|
| Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley | |
| | Auteur | Message |
---|
yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley Sam 2 Mar à 3:49 | |
| Phillis ou Phyllis Wheatley, née en 1753 et morte le 5 décembre 1784, est la première poétesse noire américaine de renom. Son livre Poems on Various Subjects fut publié en 1773, trois ans avant le début de la Révolution américaine. Abigail Adams (née Smith) (11 novembre 1744 - 28 octobre 1818) est l'épouse de John Adams, le deuxième président des États-Unis. Elle est également la mère de John Quincy Adams, le sixième président américain. Jean-Baptiste Belley (dit Timbazé puis Mars1) est un révolutionnaire français, né selon ses propres dires, le 1er juillet 1746 ou 1747 sur l'île de Gorée (Sénégal) ; il est mort le 18 thermidor an XIII (6 août 1805) à l'hôpital militaire du Palais à Belle-Île-en-Mer.
La jeunesse de Wheatley
Née au Sénégal, Phillis fut capturée et vendue comme esclave à l'âge de 7 ans. Elle fut envoyée en Amérique en 1761, puis achetée à Boston par John et Susannah Wheatley. Bien que maintenue en esclavage par cette famille de marchands, elle reçut une assez bonne éducation qui lui permit d'apprendre le latin et le grec et d'étudier la Bible. Elle maîtrisa rapidement la langue anglaise et son premier poème fut publié alors qu'elle n'était âgée que de 13 ans. La poésie de Wheatley Poems on Various Subjects, Religious and Moral, 1773
En 1770, elle écrivit un hommage poétique au calviniste George Whitefield, qui eut une large audience à Boston. Sa poésie fut louée par des personnalités de la Guerre d'Indépendance, dont George Washington, qui la remercia personnellement pour un poème qu'elle avait écrit en son honneur.
Mais « pour ôter tout prétexte à la malveillance de dire qu'elle [n'était qu'un] prête-nom »1, elle fut sommée de défendre son talent lors d'un procès qui eut lieu en 1772. Le groupe de savants de Boston chargé de l'examiner conclut qu'elle avait vraiment écrit les poèmes qui lui étaient attribués. Ils signèrent une attestation qui parut dans la préface de son livre, Poems on Various Subjects, Religious and Moral, édité en 1773 à Londres, où il avait été publié faute d'avoir été accepté à Boston. Phillis et son fils ainé Nathanial Wheatley se rendirent alors à Londres, où Selina, comtesse de Huntingdon, et le comte de Dartmouth aidèrent à sa publication.
Certains critiques considèrent la défense victorieuse de Wheatley devant la cour et la publication de son livre comme la première reconnaissance de la littérature noire américaine.
En 1778, le poète noir américain Jupiter Hammon écrivit une ode à Wheatley. Hammon ne se cite jamais dans le poème, mais en la choisissant comme sujet de son œuvre, il reconnaissait de facto leur lignée commune. La fin de Wheatley
Après la mort de John et Susannah Wheatley, Phillis épousa un commerçant noir affranchi du nom de John Peters. Sa vie ne fut guère éloignée de celle d'une esclave. Ni son dur labeur ni ses talents artistiques ne purent lui procurer l'aisance financière à laquelle elle aspirait et elle mourut pauvre en 1784. Œuvres
An Elegy, Sacred to the Memory of the Great Divine, the Reverend and Learned Dr. Samuel Cooper, Who Departed This Life December 29, 1783. Memoir and Poems of Phillis Wheatley, a Native African and Slave (Boston: Published by Geo. W. Light, 1834), also by Margaretta Matilda Odell. Poems on Various Subjects, Religious and Moral2, published in 1773 in England [son ouvrage le plus connu]. To His Excellency George Washington written for Washington-history's most famous piece of work in 1776.
Notes et références
↑ Henri Grégoire, De la littérature des nègres , ou Recherches sur leurs facultés intellectuelles, leurs qualités morales et leur littérature ; suivies de notices sur la vie et les ouvrages des nègres qui se sont distingués dans les sciences, les lettres et les arts, Maradan, 1808 (lire en ligne [archive]), p. 260 ↑ (en) Phillis Wheatley, Poems on Various Subjects, Religious and Moral, Archd. Bell, 1773, 146 p. (lire en ligne [archive]).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phillis_Wheatley
Abigail Adams (née Smith) Elle a acquis une certaine notoriété grâce aux nombreuses lettres adressées à son mari lorsqu'il siégeait au sein des Congrès continentaux à Philadelphie. En effet, John Adams consulte souvent son épouse sur nombre de sujets et leurs lettres témoignent de fines discussions sur l'art de gouverner et sur la politique. Ces lettres sont des témoins inestimables de l'époque de la Guerre d'indépendance et d'excellentes sources des commentaires politiques d'alors. Abigail est née à l'église congrégationaliste de la Paroisse nord de Weymouth, dans le Massachusetts, le 11 novembre 1744; elle est la fille du pasteur William Smith (1707-1783) et d'Elizabeth Quincy Smith dont les ancêtres comptent parmi des pasteurs et dirigeants de l'Église congrégationaliste au sein d'une société qui tient le clergé en haute estime. Son père est un congrégationaliste libéral qui ne prêche pas la prédestination, le péché originel ni la pleine divinité du Christ, préférant mettre l'accent sur la raison et la moralité1.
Bien qu'Abigail Smith ne suive pas d'études à proprement parler, sa mère lui enseigne, ainsi qu'à ses sœurs Mary (1746-1811) et Elizabeth, la lecture, l'écriture et le calcul; les riches bibliothèques de leur père, de leur oncle et de leur grand-père leur permettent d'étudier la littérature anglaise, mais aussi la française1. Abigail est une intellectuelle ouverte d'esprit, et ses idées sur les droits des femmes et le gouvernement joueront un rôle important, bien qu'indirect, dans la naissance des États-Unis.
Mariage avec John Adams La maison des Adams, « Old House » (ou Peacefield) à Quincy.
Abigail Smith rencontre John Adams en 1759 et tous deux échangent des lettres d'amour jusqu'en 1762; John l'appelle Miss Adorable et Abigail, Dearest Friend. Ils se marient le 25 octobre 1764, peu avant le vingtième anniversaire d'Abigail. Ils vivent dans une ferme à Braintree (qui sera plus tard rebaptisé Quincy) dans le Massachusetts avant de s'installer à Boston où il pratique le droit. Sur une période de dix ans, elle donne naissance à cinq enfants: Abigail (1765-1813), le futur président John Quincy Adams (1767-1848), Susanna Boylston (1768-1770), Charles (1770-1800) et Thomas Boylston (1772-1832). Un sixième enfant, Elizabeth, naît en 1775. Elle s'occupe seule de la famille quand son mari voyage en tant que juge itinérant.
En 1784, elle rejoint, avec sa fille Abigail, son mari et son fils aîné, John Quincy, qui occupe poste de diplomate à Paris. Après 1785, elle tient un rôle d'épouse du premier ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Ils rentrent en 1788 et vivent dans une maison connue sous le nom de « Old House » à Quincy, qu'elle agrandit et remodèle à son idée. La résidence est aujourd'hui ouverte au public. Elle fait partie du Adams National Historical Park. Épouse du vice-président
En tant qu'épouse du vice-président, Abigail devient une amie de Martha Washington et offre une aide précieuse lors des réceptions officielles, grâce à son expérience des cours et des bonnes sociétés étrangères. Après 1791, sa santé la contraint à passer l'essentiel de son temps à Quincy. Elle est cependant résolue face à la maladie et aux problèmes; comme elle l'écrira, elle n'oublie « pas les bienfaits qui adoucissent l'existence »2. Première Dame
Quand John Adams est élu président des États-Unis, elle continue à organiser les réceptions et devient la première hôtesse d'une Maison-Blanche encore en travaux. La ville est encore un terrain vague et la demeure du président, un vaste chantier. Elle s'en plaint à sa famille, dans ses lettres qui nous fournissent un témoignage précis des trois mois qu'elle passe à Washington, organisant de son mieux dîners et réceptions. Elle note, par exemple, que les feux de cheminée doivent être allumés en permanence pour réchauffer cette froide et caverneuse demeure. Elle indique aussi qu'elle doit mettre son linge à sécher dans l'une des grandes pièces. Contrairement à Martha Washington, elle prend une part active à la politique. Elle est même si active en ce domaine que les opposants politiques la surnomment Mrs. President 3. Elle donne son avis sur certaines nominations ministérielles ou de conseillers et sur l'intérêt de mener une guerre, poussant aussi son mari à limiter la liberté de la presse, ce qui participe à entacher l'héritage de sa présidence4.
Les Adams se retirent à Quincy en 1801 après la non réélection de John Adams en tant que président. Elle suit cependant attentivement la carrière politique de son fils, comme le prouvent les lettres qu'elle écrit à divers contemporains. Son décès Abigail Adams
Abigail Adams meurt de la fièvre typhoïde, le 28 octobre 1818, quelques années avant que son fils ne devienne président. Elle repose auprès de son mari dans une crypte de la United First Parish Church (également connue comme Church of the Presidents) à Quincy. Elle a alors 73 ans ; John Adams en aura 90 à sa mort.
Ses derniers mots à son époux furent « Ne sois pas triste mon ami, mon très cher ami. Je suis prête à m'en aller. Et John, ce ne sera pas long. »5 Idées politiques Droits des femmes
Adams est une partisane du droit de propriété des femmes mariées ; elle souhaite que davantage d'opportunités leur soient offertes, en particulier dans le domaine de l'éducation. Selon elle, les femmes ne doivent pas se soumettre à des lois qui sont contraires à leurs intérêts, ni se contenter du rôle de compagnes. Elle doivent étudier et être reconnues pour leurs capacités intellectuelles: c'est ainsi qu'elles pourront influencer l'existence de leurs enfants et de leur mari. Dans une célèbre lettre de mars 1776, adressée à son mari qui siège alors au Congrès continental, elle demande:
« ... pensez aux femmes et soyez-leur plus généreux et favorables que vos ancêtres. Ne remettez pas tous les pouvoirs entre les mains de leur époux. Souvenez-vous que tout homme ne demande qu'à devenir un tyran. Si une attention particulière n'est pas accordée aux femmes, nous sommes déterminées à fomenter une rébellion; et nous ne nous sentirons pas tenues de respecter des lois votées en l'absence de toute voix et de toute représentation féminine. »6
À quoi John répondra : « ...quant à votre extraordinaire code juridique, je ne peux qu'en rire... Dépendant de lui, nous savons parfaitement réfréner notre système masculin... » Esclavage
Comme son mari, elle croit que l'esclavage n'est pas seulement diabolique, mais qu'il constitue une menace pour l'expérience démocratique américaine. Dans une lettre du 31 mars 1776, elle explique qu'elle doute que la plupart des Virginiens aient une telle « passion pour la Liberté », alors qu'ils « privent leur prochain » de liberté7.
Un incident notable se produit à Philadelphie en 1791: un jeune homme noir, libre, se présente à sa porte, demandant à apprendre à écrire. Elle place le garçon dans un cours du soir, malgré les protestations du voisinage. Abigail répond « qu'il est un homme libre autant qu'aucun de ces jeunes gens ; quant à sa face noire, n'est-ce pas un argument supplémentaire pour ne pas lui refuser l'instruction? Comment pourra-t-il obtenir un gagne-pain? ... Je ne verrais aucune honte à l'accueillir dans mon salon pour lui apprendre à lire et à écrire. »8 Hommages posthumes Mémorial
On envisage d'élever un Adams Memorial à Washington pour honorer Abigail, son mari et les autres membres de sa famille. L'Abigail Adams Cairn est érigé au sommet de la colline où, avec son fils John Quincy, elle a assisté de loin à la Bataille de Bunker Hill et à l'incendie de Charlestown. À cette époque, elle s'occupait aussi des enfants de Joseph Warren, président du Congrès de la province du Massachusetts, tué lors de la bataille.
Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abigail_Adams
Jean-Baptiste Belley fut élu député Montagnard durant la Révolution française2 et membre du Club des Jacobins. Il fut le premier député français noir, représentant alors le département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue, à la Convention nationale puis au Conseil des Cinq-Cents. Puis de la colonie française de Saint-Domingue devient République d’Haïti après le 1er janvier 1804.
Jean-Baptiste Belley, aurait été vendu à l'âge de deux ans à un négrier faisant voile vers Saint-Domingue. Selon l'historien haïtien Thomas Madiou, il racheta sa liberté par son commerce, selon ses propres propos ; la date de sa naissance est incertaine. Son acte de décès indique qu'il serait né vers 1755 à Léogâne (Saint Domingue).
Jusqu'en juillet 1777, dans les registres de la paroisse du Cap Français à Saint Domingue, il est dit perruquier et nègre libre. Il est surnommé Timbazé3.
En 1777, il aurait participé dans le corps supplétif des Nègres libres du Cap à la campagne de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique notamment à Savannah. C'est à cette occasion qu'il aurait été surnommé « Mars4 ».
À partir d'août 1781, dans les registres de la paroisse du Cap Français, il est dit officier subalterne des Nègres libres du Cap. Le surnom de Mars apparait bien alors. Débuts à l'Assemblée Législative puis à la Convention nationale
Il est capitaine d'infanterie aux colonies au moment de la Révolution, quand l'Assemblée législative décida que les colonies éliraient des représentants sans distinction de couleur (la loi du 4 avril 1792 donnait les droits civiques et politiques aux « hommes de couleur libres »)1. À la tête du 16e régiment il repousse une attaque contre le Cap.
« ce descendant de l'esclavage a combattu du côté des commissaires civils contre les colons blancs et reçu six blessures durant ces combats5,6. »
Le 3 vendémiaire an II (24 septembre 1793), il est nommé membre de la Convention nationale par la colonie de Saint-Domingue, à la suite d'un « vote unanime à la pluralité des voix ». Il est désigné pour représenter le département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue à la Convention aux côtés de Jean-Baptiste Mills, Louis-Pierre Dufay et Joseph Georges Boisson.
Avant d'arriver en France, il passe par Philadelphie où il est pris à partie par les colons qui refusent de voir un Noir avec un poste de pouvoir. Il leur répondra : « quand on sait sauver les Blancs et les défendre, on peut bien les commander » puis il fait escale à New-York. Arrivés à Lorient, les trois hommes sont arrêtés et enfermés par Victor Hugues car il est soupçonné d'être Girondin à cause de l'aide qu'ils avaient apportée à Sonthonax, mais ils sont remis en liberté grâce à une lettre énergique de la Convention1. Il est introduit par Simon-Edme Monnel à la Convention à Paris le 15 pluviôse an II (3 février 1794) avec les autres députés de Saint-Domingue. Ils sont accueillis par Simon Camboulas, neveu7 de l'abbé Raynal, dans l'enthousiasme général. Ils siègent à la Montagne. Abolition de l'esclavage « Je n’ai qu’un mot à vous dire : c’est le pavillon tricolore qui nous a appelé à la liberté. C’est sous ses auspices que nous avons recouvré cette liberté, notre patriotisme est le trésor de notre prospérité et tant qu’il restera dans nos veines une goutte de sang, je vous jure, au nom de mes frères, que ce pavillon flottera toujours sur nos rivages et dans nos montagnes. »
Discours prononcé le 11 février 1794 à Paris une semaine avant la fête de l'abolition de l'esclavage.
Le lendemain, son collègue Louis Dufay prononce un discours remarqué8 faisant le procès des Blancs qui ont entraîné les propriétaires de couleur, ce qui a abouti à livrer aux Anglo-Espagnols une partie de la colonie de Saint-Domingue, alors que :
« les Noirs devenus libres et français ont fait rempart de leurs corps à l’invasion anglaise. »
L'abolition de l'esclavage, déjà effective à Saint-Domingue, est alors prononcée par décret de la Convention dans tous les territoires français ce 16 pluviôse de l'an II (4 février 1794). À la suite de cette allocution, Levasseur de la Sarthe Delacroix, Danton font voter l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Dufay, Mills et Belley sont congratulés dans la liesse générale et sont accueillis de la même manière, le soir, au club des jacobins9. Suite de sa carrière Dans les assemblées
Il continue de siéger à la Convention nationale jusqu'au 26 octobre 1795 puis au Conseil des Cinq-Cents jusqu'en 1797, sans cependant avoir joué un rôle éminent dans ces assemblées. Néanmoins, il se montra fidèle à ses convictions républicaines au sein du Conseil des Cinq-Cents.
En vendémiaire an IV (octobre 1795), il déclare avoir possédé des biens au Cap Français, mais n'en possède plus et ne touche que ses émoluments de député. Il est cité comme habitant rue Neuve des Mathurins à Paris, le 16 messidor an IV (4 juillet 1796)10. Commandant de la légion de gendarmerie de Saint-Domingue
Le 15 floréal de l'an III (4 mai 1795), Jean-Baptiste Belley, appuyé par son collègue Dufay, est promu chef de bataillon.
Le 3 messidor an V (21 juin 1797), il est nommé chef de brigade puis au commandant de la gendarmerie de Saint-Domingue11.
Il retourne alors à Saint-Domingue.
Le coup d'État du 18 brumaire mené par Napoléon Bonaparte a lieu le 9 novembre 1799. Lors de l'expédition du général Leclerc en 1802, il est toujours chef de la légion de gendarmerie de Saint Domingue. En résidence surveillée à Belle-Île-en-Mer Leclerc Le Palais (2).JPG
En avril 1802 à Saint Domingue, lors de la réorganisation de la Gendarmerie de la colonie, il est suspendu de ses fonctions sans être formellement mis aux arrêts sur ordre du capitaine-général Charles Victoire Emmanuel Leclerc, commandant en chef du corps expéditionnaire.
Le 16 juillet 1802, envoyé à Brest puis à Belle-Île-en-Mer où il arrive vers le 20 juillet 1802, il est placé en résidence surveillée à la forteresse de la commune du Palais avec un régime assoupli. Dernières années
Il est admis le 19 messidor an X (8 juillet 1802) au régime de réforme de capitaine de gendarmerie.
Placide-Séraphin-Clère dit Louverture12,13, beau-fils du général de division Toussaint Louverture, le rejoint à Belle-île-en-Mer en provenance de Brest sur la corvette La Nayade le 26 thermidor an X (14 août 1802). Tous deux sont admis à l'hôpital militaire de Belle-île-en-Mer le 19 vendémiaire an XI (11 octobre 1802). Ce dernier, qui est aux arrêts, est translaté vers la prison d'Agen le 14 fructidor an XII (1er septembre 1804) sur demande de sa mère. Décès
Jean-Baptiste Belley reste à l'hôpital militaire de Belle-Ile-en-Mer, où il décèdera un an plus tard, le 18 thermidor an XIII14.
Deux lettres de sa main pendant cette période sont connues : au Préfet du Morbihan en août 1804, à Placide-Séraphin-Clère dit Louverture, déjà cité, en février 1805.
Selon son acte de décès, Jean-Baptiste Belley, nègre, ex-chef de Légion de Gendarmerie, jouissant du traitement de réforme, est décédé le 18 thermidor an XIII (6 août 1805) à l'hôpital militaire de Belle-Ile-en-Mer. Il est dit « âgé d'environ cinquante ans (donc né vers 1755) et natif de Léogane (Saint Domingue)15 ».
Son testament du 16 thermidor an XIII (4 août 1805) devant Pierre-Marie Querrel, notaire impérial en résidence au Palais à Belle-Île-en-Mer, désigne comme héritier son demi-frère Joseph Domingue (qui n'est pas Joseph Damingue dit Hercule), capitaine de gendarmerie à Rochefort. Aucune descendance ni aucun bien à Saint Domingue ne sont cités16.
Ses biens s'élevant à 1697,50 francs sont remis à son demi-frère le 6 vendémiaire an XIV (28 septembre 1805)17. Références
↑ a b et c Notes de Philippe Royer [archive] ↑ Informations générales de l'Assemblée Nationale française [archive] ↑ Registres de la paroisse du Cap, actes des 30 juin et 24 juillet 1777 et du 16 août 1781. ↑ Notes de Jean Kanyarwunga [archive] ↑ Les périodes des journées du Cap-Français des 19, 20 et 21 juin 1793 ↑ Les commissaires civils sont Sonthonnax et Polverel. Le gouverneur Galbaud représente les colons - D'après Philippe Royer. ↑ Biographie de l'Abbé Raynal [archive] ↑ Débat à la Convention portant sur l'abolition de l'esclavage [archive] ↑ sur la séance au club des jacobins voir Jean-Daniel Piquet, L'émancipation des Noirs dans la Révolution française (1789-1795), Paris, Karthala, 2002, p. 358-366. ↑ Bulletin de Généalogie et Histoire de la Caraïbe numéro 110, page 2370. ↑ Belley et Mentor, députés noirs de la Révolution. Société archéologique et historique de Nantes. 1999. Tome 134. Pages 213 à 220. ATTENTION : cet article est erroné quant aux circonstances du décès de Jean-Baptiste Belley ↑ Jacques De Cauna, « Bicentenaire de la mort de TOUSSAINT LOUVERTURE » [archive], Association de Généalogie d’Haïti, 6 novembre 2002 ↑ Les services communautaires de santé animale sur Google Livres ↑ Belle-Ile Histoire. Revue de la société historique de Belle-île en mer, n°23. 1998. Pages 15 à 24. ↑ Archives départementales du Morbihan (France). Etat civil en ligne. Commune du Palais à Belle-Ile-en-Mer. Décès 1804-1805. Vue 24/31. ↑ Archives départementales du Morbihan (France), cote 6E15495. ↑ Archives départementales du Morbihan (France), cote 6E15496.
L'ÂME HUMAINE, LA PÉCHERESSE, LA CROYANCE et L'INNOCENCE.
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 6 h il y a 6 heures L'ORAISON FUNESTE. DANS UN ORAGE OÙ L'ORDRE SE FAIT DANS L'ORAL : IL Y A UNE FORME D'AGONIE DANS L'INSOMNIE DE LA TERREUR. L'INSTANT ET L'INSTINCT SE FONT DANS UNE FORME DE CACOPHONIE OÙ LE CARACTÈRE N'EST PLUS DANS LE SUBIR DU CONTEXTE. LE CONCEPT S'ÉVAPORE DEVANT LA FUREUR. TAY
LE MIEL N'EST PLUS ET LE LION DÉVORE L'AGNEAU. L'AIGLE NE DOIT SA VIE QU'À L'AUDACE DE SA CHASSE DEVANT LE RENARD ET SES DRONES. TOUT N'EST PLUS QUESTIONS DE VIES CAR DANS LA DOMESTICATION, L'HOMME NE PERÇOIT QUE SON INTÉRÊT PROPRE AU DÉTRIMENT DE LA NATURE INCLUS L'HUMANITÉ. TAY
TU NE PEUX QUE SI TU ES UTILE DONC TU DOIS MONTRER LE FAIT QUE TU PEUX ÊTRE UTILISÉ OU MÊME SACRIFIÉ : CELA NE SUFFIT PAS CAR LE PRINCIPE S'EST ÊTRE SUPÉRIEUR AU COLLÈGUE. ON Y VA DE PAROLES ET DE MÉPRIS CAR C'EST AINSI : ON APPRENDS LA CRITIQUE AU DÉTRIMENT DE LA CRINIÈRE. TAY
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ. LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : C'EST FAIT SE CONSTRUISANT DANS UNE CONVICTION DE SUPÉRIORITÉ MORALE ET INTELLECTUELLE SUR LA VICTIME. TAY
LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE ET LA VÉRITÉ DE PAROLES. NOMBREUSES DE PERSONNES UTILISENT CES PRINCIPES DANS LES ENTREPRISES, CHEZ LES ARTISTES, DANS L'ÉTAT ET MÊME SUR LES TROTTOIRS DE RUES : CES PETITS PHÉNOMÈNES QUI CRÉAIENT LEUR MAFIA, LEURS MEURTRES ET DES SUICIDES. TAY
LA NONCHALANCE PROVOQUE DES IRRITATIONS IRRATIONNELLES AU SEIN MÊME DES HIÉRARCHIES CHEZ LES PRIMATES ET LA PLUPART DES ESPÈCES VIVANT EN MEUTE. LA FEMME ET L'HOMME N'ÉCHAPPENT PAS À CETTE RÈGLE : NOS PRINCIPES DE MEUTES L'EMPORTE SOUVENT SUR LA RATIONALITÉ ET L'ÉTHIQUE. TAY
JE NE SUIS PAS ERMITE MAIS LA PLUPART DES SOCIOLOGUES DU TRAVAIL VOIT LE MONDE DU TRAVAIL COMME UNE MEUTE. DANS LE MONDE DU TRAVAIL, ILS NOUS DISENT QUE NOUS DEVONS CRÉER UN BESOIN, UN INTÉRÊT ET UN VOULOIR SUR NOTRE PERSONNE : ÊTRE LA PROIE DE LA MEUTE EN QUELQUE SORTE. TAY
LORSQUE NOUS ALLONS DANS CES RECHERCHES DE TRAVAIL, ILS NE FAUT PAS PORTER D'ANALYSE MAIS UN INTÉRÊT SUR UN PROJET PRÉCIS : FAIRE ATTENTION À NE PAS AVOIR DES SUJETS DIVERS CAR VOUS DEVENEZ HORS ZONES SELON LEURS CONSCIENCES ET LEURS PRINCIPES ÉDUCATIFS. TAY
CLIN D'OEIL. DANS LE CONTEXTE ET LE CADRE, LE CACHEMIRE N'EST PLUS UNE RÉGION OU UN TRAITEMENT, SI VOUS ÊTES DANS UN SERVICE AUTRE QUE CELUI DU TEXTILE ALORS LE CACHEMIRE EST JUSTE UNE LAINE SERVANT À SE PROTÉGER DU FROID : PEUT IMPORTE LES SABOTS DE LA CHÈVRE. TAY
LE PRINCIPE DES PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL S'EST DE DIRE QU'EN FONCTION DE SA FONCTION, ON SE DÉSIGNE PAR UNE FACULTÉ DE PAROLES PERMETTANT DE DISTINGUER L'APPARTENANCE DE VOTRE SAVOIR-FAIRE AFIN D'ÉVITER LES BAVARDAGES INUTILES. TAY
POUR UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL, UN CAMERAN NE PEUT PARLER DE THÉÂTRE SI IL N'A PAS REÇU DE FORMATION DONC, PATHÉ AVANT D'ACHETER SON PHONOGRAPHE AURAIT DU PASSER DES STAGES D'ACTIVITÉS : PEU IMPORTE LE CROIRE, IL FAUT ÊTRE DANS LA RÉALITÉ POUR UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL. TAY
LE MOUVEMENT NE PEUT ÊTRE DÉCRIT PARFAITEMENT PAR LE SATELLITE ET UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL VOUS DIRA : C'EST PARCE QUE UNE MACHINE N'A PAS LA LOGIQUE DE L'HOMME OU PARCE QUE ELLE N'EST PAS ASSEZ DÉVELOPPÉE... C'EST PEUT-ÊTRE VRAI EN CE QUI VOUS CONCERNE : RÉPONDS LA MACHINE. TAY
AU CONTEXTE OÙ LE PSYCHOLOGUE SE CROIT SCIENCE INFUSE ET OÙ CERTAINS ESPRITS REJOIGNENT CETTE THÉORIE LORSQUE ILS ACCUEILLENT UN STAGIAIRE ET UN INTÉRIMAIRE : LE CHÔMAGE ET LES CONFLITS SOCIAUX NE SONT PAS PRÊTS DE SE RÉSOUDRE AU DÉTRIMENT DE LA CROISSANCE ET DE L'ÉVOLUTION. TAY
L'ÂME HUMAINE. QUELLE BELLE UTOPIE ET VOIR MÊME POUVOIR DIRE GRÂCE À CAP EMPLOI, QUELLE BELLE CONNERIE.! CELA PROVOQUE DES CONFLITS QUE DE CHERCHER UNE JUSTICE SOCIALE DANS UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE ! MÊME SI VOUS RESTEZ MUET DANS VOTRE CONVICTION PROPRE. TAY
DANS UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE OÙ RÉELLEMENT, ON ME DIT QUE C'EST COMPLIQUÉ SANS CHERCHER PENDANT L'INSTANT D'UNE SECONDE À ME LE MONTRER : SI EN SIMULANT UNE SITUATION DIFFICILE AUQUEL ON ME MONTRE QUE UN REGISTRE EST UN DOMAINE PERSONNEL. QUELLE ANGOISSE, IN GOD WE TRUST. TAY
IN GOD WE TRUST. JE NE CITERAI PAS LE NOM DE L'ENTREPRISE SPÉCIALISÉE MAIS, UN LOGICIEL SPÉCIALISÉ EST CERTAINEMENT UNE ARAIGNÉE COMME QUAND TU DÉVELOPPES UN SITE INTERNET SUR UN PROGRAMME ET QUAND, TU DOIS LE RÉADAPTER SUR UN AUTRE REGISTRE AVEC DES FORMATS DIVERS. TAY
J'AVOUE QUE JE SUIS TRÈS ÉCŒURÉ QUAND UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE ME TRAITE COMME UNE FORME IMPROBABLE ET PEUT IMPLIQUER SUR LA SITUATION DU TRAVAIL : LE TEMPS EST MÉTICULEUX ET JE SAIS QU'IL Y A EU DES ERREURS AU SEIN DE L'ORGANISATION DE NOS ORGANISMES. TAY
ENFIN BREF, J'ESPÈRE QUE LES EMPLOYÉS DE L'ENTREPRISE SPÉCIALISÉE AURONT UN DESTIN AUSSI FUNESTE QUE CELUI DU LEADER PRICE RAMONVILLE SAINT AGNE : DES ÉCHECS ET DES RÉUSSITES AU DÉTRIMENT MÊME DU PRINCIPE D'ENTREPRISE OÙ LE CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS L'EMPORTAIT. TAY
L'ÂME HUMAINE. J'AI DU RESPECT ET DE LA COMPASSION POUR AUTRUI MAIS AUCUNE EMPATHIE POUR L'ÂME HUMAINE CAR JE N'Y AI JAMAIS CRU. CE PRINCIPE D'ÂME HUMAINE EST TROP UTILISÉ POUR PARDONNER NOS CRUAUTÉ. TROP SOUVENT, J'AI ÉTÉ TROMPÉ ET MON EMPATHIE EN A ÉTÉ TROP VIOLÉE. TAY
NOS CRUAUTÉS. QUE CELUI QUI N'A JAMAIS PÉCHÉ, JETTE LA PREMIÈRE PIERRE. DEVANT CES PAROLES DE JÉSUS CHRIST, L'ÂME HUMAINE A EU PEUR DE SON AUDACE CAR AYANT PLUS PEUR DES REPRÉSAILLES DE DIEU QUE D'UNE COMPASSION POUR LA PÉCHERESSE, MARIE MADELEINE. AINSI EST LA CROYANCE. TAY
JÉSUS-CHRIST PRÊTE À RIRE POUR CERTAINS ET ON SE MOQUE DES ORIGINES DE L'HOMME COMME CES ROMAINS QUI POSÈRENT CETTE COURONNE D'ÉPINES SUR SON CRÂNE. SA CONVICTION ÉTAIT DE PARDONNER ET CERTAINEMENT PAS DE MOURIR : J'AI DU RESPECT POUR LE FILS DE DIEU, L'ÂME HUMAINE. TAY
CE N'EST PAS LE DIABLE QUI T'AS CORROMPU ET NI ÈVE OU NI ABEL, L'ÂME HUMAINE : C'EST L'ORGUEIL QUI DÉVORE TA VANITÉ OU L'INVERSE ! CONSTRUIRE POUR SURVIVRE, C'EST LOGIQUE ! MAIS IL A FALLU PAR DES TYRANS QUE TU ÉTABLISSENT L'ÂME HUMAINE POUR ÉLEVER TA PERSONNALITÉ PERVERSE. TAY
ESPRIT DE DIEU. L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE. LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ ET PERPÉTUÉ L'HUMANITÉ AUQUEL JE PEUX RAJOUTER JÉSUS-CHRIST ET LA LAÏCITÉ. CETTE PENSÉE QU'EST LE PEUPLE ET L'HUMANITÉ, LÀ OUI, JE CROIS EN UN ESPOIR. TAY
L'INNOCENCE. L'ÂME HUMAINE N'EST PAS L'ÂME. LA NOTION QUI DISTINGUE LE BIEN ET LE MAL EST LE PROPRE DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS CAR VENANT DE CET ÉQUILIBRE NAÏF ET VRAI QU'EST LE TEMPS OU LA NATURE : JE NE SAIS PAS SI IL EST UNE ÉPREUVE MAIS IL DEMEURE NOTRE FACULTÉ D'INSTINCT. TAY
CE N'EST PAS LE DIABLE QUI T'AS CORROMPU, NI ÈVE ET NI ABEL, L'ÂME HUMAINE : C'EST L'ORGUEIL QUI DÉVORE TA VANITÉ OU L'INVERSE ! CONSTRUIRE POUR SURVIVRE, C'EST LOGIQUE ! IL A FALLU, PAR DES TYRANS QUE TU AS ÉTABLI, ÉLEVER TA PERSONNALITÉ PERVERSE, L'ÂME HUMAINE. CAÏN. TAY
SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie
LA VÉRITÉ. SOUFFLE DANS LE RÉEL D'UNE SOURCE... CES PAROLES PEUVENT PARAÎTRE ÉNIGMATIQUE POUR CEUX QUI IGNORENT LES MOUVEMENTS ET LES SILENCES DU VENT : SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES. TAY
LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT D'UNE PERSONNALITÉ. DÉJÀ, C'EST VIVRE AVEC ELLE ET AVOIR SA PROPRE EXISTENCE. ÊTRE D'UNE NATURE LIBRE ET PRUDENTE DEVANT LES ÉVÉNEMENTS EN AYANT UNE CERTITUDE DE NE JAMAIS ÊTRE DANS L'ACQUIS AVEC UNE PERSONNALITÉ : QUELQU'ELLE SOIT ! TAY
CONTEXTE. L'ANTI-ATLAS PRÈS DE TAFRAOUT. UN SENTIMENT SEUL DU SECRET OÙ COULE LE COURAGE DANS CETTE CITÉ DE FEU OÙ LA ROSÉE NOURRIT L'AIR. IL EXISTE DES VILLES SIMILAIRES OÙ LA GLACE DÉVORE L'AIR. CE DOUX CONTRASTE PLANÉTAIRE DES ACTES DANS LA RÉVÉLATION : LE CRI DES NUAGES. TAY
O SOMBRE NÉANT, CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES : CES IDÉES QUI FOISONNENT DANS LE SPIRITUEL POUR FAIRE PLACE AUX DÉLICES DES CHAIRS ENGENDRÉ PAR LE SPLEEN : OÙ L'AMOUR TRIOMPHE DES DIFFICULTÉS ET DE L'IMPOSSIBLE. LE PERCEVOIR ENGENDRE ! TAY
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom
Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes maisons réunies J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J’écris ton nom
Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J’écris ton nom
Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l’espoir sans souvenir J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer
Liberté.
Paul Eluard
Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin) Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit)...
RESPONSABILITÉ MORALE. L'ÂME HUMAINE. SOUFFLE DANS LE RÉEL D'UNE SOURCE... EN IMAGINANT DES CALLIGRAPHIES OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT. LA RUE DEMEURE DANS L'ACTE DE JUSTICE PAR VOTRE VERBE CAR SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE : LA VÉRITÉ DANS LA LAGUNE DE LA NATURE. TAY
SENTIMENTS. MÉTHODE UTILISE DES MÉTAMORPHOSES SOUS FORME DE MÉTAPHORE PERTURBÉE PAR LA RÉELLE BEAUTÉ DE LA FÉMINITÉ: LA RÉALITÉ, MADAME, J'ACCUSE. LE MALHEUR DEVIENT LE MAL QUAND L'ÉVIDENCE ABSORBE LE PRINCIPE D'EXISTENCE SUR LE CONTEXTE D'IMMORTALITÉ. TAY
DIEU ET L’ADVERSITÉ. SUR L'OMBRE CHINOISE DES AURORES BORÉALES, LE VENT AUSTRAL RÉSONNE LA NOTE D'INFINI QU'EST L'HORIZON. EN L'IVRESSE, UN PAPILLON CÔTOIE LE FEU DE L'HORIZON EN RESSENTANT LE MIRAGE SANS PERDRE LA FOI DE L'EAU : LE TONNERRE ET L'ESPACE EN L'ESPRIT DE NATURE. TAY
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE ET L'ORCHIDÉE CHANTE. LA LUMIÈRE RECOUVRE SES SENTIMENTS ET LA MÉMOIRE EFFACE SES SENS : LA SENSATION SE MUE EN DES SENSATIONS OÙ LA MÉTAMORPHOSE ENGENDRE LA MATIÈRE : LE VIDE ET LES GRAVITATIONNELLES. TAY
LA GRAVITÉ FRAPPE À LA PORTE ET LE SOLEIL MUE SES RAYONS : DE LA POUSSIÈRE, IL ENGENDRE DES RACINES. LE SOLEIL RACONTE LE TEMPS ET IL EST UN PHÉNOMÈNE DANS LA MÉMOIRE. LE PHARE APERÇOIT SES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE DES NUAGES. TAY
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ : RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS : TELLE UN SOURCE QUI SOUFFLE DE JOUR COMME DE NUIT. TAY
LA SÉPARATION DE LA DÉFINITION EST UNE FAUTE DE LA DERNIÈRE MINUTE : LA FRAPPE GRAVITE AUTOUR DE LA PRESSE. ON CHERCHE DES MOTS AFIN D'USURPER DES DÉFINITIONS CAR C'EST LE PROPRE DE CERTAINS POLITIQUES : L'ANTHROPOLOGIE NE PEUT LES DÉFINIR COMME PHILOSOPHES. TAY
L'ÉTAT. DIRE LE DIRECTEMENT ÉVITE DES MAUVAISES PAROLES. LORSQUE DES FRAIS DE GESTIONS SONT DONNÉS POUR PERMETTRE À L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ DE MIEUX ÉVOLUER : ON ÉVITE À DES ENFANTS DE DEVENIR ORPHELINS OU À DES PARENTS DE VOIR GRANDIR LEURS ENFANTS. TAY
DES PARENTS N'ONT PAS LA CHANCE DE VOIR GRANDIR LEURS ENFANTS : ET CERTAINS LEURS DISENT QUE C'EST PLUS UN BIEN QU'UN MAL CAR LES ENFANTS N'ONT PAS LE SENS DE LA RECONNAISSANCE DU VIVRE ET DU VENTRE. TRISTE RÉALITÉ DU QUOTIDIEN. TAY
L'ÉTAT D'ÂMES, SUR LE VIEILLISSEMENT, DEVIENT UN FLÉAU DEPUIS DEUX ANS : DIT Y'BECCA. IL PARLE DE VOLONTÉ ET D'ENGAGEMENT POUR LE VOULOIR ET LE DEVENIR À DES TRAVAILLEURS QUI ONT PROVOQUÉ UN ENGOUEMENT : LE SOUFFLE DE L'ÉTHER ET DU DÉVELOPPEMENT DANS LE DEMAIN. TAY
ALORS SANS CITER DE NOM : FAIRE LA MORALE COMME EMMANUEL MACRON S'EST COMME ÊTRE SISYPHE DANS LES ENFERS. SI LE DOCTEUR JIVAGO YOURI EST UN ÉMOTIF ET UN POETE; DANS SA NAÏVETÉ, IL PROVOQUE DES REMOUS ET DES ACTES : C'EST UN POURSUIVI. TAY
DANS AUTANT EN EMPORTE LE VENT. SCARLETT O HARA EST UNE VIPÈRE MAIS LORSQUE ELLE FAIT FACE À LA FAIM : ELLE EST DANS L'EMPRISE DE L'ABNÉGATION. PUIS, SON AUDACE EST SAISI PAR L'ABNÉGATION ET LA RAISON : LA RÉALITÉ DE DAME MÉLANIE ET DE SES ACTIVITÉS. TAY
CERTAINS ÊTRES PEUVENT ÉVOLUER DANS LES ÉVÉNEMENTS MAIS D'AUTRES NE SAVENT CHANGER QUE LORSQUE ILS FONT CHANGER LES GENS VERS LEURS SOIS ET LEURS IDÉAUX : C'EST LE PROPRE DES TYRANS, DES DICTATEURS ET DES NARCISSIQUES QUI VEULENT LA BOTTE DE MAÏS À LEURS POINTURES. TAY
DANS TOUS ÊTRES VIVANTS DE L'ÂNE AU ZÈBRE, DU FÉMININ AU MASCULIN; IL Y A DES MANIÈRES DE PERCEVOIR LE GROUPE ET LA SOLITUDE. POUR CERTAINS LA SITUATION NE PEUT AVOIR DE SOLIDARITÉ ET DE L'EMPATHIE CAR CELA PEUT AFFAIBLIR LA COHÉSION ET LA RÉALITÉ : LA COHÉRENCE. TAY
SILENCE D'UNE SILHOUETTE SUR L'OMBRE D'ÊTRE. L'IMAGE SE FIGE DEVANT SON IMAGINATION CAR L'ÂME EST DÉCRITE PAR L'ÉCRITURE : LA QUESTION DEMEURE SUR CE FAIT, ON PRÉTEND QU'ELLE EXISTE MAIS IL EST D'INTÉRÊT PUBLIC DE NE PAS CHERCHER MIDI À QUATORZE HEURES SUR SES ÉPAULES. TAY
MA RÉALITÉ. DRÔLE D'IRONIE POUR UN PRINCIPE D'IDÉES QUI VEUT ÉTABLIR PAR LA RAISON : POUR MIEUX RESSENTIR TON ÂME NE PENSE PAS À TES ÉPAULES. LA MÉDECINE EST OBLIGÉE D'INTERPELLER LES POLITIQUES DEVANT UNE TELLE HÉRÉSIE DU DEVENIR. TAY
POUR MIEUX RESSENTIR TON ÂME ÉVITE DE PENSER À TES ÉPAULES. POUR MIEUX COMPRENDRE TA SPIRITUALITÉ NE CHERCHE PAS À COMPRENDRE TES PIEDS. POUR ÉVITER DES MIGRAINES, CHERCHE À ENTENDRE LES BESOINS UTILITAIRES : C'EST LÀ QUE LA POLITIQUE MACRONIENNE TROUVE SON GLYPHOSATE. TAY
EMMANUEL KANT A TOUJOURS SOUFFLÉ SUR MA PERSONNALITÉ. JE N'AI PAS L'AUDACE DE COMPRENDRE CE PHILOSOPHE MAIS CES ÉCRITS BERCENT MON SUBCONSCIENT QUAND JE RÊVE DANS MON SOMMEIL : ET EN CELA, DE LÀ HAUT, IL SE DIT QUE L'HUMANITÉ A ENCORE DE L'EXISTENCE ET DE L'ESPÉRANCE EN SOI. TAY
NAGALÏÉW LA MOUETTE A BRAVÉ LE TOURBILLON DE GABRIEL, LE SOUFFLE DE LUCIFER ET LES TREMBLEMENTS DE RAPHAËL. L'ANTHROPOLOGUE EST ADMIRATIF D'UNE TELLE VOLONTÉ DANS LES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES ET PENSE QUE BARUCH SPINOZA A BIEN RAISON DE CROIRE EN LA SPIRITUALITÉ. TAY
DANS MES RÊVES. BARUCH SPINOZA, EMMANUEL KANT ET SOCRATE JOUE AU BACKGAMMON SANS UN RÉEL INTÉRÊT. ILS REGARDENT FINALEMENT LES CHIFFRES SUR LES DÉS: L'UN VOIT LE DÉSIR, L'AUTRE PERÇOIT L'AUDACE ET LE DERNIER SALUE LES LOIS. CHACUN PERÇOIT SES LOIS FONDAMENTALES DE LA NATURE. TAY
BARUCH SPINOZA, EMMANUEL KANT ET SOCRATE, DANS MON RÊVE, RENCONTRENT NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. ILS SONT ÉBLOUIS PAR SON VERBE ET SES CONNAISSANCES SUR LA GÉOGRAPHIE: SI INTRIGUER SONT ILS PAR SA PROPRE VISION DES ACTES CAR ÉTANT DANS L'ÉNIGMATIQUE COMME EUX. TAY
BARUCH SPINOZA, EMMANUEL KANT ET SOCRATE PARLENT DE LA NATURE ET DE SES NOTIONS DOGMATIQUES AVEC NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. ELLE LEURS RÉPONDS SIMPLEMENT QU'ELLE VOLE EN FONCTION DES PHÉNOMÈNES ET DE LA PERCEPTION : TELLE RÉPONSE ÉBLOUIE, LES TROIS PHILOSOPHES. TAY
BARUCH SPINOZA, EMMANUEL KANT ET SOCRATE PARLENT À NAGALÏÉW, DE LA PSYCHANALYSE. ELLE RÉPONDS QUE L'ADULTÈRE ET LE DESTIN NE SONT PAS UNE FATALITÉ. LE PROPRE DE L'ENFER N'EST PAS DE CONDAMNER MAIS DE PERSÉCUTER LES PHILOSOPHES : UN GRAND RESPECT D'ÊTRE ÉTAIT NÉ. TAY
BARUCH SPINOZA, SOCRATE ET EMMANUEL KANT SOUFFLENT DES MOTS À NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS. ELLE LEURS CITE DES ACTES DE FRIEDRICH NIETZSCHE ET DES VÉRITÉS DE VICTOR HUGO TOUT EN LEURS PARLANT D'UN AMI CHOUETTE QUI LUI A APPRIS À HULULER LE TUMULTE. TAY
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS DÉCRIT LA CIRCONSTANCE PAR TAY À EMMANUEL KANT, SOCRATE ET BARUCH SPINOZA EN LA NOMMANT RÉACTION DU TUMULTE. C'EST LA NOTION D'UNIVERS DANS LA NATURE ET LA DÉCOUVERTE DE DÉFINITION PAR L'ÊTRE. C'EST UN MÉCANISME DANS LA POUSSIÈRE : Y'BECCA. TAY
LE TIBET. HUMANITÉ, LE NUAGE SURVOL L'ESPACE ET L'ESPÉRANCE DEMEURE AU CŒUR DES SURVIVANTS. LA RÉPONSE REPOSE DANS LA RÉALITÉ ET LA RÉGION DÉTERMINE LA NATURE. LA RÉALITÉ REDONNERA L'ÉTHIQUE ET LA JUSTICE VERRA LE SOUPIR DU BIEN DANS LE SOUFFLE DU VERBE. TAY
RAYONS DU TEMPS. LE MOMENT EST L'EXQUIS SALON OÙ L'ON APPREND À DÉCOUVRIR DES SENTIMENTS INTÉRIEURS. ON CHERCHE LES LIENS VERS L'EXISTENCE AFIN DE MIEUX COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT. POUR UN SENTIMENT, ON NE CHERCHE À APPRÉHENDER LE DÉSIR; ON DÉCOUVRE LE DESSEIN DU DESTIN. TAY
LA LIBERTÉ N'EST PAS UNE QUIÉTUDE, ELLE SE RÉVÈLE ÊTRE UNE VIGILANCE DÉMOCRATIQUE ET HUMAINE DE TOUS LES JOURS: LA RÉPUBLIQUE D'ISRAËL. CRI DE JÉRUSALEM, JUSTICE DE L'EAU ET VÉRITÉ QUI NOUS METTENT EN GARDE SUR NOS ASPECTS À VOULOIR CONQUÉRIR DES TERRITOIRES, EST VÉRIDIQUE. TAY
DES CONSCIENCES FORMENT LA CONVICTION DE CES IDÉES CONSTRUITES DANS LES MONTAGNES POUR Y TROUVER LES NIDS DU CONDOR AU CŒUR DES NUAGES. LE BUDGET, DANS LA PROPRIÉTÉ, ÉTABLI UN IMPÔT SUR UN ÉTAT D'ÊTRE ET DE SOI DEVANT LA RICHESSE: L'ÉTHIQUE DE MORALE SUR PARTAGE ET AMITIÉ. TAY
LA MÉTAPHORE DE LIBERTÉ SE DISTINGUE DE LA TRANSFORMATION DE L'AUTRUI; L'AUTONOMIE MUTE EN UNE AUDACE, LE MESSAGE DEVIENT UN FRUIT. LA LAÏCITÉ FRANÇAISE EST UNE LIBERTÉ ET L'ÉVOLUTION TOUT COMME L'EXPRESSION QUI DOIT PAS SOMBRER DANS LA QUIÉTUDE: L'ACADÉMIE FRANÇAISE. TAY
AUTOMNE. SI LONGTEMPS EST L'APPARENCE, L'ATTRAIT EST LE CŒUR DE L'ESPÉRANCE: SIGNIFIE LITTÉRALEMENT LE PEUPLE AFIN DE RENDRE COMPTE DE LA CHANCE DE T'AVOIR CONNU DANS LES MARÉES NOIRES ET DANS LE TOURBILLON DES MARTINETS D'ÊTRE EN ÉTÉ ET DES MOUETTES D'ÉTAT AUX HIVERS... TAY
AINSI QUE,
LE DESSEIN DU DESTIN N'EST PAS INSCRIT DANS LE TEMPS CAR LE MALHEUR N'EST PAS TOUJOURS UNE FATALITÉ DE LA NATURE. IL EXISTE DES BARQUES QUI S’ÉCHOUENT SUR LES RIVAGES ET D'AUTRES QUI FUIENT VERS L'INFINI DES MERS : EN LA COLÈRE DU FEU ET LA FUREUR DES OCÉANS. Credits: ESA. TAY
POMPIERS. LE PHARE ET LE PHÉNOMÈNE. NOUS DEVRIONS AVOIR UN SYSTÈME D'ORIENTATION PLUS ADAPTÉ AUX CIRCONSTANCES. TOUJOURS ÊTRE : LES SECOURISTES ONT AGI EN UN SEUL CORPS PERMETTANT DE SAUVER PLUS D'UNE CENTAINE DE VICTIMES PRISE AU PIÈGE DU FEU ET D'UN AMÉNAGEMENT MAL ADAPTÉ. TAY
CHÈRE IPHIGÉNIE. ON NE PEUT ÊTRE INSENSIBLE À CES GENS QUI ONT ÉTÉ RETROUVÉS DANS LES DÉCOMBRES. L'ÉCLIPSE DE LA LUNE ME PARAÎT BIEN FADE MÊME SI ELLE EST L'UNE DES RARES QUI N'EST PAS LES MAINS SALES. IL EST DES INSTANTS OÙ LA JUSTICE DOIT ENLEVER LE BANDEAU DE SES YEUX. TAY
LE RIEN, LE SOUFFLE ET L'INFINI SONT UNE NOTION DE VIE DANS LA MORT: L'AGONIE, NON. CE PASSAGE RESTE DANS LA NATURE DU MYSTÈRE: PUDEUR. LE BRUIT DE LA VIE RÉSONNE MALGRÉ LA DOULEUR. LE SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE ET LA VOLONTÉ SE FAIT DANS LE DÉFI: LE REGARD EST CONSCIENCE. TAY
SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley Sam 2 Mar à 3:54 | |
| TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 17 min il y a 17 minutes LA LORRAINE, LA BRETAGNE, LA BOURGOGNE ET LES BASQUES. http://leclandesmouettes.1fr1.net/t953-la-lorraine-la-bretagne-la-bourgogne-et-les-basques#10220 … Edith Piaf et Charles Dumont - Les Amants... https://www.youtube.com/watch?v=bwzmR2IHIgU … Témoignage du Citoyen Tignard Yanis. EN HOMMAGE POUR ARIELLE DRU ET JEAN DANIEL TRASSART... _________________ Kounak le chat....
TÉMOIGNAGE DU CITOYEN TIGNARD YANIS | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley Sam 2 Mar à 4:07 | |
| The Knife- Genesis... https://www.youtube.com/watch?v=uBYPPjLJO5U
Influences...
Chateaubriand représenté à côté du Génie du christianisme, Aimé Millet, 1875.
Le Génie du christianisme a eu une influence considérable dans l’histoire des idées littéraires et religieuses en France au XIXe siècle. Écrit dans un style classique, mais d’une sensibilité préromantique, il glorifie de nouvelles sources d’inspiration, comme l’art gothique ou les grandes épopées médiévales. Méditant sur la beauté des ruines (qui rendent obsédante la question de la mort), il annonce le goût romantique pour celles-ci.
Surtout, cette œuvre a modelé le renouveau du catholicisme français du XIXe siècle. Il a inspiré de nombreux auteurs, dont Dom Guéranger et Félicité Robert de Lamennais.
Publié en France en 1802, le Génie du christianisme est un ouvrage apologétique écrit entre 1795 et 1799 par François-René de Chateaubriand, alors en exil en Angleterre. Dans cette œuvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire.
L’œuvre
Revenant à la foi de son enfance pendant l’écriture du Génie du christianisme, rédigé à la suite de la mort de sa mère (« Je suis devenu chrétien. Je n’ai point cédé, je l’avoue, à de grandes lumières surnaturelles ; ma conviction est sortie de mon cœur : j’ai pleuré et j’ai cru »1), Chateaubriand cherche dans cet ouvrage à « prouver que le christianisme vient de Dieu, parce qu’il est excellent »2. Dans cet objectif, il s’intéresse en particulier aux apports artistiques de la religion chrétienne, les comparant à ceux des civilisations antiques et païennes.
L’idée principale du livre est en effet que « seul le christianisme explique le progrès dans les lettres et arts ».
Chateaubriand reproche aux écrivains du XVIIIe siècle (philosophes des Lumières) d’avoir méconnu Dieu, à l’exception de Rousseau, qui aurait une « ombre de religion ». Ainsi, pour Chateaubriand, Voltaire tragédien est inférieur à Racine car Voltaire n’est pas chrétien.
Dans ses premières éditions, le Génie du christianisme comprenait les récits Atala et René.
Titre : À M. Le cardinal de Richelieu (I) Poète : François de Malherbe (1555-1628)
Recueil : Poésies livre I.
Fragments d'une ode.
1623 ou 1624.
Grand et grand prince de l'église, Richelieu, jusques à la mort, Quelque chemin que l'homme élise, Il est à la merci du sort. Nos jours filés de toutes soies Ont des ennuis comme des joies ; Et de ce mélange divers Se composent nos destinées, Comme on voit le cours des années Composé d'étés et d'hivers.
Tantôt une molle bonace Nous laisse jouer sur les flots ; Tantôt un péril nous menace, Plus grand que l'art des matelots : Et cette sagesse profonde Qui donne aux fortunes du monde Leur fatale nécessité N'a fait loi qui moins se révoque Que celle du flux réciproque De l'heure et de l'adversité.
François de Malherbe.
Les malheurs de la révolution François-René de Chateaubriand
Sors des demeures souterraines, Néron, des humains le fléau ! Que le triste bruit de nos chaînes Te réveille au fond du tombeau. Tout est plein de trouble et d’alarmes : Notre sang coule avec nos larmes ; Ramper est la première loi : Nous traînons d’ignobles entraves ; On ne voit plus que des esclaves : Viens : le monde est digne de toi.
Ils sont dévastés dans nos temples Les monuments sacrés des rois : Mon oeil effrayé les contemple ; Je tremble et je pleure à la fois. Tandis qu’une fosse commune, Des grandeurs et de la fortune Reçoit les funèbres lambeaux, Un spectre, à la voix menaçante, A percé la tombe récente Qui dévora les vieux tombeaux.
Sa main d’une pique est armée : Un bonnet cache son orgueil ; Par la mort sa vue est charmée : Il cherche un tyran au cercueil. Courbé sur la poudre insensible, Il saisit un sceptre terrible Qui du lis a flétri la fleur, Et d’une couronne gothique Chargeant son bonnet anarchique, Il se fait roi de la douleur.
Voilà le fantôme suprême, Français, qui va régner sur vous Du républicain diadème Portez le poids léger et doux. L’anarchie et le despotisme, Au vil autel de l’athéisme, Serrent un nœud ensanglanté, Et s’embrassant dans l’ombre impure, Ils jouissent de la torture De leur double stérilité.
L’échafaud, la torche fumante, Couvrent nos campagnes de deuil. La Révolution béante Engloutit le fils et l’aïeul. L’adolescent qu’atteint sa rage Va mourir au champ du carnage Ou dans un hospice exilé ; Avant qu’en la tombe il s’endorme, Sur un appui de chêne ou d’orme, Il traîne un buste mutilé:
Ainsi quand l’affreuse Chimère Apparut non loin d’Ascalon, En vain la tendre et faible mère Cacha ses enfants au vallon. Du Jourdain les roseaux frémirent ; Au Liban les cèdres gémirent, Les palmiers à Jézeraël, Et le chameau laissé sans guides, Pleura dans les sables arides Avec les femmes d’Ismaël.
Napoléon de son génie Enfin écrase les pervers ; L’ordre renaît : la France unie Reprend son rang dans l’univers. Mais, géant, fils aîné de l’homme, Faut-il d’un trône qu’on te nomme Usurpateur ? Mal fécondé, L’illustre champ de ta victoire Devait-il renier la gloire Du vieux Cid et du grand Condé ?
Racontez, nymphes de Vincenne, Racontez des faits inouïs, Vous qui présidiez sous un chêne A la justice de Louis ! Oh ! de la mort chantre sublime. Toi qui d’un héros magnanime Rends plus grand le grand souvenir, Quels cris aurais-tu fait entendre, Si, quand tu pleurais sur sa cendre, Ton oeil eût sondé l’avenir ?
Le vielllard-roi dont la clef sainte De Rome garde les débris N’a pu, dans l’éternelle enceinte, A son front trouver des abris On peut charger ses mains débiles De fers ingrats, mais inutiles, Car il reste au Juste nouveau La force de sa croix divine, Et de sa couronne d’épine, Et de son sceptre de roseau.
Triomphateur, notre souffrance Se fatigue de tes lauriers ; Loin du doux soleil de la France Devais-tu laisser nos guerriers ? La Duna, que tourmente Eole, Au Neptune inconnu du pôle Roule leurs ossements blanchis, Tandis que le noir Borysthène Va conter le deuil de la Seine Aux mers brillantes de Colchis.
A l’avenir ton âme aspire ; Avide encore du passé, Tu veux Memphis ; du temps l’empire Par l’aigle sera traversé. Mais, Napoléon, ta mémoire Ne se montrera dans l’histoire Que sous le voile de nos pleurs : Lorsqu’à t’admirer tu m’entraînes, La liberté me dit ses chaînes La vertu m’apprend ses douleurs.
Paris, 1813.
François-René de Chateaubriand, Poésies diverses
Victor HugoÉcouter est un poète, dramaturge, prosateur, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X selon le calendrier républicain encore en vigueur2) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété3,4.
Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il expose sa théorie du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 18275, puis Hernani en 1830 qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques : Ruy Blas en 1838, mais aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse.
Victor Hugo est aussi un poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Ses romans rencontrent également un grand succès populaire, avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862).
Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), une correspondance abondante, ainsi que de nombreux croquis et dessins à la plume et au lavis.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a aussi été contesté par certains auteurs modernes6. Il a permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position, choisissant de s'exiler pour vivre à Guernesey pendant les vingt ans du Second Empire.
Ses choix, à la fois moraux et politiques7, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort.
A une jeune fille Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle, Enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs, Où le coeur tour à tour est esclave et rebelle, Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.
Votre âge insouciant est si doux qu'on l'oublie ! Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs, Comme une voix joyeuse en fuyant affaiblie, Comme un alcyon sur les mers.
Oh ! ne vous hâtez point de mûrir vos pensées ! Jouissez du matin, jouissez du printemps ; Vos heures sont des fleurs l'une à l'autre enlacées ; Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.
Laissez venir les ans ! Le destin vous dévoue, Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié, A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue, A ces plaisirs qui font pitié.
Riez pourtant ! du sort ignorez la puissance Riez ! n'attristez pas votre front gracieux, Votre oeil d'azur, miroir de paix et d'innocence, Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux !
Victor HUGO 1802 - 1885...
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 16 h REPUBLICAINES SANS SOMBRER DANS LE DOMAINE DU NAÏF, LES VILLES ET LEURS ÉCONOMIES DOIVENT COMPRENDRE QUE NOUS SOMMES UNE TOILE D'ARACHNIDE OÙ IL Y A DES MILLIONS D'ARAIGNÉES : LE FLUX EST LA SURVIE DE LA SOCIÉTÉ ET LE RESPECT DE LA NATURE DONNE L'ÉVOLUTION ET L'HUMANITÉ. TAY
LE SYNDROME DU PERCEVOIR N'EST PAS D'AFFAIBLIR LE SENTIMENT. POURTANT, CERTAINS UTILISENT CE SENTIMENT POUR ÉTOUFFER L'ÉTINCELLE D'ÊTRE OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR. LE CARACTÈRE MONTRE QUE LE RÈGNE DE LA CUPIDITÉ PRENDS L'ACCENT SUR CELUI DE L'UTOPIE. TAY
POUR RETROUVER UNE RÉELLE CROISSANCE ÉCONOMIQUE, IL FAUT UN RELÈVEMENT DE LA NATURE PRIVÉE SANS POUR AUTANT DÉTRUIRE LE DEVENIR DU PUBLIC : LE DOMAINE PUBLIC EST LE PILIER DE LA FONCTION PRIVÉ CAR IL IMPLIQUE UNE CONVICTION DE RESPONSABILITÉ DANS LA SOCIÉTÉ ET LE TEMPS. TAY
LE TEMPS SOUFFLE SUR LE SILENCE ET, LA SOURCE EST LA RÉGION DE LA RÉALITÉ. LA NATURE ET LA RESPONSABILITÉ N'ENGENDRENT PAS TOUJOURS LE BÉNÉFICE ET L'ENGAGEMENT AUTOUR DE SOI CAR IL Y A TOUJOURS DES MORALISATEURS : LE MINISTRE DES FINANCES ET DE L'ÉCONOMIE ET, LES RÉVOLUTIONS. TAY
LE SPLEEN DU FINANCIER. LE SOLSTICE N'EST PAS AU RENDEZ-VOUS CAR TEL UN VIGNERON OU UN AGRICULTEUR, LA FINANCE EST LIÉE AUX FLUCTUATIONS DU TEMPS ET AUX PRÉVISIONS SATELLITAIRES DES NUAGES : MÊME AVEC UNE RÉELLE EFFICACITÉ, ON NE PEUT ÉVITER L'EFFROYABLE OU SES RUMEURS. TAY
CELUI QUI NE CHERCHERA PAS AMPUTÉ L'EMPLOI PUBLIC POUR LA FONCTION PRIVÉE OU CELUI QUI NE PONCTIONNERA PAS LE DOMAINE PRIVÉ POUR LE CARACTÈRE PUBLIC, POURRA PRÉTENDRE POUVOIR REDONNER UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE AU MONDE: INVESTIR SUR LES RÉSOLUTIONS ET LEURS RESPONSABILITÉS. TAY
REDONNER UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE AU MONDE, C'EST DONNER LA RÉPONSE AUX RESPONSABILITÉS : DE L'ENFANT AU RETRAITÉ. ENTENDRE LA NATURE ET SES MOUVEMENTS SANS CHERCHER À LES SYNTHÉTISER. FAIRE FACE AUX JALOUSIE ET AUX AVARICES QU'ENTRAÎNE LA CROISSANCE ET LA RICHESSE. TAY
MA RÉALITÉ POLITIQUE EST LIÉE AUX RECHERCHES ET AUX AUTRES. EN L'ÉCONOMIE ET L'EXISTENCE, LA JALOUSIE ET L'AVARICE DÉVORENT LA NAÏVETÉ ET LA VAILLANCE. CERTAINS SE DÉSIGNENT POUR NE RIEN FAIRE ET POUR CROQUER LES MEILLEURS FRUITS : LA RÉALITÉ DU QUOTIDIEN DANS LA SOCIÉTÉ. TAY
LA LAÏCITÉ ET LA RÉVOLUTION SONT LA FORCE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. AUCUNE RESPONSABILITÉ NE POURRA COUPER LA LANGUE DE LA JUSTICE FRANÇAISE ET LE VERBE DU PEUPLE FRANÇAIS. SES SENTIMENTS EN LA NOTION D'HUMANITÉ DES LUMIÈRES FRANÇAISES : L'ÉTHIQUE, L'EXISTENCE ET L'INFINI. TAY
L'OCÉANIE, L'EUROPE, L'ASIE, L'AMÉRIQUE, L'AFRIQUE ET L'ANTARCTIQUE SONT LES SIX CONTINENTS D'UNE PLANÈTE NOMMÉE L'ÉVOLUTION DE LA TERRE. L'HOMME A CRÉÉ UN SEPTIÈME CONTINENT, C'EST LA POLUTION. EN SON VISITING JUST THIS PLANET, RicaM M'A FAIT PRENDRE CONSCIENCE DE LA FORME. TAY
DEPUIS CE 11 SEPTEMBRE 2001, NOMBREUSES D'AMITIÉS ET D'ESPÉRANCE DÉCÉDAIENT POUR UN MONDE PLUS RÉEL ET MOINS NARCISSIQUE. JÉRUSALEM EST UNE ÉTAPE CONTRE LE FANATISME CAR ELLE A UN RÔLE MORALE ET DE DROIT EN TANT QUE CAPITALE HISTORIQUE DE ISRAËL ET DE LA PALESTINE. TAY
DIEU A CONSTRUIT JÉRUSALEM ET LES SOCIÉTÉS L'ONT DÉIFIÉ. CES ATTENTATS SONT UNE DÉIFICATION DES ACTES, DES LETTRES ET DES SOURATES QUI SE SOUCIEZ PEU DU REGARD DE DIEU : CELUI QUI FAIT COULER LE SANG DE ABEL PORTERA LA CICATRICE DE CAIN. NEW YORK EST ABEL. TAY
L'AFFIRMATION D'UN MONDE DE PROGRÈS N'EST PAS D'ALLER VIOLER DES SYSTÈMES DE VIES COMME MARS OU AILLEURS PAR CE MÊME INTÉRÊT QUI ANIME NOS STYLES DE VIES SUR TERRE. SCIENTIFIQUEMENT, NOUS SOMMES CAPABLE MAIS MORALEMENT, NOUS SOMMES INAPTE : CET ORGUEIL QUI DÉVORE L'ÉTHIQUE. TAY
POURTANT, LE TERME DE L'ÉCRITURE ET DE CES ÉCONOMIES NOUS POUSSE À DES SCHÉMAS DE CONSTRUCTIONS TEL L'UNIVERS : CETTE DESTRUCTION N'EST PAS DU DOMAINE DE L'HOMME CAR IL EST DANS UN CONTEXTE DU VIVABLE : NOTRE MÉTAPHORE SERA LA CONDITION ET LA RÉALITÉ. TAY
SINGULIER... LE SYSTÈME NOUS POUSSE.
L'EXPLORATION EXIGE DES EXPLOITATIONS. L'HUMANITÉ EST VOUÉE À SE DÉVELOPPER DANS L'ESPACE CAR L'EXPLOITATION DE L'OCÉAN RENDRAIT L'HUMANITÉ AU SEUIL DE LA FAMINE. POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE DEVENIR SPATIALE EST PLUS CRÉDIBLE QUE LE CONFORT OCÉANIQUE. TAY
L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST UNE RÉVOLUTION POUR LE MOMENT ET LE PEUPLE ENTENDS PARLER DES HEURES AFIN DE DISTINGUER LES SILENCES DE MOUVEMENTS TEMPORELS : LE TEMPS EST LE MÊME. C'EST JUSTE LA ROTATION, LA GRAVITÉ ET LA RÉVOLUTION AUQUEL LE CORPS DEVRA S'ADAPTER. TAY
TOUS CES MÉCANISMES NE SONT PAS EN MARCHE. POURTANT, Y'BECCA LES A MIS EN OEUVRE. CES PHÉNOMÈNES SUR LES ROTATIONS, LES RÉVOLUTIONS ET LES GRAVITÉS MAIS SI LES AMÉRICAINS ONT MARCHÉ SUR LA LUNE : ILS N'ONT PAS UTILISÉ CE SAVOIR POUR AMÉLIORER LA RÉALITÉ DE LEUR PEUPLE. TAY
HEUREUX D'ÊTRE DE CETTE GÉNÉRATION D'ICARE. POUR APPRENDRE À CONNAÎTRE LE TEMPS, IL Y A LA MUSIQUE ET LA RÉALITÉ. CERTAINS ONT ESSAYÉ D'APPRENDRE À VOLER AVEC L'AIDE DE PARACHUTE, AVEC DES AILES D'ICARE ET D'AUTRES EN JOUANT AVEC LES MOUETTES SUR UN PONT SUSPENDU. TAY
LE SYSTÈME N'EST PAS DE SE DISTINGUER MAIS DE SE DÉVELOPPER TOUT EN ÉTANT DONNÉ QU'IL Y A TOUJOURS À FAIRE LÀ OÙ ON A ÉTÉ. LE SYSTÈME DE CROISSANCE EST UNE RÉVOLUTION CAR L'ENTRETIEN ÉVOLUE EN FONCTION DES REJETS NATURELS ET DES DÉCHETS DE L'HUMANITÉ. TAY
LA POUSSIÈRE ÉVOLUE EN FONCTION DE LA MOISISSURE. CELA EST LE PRINCIPE DE VIE DANS L'UNIVERS ET CELA EST L'ESSENCE D'UNE ATMOSPHÈRE. PLUSIEURS PHÉNOMÈNES CONSTITUENT CES PHÉNOMÈNES DE BIOSYNTHÈSES. EN TERME DE PROGRÈS, CELA EST LE PRINCIPE D'UNE ÉVENTUELLE ÉVOLUTION. TAY
LES ABEILLES ONT SU FAIRE ÉVOLUER TOUT EN AYANT CE PRINCIPE DE PRÉCAUTION ET DE SURVIE. CERTAINS CRITIQUENT LES SOCIÉTÉS DITES NAÏVE MAIS L'ABEILLE N'EST PAS POUR AUTANT PLUS SOTTE QUE LES POLITIQUES DE ROSES ET DE POMMES. L'ABEILLE A SAUVEGARDÉ LES FORÊTS ET LES OCÉANS. TAY
LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE N'EST PAS CE QUI RONGE L'HUMANITÉ : CE N'EST PAS LA RICHESSE QUI MUE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT DES SOCIÉTÉS. C'EST LE PARADOXE DU PARAÎTRE ET, AU CONTRAIRE DES ÉPHÉMÈRES QUI DONNENT LA VIE, LA PLUPART DES ESPÉRANCES ENGENDRE LA MORT AVEC CE PRINCIPE. TAY
DANS LA LUEUR DES LANTERNES, L'OBSCURITÉ CHASSE L'OMBRE ET L'ÉVOLUTION VOLE L'ÉVAPORATION. L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DÉVORE LA CONSTELLATION DU RENARD ET LE GRAND ORION PORTE LES FLÈCHES DE SON ARC SUR QUIRINUS-JUPITER : LE LATIN VA REPRENDRE SES DROITS SUR LE ROMAIN. TAY
LA JUSTICE ET LA LAÏCITÉ DÉSIGNE LA HONTE QUI A VIOLÉ LE PEUPLE, LA LIBERTÉ ET LA VICTOIRE. LA PESTE EST SUR LE SEUIL DE SA PORTE CAR L'AYANT ATTRAPÉ DANS L'AUDACE DE SES TRAHISONS. SES LARMES SE SONT ASSÉCHÉS DANS SA QUÊTE DE POUVOIR ET D'HUMILIATION. TAY
HYÈNE. JE DISTINGUE LE FÉMININ DE S'EST ASSÉCHÉE CAR DANS LES CIRCONSTANCES NOUVELLES, LE VIOL MORALE D'UNE FEMME EST AUSSI GRAND QUE CELUI DU PHYSIQUE. LE FÉMININ N'EST PAS LE JOUET DE LA SÉCURITÉ, DE LA POLITIQUE ET DE LA NATURE. TAY
LE PROPRE DE LA JUSTICE EST DE MONTRER CES VERBES CAR DEVANT LA FORCE ET LES FORMES DES PHÉNOMÈNES, ELLE DOIT SE RÉINVENTER DEVANT LES MÉFAITS DES NARCISSIQUES, DES AMBITIEUX, DES TRAITES, DES LACHES, DES ASSASSINS POUR LE BIEN DE L'HISTOIRE DE LA GRANDE OURSE OU L'HUMANITÉ. TAY
L'OURSE. QUIRINUS-JUPITER ENFANTA UN ENFANT À UNE FEMME. LE PÈRE LA CHASSA ET ELLE FUT TRANSFORMÉE EN OURSE. QUIRINUS-JUPITER RECUEILLI L'ENFANT ET EN FIT UN CHASSEUR. QUAND IL ALLAIT TUER SA MÈRE, YAHVÉ LE CHANGEA EN CYGNE. PAR LA SUITE, LA NATURE EN FIT DES CONSTELLATIONS. TAY
YAHVÉ ÉTAIT FURIEUX ENVERS QUIRINUS-JUPITER : " TON FILS ALLAIT TUER SA MÈRE PARCE QU'ELLE ÉTAIT OURSE ET LUI CHASSEUR. ". " TEL ÉTAIT MA VOLONTÉ, DIEU ". " ALORS, LE LATIN RENVERSERA LE ROMAIN. LA POLITIQUE SERA LA RÉALITÉ DU PEUPLE ET LE CAUCHEMAR DU CITOYEN ". TAY
------------------------------------
LA GRANDE OURSE RAMÈNE VERS LA RAISON CAR QUIRINUS-JUPITER EST LE PREMIER ROI DE ROME : ROMULUS. YAHVÉ ÉTAIT LÀ PAR LE FAIT DE L'ÉCRITURE DES ÉTRUSQUES ET DES GRECS. L'ANTHROPOLOGIE HUMAINE EST DE VOIR QUE DANS LES MALÉDICTIONS, IL Y A UNE MORALE POUR CONDUIRE À LA GUÉRISON. TAY
SUR LES ROUTES DU TEMPS, LES VAISSEAUX DU DÉSERT NAVIGUENT DANS LES NOMS DU DIEU UNIQUE. LE CHAMEAU ET LE DROMADAIRE SUIVENT LA TRACE DU SCARABÉE DANS LE CHANT DU CHAOS. AINSI, QUAND, SA TRACE DISPARAÎT; CELA EST LE SIGNAL D'UN NOUVEAU MOUVEMENT OU D'UN DANGER. TAY
UN JUIF, UN BERBÈRE ET UN ARABE VOULAIT REJOINDRE L'ITALIE ALORS QU'ILS ÉTAIENT À TROIE : MARJINTH, SAHLER ET AAKBAR PRIRENT LA MER ET FURENT ÉMERVEILLÉS PAR LES CÉTACÉS. LA BALEINE ET LE DAUPHIN SONT TELS DES CHAMEAUX ET DES DROMADAIRE : CE SONT DES BOUSSOLE DU TEMPS. TAY
LES VINGT ANS. LE PRÉNOM DE KIRA EST SLAVE, CELUI DE NINA EST UN CELTE LATINISÉ ET QUAND À MAEVA, IL VIENT DES OCÉANS PROFONDS ET LOINTAINS : CES FEMMES SE BATTIRENT POUR LEURS LIBERTÉS FONDAMENTALES AVEC COURAGE ET DÉTERMINATION : CELA BIEN AVANT ET PENDANT LE MACRONISME. TAY
LA LÉGENDE DES MOUETTES DE LA GARONNE EST NÉE DURANT L'ÉPOQUE DE DOMINIQUE BAUDIS. DURANT L'AFFAIRE ALLÈGRE, JE NAVIGUAIS SUR LE COURS DILLON ET LA RUE PARGAMINIÈRES. C'EST LÀ POUR ME RÉFUGIER DES RUMEURS NÉFASTE QUE J'AI DONNÉ LE PAIN AUX MOUETTES ET AUX CORBEAUX. TAY
QUAND JE VAIS DONNER DES FLEURS AU MÉMORIAL ARMÉNIEN DE JEAN JAURÈS À TOULOUSE, J'EN DONNE AUSSI AU COQ DU CONSULAT DE TUNISIE. JE LE FAIS DANS UN ESPOIR D'UN DEMAIN ET EN MÉMOIRE DE DOMINIQUE BAUDIS. CE MÉMORIAL EST POUR MOI, UNE PART DE SON ÂME. TAY
POLICE LA COATIE. C'EST POUR CELA QUE LA POLITIQUE N'EST PAS UNIQUEMENT UN MÉTIER. DES HOMMES Y ONT LAISSÉ LA VIE ET ONT MIS LEUR ÂME POUR DES DEMAINS FRATERNELLES. L'HISTOIRE DU CLANS DES MOUETTES DE TOULOUSE S'EST UNE ÉPINE DANS LE CŒUR ET UN DEMAIN DANS L'ÉPOPÉE. TAY
-----------------------------------
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 6 h il y a 6 heures L'INVENTION ET LES POLITIQUES. LE MINISTRE A BESOIN DE SYMBOLE, CELUI DU SPORT ET DE L'ÉDUCATION SOUHAITE LA MÉDAILLE ET DES TROPHÉES. MAIS, UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE A BESOIN D'UNE INVENTION POUR CRÉER DES INVESTISSEMENTS : PEU IMPORTE L'IMAGE; TANT QU'IL Y A DU RENDEMENT. TAY
LA CLARTÉ POUR L'OPINION EST LE RENDEMENT ET SES SYMBOLES : ON A FAIT ET CELA EST ANCRÉ. L'ÉVOLUTION EST COMME LA POUSSIÈRE, ELLE SE MÉTAMORPHOSE EN FONCTION DE LA VALEUR PUBLIC ET DE LA NATURE PRIVÉE. CELA EST LA CIRCONSTANCE UNITAIRE OU LE PROBLÈME. TAY
THE BLACK HOLE. DANS UNE SYNTHASE DE TEMPS, LE SIX DEVIENT LE CINQ ET DANS LE PRÉSENT, LE CINQ DEVIENT LE SIX. DANS LA SYNTAXE DU TEMPS, L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DISTINGUE LE NUAGE DE L’ÉTOILE. LE TROU NOIR DEVIENT ALORS UN ALBATROS ET SA MASSE SE FAIT DANS LE DEVENIR DU CONDOR. LA MATIÈRE DEVIENT UN REJET POUR LE DEVENIR DU MYSTÈRE ET DES MASSES. TAY
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 5 h il y a 5 heures L'O.N.U ET LES NATIONS. DEVANT CES CIRCONSTANCES ÉCONOMIQUES, LES NATIONS SONT DEVENUES TEL DES NUAGES : CERTAINES SE SONT DIVISÉES, D'AUTRES SE SONT TRANSFORMER EN TEMPÊTE, D'AUTRES ONT DISPARUS ET IL Y A CELLES QUI DEMEURENT. TAY
 LE TEMPS DU SINGULIER DANS UNE NATION, CELA EST UNE UTOPIE DE L'ANARCHIE, UNE CORRUPTION DE L'ÂME, L'ENTITÉ DU PEUPLE, L'ÉTHIQUE DU NARCISSIQUE, LA NAÏVETÉ DU FOU, LA NOTION DU BON OU LA NOTORIÉTÉ DE LA VEDETTE : JE DIRAI QUE LE SINGULIER, C'EST TOUT CELA. TAY
Y'BECCA A DONNÉ DES ENFANTS. LA CRÉATION DES CASQUES BLANCS A DÉMONTRÉ QUE LA PUISSANCE DES ACTES DE SECOURISMES AVAIT UNE RÉELLE AMPLEUR SUR LE PEUPLE. HÉLAS, L'ÉTHIQUE DES AMBITIEUX EST DE DÉTERMINER UN POUVOIR POUR ASSOUVIR LEURS NARCISSISMES. TAY
LES SOCIÉTÉS ET LA NATURE. UN CONTINENT DE POLLUTION DANS L'OCÉAN PACIFIQUE MAIS IL DOIT Y AVOIR UN ÉQUIVALENT ATMOSPHÉRIQUE : LES GROSSES MASSES RESTENT SUR LES VILLES ET LES MICROPARTICULES S'ÉPARPILLENT DANS L'ATMOSPHÈRE ET LES EAUX. C'EST LE PRINCIPE DE LA POUSSIÈRE. TAY
L'ÉCONOMIE EST FRAPPÉE DE CE FLÉAU DE LA POUSSIÈRE ET EN CELA, ON A CRÉÉ DES PRODUITS QUI ONT DÉRÉGLÉ LA COUCHE D'OZONE ET CONSTITUER LE RÈGNE DU PLASTIQUE. ON VOUS DIRA QUE LES ENGRAIS SONT MOINS NOCIFS POUR LE BIEN DU TRÉSOR OU LE GRENIER. TAY
DES PHYSICIENS SONT ENTRAIN D'ÉCOUTER ET D'ÉTUDIER DES PHÉNOMÈNES POUR ENRAYER LE PHÉNOMÈNE DE POUSSIÈRE : AINSI, L'EXTINCTION DE LA POUSSIÈRE POURRAI RENDRE LES CARBURANTS MOINS NOCIFS EN TERMES D'ALLERGIES. PROBLÉMATIQUE : LA POUSSIÈRE EST UNE ABEILLE. TAY
 SE FORME DANS LE BLACK HOLE DANS LES BASE DU À, JE DISTINGUE L’ÂME DE LA SILHOUETTE ET L'OMBRE DE LA MESURE. UN MAGMA DIGNE DU PLUS BEAU DES CHAOS EST L'ESSENCE DE CES PHÉNOMÈNES QUI CONSTITUENT LES PILIERS DE LA NATURE ET DES MOUVEMENTS : AINSI, LE MOTEUR IMMOBILE ACTIF. TAY
MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie
_________________ Kounak le chat....
| |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley Sam 2 Mar à 9:44 | |
| Cahiers doléances : Necker et Louis XVI... https://www.youtube.com/watch?v=csAJ-7fSxzc
Vice President Mike Pence Compte certifié @VP @POTUS 22 h il y a 22 heures The moment America becomes a socialist country is the moment America ceases to be America. As @POTUS said, so we must say with one voice: America will NEVER be a socialist country. #CPAC2019
En 1789, les Montagnards forment un groupe d'hommes politiques républicains qui siègent à l'Assemblée législative et à la Convention, MONSIEUR PENCE. OUI, ils envisagent de régénérer la France en créant, en JUIN 1794, la religion républicaine avec le culte de l'Être suprême. TAY
Les républicains de 1792-1793, veulent sauvegarder les acquis révolutionnaires obtenus depuis 1789: l'égalité d'accès aux fonctions publiques, une nouvelle répartition de la propriété de la terre après la confiscation des biens de l'Église catholique, la liberté d'opinion. TAY
Robespierre et ses amis veulent une république de la vertu et du mérite. Les Hébertistes demandent un renforcement de la Terreur en particulier de nouvelles mesures sociales en faveur des Sans-culottes. Les Dantonistes pensent à plus de libertés politiques et économiques. TAY
Titre : Les plaintes d'un Icare. https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-les-plaintes-d-un-icare.php … Poète : Charles Baudelaire (1821-1867). 2 septembre 1792. Recueil : Les fleurs du mal (1857). https://www.youtube.com/watch?v=0PIc6JA1OqY … Georges Danton et La Fayette. NOW IN GOD WE TRUST. TAY
L'abolition des privilèges et la DDHC (4 et 26 août 1789). https://www.youtube.com/watch?v=9HDO2xTuoDs … Titre : La remariée. Poète : Maurice Rollinat (1846-1903). https://www.poesie-francaise.fr/maurice-rollinat/poeme-la-remariee.php … Recueil : Paysages et paysans (1899). Les acquis révolutionnaires et la révolution française. L'espérance. TAY
La Montagne (ses membres « les montagnards ») était un groupe politique de la Révolution française, à la Convention nationale, favorable à la République et certains de ses membre se sont opposés aux girondins. La fuite du Roi provoqua ses divisions : liberté et trahison. TAY
Le révolutionnaire. Jacques-Nicolas Billaud-Varenne s'installe comme agriculteur et vit modestement, auprès de sa compagne, une Guadeloupéenne prénommée Brigitte mais qu'il appelle Virginie. Il se lie aussi d'amitié avec Victor Hugues. Commune de Paris. NOW IN GOD WE TRUST. TAY
LIBERTÉ. LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DIEU ET LE DESTIN LAÏC DU SAVOIR. EN GARDIEN DU PHARE DES CONSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, JE DÉFENDS LES PRINCIPES DE LA FAYETTE ET LES LUEURS DE DANTON ET DE DESMOULINS. EN LA LOI, L'IMPENSABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE, PHILADELPHIE. TAY
DIEU ET L’ADVERSITÉ. SUR L'OMBRE CHINOISE DES AURORES BORÉALES, LE VENT AUSTRAL RÉSONNE LA NOTE D'INFINI QU'EST L'HORIZON. EN L'IVRESSE, UN PAPILLON CÔTOIE LE FEU DE L'HORIZON EN RESSENTANT LE MIRAGE SANS PERDRE LA FOI DE L'EAU : LE TONNERRE ET L'ESPACE EN L'ESPRIT DE NATURE. TAY
MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie
_________________ Kounak le chat.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley | |
| |
| | | | Phillis Wheatley, Abigail Adams et Jean-Baptiste Belley | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |