LA MÉMOIRE ET MON AMOUR OU LA CONSCIENCE ET L'AMOUR.
L'AMOUR ET MON AMOUR...
LE CHEMIN N'EST PAS UN MYSTICISME. ON DÉSIGNE LA PERSONNE SELON CES SENTIMENTS ET ON EN OUBLIE LE CARACTÈRE DU MUTUEL. LE POISON N'EST PAS LE DÉMON ET LE DÉMON N'EST PAS UN AMI: LA PRUDENCE PEUT ÊTRE RECEVABLE QUE SI ELLE EST ACCOMPAGNÉE DE LA LUCIDITÉ.
DANS LE CARACTÈRE DE L'AMOUR, IL Y A LA CROYANCE QUI FINALEMENT EN OUBLIE L'ESPERANCE DU PREMIER JOUR. SANS UNE QUELCONQUE FOI ET MALGRÉ LA CROYANCE QUI ABRITE L'AMOUR, L'AMOUR NE PEUT SURVIVRE SANS CE MOT QUI EST L’ESPÉRANCE.
LE MARTEAU SUR L'HIPPOCAMPE et LA SOURDE OREILLE NE PEUVENT ÉTOUFFER CES ÉVOLUTIONS QUI CONDUISENT AU PLUS BEAU DES ACTES ET AU PLUS PERFIDES DES SÉPARATIONS. DANS LE TERME DE L'AMOUR AUTREFOIS, IL Y AVAIT LE NOBLESSE DU SENTIMENT MAIS AUJOURD'HUI, LE PHYSIQUE REMPLACE LE MORALE.
CERTES, ON VOUS PARLERA DE LA NOBLESSE DE L'ACTE MAIS IL S'ESTOMPE SI IL N'EST PAS ACCOMPAGNÉ AUX YEUX DE TOUS PAR UN ASPECT MATÉRIEL. AINSI, ROMÉO ET TRISTAN MALGRÉ LEURS ACTES NE PURENT ACCOMPLIR LA TENEUR DE LEUR AMOUR PAR LE FAIT QUE LE SANG MONTRE LE BESOIN DE RICHESSES DE L'ENTOURAGE.
CETTE RICHESSE EST IMMATÉRIEL, CAR SELON LA CIRCONSTANCE, ELLE SE DÉGUISE POUR PERMETTRE LE TRIOMPHE DE LA PULSION SUR UNE FORME DE RÉALITÉ DES TEMPS POURTANT, ON DIRA QUE CE FUT TOUJOURS AINSI MAIS LE TERME DE L'AMOUR ÉTAIT DE DIRE ET D’OBÉIR POUR TROUVER LE BONHEUR.
AUJOURD'HUI, DANS L'AMOUR, BEAUCOUP CONFONDENT LE BONHEUR DU TEMPS AVEC LE TRIOMPHE DU DESIR. C'EST AUSSI NOBLE ET MERVEILLEUX MAIS C'EST DIFFÉRENT CAR SINON, IL N'Y AURAI LES TERMES ET LES NUANCES QUI PERMETTENT AINSI DE LES DÉCRIRE. JE M'AMUSE DE VOIR DES GENS HEUREUX MAIS IGNORANT LA NATURE DE LEUR AMOUR: POUR CERTAINS, IL N'Y A RIEN DE GRAVE MAIS POUR D'AUTRES, CE SERA LE NAUFRAGE DE L'ILLUSION.
DANS LE CARACTÈRE, C'EST AINSI QUE NE LE SÉDUCTEUR QUI PEUT AINSI DISSOUDRE LE SENTIMENT DES COUPLES LES PLUS PROFOND ET LES PLUS SENSIBLE: CASANOVA OU MILADY NE SONT PAS UNIQUEMENT LES FANTASMES DE CERTAINS LIBERTINS; CETTE MANIERE DE POUVOIR SÉDUIRE L'AMOUR EST LE PROPRE DE L'EXISTENCE. IL N'Y A AUCUN FANTASME SUR LE FAIT DE DIRE CELA. MAIS SOMMES NOUS VOUER à TROMPER NOTRE CONJOINT ?
BIEN SUR QUE NON, NOUS NE SOMMES PAS VOUER à TROMPER ! NOTRE RIRE EST CERTES UNE ARME DE SÉDUCTION MAIS IL EST AUSSI NOTRE REMPART ET NOS SOUVENIRS ! IL EST UNE NOTE QUI PEUT SERVIR DE RAPPELLE SUR NOTRE NATURE DE SOI ! LE RIRE S'EST NOTRE JOUISSANCE ET NOTRE PERSONNALITÉ. LE RIRE EST UN MYSTÈRE MÊME POUR LA PLUS GRANDE DES SÉDUCTRICES TOUT COMME POUR LE SÉDUCTEUR.
LE PROPRE DE L'AMOUR S'EST LE CHARME ET LE SENSIBLE; ON PEUT RESSENTIR UN SENTIMENT INEXPLICABLE SANS RESSENTIR UN LENDEMAIN MAIS QUI EST DE LA NATURE DU SENSIBLE. IL Y A DIFFÉRENTES NOTIONS DANS L'AMOUR AUQUEL J'INCLUS L’AMITIÉ... L’AMITIÉ S'EST RESSENTIR L'AMOUR ET AUJOURD'HUI, ON A TENDANCE à RABAISSER CETTE NOTION DU SENSIBLE à UN ASPECT PASSAGER DE LA LA VIE :
ON PEUT AVOIR DANS UNE EXISTENCE, PLUSIEURS PARTENAIRES; PLUSIEURS ÉPOUX OU ÉPOUSES MAIS DANS LE BREF MOMENT QU'EST L'EXISTENCE, UN AMI EST LE SYNONYME DE L'ÉTERNITÉ.
L'AMOUR DEMEURE UN MYSTÈRE ET FINALEMENT, C'EST PLUS LE TERME DE LA VIE QUI L'ALIMENTE QUE LES BREFS SOUBRESAUTS DE NOS MÉMOIRES ET DE NOS CONSCIENCES.
SENTIMENT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS