|
| KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. Lun 4 Mar à 10:05 | |
| Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique6. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP7. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée8. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas suffisante9, car l'application peut potentiellement transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne : c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers. L'implémentation de référence du protocole s'appelle tor, c'est un logiciel libre sous licence BSD révisée.
Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt10. Le nom Tor est à l’origine un acronyme pour The onion router11,12, littéralement « le routeur oignon », mais s’est lexicalisé comme nom propre.
Usage Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Connaître la source et la destination de votre trafic peut permettre à des personnes de traquer votre comportement et vos intérêts.
Cartogramme de l'usage de Tor à l'international. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Il permet aux personnes l'utilisant d'accéder à des sites, contenus ou services bloqués dans certaines zones du monde. Facebook13 ainsi que le site internet de The New York Times14 proposent ainsi une version de leur site utilisant le système de service caché du réseau.
Tor fait circuler le trafic des personnes utilisatrices via une série de relais. Ce procédé permet de ne pas être suivi par les sites web consultés, d'accéder à des services, contenus ou sites bloqués par un FAI. Il est aussi possible pour chaque personne utilisatrice de publier des contenus via les services « onion » de Tor, sans révéler la position de ces services.
Ces avantages peuvent être utiles pour chaque personne utilisatrice qui souhaite maîtriser ses traces laissées en ligne. Ils sont notamment mis en œuvre dans les échanges entre personnes lanceuses d'alerte, journalistes, avocats, dissidents politiques, représentants d'organisations non gouvernementales, ou pour échanger en maîtrisant la sécurité de leurs données, de leur connexion, de leurs destinataires et de leur position. Il peut aussi servir à des personnes ou organisations malveillantes en permettant un certain anonymat (voir le paragraphe « Polémiques »).
Histoire Le principe de Tor, le « routage en oignon », est développé au milieu des années 1990 par les employés de l'United States Naval Research Laboratory, le mathématicien Paul Syverson et les informaticiens Michael G. Reed et David Goldschlag, dans le but de protéger les communications des écoutes et analyses de trafic. Le routage en oignon est également développé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) en 199715,16,17,18.
La version alpha de Tor, développée par les informaticiens Roger Dingledine et Nick Mathewson19, puis appelée The Onion Routing, ou projet TOR, est lancée le 20 septembre 200220,21. Le 13 août 2004, Syverson, Dingledine et Mathewson présentent Tor: The Second-Generation Onion Router au 13e USENIX Security Symposium22. En 2004, le Naval Research Laboratory publie Tor sous licence libre, et l'Electronic Frontier Foundation (EFF) attribue une aide financière à Dingledine et Mathewson pour poursuivre son développement19.
En décembre 2006, Dingledine, Mathewson et cinq autres personnes fondent The Tor Project, une organisation à but non lucratif située dans le Massachusetts, responsable du maintien de Tor23. L'Electronic Frontier Foundation, l'International Broadcasting Bureau, Internews, Human Rights Watch, l'Université de Cambridge, Google et Stichting NLnet contribuent au financement du projet à ses débuts24,25,26,27,28. En 2017, l'organisation est notamment financée par des donateurs individuels et des organismes publics ou para-publics américains : Open Technology Fund, National Science Foundation, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor du Département d'État des États-Unis (depuis 2013)27. Le soutien du projet s'organise également autour d'individus et d'associations (comme Nos oignons et Torservers) qui déploient des nœuds supplémentaires sur le réseau Tor, collectent des financements et travaillent à la sensibilisation du public.
Principe de fonctionnement Le principe de Tor est le « routage en oignon. » Le routage en oignon pallie certaines carences des systèmes existants (notamment les serveurs mandataires) qui ne suffisent pas à garantir l’anonymat. Le routage en oignon fait rebondir les échanges TCP au sein d’Internet afin de neutraliser les analyses de trafic sur une partie du réseau (notamment les analyses par attaque de l'homme du milieu). Les utilisateurs du réseau deviennent alors impossibles à identifier. Tor est la seconde génération de système de routage en oignon (la première génération contenait beaucoup de défauts et n’a donc jamais eu de vrai succès). Il a donné naissance au projet Commotion29.
Dans le paragraphe suivant on prendra l'exemple de l'échange d'un paquet entre un client et un serveur.
Construction d'un circuit
En « + » vert les ordinateurs Tor, en rouge le chemin en clair et en vert un chemin chiffré. Après un certain temps le circuit change aléatoirement. La première étape consiste à la récupération d'une liste de nœuds Tor depuis un serveur30. Ayant accès à une liste de nœuds de Tor, chaque client choisit automatiquement un chemin aléatoire (il pourra en changer au bout d’un certain temps), puis construit un circuit au sein duquel chaque nœud a la propriété de connaître son prédécesseur et son successeur, sans en savoir plus. Le premier nœud du circuit connaît l'adresse IP. Mais dès le deuxième nœud, la négociation se fait par l’intermédiaire du circuit partiel déjà construit, de sorte que le deuxième nœud, par exemple, ne connaîtra finalement que l’adresse IP du premier nœud (et du troisième lorsqu’un troisième nœud aura été ajouté). Les paquets à acheminer sont associés à une identification du propriétaire du circuit (la personne qui l’a construit). Cette identification est un code arbitraire choisi au moment de la construction du circuit31.
Cette construction fait appel au concept de cryptographie hybride. L’idée est de distribuer à chaque nœud du circuit une clef secrète chiffrée avec une clef publique dédiée à ce nœud. Après la phase de construction, chaque nœud du circuit dispose d'une clef secrète qui lui est propre et ne connaît que son prédécesseur et son successeur au sein du circuit31.
Échange de paquets Pour acheminer un paquet au serveur, le client doit chiffrer son paquet de nombreuses fois :
la première fois, le client chiffre son paquet TCP avec la clef publique correspondant au dernier nœud, numéroté n ; la deuxième fois, avec celle de l’avant-dernier nœud, numérotée n-1 ; la troisième fois, avec celle de n-2 ; la quatrième fois, avec celle de n-3, etc. la dernière fois, avec celle du premier nœud, numéroté 1. À ce stade, toutes les couches de l’oignon enferment le paquet TCP. Voyons comment l’oignon est pelé lorsque le client envoie ce paquet au circuit qu’il a construit :
le premier serveur du circuit déchiffre le paquet avec la clef 1 et l’envoie au deuxième serveur ; le deuxième serveur déchiffre ce paquet avec la clef 2, etc. ; le dernier serveur déchiffre ce paquet avec sa propre clef privée n et obtient le paquet original. En pratique, un client du réseau Tor peut configurer son navigateur web pour utiliser un serveur mandataire personnel qui donne accès à Tor (par exemple Privoxy). Voici le déroulement d’une visite de ce client au site web Wikipédia :
Son navigateur web envoie la requête HTTP à Privoxy ; Privoxy retranche l’information non anonyme, passe l’information via SOCKS au client Tor. Le client construit un circuit (si ce n’est déjà fait), chiffre les données à envoyer, et les passe au premier nœud ; Ce premier nœud déchiffre une partie de l’enveloppe et fait suivre les données jusqu’à atteindre le nœud de sortie ; Ce nœud de sortie envoie la requête à Wikipédia. La même chose se passe en sens inverse. L’échange est ainsi anonyme, mais peut, selon le réseau et le circuit utilisés, être ralenti32.
Services onions Évolution chronologique du temps de chargement d'un fichier de 1 MiB via Tor (données metrics.torproject.org consultées le 11/04/2016). Évolution chronologique du temps de chargement d'un fichier de 1 MiB via Tor (données metrics.torproject.org consultées le 11/04/2016). Tor propose à ses utilisateurs un ensemble de services cachés, qui ont pour but de publier des sites web ou de proposer d’autres services sur Internet en cachant l’identité du serveur qui les héberge. Ils permettent ainsi de cacher l’adresse IP, donc les coordonnées géographiques, de serveurs utilisant ce service caché. Pour la mise en place de sites web cachés, le serveur doit d’abord être configuré localement par la personne le gérant, puis Tor va pointer sur ce serveur pour que des personnes extérieures puissent y accéder. Dans ce cas, le serveur recevra de Tor une adresse en .onion et il ne pourra être accessible que par l’intermédiaire de Tor. L’accès à un service web protégé par les services cachés se fait selon un protocole défini par Tor. Ce protocole gère notamment la notion de rendez-vous entre la personne qui visite et le site, ce rendez-vous ayant lieu sur un des nœuds du réseau Tor33.
La principale critique faite aux services cachés à leurs débuts était le temps qu’il fallait pour charger les pages de sites utilisant cette technologie. La longueur de la connexion pouvait ainsi excéder plusieurs minutes. En 2017, le débit et le temps de réponse général sur le réseau Tor se sont très largement améliorés, car les nœuds sont plus performants grâce à une bande passante plus importante. De plus, il est maintenant possible aux utilisateurs de créer des services cachés très efficaces de façon simple et rapide, que ce soit des pages web, de la messagerie instantanée ou même de la VoIP. En fonction du nombre de nœuds que la route Tor de l'utilisateur emprunte le temps de réponse varie entre 200 ms et 650 ms ce qui peut être considéré comme « performant » pour un réseau construit de cette façon[réf. nécessaire].
Logiciels utilisant Tor Un certain nombre de développements logiciels sont soutenus par le projet Tor et tirent parti du réseau Tor, notamment34 :
Tor Browser navigateur web qui est un des logiciels phares du projet Tor. Il est basé sur Mozilla Firefox ESR et modifié afin de protéger au mieux ses utilisateurs et utilisatrices. Les principales modifications portent sur des modules d'intégration au réseau Tor, de limitation des scripts Javascipts et l'utilisation priorisée ou systématique du HTTPS. Tor Browser peut être installé sur un ordinateur ou exécuté depuis des médias amovibles. Il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Orfox : Tor Browser for Android navigateur web pour android. TorBirdy module d'extension de Thunderbird qui implémente l'utilisation du réseau Tor dans ce client de messagerie. Tails The Amnesic Incognito Live System est un système d'exploitation embarqué (fonctionnant sur support amovible type clé USB/DVD) développé pour utiliser par défaut le réseau Tor et pour ne laisser aucune trace sur l'ordinateur utilisé. Tor2web plateforme qui permet d'accéder aux services cachés du réseau Tor sans utiliser le Tor Browser. D'autres développements, sans liens officiels connus avec le Tor Project, sont menés :
PirateBrowser également créé à partir de Mozilla Firefox, ce navigateur édité par The Pirate Bay vise le contournement de la censure mais ne prévoit pas toutes les fonctions de confidentialité du Tor Browser. Whonix ce système d'exploitation basé sur Debian Linux systématise l'utilisation du réseau Tor pour ses communications réseau. Pour cela, il est constitué de deux parties complètement isolées : la partie interface réseau, qui gère le trafic via Tor, et la partie utilisateur qui passe par l'interface réseau pour tout communication. Ricochet logiciel de messagerie instantanée open source et multiplateforme utilisant le réseau Tor. DeepOnion Crypto-monnaie anonyme utilisant le réseau Tor et masque les adresses IP en les transformant en .onion. Son utilisation permet d'augmenter le nombre de nœuds du réseau Tor et ainsi de renforcer son anonymisation. En pratique En pratique, l'utilisation du réseau Tor la plus accessible sans connaissances avancées en informatique est celle du Tor Browser. Au lancement de ce navigateur, la connexion au réseau Tor est établie. Le Tor Browser s'ouvre ensuite avec un paramétrage par défaut visant à laisser le moins de traces possibles sur les réseaux et sur l'ordinateur utilisé, avec notamment : le trafic du navigateur redirigé par défaut via l'instance Tor lancée au démarrage ; l'absence d'historique de navigation ; [réf. nécessaire] duckduckgo.com comme moteur de recherche par défaut35 ; les extensions NoScript et HTTPS-Everywhere activées par défaut. L'extension NoScript permet aux utilisateurs et utilisatrices d'activer ou désactiver l'exécution de Javascript sur les sites visités selon le niveau de confiance dans ces sites. L'extension HTTPS-Everywhere permet quant à elle de consulter de manière privilégiée les sites en HTTPS (plutôt que HTTP) quand ce protocole est disponible. L'objectif est de chiffrer le trafic qui pourrait être écouté36.
Limitations Tor ne peut assurer la protection de paquets UDP et n’en soutient donc pas les utilisations, notamment les requêtes aux serveurs DNS. Cependant Tor offre la possibilité d'acheminer les requêtes DNS à travers son réseau, notamment en agissant en tant que proxy SOCKS à l’aide de la commande « torsocks ». C'est d'ailleurs la configuration par défaut du TorBrowser.
Malgré l'utilisation de Tor, le Javascript et d'autres extensions (comme Flash et plugins multimédias) utilisés par certains sites web peuvent révéler des informations propres au visiteur. Il est possible d'utiliser NoScript, une extension Firefox qui gère les scripts JavaScript en les activant uniquement dans les domaines de confiance par exemple.
Selon certaines sources, la NSA aurait mis en place plusieurs nœuds Tor afin de collecter des informations sur le réseau. La présentation Tor: Overview of Existing Techniques évoque les efforts de recherche du GCHQ à l'encontre du réseau Tor37.
Attaque de type time pattern Tor permet d’empêcher un attaquant de suivre le chemin pris par une connexion. Cependant en écoutant le réseau en amont et en aval du réseau Tor, il devient théoriquement possible de déterminer l'origine et la destination d'un flux et donc de savoir « qui parle avec qui ». Pour cela, il est nécessaire de rechercher des motifs (patterns) récurrents entre l'écoute en amont (connexion utilisateur) et l'écoute en aval du réseau (nœud de sortie). Sans avoir accès au contenu, la seule redondance de motifs dans le temps peut permettre de tracer des flux. Cependant, rendre une telle attaque possible nécessite des écoutes de très grandes ampleurs, notamment sur les milliers de nœuds de sortie que compte le réseau Tor.
Un attaquant peut d’ailleurs augmenter ses chances de réussite d'une attaque de type time pattern en donnant lui-même un motif temporel au flux qu’il cherche à suivre. C’est en effet théoriquement possible. Comme au sein d’un nœud tous les paquets sont transférés par le biais d’une machine commune et se partagent donc les ressources du système, un attaquant peut inonder un nœud de ses propres paquets pour moduler un ralentissement de la machine comme il l’entend, et ainsi créer une signature temporelle pour les flux qui traversent ce nœud précis[réf. nécessaire].
Failles potentielles En novembre 2014, une faille du projet aurait été exploitée lors d'une attaque appelée Opération Onymous. Un représentant d'Europol souhaite ne pas révéler les méthodes utilisées lors de l'opération : « C'est quelque chose que nous souhaitons garder pour nous. Cette façon de procéder, nous voulons la préserver pour l'utiliser encore et encore et encore38. » Un article de la BBC cite un « développement de nouvelles techniques »39 qui aurait permis le traçage physique des serveurs. En novembre 2015, Tor accuse le FBI d’avoir payé des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon (Pennsylvanie) pour lever l’anonymat garanti par le réseau40.
Polémiques Le réseau Tor étant complètement ouvert, il peut être utilisé par tous :
les services de police41 ; des militants politiques42 ; des journalistes soucieux de préserver le secret professionnel et l'anonymat de leur sources ; des personnes ayant besoin d'accéder à des informations / services censurés dans leur pays ; des internautes ne voulant pas exposer leur recherches sur Internet et leur historique de navigation aux marchands de publicité. Cependant, par nature, il peut aussi être utilisé à des fins malveillantes (diffusion de contenus illégaux, marché noir…). Ces dernières utilisations ont généré de nombreuses polémiques dans la presse autour du réseau Tor43,44,45,46. En particulier, Tor peut servir à l'hébergement de contenu pédopornographique47.
Au-delà des questions sur l'utilisation de Tor, certaines sources48,37 indiquent que le réseau Tor serait la cible de l'agence américaine NSA et du GCHQ britannique, ce qui implique un risque concernant la confidentialité des données de ses utilisateurs.
Blocage de Tor Dans la définition du projet Tor, il est prévu pour des questions de transparence et de responsabilité que la liste des adresses IP des nœuds de sortie (derniers nœuds de la chaîne) soit diffusée sans restriction. Ainsi, le site web ou le service consulté peut identifier toute requête comme venant ou non du réseau Tor (sans pour autant pouvoir remonter jusqu'à l'IP du visiteur). Sur cette base, certains sites internet et canaux IRC bloquent l’accès aux utilisateurs ou utilisatrices venant du réseau Tor. Par exemple, Wikipédia a la volonté d'empêcher les modifications de pages par les IP masquées par Tor. Le message affiché est le suivant : « Vous n'avez pas la permission de modifier cette page pour la raison suivante ; cette adresse IP a été automatiquement bloquée car elle fait partie du réseau de proxies anonymiseurs de Tor. Pour prévenir les abus, l’édition à partir de ces ordinateurs est interdite. […] Date d’expiration du blocage : ce blocage affectera cette adresse IP tant qu’elle fera partie du réseau Tor. […] ». Ces blocages font l'objet d'une campagne #DontBlockTor par des défenseurs de l'utilisation du réseau Tor49.
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 4 h il y a 4 heures LA FORCE EST MYSTÈRE CAR NOUS NE POUVONS PAS THÉORIQUEMENT CROIRE EN UNE INTELLIGENCE SI NATURELLE: QUE CE SOIT UN CHAMPS DE FORCE MAGNÉTIQUE, VOILÀ QUI EST MAIS UNE CONSCIENCE, CELA EST DE L'IMPROBABLE JUSQU'À QUE JE DISE: IMPROBABLE MAIS PAS IMPOSSIBLE; LETTRES À L'APPUI. TAY
PENSÉES ET MOUVEMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS...
L'ACTION EST DANS LES MOTS QUAND LA PAROLE AGIT PAR DES ACTES ET QUE LES ÉCRITS SOIT RÉELLEMENT APPLIQUÉS PAR L'AUTEUR... LE CHARITABLE PEUT ENTENDRE L'INNOCENT TOUT EN ESSAYANT CONSCIENCE QUE DANS SI CELUI CI EST DANS LA MISÈRE; C'EST QU'IL Y A UNE CAUSE.: DIT LE RÉALISME. TAY
Dernière édition par yanis la chouette le Lun 4 Mar à 10:13, édité 1 fois | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. Lun 4 Mar à 10:07 | |
| Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ 20 mètres, c'est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète1 et le plus bruyant des mammifères marins.
On le trouve dans tous les océans, ainsi qu'en mer Méditerranée, il a une grande longévité, probablement une centaine d'années. L'espèce, protégée, après avoir été considérée comme menacée par l'UICN, passe au statut « vulnérable » en 2018.
Morphologie générale
Rorqual commun adulte à l'échelle humaine.
Vues des deux profils.
Squelette. La taille adulte peut atteindre 27 mètres en antarctique et 24 mètres en arctique1, mais la taille moyenne est d'environ 19-20 mètres pour un poids de 40 à 50 tonnes. La forme est très allongée. Le dos gris est foncé à marron et le côté gauche du corps est plus foncé. Le ventre et le dessous des nageoires pectorales et de la nageoire caudale sont blancs. Les rorquals communs possèdent souvent des dessins angulaires clairs sur leur mandibule inférieure. Ce type de coloration asymétrique, si elle est quelquefois présente chez la Baleine de Minke, est caractéristique de ces rorquals et constitue un moyen simple d'identification des individus ; aucune explication satisfaisante de cette coloration asymétrique n'existe3.
La nageoire dorsale bien visible est en forme de faucille inclinée à moins de 40 degrés et postée sur le tiers postérieur du corps; elle mesure 60 centimètres4. Les rorquals disposent de 56 à 100 rainures de la gorge au nombril. Leur dos est caréné jusqu'à la nageoire caudale ; leur museau est étroit, en forme de V, avec une seule crête longitudinale médiane en avant des évents.
Chaque côté de la mâchoire supérieure porte 300 à 400 fanons4,1 qui peuvent mesurer jusqu'à 76 centimètres.
Si aucune mesure de poids n'a été effectuée sur un adulte normal on estime qu'un adulte de 25 mètres pèse pas moins de 70 tonnes. Un nouveau-né mesure approximativement 5,5 à 6,5 mètres et pèse approximativement 1 800 kilogrammes4.
Respiration et plongée Le rorqual commun peut parcourir une distance de 300 km par jour, et à cette occasion soutenir une vitesse de 37 km/h avec des pointes à 40 km/h. Les rorquals vivent probablement jusqu'à plus de 90 ans5.
Le rorqual expire par souffle toutes les 30 secondes à une minute, plusieurs fois de suite, à chaque remontée à la surface. Le reste du corps reste souvent submergé. On a mesuré des descentes à près de 600 m sur des durées de plus de 20 minutes6.
Des rorquals communs ont été observés en train d'effectuer des sauts hors de l'eau.
Répartition et habitat
Répartition du rorqual commun. Leur population est estimée actuellement à 100 000 individus. Comme beaucoup d'autres rorquals, le rorqual commun se rencontre dans toutes les mers du globe, des tropiques au cercle arctique. Ils ne sont absents que dans les zones polaires et dans les mers isolées comme la mer Rouge, le golfe Persique, la partie est de la Méditerranée et la mer Baltique. Leur densité est la plus élevée dans les eaux tempérées ou froides7. La population en Méditerranée est estimée entre 3 000 et 7 400 animaux. Le rorqual commun préfère les eaux profondes au-delà du plateau continental.
Populations d'Atlantique nord Le rorqual commun migre vers le golfe du Saint-Laurent en mars; en juin, il abonde dans les eaux de Terre-Neuve où il se montre à environ 45 kilomètres au large8. Les populations semblent diminuer.
Populations de Méditerranée Plusieurs recensements, effectués selon une méthodologie stricte au début des années 1990, ont estimé le nombre de rorquals vivants en Méditerranée occidentale, à entre 3 000 et 4 000 individus. C'est la baleine la plus commune en Méditerranée. D'après les surveillances faites à Gibraltar, il y a très peu d'échanges entre les populations de l'Atlantique et celles de la Méditerranée.
Écologie et comportement
Rorqual commun au large du Groenland, montrant la coloration asymétrique. Alimentation
Vue aérienne d'un rorqual commun s'alimentant.
Un rorqual commun s'alimentant en surface. Le rorqual commun possède des fanons qui lui permettent de filtrer les petits poissons, calmars et crustacés dont les Mysidacea et le krill. Ce rorqual s'alimente en ouvrant ses mâchoires tout en nageant à bonne vitesse (11 kilomètres par heure9) et engloutit jusqu'à 70 mètres cubes d'eau. Il ferme alors ses mâchoires et rejette l'eau à travers les fanons. Chaque filtrage peut apporter près de 10 kilogrammes de nourriture, et chaque rorqual commun peut absorber jusqu'à 1 800 kilogrammes par jour1. On a calculé que ces rorquals doivent dépenser, dans des conditions normales, trois heures par jour pour satisfaire leurs besoins énergétiques9. On a également observé des rorquals communs entourer des bancs de poisson de façon à les rendre plus compacts et ensuite les engloutir1.
Reproduction Les rorquals communs sont plutôt monogames et se rencontrent souvent en couple. La gestation dure 11 mois. La mère peut porter jusqu'à 6 fœtus, mais les naissances uniques sont la norme. Les femelles atteignent probablement la maturité sexuelle entre 6 et 12 ans et se reproduisent ensuite tous les 2 ou 3 ans. La maturité physique complète n'est atteinte qu'entre 25 et 30 ans4. Comme pour quelques autres espèces de baleines, la maturité sexuelle est atteinte avant la maturité physique, peut-être par adaptation à la chasse intensive des humains[réf. nécessaire].
Les jeunes sont sevrés entre 6 et 7 mois alors qu'ils mesurent entre 11 et 12 m.
Des hybrides entre baleine bleue et rorqual commun ont été repérés dans le nord Atlantique10 et dans le nord Pacifique11.
Vocalisations Fichier audio Vocalisations du rorqual commun MENU0:00 Accélérées 10x de leur vitesse d'origine. Des difficultés à utiliser ces médias ?Des difficultés à utiliser ces médias ? modifier Consultez la documentation du modèle Article détaillé : Chant des baleines. Les rorquals communs sont plus grégaires que les autres rorquals. Ils vivent souvent en troupe de 6 à 10 individus, mais on a pu observer des groupes allant jusqu'à 100 individus5.
Les rorquals mâles vocalisent abondamment à basses fréquences4. Ce sont après les baleines bleues, les vocalises les plus bruyantes12. La plupart des vocalises le sont en modulation de fréquence entre 16 et 40 Hertz. Chaque émission dure environ 1 à 2 secondes et les diverses combinaisons de sons se produisent dans un ordre modulé durant 7 à 15 min. Ces chants sont répétés sur de longues périodes13. Les vocalisations sont émises à une puissance acoustique pouvant atteindre 184-186 décibels pour 1 μPa de pression sonore à 1 mètre. Ils peuvent être détectés à plusieurs centaines de kilomètres de leur source14.
On estime que l'augmentation du bruit anthropique (pollution sonore) dans l'océan et dans certains détroits et estuaires (tel que l'estuaire du Saint-Laurent) empêche les membres de familles et de groupes de communiquer normalement entre eux, et notamment entre les mâles et les femelles réceptives, ce qui peut affecter la reproduction de l'espèce. Ce bruit gêne aussi les inventaires naturalistes ; afin de pouvoir mieux (à plus grande distance) capter et reconnaitre les chants de cétacés dans le cadre des inventaires naturalistes un logiciel basé sur un processus similaire à ceux utilisés en imagerie (élimination du bruit de fond) a été mis au point pour le Rorqual commun et la Baleine bleue (dans le Golfe du Saint-Laurent) au sein de l'Université du Québec15.
Migration Les rorquals communs migrent tous les ans de leur zone d'alimentation vers les zones de mise-bas dans les eaux plus chaudes. Cependant, le modèle global de migration n'est pas bien compris. Certains rorquals préfèrent ne pas migrer durant les mois d'été et continuer à se nourrir dans les eaux profondes plus froides.
Systématique Taxonomie Le rorqual commun est connu depuis longtemps par les taxonomistes, l'espèce a d'abord été décrite par Frederick Martens en 1675 et d'une manière indépendante par Paul Dudley en 1725. Ces descriptions ont été reprises par Carl von Linné sous le nom de Balaena Physalus en 1758. Physa dérive du grec et signifie coups. C'est au xixe siècle que Bernard Germain de Lacépède propose le reclassement ce rorqual dans le genre Balaenoptera.
Histoire évolutive Article détaillé : Histoire des cétacés. Les espèces de la famille des Balaenopteridae ont divergé des autres membres du sous-ordre des Mysticeti à partir du milieu du Miocène16. Cependant, on ne sait pas quand les membres de la famille ont divergé entre eux.
Phylogénie Depuis 1986, on reconnaît deux sous-espèces de rorqual commun, la plus grande B. p. quoyi (Fischer 1829) vit dans les eaux australes et la B. p. physalus (Linnaeus 1758) dans l'hémisphère nord. Les deux sous-espèces se différencient par leurs chants. La plupart des experts considèrent qu'il existe une troisième sous-espèce, encore anonyme7. Ces sous-espèces sont bien localisées et ne se mélangent que rarement.
Balaenopteridae et Eschrichtiidae B. musculus Megaptera novaeangliae Eschrichtius robustus B. physalus B. edeni B. borealis B. brydei B. omurai B. bonaerensis B. acutorostrata Le rorqual commun et l'homme Menaces
Un rorqual commun de 22 m de long pour 66 t, attrapée à Grays Harbor en 1912.
Un rorqual commun pêché en Islande en 2009.
Le rorqual est ramené et dépecé au port. Article détaillé : chasse à la baleine. Comme toutes les autres grandes baleines, le rorqual commun a été abondamment chassé.L'acide gras de l'huile de rorqual servait à la fabrication de savon et de margarine. Par cuisson, on obtenait également de la glycérine comme sous-produit, l'ingrédient de base pour la fabrication de la dynamite ; abondamment utilisée au début du xxe siècle pour la construction du réseau routier. Entre 1935 à 1965 près de 30 000 rorquals communs par an ont été tués1. En 1966, les rorquals communs du Pacifique nord ont été mis sous la protection de la Commission baleinière internationale. À partir du milieu des années 1970, les quotas ont été diminués. La CBI a publié un moratoire en interdisant les prises commerciales en 198217 et pratiquement nulle depuis exception faite des prises dites scientifiques. La population actuelle est estimée être approximativement de 40 000 spécimens dans l'hémisphère nord et de 15 000 à 20 000 dans l'hémisphère sud1. Ces chiffres ne sont qu'un faible pourcentage des populations existantes au xviiie siècle pourtant, le Japon et l'Islande ont annoncé leur volonté de reprendre la chasse en 2013 ; et à partir du lundi 17 juin 201318, sous prétexte de recherches scientifiques, deux bateaux islandais reprennent la chasse au rorqual commun malgré l'opposition de la communauté internationale19.
Les collisions avec des bateaux et le bruit d'activité humaine sont autant de menaces sur la préservation de l'espèce. Pour des raisons certainement liées aux courants marins, quelques sites sont régulièrement le fait de ces échouages des rorquals communs morts après une collision. C'est le cas de Villeneuve-lès-Maguelone et de Port-la-Nouvelle20. Le 9 mars 2015, le roulier Euro Spirit entre au port du Havre avec un spécimen mort coincé sur son bulbe d'étrave21. Le 19 octobre 2018 , un rorqual d'environ 17 mètres est retrouvé mort dérivant au large du Cap d’Agde22. Les métaux lourds, les organochlorés et les boues rouges les menacent.
Annexes Sur les autres projets Wikimedia :
Rorqual commun, sur Wikimedia CommonsRorqual commun, sur Wikispecies Références taxinomiques (en) Référence Tree of Life Web Project [archive] : Balaenoptera physalus [archive] (fr) Référence Catalogue of Life : Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (en) Référence Paleobiology Database : Balaenoptera physalus (Linnaeus 1758) [archive] (en) Référence CITES : espèce Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (+ répartition [archive]) (sur le site de Species+ [archive]) (consulté le 31 mai 2015) (fr+en) Référence ITIS : Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (+ version anglaise [archive] ) (en) Référence World Register of Marine Species : espèce Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (en) Référence Animal Diversity Web : Balaenoptera physalus [archive] (en) Référence NCBI : Balaenoptera physalus [archive] Liens externes (en) Référence UICN : espèce Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (consulté le 31 mai 2015) (fr) Référence CITES : taxon Balaenoptera physalus [archive] (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le 31 mai 2015) (fr) Référence INPN : Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758) [archive] (en) Référence Fonds documentaire ARKive [archive] : Balaenoptera physalus [archive]
Michel Berger - Le Paradis Blanc... https://www.youtube.com/watch?v=Z2OawuAcIF4
TOUS CES FLUX DE L'INFINIMENT PETIT SONT DES SORTES DE PLANTONS QUI SI UN JOUR; NOUS LE PERMETTENT DE CONSTRUIRE DES NOYAUX DE LOCOMOTIONS ÉQUIVALENT AUX MAMMIFÈRES MARINS... AUSSI SURPRENANT QUE CELA PUISSE PARAITRE, MALGRÉ LA QUANTITÉ EXCEPTIONNEL DE CETTE DENRÉE, CE PLANTON LUMINEUX ET CES KRILLS DE MATIÈRES QUI SONT ENGENDRE PAR LA NATURE EST UN ÉCOSYSTÈME AUSSI FRAGILE QUE LA TERRE MÊME DANS LE DOMAINE DE L'UNIVERS ET DE L'INFINI... LA DISTANCE EST INFINI MAIS LA MATIÈRE A SON DÉVELOPPEMENT: MALGRÉ SA PUISSANCE, IL DEMEURE TRÈS FRAGILE...
UTILISAIENT ET DEVELLOPAIENT NOS APPAREILS AUX TRAVERS DE CES FLUXS MAGNÉTIQUES EST UN ASPECT DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN; MAIS L'HOMME NE DOIT PAS OUBLIER QUE CELA PRENDS DU TEMPS POUR RÉALISER UNE TELLE ÉNERGIE. L'HOMME PEUT SE DÉVELOPPER MALGRÉ LES ADVERSITÉS ET LES DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES CLIMATIQUES: IL DOIT PRENDRE CONSCIENCE QUE CE QUI SE PERDS DANS UN ASPECT NATUREL NE SE RETROUVE PAS... IL DOIT ÊTRE TRÈS PRUDENT POUR SON DÉVELOPPEMENT ET SA SURVIE... C'EST SCIENTIFIQUE, MORALE ET LOGIQUE...
SUR TERRE NOUS POUVONS UTILISER LA FORCE DES RAYONS DE SOLEIL DANS L'ESPACE, NOUS NOUS SERVIRONS DES FLUXS MAGNÉTIQUE COMME D'UN CARBURANT... MALGRÉ TOUT, IL DEMEURE D'UN ASPECT PRIMITIF DANS L'ASPECT DU GRAND VIDE: DES MOTEURS HYBRIDES SUR LES PULSIONS, LES DÉRIVES, LES MOUVEMENTS ET LES RÉALITÉS SONT EN ÉTUDES DANS LES ATELIERS DE Y'BECCA ET DE CEUX QUI CROIENT QUE SI LA TERRE N'EST PAS LE CENTRE DU MONDE; ELLE A LE MÉRITE D'ABRITER UNE POPULATION DONT LA DENSITÉ DOIT SE PROPAGER DANS L'UNIVERS AVEC INTELLIGENCE, PRUDENCE ET ÉTHIQUE OU ALORS SE RÉSOUDRE AU PLAN DE RESTRICTION SUR LE PLAISIR, LE DÉSIR ET L'ESPOIR EN ATTENDANT QUE LA MORT VIENNE NOUS CUEILLIR AU BOUT DU CHEMIN !
MON CHOIX EST FAIT ET EN CELA, Y'BECCA EST UNE FORCE SECOURISTE DANS TOUTES LES CIRCONSTANCES DE LA MANIÈRE ET DE L’ENVIRONNEMENT: SAVOIR EST LIÉ AUX PROTECTIONS, ENTENDRE EST LA RÉACTION DEVANT L’ÉVÉNEMENT ET LE CRI LIE AUX ANTICIPATIONS EST LE PHÉNOMÈNE DE RÉACTION DEVANT LE DANGER... AINSI SAVOIR ANTICIPER, C'EST AVOIR UNE CONNAISSANCE DU TERRAIN ET LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT. NOUS SOMMES DANS UN ENDROIT ISOLÉ DE LA VOIE LACTÉE EN TERME D’ÉTOILE... NOUS DEVONS ÉTABLIR DES PROJETS PERMANENT SUR LA MANIÈRE DE NOUS DÉPLACER DANS NOTRE AVENIR ! C'EST AINSI, C'EST LA SURVIE DANS LA NATURE: LA CAVERNE SE DEPLACÉ AU GRÉ DES NUAGES ET DE SES FOUDRES OU LE FEU ET L'EAU !
SENTIMENTS ET CONVICTIONS DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie DANS L'ENVIRONNEMENT ET LA RÉALITÉ...
Titre : A un astronome. https://www.poesie-francaise.fr/antoine-de-latour/poeme-a-un-astronome.php … Titre : La critique d'une femme. https://www.poesie-francaise.fr/antoine-de-latour/poeme-la-critique-dune-femme.php … Poète : Antoine de Latour (1808-1881) https://www.youtube.com/watch?v=Hom0fYd5uX4 … Recueil : Loin du foyer (1835). TAY | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. Lun 4 Mar à 10:11 | |
| Abib Mohamed Medoun Hondo, dit Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien, né le 4 mai 1936 à Atar (Mauritanie) et mort le 2 mars 2019 à Paris (France).
Il appartient à la deuxième génération de réalisateurs africains, après les précurseurs comme Ousmane Sembène.
Actif dans le doublage, il est notamment connu pour être, entre autres, la voix française régulière d'Eddie Murphy, particulièrement dans le rôle de L'Âne dans la série de films Shrek ou pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films Le Roi lion.
Biographie Med Hondo est né le 4 mai 1936 à Atar en Mauritanie1. Issu de la tribu des Barikalla, grande tribu maraboutique du nord2, une de ses grands-mères est originaire du Mali, et son père est mauritanien[réf. nécessaire]. Il arrive à Marseille (France) en 1959.
Docker dans un premier temps, puis cuisinier3, il découvre alors le théâtre et s'inscrit aux cours d'art dramatique chez Françoise Rosay, où il joue comme acteur dans de nombreuses pièces (Shakespeare, Tchekhov, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Brecht, etc.), puis participe à la création du Comité africain des cinéastes, pour fonder un peu plus tard, en 1966, sa propre troupe, Griotshango4. Il devient acteur et producteur, membre de l'ARP.
Il s'initie au cinéma en tournant deux courts-métrages : Balade aux sources et Partout ou peut-être nulle part. Il joue notamment dans deux films, Un homme de trop de Costa-Gavras, en 1966, et Promenade avec l'amour et la mort de John Huston, en 1969.
En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, un film qu'il réalise alors avec un budget très restreint, puisque les acteurs sont bénévoles, sur la condition des ouvriers immigrants, qu'il termine en 1969. Défini par l'auteur comme « 10 ans de gaullisme vus par les yeux d’un Africain à Paris », reprojeté à Cannes en 2017 dans une sélection de reprises de classique et présenté comme « une attaque cinglante contre le colonialisme »3, il remporte divers prix et est sélectionné une première fois au festival de Cannes mais il est interdit par la suite, pour des raisons diplomatiques, dans divers pays.
Malgré cela, Med Hondo continue son travail de réalisateur, examinant le colonialisme et le post-colonialisme5. En 1973 sort Les Bicots-nègres, vos voisins3, toujours sur le thème de la vie des immigrés et du racisme en France. En 1977, il tourne un film sur la lutte du Front Polisario, Nous aurons toute la mort pour dormir. En 1979, il revient à son thème initial avec West Indies ou les nègres marrons de la liberté, un récit sur l’esclavage et le colonialisme dans les Caraïbes3. Hondo qualifie lui-même le film de « music-hall tragi-comique ».
En 1986, il reçoit le grand prix du Fespaco au Burkina Faso et le prix du meilleur film au festival de Londres avec Sarraounia. En 1994, sort Lumière noire, puis en 2002 son dernier long métrage Watani, un monde sans mal.
En 2003, il met en scène la pièce de théâtre La Guerre de 2000 ans de Kateb Yacine.
Actif dans le doublage, il est notamment connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy ainsi qu'une voix récurrente de Morgan Freeman ou d'autres acteurs afro-américains dont Richard Pryor, Laurence Fishburne à ses débuts ou Carl Weathers. Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films Le Roi lion, de L'Âne dans la série de films Shrek et de Aku à partir de la seconde saison de la série Samurai Jack3.
Il meurt le 2 mars 2019 à Paris3,6. Il devrait être enterré au Maroc, selon sa sœur Zahra7.
Théâtre Comédien 1961 : Alcool de Jacques Robert, mise en scène Christian-Gérard, théâtre de l'ABC 1964 : Un jardin sur la mer de Claude Vermorel, mise en scène Jacques Mauclair, théâtre de l'Alliance française 1965 : La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire, mise en scène Jean-Marie Serreau, théâtre de l'Odéon 1965 : Le Métro fantôme de LeRoi Jones, mise en scène Antoine Bourseiller, théâtre de Poche Montparnasse 1966 : Le Métro fantôme de LeRoi Jones, mise en scène Antoine Bourseiller, théâtre des Mathurins 1967 : Antigone de Bertolt Brecht, mise en scène Jean Tasso, Festival du Marais 1967 : Danse lente sur le champ de bataille de William Hanley, mise en scène Jean Tasso et Gilles Segal, théâtre des Mathurins 1967 : Les ancêtres redoublent de férocité de Kateb Yacine, mise en scène Jean-Marie Serreau, TNP Théâtre national de Chaillot 1968 : Arc-en-ciel pour l'Occident chrétien de René Depestre, mise en scène Jean-Marie Serreau, théâtre de la Cité internationale 1970 : Oh ! America ! d'Antoine Bourseiller, mise en scène de l'auteur, théâtre du Gymnase de Marseille 2013 : La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mise en scène de Jean Bellorini, théâtre National de Toulouse Metteur en scène 1969 : L'Oracle de Guy Menga, Studio des Champs-Elysées 2003 : La Guerre de 2000 ans de Kateb Yacine, Théâtre Gérard Philipe Filmographie Acteur Cinéma 1965 : Masculin féminin de Jean-Luc Godard 1966 : Un homme de trop de Costa-Gavras 1967 : Tante Zita de Robert Enrico 1969 : Promenade avec l'amour et la mort (A walk with love and death) de John Huston 1975 : Les Ambassadeurs de Naceur Ktari 1989 : 1871 de Ken McMullen 1996 : La Divine poursuite de Michel Deville 2000 : Antilles sur Seine de Pascal Légitimus 2006 : Incontrôlable : Rex (voix) 2013 : Les Ratés dans la chaudière de Jean-Patrick Lebel (court métrage) Télévision 1964 : Les Verts Pâturages de Jean-Christophe Averty 1965 : Seule à Paris Belphégor ou le Fantôme du Louvre Les Aventures de Bob Morane - épisode Les joyaux du Maharadjah 1966 : Retour à Bacoli 1974 : Aux frontières du possible - épisode : Le Dernier Rempart 1975 : Jo Gaillard 1989 : Commissaire Moulin Réalisateur 1967 : Soleil Ô Balade aux sources (court -métrage) 1969 : Roi de Cordes (court métrage) Partout ailleurs peut-être nulle part (court métrage) 1973 : Les Bicots-nègres, vos voisins Mes Voisins (court-métrage) 1975 : Sahel la faim pourquoi ? (documentaire) 1976 : Nous aurons toute la mort pour dormir 1978 : Polisario, un peuple en arme 1979 : West Indies ou les nègres marrons de la liberté 1986 : Sarraounia (+ producteur et scénariste) 1994 : Lumière noire (+ producteur et scénariste) 1998 : Watani, un monde sans mal (+ producteur et scénariste) 2004 : Fatima, l’Algérienne de Dakar
et,
Kristoff St. John, né le 15 juillet 1966 à New York et mort le 3 février 20191 à Los Angeles, est un acteur américain.
Biographie Il est le fils de l'acteur et producteur de cinéma Christopher St. John. À seulement 9 ans, Kristoff St. John obtient un rôle dans une série, Big John, Little John, diffusée sur la NBC à partir de 1976. Il joue ensuite le rôle d'Alex Haley en 1979 dans la minisérie Roots: Next Generations diffusé sur ABC. Toujours sur la même chaîne, il joue le petit-ami de Denise Huxtable dans The Cosby Show, puis finit par incarner son premier rôle majeur dans la série télévisée Charlie & Co. puis dans sa première soap opera, Generations, diffusée sur CBS. Enfin, il interprète le rôle de Neil Winters dans la série américaine Les Feux de l'amour2.
Mort Son fils, Julian se suicide à l'âge de 24 ans, le 23 novembre 2014. Il souffrait de schizophrénie3.
Le 19 octobre 2017, Kristoff St John tente de se suicider. Tourmenté par le souvenir de son fils, selon des sources citées par le site américain, la star aurait envoyé à une ex-compagne des photos de lui avec un pistolet sur la tempe. C’est cette femme qui aurait heureusement appelé les secours. Rapidement, la police est intervenue pour sauver l’acteur de la mort. Ses deux armes de poing lui ont été confisquées par les forces de l'ordre, qui l'ont conduit à l’hôpital sur-le-champ4.
Son corps est retrouvé sans vie à son domicile le 3 février 20195. Quelques heures avant sa mort, il eut un dernier échange avec son ex-femme Mia St. John6, lui disant que << Julian est à la porte. Il va m'emmener faire un tour <<7.
Famille Kristoff St. John a épousé Mia St. John, de 1991 à 1995, avec laquelle il a eu deux enfants : Julian (1989-2014) et Paris (née en 1992). Ils ont ensuite divorcé.
Il a épousé en secondes noces en 2001, Allana Nadal, avec laquelle il a eu une enfant, Lola (née en 2003). Ils ont divorcé en 20078.
Hommages et réactions Le 12 février 2019, Shemar Moore lui rend hommage en se disant inconsolable9. Mia St. John a pour sa part été hospitalisée10. Victoria Rowell s'est également effondrée en disant que l'acteur allait bien, mais ajoutant que << c'était quelque part dans son esprit car je savais ce qu'il traversait <<11.
Autopsie Les causes de sa mort restent encore inconnues. Une autopsie a été pratiquée et il est annoncé que Kristoff St. John sera enterré près d'un membre de sa famille12. Il sera enterré près de son fils au mémorial de Valley Oaks13. Le 16 février 2019, Mia St. John déclare avoir eu un échange téléphonique le jour de sa mort, et il a fini par lui dire qu'il ne voulait plus être ici14.
Filmographie 1979 : Racines 2 (Roots: The Next Generations) (feuilleton TV) : Alex Haley as a boy 1979 : Le Champion (The Champ) : Sonny 1979 : The Bad News Bears (en) (série télévisée) : Ahmad Abdul Rahim 1980 : La Plantation (Beulah Land) (feuilleton TV) : Young Roman 1982 : An Innocent Love (TV) 1982 : Sister, Sister (TV) : Danny Burton 1985 : The Atlanta Child Murders (feuilleton TV) : Sheldon Kemp 1985 : First the Egg (TV) 1985 : Charlie & Co. (série télévisée) : Charlie Richmond Jr. 1989 : Finish Line (TV) : Tito Landreau 1989-1991 : Générations (Generations) (série télévisée) : Adam Marshall 1991-2019 : Les Feux de l'amour (The Young and the Restless) (série télévisée) : Neil Winters 2002 : Pandora's Box (en) : Victor Dubois 2005 : Carpool Guy : Steven 2006 : Spiritual Warriors : Hospital Administrator 2009: Tout le monde déteste Chris (série télévisée): lui-même
France Gall - Evidemment. https://www.youtube.com/watch?v=eXsox2-70VE
NAGALÏÉW MÉDITE DANS LA NATURE : LA NUIT VÉGÈTE LE PAYSAGE ET LE JOUR JUBILE LES ÉLÉMENTS. NAGALÏÉW ESSAYE DE RESSENTIR LE MONDE DES ÉTOILES À TRAVERS SES VOLS DE NUITS : ELLE SAIT RECONNAÎTRE LES CONSTELLATIONS ET SA PRÉFÉRÉE EST CASSIOPÉE OU W. TAY
PRUDENCE. LA CHOUETTE EFFRAIE REGARDE LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. LE GRAND AMI DE MAGELLAN L'ALBATROS N'A JAMAIS EU L'AMBITION D'ÊTRE PROFESSEUR MAIS SES REGARDS SUR L'ARCHÉOLOGIE LUI ONT INSPIRÉ DES DEVISES : LÀ OÙ IL Y A UN TEMPLE, IL Y A UN EXORCISTE, NAGALÏÉW. TAY
C'EST QUOI UN EXORCISTE : DEMANDE NAGALÏÉW. EH BIEN, C'EST UNE PERSONNE QUI CHASSE OU QUI CHERCHE LES DÉMONS... C'EST PAS UN INQUISITEUR MAIS IL FAUT ÊTRE PRUDENT... RÉPONDS LA CHOUETTE. POURQUOI, TAY : DIT NAGALÏÉW. CERTAINS IDIOTS PRATIQUENT L'IMMOLATION, VOILÀ POURQUOI. TAY
CETTE HUMANITÉ A PEU DE VÉRITÉS POUR NOUS, MON AMI. C'EST VRAI QUE LES SACRIFICES POUR JUPITER LEUR A RAPPORTÉ PLUS DE FOUET ET DE SANG QUE DE PAIN ET DU VIN. DIT NAGALÏÉW. AH JUPITER, NOM DE ZEUS, C'EST UNE JOLIE PLANÈTE MAIS UNE SUPERCHERIE DE DIVINITÉ. RÉPONDS LA CHOUETTE. TAY
SI CERTAINES PERSONNES SAVAIENT TENIR LEURS LANGUES : AU LIEU DE CELA, ILS ACCUSENT DIEU ET LE DIABLE POUR IMPOSER LEURS IMPÔTS ET LEURS NARCISSISMES. ILS JOUENT DES LARMES ET DES MOTS POUR ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS ONT AGI PAR UNE NAÏVE CONVICTION : LAMENTABLE. TAY
LA MALADRESSE, LE QUOTIDIEN, DIEU ET LE DIABLE SONT LES THÉMATIQUES QUI GOUVERNENT LES IMPÔTS ET LES NARCISSIQUES. LE POINT D'ORIGINE S'EST LEUR MOI ET C'EST LE PROPRE D'UNE MAJORITÉ DE LA POPULATION ET DES POLITIQUES : CETTE MORALE EST LA RÉALITÉ DU COMMERCE. TAY
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 6 hil y a 6 heures L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. Y
LE NOIR DE L'INFINI OÙ LA LUMIÈRE PEUT ÊTRE "CANNIBALE" EN L'ASPECT DE SYNTHÈSE MOLÉCULAIRE; ELLE PERDS OU DONNE SES IONS: LES TROUS. TAY
PENDANT LONGTEMPS, ON S'EST DEMANDÉ POURQUOI L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y
L'UNIVERS ÉTAIT NOIR DANS SON ASPECT SIDÉRAL EN UN PRÉTENDU INFINI: UNE MASSE-ÉLÉMENT NOIRE. Y
ON PARLE DE TEMPÊTES MAGNÉTIQUES EN DES ZONES SANS CONDITIONS POURTANT ÇA IMPLIQUE LA PRÉSENCE D'UN RIEN ORGANIQUE OU D'UNE MASSE NOIRE. TAY
LES PHÉNOMÈNES DE CLARTÉ EN L'UNIVERS SONT DES MOUVEMENTS DE MATIÈRES QUI COMPORTE DES FUXS PROVOQUANT DES ASSOCIATIONS D'ATOMES: MÉTÉO. TAY
L'ESPRIT DE L'ÉVOLUTION SUR L'ESPACE ET L'ADVERSITÉ, NAÎT DANS LE DÉPLACEMENT DU MOUVEMENT ET DU NAÎTRE: JE L'APPELLE LE NEZ DE CYRANO. TAY
POINTE LA PLÈBE OU INDIQUE LA PLÈBE AU SUJET DE L'INVENTION ET DE LA CRÉATIVITÉ SUR LE TERME DE CRÉATION DEVANT L'INFINI ET L'ÉTHIQUE. TAY
"LA CRÉATIVITÉ ET L'INVENTION SONT ELLES VRAIMENT SYNONYME DEVANT L'ÉTHIQUE ET L'INFINITÉ, MADAME L'ADVERSITÉ DU SOI.": POINTE LA PLÈBE. TAY
LA RECHERCHE S'EST LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE À L'ÉCOUTE, DE RÉPONDRE, D'ÊTRE ERMITE, DE VIVRE EN COMMUNAUTÉ, ET DE VOIR LES MÉCANISMES. TAY
DANS L'UNIVERS CE QUE L'ON VOIT, N'EST PAS TOUJOURS CE QU'ON ENTENDS ET CE QU'ON ENTENDS, N'EST PAS FORCÉMENT CE QUE L'ON VOIT: MASSES. TAY
L'UNIVERS EST UNE PARTICIPATION DE CONCERTS: CERTAINS SONT PASSÉES MAIS IL DEMEURE PRÉSENT, D'AUTRES SONT ET CEUX QUI VONT VENIR: GAMMA. TAY
NOUS SOMMES COMME LE GEAI QUI OBSERVE CES FLUXUS DE LUMIÈRES POUR DISTINGUER CELLE QUI S'APPARENTE À UN MOMENT DE L'AUTRE QUI EST ANNÉE. TAY
LE REGARD EST L'INFORMATION DU MOUVEMENT AINSI LE SOI VOIT DES ASTRES DANS LES CIRCONSTANCES DES ACTES ET DE LEURS MUTATIONS PHYSIQUES. TAY
LE VENT SE DÉPLACE DANS UN RIEN SUR TERRE: NON, L'AIR N'EST PAS "LE RIEN" COMME L'APESANTEUR EST UNE MASSE OÙ LA LUMIÈRE VOYAGE AINSI. TAY
LES VENTS SOLAIRES SONT ISSUS DE LA PUISSANCE DE LEURS ÉTOILES ET LES ÉTUDES PROUVENT QU'IL SE DÉPLACE DANS DES MOUVEMENTS ÉTANT MOMENTS. Y
LE VENT EST UNE SUEUR ISSU DE LA TRANSPIRATION TERRESTRE ET DE LA TRANSCENDANCE SOLAIRE, QUI DÉVELOPPE LE SILENCE ET LES SONS DU TEMPS. TAY
LA SCIENCE DANS L'ESPACE A APPRIS QUE LE VENT EST UN MOUVEMENT ISSUS DE DIFFÉRENTS PHÉNOMÈNES QUE JE PRÉNOMME LA TRANSPIRATION TERRESTRE. Y
L'ÉTHIQUE EST LIÉE À L'INFINI CAR D'AUTRES ABSURDITÉS SONT LIÉES AUX DÉRÈGLEMENT DES MOUVEMENTS QU'ILS SOIENT MOEURS, CONVICTION ET ACTES. Y
CHACUN A PEUR DE DIRE CAR SA PAROLE EST MAL INTERPRÉTÉE MAIS LES ACTES SAVENT DISTINGUER LE VÉRITABLE DU MENSONGE: LE REGARD DE SALOMON. TAY
LA MORALE DOIT ÊTRE CAPABLE DE S'APPLIQUER CES PRINCIPES ET PEUT IMPORTE L'ART DE L'ORATEUR SI CES MAINS SE COUVRENT PAS D'ACTES. TAY
LES CONSCIENCES DE SURVIES COMPORTENT DES CONVICTIONS ET DES ÉTHIQUES, NOS COMPORTEMENTS METTENT EN PÉRIL NOTRE CIVISME ET LA PLANÈTE. TAY
PEUPLE, L'ASPECT À NOUS DÉVELOPPER NE NOUS RENDS PAS PLUS SAGE QUE CE MÉCANISME PERPÉTUEL QU'EST NOTRE TERRE QUI SURVIE DANS L'UNIVERS. TAY
LE PROGRÈS SPATIAL ET LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EST INDÉNIABLE MAIS NOUS AVONS TENDANCE DANS L'INDIVIDUALISME À DÉVORER L'ENVIRONNEMENT. TAY
LE MOUVEMENT DE L'HUMANITÉ DEVANT LES EXISTENCES POUR PRÉPARER DES EXPÉDITIONS QUI FONT QUE NOUS REDOUTONS NOTRE RELATION SUR L'ASPECT. TAY
SENTIMENT ET TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. | |
| |
| | | | KRISTOFF ST. JOHN, RORQUAL COMMUN, MED HONDO, TAY ET TOR. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |