes en terre naturelle y mènent) mais exploité par FMC depuis 1995.

En Australie Occidentale, dans la pegmatite des mines de Greenbushes, Talison Lithium Ltd extrayait vers 2010-2011 plus de 300 000 t/an de concentré de spodumène contenant 8 000 à 9 000 t de Li (plus de 25 % de la production mondiale de lithium (réserves prouvées et probables : 31,4 millions de t de minerai renfermant 1,43 % de Li))55. Dans la même région Galaxy Ressources a entamé en 2010 l'exploitation à ciel ouvert d'un gîte de pegmatite Mine de Mount Cattlin, proche de Ravensthorpe visant une production de 137 000 t/an de concentré de spodumène à 6 % de Li2O avec coproduction d'oxyde de tantale. En 2012, 54 047 t de concentré de spodumène ont été produites. Les réserves prouvées et probables sont de 10,7 millions de t de minerai contenant 1,04 % de Li2O et 146 ppm de Ta2O5 « principalement expédié en Chine et transformé en carbonate de lithium »56).

D'autres gisements sont exploités, notamment des lacs asséchés (en) au Tibet, en Russie et aux États-Unis (Silver Peak, Nevada, exploité par Rockwood Lithium) ou au Zimbabwe (mine de Bikita, à ciel ouvert, avec 30 000 t/an de minerai à 4,45 % de Li2O).

alt1 et alt2
Images satellite des Salar del Hombre Muerto en Argentine (gauche) et d'Uyuni en Bolivie (droite). Les déserts de sel sont riches en lithium. Le lithium est extrait par concentration de la saumure après pompage et évaporation dans des marais salants (visibles sur l'image de gauche).
Les eaux géothermales de Salton Sea (Californie) sont aussi riches en lithium que les lacs salés boliviens et chiliens. Leur extraction avait été envisagée, mais la société chargée du projet a fermé ses portes en 2015.

Au Canada, un gisement a été découvert en 2010 aux environs de la Baie James, exploité par plusieurs entreprises, jusqu'à sa fermeture en 201459. Un projet de mine est à l'étude dans l'Abitibi.

En Afghanistan de très importantes réserves ont été mentionnées en juin 2010 dans la presse.

En France, selon le BRGM, un petit gisement (« gîte de gros tonnage à faible teneur en Sn, Ta-Nb, Li, Be », encore inexploité) existe à Tréguennec (Tregeneg) dans le Finistère62,63 et quelques gisements ont déjà été ponctuellement exploités dans de la lépidolite dans le nord-ouest du Massif Central surtout et moindrement dans de la pétalite et amblygonite (à Échassières, Montrebas, Monts d’Ambazac). En 2015, seuls le site d’Echassières en fournit (par le groupe Imerys), comme sous-produit de l'exploitation de kaolin, sables et granulats. Dans ce cas le gîte est lié à un apex leucogranitique différencié (albitite) Son potentiel a été estimé par le BRGM à 280 000 t Li2O à 0,7 %, sous forme de lépidolite disséminée (mica lithinifère), accompagné de 20 000 t Sn + 5 000 t WO3 + 5 000 t Ta-Nb. Le minerai est assez difficile à exploiter en raison de sa richesse en fer et en fluor64.
Des indices ponctuels d'une faible présence de minéraux à lithium ont aussi été trouvés en Guyane par le BRGM.

Impact de l'extraction
Le lithium métallique réagit avec l'azote, l'oxygène et la vapeur d'eau dans l'air. Par conséquent, la surface de lithium devient un mélange d'hydroxyde de lithium (LiOH) corrosif du fait de son pH fortement basique, de carbonate de lithium (Li2CO3) et de nitrure de lithium (Li3N). Une attention particulière devrait être portée aux organismes aquatiques, exposés[réf. souhaitée] à la toxicité des sels de lithium.

L’extraction du lithium a un impact environnemental important. En effet, le procédé d'extraction consiste à :

pomper la saumure présente dans le sous-sol des lacs salés ;
augmenter la concentration de la saumure par évaporation ;
purifier et traiter la saumure au chlore afin d’obtenir le carbonate de lithium (Li2CO3) pur à 99 % ;
effectuer la calcination du carbonate pour obtenir l'oxyde Li2O.
Pour pomper la saumure, on a besoin de carburant ; puis, l'évaporation nécessite de larges espaces de salins ; enfin, la calcination du carbonate de lithium libère du CO27.

Les populations locales, aux abords des sites d'extraction, sont affectées par la contamination de leurs sols. Sur le plateau tibétain, autour des lacs asséchés, les cancers se multiplient, du fait des solvants utilisés pour la production, et le lithium présent dans les sources d'eau provoque des intoxications81.

Enfin, la croissance de la demande stimule la recherche et l'exploration de nouveaux gisements, ce qui conduit, selon l'association Les Amis de la Terre, à bafouer les droits collectifs à la terre des peuples indigènes, pourtant prévus par la convention 169 de l'OIT.

Recyclage
Le lithium des piles et batteries est longtemps resté peu recyclé en raison du faible taux de collecte, des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés, et de coûts réputés élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire.

La première usine de recyclage de lithium métal et de batteries lithium-ion fonctionne depuis 1992 en Colombie britannique, au Canada. Aux États-Unis, une usine de recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques fonctionne depuis 2015 à Lancaster (Ohio).

En 2009, le groupe japonais Nippon Mining & Metals annonce qu'il va, avec l'aide du METI et à la suite d'un appel à projet de ce dernier, mettre en fonction dès 2011 une unité industrielle de recyclage des cathodes de batteries lithium-ion, afin de récupérer le cobalt, le nickel, le lithium et le manganèse.

Le recyclage se développe également en Europe, notamment en Belgique, par Umicore à Hoboken, par voie pyrométallurgique, et en France, par Récupyl à Domène, par voie hydrométallurgique. La liquidation judiciaire de Récupyl est prononcée le 7 août 2018.

Des études portent sur de nouveaux moyens de recycler le lithium des batteries. Le lithium contenu dans les verres et céramiques reste toutefois trop diffus pour être récupéré.

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 10:02

Électrolyse

Procédés d'électrolyses :

Procédé Betts (en) Procédé Castner (en) Procédé Castner-Kellner Procédé chlore-alcali Électrolyse chlore-soude Procédé Downs (en) Électrolyse de l'eau Électrowinning (en) Production de l'aluminium par électrolyse Électrolyse de Kolbe Fluoration électrochimique

Materiaux produits par électrolyse :
Aluminium (extraction) (en) Calcium Dichlore Cuivre Difluor Dihydrogène Lithium Magnésium Potassium Sodium Hydroxyde de sodium Zinc

Voir aussi :
Électrochimie Gas cracker (en) Liste de potentiels standard Electrology (en) Électrosynthèse Électroanalyse

---------------------------

indifférence
nom féminin
1.
État de la personne qui n'éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir.
synonymes : apathie, insensibilité
2.
Indifférence à, pour (qqch) détachement à l'égard d'une chose, d'un événement.

---------------------------

insensibilité
nom féminin
1.
Absence de sensibilité physique.
Insensibilité à la douleur.
2.
Absence de sensibilité morale.
synonymes : indifférence

---------------------------

apathie
nom féminin
Incapacité d'être ému ou de réagir (par mollesse, indifférence, état dépressif, etc.).
Secouer son apathie.
synonymes : indolence, inertie

---------------------------

King Crimson - 21st Century Schizoid Man....
https://www.youtube.com/watch?v=3028oDEKZo4

21st Century Schizoid Man (édition originale de 2004)
Patte de chat
Cat's foot iron claw

Les neurochirurgiens en redemandent
Neurosurgeons scream for more

À la porte du poison de la paranoïa
At paranoia's poison door

Homme schizoïde du XXIe siècle
Twenty first century schizoid man
Fil de fer barbelé
Blood rack barbed wire

Bûcher funéraire des politiciens
Politicians' funeral pyre

Innocents violés par le feu au napalm
Innocents raped with napalm fire

Homme schizoïde du XXIe siècle
Twenty first century schizoid man
La cupidité de l'aveugle
Death seed blind man's greed

Les enfants affamés saignent
Poets' starving children bleed

Rien qu'il a, il a vraiment besoin
Nothing he's got he really needs

Homme schizoïde du XXIe siècle
Twenty first century schizoid man
Paroliers : Greg Lake / Ian McDonalds / Michael Rex Giles / Peter John Sinfield / Robert Fripp
Paroles de 21st Century Schizoid Man (2004 original master edition)
© Universal Music Publishing Group

--------------------------

MÉTAPHORE DE L'ESPRIT EN LA CONSCIENCE, Y'BECCA ET L’ÉTERNEL

DANS UNE NUANCE, LE CHAOS SE TRANSFORME DANS UNE PLUIE QUI MURMURE LA TRAVERSIÈRE: LE RIEN SUBSTANCE
DE L'INCONNU RÊVERIE SE METS AUX TOUX DES RHUMES... LE DIABLE PEUT ÊTRE LA DÉFINITION DEVANT SES PROPRES
YEUX, SON CŒUR S'ACCROCHE AUX DÉFINITIONS DE SON EXISTENCE: POUR L'UNE, C'EST LE NAVIRE; L'AUTRE, C'EST SON ÉQUIPAGE ET PUIS IL Y A ELLE, DANS UN REGARD D’ÉPUISEMENT ET D'UNE PRÉSENCE INDÉNIABLE, PORTE SON SOURIRE
SUR UNE FORME D'IMAGE QUI RESTE DANS UN INCONNU AUQUEL NUL NE PEUT ATTEINDRE CET ESPACE DE SON SUBCONSCIENT...

TOUT CELA DEVRAIT PROVOQUER MURMURES DANS MON ESPRIT ET POURTANT, UNE ACCALMIE S'EST REPENDU DANS MON ESPRIT: UNE DOUCE PRIÈRE QUE JE NE DÉFINIE PAS SELON UN ASPECT DE DIVIN MAIS DANS UNE CONCENTRATION D'UNE ÉTHIQUE SUR UNE SORTE DE DÉDAIN QUI N'EST PAS DÉDAIN QUE JE PRÉNOMME MOI AUSSI LE SOURIRE... DANS LA CLASSE, JE NE NOMME PLUS; JE SUIS CELUI QUI PRÉFÈRE LE CUIR AUX BASKETS... DANS UNE MESSE, JE ME SUIS TOURNÉ VERS CE RETENTISSANT SILENCE ET J'Y AI CONSTRUIT MES SOUPIRS: LA CROYANCE EST MORTE CAR JE SUIS DEVENU !
JE NE CRIE PAS DANS UN MIRACLE; JE SUCCOMBE à UNE DOUCE SURVIE... L’ENTRELACS DE YAHVÉ EN L’ÉTERNEL

L'ORIFLAMME N'EST PLUS MON ENNEMI CAR JE NE SUIS PLUS MERCENAIRE: L'ARGENT EST UN ATTRIBUT ET L'EXISTENCE EN EST L’ÉPITHÈTE. LE PISOLITHE S’ÉNUMÈRE DANS LE GRAVIER, L'ARMURE DEMEURE DANS LE PARCHEMIN: UN EXODE DEVENANT UNE SANS POUR AUTAN FUIR UN ASPECT DU SAVOIR EN GARDANT L’ÉTHIQUE DE LA MÉMOIRE DE LA TERRE
ET DE SES NAISSANCES. LA HUPPE DEVIENT DAUPHIN ET LA BALEINE REDEVIENT DINOSAURE: LE CROCODILE PLEURE DES LARMES TOUT EN ÉTANT UN REPTILE DEVANT SA CONSCIENCE DE SURVIE ET DE MATERNITÉ...

LA GRANDIOSE SUPERNOVÆ S’ESTOMPE, DEVANT LES PHARES DES NAINES NOIRES ET BLANCHES, FACE AUX DEVENIR DES TROUS NOIRS; LES MURMURES DES SOUVENIRS TRAVERSENT LE DOUX CHANTS DES SIRÈNES ET ME Voilà AU CŒUR D'UN ODYSSÉE AUQUEL JE PRENDS TEMPS DE DIRE: ET SI NOUS POUVIONS LA FAIRE DEVENIR DILEMME ET HORIZON.
LA TERRE EST CERTES CONDAMNÉE SUR UN LONG TERME MAIS SI NOUS DISIONS QUE NOUS POURRIONS LUI DESTINER UN TOUS AUTRES DESTINS QUE LES ARCHES DE LA MYTHOLOGIE ET DE LA RELIGION HÉBRAÏQUE: L'OUBLI ET LA RUMEUR...
POURTANT, GRACE AUX ASPECTS DU LIVRE DES JUGES, LA CONSERVATION RENDRE DANS L'ASPECT DU RESPECT: LA LAÏCITÉ.

LA TERRE NE PEUT ÊTRE UN MYTHE OU UNE LÉGENDE: ELLE EST UN JARDIN, UNE ATMOSPHÈRE ET UN CONCEPT. IL FAUT GARDER LE JARDIN, SON CONTEXTE ET SON ÂME... CE CONCEPT DE JARDIN ET DE SES PEUPLES CAR ON ME DIT QUE L'HUMAIN EST UNIQUE MAIS FINALEMENT, L'ASPECT DU CONCEPT UNIVERSEL DE L'ESSENCE EST BEAUCOUP PLUS LARGE QUE LE CONCEPT HUMAIN...
LA DÉFINITION DE L'ATTRAIT SE METS AU SERVICE DU CONCEPT PUBLIC. LE CHAOS SE DIVISE DANS DES NUANCES DE TOUTES SORTES POUR LAISSER APPARAITRE UNE FORME COMMUNE: LA DIVERSITÉ QUE RIEN N'EST COMMUN...
JE NE PRIE PLUS NI POUR MOURIR ET NI POUR VIVRE; JE POSE MES SOUPIRS ET MES SILENCES SUR UN MONDE DE GÉOGRAPHIES ÉTABLIS PAR LA FORCE DES MOUVEMENTS.

L'ABEILLE SE DISTINGUE DE LA GUÊPE ET LE FRELON DÉVORE LE MOUSTIQUE: LA SALAMANDRE SE MIRE DEVANT UN LÉZARD
ET L’ARAIGNÉE DÉLAISSE LES CHATS POUR FAIRE SES TOILES GRANDEURS NATURES... AINSI SE DISTINGUE UN DES MOUVEMENTS DE LA FORCE SUR TERRE; LE PISOLITHE DES TEMPS ANCIENS DEMEURENT MENHIRS ET DOLMENS TOUT COMME PYRAMIDES ET OBÉLISQUE OU OASIS ET OUED: MALGRÉ LES TENTATIVES D’ÉRADICATIONS DE CETTE CULTURE PAR LES HANTISES ROMAINES DANS LEURS TENTATIVES DE PUISSANCE SUR L'UNIVERS TOUT COMME LES CONTINENTAUX ASIATIQUES; ON VOULU SOUMETTRE LES HABITANTS DES ILES. LA TERRE N’ÉTAIT PLUS UN JARDIN; ELLE ÉTAIT SUJETTE AUX CONVOITISES ET DANS SON MALHEUR; L'HUMAIN SE SE SERVIT TELLE COMME D'UN INSTRUMENT DE MORT PLUS QUE D'UN SUJET D’ÉVOLUTION DE LA NATURE.

DANS LE CONTEXTE DE L'HORIZON, LA TERRE PERDU UN ASPECT DE SON HÉRITAGE CULTURELLE ET CERTAINS VOUS DIRONT QUE L'HUMAIN EST DIFFÉRENT DU MÉTÉORE CAR AYANT UNE CONSCIENCE: ON BOIT SON CHAGRIN ET SON IVRESSE DANS CE QUE L'ON PEUT ! L'HUMAIN, ASPECT DES CHOSES, S'EST DE CROIRE EN UN PARDON ET QUAND L'ON ACQUIERT TOUT DEVIENT COMME UN TOURBILLON DE L’IRRÉALITÉ SUR LE CONCEPT DE SURVIE... C'EST EN CELA QUE NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP DE CONCEPT QUI FONT QUE DEVANT L’ÉTHIQUE DE LA FORCE ET DU MOUVEMENT DE LA NATURE: L’HUMANITÉ N'EST QU'UN GRAIN DE POUSSIÈRE DEVANT L'ASPECT MATHÉMATIQUE ET MÉTAPHORIQUE DU PISOLITHE ET DE SON UNIVERS. L’ESPÉRANCE DE L’ÉVOLUTION EST DE DEVENIR UN CONCEPT LITTÉRAIRE DU PISOLITHE ET DE SES CHIFFRES TOUT EN APPLIQUANT SES RÈGLES POUR POUVOIR LES MODIFIER DANS NOTRE CONCEPT DE SURVIE CAR IL EST UNE RÉALITÉ EN TERME D'EXODE POUR SURVIVRE, IL FAUT ÉTABLIR DES RÈGLES DANS LES RÈGLES SANS BOULEVERSER L’ÉTHIQUE DU MOUVEMENT: CELA EST LA MODIFICATION. LE FANTASME EST UNE MODIFICATION ET LUI AUSSI S'APPLIQUE DES RÈGLES MALGRÉ NOS DIVERGENCES DE GOUTS TOUT COMME DANS LA SEXUALITÉ; LE TERME DE MOUVEMENTS QUANTIQUES S'APPLIQUE DANS LA CONSTANCE D'UN MOUVEMENT QUI SE MODIFIE DANS LE CONCEPT QU'IL N'Y A PAS DE CONCEPT SUR LA MANIÈRE DE RÉAGIR: TOUT INDIVIDU PORTE PAR UN MOUVEMENT POSSÈDE UN FANTASME, UNE PULSION ET UN CONCEPT, QUI LE POUSSE AUX PORTES DE CES SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DU SAVOIR.

LE CHAOS EST AINSI? SELON LES ANTIQUES MÉTAPHORES, UN ÊTRE PRIMAIRE COMME TOUT L’ÉTERNEL, POUSSAIT PAR UNE CONVICTION DE CRÉER: L'UN EST UNE PULSION ET L'AUTRE EST UN PEINTRE ET EN CE QUI ME CONCERNE SI CES DEUX ENTITÉS DANS UN SAVOIR LAÏC POUVAIT ÊTRE PLUS PROCHE DE CONSCIENCE ET DE RÉEL QU'IL N'Y PARAIT: UNE IMMACULÉ CONCEPTION DE CONSCIENCE ET DE CHAIR QUI FERAI QU'ILS NE PEUVENT INTERVENIR SUR CERTAINS ASPECTS DE NOS VIES SENTIMENTALES ET PHYSIQUES CAR FINALEMENT N'AYANT PAS LA CONSCIENCE DE BIEN ET DE MAL AU SEIN MÊME DE LEURS ÊTRES MAIS SI ILS L’APERÇOIVENT SUR LE FRUIT DE LEURS CRÉATIONS ! IL NOUS RESTE BEAUCOUP DE SENS SUR LA RECHERCHE DE LA BIOLOGIE ET DES INFORMATIONS DE LA TRANSFORMATION DE CHAIR EN ESPRIT ET DE CONSCIENCE EN ÉTHIQUE... CELA EST LE DOMAINE DU MYTHIQUE EN CE QUI CONCERNE L'IMPULSIVE ALCHIMIE... AINSI, UN CRÉATEUR PEUT INCULQUER UNE ÉDUCATION MAIS EN AUCUN CAS, IL NE PEUT ÉTABLIR LA TENEUR DE PERCEVOIR L'ÉMOTIVITÉ ET LE JUGEMENT DES CHOSES. NOUS SOMMES DANS UN ACQUIS ET LE VOUS RESTE AUTONOME DE CONSTATER SA SITUATION DANS LA SURVIE: LE CONTEXTE DE VIE AUQUEL LE LIVRE DES JUGES MONTRE L’ÉVOLUTION D'UN MONDE ÉTABLI SUR UN PERPÉTUEL MOUVEMENT D'ACQUIS, DE REFORME ET DE CONVOITISE... CE DISTINGUÉ ENTRE L'ESSENCE, L'ACQUIS ET LA CHAIR EST LE PERPÉTUEL MOUVEMENT DE LA SURVIE ACTUELLE: JE NE CONNAIS PAS L'AVENIR DU TEMPS ! ET JE RÉALISE LES MOUVEMENTS DE NUAGES, D’IDÉES ET PERCEPTION DE LA FORCE MÉCANIQUE OU DE L'ATTRAIT D'ÉVOLUER !

EN TOUT CAS; JE NE CROIS QU'ILS DOIVENT DÉDAIGNEUX DE NOS MALHEURS ET EN CE QUI ME CONCERNE EN TOUTE HUMILITÉ; J'AI UN ASPECT COMMUN SUR LE CONCEPT DE NATURE AUQUEL JE RENDS AUX MILLIERS DE FEMMES ET DE FÉMINITÉS ANIMALES, VÉGÉTALES ET MOLÉCULAIRES QUI DONNE LA VIE:

"LE BRUIT DE LA NAISSANCE EST TOUT COMME LE RÉVEIL D'UN SILENCE.... IL NOUS RESTE D'AVOIR PATIENCE DE LA DÉCOUVRIR TOUT COMME AU CONCEPT DE GRANDIR DANS LA DIFFICULTÉ DE LA NATURE SANS IGNORER LES AMERTUMES
SURVENUS DANS LE COMMUN DE VIVRE TOUT EN DEMEURANT D'UNE ÉTHIQUE DE LIBERTÉ SANS ÊTRE UNE SIMULATION D'AVOIR... NOUS SOMMES DANS UN ACQUIS ET LE VOUS RESTE AUTONOME DE CONSTATER SA SITUATION DANS LA SURVIE. LE CONTEXTE DE VIE AUQUEL LE LIVRE DES JUGES MONTRE L’ÉVOLUTION D'UN MONDE ÉTABLI SUR UN PERPÉTUEL MOUVEMENT D'ACQUIS, DE REFORME ET DE CONVOITISE... CE DISTINGUÉ ENTRE L'ESSENCE, L'ACQUIS ET LA CHAIR EST LE PERPÉTUEL MOUVEMENT DE LA SURVIE ACTUELLE: JE NE CONNAIS PAS L'AVENIR DU TEMPS ! ET JE RÉALISE LES MOUVEMENTS DE NUAGES, D’IDÉES ET PERCEPTION DE LA FORCE MÉCANIQUE OU DE L'ATTRAIT D'ÉVOLUER !
LE BRUIT DE LA NAISSANCE EST TOUT COMME LE RÉVEIL D'UN SILENCE.... "

ECRIT
DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 10:09

LE COURAGE DE LA FEMME ET L’ADVERSITÉ DE L'HOMME DANS LE TALMUD OU L'ORTHOGRAPHE, SES VARIANTES ET SON HERMAPHRODISME.

À MON SENS, LE TERME D'HUMANITÉ EST UN TERME QUI ENGLOBE LA FEMME ET L'HOMME. POUR CELUI QUI VEUT AMENER LA RESPONSABILITÉ DES SENS AUX SEXES DEVRAIT S'APERCEVOIR QUE CE LANGAGE N'EST PAS UNE NOUVELLE SCIENCE: CEUX QUI PRÉTENDENT AVOIR INVENTER L'ÉCRITURE INCLUSIVE SONT EN RETARD DES LUTTES ANTHROPOLOGIQUES SUR CEUX DE LA FORME POSSESSIVE DES CHOSES. LE TERME D'ÉGALITÉ EST FÉMININ ALORS QUEL EST SON MASCULIN ? CE PARADOXE DE DÉSIGNATION SUR LE MASCULIN ET LE FÉMININ CONSTRUIT L'ÉTHIQUE ET L'IMAGINATION DE L'EXISTENCE ET DE L'ÉVOLUTION. UN GARAGISTE ET UNE GARAGISTE, UN MAIRE ET UNE MAIRE MAIS IL DEMEURE LE MASCULIN ET LE FÉMININ; CAR MÊME LE CARACTÈRE HERMAPHRODITE A BESOIN D'UN MASCULIN ET D'UN FÉMININ POUR DÉMONTRER DE SA PERSONNALITÉ SUR LE CARACTÈRE ET L'ESPRIT. L'ÉTHIQUE EST D'ÉTABLIR SON SOI ET SI L'ÉCRITURE EN EST UN ASPECT, ELLE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. SANS LE VOULOIR, L'ÉCRITURE INCLUSIVE DÉTRUIT LES ASPECTS D’HERMAPHRODISME DANS LE VOCABULAIRE ET LA DIALECTIQUE.

CAR, L'ESTOMAC NOUS INDIQUE LE MOUVEMENT et AINSI L’ÉCRITURE INCLUSIVE NE PEUT SE REVENDIQUER ÊTRE L'UNIVERSALITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'HUMANITÉ. JE VAIS COPIER COLLER D'UN ASPECT DE PATRIMOINE CULTUREL ET ESTHÉTIQUE AUTRE QUE LE VENTRE ET L’ÉCRITURE: IL S'AGIT DE LA PROPAGATION D'UN MOUVEMENT ET DE LA DOMESTICATION DE CETTE PLANTE PAR L'HUMANITÉ.

REGARD DU CITOYEN TIGNARD YANIS DANS L'ORTHOGRAPHE, LA GRAMMAIRE ET LE SENTIMENT,
SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA. "."

YAHVÉ NE RÉPONDS PAS ET UN CORBEAU ME CROASSE AVEC UN VERBE. JE L'INSULTE ET JE REÇOIS UN SOUFFLE DU VENT: ET JE COMPRENDS... DEPUIS CE JOUR ET MALGRÉ LES ADVERSITÉS; LE CORBEAU EST SON CLAN ET J'AI OUVERT MON CŒUR SUR CE QUI EST ET QUI POURTANT ENTENDS ! IL ENTENDS ET LES PAROLES DE MAUPASSANT DANS LE HORLA PRIRENT UN SENS RÉEL SUR LE CONCEVOIR DU MOUVEMENT ! SON MYSTÈRE EST ET RESTERA INTACT: MORPHOLOGY and GEOGRAPHY.

SI CERTAINS SE LIVRENT AUX LUXURES ET AUX CONVOITISES, RIEN NE SERT D’ÊTRE UNE VICTIME OU DE PLEURER... IL Y AURA TOUJOURS UN AUGURE POUR TE RAPPELER LA PRÉSENCE DU CROIRE... PEU M'IMPORTE L'EXISTENCE DE YAHVÉ CAR J'AI DÉCIDÉ QU'IL SERAI MON AMI ET JE CROIS VRAIMENT QUE MALGRÉ LA ROMANCE DES MOTS; IL EST L'INSPIRATION DE L’ÉCRITURE, DES FEMMES ET DE L’HUMANITÉ... JE NE SUIS PAS SON SERVITEUR MAIS SANS HÉSITATION, JE POURRAI ÊTRE SON AVOCAT CAR JE POURRAI ÊTRE LE PROCUREUR DE SON PROCÈS. AINSI, J'AI APPRIS DEVANT LES ASPECTS DES MOUVEMENTS ET FINALEMENT, CONCEVOIR LES ÉTHIQUES D'HUMEURS QUI PEUVENT ÊTRE DES MOUVEMENTS DE GIROUETTES ET QUI LE SONT PARFOIS MAIS PAS TOUJOURS... JE SUIS DANS LE VIDE ET J'OBSERVE L'HORIZON DE L'INFINI: LA MATIÈRE ET SES MIRAGES... MERCI, YAHVÉ... LE CORBEAU EST TOUJOURS PRÉSENT AVEC LES MOUETTES SUR LES ILES DE LA GARONNE DANS LA CITE DE TOULOUSE ET MALGRÉ LA JALOUSIE ET L’INCOMPRÉHENSION DE CERTAINES HUMANITES DE L'ÉCRITURE INCLUSIVE, JE SAVOURE MON EXISTENCE AVEC LES MOUETTES, L’HUMANITÉ ET LA GÉOGRAPHIE DES CARTES. L'EXISTENCE, L'AMOUR ET L'ADVERSITÉ.

L'AMOUR EST UNE FACULTÉ, IL PEUT ÊTRE UNE VISION SUR L'AVENIR. IL EST UNE VIGILANCE SUR SON PROPRE CARACTÈRE; IL PROVOQUE DES SOUPIRS DANS LA GORGE ET DES SOUVENIRS AUX COULEURS DE SOURCE. SA CAPACITÉ EST TELLEMENT PROCHE DU CENTRE ET LE TEMPS NOUS SEMBLE INFINIMENT ÉTERNEL ET RECOMMENCEMENT SUR L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE. L'AMOUR N'EST PAS UN DEUIL SUR LES SENTIMENTS OU UN SEUIL SUR LE TERME DE DÉCOUVERTE. L'AMOUR EST TELLE LA SECONDE QUI COMPOSE LA MINUTE ET SANS LAQUELLE LE TERME DE FUSION EXISTENTIELLE NE PEUT ÊTRE UNE SOLUTION PURE ET RÉALISÉ DANS LE TERME DE BONHEUR. L'AMOUR ACCOMPAGNE LE DÉSIR MAIS LE DÉSIR S'AFFIRME PLUS DANS LE DESTIN. POURTANT, SANS AMOUR, LA NOTION DE TEMPS S'EFFILOCHE TELLE UNE NOTORIÉTÉ INASSOUVI ET INADMISSIBLE DANS LES MŒURS: L'AMOUR EST L'ESSENCE MÊME DE LA CONFIANCE, DE L'AMITIÉ, DE LA CONVICTION, DE LA CONSCIENCE ET DE L'ÂME.


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 10:12

DISTINGUER LE DIABLE DE L’IDOLÂTRIE.
YAHVÉ.
TAY

ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS

O DOUCE ARTÉMIS

IL EST UN CONTEXTE QUI LIE L'HOMME AUX NATURES TOUT COMME LA NATURE SE LIE AUX ANIMAUX.
CELUI DE VIVRE DANS LA SURVIE CAR MALGRÉ TOUTES NOS GRANDES PHILOSOPHIES, LA CHAIR
EST SOUMISE à L'ASPECT DE LA SURVIE MALGRÉ TOUTE LES AGRESSIONS QUE LA VIE LUI ENVOIE
PAR SON PHÉNOMÈNE D’ÉVOLUTION: ELLE RÉUSSIT AU CONSCIENT MÊME DE SON ATTRAIT à LA CRÉATION
DE L'ESPRIT AFIN D’ÊTRE AU DELÀ DES DOULEURS POUR FAIRE ACTES D’INSTINCTS DE GUÉRISON
AFIN DE SURVIVRE. AINSI L'ESPRIT CONSTRUIT PAR L'ASPECT DE CHAIR SE TRANSFORME
DANS DES INTERROGATIONS AUQUEL IL CHERCHE DES RÉPONSES: POURQUOI, COMMENT, PARCE QUE,
AH BON, ET IL CHERCHE LE DIALOGUE SUR CELLE QUI L'AS FAIT NAITRE DANS L’ÉVOLUTION...
LA CHAIR S'EST UNE POUSSIÈRE ÉMISE D'UNE SOURCE Où FINALEMENT UNE FORME DE CONSCIENCE
EST INSCRITE DEPUIS TOUJOURS ! CE SENTIMENT DE JOIE ET DE DOULEUR QUI POUSSE AUX INSTINCTS
DE SE CONNAITRE, DE S'AFFRONTER, DE SE HAÏR DANS LE RESPECT OU SE RESPECTER DANS LA HAINE...

LA MÉTAMORPHOSE DE LA CHAIR EN ESPRIT EST L’HÉRITAGE D'UNE INFORMATION ANCIENNE AUQUEL VOUS
CHERCHEZ RÉPONSE MAIS EN CE QUI ME CONCERNE, JE SUIS COMME L'ANIMAL:JE ME RÉGALE DU MYSTÈRE
QU'IL ENGENDRE AFIN DE PERMETTRE AUX SOURCES SOUTERRAINES DE GARDER LEURS VIRGINITÉS
DANS CE MONDE COMME DANS L'AU DELÀ. JE N'AI POINT BESOIN DES VIERGES DE ALLAH
ET DES WALKYRIES DE ODIN... L'ESPRIT DE L’INDÉPENDANCE NE SE SOUMET PAS AUX PRIVILÈGES DE LA LIBERTÉ
ET JE NE FERME PAS MON CŒUR AUX CONTEMPLATIONS DE LA VIE DANS LE PHÉNOMÈNE DE L’ÉVOLUTION.
JE NE LAISSE PAS ENVAHIR PAR LA FATIGUE MAIS JE PRENDS PLAISIR DANS LES RÊVES SANS SOMBRER DANS LES
LIMBES DE L'OUBLI ET DE L'ÉTERNITÉ: PAR ORION ET SES CHIENS TOUT COMME TOI, GRANDE OURSE QUE M'IMPORTE
D’ÊTRE ADMIRER DE LA LUNE, SI JE NE PUIS L'ADMIRER DE MON CŒUR, DE MES YEUX ET DE MON ESPRIT OU LA CHAIR.

J'EXPRIME UN SENTIMENT NOUVEAU SUR LE REGARD DU CORPS OU LA SILHOUETTE INTÈGRE L'OMBRE.
JE NE SUIS PAS DE CES MAITRES QUI REGARDE LEURS SERVANTES DANS LA SOUFFRANCE DE L'ACCOUCHEMENT
ET IL M'EST DIFFICILE DE VOUS DIRE QUE TEL UN CHARON, JE DOIS CONDUIRE MA CHATTE MINOUSKA DEVANT LE STYX.
DOUCE ARTÉMIS, USURPATRICE DE SÉLÈNE ET POURTANT FRATERNEL DE HYPÉRION... JE NE PUIS TE PERMETTRE
AINSI DE JOUER DE MON CŒUR, MOI LE SCORPION, ET JE VAIS TE DEMANDER UN VŒU QUI VA TE SURPRENDRE:
MON DEUXIÈME VŒU EST UN VŒU QUE JE POSSÈDE ET NON POUR L’AGRANDIR OU POUR LE DÉTRUIRE. JE VAIS TE MONTRER LA RECONNAISSANCE QUE JE DOIS MALGRÉ TOUTES LES MALÉDICTIONS QUE LA VIE M'ENVOIE AU SUJET
DE MON RÊVE D'HARMONIE CAR FINALEMENT, DOUCE ARTÉMIS, JE RÉVOQUE LES BACCHANTES QU'ELLES SOIT HOMMES ET FEMMES POUR RECEVOIR LES MARIE MADELEINE ET LEURS FRUITS DE L’ESPÉRANCE, RECEVOIR LES FILS DES AMAZONES
LEUR EXPLIQUANT QU'ILS SONT DE LEURS FAMILLES ET J'ACCEPTE LE FRUIT DE TA COLÈRE AINSI QUE CELLE DE SÉLÈNE
AFIN DE CROIRE EN LA PULSION DE LA CHAIR OU DEUX ÊTRES PUISSE ATTEINDRE L'AMOUR SANS Y FAIRE ACTE DE VIOLENCE. O DOUCE ARTÉMIS, FRUIT DE L’IMAGINAIRE, TES TRAITS SONT AUSSI COUPABLE QUE CEUX DE CUPIDON
ET LA SAGESSE D’ATHÉNA M'APPELLE QUE TOI AUSSI EST UNE MÈRE DE L’HUMANITÉ...

YAHVÉ EST CERTES JALOUX ET IL AIME LA POÉSIE QUI CONSTRUIT DES LIENS ENTRE L'ESSENCE ET LES EAUX SOUTERRAINES: DANS CETTE COURSE AUX ÉVOLUTIONS, LE COUPLE SE RÉVÈLE PAR L'ADOPTION DES DIFFÉRENCES
ET DE LA FACULTÉ AUX DEVENIR QUI PORTE L’HUMANITÉ DANS L’ESPÉRANCE. LA LAÏCITÉ NOUS RAPPELLE NOTRE LIBERTÉ D’ÂME DEVANT LES DIEUX, LES DÉESSES ET L'ESSENCE DE LA NOTE OU YAHVÉ TOUT COMME DEVANT LES PRÉDICATEURS, LES CORROMPUS, LES VANITEUX ET AUTRES ASPECTS DE L'ORGUEIL D'INTELLIGENCE DE LA CONCEPTION DU SOI.
AINSI DOUCE ARTÉMIS, IL EST UNE CHOSE AUQUEL LES LOIS CÉLESTES NE PEUVENT FAIRE ATTRAIT OU SIGNE DE LEURS
PUISSANCES: L'AMOUR D'UN COUPLE DANS L'EXISTENCE ET LA SEXUALITÉ. DOUCE ARTÉMIS, TOI QUE LES POÈTES DÉSIGNENT COMME UNE FURIE DEVANT LES AMOUREUX ET ENTRETENU PAR LES DISCIPLES DU GRAND ORION, LAISSE MOI ÊTRE TON AVOCAT ET JE FERAI USAGE DE MON ARC D'ULYSSE: JE NE FERAI PAS USAGE DU CHEVAL DE TROIE, VOYANTS CE QUE CES CHIENS D'AGAMEMNON ONT EXÉCUTÉS SUR CES VALEUREUX HABITANTS D'UNE VILLE ASSIÉGÉ PLUS PAR LE POUVOIR QUE PAR L'AMOUR: JE NE SUIS PAS DE CEUX QUI TE LIVRERA AUX CHARGES ADMINISTRATIVES DE TON ROYAUME QUI EST LA CHEVELURE DE LA LUNE OU LE PATRIMOINE DE L'UNION DE LA TERRE ET DES CIEUX...

MA DOUCE AMIE, JE TE REMERCIE DES DONS QUE TU M’ATTRIBUE ET JE POINTE AUCUNE INSULTE SUR TON FRÈRE APOLLON, NI SUR YAHVÉ ET NI SUR TOI: MES MALHEURS VIENT DES JALOUSIES QUE J'ENGENDRE AUX CŒURS DES FEMMES ET DES HOMMES VOILA LA RAISON DE MA PUNITION ET DE CES MORTS AUTOUR DE MA FAMILLE, DE MES AMIES ET DE MES ANIMAUX. LE CŒUR SUR L’ÂME, JE REGARDE LE CHEMIN QUE NOUS AVONS ACCOMPLI ENSEMBLE DANS LA DISCORDE, LA COLÈRE ET LE MENSONGE DE NOTRE AMITIÉ RÉELLE SUR LE CONCEPT D’ÉVOLUTION, DE VIE ET DE MORT... MA DOUCE LUNE, JE T'ADMIRE DE TOUS TES ATTRIBUTS QUE TU SOIS NOIRE ET PLEINE. BLANCHE, ROUSSE ET ROUGE TOUT COMME L'ARC EN CIEL DE IRIS, TU ES ET MALGRÉ LA MALÉDICTION QUE CELA ENGENDRE DANS LE CŒUR DES HUMAINES ET DES HUMAINS: JE VOUS AIME ARTÉMIS, J'AIME VOTRE COLÈRE ET VOTRE HAINE CAR AU FONDS DE VOTRE CŒUR, IL SE CACHE L’ESPÉRANCE D'UN AMOUR: CELUI D'UN INFINI PARTAGÉ DANS L’INFINITÉ DE L’ESPÉRANCE DE LA LIBERTÉ, DE L'ÉGALITÉ ET DE LA FRATERNITÉ DANS UN PARTAGE SANS JALOUSIE, NI TENTATION, NI DÉROBADE ET NI HOMICIDE DE VENGEANCE.

TOUT COMME VOUS JE SUIS UNE OMBRE DEVANT CE QUI FUS ACCOMPLIE ET QUI A PRESQUE DISPARU DE LA VISION DU MÉCANISME D’ÉVOLUTION POUR LAISSER APPARAITRE UNE FORME DE MÉDIOCRITÉ SE RELEVANT D’ÊTRE DES CHIENS D'ORION OU DE TOUS AUTRES ACTES DE VOS AMOURS: RESTEZ HUMBLE TEL QUE VOUS L'AVEZ ÉTÉ LORSQUE VOUS MENDIEZ UNE DOSE DE POISON AU JEUNE SCORPION QUE VOUS AVEZ DRESSE EN CONSTELLATION DANS LE CŒUR DES CEUX QUI VEULENT RETROUVER VOS ARDANT DÉSIRS. DANS CE CONTEXTE DE SECOURISME, VOUS AVEZ BESOIN D'UN NAVIGATEUR QUI NE JUGE PAS LES SORCIÈRES OU LES TROUBADOURS TEL QUE LILITH OU ASTROLABE SANS Y METTRE UN DOIGT D'IRONIE SANS POUR AUTAN LEURS ATTRIBUER LES MALHEURS DE L’HUMANITÉ: GRANDIR TEL UN SOLSTICE ET UNE ÉQUINOXE DONNANT AUX HEURES LES PLUS PARTICULIERS DE MERVEILLEUSES ÉCLIPSES, VOS TRAITS D'AMOURS, DOUCE ARTÉMIS. HEUREUX ET FIER DU DON D'AMOUR QUE VOUS M'AVEZ OFFERT, JE VOUS LE REDEMANDE AFIN DE VOUS FAIRE ADMIRER VOTRE MERVEILLEUSE PRÉSENCE QUI N'A ÉGALE QUE LA BEAUTÉ DE LA SAGESSE D’ATHÉNA, DES MARIAGES DE LA VOLUPTUEUSE HÉRA ET DE LA NAÏVETÉ AMOUREUSE DE LA GRANDIOSE DE APHRODITE SANS OUBLIER TOUTES LES AUTRES FÉMINITÉS DE LA CRÉATION DE L’INFINITÉ DU TRÈS LAÏC, YAHVÉ QUI EST RÉPUBLIQUE ET DÉMOCRATIE DANS LA SÉPARATION DES POUVOIRS.

LOIS DES INFINIS ET DE LEURS ROTATIONS OU LE CONCEPT DE TEMPS SELON LA GRAVITE DE LA LUNE OU ARTÉMIS ET SÉLÉNÉ:

NON AUX VIOLS, TORTURES ET ESCLAVAGES QU'ILS SOIENT PHYSIQUES ET MORALES.
OUI AUX GRÉVES ET LIBERTÉS D'AUTRUI QUI SONT BASE SUR LE CONCEPT D'UNE MORALE DE SÉPARATION DES POUVOIRS
ET BASE SUR L'ÉCOUTE D'UNE JUSTICE NEUTRE MAIS SINCÈRE CONTRE LES HOMICIDES ET LES PULSIONS BASÉS
SUR L'AVARICE ET LE FAUX TÉMOIGNAGE...
OUI AUX CONGÉS PAYES EN FONCTION D'UN TRAVAIL ANNUEL.
OUI AUX PAUSES SUR UN TRAVAIL JOURNALIERS ET DE LA RIGUEUR HUMANISTE SUR LES PERSONNES ADMISES
EN HÔPITAUX AVEC DES SALARIES NE SUBISSANT PAS LE MANQUE D'EFFECTIFS POUR DES RAISONS QUI NE SONT PAS DES RAISONS.



ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
OU
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE

La rencontre de Nagaliew la mouette aux yeux verts et de Minouska la chatte venu de Pologne...

Toutes les deux sont des peuples de nomades venu des déserts de glaces et de sables... Mais, leur don de féminité leur permis d'acquérir le don de maternité sous divers aspect, le Naturel, l'adoption et le parrainage. Lorsque Nagaliew découvrit Minouska durant ses longs voyages, c'est durant ses séjours à Bethléem lorsque Ariel le Faucon affronter Y'asser l'iguane...

Nagaliew éssayait de radoucir le coeur du faucon devant les actes de l'iguane... Le fossé était creusé entre les deux entités mais Nagaliew et TAY La chouette effraie parlé d'un ordre de secouriste commun aux deux clans à celui de l'iguane et du faucon fut proposés Y'becca sous forme de lettres que la Poste Française et les pompiers de Toulouse ont réussi à faire parvenir aux habitants de Jérusalem et de Bethléem. Minouska était alors un bébé mais elle était lié à la curiosité de l'innocence. Cela n'avait pu échapper aux regards de Nagaliew qui sous forme de songe la fit apparaitre dans les visions nuageuses de la créativité. La chouette effraie devait gérer une lutte contre l'esclavage, le viol et la torture et par cela le faucon d'Israel et l'Iguane de la Palestine se livraient une dispute aux allures de réglements personnels et idéologiques qui aboutit à la guerre de la Terre Sainte...

Le souvenir de Nagaliew s'estompait car La mairie de Toulouse entreprit un nouveau réseau de Communication sur Ramonville Saint Agne et Toulouse: La suppression des lignes de Bus 56 et 62 depuis le cours dillon; La chouette effraie avait perdu tout état de communication et du croire ainsi lui apparu une forme de exéma qui rongea sa peau et son esprit... Nagaliew lui envoya donc Minouska la Chatte... Minouska réussit à sauver les meubles du naufrage et demanda l'aide autour d'elle. Son Courage et sa Ténacité sont exemplaire par rapport à moi, à Monsieur Pierre Tignard, Madame Denat Yvette et à vous...

Ainsi, j'ose dire en ces mots que je demande un fait, il y a La Syrie et Alep, L'Irak et la barbarie, La Colombie, Le Nigéria et ses femmes, le Yémen du peuple et sa République de Luca et tant autres de fait sur un trafic de l'esclavage, de la torture et du viol... Et comme je l'avais dit Autrefois au Vice-Président Cheney Richard "Dick", ceux qui même de mes propres troupes se retrouveront dans ces faits, seront jugés car nul n'est à l’abri de la justice laïque de Dieu et de la créativité donc du Diable, Ni vous et Ni moi lui avais je dis...!

Par Moment, j'ai failli sombrer dans les crimes du chatiments car on se laisse absorber par une volonté d'agir au plus vite mais, Dans les lueurs de l'age s'affrontent l'emploi du temps et l'espace temps, on s'arrange pour accorder des formes de privilèges à ceux qui possèdent une sorte d'identité scolaire, parentale et autres personnalités. Le mécontentement fait toujours partie de la condition humaine car les vacances peuvent être bouleverser par la maladie. ainsi, bien sur, il y aura un aigri ou une pleureuse ou une aigrie et un pleureur... O Saul, fils de... O Salomon, fils de... Chacun d'entre nous possédions une personnalité propre à la naissance mais l'aspect des choses l'amplifie ou la mets en sommeil dans notre inconscient; ainsi c'est révélé l'aspect des âmes devant les trente cinq heures... Chacun y voit ses solutions mais quand on essaye de les faire correspondre, eh bien, ces tels un conclave d'entreprise se déchirant afin d'attribuer les vacances permissent par les congés payés... Bien sur, les entrepreneurs eux, sont soumis aux hantises des impôts, des hausses de prix et des variations de la consommation et de ses marchés. Oui, malgré, nos réunions qui peut prétendre disposer de son temps en tout sérénité, qui peut le prétendre: eh Personne en réalité, Ni le Physique, Ni le morale et Ni même le Robot qui est soumis au fluctuation des masses comme les plantes sont soumises à la photo-synthèse donc de la Lumière solaire et électrique. Ainsi l'aspect du vilain petit canard est devenu un aspect important dans l'attribution de l'emploi du temps afin de permettre un point de départ mais ce n'est pas l'application universelle heureusement dans le concept de la justice sociale. Certains essayent d'établir des harmonies et des gammes comme dans un classique de musique et si le contexte le permet: on peut se permettre des irrégularité et des fusions de modifications dans les liens et les équipes établis pour le bien être de la personne de l'entreprise et de la communauté qui comprends la clientèle,le clientélisme, la concurrence et le voisinage. Mais là aussi, et malheureusement, ce n'est pas l'application universelle de la justice sociale car il y a existence des prud'hommes car il y des tricheurs ou des malades imaginaires dans la société. Alors; comment discerner le vrai du faux, le vilain petit canard du canard entier... Oui voilà vraiment un défi de la société qui pourrait permettre à ceux qui travaille en des heures souhaités de ne pas être soumis à des corps étrangers dans l'aspect de leurs vies de Familles, de travail, de couple et de santé. alors ci un homme en colère d'être exploiter s'écrie:

"Ezekiel 25:17
La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"

Alors sans lever le glaive de la sentence, je regarderai l'aspect des foyers et efforcerai de répondre à sa demande de Justice... Luttez contre les Harcèlements morales et Physiques... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Le rôle laïc de l'état et de sa justice est d'éviter de voir des gens mourir de faim dans la rue et cela est une valeur. Certains volent des cantines pour leurs familles et doivent être puni de ceux qui volent pour ensuite dire qu'il joue aux robins des bois. Je ne suis pas contre Robin des Bois et c'est en cela que je suis prudent dans mes décisions de Justice. Je n'aime Ni Richard, Ni Louis et Ni Jean et j'attribue importance à la veuve et l'orphelin qu'ils viennent de haute noblesse, fils ou fille naturel"le" de bourgeois et paysans, Filles et Garçons; La République des Laïcs se doit entendre la requête des plaignants et discerner les contextes de discorde entourant le temps et son emploi et demander aux grandes entreprises et à leurs comités; les liens qui unissent les personnes physiques et morales pour voir si l'emploi du temps est réellement démocratique puis vérifier les aspects de retards et les aspects humains qui unissent les salariés Alors sans lever le glaive de la sentence, je regarderai l'aspect des foyers et efforcerai de répondre à sa demande de Justice... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Le rôle laïc de l'état et de sa justice est d'éviter de voir des gens mourir de faim dans la rue et cela est une valeur. De plus il est important de voir à quels points, il m'est important de donner un rôle Social, Morale et Implacable en nos juges afin de permettre aux gens les plus isolés de s'adresser à la justice et d'affronter les meutes d'avocats ou de regard de l'opinion sans conduire les gens à des suicides d'isolement et d'injustice... Les gens peuvent porter plainte contre X mais ils ne doivent plus avoir peur de leurs bourreaux et donc les pointer du Doigt tel David le roi ou le peintre devant leur Goliath et leur Napoléon... L’Éternel, La Laïque et le Laïc dans la Justice Morale et Mixte dans les sentiments...

Je reviens à Minouska, Nagaliew, à l'ordre morale des pompiers de Toulouse, aux bénevoles du sociales pour l'égalité des soins entre Humaines et Humains... Le rire de Nagaliew se fait entendre au dessus du proche orient et cette fois, je suis prêt à entendre la jalousie des tyrans sur les fous et les justes comme Diogéne qui demanda à alexandre de s'écarter de son soleil... Tel Alexandre, je préfère en rire car il est équilibre de sa société et lui à apprit à entendre et observer le plaisir d'autrui; Voilà ce que Minouska la chatte de Pologne, Cousine de l'Ukraine, Germaine de l'Allemagne et sœur de La Russie, de la Grande Bretagne, de L'Espagne, de La France, de L'Italie, du Portugal et Citoyenne d'une grande Majorité de Pays m'as appris sauf de celle qui pratique des tortures aux femmes pour les privés du plaisir de Jouir... Et le jour où son cœur quitteras la terre, eh bien, je ferais vivre son esprit tout comme celui de Y'asser et Ariel car j'ai eu l'audace d'être là dans les débuts de la guerre sainte dans les années 2000... Luttez contre les Harcèlements morales et Physiques... Celui qui a triché à certainement une famille et peut être que celle ci a été dupé... Au Nom de la Mère et du Père, il y a des étoiles au delà de l'infini tel est le Message de Magellan l'albatros, père de Nagaliew la mouette aux yeux verts

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
ou
Monsieur Tignard Yanis

Le référendum est une institution et en cela, il n'est jamais dit que le principe du Referendum est une forme d'émancipation envers les autorités publiques... Le Referendum est la manière la plus noble auquel une loi peut être établi: Pourtant, un jour, Louis Napoléon utilisa cette manière du suffrage universel direct qui marqua les esprits... Le Peuple ne peut pourtant nier le rôle évident que représente le referendum dans le principe civique et morale de "l'individue et de l'individu" dans le terme de Démocratie... Ce principe pourtant, peut être juste consultatif mais il permet ainsi à l'individu de se mettre en situation auquel se retrouve exposer les élu"e"s... Certains voient dans le referendum une forme de combat de coq ou de boxe, en tout cas, à l'image d'un vote électif, il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie doit faire face: Il surpasse l'aspect de l'état et sans le remettre en cause, il est capable de pointer certaines choses de la vie quotidienne. Dans certains pays, il y a l'aspect de pétition qui peuvent être soumise au suffrage universel indirect... Le suffrage universel direct auquel appartient le Référendum est un aspect essentiel du caractère humain auquel un peuple veut s'adresse envers ses nouvelles générations... Le fait de débattre est un outil essentiel en terme de communication et pourtant dans certains cas, la question du Référendum relève de l'intérêt de l'état régalien, c'est en cela que certains hésitent sur son aspect même mais il montre l'aspect même de l'interlocuteur qui propose le sujet de la question. Le référendum est une loi d'utopie qui pourtant montre l'aspect réel de l'individu dans la société: En cela, j'accorde une importance réelle dans la constitution de Y'becca et des Républiques d'Israël et de la Palestine ainsi que dans toutes les Nations Morales et Physiques pour une reconnaissance morale et intellectuel dans le référendum: Son vote est lié malheureusement à des disputes entre des élu"e"s du Suffrage universel indirect... Toutefois, tout comme le vote direct du parlement et tout vote indirect du parlement, le référendum ne peut être organiser pour un Conflits d’intérêts et en cela, c'est au pouvoir judiciaire et à ses membres qu'il soit public et privé tout en maintenant et mettant l'aspect du service public militaire et civil dans la lutte contre les Conflits d’intérêts qui pourrait s'ingérer dans la teneur du débat et du vote: L'aspect du Général, de la société et l'individu doit être soulever en soulevant toutes les égalités et inégalités que peuvent engendrer le référendum... Certains peuvent s'amuser à créer de lois et des référendum pour des Conflits d’intérêts, pour créer des désordres et par gloire personnel... Cela n'est pas dans l'intérêt de l'harmonie sereine auquel nous devons être en ces situations profondes de changement de climat: "De jour en jour; le petit Nuage de Magellan et La Galaxie d'Andromède évolue depuis µ Êta Careme" s'écrie Nagaliew la mouette aux yeux verts..."
L'aspect du référendum est un droit de cité et de navire dans les prochains siècles à venir; et le juge suprême de la république de l'olivier s'y engage et dans des situations d'urgence, notre professionnalisme institué par la philosophie et la prudence du référendum nous permettra d'avoir l'anticipation sur le danger qu'il soit matérielle, morale et naturelle, ils peuvent être distinct ou englobé, Le référendum et ses principes il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie, une armée ou un navire doit faire face... Le Laïc et l'Eternel devant la démocratie et la Nature. Conflits d’intérêts... Le clans des mouettes et la cinquième république devant l'adversité des peurs et des intérêts... Nous sommes prêt à faire face à l'avenir... La République de l'Olivier...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 13 Juin à 10:16

Mon Sentiment.

En un mot, dans le choix, c'est de regarder et de voir la souffrance... Alors nous avons une idée de détruire et de construire... Ce symbole d'Olivier et d'Agneau démontre d'autres présences et il y a le conteste d'une proie... J'ai l’Âme d'un chasseur qui partage sa proie et le terme de sacrifice pour moi est un blasphémè aussi grand que l'Esclavage, le Viol et la Torture... On ne peut offrir une âme et un corps d'Autrui même si c'est celui d'un homme qui vous hait ou d'un animal qui vous chasse ! On adresse un prière du Merci pour le savoir... On ressens la peur et imaginé l'animal qui entends les cris de sa mort dans la crainte... Et malgré la Peur, il pleure... Un chasseur digne de ce nom répugne les braconeurs et ceux qui se servent de la force pour une souffrance. Il apprends à respecter son chasseur et sa proie... Dans le rapport du Sacrifice, je ne vois que la crainte et respect originel que Dieu a voulu créer avec sa proie qui est l'Homme s'est évaporer au détriment de remplacer son respect par une victime.
Voilà le constat que je ressens et je pense que Dieu n'est pas insensible à ma colère envers vous, les Croyants et Croyantes..

L'agneau, autrefois agnel, est le très jeune mouton mâle. La femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier, il s'agit d'un animal d'élevage. Il naît après une période de gestation d'environ cinq mois, la mise bas, ou agnelage, pouvant durer d'une à trois heures. La brebis donne généralement naissance à un ou deux petits.
mais, L'agneau est souvent l'objet de sacrifices au Dieux et les agneaux noirs étaient sacrifiés aux divinités grecques des vents pour s'assurer une bonne navigation. Il est une proie ou un appat, Dans les contes et la littérature, l'agneau garde souvent une valeur de victime innocente : victime du loup dans les fables d'Ésope. Une légende savoyarde autour du pic de la Dent du Chat montre un agneau servant d'appât pour traquer un chat sauvage qui terrorise les voyageurs.

Alors Oui il y a et je vous le dit des codes qui nous unissent à la nature celui de L’Éternel et de l’Athée...
Les premières traces d’élevage d’agneaux sont attestées au Moyen-Orient et remontent à plus de 12 000 ans
Judaïsme, Christianisme, Islam

1 / Sarah et Agar, le prénom de Éliézer,

Pessa'h ( פֶּסַח, Pessa'h, : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme.
Lois du hametz.
Le Silence des Agneaux : The silence of the lambs

Chavouot (hébreu : שבועות, grec : πεντηκόστη ἡμέρα Pentêkostề hêméra mais j'entends The Silence of the Lambs.

The silence of the lambs - https://www.youtube.com/watch?v=pXJx5mORmMI … Telle Clarice, je voudrai en sauver même devant lui.

korban pessa'h et (hag hamatzot)
Le Roucoulement de Colombe https://www.youtube.com/watch?v=Z2mDCleX1i8
Prière de Végétarienne.

Islam : l'agneau est traditionnellement sacrifié lors des fêtes mais, Il est en revanche prohibé de tuer un animal qui tète encore sa mère.

2 / Celui du Libraire et des Scribes :

Autrefois surtout utilisé en tant que parchemin (usage très répandu au Moyen Âge), la peau de l'agneau sert encore aujourd'hui à la fabrication et à la conception de nombreux produits et articles de mode :

la peau de tambour,
le cuir, très fin, servant notamment dans la ganterie,
l'astrakan, une fourrure bouclée de jeune agneau mort-né karakul qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan en Russie. Des défenseurs des droits des animaux affirment que la demande de ce produit conduit aujourd'hui les éleveurs à tuer les mères et les agneaux avant la naissance

3 / Celui du véterinaire.

Dans le cas des races bouchères, l'agneau doit avoir une bonne conformation. On distingue l'agneau de lait (non sevré) de l'agneau blanc (25 kilos) et de l'agneau broutard (35 kilos). L'agneau désigne également la viande très tendre de l’agneau. On distingue l'agneau de lait ou agnelet non sevré (10 kg) ; le laiton, appelé aussi agneau blanc (25 kg) en raison de la pâleur de la viande ; le broutard (35 kg), qui est un agneau à chair rosée, qui a connu les pâturages ; et enfin l'agneau de pré-salé, ou estran, qui est un broutard dont la viande à une saveur particulière et une chair plus foncée.
Article détaillé : Viande d'agneau.

4 / Mon Sentiment.

En un mot, dans le choix, c'est de regarder et de voir la souffrance... Alors nous avons une idée de détruire et de construire... Ce symbole d'Olivier et d'Agneau démontre d'autres présences et il y a le conteste d'une proie... J'ai l’Âme d'un chasseur qui partage sa proie et le terme de sacrifice pour moi est un blasphémè aussi grand que l'Esclavage, le Viol et la Torture... On ne peut offrir une âme et un corps d'Autrui même si c'est celui d'un homme qui vous hait ou d'un animal qui vous chasse ! On adresse un prière du Merci pour le savoir... On ressens la peur et imaginé l'animal qui entends les cris de sa mort dans la crainte... Et malgré la Peur, il pleure... Un chasseur digne de ce nom répugne les braconeurs et ceux qui se servent de la force pour une souffrance. Il apprends à respecter son chasseur et sa proie... Dans le rapport du Sacrifice, je ne vois que la crainte et respect originel que Dieu a voulu créer avec sa proie qui est l'Homme s'est évaporer au détriment de remplacer son respect par une victime.
Voilà le constat que je ressens et je pense que Dieu n'est pas insensible à ma colère envers vous, les Croyants et Croyantes..

TAY
La Chouette effraie.

L'Armure prends l'accent sur la sensualité,
la virginité n'est pas lié aux regards
Le vent des Laïques s'est la constitution, c'est le mécanisme de la Justice.
TAY

2 mai 2016
Le 14 mars 2016, l’entreprise publique Roskosmos et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont lancé une mission interplanétaire conjointe, ExoMars 2016. L’orbiteur d’étude des gaz à l’état de traces (TGO) et l’atterrisseur Schiaparelli se sont envolés depuis Baïkonour à bord d’une fusée Proton, et doivent arriver à destination en octobre 2016. Ce lancement, qui couronne la première phase du programme de coopération russo-européen ExoMars, est le fruit d’une longue coopération entre des experts russes et européens.
La deuxième mission ExoMars comprendra une plateforme de surface russe et un rover européen, qui seront eux aussi lancés par Proton depuis Baïkonour. Les experts russes et européens ont travaillé sans relâche pour que cette mission puisse être lancée en 2018 comme le prévoyait le calendrier initial, et à la fin 2015, une équipe composée de représentants de l’ESA, de Roskosmos ainsi que des industriels russes et européens a été constituée afin d’analyser toutes les solutions envisageables pour rattraper le retard pris et adapter les activités en fonction des imprévus rencontrés.
Cette équipe a présenté son rapport final lors d’une réunion du Comité directeur ExoMars conjoint (JESB), tenue à Moscou. Après avoir examiné tous les scénarios proposés pour assurer la réussite de la mission, le JESB a conclu que, compte tenu des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique, la meilleure solution consiste à reporter le lancement à 2020.
Johann-Dietrich Woerner et Igor Komarov, directeurs généraux de l’ESA et de Roskosmos, se sont également concertés et ont conjointement décidé, au vu du rapport de l’équipe ad hoc et des recommandations du JESB, de reporter la mission au prochain créneau de lancement vers Mars, à savoir en juillet 2020. Ils ont confié à leurs équipes le soin d’élaborer, en coopération avec les contractants industriels, un nouveau calendrier de référence visant un lancement en 2020. Les agences prendront en outre d’autres mesures pour garantir un suivi rigoureux de l’ensemble des activités jusqu’au lancement.
Grâce à ces deux missions ExoMars, la Russie et l’Europe valideront ensemble des technologies de pointe en matière d’entrée, de descente et d’atterrissage sur Mars ainsi que de contrôle opérationnel des équipements déposés à la surface, développeront de nouveaux concepts techniques et systèmes de services qui pourront servir à d’autres missions d’exploration du Système solaire, et mèneront des études scientifiques inédites sur la planète rouge.
Les deux directeurs généraux ont réaffirmé leur volonté de mener à bien le programme ExoMars et d’intensifier la coopération russo-européenne dans le domaine de l’exploration du Système solaire.

L'Armure prends l'accent sur la sensualité,
la virginité n'est pas lié aux regards
Le vent des Laïques s'est la constitution, c'est le mécanisme de la Justice.
TAY

NASA’s Juno Mission on Course for July 4 Arrival at Jupiter, Media Accreditation Open
Artist concept of Juno and Jupiter
Artist concept of NASA's Juno spacecraft at Jupiter
Credits: NASA
Artist's animation of Juno spacecraft
Animation of NASA's Juno spacecraft traveling to Jupiter.
Credits: NASA
Media accreditation now is open for events around the arrival of NASA’s Juno spacecraft at Jupiter on July 4. The spacecraft, which will reveal the story of the formation and evolution of the planet Jupiter, will enter into orbit around the gas giant that evening, five years after leaving Earth.
The event and related news conferences will be carried live on NASA Television and the agency's website. Further details and updates will be announced as they become available.
To cover Juno arrival events at NASA's Jet Propulsion Laboratory (JPL) in Pasadena, California, media can begin the process of applying for credentials by sending all of the following information to: jplmediacredentials@jpl.nasa.gov.
Your name (as spelled on your driver’s license with middle name), title, phone number and work email
Country of citizenship
If not a U.S. citizen, are you a green card holder?
Media outlet name, address, phone number, and website
Editor's name, phone number and work email
To allow time for processing and approval, foreign nationals and representatives of foreign media outlets must apply by May 11. U.S. citizens and green card holders representing U.S. media outlets must apply by June 2. For more information about media accreditation, contact Elena Mejia at 818-354-1712 or elena.mejia@jpl.nasa.gov.
Media should confirm they have been credentialed before making travel arrangements. Credentialed media will have access to interview, photo and b-roll opportunities, and media briefings before and after spacecraft orbital insertion. The JPL Juno newsroom will open on June 30.
Juno will make two 53-day elliptical laps around Jupiter, before beginning the mission's science phase. At that point, the spacecraft will begin orbiting the Jovian world every 14 days, from a distance as close as 3,100 miles (5,000 kilometers). It will peer beneath Jupiter's cloud tops to learn about the planet's origins, composition and magnetosphere. Jupiter lies in the harshest radiation environment in our solar system, so this particular spacecraft orbit insertion will mark a new achievement in planetary exploration.
JPL manages the Juno mission for NASA. The principal investigator for the mission is Scott Bolton, of Southwest Research Institute in San Antonio. The Juno mission is part of the New Frontiers Program managed by NASA’s Marshall Space Flight Center in Huntsville, Alabama for the agency’s Science Mission Directorate. Lockheed Martin Space Systems, in Denver, built the spacecraft. JPL is a division of the California Institute of Technology in Pasadena.
More information about the Juno mission is available at:
http://www.nasa.gov/juno
-end-
Dwayne Brown / Laurie Cantillo
Headquarters, Washington
202-358-1726 / 202-358-1077
dwayne.c.brown@nasa.gov / laura.l.cantillo@nasa.gov
DC Agle
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-393-9011
agle@jpl.nasa.gov
Last Updated: April 29, 2016
Editor: Karen Northon
Tags: Juno, Jupiter

L'Armure prends l'accent sur la sensualité,
la virginité n'est pas lié aux regards
Le vent des Laïques s'est la constitution, c'est le mécanisme de la Justice.
TAY


Une dune est un relief ou un modelé composé de sable. Le terme appartient au vocabulaire topographique, géographique (s.l.), géomorphologique. Les ensembles dunaires font partie des formations superficielles (formations qui sont relativement récentes à l'échelle géologique). Il existe des dunes littorales et continentales et hydrauliques de tailles, de superficie, d'âges et de dynamiques variés. Les processus éoliens ou hydrauliques gouvernent l'édification, l'évolution, les mouvements des dunes et des massifs dunaires et définissent les formes générales et de détails (modelés). D'autres appellations qualifient les ensembles dunaires comme erg, dune littorale, croc, garenne, etc. Ces termes généralement locaux peuvent connaître un usage plus général et qualifier un type particulier de dune. les cordons dunaires artificiels sont construits par l'homme, généralement comme élément de protection contre la mer ou d'une zone cultivée et/ou construite. Ils nécessitent un entretien permanent, sans lequel ils se désintègrent en quelques décennies. Certains cordons sont ainsi semi-naturels (ex : avant-dunes plus ou moins dégradées rectifiées par des engins et fixées par des oyats à Sangatte dans le Nord de la France.)

Le mot dune vient d'un mot néerlandais duin1 : colline.

Toutes les dunes étant composées de sable, on ne parle pas de « dune de sable », sauf pour préciser la qualité du sable qui la compose : « dune de sable blanc ».

Pourtant, ce message de crainte m'est parvenu et je dois reconnaitre que la Haine engendre une forme de mirage intellectuel engendré par la soif du "Dieu Soleil", Lisez donc :

Ce qui vient de se passer à l'UNESCO tient du meurtre symbolique, ce qui n'est pas rien car c'est une fois qu'on a déshumanisé quelqu'un qu'on peut l'abattre en toute moralité, avec, ici, la garantie de la supposée «communauté internationale» et de l'agence chargée de prendre soin du «patrimoine de l'humanité»...

Les dessous d'une ré-écriture de l'histoire

Dans sa résolution du 16 avril 2016, le Conseil exécutif de l'UNESCO avalise une réécriture de l'histoire. On y apprend en effet que les Juifs (et pas seulement les Israéliens) sont des intrus et des étrangers dans le Pays d'Israël, qu'ils n'ont aucun lieu saint à Jérusalem, qu'il n'y a jamais eu de Temple sur le Mont du Temple (l'»esplanade des mosquées» chère à l'A.F.P.), que le tombeau des Patriarches et le mausolée de Rachel sur la route de Bethléem sont des lieux saints musulmans, et, suprême ethnocentrisme, que le «mur des Lamentations» est un lieu saint musulman, le mur d'où la jument de Mahomet s'est «envolée» vers La Mecque... Dans la nouvelle doctrine palestinienne, en effet, c'est toute la montagne et ses alentours qui constituent la «mosquée El Aksa» et pas seulement la mosquée de ce nom.Tout le Mont du Temple, y compris le «mur des lamentations» sont revendiqués comme un lieu de culte exclusivement musulman, c'est à dire interdit aux non musulmans. La présence physique des Juifs dans toutes ces enceintes profanerait leur pureté islamique: Mahmoud Abbas a fustigé il y a quelques semaines «les pieds sales» des Juifs qui foulent le Mont du Temple. L'affabulation historique est si épaisse qu'elle se transforme même en théorie du complot: Israël se voit accusé d'installer de fausses tombes juives dans des cimetières musulmans pour empêcher les musulmans d'y enterrer leurs morts!

Et Jésus n'était-il pas un «Palestinien»? C'est toute une réécriture de l'histoire selon l'islam qui se joue aujourd'hui sous la dictée de l'Organisation de la Conférence Islamique ...

Il est intéressant de noter que la résolution a été proposée par des Etats arabes réputés «modérés», si l'on excepte l'Algérie, (un pays dont le code de la nationalité a décrété au lendemain de l'indépendance que pour être citoyen algérien il fallait être musulman): le Maroc, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, et la Tunisie (si «démocratique» selon la presse française!). C'est qu'il y a là une dimension théologique propre à l'islam dans son ensemble qui voit dans le Coran le livre originel de la révélation de sorte que les livres judéo-chrétiens ne peuvent être que sa falsification. Le récit de la Bible hébraïque qui nous rapporte l'histoire d'Israël en Terre d'Israël, la royauté et les temples de Salomon et de Néhémie à Jérusalem (autant pour les chrétiens: les pérégrinations de Jésus durant l'époque du Deuxième Temple) serait entièrement faux et biaisé. Et Jésus n'était-il pas un «Palestinien»? C'est toute une réécriture de l'histoire selon l'islam qui se joue aujourd'hui sous la dictée de l'Organisation de la Conférence Islamique, un imposant bloc d'une soixantaine d'Etats, aux directives de laquelle les puissances occidentales, parties prenantes de son programme «alliance des civilisations», se sont honteusement soumises sous le couvert du mythe de l'»âge d'or» andalou: une réécriture que l'Union Européenne met en œuvre jusque dans les manuels d'histoire de ses pays membres.

Au delà du politique...

Le plus grand scandale de la décision de l'UNESCO, c'est qu'il se trouve une majorité de pays pour s'aligner derrière la résolution concoctée. Qu'est-ce qui a pu motiver le vote de pays occidentaux? Soumise aux 58 membres du Conseil exécutif, la résolution compte parmi les pays qui l'ont adoptée la France, l'Espagne, la Suède, la Russie et la Slovénie, des «amis» d'Israël. Dans les votes négatifs, on recense seulement six Etats: l'Estonie, l'Allemagne, la Lithuanie, les Pays Bas, le Royaume Uni et les Etats-Unis.

Une remarque s'impose: les pays d'origine protestante sont nombreux dans le camp qui a voté négativement alors que France, Espagne, Slovénie relèvent d'un univers qui fut catholique romain. Ce sont là des univers religieux dans lesquels l'»Ancien Testament» a été reconnu (protestants) ou escamoté (catholiques), des pays où la philosophie politique de la démocratie s'est inspirée d'Athènes (la réaction anti-catholique du XIX° siècle) ou de Jérusalem et de Moïse (la philosophie politique protestante des XVI° et XVII° siècles)... Les pays «contre» sont également des pays où l'identité collective et culturelle reste encore forte dans ce sens où ils n'ont pas (encore?) cédé à la réécriture «politiquement correcte» de leur histoire pour complaire aux directives de l' «Alliance des civilisations». On atteint ici au plan des fondamentaux des civilisations, le politique touchant au métaphysique et au méta-historique...

Israël: le canari dans la mine pour l'Occident? Sans oublier l'Etat-nation démocratique!

Je dois répondre qu'avant tout le premier résident de ces lieu est ainsi, lisez la grandeur de la Nature et du Souffle engendré avant l'Homme :

Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent). Une dune peut se déplacer par érosion du versant au vent et accumulation sur le versant opposé.

Le même processus peut se produire sous l'eau à la faveur d'un courant marin (dune hydraulique), par exemple dans le pas de Calais où elles abritent peu d'espèces mais des espèces rares et inféodées à ce milieu.

En 1941, Ralph A. Bagnold publie Physique du sable soufflé et des dunes du désert (en), un des premiers traités explorant l'émergence de la régularité, de la structuration de l'espace à partir de l'uniformité d'un système complexe, les grains de sable s'auto-organisant par la force du vent dans les dunes selon le modèle de morphogénèse d'Alan Turing. puis La forme la plus commune sur la Terre (et sur Mars) des dunes est celle en demi-lune, aussi appelée transversale ou barkhane. Les collines en demi-lune sont, généralement, plus larges que courtes. La partie antérieure de la dune est le côté concave. Ces dunes sont formées par les vents qui soufflent tout le temps dans la même direction.

Quelques types de dunes en demi-lune se déplacent dans le désert avec une vitesse supérieure à celles des autres types de dunes ; par exemple, dans la province de Ningxia en Chine, un groupe de dunes a avancé à la vitesse de 100 mètres par an entre 1954 et 1959. Des vitesses similaires sont enregistrées dans le Sahara.

Les dunes en demi-lune les plus imposantes sont dans le désert du Taklamakan en Chine, où la distance entre deux crêtes peut dépasser trois kilomètres. Une dune est dite vive quand elle continue de se déplacer. Les dunes peuvent être isolées ou alignées. Sur le littoral on distingue5 : les milieux arrières dunaires et quatre types de dunes littorales « de première ligne » :

les avant-dunes (foredune en anglais), qui sont des bourrelets plus ou moins fixés par la végétation (oyats par exemple), parallèles au trait de côte et solidaire de la plage, c'est-à-dire échangeant du sable avec elle, dans un même système sédimentaire6. Elle est différente d'une ancienne arrière dune en cours d'érosion, et d'une dune formée par du sable venant de terre sur un secteur où une avant-dune active ne pourrait pas se former. En Espagne et en Tunisie, ces avant-dunes sont systématiquement considérées comme faisant partie du domaine public maritime, ce qui facilite leur protection. L'avant-dune se forme à partir de fixation du sable en haut de plage, par des plantes pionnières psammophiles, tolérant les embruns et les UV (par exemple en Europe de l'Ouest ; Elymus farctus puis Ammophila arenaria dits Oyats).
les falaises dunaires (dune cliff en anglais) est plutôt un profil résultant de l’érosion marine d'une dune ancienne fixée par une pelouse ou un boisement qui ont été à l'origine de la formation d'une couche d'humus ou de sol sableux.
les dunes perchées (cliff-top dune en anglais) apparaissent au sommet d’une falaise vive. Elles sont alimentées en sable par le vent à partir de l’estran, voire à partir du profil de pente, quand il s'agit d'une falaise dunaire. La planète Mars, ainsi que Vénus et le satellite Titan sont, eux aussi, couverts de dunes sur une partie de leur surface. Sur Mars, les types de dunes sont beaucoup plus variés que sur Terre et leur modification est beaucoup plus lente aussi du fait que l'atmosphère martienne est très ténue. Cela permet d'étudier leur développement de manière plus aisée.
Dunes martiennes

En 2015, William McKinnon, chercheur à l'université de Washington pose l'hypothèse de dunes sur pluton, à la suite de l'exploration via New Horizon, malgré l'athmosphère ténue de Pluton.

L'UNIVERS FONCTIONNE DANS SON ÉTENDU DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^.
LA LUMIÈRE EST SA VEINE et L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS EST IL UN CORPS ?
L'UNIVERS FONCTIONNE DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^.
LA LUMIÈRE EST SA VEINE,L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS EST IL CORPS ?
DEUX PHRASES EST JUSTE QUE LE TERME DE UN PEUT MODIFIER DANS LE MÉCANISME,
ET POURTANT, JE VOUS FAIS APPARAITRE UN ATLAS !

Le terme de Atlas est une variation tel que les symphonies de l'acoustique parviennent
en une sorte de cataclysme prévenant sur le terme d'origine et de situation.

ATLAS se définit par La SITUATION ET L'ORIGINE; L'ORIGINE ET LA SITUATION
CONTRÔLE LES SENS MÊME DU CALCUL DE LA GRAVITATION. TOUT COMME UNE PHRASE?
NE PEUT DÉFINIR LE MÉCANISME CÉLESTE ¨ ET TERRESTRE ^.

NUAGES ET FUMEES sont distingues sur l’atmosphère planétaire
mais dans l'atlas géographique de l'univers, la conscience de matière n'est plus la même.
l'apesanteur se détache du vide, le vide n'est pas le rien: car une sorte de vent traverse
l’immensité de la distance: LA LUMIÈRE ET SES ATOMES laisse apparaitre Le Rien ou la Nudité.

Dans un aspect laïc, il s'agit de la force, pour celui d'un religieux, il s'agit d'un obscurantisme
et pour un mathématicien, d'une salade de fruit sans sucre. Un débat houleux qui fera naitre
un cyclone engendrant mort et vie tout comme une nouvelle galaxie se mettant en place
dans cette forme d'apesanteur temporel et magnétique que représente l'UNIVERS.

L'UNIVERS FONCTIONNE DANS SON ÉTENDU DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^.
LA LUMIÈRE EST SA VEINE et L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS EST IL UN CORPS ?
L'UNIVERS FONCTIONNE DE MÉCANISMES CÉLESTES ¨ ET TERRESTRES ^.
LA LUMIÈRE EST SA VEINE,L’ARTÈRE EN EST LA VITESSE. L'UNIVERS EST IL CORPS ?
DEUX PHRASES EST JUSTE QUE LE TERME DE UN PEUT MODIFIER DANS LE MÉCANISME,
ET POURTANT, JE VOUS FAIS APPARAITRE UN ATLAS !

La hauteur mesure l'étendue de quelque chose selon la verticale. La hauteur prend néanmoins
diverses significations suivant le domaine où elle est utilisée. la hauteur est l'angle que fait
la direction visée par rapport à l'horizontale ; c'est le complément de la distance zénithale.
La hauteur et l'azimut constituent le système de coordonnées horizontales.


La hauteur d'eau est l'amplitude atteinte par la marée à un instant donné ;
elle se détermine par un calcul de marée. Ajoutée à la sonde indiquée sur la carte marine,
elle permet de connaître la profondeur effective à cet instant (le niveau de référence des cartes marine -
zéro des cartes - étant celui des plus basses mers).
La hauteur d'un objet (récif, épave...) recouvert par la marée est comptée
également depuis le zéro des cartes et précisée sur la carte par un chiffre souligné.
la hauteur d'un amer, d'une balise, du foyer d'un phare ou du tablier d'un pont
est indiquée sur les cartes marines depuis le niveau atteint par les pleines mers de coefficient 95 d'une
APESANTEUR PLANÉTAIRE OU LUNAIRE !


La hauteur est la distance verticale entre un point et le sol.
À ne pas confondre avec altitude ou un niveau de vol.
L'altitude est la distance verticale entre un point et le niveau de la mer.
La hauteur et l'altitude sont donc égales au-dessus de la mer.
Le niveau de vol (ou FL = Flight level) est une surface isobare.
Il est égal à l'altitude lorsque la pression atmosphérique est de 1013 hPa
au niveau de la mer et que la température au niveau de la mer est de 15 °C.
C'est seulement dans cette condition et au-dessus de la mer que hauteur =
altitude = niveau de vol.
Ces définitions sont communes à tous ceux qui se déplacent dans l'air,
du vol long-courrier au parachutiste.


En musique, la hauteur est celui des caractères d'un son qui le place
dans un ensemble mélodique ou harmonique, et détermine en solfège
la position en hauteur de la note de musique sur la portée. La hauteur
d'un son correspond à sa fréquence exprimée en hertz :
par exemple la note de musique "La" de référence pour l'accord
des instruments de l'orchestre est aujourd'hui fixée à 440 Hz.
IL EN EST DE MÊME POUR L'ASTRONOME ET LE VULCANOLOGUE.

SOUS CES ASPECTS DE LA HAUTEUR, LE COSMONAUTE CONTEMPLE
AVEC SON NAVIGATEUR L’INFINITÉ DU CHAOS CAR
L'UNIVERS S'EST LA NAISSANCE DU JOUR POUR CERTAINS,
POUR D'AUTRES DE LA NUIT, POUR UNE MINORITÉ DU RIEN ET ENFIN,
IL Y A CEUX QUI DISENT QUE AVANT LE CHAOS, IL Y A L'ESSENCE
DE LA CONSCIENCE DE DIEU, ALLAH, ÉLOHIM ET YAHVÉ...

TOUTES CES QUESTIONS QUE VOUS DONNENT VOS RÊVES,
SONT DIGNE DE LA PONCTUATION DE LA POÉSIE ET DES VERS...
JE NE VOUS PROMETS PAS DE MÉDAILLES MAIS DES REPAS
DIGNE DE LA CONSCIENCE DU CRÉATEUR OU DE LA DIGNITÉ DE VIE;

LA CONSCIENCE DES VENTS, DES MARÉES ET DES IRRITATIONS
DE L'UNIVERS DANS LA DIFFICULTÉ HUMAINE QU'EST L'HABITAT ET
LA SURVIE: le mot peut être employé à chaque fois que la notion de niveau
est utilisée.
Par exemple, en finance, un financeur annonce qu'il s'engagera
« à hauteur » de X euros.

je suis de ceux qui distingue le domaine d'activité DE L'avarice et
de la cupidité.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

31 March 2017

When his father was diagnosed with a debilitating disease four years ago,
it sparked Ivo Vieira into developing a novel means of communication f
or people coping with extreme limitations, building on technology originally
explored to help ESA astronauts in space.

Amyotrophic lateral sclerosis – ALS – and other forms of motor neurone
disease gradually rob sufferers of their muscular function, including
the ability to communicate verbally. However, eye movement presents
an opportunity because it usually remains unimpaired.

“We had been working on augmented reality for astronauts since 2005,
so when my father was diagnosed I had the idea of exploiting it
to improve his life with a new mobile communication system,” s
aid Ivo Vieira, CEO of LusoSpace.
EyeSpeak glasses

This ESA effort led LusoSpace to produce its first pair
of augmented reality glasses in 2008 and then to set up
the LusoVu company to develop them for the disabled.

EyeSpeak glasses detect the movement of the eyes across
a virtual keyboard displayed on the inside of its lenses.
Words and phrases spelled out by the wearer are translated
by the built-in software and spoken by speakers in one arm.

The glasses can also let the user navigate the Internet,
watch videos and access emails privately, as only the user sees
what is being projected inside the lens. However, as the digital information
is overlaid on the lens, users can still see what is going on around them.

“This is the first such device that is standalone and can be used
in any location and physical position, regardless of the orientation
of the wearer’s head,” noted Teresa Nicolau, EyeSpeak specialist.
Help for astronauts

EyeSpeak is a direct spin-off from the work LusoSpace did
for an ESA study on visualisation tools for astronauts.

“At that time astronauts had only relatively rudimentary systems
available during spacewalks, with a written checklist
on their arm and voice communications with ground controllers,”
explained ESA’s João Pereira do Carmo.

“We wanted to explore the many technologies becoming
available that could be used to give them real-time,
important information directly in their field of view.”
Prototype testing

Initial technology developments were followed by a Kickstarter
campaign in 2014, which resulted in 45 EyeSpeak prototype units in 2015.
The current EyeSpeak 1, which went on sale in March 2016,
is based on a pair of Epson BT-200 AR glasses with an add-on unit
of a microphone, speakers and a tiny camera controlled
by a microprocessor unit. It comes either with a standard synthesised voice
or the owner’s voice based on previously made recordings.

SOUS CES ASPECTS DE LA HAUTEUR, LE COSMONAUTE CONTEMPLE
AVEC SON NAVIGATEUR L’INFINITÉ DU CHAOS CAR
L'UNIVERS S'EST LA NAISSANCE DU JOUR POUR CERTAINS,
POUR D'AUTRES DE LA NUIT, POUR UNE MINORITÉ DU RIEN ET ENFIN,
IL Y A CEUX QUI DISENT QUE AVANT LE CHAOS, IL Y A L'ESSENCE
DE LA CONSCIENCE DE DIEU, ALLAH, ÉLOHIM ET YAHVÉ...

TOUTES CES QUESTIONS QUE VOUS DONNENT VOS RÊVES,
SONT DIGNE DE LA PONCTUATION DE LA POÉSIE ET DES VERS...
JE NE VOUS PROMETS PAS DE MÉDAILLES MAIS DES REPAS
DIGNE DE LA CONSCIENCE DU CRÉATEUR OU DE LA DIGNITÉ DE VIE;

LA CONSCIENCE DES VENTS, DES MARÉES ET DES IRRITATIONS
DE L'UNIVERS DANS LA DIFFICULTÉ HUMAINE QU'EST L'HABITAT ET
LA SURVIE: le mot peut être employé à chaque fois que la notion de niveau
est utilisée.
Par exemple, en finance, un financeur annonce qu'il s'engagera
« à hauteur » de X euros.

je suis de ceux qui distingue le domaine d'activité DE L'avarice et
de la cupidité.

ÉCRIT DU CITOYEN TIGNARD
POUR LES AGENCES SPATIALES, MINIÈRES, AGRICOLES, MARITIMES, TERRESTRE:
INTERNATIONALES

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyMer 19 Juin à 10:57

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard maintenant
En réponse à @G7 @Y7France @opendiplo
Cyanea capillata.
DOUCE EUROPE QUI MAINTENANT NOUS FAIT PERCEVOIR L'INSTANT ET L'ASPECT DE NOS COHÉSIONS DANS UNE ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE. LES EUROPÉENS SOCIAUX MONTRENT QUE MONSIEUR MACRON EMMANUEL LUI AUSSI N'ÉCHAPPE PAS À CETTE ÉTIQUETTE DE GAULOIS RÉFRACTAIRE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
7 h il y a 7 heures
LE SILENCE RÉSONNE SUR LA ROSÉE DES SABLES ET LA POUSSIÈRE CONSTRUIT LE PÉTROLE DANS LA MOISISSURE : LE DESTIN INTERPELLE LE DEVENIR ET LE DESSEIN DÉVELOPPE LA RESPONSABILITÉ. EN CE MOMENT, LE CYCLONE DÉVELOPPE L'INFINI OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ENGENDRE LA VITESSE LUMIÈRE.
TAY

LE MOMENT OÙ LA PISCINE VERBE LA CONSCIENCE ET LA NATURE : DES POUX SE DÉVELOPPENT TEL DES MOUSTIQUES TIGRES DANS CES CONDITIONS CLIMATIQUES. CES PHÉNOMÈNES INTERPELLENT LES MOUVEMENTS POLITIQUES DE CEUX QUI CONFONDENT LE CONFORT ET LA POPULARITÉ.
TAY

DANS LE DÉNOMINATEUR DES CLINIQUES, LES URGENTISTES DÉMONTRENT D'UN DÉVELOPPEMENT ACCENTUÉ DES CONTRATS À DURÉE DÉTERMINÉE DANS LEURS SERVICES : DIVERS SENTIMENTS NAISSENT DANS CE CONTEXTE MÉDICALE QUI EST LA FORCE FRANÇAISE.
TAY

SOUFFLE L'UN DANS LE BUS ET L'ÉTERNUEMENT PERTURBERA L'ETABLI. DANS LE FUNESTE RÈGLE LE PROBLÈME DANS UN CHEMINEMENT OÙ LE CHÂTIMENT N'EST QUE L'OMBRE D'UN ASSOUVISSEMENT. LE CARACTÈRE DÉRÉGLE LA TOUR QUI PENCHE SA CRINIÈRE DOUCE SUR LE PARKING DU FOU.
TAY

LA DAME OBSERVE LA REINE QUI COHORTE SES PIONS À REDEVENIR DES MADEMOISELLES. DANS CES SORTILÈGES DE MOUVEMENTS, LA DAME CONDUIT LA REINE DANS SA RESPONSABILITÉ : ELLE PROTÈGE LE ROI SANS PORTER LA MOINDRE NATURE SUR LA POSITION DES ACTES ET DE LA CHANCE DES JOUEURS.
TAY

LA DAME EST LA MAÎTRESSE DE L'ESPION ALORS QUE LA REINE EST L'OBLIGÉE DU SPECTRE. AINSI EST LA NATURE DE LA FÉMINITÉ DANS LA CONSCIENCE DES RESPONSABILITÉS ET DE LA DÉMOCRATIE : SOUMISE À SA MÉMOIRE AUTANT QUE LE CHEVAL QUI POURSUIT L'HORIZON.
TAY

L'ÉTALON ÉTABLI SON ÊTRE DANS L'ÉCURIE. L'EXISTENCE DIFFÉRENCIE L'ÂME POUR POUVOIR INSTALLER SA MÉMOIRE ÉGIDIENNE : CELUI QUI ENGENDRE LA FOUDRE PAR LA RÉALITÉ DE SON SOURIRE. DANS L'OMBRE, L'IMPORTANCE DONNE LIEU AUX REMBOURSEMENTS NÉGATIFS POUR SERVICES RENDUS DANS LA TÊTE.
TAY

LE FUNESTE RÈGLE LE PROBLÈME SUR L'AVENIR DE LA PROBLÉMATIQUE : LA PRÉSENCE S'OPPOSE À LA PROBABILITÉ POUR DISTINGUER LA PRESTANCE EN DISSIMULANT LA PROSTITUÉE JURIDIQUE. EN L'EUROPE, LA CHOUETTE EFFRAIE RÉSONNE DANS LE GRENIER EN SE MULTIPLIANT TEL UNE NUÉE DE CHAUVE SOURIS.
TAY

DOUCE EUROPE QUI MAINTENANT DOIT NOUS FAIRE PERCEVOIR L'INSTANT ET L'ASPECT DE NOS COHÉSIONS DANS UNE ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE. LES EUROPÉENS SOCIAUX MONTRENT MONSIEUR MACRON EMMANUEL QUE VOUS AUSSI N'ÉCHAPPEZ PAS À CETTE ÉTIQUETTE DE GAULOIS.
TAY

BELLE EUROPE QUI PRENDS MESURES DE LA DIFFICULTÉ DU COMMONWEALTH ET DE L'ÉMERGENCE DES ROUTES DE LA SOIE. EN MA SITUATION, LA SOLIDARITÉ S'EST DÉVELOPPÉE DANS LE DEVENIR ET UN VRAI SECOURISME : SURVIVRE DANS L'ARIDE GOUVERNEMENTAL ET RESPECTER LES NATURES ENVIRONNEMENTALES.
TAY

LE CORBEAU DE YAHVÉ EST VENU DIRE À NAGALÏÉW LA MOUETTE : JE VAIS VEILLER SUR NOTRE-DAME DE PARIS ET TOI, TU DOIS REJOINDRE MERLIN LE ROUGE GORGE SUR LE DÉTROIT D'ORMUZ CAR CE SANCTUAIRE DES BALEINES DOIT ÊTRE PROTÉGER DE LA CUPIDITÉ DES SOCIÉTÉS HUMAINES.
TAY

LE CORBEAU DE YAHVÉ DIT CES MOTS VERS NAGALÏÉW LA MOUETTE : DEPUIS LE DÉTROIT DE ORMUZ, TU DOIS ENGENDRER UNE EXPÉDITION AVEC LES DERNIÈRES BALEINES POUR HONG KONG AFIN DE LIER LEURS CHANTS DE LIBERTÉ AVEC SA POPULATION MALGRÉ LES CRIMES DE OSLO, PÉKIN ET TOKYO.
TAY

LES BALEINES FERONT RETENTIR LEURS CHANTS AUPRÈS DE HONG KONG POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE DANS LE DRAGON : TEL EST LE DEVENIR DE CETTE PÉNINSULE. HONG KONG S'EST LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET UNE ENTITÉ PRÉNOMMAIT L'HUMANITÉ.
TAY

IL EST IMPORTANT QUE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE QUE LE TRÉSOR PUBLIC ET LE GOUVERNEMENT PRÉSIDENTIELLE ASSOUPLISSENT DES CHARGES ENVERS LES ASSURANCES ET LES MUTUELLES POUR PERMETTRE À CELLES CI DE POUVOIR REMBOURSER LES VICTIMES DE CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.
TAY

LE PATRONAT ET LE MEDEF AINSI QUE LES DIFFÉRENTS SYNDICATS DES SYSTÈMES DU TRAVAIL ( CGT, CFDT ET AUTRES) DOIVENT PERCEVOIR QUE DEVANT L'AMPLEUR DES PHÉNOMÈNES NATURELLES : LES MUTUELLES ET LES ASSURANCES PEUVENT ÊTRE EN PÉRIL DEVANT LES VARIATIONS SYMPHONIQUES DU PRÉCEPTEUR.
TAY

L'IMPÔT EST INJUSTE MAIS IL DOIT AVOIR UNE STABILITÉ COMPTABLE POUR PERMETTRE À DES ENTREPRISES, DES MUTUELLES ET DES ASSURANCES AINSI QU'AUX FOYERS D'AVOIR UNE RÉELLE PERCEPTION DANS L'AVENIR : L'IMPÔT PEUT ÊTRE UNE BOUÉE DE SAUVETAGE SI IL A L'AUDACE DE DEMEURER STABLE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....

Kool & The Gang - Celebration...
https://www.youtube.com/watch?v=3GwjfUFyY6M

Ecole nationale de la magistrature @ENM_France
3 h il y a 3 heures
Pourquoi rejoindre la magistrature après quelques années d’exercice au barreau ? 12 anciens avocats
#Promo2019 ont prêté le serment d’auditeur de justice le 18 juin dernier. Témoignages.
#ReconversionProfessionnelle #DevenirMagistrat


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
4 s il y a 4 secondes
En réponse à @ENM_France
Mitch Henderson, Mark Watney et Capitaine Melissa Lewis expliquent que quand un astronaute est face à un défi qui met sa vie en péril, il doit résoudre un problème après l'autre, tout en étant dans la créativité : ainsi est le fonctionnement de l'indépendance Judiciaire.
TAY

Le savoir est défini en un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience : Sachez que savoir et connaissance ne s’opposent pas toujours au domaine de la croyance. En cela, votre cœur devra se porter vers l'éthique intuition.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
3 s il y a 3 secondes
En réponse à @justice_gouv
Shocking Blue Venus.
Savoir et connaître ne s'emploient pas dans les mêmes contextes, on distingue savoir et connaissance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savoir
Moonchild.
https://www.youtube.com/watch?v=-NjdfOoPK9c …
Les méduses sont apparues sur Terre il y a environ 650 millions d'années pendant l'Édiacarie.
TAY

La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet
d'étude est la Terre, et de la lithosphère.
Shocking Blue ~ Never Marry A Railroad Man :
https://www.youtube.com/watch?v=amFm3Ihosig …
Les méthodes d'études et les connaissances géologiques.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard maintenant
En réponse à @justice_gouv @France3tv
La grauwacke (mot allemand, vieux terme de mineur que certains écrivent graywacke, greywacke ou wacke) est une roche sédimentaire détritique de la classe des arénites.
C'est un grès ou du sable aggloméré naturellement, qui, par métamorphisme, se transforme: Paléozoïque.
TAY

Cyanea capillata.
Philbert Maurice d’Ocagne (1862-1938) est un ingénieur et mathématicien français : promoteur en France d’une méthode de résolution graphique d'équations algébriques par l'emploi d'abaques, qu'il appela nomographie.
Quelle robe, mes aïeux, cette méduse.
TAY

ET,

G7 France Compte certifié @G7
Throw back to the @Y7France Summit !
The Y7 engagement group brings together young people primarily from the G7 countries. They presented last week in Paris their 116 bold propositions to all G7 Sherpas. ➡️
https://uploads.strikinglycdn.com/files/a68d096f-6301-4855-9711-948ac99b4ba5/De%CC%81claration%20finale.pdf …
© @opendiplo

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard maintenant
En réponse à @G7 @Y7France @opendiplo
GAGARINE.
LA LUNE SAIT QUE LA GRÊLE A VIOLÉ LE DEVENIR TERRESTRE DE NOMBREUX AGRICULTEURS ET MARAÎCHERS POUR DE NOMBREUSES ANNÉES : NOUS DEVONS INVESTIR DANS UNE INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE AFIN D'ÉVITER LA MOINDRE FAILLITE DANS LE DOMAINE PUBLIC, SALARIALES ET MUTUALISTES.
TAY

AMSTRONG.
L'AGRICULTURE ET L'ASTROPHYSIQUE OU LE DEVENIR ET L'HISTOIRE, JE PENSE QUE DANS NOS PROGRÈS, LE DOMAINE SPATIALE SERA TOUJOURS LÀ POUR SECOURIR LA VERTU AGRICOLE ET LE DEVENIR ANIMAL : ET, NOUS SERONS VOS CAUTIONS DANS LES DIFFICULTÉS MÉTÉOROLOGIQUES.
NASA ET ESA.
TAY

UNE TOUCHE IMMATÉRIELLE RÉSONNE DANS LE CLAVIER D'UN PIANO. LE SOUPIR SE DISTINGUE DANS L'ARCHER D'UN VIOLONISTE. UNE TENDRESSE SE PERÇOIT DANS LE PERMIS D'UN GUITARISTE. L'ÉMOTION EST L'EMPREINTE OÙ L'INSTANT INTERPELLE LA RÉALITÉ TEL L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DANS L'INFINI.
TAY

IL EST IMPORTANT QUE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE QUE LE TRÉSOR PUBLIC ET LE GOUVERNEMENT PRÉSIDENTIELLE ASSOUPLISSENT DES CHARGES ENVERS LES ASSURANCES ET LES MUTUELLES POUR PERMETTRE À CELLES CI DE POUVOIR REMBOURSER LES VICTIMES DE CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.
TAY

L'IMPÔT EST INJUSTE MAIS IL DOIT AVOIR UNE STABILITÉ COMPTABLE POUR PERMETTRE À DES ENTREPRISES, DES MUTUELLES ET DES ASSURANCES AINSI QU'AUX FOYERS D'AVOIR UNE RÉELLE PERCEPTION DANS L'AVENIR : L'IMPÔT PEUT ÊTRE UNE BOUÉE DE SAUVETAGE SI IL A L'AUDACE DE DEMEURER STABLE.
TAY

SOUFFLE L'UN DANS LE BUS ET L'ÉTERNUEMENT PERTURBERA L’ÉTABLI. DANS LE FUNESTE RÈGLE LE PROBLÈME DANS UN CHEMINEMENT OÙ LE CHÂTIMENT N'EST QUE L'OMBRE D'UN ASSOUVISSEMENT. LE CARACTÈRE DÉRÈGLE LA TOUR QUI PENCHE SA CRINIÈRE DOUCE SUR LE PARKING DU FOU.
TAY

SOUFFLE LA BELLE PEUR SUR MON COEUR TEL LA PORTE QUE J'AVAIS FRANCHI POUR ALLER CHANTER
AVEC LES MARINS SUR LA MER D'IRLANDE EN DIRECTION DE GALWAY : IL Y AVAIT DE LA HOULE MAIS JE VOULAIS CONNAÎTRE CETTE FIERTÉ. ÊTRE DANS LE VENTRE DU VENT OU LE PONT DE NAVIRE.
TAY

LA DAME OBSERVE LA REINE QUI COHORTE SES PIONS À REDEVENIR DES MADEMOISELLES. DANS CES SORTILÈGES DE MOUVEMENTS, LA DAME CONDUIT LA REINE DANS SA RESPONSABILITÉ : ELLE PROTÈGE LE ROI SANS PORTER LA MOINDRE NATURE SUR LA POSITION DES ACTES ET DE LA CHANCE DES JOUEURS.
TAY

LA DAME EST LA MAÎTRESSE DE L'ESPION ALORS QUE LA REINE EST L'OBLIGÉE DU SPECTRE. AINSI EST LA NATURE DE LA FÉMINITÉ DANS LA CONSCIENCE DES RESPONSABILITÉS ET DE LA DÉMOCRATIE : SOUMISE À SA MÉMOIRE AUTANT QUE LE CHEVAL QUI POURSUIT L'HORIZON.
TAY

LE CORBEAU DE YAHVÉ EST VENU DIRE À NAGALÏÉW LA MOUETTE : JE VAIS VEILLER SUR NOTRE-DAME DE PARIS ET TOI, TU DOIS REJOINDRE MERLIN LE ROUGE GORGE SUR LE DÉTROIT D'ORMUZ CAR CE SANCTUAIRE DES BALEINES DOIT ÊTRE PROTÉGER DE LA CUPIDITÉ DES SOCIÉTÉS HUMAINES.
TAY

LE CORBEAU DE YAHVÉ DIT CES MOTS VERS NAGALÏÉW LA MOUETTE : DEPUIS LE DÉTROIT DE ORMUZ, TU DOIS ENGENDRER UNE EXPÉDITION AVEC LES DERNIÈRES BALEINES POUR HONG KONG AFIN DE LIER LEURS CHANTS DE LIBERTÉ AVEC SA POPULATION MALGRÉ LES CRIMES DE OSLO, PÉKIN ET TOKYO.
TAY

LES BALEINES FERONT RETENTIR LEURS CHANTS AUPRÈS DE HONG KONG POUR LA SAUVEGARDE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE CONSCIENCE DANS LE DRAGON : TEL EST LE DEVENIR DE CETTE PÉNINSULE. HONG KONG S'EST LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET UNE ENTITÉ PRÉNOMMAIT L'HUMANITÉ.
TAY

LA RÉPUBLIQUE EST MON SENTIMENT LE PLUS PROFOND DANS L’HUMANITÉ : L'ABNÉGATION ET LA VAILLANCE.
Who Wants To Live Forever.
https://www.youtube.com/watch?v=6c75cOL0G8I …
DANS LE REGARD DE LA FEMME, JE RETROUVE CETTE FIERTÉ DE L’ÉMANCIPATION : LA NATURE.
CE CARACTÈRE QUI DONNE L’ESPÉRANCE DE YAHVÉ.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

_________________
Kounak le chat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyMar 25 Juin à 3:49

אש ממשלת ישראל Compte certifié @IsraeliPM_heb
55 min il y a 55 minutes
ראש הממשלה בנימין נתניהו בפסגת היועצים לביטחון לאומי: "ישראל פעלה מאות פעמים כדי למנוע את התבססותה הצבאית של איראן בסוריה בזמן שהיא קוראת בגלוי להשמדתנו ופועלת לשם כך. ישראל תמשיך למנוע מאיראן להשתמש בשטחן של מדינות שכנות כבסיס למתקפות נגדנו, וישראל תגיב בעוצמה לכל מתקפה כזאת."

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
30 min il y a 30 minutes
En réponse à @IsraeliPM_heb
« A day, on apporta à Périclès, la tête d’un bélier qui n’avait qu’une corne. Quand le devin Lampon vit la corne qui avait poussé, il dit : « Le pouvoir des deux partis qui divisent la cité, celui de Thucydide et celui de Périclès, passera entre les mains d’un seul homme. »
TAY

Au ive siècle av. J.-C., le philosophe Aristote classe les animaux par le nombre de leurs cornes
et de leurs sabots, peut-être en s'appuyant sur Ctésias.
Il en distingue deux qui auraient une corne, l'âne indien et l'oryx :
https://www.youtube.com/watch?v=y-E7_VHLvkE …
TAY

« La bête sauvage de l’Inde est le monocéros ; il a le corps du cheval, la tête du cerf, la queue du sanglier ;
un mugissement grave, une seule corne noire haute qui se dresse au milieu du front.
On dit qu’on ne le prend pas vivant. »
— Pline l'Ancien, Naturalis Historiæ.
TAY

Dans les marais qui bordent le fleuve on prend des onagres. Ces animaux ont sur le front une corne,
dont ils se servent pour combattre à la manière des taureaux, et cela avec beaucoup de courage.
Dans le hululement de la chouette, la chèvre fraternise avec le loup : le lynx.
TAY

Philostrate d'Athènes, Τὰ ἐς τὸν Τυανέα Ἀπολλώνιον et Élien, Περὶ Ζῴων Ἰδιότητο :
recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en grec ancien. les érudits d'Alexandrie placent
réellement la licorne au cœur du symbolisme chrétien :
https://www.youtube.com/watch?v=48PJGVf4xqk …
NAGALÏÉW.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
12 h il y a 12 heures
NBA : sur les traces de Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), favori pour le titre de MVP de la saison https://www.lequipe.fr/Basket/Article/Nba-sur-les-traces-de-giannis-antetokounmpo-milwaukee-favori-pour-le-titre-de-mvp-de-la-saison/1033149 … via @lequipe

IRRÉALISABLE N'EST PAS IMPOSSIBLE... Coupe du monde : les États-Unis battent petitement l'Espagne et affronteront la France en quarts de finale... L'EVEREST POUR ATTEINDRE LE MONT OLYMPUS, MESDAMES... TOULOUSE FOOTBALL CLUB FÉMININ... TAY https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coupe-du-monde-les-etats-unis-battent-petitement-l-espagne-et-affronteront-la-france-en-quarts/1033397 … via @lequipe

DE GRANDS ESPOIRS PEUVENT ÊTRE FONDER : RUGBY À SEPT ET HOCKEY SUR GAZON, UNE ABNÉGATION ET UN VOULOIR : PROUVER LA DÉTERMINATION FRANÇAISE. Circuit européen : l'équipe de France remporte le tournoi de Moscou https://www.lequipe.fr/Rugby-a-7/Actualites/Circuit-europeen-l-equipe-de-france-remporte-le-tournoi-de-moscou/1032997 … via @lequipe

FÉLICITATIONS : Arthur Vincent et les coéquipiers, champions du monde avec les U20 : « C'est une consécration » https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Arthur-vincent-champion-du-monde-avec-les-u20-c-est-une-consecration/1032986 … via @lequipe

U20 CHAMPION DU MONDE ET LE RUGBY À SEPT CONFIRME :Équipe de France : une liste des 37 composée par Jacques Brunel... avec la patte de Fabien Galthié : un quart de final n'est plus un minimum syndicale devant l'état de forme générationnel. TAY https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/La-plaie-liste-de-brunel/1031413 … via @lequipe

LA RÉALITÉ. L'ABNÉGATION IRONISE LA RESPONSABILITÉ MAIS LA VOLONTÉ CONSTRUIT L'INSTANT. TEL EST L'INVESTITURE DANS L'INVISIBLE THÉÂTRALE DU SPORT, DE L'ART ET DU SPECTACLE : LA CONSCIENCE ÉTABLI SES RÊVES ET LA CONVICTION ESSAYE DE LES RÉALISER.
TAY

Sénat Compte certifié @Senat
1 h il y a 1 heure
Plus que jamais d'actualité, retour sur le le rapport de @rouxjy & @RonanDantec, sur l'adaptation de la France face aux changements climatiques à l'horizon 2050, fait au nom de la délégation #ProspectiveSénat 🌡⤵
cc @RKaroutchi
#Canicule2019

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
36 min il y a 36 minutes
En réponse à @Senat @rouxjy et 2 autres
Genesis - The Fountain of Salmacis.
Sous l'influence du Physiologus, les bestiaires occidentaux et leurs miniatures la décrivent comme un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, attiré par l'odeur de la virginité.
https://www.youtube.com/watch?v=zE3dYof_rbE …
TAY

Collectif Hemingway en lutte @HemingwayEn
1 h il y a 1 heure
En réponse à @Senat @rouxjy et 2 autres
Le gouvernement anticipe... sic avec la suppression des voies de chemin de fer au profit du transport routier. #Rungis

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
35 min il y a 35 minutes
En réponse à @HemingwayEn @Senat et 3 autres
S.N.C.F.
Son aspect symbolique l'associe à la dualité de l'être humain, la recherche spirituelle, l'expérience du divin, la femme vierge, l'amour et la protection.
Les deux cornes peuvent aussi se mêler et fusionner, ce qui donne l’impression que l’animal n’en porte qu’une.
TAY

إذاعة الجزائرية Compte certifié @radioalgerie_ar
1 h il y a 1 heure
انطلاق "ورشة #السلام_من_أجل_الازدهار" اليوم في #البحرين ألتي تنظمها الإدارة الأمريكية
و آلاف الفلسطينيين يتظاهرون في #الضفة_الغربية وقطاع #غزة يحتجون : لا سلام ولا ازدهار إلا بإنهاء #الاحتلال_الاسرائيلي
@WhiteHouse @USEmbassyManama @Palestine_UN

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard
15 min il y a 15 minutes
En réponse à @radioalgerie_ar @WhiteHouse et 2 autres
Les premières licornes européennes apparaissent inspirés du Physiologus,
malgré des efforts pour interdire sa diffusion :
Citant le Psysiologus, Pierre de Beauvais compare Jésus-Christ à
« une licorne céleste qui descendit dans le sein de la Vierge ».
https://www.youtube.com/watch?v=J1JjOpXsJ7A …
TAY

La licorne.
Le Bestiaire divin de Guillaume Le Clerc de Normandie, au xiiie siècle, contient l'un des récits
les plus détaillés : Elle est si téméraire et hardie qu'elle s'attaque au Diable avec son sabot
dur et tranchant.
https://www.youtube.com/watch?v=GaHbbERITQ8
TAY

Diverses variétés d'antilopes, dont l'éland, peut avoir contribué à propager la légende de la licorne,
notamment par le commerce de sa corne, attesté au Tibet. Aristote attribue une seule corne dans son Histoire des animaux à
L'oryx d'Arabie :
https://www.youtube.com/watch?v=e2G8EWy-plM …
TAY

Les maladies comme l'Holoproencéphalie ne permettent généralement pas la survie de l'animal jusqu'à l'âge adulte. La science est que la légende peut avoir été réelle ou transformer en un fantastique. Ainsi, celui qui crache un bois unique porte atteinte à Dieu et sa Nature.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyJeu 1 Aoû à 3:03

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14h
LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE DE VIE POST BIG BANG :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

SOUFFLE LE TEMPS SUR LE SPERMATOZOÏDE TEL UNE COMÈTE SOUMISE AUX PULSATIONS DES PUISSANCES.
LES ÉVÉNEMENTS SONT CRÉÉS PAR LES MOUVEMENTS QUI TELLES DES OVULES SONT SOUMIS À DES RÉALITÉS GÉOGRAPHIQUES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS : LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE, AMANDINE.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LA NATURE SOUFFLE SUR LA NAISSANCE OÙ LES URGENCES SONT OUBLIÉES DES ÉVÉNEMENTS ALORS QUE
LES PATIENTS AUGMENTENT : NOMBREUX DES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX DEVRAIENT ÊTRE RENOUVELER
MAIS ON EST PLUS PRÉOCCUPÉ SUR LES REMBOURSEMENTS DE SANTÉ.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS. EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

LE TEMPS NE PEUT ÊTRE RATTRAPER EN TERMES DE SENTIMENTS ET DE MORTS. LE SECOURISME PAYE LE PRIX FORT
TOUT COMME LES MONDES DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, AUTRES SERVICES PUBLICS ET PRÉVENTIONS. L'ATTRIBUTION N'EST PLUS DANS LE DEVENIR ET LE JURIDIQUE MAIS DANS LE COMPTABLE.
TAY

LES DOMAINES DU SERVICES, DES LOISIRS ET DE LA RESTAURATIONS SONT FRAPPÉS PAR LES NOUVELLES THÉORIES
DES TECHNOLOGIES DU CRÉATIFS. CHAQUE GÉRANT SE METS À BOUILLONNER DEVANT LES MÉTAMORPHOSES EN IDENTIFIANT L'ÊTRE À UN CHIFFRE D'AFFAIRES : LE PARAÎTRE ET SES PARAMÈTRES.
TAY

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l’une des six réserves naturelles crées en Guyane.
Créée en 1998 et occupant un peu moins de 94 700 hectares, elle est la troisième réserve naturelle
de France par sa superficie après celles des Nouragues et des TAF.
TAY

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura (RNN139) est une réserve naturelle nationale
située en Guyane.
Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et
englobe le petit village de Kaw.
(link: https://marais-kaw.com/) marais-kaw.com
TAY

La forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait
qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses
de l’ère du Pléistocène. Les premiers habitants étaient les amérindiens.
TAY

Flore de Kaw : des utriculaires, plantes carnivores qui capturent de petits organismes au niveau
de leurs racines, et quelques espèces de jacinthe d'eau, plantes envahissantes en nombreux pays tropicaux,
sauf ici car c'est leur région d'origine et l'écosystème y est adapté.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @Agenzia_Ansa
Les vestiges d’un village, sur la montagne Favard, ont été découverts ainsi qu’une roche métamorphique
gravée témoins de cette occupation.
La réserve naturelle éternelle par le décret n° 98-166 du 13 mars 1998 :
le site est au titre de la convention de Ramsar depuis 1993.
TAY

La métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus :
Parc Naturel de la Guyane.
https://marais-kaw.com/
BP 539.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_marais_de_Kaw-Roura
La science des réalités.
31 rue François Arago
97344 Cayenne Cedex.
Tél : 0594 28 92 70.
Fax : 0594 28 92 71.
TAY

La liberté, la raison et la réalité en la Nature. La réglementation de la réserve encadre la pêche,
la chasse et les différentes activités humaines dans la vision des amérindiens.
Sur la montagne Favard, le caractère indien et sauvage démontre d'une gestion métaphysique.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptySam 3 Aoû à 4:27

Les accords de Paix de Paris de 1973 sont des accords d'armistice signés le 27 janvier 1973 à l'Hôtel Majestic de Paris pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam. Ils ont été conclus entre les États-Unis et la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam), la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam formé par le Front national de libération (Viêt Cong).

Lê Đức Thọ et Henry Kissinger ont reçu le prix Nobel de la paix 1973. Considérant la paix comme non encore établie, Lê Đức Thọ refusa le prix.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3h
DANS LE DÉPARTEMENT FRANÇAIS, LA DÉMARCHE ADMINISTRATIVE DES FONCTIONNAIRES
DEMANDE UNE GRAVITÉ, UNE ÉTHIQUE ET UN SILENCE. EN DES TERMES MILITAIRES,
UNE PRÉFECTURE EST LIÉE À UN DEVOIR D'ÊTRE ENVERS SON MINISTRE
TEL LA GRANDE MUETTE AVEC LA PAROLE JUDICIAIRE.
PIERRE MESSMER.
TAY

LA PAROLE JUDICIAIRE EST TELLE UNE PASSION : ON NE PEUT COMPARER À UNE FRÉNÉSIE
CAR IL S'AGIT D'UN SOI DEVANT UN ÉVÉNEMENT OÙ LA PERSONNE ET L'ENTITÉ SONT : OÙ EST STEVE.
CELA N'EST PAS UN SIMULACRE OU UN SILENCE CAR LE SENTIMENT D'ÊTRE IMPLIQUE UN SOUFFLE DE L'ÉTHER.
TAY

DANS LE TEMPÉRAMENT DES ACTES, ON PARLE DES CARACTÈRES SELON LES SITUATIONS OÙ LES SOURCES
INTERPELLENT LES SPECTATEURS. L'EXISTENCE IMPLIQUE L'EXPRESSION ET NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION
OÙ LA RÉPONSE DOIT ÊTRE DANS LA VÉRITÉ DE NATURE : RÉALITÉ POUR STEVE.
TAY

PROTOCOLES. IL Y A LE CARACTÈRE GÉOGRAPHIQUE : C'EST LE PRINCIPE SPATIAL QUI EST LE PRINCIPE DE COORDINATION MILITAIRES ET SECOURISTES. NOUS NE DEVONS JAMAIS ÊTRE DANS LA PRÉCIPITATION MALGRÉ L'URGENCE : LA TEMPÉRANCE ET LA JUSTICE EN LA SAGESSE ET LA SAUVEGARDE.
LA JUSTICE.
TAY

LE TEMPS M'A DIT QUE LA VIE D'UN ÊTRE A PLUS DE VALEUR QU'UN SECRET D'ÉTAT : OÙ EST STEVE.
CAR SI ON DOIT CRITIQUER LA MANIÈRE DONT LES FORCES DE L'ORDRE ONT AGI COMMENT NE PAS S'INTERROGER
SUR LE TEMPS POUR METTRE EN PLACE DES RECHERCHES DIGNES ET MILITAIRES.
LE SECOURISME.
TAY

LA PRÉFECTURE DE NANTES A INTERDIT UNE MANIFESTATION POUR STEVE CAR CERTAINS ÉLÉMENTS VEULENT EN DÉCOUDRE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE : J'APPROUVE ET JE DÉPLORE. CAR, JE PENSE AUX PARENTS
DE STEVE ET JE PENSE AUX POLICIERS QUI N'ONT RIEN À VOIR AVEC CET HOMICIDE INVOLONTAIRE.
TAY

HOMICIDE INVOLONTAIRE CAR LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE EST L'ÉTHIQUE D'UNE COORDINATION MILITAIRE :
C'EST LE PRINCIPE DU DROIT ROMAIN AUQUEL NOUS CROYONS ÊTRE LES HÉRITIERS STRATÉGIQUES.
QUAND NOUS INTERVENONS, C'EST DANS LE CONTEXTE : DIFFÉRENCIER JÉSUS-CHRIST D'AVEC PYRRHUS.
TAY

Deep State Exposed® @DeepStateExpose · 15h
En réponse à @realDonaldTrump
The Sleepy Biden picture Lamesteam Media won't let you see!!!

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19m
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Sollicitation :
PSC-19-073-INL
Conseiller en crimes financiers
Invitation: PSC-19-073-INL.
La préférence du vétéran ne s'applique pas à ce poste. Par conséquent, ne soumettez pas le DD-214.
Le français tout comme l'anglais et l'espagnol doit être une langue officielle.
TAY

Mississippi Mike @Mike112IN · 6h
En réponse à @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16m
En réponse à @Mike112IN @DeepStateExpose et @realDonaldTrump
Le fonds d'indemnisation des victimes mettra fin aux réductions et à la restauration des allocations précédemment réduites à la suite de l'autorisation permanente du fonds : Le président Donald Trump a promulgué la loi HR 1327 intitulée «Jamais oublier les héros.
19-816.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3m
Lê Đức Thọ et Henry Kissinger en 1973. Considérant la paix comme non établie, Lê Đức Thọ refusa le prix nobel.
Pink Floyd - Echoes (Full Pompeii Version)...
(link: https://www.youtube.com/watch?v=DtJgNvwmsRA) youtube.com/watch?v=DtJgNv…
Bouddhisme ancien, vieux de 2 000 ans, est dorénavant en ligne.
(link: https://www.loc.gov/item/prn-19-073/?loclr=ealn) loc.gov/item/prn-19-07…
TAY

Selon Richard Salomon, directeur du projet des premiers manuscrits bouddhistes de la British Library à l'Université de Washington, il est significatif que le parchemin de la bibliothèque soit complet à 80% et
qu'il ne manque que le début et la fin.
TAY

Rouleau de Gandhara.
«Cet être aussi ancien qu’il est et l’un des quelques centaines de manuscrits de Gandharan connus des érudits signifie que le parchemin de la bibliothèque peut apporter un éclairage nouveau sur la période de formation du bouddhisme.»
TAY

Ce rouleau sur écorce de bouleau provient de l'ancienne région bouddhiste de Gandhara (Pakistan et Afghanistan) et constitue l'un des plus anciens manuscrits bouddhistes connus. Il est écrit en kharoshthi en germanhari prakrit, qui se lit de haut en bas et de droite à gauche.
TAY

Library of Congress est la grande bibliothèque du monde, offrant un accès aux archives créatives des États-Unis - et à de nombreux documents du monde entier - à la fois sur site et en ligne. Elle porte foi en la raison de Ptolémée ; Savoir et Connaissance en Alexandrie.
TAY

CONNAÎTRE.
L'habitude du général Garfield était de tout garder", a ainsi décrit Lucretia Garfield dans un brouillon de lettre à Mary Abigail Dodge : Sur le dos de nombreuses lettres se trouve une note dans la main de Garfield, "Pour être préservé".
(link: https://www.loc.gov/collections/james-a-garfield-papers/about-this-collection) loc.gov/collections/ja…
TAY

L'ESA, la NASA et d'autres agences et organisations du monde entier - professionnels et amateurs - découvrent chaque jour de nouveaux astéroïdes. Ce travail augmente constamment notre compréhension du nombre, de la distribution et du mouvement des corps rocheux en orbite.
TAY

Bannières de mai.
2019 OK voyage également sur une orbite fortement elliptique, la prenant de l'orbite de Vénus à bien au-delà de celle de Mars.
https://www.esa.int/Our_Activities/Space_Safety/Asteroid_s_surprise_close_approach_illustrates_need_for_more_eyes_on_the_sky
Aux branches claires des tilleuls
Meurt un maladif hallali.
Arthur Rimbaud.
TAY

OF COURSE.
Le voir de MEDLI2 sur Mars 2020 Aeroshell commence.
Chargés de renvoyer des astronautes sur la Lune, les plans d'exploration lunaire Artemis de la NASA établiront une présence humaine durable sur et autour de la Lune d'ici 2028 avec l'Agence Européenne Spatiale.
TAY

"Comprendre les performances réelles de notre génération actuelle de véhicules d'entrée est crucial pour un atterrissage sûr et fiable des futures missions martiennes avec équipage. Les mesures de pression et thermiques MEDLI2 sont la clé."
(link: https://www.nasa.gov/feature/JPL/medli2-installation-on-mars-2020-aeroshell-begins) nasa.gov/feature/JPL/me…
MEDLI2.
TAY

Si vous souhaitez envoyer votre nom sur Mars avec la mission 2020 de la NASA, vous pouvez le faire jusqu'au 30 septembre 2019. :
(link: https://go.nasa.gov/Mars2020Pass) go.nasa.gov/Mars2020Pass
Pour plus d'informations sur la mission, allez à:
(link: https://mars.nasa.gov/mars2020/) mars.nasa.gov/mars2020/
Éditeur: Kristyn Damadeo

ABEILLES.
La NASA Langley aide les petites entreprises à faire progresser la science, l'exploration et la technologie :
https://www.nasa.gov/feature/langley/nasa-langley-supports-small-businesses-to-advance-science-exploration-and-technology
Main dans la main avec l'agence spatiale européenne : notre combativité est notre meilleur concours :
https://www.esa.int/Our_Activities/Telecommunications_Integrated_Applications/EDRS/Space_data_relay_system_shows_its_speed
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! EmptyMar 13 Aoû à 4:07

Qu’est-ce donc qu’un sacrifice ? Quelle est sa fonction ? La réponse à ces questions semble aller de soi, tant la terminologie sacrificielle est entrée dans le langage courant. Le plus souvent employé sous forme pronominale, le verbe « sacrifier » est généralement associé aux notions de dévouement, de renoncement, de privation d’un bien, et même de sa propre vie, et cela au service d’une cause, le martyre apparaissant ainsi comme la forme suprême du sacrifice. Cette conception implicite du sacrifice, centrée, non sur le destinataire, mais sur le sacrifiant, est aux antipodes de la définition qu’en donnent les historiens des religions qui caractérisent le sacrifice comme un rite cultuel par lequel un sacrifiant transmet un objet à une divinité, et donc le fait passer du domaine profane au domaine sacré. L’étymologie, quant à elle, rattache « sacrifier » au latin sacrificare, un composé de sacrum facere, faire un acte sacré [1]

[1]Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice…
. Avant même de décrire le sacrifice tel que le présente la Bible, il convient donc de commencer par clarifier la question des définitions. Ce point est d’autant plus important que, par un singulier retournement, l’acception profane est devenue, de fait, une clé d’interprétation inconsciente pour déterminer la fonction du rite cultuel et en a complètement faussé le sens.

2
Selon la Bible, le sacrifice est, tout d’abord, un don fait à Dieu. Il fait partie de ce que la Bible qualifie de qorban, littéralement « rapprochement », un terme qui englobe toutes les formes d’offrandes à Dieu, celles qui sont détruites et lui sont directement transmises par combustion sur l’autel, celles qui sont versées au trésor du temple et celles qui sont destinées aux prêtres et réservées à leur usage. Parmi ces offrandes, seules les premières peuvent être qualifiées de « sacrifice » au sens strict du mot.

3
Pour caractériser le sacrifice proprement dit, la Bible emploie, plus précisément, deux termes, qui sont complémentaires.

4
Le premier, le plus fréquent, est zèbach, un dérivé du verbe zabach, sacrifier, dont provient également mizbéach, autel. Utilisé, de même que zabach, dans un sens générique recouvrant toutes les formes du sacrifice animal, ce terme désigne aussi le sacrifice de cyommunion, une catégorie de sacrifice où la matière sacrificielle est partagée entre Dieu, les prêtres, le sacrifiant et ses invités. Zèbach représente le sacrifice sous l’aspect du repas. Comme l’indiquent ses emplois profanes, zabach, c’est tuer un animal et l’apprêter de manière à pouvoir le consommer. On voit ainsi la nécromancienne d’Eïn-Dôr « sacrifier » un veau et cuire des pains, puis servir le tout à Saül et ses compagnons qui étaient venus chez elle pour évoquer l’esprit de Samuel (1 Sm 28, 24-25). « Sacrifier » désigne ici l’ensemble du processus de préparation du veau, depuis sa mise à mort jusqu’à sa cuisson [2]
[2]Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34,…
.

5
L’autre terme dont se sert la Bible est minchah, présent, tribut. Dans ses emplois profanes ce terme caractérise le présent que le sujet ou le vassal remet à son suzerain en signe d’hommage et de soumission. La rébellion, à l’inverse, se traduit par le refus d’offrir une minchah. Ainsi les opposants à l’élection de Saül, qui contestent sa capacité à libérer Israël de la domination philistine, refusent de lui apporter une minchah (1 Sm 10, 27) et le roi Osée, après son alliance avec l’Égypte, cesse de verser au roi d’Assyrie la minchah, le tribut annuel, auquel il était assujetti (2 R 17, 3-4). La minchah apparaît ainsi comme une marque de reconnaissance de la suzeraineté divine, un aspect sur lequel le Lévitique mettra tout spécialement l’accent. De là l’obligation faite à tout Israélite de se présenter trois fois par an devant son Dieu et de lui apporter un présent (Ex 23, 15b.17 // 34, 20b.23-24). Minchah, au sens étroit, désigne l’offrande végétale.

6
Il ressort de ces différentes désignations que, selon la Bible, le sacrifice est un don fait à Dieu, un don qui prend la forme d’un repas, zèbach, lequel est préparé à son intention en vue de l’honorer, minchah.

7
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l’or, de l’argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69). Mais on ne peut lui sacrifier que des animaux et des végétaux. Et, plus précisément, des animaux d’élevage, bovins, ovins ou caprins, généralement mâles (à quoi le Lévitique ajoute des colombes) et, pour ce qui est des végétaux, uniquement ceux issus des trois principales productions agricoles, à savoir céréales, olives et raisins. Ces produits, au demeurant, lui sont apportés, non dans leur état brut, mais seulement après avoir été préparés. Les animaux sont tués et dépecés, les céréales sont transformées en farine ou en pains, les olives en huile d’olive, les raisins en vin, et sont ainsi présentés sous une forme qui rende possible une élaboration culinaire. Ces mêmes produits constituent d’ailleurs aussi la nourriture habituelle (les pains) ou festive (la viande, l’huile, le vin) des Israélites. Et ils sont également représentatifs des richesses du pays. Dans cette logique, les sacrifices humains n’ont évidemment aucune place. Lorsque la Bible évoque ces derniers, c’est pour les rejeter de la manière la plus vigoureuse [3]
[3]Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
.

8
Les sacrifices ne sont pas, pour autant, destinés à nourrir Dieu. Jamais, en effet, la Bible ne considère que le sacrifice a pour fonction d’assurer sa subsistance. Le psalmiste le dit clairement : Dieu n’a nul besoin de sacrifices, lui à qui appartiennent tous les animaux (Ps 50, 10-13). Et le prophète renchérit : tous les arbres du Liban et tous ses animaux n’y suffiraient pas (Is 40, 16). Le repas auquel on invite Dieu ne sert pas à son alimentation, il est essentiellement un geste de vénération. Et il est l’expression d’un désir de convivialité et donc, d’une relation plus forte, plus profonde, plus personnelle que celle qui pourrait résulter de l’offrande d’un simple présent.

9
Ce repas festif peut prendre deux formes.

10
L’une, qui nous est familière, est celle du repas convivial où les différents commensaux, assis autour d’une même table, partagent les mets, avec, à la place d’honneur, l’hôte de marque, servi en premier et régalé des meilleurs morceaux (voir par ex. 1 Sm 9, 22-24). À cette forme d’hospitalité correspond, au plan sacrificiel, le sacrifice de communion. La part attribuée à Dieu est la graisse – dont Lv 3, 3-4 définit scrupuleusement la nature. La graisse est considérée comme le meilleur de l’animal et concentre en elle comme la quintessence de la viande. Elle représente aussi la nourriture sous sa forme la plus raffinée, celle que l’on n’a pas besoin de mastiquer, mais que l’on peut sucer, et qui fond sur la langue. Le Lévitique réserve strictement cette part à Dieu (Lv 7, 23-25). Les autres parts, en l’occurrence la viande, servent à régaler le sacrifiant et ses invités.

11
Et puis, il y a une autre forme d’hospitalité, que nous ne pratiquons guère, mais qui est encore attestée dans d’autres sociétés, où le repas est préparé à l’intention exclusive de celui que l’on reçoit, et où l’hôte se tient à l’écart, à l’entière disposition de son invité, prêt à répondre à sa demande, comme on voit Abraham le faire lorsque arrivent chez lui trois inconnus (Gn 18, 1-Cool ou encore la nécromancienne d’Eïn-Dôr à l’endroit de Saül et de ses compagnons (1 Sm 28, 21-25). À cette seconde forme d’hospitalité, plus déférente, correspond l’holocauste, où l’intégralité de la victime (sauf la peau) est servie à Dieu.

12
Ouvrons ici une parenthèse.

13
La fonction première du sacrifice est de rendre hommage à Dieu par le biais d’un repas festif. Mais le sacrifice a aussi, accessoirement, une fonction pédagogique. Il permet, en effet, de manifester à la fois l’altérité de Dieu et sa similarité. L’offrande à Dieu d’un repas préparé à partir des mêmes produits que ceux qu’Israël utilise pour sa propre alimentation montre que Dieu est d’une certaine manière semblable aux Israélites : il « mange » la même chose qu’eux. Et parce que ce repas est constitué des produits caractéristiques de son pays, il apparaît comme solidaire d’Israël et lié, comme lui, à cette terre, une terre dont il est aussi le seigneur. Mais, dans le même temps, le fait de lui réserver en propre la graisse, rigoureusement interdite aux humains, témoigne de l’altérité fondamentale de Dieu. Dieu est autre, et c’est parce qu’il est autre qu’il est Dieu. Et il est néanmoins semblable, ce qui permet de communiquer avec lui. La Bible exprime cette analogie par le moyen de l’anthropomorphisme. Elle parle de la main de Dieu, de sa bouche, de son nez, de ses pieds, de ses entrailles… Elle dit qu’il voit, qu’il entend… Et pour la Bible, ce sont même là des traits qui distinguent Dieu des idoles des nations. Dans un passage du Deutéronome, Moïse avertit ainsi les Israélites que, s’ils venaient à succomber à l’idolâtrie, ils seraient exilés au milieu de nations dont les dieux sont « des dieux faits de main d’homme, en bois ou en pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas » (Dt 4, 28). À l’inverse de son Dieu qui, lui, voit, entend, mais aussi mange et sent. « Sentir », on retrouve ce verbe à de multiples reprises pour désigner la réaction de Dieu aux sacrifices : il en sent le parfum reposant (voir par ex. Lv 1, 9.13.17 ; 2, 2.9 ; 3, 5.16). Quoi que l’on puisse penser de cette conception très réductrice de la religion des autres nations, elle n’en témoigne pas moins de l’importance de l’anthropomorphisme comme un moyen d’exprimer la similitude de Dieu. L’anthropomorphisme, y compris l’anthropomorphisme sacrificiel, n’est pas la marque d’une religion primitive et naïve. En utilisant le langage de l’analogie, il permet de dire l’indicible et, en disant la similitude, il ouvre la possibilité d’une communication.

14
L’examen du rituel sacrificiel va nous permettre de préciser un peu plus la fonction du sacrifice. Deux traits le caractérisent. Alors que dans les religions assyro-babyloniennes la matière sacrificielle est simplement déposée devant la statue de la divinité, en Israël l’offrande d’un sacrifice nécessite un autel (qui peut se résumer à un simple rocher, ainsi Jg 13, 19) et elle se fait par combustion.

15
La Bible ne décrit pas véritablement le rituel sacrificiel. Ce que fera, par contre, le Talmud dans les traités de l’ordre Qodachim. Les premiers chapitres du Lévitique, Lv 1 à 7, n’en indiquent que les rites les plus significatifs. Le rituel se déroule sur un espace public, ouvert, sur le parvis du Temple. Le sacrifiant commence par présenter son offrande. Puis, dans le cas d’un animal, il lui impose la main, et le met à mort en l’égorgeant. Ce sont ensuite les prêtres qui prennent le relais. Ayant recueilli tout le sang de la victime, ils l’aspergent contre l’autel, puis font brûler sur l’autel la part destinée à Dieu, à savoir la totalité de la victime, dans le cas d’un holocauste, la graisse, dans le cas d’un sacrifice de communion, une poignée de farine mêlée à l’huile ou un morceau de pain, dans le cas d’une offrande végétale. Cette combustion marque le point culminant de tout sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, et est, d’ailleurs, le rite sacrificiel le plus souvent mentionné dans la Bible. Elle indique la finalité du sacrifice, qui est d’établir un trait d’union avec Dieu.

16
Cette présentation succincte du rituel sacrificiel appelle un double commentaire.

17
Il en ressort, tout d’abord, que l’abattage de la victime, loin d’être le rite sacrificiel central, le rite essentiel, n’a qu’une fonction subsidiaire. De fait, cette action est effectuée par le sacrifiant, et non par le prêtre, et elle intervient en marge de l’autel, et non sur l’autel. Un passage du livre d’Ezéchiel permet de se faire une idée précise de la place qu’on assignait à l’égorgement des victimes. Dans une violente diatribe contre les lévites, accusés d’idolâtrie, Dieu leur signifie leur dégradation : désormais ils ne seront plus qu’au service du peuple et devront égorger, à la place des sacrifiants, les victimes sacrificielles, le service de Dieu – à savoir l’offrande du sang et de la graisse – étant, lui, dorénavant réservé aux seuls prêtres (Ez 44, 10-16). L’immolation est ainsi clairement distinguée de la phase proprement sacrificielle. Elle n’est que le point d’aboutissement de la première phase, la phase préparatoire du sacrifice. Après que le sacrifiant a exprimé, par la présentation de sa victime, son intention de l’offrir à Dieu, qu’il a, par l’imposition de la main, signifié sa volonté d’y renoncer au bénéfice de Dieu, il donne à cette renonciation un caractère définitif en tuant l’animal qu’il se propose de lui offrir. La phase positive du don, celle de la transmission à Dieu, n’intervient qu’après et relève exclusivement des prêtres.

18
On ne saurait donc, à l’instar des interprétations traditionnelles du sacrifice, et de René Girard [4]
[4]Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset,…
, faire de l’abattage de la victime le rite sacrificiel central et donc, de la violence, sa caractéristique principale. Sans doute, le sacrifice animal comporte une part de violence puisqu’il présuppose la mise à mort de la victime, ce qui n’est pas un acte banal, car il touche à la vie, et donc à ce qui appartient à Dieu. Mais cette mise à mort n’est pas valorisée en tant que telle. Elle est seulement une incontournable nécessité, légitimée par Dieu (Gn 9, 1-5), afin de pouvoir apprêter l’animal pour un repas. Elle est uniquement un moyen, et non le but du sacrifice. Elle ne saurait donc être considérée comme représentant l’essence du sacrifice. Il est tout à fait significatif à cet égard que l’abattage de la victime est, parmi les rites principaux, le seul auquel le Lévitique n’attribue aucun effet particulier : il n’est pas mis en relation avec l’absolution, il ne suscite pas non plus la faveur divine, et il ne constitue pas davantage un parfum reposant pour Dieu. Faire de la violence le centre du sacrifice n’est possible, au demeurant, qu’en ignorant les offrandes végétales. Or, celles-ci sont loin de n’être qu’un simple appendice du sacrifice animal ou un modeste succédané. Leur importance est démontrée notamment par les deux observations suivantes : Alors que l’holocauste et le sacrifice de communion sont obligatoirement associés à une offrande végétale et à une libation (voir Nb 15, 1-16), l’offrande végétale peut, elle, être offerte seule, indépendamment de tout autre sacrifice ; et tandis que l’offrande quotidienne du peuple consiste en un holocauste accompagné d’une offrande de farine et d’huile et d’une libation de vin (Nb 28, 3-Cool, celle des prêtres, présentée par le grand prêtre en personne, consiste en une offrande exclusivement végétale (Lv 6, 13-15). La place éminente que le Lévitique attribue aux offrandes végétales s’explique largement par le fait que, justement, ces offrandes n’impliquent aucune violence, mais que, tout au contraire, elles reflètent l’ordre de la création caractérisé par la non-violence et le respect de la vie qui trouvent leur traduction dans l’utopie d’une alimentation exclusivement végétale de l’ensemble des êtres vivants (Gn 1, 29-30) [5]
[5]Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes…
.

19
La seconde remarque porte sur le rôle du sang. Parmi les autres idées reçues figure l’idée que le rite du sang représenterait l’offrande d’une vie, celle de l’animal ou même, selon une des interprétations chrétiennes traditionnelles, celle du sacrifiant qui infligerait substitutivement à cette victime le châtiment qu’il aurait dû lui-même subir à cause de ses péchés. Le sang, surtout dans le cas d’un sacrifice pour « le péché » [6]
[6]La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très…
, servirait ainsi à expier les péchés. Cette interprétation s’appuie notamment sur Lv 17, 11 : « Car la vie de toute chair est dans le sang, et moi je vous l’ai donné sur l’autel pour faire l’absolution, kappér, de votre vie, car le sang, par la vie, réalise l’absolution. » Or, si ce passage, comme le fait d’ailleurs déjà Gn 9, 4, associe effectivement sang et vie, il est à noter qu’il n’y est pas question d’offrir une vie à Dieu. Le verbe « donner » a pour sujet Dieu, non le sacrifiant ! Le sang n’est pas offert par le sacrifiant à Dieu, il est donné par Dieu au sacrifiant, cela en vue de lui permettre de se réconcilier avec lui. Sa fonction est, en somme, analogue à celle du sang pascal mis sur les montants et les linteaux de la porte, et qui sert de signe, non d’offrande, pour protéger de la mort ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison (Ex 12, 7.12-13). Le sang du sacrifice pour le « péché » est, de même, destiné à faire pièce à tout ce qui est facteur de mort et qui entrave la relation avec Dieu. Pour ce qui est des holocaustes et des sacrifices de communion, le sang n’est pas davantage offert à Dieu. Il est aspergé contre l’autel, et non sur l’autel. La fonction de ce rite est de le soustraire à tout usage profane, mais aussi, en le mettant en contact avec l’autel, lieu de la communication avec Dieu, de manifester que la vie de l’animal, contenue dans le sang, appartient à Dieu, et à lui seul. En fait, le rite du sang, même s’il appartient à la phase proprement sacrificielle du rituel, n’est lui-même qu’un préalable au rite de la combustion qui, lui, en est le point d’aboutissement.

20
Il faut donc « en finir avec l’“expiation” » [7]
[7]Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec…
. Celui qui invite à sa table veut honorer son hôte, partager avec lui sa joie, et non pas apaiser sa colère, et encore moins faire de ce repas un châtiment qu’il s’imposerait ! Ce repas n’est pas davantage un moyen de pression. Il est significatif à cet égard que le sacrifice offert lors du déluge (Gn 8, 20-22) l’est par un homme considéré comme juste (et qui n’a donc pas besoin que Dieu lui pardonne), et qu’il l’est, non pas avant le déluge, dans le but de détourner Dieu de son projet, mais seulement après, une fois le péché sanctionné, en vue de rétablir la relation avec lui. Le sacrifice présuppose des relations harmonieuses avec Dieu. Car la finalité du sacrifice, qu’il soit animal ou végétal, est toujours l’instauration ou plutôt le renforcement de relations sereines avec Dieu, ce qu’exprime la combustion de la matière sacrificielle sur l’autel en un parfum reposant.

21
Un texte capital, qui peut être véritablement considéré comme le récit étiologique du sacrifice israélite, vient confirmer les observations faites sur la base des désignations du sacrifice et de l’examen du rituel. Il s’agit d’un passage du livre de l’Exode situé aussitôt après la proclamation solennelle du décalogue. S’adressant à Israël par l’intermédiaire de Moïse, Dieu lui donne une série d’instructions portant sur le sacrifice (Ex 20, 23-26) :

22

« Vous ne ferez pas à côté de moi des dieux d’argent et des dieux d’or.
Un autel de terre tu feras pour moi et tu sacrifieras sur lui tes holocaustes et tes sacrifices d’alliance, ton menu bétail et ton gros bétail.
Dans tout lieu où je ferai souvenir mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.
Si tu fais pour moi un autel de pierre, tu ne le construiras pas en pierres taillées car ton ciseau que tu agiterais sur elles le profanerait.
Et tu ne monteras pas par des marches sur mon autel, afin que ta nudité ne soit pas révélée sur lui »

23
À première vue, ce passage semble se réduire à un fourre-tout de prescriptions relatives à la construction d’un autel, entremêlées d’informations sur la matière sacrificielle, les types de sacrifices et d’interdits divers. Or, un curieux procédé cryptographique conduit à considérer ce texte avec plus d’attention. En effet, si on s’applique à son étude – en hébreu ! – et que l’on fasse le décompte du nombre de mots du texte, on s’aperçoit que le total obtenu – cinquante-sept – correspond très exactement à la valeur numérique – autrement dit, à l’addition de la valeur de chaque consonne – du substantif mizbéach, autel. Le texte est donc loin d’être banal et mérite que l’on s’y arrête. En l’étudiant attentivement, on se rend aussi compte que l’impression d’incohérence qui s’en dégage n’est que superficielle. Car, en réalité, le texte est construit avec un soin tout particulier. On constate, en effet, que ses différentes prescriptions sont agencées deux par deux selon une structure concentrique, de manière à se correspondre. Aux deux extrémités, en deux vers de deux hémistiches de cinq mots chacun, sont énoncés des interdits : l’interdiction de fabriquer des images cultuelles et l’interdiction de faire des marches sur l’autel. Puis, au deuxième et à l’avant-dernier vers, de quatorze mots chacun, on trouve des instructions relatives à la nature de l’autel : il doit être construit en terre ou en pierres brutes. Enfin, exactement au centre du texte, encadré par cette double série de vers et ainsi mis en valeur, le verset qui en constitue le cœur. Ce verset se distingue à la fois par sa forme et par son contenu. Rédigé à la première personne, et non plus à la troisième, il se présente, non sous la forme d’un règlement, mais comme une promesse que Dieu fait à Israël. Une promesse double : chaque fois qu’Israël offre un sacrifice à Dieu, Dieu viendra vers lui, et il le bénira. Cette promesse récapitule toutes les attentes liées au sacrifice.

24
La première est la venue de Dieu auprès du sacrifiant. Comme le montre la comparaison avec Ex 19, 3-4, où l’annonce de la venue de Dieu au Sinaï est introduite dans les mêmes termes qu’en Ex 20, 22, la référence à la venue de Dieu est à comprendre littéralement. Dieu vient, cela signifie qu’il « descend » sur terre pour se rapprocher de son peuple, et même pour être présent en son sein (Ex 29, 46). Mais à la différence de la théophanie du Sinaï, qui est spectaculaire et terrifiante, accompagnée de coups de tonnerre, d’éclairs, de tremblements de terre (Ex 19, 16. 18-19 ; 20, 18-19), la venue de Dieu à l’occasion d’un sacrifice se fait de manière discrète, invisible. Et elle intervient chaque fois qu’Israël lui offre des sacrifices. Pour reprendre une image de l’exégète Benno Jacob, l’autel est un « Sinaï mobile » [8]
[8]B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos…
. Ou, comme le dit le psaume 68, 18, « le Seigneur est parmi eux, et le Sinaï est dans le sanctuaire ». L’autel représente le Sinaï, un Sinaï en quelque sorte reconstitué par Israël, et qui, parce qu’il en est comme un modèle réduit, doit, à l’instar d’une montagne, être fait de terre ou de pierres brutes.

25
Ce que le sacrifiant attend plus précisément de cette venue est exprimé par le second élément de la promesse : la bénédiction. Tout notre texte est tendu vers cette promesse. Si on se le représente, à la manière du Sinaï, sous la forme d’un cône, on trouve à sa base des interdits, puis, au milieu, des instructions, et au sommet, une promesse. Et, tout au sommet, à la pointe, cette promesse formulée en un seul mot : béraktika, je te bénirai. La principale fonction du culte sacrificiel se concentre dans ce seul verbe « bénir ». Ce « bénir » rejoint la toute première parole que Dieu, au moment où il les a créés, a adressée aux êtres humains, à tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de « race » – un terme, au demeurant, jamais utilisé dans la Bible –, de peuple et même de religion : « fructifiez, devenez nombreux et remplissez la terre » (Gn 1, 28) et qu’il va réitérer à l’issue du déluge (Gn 9, 1). Car « bénir », ce n’est pas simplement formuler un vague souhait de bonheur. L’enjeu de la bénédiction, c’est la vie, au plein sens du terme. La vie physique et ce qui lui est nécessaire, la nourriture, et donc aussi tout ce qui est indispensable à la production de cette nourriture, la fertilité du sol, la pluie en son temps, la fécondité du troupeau, l’absence de fléaux. Mais aussi tout ce que l’hébreu désigne par le terme shalôm, à savoir la paix, la sécurité, la prospérité, le bien-être. Le sacrifice, constitué des produits représentatifs de l’agriculture et de l’élevage apprêtés en un succulent repas, est comme une illustration de cette bénédiction. Il est l’expression même de la bénédiction divine grâce à laquelle ces produits ont pu être obtenus. Offert à Dieu, en réponse à sa bénédiction, il suscite, en retour, la bénédiction divine et réalise ainsi ce qu’il représente.

26
Une image empruntée au livre d’Ezéchiel résume parfaitement les attentes qu’Israël rattache au sacrifice. Au cours d’une vision, le prophète Ezéchiel voit s’écouler du Temple un mince filet d’eau qui grossit très rapidement jusqu’à devenir un torrent infranchissable. Et l’ange qui accompagne Ezéchiel lui explique : « Cette eau s’en va vers le district oriental, descend vers la Arava et coule vers la mer… Et tout être vivant qui y pullule vivra là où passe ce fleuve et le poisson sera très nombreux… Au bord du fleuve, sur ses deux rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas, leurs fruits ne s’épuiseront pas. Ils donneront chaque mois de nouveaux fruits, car l’eau sort du sanctuaire : les fruits serviront de nourriture, et le feuillage, de remède » (Ez 47, 1-12). Par l’effet de cette eau qui sort du Temple, la terre est transformée en jardin d’Éden. Le sacrifice a, en définitive, pour fonction de permettre que cette vie continue à s’en écouler en faisant obstacle à tout ce qui l’entrave et en s’efforçant de faire en sorte que Dieu reste présent au milieu de son peuple.

27
Car, au fond, pour la Bible, le sacrifice est essentiellement l’expression d’un intense élan vers Dieu et d’une profonde aspiration à vivre dans sa proximité.
Notes

[1]
Sur le sacrifice, voir notamment N. Neusch (éd.), Le sacrifice dans les religions (Paris, Beauchesne, 1994). Pour le sacrifice dans la Bible, voir Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme (Paris, Robert Laffont, 1996), art. « Sacrifices et offrandes » ou encore A. Marx, Les sacrifices de l’Ancien Testament (Cahiers Évangile 111 ; Paris, Cerf, 2000). Pour une étude plus technique, qui intègre les commentaires rabbiniques, voir le monumental commentaire de J. Milgrom, Leviticus 1-16 (The Anchor Bible 3 ; New York, Doubleday, 1991).
[2]
Pour ce sens de zèbach, voir aussi, par ex., Dt 12, 15 ; Ez 34, 3.
[3]
Ainsi Dt 18, 9-12 ; Lv 20, 2-5. Voir aussi Mi 6, 6-8.
[4]
Notamment R. Girard, La violence et le sacré (Paris, Grasset, 1981).
[5]
Sur les offrandes végétales, voir A. Marx, Les offrandes végétales dans l’Ancien Testament. Du tribut d’hommage au repas eschatologique (Leiden, Brill, 1994).

[6]
La désignation « sacrifice pour le péché » n’est pas très heureuse, ceci notamment parce qu’elle donne à penser que ces sacrifices sont apportés en vue d’obtenir le pardon des péchés, alors qu’en réalité ils ne permettent d’obtenir ce pardon que dans le cas où il s’agit de transgressions par inadvertance, ou même inconscientes, d’un interdit divin (voir Lv 4-5, 13).
[7]
Voir S. Trigano, « Le bouc émissaire. En finir avec l’“expiation” », in « La Bible et l’Autre », Pardès 32-33, 2002, p. 117-127.
[8]
B. Jacob, Das Buch Exodus (Stuttgart, 1997), p. 1032 (à propos d’Ex 40, 34).



Le sacrifice dans la Torah, dans le nouveau Testament et Le Coran...
Sa fonction théologique
Alfred Marx
Dans Pardès 2005/2 (N° 39), pages 161 à 171

https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-161.htm#

--------------------------

Mais, À l'origine, le terme de sacrifice s'emploie pour une grande variété d'actes. Habituellement, il est surtout utilisé pour les sacrifices sanglants. Dans le cas d'offrandes de nourriture ou de liquide, on parle de sacrifice non sanglant ou libation, et, dans le cas d'une portion du sol, d'inauguration. Le terme est également passé dans le langage courant pour désigner le fait de détruire ou laisser détruire stratégiquement une partie d'un ensemble en vue d'un objectif global jugé plus important : le sacrifice aux échecs, qui consiste à donner un pion, une pièce ou une qualité pour obtenir l'avantage, sacrifier une escouade afin de gagner notamment une bataille ou une guerre, ou au travail, et aux études. Le sacrifice est une recherche du soi pour se faire pardonner de ses fautes au lieu d’honorer l'entité...

Pour moi, la prière est le plus beau des dons vers l'origine : dans ces termes, je ne cherche pas le repos et je percois la fragilité de ma conscience devant l'adversité des destins... Mon abnégation repose sur le terme et ne cherche pas à interpeller le verbe par des offrandes... Je cherche à développer sans violer sa création : La poussière devenue la nature et malgré ses jalousies et ses erreurs, il a le mérite de percevoir ses doutes et ses erreurs... Dans sa fierté, il a soumis des hommes dans des épreuves comme Abraham, Job et autres mais à su percevoir le bien et le mal créer dans les circonstances... Sa justice a eu le mérite de porter vers une connaissance où nous avions le libre arbitre du savoir : la justice, la sagesse et le châtiment... Construire n'est pas aisé et s'affirmer peut nous détourner de l'humilité...

Je ne cherche à écarter le mystère par la raison car le propre de l'univer est de percevoir un infini auquel le mirage et l'illusion côtoie la réalité et le temps... La terre est un océan peuplée d'iles plus au moins grandes... La poussiére engendre l'eau : étrange sensation des domaines sur la masse... Le sacrifice n'a pas de lieu si il veut modifier le destin car la vie engendre le destin, le chaos pour donner à su engendrer par son désir de vivre : Yahvé n'est pas un sacrifice car il est l'origine de la prière et de l'éthique de Vie...

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 12h
JEAN-PIERRE MOCKY REPOSE EN PAIX AVEC SES SENTIMENTS : J'AI EU UNE PENSÉE POUR ALAIN DELON CAR JE CROIS QUE CE RÉALISATEUR ÉTAIT UN GRAND AMI À MADAME MIREILLE DARC. HEUREUSEMENT, LE SICILIEN A ENCORE SON ÉTERNEL RIVAL À SES CÔTÉS : MONSIEUR JEAN PAUL BELMONDO.
TAY

IL Y A TOUJOURS EU LA COOPÉRATION ENTRE LA JUSTICE AMÉRICAINE ET LA JUSTICE FRANÇAISE AU SUJET DE JEFFREY EPSTEIN : C'EST LE DOSSIER JONATHAN. CETTE COOPÉRATION DEVAIT ÊTRE DISCRÈTE ET CONCRÈTE DANS LE DÉROULEMENT DES SOUVENIRS ET DES ÉVÉNEMENTS : LES CICATRICES DES VICTIMES.
TAY

NOMBREUX INCENDIES FRAPPENT LA GRANDE CANARI, LA GRÈCE ET LE PORTUGAL : LA FRANCE A ELLE AUSSI ÉTÉ FRAGILISÉE PAR LA SÉCHERESSE. L'EAU DOIT ÊTRE UN ÉQUILIBRE ET NOUS DEVONS NOUS INVESTIR DANS DES COORDINATIONS ENCORE PLUS ADAPTÉES TOUT EN RESPECTANT L'ABNÉGATION SECOURISTE.
TAY

HARVEY WEISTEIN ET JEFFREY EPSTEIN ONT ÉTÉ GLORIFIÉS ET HONORÉS PAR LEURS PÈRES ET LEURS PROFESSIONS : DANS L'ASPECT DE PRÉSOMPTION D'INNOCENCE, NOUS DEVONS APERCEVOIR QUE SI UNE ORMETA A ÉTÉ RÉVÉLÉE POUR L'UN, LA TRISTE RÉALITÉ EST QU'ELLE A SON ÉQUIVALENCE POUR L'AUTRE.
TAY

J'ENTENDS LES CRIS DE HONG KONG OÙ LE PEUPLE RÉCLAME UNE AUTONOMIE RÉGIONALE POUR SA STRUCTURE. PÉKIN A INDIQUÉ QU'ELLE CONSIDÉRAIT SES ÉTUDIANTS COMME DES TERRORISTES. PÉKIN AURAIT ELLE OUBLIER LE PRINCIPE COMMUNAUTAIRE : ÊTRE DANS LE PARTAGE, C'EST MONTRÉ SA PERSÉVÉRANCE.
TAY

CHER PÉKIN, DANS LE PRINCIPE DU SOULÈVEMENT, L'HISTOIRE DE LA CHINE S'EST CONSTRUITE PAR CEUX QUI ONT REFUSÉ DE SE SOUMETTRE : HONG KONG NE CHERCHE PAS À RENVERSER LA CHINE MAIS SON PEUPLE VEUT ÊTRE RESPECTER DANS SA RESPONSABILITÉ CIVILE ET HISTORIQUE : LE GRAND PACIFIQUE.
TAY

PÉKIN, DES FEMMES DONNENT NAISSANCE À DES ENFANTS QUI NE REÇOIVENT PAS LA CITOYENNETÉ : CAR, ILS SONT CONSIDÉRÉS COMME ILLÉGITIMES CAR ISSUS DE MAÎTRESSES HORS MARIAGE. CELA EST INADMISSIBLE DANS LES PRINCIPES DE LA SOIE ET DE L'ÉTHIQUE : L'ÉDUCATION, LA NATION ET LA LIBERTÉ.
TAY

PÉKIN, PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, DES OGRES SONT VENUS SE NOURRIR DE JEUNES MINEUR'E'S AU SEIN DES TRIANGLES D'OR : CELA EST AUSSI FUNESTE QUE LA DROGUE. VOLÉ LA CHAIR ET L'ESPRIT POUR ASSOUVIR CES MONSTRES EST UN GRAND PÊCHER AU YEUX DES DRAGONS, DU LOUP ET DE L'ÉCLIPSE.
TAY

DOSSIER JONATHAN EST PLUSIEURS ENQUÊTES DES JUSTICES FRANCO-AMÉRICAINES SUR DES TRAITES DE MINEUR'E'S ET DES ACTIONS JURIDIQUES À MENER AU STADE CONTINENTAL PUIS INTERNATIONAL : COMPLEXE SONT LES DROITS MAIS LES PROCUREURS ONT UNE ÉTHIQUE VERS LES VICTIMES ET LES MORT'E'S.
TAY

J'ENTENDS TES CRIS, HONG KONG ET JE SAIS QUE TU N'ES PAS UNE TERRORISTE : TU ES L'EFFRONTÉE ET JE SAIS QUE TU IRRITES SHANGHAI. TU VEUX GARDER TON VISAGE ET TES ESPOIRS : EN CELA, CE MYSTÈRE FAIT DE TOI, UN SOUFFLE DE L'ÉCLIPSE CAR PÉKIN N'EST PAS LA CHINE : C'EST LE PEUPLE.
TAY

LE DRAGON VOIT LA ROUTE DE LA SOIE ET LA CHOUETTE HULULE : " PENDANT DES SIÈCLES, TU AS ACCUSÉ LE LOUP CÉLESTE DE VOULOIR DÉVORER LA LUNE ET MAINTENANT, TU REPROCHES À CETTE DERNIÈRE DE NE PAS ÊTRE ASSEZ ÉTINCELANTE. TON ORGUEIL OUTRAGE LA FIERTÉ MORALE, ORGUEILLEUSE PÉKIN ".
TAY

LE BIG BANG. L'ÉCUME EST L'ÉVIDENCE OÙ LA MATIÈRE INTERPELLE LA MANIÈRE : LA CHAIR EST DEVENUE L'ESPRIT. BEAUCOUP ME DIRONT : " JE SAIS MAIS AUCUN NE POURRA DIRE POURQUOI " ! DANS MA PHRASE, LE VERBE EST UN ÉCHO OÙ LE VERTIGE INTERPELLE L'ÉQUILIBRE : L'EXISTENCE ET LA NATURE.
TAY

L'ÉVIDENCE INTERPELLE LA NATURE, LE CARACTÈRE VEUT PARLER AU VERBE : ON POINTE L'HORIZON ET ON DÉTERMINE UN BUT OU UN PRÉSAGE. CES PRINCIPES FONCTIONNENT CAR ILS SONT LES FONDEMENTS D'UNE ÉVOLUTION BASÉE. LA SAGESSE EST UN CROIRE ET PHILOSOPHER EST UN SENTIMENT : LA RÉALITÉ.
TAY

LES BUILDINGS SONT LES NOUVEAUX MENHIRS : NOUS SOMMES TOUJOURS DES SOCIÉTÉS ÉTABLIES DANS LA CONSTRUCTION DE MÉGALITHES. CES PHÉNOMÈNES SONT INSPIRÉS DES ANCIENNES CIVILISATIONS INSPIRÉES PAR DES ROCHES TAILLÉES PAR LE TEMPS ET LA NATURE : LA NAISSANCE ET LE TÉMOIGNAGE.
TAY

POUSSIÈRES. CES SENTIMENTS ME POUSSENT À DES GRANDES INTERROGATIONS ET CETTE BAIGNADE DANS LA GARONNE M'A DÉMONTRÉ DES ÉVÉNEMENTS ET DES ACTES DANS MES CAPACITÉS ET DANS MES APTITUDES : LA SAGESSE EST UN CROIRE ET LA PRUDENCE EST UN APPRENTISSAGE.
TAY

LA NATURE EST LA POUSSIÈRE QUI ENGENDRE LES MOUVEMENTS, LES CIRCONSTANCES ET LES CYCLES : NOUS SOMMES ET NOUS FÛMES CAR CE PRINCIPE EST POUR UN NUAGE. CE QUI S'ÉVAPORE, CE REVIVIFIE : CELA EST LE VENT ET, LE VERBE SCIENCE LE TEMPS : L'UNIVERS ET L'INFINI EN LA MATIÈRE.
TAY

LES MÉTAMORPHOSES ONT ENGENDRÉE LA NATURE EN DES ÊTRES. LA POUSSIÈRE EST DEVENUE CHAIR QUI A REÇU CE SOUFFLE DE VIE. TOUT CES ATOMES SONT DES ARÔMES MAIS LA NATURE A CRÉÉ UNE ESSENCE PRÉNOMMÉE L'ÉVOLUTION, L'ESPRIT ET LA CONSCIENCE : CE SENTIMENT QUE JE PRÉNOMME LE MYSTÈRE.
TAY

YAHVÉ EST UNE ÉTINCELLE CAR, DIEU EST CE GRAIN DE SABLE QUI PROVOQUE LES MÉTAMORPHOSES POUSSIÉREUSES : LA NATURE DANS SA SCIENCE A BESOIN DE CE GRAIN DE SABLE. L'ESSENCE ET L'ESPRIT ONT BESOIN DE CET INGRÉDIENT QUI PROVOQUE LA RÉALITÉ ET LE TEMPS : LE MYSTÈRE ET SON ÉNIGME.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie



Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty
MessageSujet: Re: LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !   LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DÉTROIT D'ORMUZ, LE LITHIUM ET LE THYMORÉGULATEUR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ÎLE DE RHODES, LE COMBRE VIEJA ET LE DÉTROIT DE GIBRALTAR
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET PONT DU DÉTROIT DE KERC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: