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| FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. | |
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yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. Jeu 28 Déc à 10:27 | |
| TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 15 h INCENDIES en CALIFORNIE, CYCLONES ET TYPHONS, LES ÉTATS PARVIENNENT ILS À PERMETTRE AUX SINISTRÉS D'AVOIR DES ASSURANCES ACTIVES SUR LEURS REMBOURSEMENTS. ?
GHOUTA: UN BLOCUS SYRIEN AUSSI EFFROYABLE QUE CELUI EXERCER AU YÉMEN PAR LE GOUVERNEMENT YÉMÉNITE: LA GUERRE AMÈNE LES PROFITEURS DE GUERRE AU POUVOIR ET CELA NE FAIT QUE EMPIRER LA TRISTESSE DES VICTIMES ET DE LEURS SURVIVANTS. MESSAGE DE Y'BECCA ET TAY
CELUI QUI NE SE DÉTOURNE PAS, TROUVERA UNE MULTITUDE DE CHEMINS DANS LES TRISTESSES ET LES ESPÉRANCES AUXQUELLES LA MORT ET LA VIE NOUS RATTACHE DANS L'EXISTENCE: LE SENTIMENT EST UN MOUVEMENT PERMETTANT DE VOYAGER, DE DISTINGUER ET D'AFFIRMER SON SOI ET SES ILLUSIONS. TAY
SI VOUS PERCEVEZ LA BEAUTÉ ET L'ÉTHIQUE, VOUS VERREZ QUE LES APPROPRIATIONS NE FONT PAS SITUATION ET BONHEUR; L'ATTIRANCE EST UN SENTIMENT MAIS VOULOIR LE TRANSFORMER EN GÉNÉRALITÉ DEVIENT OPPRESSANT POUR CEUX QUI LE VIVENT: NON AUX AGRESSIONS, ESCLAVAGES, VIOLS ET TORTURES. TAY
FIRMAMENT DE LA CONVICTION, NOUS SOMMES ET NOUS SERONS. AYANT FRANCHIT CE CAP, L'OPINION DISTINGUE L'OPÉRATION DE LA GRAVITÉ ET DE LA GÉOMÉTRIE: LA GÉOGRAPHIE EST UNE ÉVOLUTION DES MOEURS ET EN CELA, LES MORALISTES EN PERDRONT LEURS LATINS ET LEURS MOEURS: L'EXISTENCE. TAY
BAISSE DU CHÔMAGE DÛ À L'INTELLIGENCE ET À L'INTÉGRITÉ DE LA HAUTE ASSEMBLÉE OU LE SÉNAT SUR CELLES ET CEUX QUI VOUDRAIENT ROMPRE LES ÉTHIQUES ET LES ENGAGEMENTS PASSÉS DONNER AU PEUPLE ET AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES LUTTANT CONTRE LE TERRORISME. TAY
LA POLITIQUE DE SAGESSE DONNÉE PAR LE SÉNAT MONTRE L'IMPORTANCE DE LA RESPONSABILITÉ PARLEMENTAIRE MENÉ AVEC INTELLIGENCE PAR LE PRÉSIDENT DE LA HAUTE ASSEMBLÉE POUR MAINTENIR L'ÉTHIQUE ET LES PROMESSES DONNÉES PAR L'ENSEMBLE DES POLITIQUES ANTÉRIEURES. TAY
J'AI CONFIANCE EN L'ÉVOLUTION, JE N'AI AUCUNE CONFIANCE DANS LES PROFITEURS DE GUERRES ET JE ME MÉFIE DES MORALISTES DÉGUISÉS EN LOUP ALORS QU'IL PORTE LA JUPPE POUR SE MOQUER DE LA JUSTICE ET DE LA RÉPUBLIQUE EN PARJURANT LA RUE ET LE PEUPLE. TAY
LE CHÔMAGE ET LE CHAOS SE SONT LES INTERVIEWS DU PRÉSIDENT FRANÇAIS QUI NE CROIENT PAS EN NOUS ET EN NOS PRINCIPES: FAISANT PREUVE D'INDULGENCE DEVANT LES PRINCIPES, IL EXIGE L'IDOLÂTRIE DE SA RÉUSSITE: SES PROMESSES. TAY
PEUPLE FRANÇAIS, LA VALEUR DE LA CONSCIENCE EST DE VOIR ET D'ENTENDRE LES CHANTS DE L'ÉVOLUTION: LES CHIFFRES MAIS C'EST VOUS, NOUS ET MOI QUI PARVIENDRONT À RELEVER LA CROISSANCE EN REDONNANT BLASON À LA GRANDE MUETTE ET AUX SERVICES PUBLICS. TAY
MACRON EMMANUEL N'INVENTE RIEN, IL A JUSTE BESOIN DE PLUS DE CONTRÔLEURS POLE EMPLOI MAIS NE PEUT EN RECRUTER DONC IL VOUDRAI FAIRE APPEL À DES SOCIÉTÉS PRIVÉS. Pôle emploi : le nouveau dispositif de contrôle des chômeurs depuis 1995. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10037
Emmanuel Macron Compte certifié @EmmanuelMacron 16 hil y a 16 heures Ukraine – Plus de 300 prisonniers du conflit de Donbass viennent d’être échangés, comme nous l’avions demandé avec A. Merkel. Heureux pour eux et leurs proches. Les efforts doivent se poursuivre pour libérer leurs camarades restants et mettre fin au conflit.
Le droit de la guerre est une expression pour désigner les lois, en général coutumières, sur lesquelles s'entendent les peuples ennemis lorsqu'ils sont en guerre.
Elles sont très anciennes, attestées aussi bien dans l'Antiquité que chez les peuples premiers, et comprennent la manière de commencer une guerre et ses enjeux, les moyens de combattre qui sont considérés comme déloyaux, le statut et les droits des otages, des ambassadeurs, des arbitres, des combattants, des civils et des prisonniers, les trêves et les traités, la manière de terminer la guerre et de faire la paix.
Histoire de la loyauté de la guerre Les premières traces d'un droit de la guerre
Le terme guerre ne désigne pas les conflits privés ou entre des individus d'un même peuple qui se règlent par un procès en justice, mais ceux qui surviennent entre des empires, des nations ou des cités étrangères, et qui se règlent par un affrontement public appelé « guerre ».
Antiquité
Les premières traces d'un droit de la guerre nous proviennent des Babyloniens. C'est le Code d'Hammurabi1, roi de Babylone, qui, 2000 ans av. J.-C. explique ainsi ses lois imposant un code de conduite en cas de guerre : « Je prescris ces lois afin que le fort n'opprime pas le faible ». Dans l'Inde ancienne, le Mahâbhârata et les textes de la loi de Manou incitaient à la clémence envers les ennemis désarmés ou blessés. La Bible et le Coran contiennent eux aussi des règles prônant le respect de l'adversaire. Il s'agit toujours d'édicter des règles qui protègent les civils et les vaincus.
Ainsi est-il possible d'affirmer que le droit de la guerre est immémorial : présent dans tous les textes sacrés (judéo-chrétiens, musulmans, hindous, etc.) et dans les commentaires de ces textes, ainsi que dans les récits de guerre des auteurs antiques comme le jus armorum dans les Commentaires de la guerre des Gaules de César2.
Moyen Âge
Le droit de la guerre a fait l'objet de tentatives d'expositions rationnelles dans les sommes théologiques du Moyen Âge3.
Et ses principes sont également immémoriaux et constants, qui se résument et découlent du principe suivant, soit « Ne pas faire plus de mal qu'il n'est permis », obligation qui relève du principe de juste proportionnalité que l'on retrouve dans la Seconde conférence de La Haye, 1907, article 22 : « les belligérants n'ont pas un droit illimité quant au choix des moyens de nuire à l'ennemi ». D'où les interdictions telles que se servir d'armes empoisonnées, gaz toxiques, etc. Il s'agit de principes constants qui appartiennent à toute l'humanité. On trouve des exemples de ce souci de limitation des actes et des moyens mis en œuvre par les belligérants, dans tous les lieux, dans tous les temps : traces qui se peuvent voir dans la Bible, (en particulier dans le Deutéronome), dans le Coran qui interdisent de couper les arbres fruitiers, d'empoisonner une source d'eau, de détruire les récoltes, de ravager une terre, de mutiler un homme, etc. 4
Les règles du droit de la guerre quant aux moyens mis en œuvre, étaient telles, que, en principe, au Moyen Âge, il était interdit d'utiliser les arcs et les flèches, au motif que l'on pourrait tuer l'ennemi à distance et dans le dos. C'était initialement ce que l'on a pu appeler la guerre ou le combat chevaleresque et noble avec un combat au corps à corps. Mais, les guerres devenant plus importantes, les règles chevaleresques s'atténuèrent.
Ces règles furent d'abord édictées sous forme religieuse, et on en trouve trace dans tous les livres sacrés des civilisations qui ont laissé des textes. Son interrogation est reprise par des auteurs catholiques comme Saint Augustin, Francisco de Vitoria, Thomas d'Aquin et son disciple Francisco Suárez. La notion de guerre juste
Thomas d'Aquin exige trois conditions :
auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. L'auctoritas principis s'oppose à la décision individuelle appelée persona privata ; causa justa : la cause juste ; c'est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation ; intentio recta : l'intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.
À la fin du XIIe, Johannes Faventinus associe l'idée de guerre juste pour la défense de la patria avec celle de ratio (ou « raison d'État ») [1].
Chez Francisco Vitoria, qui reprend la pensée de Saint Thomas d'Aquin, la guerre constitue l'un des pires maux et l'on ne peut y recourir que pour éviter un mal plus grand. La guerre préventive contre un tyran susceptible d'attaquer est un cas reconnu. Toutefois, toutes les formes de dialogue doivent être utilisées au préalable et la guerre ne peut être déclenchée que comme ultime recours, ce qui soulève la question des voies de négociation.
Époque moderne
De nombreux chrétiens sont à l'origine du problème de conscience posé par la nécessité d'intervenir : Ignace de Loyola parlait du magis à propos de l'interrogation du décideur, puisque entrer en guerre est une décision très lourde de conséquence au regard du cinquième commandement (« Tu ne tueras point ») : le chrétien cherche donc à savoir s'il agit conformément à cette règle.
Ces règles imposées par l'église seront proposées sous une forme sécularisée au XVIe siècle par Grotius, auteur du De jure bellis ac pacis5.
Les principes du droit de la guerre, traditionnellement appelés lois et coutumes de la guerre ou droit des gens, ont été codifiés sous forme de conventions au début du XXe siècle (Conventions de La Haye de 1899 et de 1907). Le droit de la guerre a aussi été l'œuvre de tentative de codifications par des particuliers. — Ainsi, durant la guerre de Sécession, François Lieber rédige les Instructions pour les armées en campagne de l'armée américaine, lesquelles interdisent les actes de cruauté, de vengeance, les blessures hors combat, la torture en vue d'obtenir des renseignements, la saisie des biens privés, la violation des églises, etc. Contenu du droit de la guerre
L'idée qu'il existe un droit de la guerre concerne d'une part, le jus ad bellum, soit le droit de faire la guerre ou d'entrer en guerre, supposant un motif tel que se défendre d'une menace ou d'un danger, suppose une déclaration de guerre qui prévient l'adversaire : la guerre est un acte loyal, et d'autre part, le jus in bello, soit le droit pendant la guerre, la manière de faire la guerre, qui implique de se comporter en soldats investis d'une mission pour laquelle toutes les violences ne sont pas autorisées. Dans tous les cas l'idée même d'un droit de la guerre repose sur une idée de la guerre qui peut être définie comme un conflit armé, circonscrit dans l'espace, limité, dans le temps, et par ses objectifs. La guerre commence par une déclaration (de guerre), s'achève par un traité (de paix) ou un accord de reddition, un acte de partage, etc. Définition de la guerre et doctrine, reprises en 1801 par le droit, par Portalis, juriste qui a rédigé le Code civil français, qui prévalent jusqu'à la Guerre d'Irak, faite sans déclaration de guerre et terminée sans traité de paix.
Jus bellum
Définition des causes d'hostilité. Le casus belli. Déclarer le point sur lequel porte le différend et formuler ses revendications. À ce sujet, Louis de Bonald écrit en 1802 « Les manifestes justificatifs de leurs griefs que publient les puissances à la veille de commencer la guerre, sont un hommage rendu à la justice éternelle, souveraine des nations, et les déclarations de guerre qui avertissent les sujets respectifs de prendre des précautions pour la sûreté de leurs personnes et de leurs biens, sont une mesure que prescrit l'Humanité6. ». Tout ne peut pas être cause de guerre, il y a des motifs légitimes et des motifs qui ne le sont pas.
Jus in bello
Premier principe: définition des ennemis. Rousseau, après Hobbes définit la guerre comme relation d'État à État, dans laquelle les hommes ne sont ennemis que dans le cadre de la situation aléatoire et circonstancielle de la guerre. Dans sa Législation primitive, Louis de Bonald écrit en 1802 que « La première loi du droit de la guerre entre les États, et la plus sacrée, est que l'État ne fait la guerre qu'à l'État, et non à la famille [ou aux individus]. Ainsi, l'État belligérant doit respecter l'honneur et la vie des personnes de la famille, ne point en exiger de service personnel militaire, préserver ses propriétés de destructions et d'enlèvements gratuits, sauf le cas d'absolue nécessité. [Tout le temps de la guerre il doit s'efforcer de] conserver les familles dans la jouissance des propriétés communes, morales et physiques, établissements d'éducation, de religion, de police, de subsistance, de salubrité, etc.6 ». De ce principe découle le Second principe, que que l'on trouve ébauché dans le Concile de Charroux réuni en 989, est celui de la séparation entre le domaine civil et le domaine militaire, entre l'état civil de tout ce qui doit être maintenu hors de la guerre, et l'état militaire des personnes et des moyens qui sont engagés dans la guerre, en particulier la Noblesse. Le Concile de Charroux accorde aux personnes et aux biens civils la même immunité qu'aux biens et aux personnes religieuses, il impose de les tenir hors des combats. Cette immunité des populations civiles qui fait un crime de guerre de tout acte délibéré d'agression contre elle, a pour corollaire l'interdiction pour elles de participer de quelque façon que ce soit aux hostilités. La guerre fait s'affronter des combattants, non des hommes : les populations civiles en sont exclues. Les combattants sont des spécialistes de la guerre qui ne sont pas animés par la haine, ni par des mauvais sentiments, ni par des raisons ou des griefs personnels, ni par esprit de vengeance comme dans les guerres privées. Les soldats des deux puissances belligérantes ne sont pas ennemis par nature, ni durablement. Ils ne sont pas ennemis en tant qu'homme, mais selon les circonstances, limitées, de conflit entre États dont ils sont les agents. Ils ne sont ennemis uniquement comme soldats. Par conséquent, il ne faut pas s'en prendre aux personnes et aux équipements civils qui ne jouent pas de rôle dans le conflit. La distinction entre civils et combattants a pour conséquence l'interdiction de tous actes hostiles d'agressivité ou de rétorsions contre les populations paisibles, et de là aussi aux soldats ayant rendu les armes puisque le « soldat nu » redevient un civil, selon une logique qui semble aussi ancienne qu'universelle. Par exemple, en Inde, les lois de Manou imposent que le combattant ne frappe ni celui qui est désarmé, ni celui qui se rend comme prisonnier, ni celui qui fuit, ni celui qui est à terre « ni un homme endormi, ni celui qui n'a pas de cuirasse […], ni celui dont l'arme est brisée, […] ni celui qui est grièvement blessé ». L'un des trois grands traités militaires de la Chine antique, au IVe siècle av. J.-C. prescrit de ne pas s'attaquer aux faibles, aux femmes et de porter secours aux vieillards et aux enfants : « vous n'attaquerez point ceux qui sont hors d'état de se défendre. Après un combat vous aurez un soin particulier des blessés ». Accepter la médiation d'une tierce nation pour éviter une guerre. Déclarer la guerre, et donner un ultimatum avant de commencer une attaque. Respecter les ambassadeurs. Respecter les trêves, les signes de reddition (drapeau blanc) et les lieux d'asiles (signalés notamment par une croix rouge). Ne pas nuire plus qu'il n'est nécessaire. Cette règle se retrouve partout, et dans toutes les civilisations. Ce qui est exprimé par Montesquieu en 1748, dans son traité de théorie politique De l'esprit des lois, qui écrit : « le droit des gens est naturellement fondé sur ce principe que les diverses nations doivent se faire […] dans la guerre le moins de mal qu'il est possible, sans nuire à leurs véritables intérêts ». Ce principe est proche de celui de proportionnalité qui existe en situation de paix pour limiter le droit de légitime défense. Il impose aux belligérants de ne recourir qu'à des violences et des moyens de violence proportionnés aux objectifs qui sont ceux d'un conflit armé particulier. Éviter de tuer inutilement. Le second principe implique d'éviter de tuer inutilement, des soldats, de détruire inutilement, des ressources, une fois l'objectif de la guerre atteint, et n'employer que des armes adaptées à ce que requiert l'objectif de guerre. Ne pas détruire ni imposer de souffrances au-delà de ce que requiert le but recherché. Chercher un retour à l'état de paix. En cas de victoire, ne pas exiger plus que les buts de guerre, avec d'éventuelles réparations. Traiter avec l'ennemi, et accepter la paix lorsqu'on a obtenu satisfaction.
En somme, la guerre n'est pas un état d'anarchie ou de violence incontrôlée, elle ne doit pas donner lieu à des cruautés sans raison, à des actes de violence inutiles : tout n'est pas permis, même si la guerre sort du cours ordinaire du gouvernement, car elle relève d'un but que s'est donné la puissance gouvernante. Clausewitz dans son traité De la guerre précise, de manière complémentaire de Rousseau, les diverses caractéristiques de la guerre, qui forment la conception classique. C'est sur la base de cette théorie de la guerre que s'édifie un droit de la guerre. La guerre, telle que la définit Clausewitz, est un acte politique « prolongement de la politique par d'autres moyens », ce qui signifie qu'elle n'est pas un acte de violence pure, ni illimité, ni sans conditions. Il s'agit de « contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté »7. La guerre ne constitue pas un but en soi, elle est un moyen, au service d'un but, politique. Elle n'est pas un phénomène indépendant : elle est un instrument au service de buts qui la dépassent8. La notion d'ennemi Constitution du droit moderne de la guerre
De l'Antiquité à Grotius et Rousseau, la coutume, d'abord portée par la tradition orale, puis par des textes de diverses sagesses, s'efface, pour céder la place au droit9.
Grotius, lorsqu'il rédige le De jure belli ac pacis (Du droit de la guerre et de la paix), donne au droit de la guerre son fondement et son cadre qui demeureront jusqu'à l'époque contemporaine les références pour le droit international en matière de conflits armés, soit la guerre définie comme un conflit réglé, limité et donnant lieu à des règles de droit qui sont contraignantes. Grotius, fondateur du droit des gens verra son œuvre prolongée par Jean-Jacques Rousseau. Dans le Contrat social, ce dernier énonce le principe de la guerre (d'État à État), entre combattants qui sont des soldats (excluant par conséquent les civils) ce qui forme la base du droit de la guerre. Pour Rousseau : « La guerre n'est donc point une relation d'homme à homme, mais une relation d'État à État, dans laquelle les particuliers ne sont ennemis qu'accidentellement, non point comme hommes, ni même comme citoyens, mais comme soldats. »10.
Sur cette base le droit pourra imposer la distinction entre les soldats, que l'on combat, et les civils, qui doivent être épargnés. De même, une distinction se fera entre objectifs militaires et objectifs civils.
Et dans l'histoire on peut noter une étape vers la constitution du droit de la guerre lors qu'en 1863, le président des États-Unis, demande à un juriste, Francis Lieber, de mettre au point une série d'instructions pour les troupes engagées dans la guerre de Sécession. Une fois encore, il s'agit du même objectif : règlementer la guerre en limitant l'ampleur des violences et éviter celles qui ne sont pas nécessaires aux objectifs militaires qu'un État s'est fixé. On n'a pas encore affaire là à un véritable traité du droit de la guerre, mais à une codification de règles de droit ayant valeur d'obligation contraignante.
C'est seulement plus tard, avec la Conférence sur la paix de La Haye en 1899, qu'apparaissent un ensemble de lois sur la guerre, qui seront ensuite développées par les successives Conventions de Genève qui complèteront et détailleront les diverses agressions interdites, envers les civils, et faisant usage de techniques jugées illicites.
Le droit de la guerre est également connu sous l'appellation de « droit de La Haye » qui au début du XXe siècle a traité de l'essentiel du jus in bello et du jus ad bellum.
Il regroupe l'ensemble des conventions de La Haye dont l'objectif est :
fixer les droits et devoirs des belligérants dans la conduite des hostilités ; limiter leur moyens afin de les protéger des comportements les plus meurtriers ; définir un certain nombre de règles applicables au combat ; prévoir des sanctions en cas de non-respect.
Droit international et droit international humanitaire
Ce que nous nommons aujourd’hui « droit international » est un ordre juridique dont les premiers éléments ont commencé à apparaître à la fin du Moyen Âge et qui s’est construit au milieu du XVIIe siècle avec les Traités de Westphalie. Depuis, il s’est développé et transformé, mais sans que soit remise en cause sa structure fondamentale de droit interétatique. Au droit de la coexistence s’est surajouté un droit de la coopération, et sur le droit relationnel s’est greffé un droit institutionnel, mais la cohérence globale est restée inchangée.
L’apparition du droit international est liée à l’émergence de relations internationales entre États au sens moderne, soit des entités politiques souveraines à l’intérieur et dans les limites d’un territoire. L’État accepte par définition, puisque souverain sur son territoire, l’existence légitime au-delà de ses frontières d’autres entités politiques se définissant elles-mêmes par leurs limites. Ce type d’organisation n’abolit pas les possibilités de conflits et de guerres, mais, en ligne générale, les conflits portent sur les limites, non sur l’existence d'un l’État. En outre, la reconnaissance réciproque de l'existence des États permet de facto à leur citoyens de bénéficier d'une reconnaissance de leur statut à l'étranger (un fait concrétisé de nos jours par l'existence d'un passeport permettant des déplacements transfrontaliers). Par conséquent, cette réciprocité est en partie à l'origine du droit de la guerre, puisqu'en admettant l'existence légitime de citoyens étrangers, elle pose naturellement le problème de leur devenir en cas de conflits entre États (notamment en ce qui concerne le statut des populations civiles non-combattantes). C’est la nature des relations internationales entre États qui a dicté les principes qui gouvernent l’ordre juridique, soit la souveraineté et l’égalité.
Le droit international des conflits armés est un ensemble de règles qui visent à limiter la violence et protéger les droits fondamentaux de la personne humaine en cas de guerre. Cette dénomination première est, depuis la Seconde Guerre mondiale, et surtout depuis la Convention de Genève de 1949, souvent remplacée par celle de Droit international humanitaire (DIH), pour en faire ressortir davantage les fins humanitaires. Droit international humanitaire et droits de l'homme
La formation du droit international humanitaire se fait à partir de trois courants convergents. Il s'agit :
du droit dit de Genève, c’est-à-dire les traités élaborés sous les auspices du CICR, qui visent à protéger les victimes ; du droit dit de La Haye, issu des conférences sur la paix de 1899 et 1907, qui porte sur le contrôle des moyens et des méthodes utilisés ; de l'action des Nations unies (ONU) qui veille à ce que les droits de l'homme soient respectés en cas de conflit armé.
Le Droit international humanitaire, qui vise à protéger les droits de la personne, a des objectifs qui prennent appui sur les droits de l'homme. Ils forment néanmoins deux branches distinctes du droit.
Le droit international humanitaire est l'ensemble des principes et des règles qui limitent le recours à la violence en période de conflit armé. Ces principes et ces règles ont deux objectifs : protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités (blessés et prisonniers militaires et populations civiles) et limiter les méthodes et les moyens de faire la guerre. Le droit international humanitaire est aussi appelé le droit de Genève. Le droit de la maîtrise des armements Article détaillé : Maîtrise des armements.
Ce droit regroupe les conventions internationales interdisant, limitant ou réglementant l’emploi de certaines armes et munitions (armes chimiques et biologiques, mines antipersonnel, balles explosives..). Le droit de la maîtrise des armements complète les traités internationaux relatifs au désarmement (SALT, FCE, START...). Problèmes actuels
Problème, théorisé par Carl Schmitt : le retour de la notion de « guerre juste » avec la doctrine de la guerre juste au XXe siècle. Dans deux textes fondamentaux : le Nomos de la Terre, 1950, et la Théorie du partisan, 1963, Carl Schmitt étudie les nouvelles caractéristiques de la guerre et le tournant pris au XXe siècle. Ses analyses, de la fin du jus publicum europaeum, sont considérées unanimement comme fondatrices de l'analyse et de la réflexion sur ces questions, éminemment d'actualité. Soit les rapports de la guerre et du droit de la guerre avec l'inclusion des droits de l'homme ; ce que deviennent le jus ad bellum (droit de faire la guerre) et le jus in bello (droit dans la guerre) avec le retour de la notion de guerre juste. Ces analyses constituent aujourd'hui la base théorique de la critique du pacifisme, d'une part, et de la pratique américaine de la guerre et de l'idéologie qui l'accompagne par les États-Unis essentiellement, d'autre part. En effet, renouant avec le moralisme de la doctrine chrétienne médiévale, en vigueur jusqu'au XVIe siècle, qui est notamment théorisée par saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (1273) : « Pour qu'il y ait cause juste, il faut que ceux que l'on attaque aient mérité par une faute d'être attaqués »11,12.
De plus, le droit de la guerre pose l'interdiction de la guerre totale : le droit international n’autorise pas la guerre totale qui implique le rejet de toute règle, de tout principe de conduite, car elle est la négation même du droit.
En parallèle et enfin, l'existence d'un droit de la guerre est ce qui permet de donner un contenu juridique à la notion de terrorisme. Également, Jacques Derrida rappelle la base qui fait selon lui consensus13 :
« Si on se réfère aux définitions courantes ou explicitement légales du terrorisme, qu’y trouve-t-on ? La référence à un crime contre la vie humaine en violation des lois (nationales ou internationales) y implique à la fois la distinction entre civil et militaire (les victimes du terrorisme sont supposées être civiles) et une finalité politique (influencer ou changer la politique d’un pays en terrorisant sa population civile). »
Ce qu'il oppose à la confusion, qu'il analyse comme politiquement intéressée, faite lors du recours à la notion de "terrorisme international". Derrida fait ici allusion à l'usage, abusif d'après lui, qui en est fait par les États-Unis, entraînant également des désaccords à l'ONU.
À partir de là, on comprend que les transformations subies par la notion de guerre et par le droit de la guerre, après la Seconde Guerre mondiale et dans l'actualité récente encore, et la manière dont elles sont comprises et interprétées, en particulier à partir des analyses de Carl Schmitt auxquelles se référent tous les juristes du droit international s'occupant de ces questions, constituent des enjeux importants quant à leur traduction pratique. Toutes les études actuelles sur la guerre et sur le droit de la guerre, se posent dans ces termes [voir Derrida] [5] [archive] : peut-on conserver les termes classiques du jus publicum europeaum (guerre limitée) ou au contraire en sortir (guerre illimitée), question qui vaut pour la guerre elle-même et pour ses moyens. Et encore, tous les juristes posent la question de savoir si l'on peut et comment, distinguer le statut des combattants14. Questions qui se posent en théorie et en pratique.
Jacques Derrida précise : "Une lecture critique de Carl Schmitt, par exemple, serait fort utile […] pour prendre en compte, aussi loin qu’il est possible, la différence entre la guerre classique (confrontation directe et déclarée entre deux États ennemis, dans la grande tradition du droit européen), la « guerre civile » et la « guerre des partisans » (dans ses formes modernes, encore qu’elle apparaisse, Schmitt le reconnaît, dès le début du XIXe siècle)15.
Les tribunaux internationaux, et des ONG telles qu'Avocat sans frontières [archive] - là où ils peuvent agir - s'intéressent enfin aux séquelles sociopsychologiques dont la polémologie a montré qu'elles nourrissent souvent et longtemps des haines qui sont le germe de futures guerres. Mais des questions non résolues sont encore posées à la polémologie, à l'irénologie comme au Droit de la guerre, notamment celle du traitement de la responsabilité, éventuellement partagée, des séquelles de guerre et des impacts différés de l'utilisation de certaines armes (arme nucléaire, armes chimiques, défoliants -utilisés notamment au Vietnam-, obus ou balles à uranium appauvri, etc.). Une autre question est celle du statut juridique des munitions perdues lors des guerres, des munitions volontairement et massivement immergées, de celles non explosées, récupérées sur les champs de bataille ou non utilisées.
Au sein de la communauté internationale, la question du Droit d'ingérence ou le Principe de précaution ou des limites de la notion de représailles16 sont également en débat, avec des conséquences possibles sur le Droit de la guerre. Notes et références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Droit des conflits armés » (voir la liste des auteurs) (voir aussi la page de discussion).
↑ Article en téléchargement sur les Mésopotamiens suivi de la traduction littérale du Code d'Hammurabi [archive] ↑ Où l'on voit de nombreuses institutions comme les ambassadeurs, les déclarations de guerre, les traités de paix, les trêves, les otages. ↑ De la Summa Raymondi au XIIIe siècle à la Summa Sylvestrina en 1514 ↑ [1] [archive] et histoire du droit de la guerre [archive] ↑ Du droit de la guerre et de la paix ↑ a et b Louis de Bonald, La Législation primitive considérée par la raison, Livre II, chapitre XIV, "De l'état de guerre", Paris, Jean-Michel Place, 1988, page 178 ↑ De la guerre, p. 51 ↑ id. p. 706 ↑ http://rdereel.free.fr/volGQ2.html [archive] Droit humanitaire [archive] ↑ Contrat Social, chapitre IV, De l'esclavage ↑ Saint Thomas d'Aquin pose comme condition à la guerre juste, outre la juste cause, l'autorité du prince et « l'intention droite », c'est-à-dire avoir en vue le bien commun et non son intérêt personnel, Carl Schmitt montre que le recours à la notion de guerre juste, ouvre à la possibilité de la guerre illimitée, contrairement à la tradition du droit des gens établi par le droit européen, posant la guerre comme limitée ↑ [2] [archive] et [3] [archive] ↑ [4] [archive] ↑ Durant la guerre en en Irak, les prisonniers des États-Unis n'avaient ni les droits de prisonniers de guerre, car considérés comme terroristes, ni des prisonniers de droit commun, car capturés sur un territoire en guerre. ↑ http://www.monde-diplomatique.fr/2004/02/DERRIDA/11005 [archive]] ↑ Liao Wen-Chang, Essai sur les représailles armées en droit international contemporain [archive], A.N.R.T / 1989
Bibliographie
Grotius : De la guerre et de la paix. PUF, 1999, coll. Leviathan Hobbes : Léviathan. Rousseau : Du contrat social. Montesquieu : De l'esprit des lois. Carl Schmitt : Théorie du partisan. Calmann-Levy, 1972. Carl Schmitt : Le Nomos de la terre. PUF. 2001. Carl von Clausewitz : De la guerre, éd. De Minuit, 1955 Raymond Aron : Paix et guerre entre les nations, Calmann-Levy, 1962, rééd.1984 ; et "Penser la guerre : Clausewitz", éd. Gallimard. André Glucksmann : Le discours de la guerre, éd. Grasset Fasquelle, réédition en Livre de Poche, coll. Biblio Christophe Barthélemy : La judiciarisation des opérations militaires, éd. L'Harmattan, 2013. Lucien Poirier : Des stratégies nucléaires, éd. Complexe. Yves Lacoste : La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, éd. La Découverte, 1985 Gérard Chaliand : Stratégies de la guérilla, éd. Payot ainsi que Terrorismes et guérillas, éd. Flammarion et "Les stratégies du terrorisme", Desclée de Brouwer.
Ouvrages juridiques et réflexions sur le droit
Patrick Daillier, Nguyen Quoc Dingn, Alain Pellet : Droit international public, Paris, L.G.D.J., 2002. Antoine Garapon : Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner. Pour une justice internationale, Odile Jacob, 2002. N. Campagna : Le droit, la politique et la guerre, Deux chapitres sur la doctrine de Carl Schmitt, Presses de l'Université Laval – Dikè. 2004 Dominique Gaurier : Histoire du droit international : Auteurs, doctrines et développement de l'Antiquité à l'aube de la période contemporaine, Préfaces de Eric Mondielli et Philippe-Jean Hesse L.G.D.J. Mireille Delmas Marty, Trois défis pour un droit mondial, Collection Essai, Éditions du Seuil, Paris, 1998. Jean Mathieu Mattei, Histoire du droit de la guerre (1700-1819); Pour une introduction à l'histoire du droit international, Presses Universitaires d'Aix en Provence, 2006. David Cumin : Manuel de droit de la guerre, Bruxelles, Larcier/Bruylant, 2014.
Articles connexes
Droit international humanitaire Droit international coutumier Droit international public Guerre Terrorisme Droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Éthique militaire
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 22 h GHOUTA: UN BLOCUS SYRIEN AUSSI EFFROYABLE QUE CELUI EXERCER AU YÉMEN PAR LE GOUVERNEMENT YÉMÉNITE: LA GUERRE AMÈNE LES PROFITEURS DE GUERRE AU POUVOIR ET CELA NE FAIT QUE EMPIRER LA TRISTESSE DES VICTIMES ET DE LEURS SURVIVANTS. MESSAGE DE Y'BECCA ET TAY
Emmanuel Macron Compte certifié @EmmanuelMacron 16 hil y a 16 heures Ukraine – Plus de 300 prisonniers du conflit de Donbass viennent d’être échangés, comme nous l’avions demandé avec A. Merkel. Heureux pour eux et leurs proches. Les efforts doivent se poursuivre pour libérer leurs camarades restants et mettre fin au conflit.
En réponse à @EmmanuelMacron Usurper l’identité Comment signaler une usurpation d´identité sur gmail ? https://productforums.google.com/forum/#!topic/gmail-fr/MfT9PkxKZvU Le droit de la guerre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_guerre L’ÉTHIQUE ET LA RÉPUBLIQUE RAPPELLE SES NOTIONS AUX PRÉSIDENTS ET CHANCELIÈRES DE FRANCE ET D'ALLEMAGNE. Y'BECCA
MACRON EMMANUEL N'INVENTE RIEN, IL A JUSTE BESOIN DE PLUS DE CONTRÔLEURS POLE EMPLOI MAIS NE PEUT EN RECRUTER DONC IL VOUDRAI FAIRE APPEL À DES SOCIÉTÉS PRIVÉS. Pôle emploi : le nouveau dispositif de contrôle des chômeurs depuis 1995. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10037 …
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 14 hil y a 14 heures HEROÏCA DE FRÉDÉRIC CHOPIN. https://www.youtube.com/watch?v=gjh_adZ_KwY&sns=tw … via @youtube
LA BONNE ÉTOILE N'EST PAS UNE CONDUITE ET LA FRANÇAISE DES JEUX NOUS PARLE DE LA CHANCE OÙ CHACUNE DE SES PERSONNALITÉS NOUS FAIT CONSEIL ET MORALE SUR CE FACTEUR DE VIE MAIS LA PLUPART DE CES "CÉLÉBRITÉS" CONFONDE L'OPPORTUNITÉ AVEC LA CHANCE. TAY
LE SINGULIER CONFONDE.
L'OPPORTUNITÉ N'EST PAS UNE CHANCE CAR ELLE EST LIÉ À LA SITUATION. LE CONTEXTE N'EST PAS UNE CHANCE CAR S'AGISSANT D'UN LIEU TEMPOREL. LA BONNE ÉTOILE N'EST PAS UNE CHANCE CAR LIÉ AUX CONTEXTES DE L'ENTOURAGE. LA CHANCE S'EST LORSQUE ON ÉVITE LA MORT DE PEU. TAY
CONSTRUIRE UN PROJET S'EST ÉTABLIR SES OPPORTUNITÉS, JOUER DANS UN CLUB DE FOOTBALL S'EST SAISIR L'OPPORTUNITÉ; VOILA, ILS APPELLENT CELA DE LA CHANCE EN NOUS FAISANT LA MORALE: ILS AIMENT SE VALORISER PLUS QUE NOUS DONNER L'ESPÉRANCE DE GAGNER À LA FRANÇAISE DES JEUX. TAY
ON ME DIRA QUE J'AI L'ESPRIT MAL PLACÉ EN DISANT CELA DES PERSONNALITÉS PARLANT DE LA CHANCE À LA FRANÇAISE DES JEUX: ILS CONSEILLENT PLUS QUE NOUS FAIRE LA MORALE MAIS SANS AVOIR LA MOINDRE ENVIE DE RAGE, JE M'ÉLOIGNE D'EUX ET DE LEURS APRIORIS DE LA RÉUSSITE DANS LA VIE. TAY
LE CONSEIL EST BASÉ SUR LA CRITIQUE ET LA RÉALITÉ EST LA CONVICTION. LE CONTEXTE EST L'ENVIRONNEMENT ET L'ÉTHIQUE DEMEURE DANS LA CIRCONSTANCE: LA CHANCE N'EST LIÉE QU'À SON DÉSIR CAR LE DESTIN N'OFFRE JAMAIS CE PLAISIR. TAY
ON S'AMUSE À FAIRE MIROITER LA RÉUSSITE EN LA TRANSFORMANT EN DE LA CHANCE ET PUIS, UN JOUR, L'ILLUSION DEVIENT UNE RANCŒUR ET LE REGARD SE PORTE SUR LA DÉSILLUSION D'UN MENSONGE QUE L'ON CROYAIT LA VÉRITÉ, FDJ. TAY
LA NOBLESSE A RUINÉ LE ROYAUME PAR SON GOÛT IRRESPONSABLE DANS LE JEU ET LES PARIS SPORTIFS. LES BANQUES AIMENT LES DETTES CAR L'ÉPONGE DOIT ÊTRE JUSTE HUMIDE ALORS ON SE SERT D'APPÂT POUR CRÉER DES NOUVELLES ARDOISES POUR RÉALISER SA CHANCE. TAY
LA PANTHÈRE DES NEIGES, GARDIENNE DES ACTES ET DES SOUVENIRS OU LA LUNE... DÉDIÉ AU GRAND YETI...
IL EST BEAU D'Y CROIRE SI VOUS CHERCHEZ LA PAIX... J'AI CHOISI LA SAGESSE ET CELLE CI ME DONNA LE CHOIX ENTRE L'AMOUR ET LE POUVOIR. J'AI CHOISI L'AMOUR CAR IL CONDUIT AU POUVOIR.
ALORS, LA SAGESSE ME BANNI ET JE PUS ALLER PORTER MES PLAINTES À LA LUNE. LA LUNE SURPRISE ME DEMANDA POURQUOI.
EN ÉTANT BANNI, JE PEUX PORTER MES MOTS DANS TA CLARTÉ ET TU SERA MON PLUS TERRIBLE PROFESSEUR CAR À MES YEUX, LA POÉSIE EST LE PLUS BEAU DES BIENS QUE L'ON PUISSE OFFRIR À LA SAGESSE ET À L'AMOUR; C'EST UN DON DEVANT LE POUVOIR. LA LUNE DEVIENT SOURIANTE ET LE SOLEIL SE FAIT SOUFFLE DES SENTIMENTS. TOUT COMME LES SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET ARTISTIQUES, LA LAÏCITÉ EST UNE SOURCE INSCRITE DANS LE SANCTUAIRE DES LIVRES...
ÉCRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie.
Le Tian Shan (caractères chinois : 天山 ; pinyin : tiān shān ; littéralement : « montagnes célestes » ; parfois orthographié Tien Shan), aussi appelé Tangri Tagh (en langues turques tangri, « Dieu (ciel) » et tagh, « montagne »), est une chaîne de hautes montagnes d'Asie centrale située au nord-ouest du bassin du Tarim (occupé en grande partie par le désert du Taklamakan). C'est le cinquième relief du monde après l'Himalaya, les Andes, les Rocheuses et le Pamir1.
Géographie Situation, topographie Carte de Tian Shan. Vue des monts Tian depuis l'espace, en octobre 1997, avec le lac Yssyk Koul au nord, au Kyrgyzstan.
La chaîne s'étend d'est en ouest à partir du territoire de la province chinoise du Xinjiang. Longeant la frontière sud du Kazakhstan avec le Kirghizistan, elle se termine à l'ouest en rejoignant le côté nord des montagnes du Pamir. D'est en ouest, leur longueur totale est de 2 500 km pour une largeur nord-sud de 100 à 400 km. La longueur de la section sur le territoire chinois est de 1 700 km, soit les deux tiers de la surface totale2. Au Kirghizstan, les monts Tian sont situés au sud-est de la mer intérieure que forme le lac salé d'Yssik Koul.
Les plus hauts sommets des monts Tian sont le Jengish Chokusu (7 439 m), anciennement pic Pobedy, et le pic Khan Tengri (7 010 m). L'altitude moyenne est de 4 000 m2. Hydrographie Vue de la rive sud, le lac Yssyk Koul (6 236 km2 à 1 606 m d'altitude), 2e plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca.
Il y a 15 953 glaciers dans le massif, d'une surface totale de 15 416,41 km2, représentant un volume de glace de 1 048,247 km3. 9 081 de ces glaciers (57 % des glaciers du massif) sont sur le territoire chinois, soit une surface de 9 235,96 km2 (59,9 % de la surface de glaciers dans le massif) et un volume de glace de 1 011,748 km3, (96,5 % du volume de glace du massif entier)2. Géologie
Depuis le Précambrien (600 millions d'années), les monts Tian sont passés de l'état d'ancien continent à celui d'ancienne mer, s'élevant en montagnes érodées en pénéplaine puis relevés de nouveau en hautes montagnes. les mouvements tectoniques récents ont joué un rôle décisif dans la configuration actuelle de cette montagne, formant d'énormes chaînes et des bassins avec failles et terrasses. Des couches de sédiments très épaisses se sont accumulées dans les bassins, érodées par la suite en canyons et en falaises formant les grands paysages de canyons rouges du Tertiaire2. Climat
Les montagnes du Tianshan sont une division naturelle entre les zones mi-tempérées et tempérées chaudes du Xinjiang2. Les flancs sud et nord du pic Tomur présentent respectivement de très nettes différences de précipitations, sol et végétation. Le climat du flanc nord est de type montagnard semi-humide, celui du flanc sud est de type semi-aride3. Faune
L'est du Tian Shan abrite plus de 400 espèces animales, dont des représentants d'espèces en danger à des degrés divers tels que l'once (Uncia uncia ou léopard des neiges ; IUCN 2009 ; CITES 2007), le cygne chanteur (Cygnus cygnus ; IUCN 2009 ; CITES 2007), le cerf élaphe (Cervus elaphus ; IUCN 2009), le podoce de Biddulph (Podoces biddulphi ; IUCN 2009), l'argali (Ovis ammon ; IUCN 2009), l'ibex de Sibérie (Capra sibirica ; IUCN 2009), etc.2.
La population totale des léopards des neiges, localisée en Asie du Centre et du Sud-Est, est d'environ 2 500 individus dont plus de 1 650 dans le Xinjiang. Sur les flancs du pic Tomur (Jengish Chokusu) on en trouve plus de 600, servis par de bonnes populations d'espèces proies notamment d'argalis et de yanghirs2. Flore
L'est du Tian Shan possède l'éventail de distribution botanique le plus complet dans le Tian Shan : désert, steppes désertiques, arbustes, forêts de vallées, forêts de fruitiers sauvages (pommiers, abricotiers, noyers, pruniers, etc.), forêts mixtes d'épicéa et d'arbres à feuilles caduques, populations de Picea schrenkiana, cyprès et buissons, prairies alpines, et des glaciers et sommets enneigés. Elle inclut les principales formations écologiques du Tian Shan, telles que Picea schrenkiana, Malus sieversii, Armenica vulgaris4, Betula tianschanica, Populus tremula, Juniperus sabina, Juniperus pseudosabina5, Tamarix ramosissima, Haloxylon ammodendron, Bothriochloa ischaemum, Thylacospermum caespitosum, etc. Elle contient plus de 1 800 espèces de plantes, dont des plantes en danger de disparition (l'orchidée Goodyera repens par exemple ; CITES 2007) et des plantes endémiques (Saussurea involucrata, Tulipa sinkiangensi, etc.)2
Picea schrenkiana, fossile vivant pour l'évolution biologique, est une espèce ancienne d'arbre remontant au Tertiaire et sa distribution est limitée au Tian Shan. La réserve naturelle de Gongnaisi (Xinjiang) est riche en arbres de 70 mètres de hauteur, de 1,7 mètre de diamètre et représentant 50 m3 de volume de bois2.
Les forêts de fruitiers sauvages, notamment pour le pommier sauvage Malus sieversii, représentent une richesse génétique exceptionnelle et essentielle dans la lutte contre les maladies de tous les cultivars des espèces concernées. En effet, ces espèces sauvages cohabitant dans le Tian Shan (Kazakhstan et Chine principalement) montrent une résistance inhabituelle aux maladies6, notamment la tavelure du pommier7. Cette réponse face aux maladies est en elle-même une indication sûre de la richesse de leur génome par rapport à celui de leurs descendants domestiques6. Histoire Piotr Semionov-Tian-Chanski, explorateur russe de cette région au XIXe siècle.
Les villes-oasis de la route de la soie, dont une branche contournait par le nord le désert du Taklamakan du bassin du Tarim, sont situées en contrebas de la face sud des Tian Shan1. À Kashgar, situé en Chine, à l'extrême pointe occidentale du bassin du Tarim, cette route coupait à travers les montagnes du Tian Shan en bifurquant vers le nord et vers Bishkek dans la province d'Almaty au sud du Kazakhstan8.
Les monts Tian font partie des monts sacrés du tengrisme.
Deux cent kilomètres à l'est de Bishkek, les monts Tian autour d'Almaty sont le berceau de Malus sieversii, récemment confirmé comme l'ancêtre commun à tous les cultivars de pommiers (le nom d'Almaty ou Alma-Ata en kazakh signifie « grand-père des pommes »). Activités Protection environnementale
La partie orientale des monts Tian, présentée candidate au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 20106 par la Chine, inclut six réserves naturelles nationales de Chine : la réserve naturelle nationale de Tomur (N 41°50, E 80°20), la réserve naturelle nationale de Kuerdening (N 43°10, E 83°00), le parc national de Tianshan Tianchi (N 43°50, E 88°13), la réserve naturelle nationale de Bayinbuluke (N 44°40, E 88°50), le parc national de Sayram (N 42°50, E 84°15) et le parc national de Nalaty (N 43°15, E 84°00)2.
La réserve naturelle nationale du Pic Tomur est la seule réserve naturelle parmi les vingt-cinq présentes dans le Xinjiang9, à protéger des écosystèmes de montagnes3. Située à six kilomètres au sud du tripoint des frontières de la Chine, du Kazakhstan et du Kyrgyzstan, elle comprend 23,76 millions d'hectares situés dans le district administratif du Wensu faisant partie de la région autonome du Xinjiang. Elle couvre une grande partie des monts Tian en territoire chinois2. Tourisme Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ? Références
↑ a et b Glossaire de la Route de la soie [archive] ↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Xinjiang Tianshan [archive] sur le site de l'UNESCO. ↑ a et b Tomur Peak National Nature Reserve [archive] sur le site de Tianshannet, source d'informations sur le Xinjiang autorisée par le gouvernement chinois. ↑ (en) Armenica vulgaris [archive] sur le site Plants for the planet. ↑ (en) Juniperus pseudosabina [archive] dans Conifers, banque de données sur les gymnospermes. ↑ a, b et c « Sauvons les pommes », Science et Vie, no 1130, novembre 2011, p. 90-97. ↑ Evaluation of Malus sieversii seedlings from Kazakhstan for disease resistance and time of leafing [archive], sur le site de la Société internationale pour la science de l'horticulture (International Society for Horticultural Science). ↑ Carte de la route de la soie [archive] ↑ Liste des réserves naturelles du Xinjiang [archive] sur le site de Tianshannet, source d'informations sur le Xinjiang autorisée par le gouvernement chinois.
Voir aussi
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Articles connexes
Steppe de l'Alai et de l'ouest du Tian Shan Malus sieversii Route de la soie Lac Sayram Makan Map
[afficher] v · m Patrimoine mondial en Chine [afficher] v · m Patrimoine mondial au Kazakhstan [afficher] v · m Patrimoine mondial au Kirghizistan [afficher] v · m Patrimoine mondial en Ouzbékistan [afficher] v · m
PROFESSION DE FOI DE MONSIEUR TIGNARD YANIS OU PN 3286 DE LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME ET J'Y AJOUTE LES FEMMES AUX PLURIELS ET LEURS ENFANTS... LE MYSTÈRE DE LA PRIÈRE EST UN ASPECT DU PERSONNEL QUE L'ON VEUT RENDRE COLLECTIF... L'HARMONIE EST LE RESPECT ET LE RESPECT EST DE NE PAS TUER ET DE FAIRE SOUFFRIR... SELON MA CONNAISSANCE DU LIVRES DES JUGES ET DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER, COMPOSÉE DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE... AMIE ET ALLIÉE DE LA RÉPUBLIQUE DU CÈDRE OU TERRES DU LIBAN. UNE ÉLECTION COMMUNE POUR DEVENIR UN PARTAGE ET UN SECOURISME DEVANT L’ADVERSITÉ: L’HÉRITAGE DU SANG ET LE PARTAGE DE L'EAU... L'EAU N'ENGENDRE PAS TOUJOURS L'EAU ET LE SANG N'ENGENDRE PAS TOUJOURS LE SANG: CELA EST LE MYSTÈRE DU PARDON FACE à L’HÉRITAGE ET à L'EAU ET DEVANT LA CRUAUTÉ ET LA TYRANNIE...
ECRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS
LA PANTHÈRE DES NEIGES, MER D'ARAL, 天山 ET LES OCÉANS. http://leclandesmouettes.bbflash.net/t551-la-panthere-des-neiges-mer-d-aral-2282523665-et-les-oceans
RAPPORT DE Y'BECCA ET DE TAY SOUS L’ÉGIDE DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. Ven 12 Jan à 8:43 | |
| George Smith Patton, Jr., né le 11 novembre 1885 à San Marino en Californie, mort le 21 décembre 1945 à Heidelberg en Allemagne, est un général « quatre étoiles »N 1 de l'Armée de terre américaine qui a notamment commandé la 7e puis la 3e armée américaine sur le théâtre européen des opérations de la Seconde Guerre mondiale.
Né en 1885 dans une famille aisée ayant une forte tradition militaire, Patton étudie à l'institut militaire de Virginie puis à l'académie militaire de West Point. Il fait partie de l'équipe américaine de pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 1912 ; féru d’escrime, il conçoit ensuite un sabre de cavalerie (en) de qualité — modèle 1913 — destiné à l'arméeN 2, mais qui s'est avéré peu utilisé par la suite car les méthodes de guerre ont évolué rapidement au cours de la période. En 1916, Patton participe aux combats de l'expédition punitive contre Pancho Villa au Mexique dans l'un des premiers exemples de guerre mécanisée. Il rejoint ensuite le corps blindé de la force expéditionnaire américaine qui participe aux combats sur le front de l'Ouest de la Première Guerre mondiale, après l'entrée en guerre des États-Unis en 1917. Entre les deux guerres mondiales, Patton est l'un des principaux partisans de l'introduction des techniques de la guerre mécanisée dans l'armée américaine et il exerce diverses fonctions administratives militaires sur le territoire américain. Ayant gravi les échelons de la hiérarchie, il est à la tête de la 2e division blindée au moment de l'entrée en guerre des États-Unis fin 1941.
Patton mène les troupes américaines lors de l'opération Torch au Maroc en 1942 et, sous son commandement efficace, le 2e corps d'armée démoralisé recouvre sa cohésion au cours de la campagne de Tunisie. Il commande la 7e armée lors de l'invasion de la Sicile et devance les troupes britanniques de Montgomery en arrivant le premier à Messine. Il est néanmoins impliqué dans une controverse après avoir giflé deux de ses hommes souffrant de stress post-traumatique et est temporairement relevé de son commandement. Comme il est craint de l’ennemi, Patton est utilisé pour une vaste opération de désinformation destinée à tromper les Allemands sur le lieu exact de l'attaque alliée qui doit avoir lieu en Normandie début juin 1944. À l'issue du débarquement, il est réaffecté en juillet à la tête de la 3e armée qui intervient dans la bataille de Normandie et il mène une offensive éclair jusqu'en Lorraine. Il se porte au secours des troupes américaines encerclées à Bastogne durant la bataille des Ardennes et entre en Allemagne au printemps 1945. À la fin de la guerre, il est nommé gouverneur militaire de Bavière avant d'être relevé de ses fonctions et affecté au commandement de la 15e armée stationnée dans l'Allemagne occupée. Il est victime d'un accident de la route alors qu'il est assis à l'arrière de sa berline qui heurte un camion militaire le 9 décembre 1945 : il succombe à ses blessures douze jours plus tard dans l'hôpital de Heidelberg.
Le caractère pittoresque et énergique de Patton ainsi que ses succès militaires ont parfois éclipsé ses déclarations maladroites à la presse. Sa philosophie de commander depuis le front et d'encourager ses hommes avec des discours comportant des grossièretés apparentes — « On ne vous demande pas de mourir pour votre pays, mais que le salaud d'en face meure pour le sienN 3 » — a néanmoins entraîné l'apparition de nouvelles méthodes de commandement au sein du corps des officiers de l'Armée américaine. De même, ses tactiques basées sur des offensives rapides et percutantes se sont traduites par le développement de nouvelles doctrines de combat dans le domaine de la guerre mécanisée. Si les opinions des commandants alliés à son sujet étaient souvent mitigées, il était tenu en haute estime par ses adversaires allemands. Le film Patton de 1970 a remporté sept oscars et a contribué à faire de lui un héros populaire américain.
“Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.” De George S. Patton
“Une pinte de sueur économise un gallon de sang.” De George S. Patton
“Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien.” De George S. Patton
“L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.” De George S. Patton
“Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.” De Winston Churchill / Chambre des Communes - Mai 1940
Patton fut inhumé dans le cimetière militaire américain de Hamm au Luxembourg, aux côtés des autres victimes de la 3e armée conformément à son désir « d'être enterré avec [ses] hommes ».
Patton en uniforme de lieutenant-général (1943 ou 1944). Surnom Bandito Old Blood and Guts The Old Man Naissance 11 novembre 1885 San Marino, Californie (États-Unis) Décès 21 décembre 1945 (à 60 ans) Heidelberg (Allemagne) Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis Arme Emblem of the United States Department of the Army.svg Armée de terre des États-Unis Grade US-O10 insignia.svg Général Années de service 1909-1945 Commandement 3e armée 7e armée 2e corps d'armée 2e division blindée 3e régiment de cavalerie Conflits Seconde Guerre mondiale Première Guerre mondiale Révolution mexicaine Faits d'armes Campagne d'Allemagne Bataille des Ardennes Campagne de Lorraine Opération Husky Campagne de Tunisie Opération Torch Distinctions Distinguished Service Cross (2) Distinguished Service Medal (3) Silver Star (2) Legion of Merit Bronze Star Purple Heart Famille Beatrice B. Ayer (épouse / 1886-1953) George Patton IV (en) (fils / 1923-2004)
Les tombeaux Aimé FEUTRY (1720-1789)
Au pied de ces coteaux, où, loin du bruit des cours, Sans crainte, sans désirs, je coule d'heureux jours, Où des vaines grandeurs je connais le mensonge, Où tout, jusqu'à la vie, à mes yeux est un songe, S'élève un édifice, asile de mortels Aux larmes dévoués, consacrés aux autels. Une épaisse forêt, de la demeure sainte, Aux profanes regards cache l'austère enceinte ; L'aspect de ce séjour, sombre, majestueux, Suspend des passions le choc impétueux, Et portant dans nos coeurs une atteinte profonde, Il y peint le néant des plaisirs de ce monde.
Leur temple, vaste, simple, et des temps respecté, Inspire la terreur par son obscurité ; Là, cent tombeaux, pareils aux livres des Prophètes, Sont des lois de la mort les tristes interprètes : Ces marbres éloquents, monuments de l'orgueil, Ne renferment, ainsi que le plus vil cercueil, Qu'une froide poussière, autrefois animée, Et qu'enivrait sans cesse une vaine fumée. De ces lieux sont bannis l'ambition, l'espoir, La dure servitude, et l'odieux pouvoir ; Là, d'un repos égal, jouissent l'opulence, La pauvreté, le rang, le savoir, l'ignorance. Orgueilleux ! c'est ici que la mort vous attend ; Connaissez-vous... peut-être il n'est plus qu'un instant : Coeurs faibles ! qui craignez son trait inévitable, Osez voir, sans frémir, ce séjour redoutable ; Parcourez ces tombeaux, venez, suivez mes pas, Et préparez vos yeux aux horreurs du trépas.
Quel est ce monument dont la blancheur extrême De la tendre innocence est sans doute l'emblème ? C'est celui d'un enfant qu'un destin fortuné Enleva de ce monde aussitôt qu'il fut né. Il goûta seulement la coupe de la vie ; Mais sentant sa liqueur d'amertume suivie, Il détourna la tête, et, regardant les cieux, À l'instant pour toujours il referma les yeux. Mère ! sèche tes pleurs, cet enfant dans la gloire Jouira sans combats des fruits de la victoire.
Ici sont renfermés l'espoir et la douleur D'un père qui gémit sous le poids du malheur. Il demande son fils, l'appui de sa vieillesse, L'unique rejeton de sa haute noblesse ; Il le demande en vain : l'impitoyable mort Au midi de ses jours a terminé son sort. Sa couche nuptiale était déjà parée ; À marcher aux autels l'amante préparée Attendait son amant pour lui donner sa foi, Mais la fête se change en funèbre convoi. Calme-toi, jeune Elvire ! insensible à tes larmes, Dans les bras de la mort, Iphis brave tes charmes.
Quels sont les attributs de cet autre tombeau ? Dans un ruisseau de pleurs l'Amour plonge un flambeau ; On voit à ses côtés les Grâces gémissantes Baisser un triste front, et des mains languissantes : La jeunesse éplorée, et les jeux éperdus, Semblent encor chercher la beauté qui n'est plus. Quelle main oserait en tracer la peinture ? Hortense fut, hélas ! l'orgueil de la nature. Mais de cette beauté, fière de ses attraits, Osons ouvrir la tombe et contempler les traits. Ô ciel !... de tant d'éclat... quel changement funeste !... Une masse putride est tout ce qu'il en reste ; Vous frémissez... ainsi nos corps, dans ce séjour, D'insectes dévorants seront couverts un jour. Hommes vains et distraits ! quelle trace sensible Laisse dans vos esprits ce spectacle terrible ? La même, hélas ! qu'empreint le dard qui fend les airs Ou le vaisseau léger qui sillonne les mers.
Des sépulcres des grands, voici la sombre entrée. De quelle horreur votre âme est-elle pénétrée ? Tout est tranquille ici ; suivons ces pâles feux ; Le silence et la mort règnent seuls en ces lieux. La terreur qui les suit, errante sous ces voûtes, Ne peut nous en cacher les ténébreuses routes. Descendons, parcourons ces tombeaux souterrains, Où, séparés encor du reste des humains, Ces grands, dont le vulgaire adorait l'existence, Ont voulu conserver leur triste préséance. De l'humaine grandeur pitoyables débris ! Eh ! que sont devenus ces superbes lambris, Ces plaisirs, ces honneurs, ces immenses richesses, Ces hommages profonds... ou plutôt ces bassesses ?... Grands ! votre éclat, semblable à ces feux de la nuit, Brille un moment, nous trompe, et soudain se détruit.
À l'obscure clarté de ces lampes funèbres, Sur ces marbres inscrits voyons leurs noms célèbres ; Lisons : "Ci-gît le grand..." Brisez-vous, imposteurs ! Eh quoi ! des os en poudre ont encor des flatteurs !... Je l'ai vu de trop près : dédaigneux et bizarre, Il fut à la fois haut, rampant, prodigue, avare, Sans vertus, sans talents, et, dévoré d'ennui, Il cherchait le plaisir qui fuyait loin de lui. De cet autre, ô regrets ! l'épitaphe est sincère ; Il fut des malheureux, le protecteur, le père ; Affable, juste, vrai, rempli d'humanité, Il prévint les soupirs de l'humble adversité : La patrie anima son zèle, son courage, Soub... , il eut enfin tes vertus en partage. Des vrais grands, par ces traits, connaissons tout le prix, Mais leurs fantômes vains sont dignes de mépris.
Dans ces lieux, un moment, recueille-toi, mon âme !... Tombeaux ! votre éloquence, avec un trait de flamme, A gravé dans mon coeur le néant des plaisirs ; Cessons donc ici-bas de fixer nos désirs, Tout n'est qu'illusion, d'illusions suivie, Et ce n'est qu'à la mort où commence la vie. | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. Ven 12 Jan à 8:56 | |
| POUR NADJA
Tu dis oui... Oui... Comprends tu vraiment le français ? D'amour et d'eau fraiche s'est une expression française, oui... Elle désigne une personne qui vit en dehors du charnel... Oui... Alors, tu vas de dire pourquoi j'écris, oui... Réellement, Petite Araignée, tu dois perfectionner les sentiments car un acte est un sentiment... Ne réponds pas oui, j'ai la conversation que je sauvegarde... Oui. Le mariage est un sacrement même pour les laïcs... Cela n'est pas du chantage car toi, si les rôles étaient inversés, tu épouserai un homme qui veut juste vivre au Maroc et qui se soucie peu de tes sentiments. Si tu as une réflexion logique, il doit être absolument intègre pour avoir une telle faveur. Mais que se passe t'il si tu tombes amoureuse et que lui ce qu'il lui importe, c'est la nationalité marocaine. Vraiment, avoir un rêve, s'est accomplir des châtiments quand on ne pense qu'à soi...!
PAR MES MOTS, JE PEUX TE RENDRE AMOUREUSE CAR IL ARRIVE QUE LES VEUVES NOIRES ÉPARGNENT LEURS AMANTS, PETITE ARAIGNÉE.
Sérieusement...! L'amour...! C'est un sentiment...! Il peut être ou ne pas être mais il demeure un sentiment...! La distance est pénible quand la situation est réelle...! Nous sommes libre de nos actes mais la nostalgie n'est pas une épine à notre Coeur. Je ne sais pas ce que le temps réserve mais la passion n'est pas notre tasse de thé pourtant nous avons un point commun: Une hospitalité d'opinion. Bref, oui...
Ce n'est pas le diable qui parle mais l'homme... La femme possède elle aussi ses sentiments et en France, aussi, elles ont du mal à l'exprimer par la faute de certains hommes et de certaines femmes qui trouvent que séduire s'est ringards et déplacer. J'AI MILITER CONTRE LES VIOLS ET APPELAI LES VICTIMES À DÉPOSER DES PLAINTES. Petite Araignée, on croit que je vais être submerger et bien, non, certains voudraient rendre des jugements pour se rendre plus juste. Ils ne se rendent pas compte que les erreurs ne seront plus pardonnées car comment être pardonnable quand on applique que sa propre justice. Ceux qui préconisent des actes sans les appliquer à eux même vivront une existence glorieuse et éphémère mais finiront de hontes et déchéances dans leur chute. Allah ou Yahvé est miséricordieux sur le moment mais sa colère se répercute dans l'infini pour ceux qui font outrage à leurs paroles pour dérober les biens et les plaisirs d'autruis. La parole peut changer les choses quand son orateur applique ses actes dans la situation. Il y a un bien et un mal mais il est trop facile de dire que c'est le diable qui nous dicte les choses. Si je te trouve belle, ce n'est pas le diable qui m'a chuchoté ses paroles mais il y a le sentiment d'être qui provoque une émotion humaine et vive. Allah et Yahvé qui m'en soit témoin car certains criminels méritent l'enfer pour l'éternité alors tu sais, je ne suis pas favorable à l'apocalypse car il est des actes qui ne peuvent être pardonner et qui montrent la nécessité d'un geôlier rappelant à l'éternité que la pitié est heureuse lorsque l'on traverse la vie. Si il y a alors qu'il en soit ainsi. Mais, il est des choses que je pardonne pour ne pas les retrouver ailleurs et en cela, je crois que je ne vous retrouverai ni en enfer et ni au paradis, je m'évaporai car je désir être un vent ayant la naïveté comme conscience. Alors, oui, La parole peut tout changer. Allah et Yahvé m'en soit témoin, je suis laïc et je ne veux pas d'une apocalypse pour les hommes; La Nature mérite d'avoir de la considération de notre part. Écrit du Citoyen Tignard Yanis pour la Petite Araignée...
CITOYEN TIGNARD YANIS | |
| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. Ven 12 Jan à 10:36 | |
| George Smith Patton, Jr, Aimé FEUTRY et la Résistance.
Mais quelle aveugle loi tellement te maîtrise. Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599)
Mais quelle aveugle loi tellement te maîtrise De prendre un voile noir, égarant tes beaux yeux Des plaisirs, les plaisirs les plus délicieux, Pères de ta beauté, des beautés plus exquise ?
Quel Christ, quel saint, quel roi, quel ange, quel Moïse, A fait, dit, commandé, porté, prêché tels voeux ? Que si c'était un saint, il fut lors oublieux D'ôter pour prier Dieu la divine franchise.
Tous les biens assemblés sans elle ne sont rien, Et par elle les maux semblent s'adoucir bien, La chère liberté a l'honneur de la gloire.
Ne tranche donc le mot de la profession, Ou tu es en danger, si tu ne me veux croire, De souffrir sottement double damnation.
et
Banalité Charles CROS (1842-1888)
L'océan d'argent couvre tout Avec sa marée incrustante. Nous avons rêvé jusqu'au bout Le legs d'un oncle ou d'une tante.
Rien ne vient. Notre cerveau bout Dans l'Idéal, feu qui nous tente, Et nous mourons. Restent debout Ceux qui font le cours de la rente.
Etouffé sous les lourds métaux Qui brûlèrent toute espérance, Mon coeur fait un bruit de marteaux.
L'or, l'argent, rois d'indifférence Fondus, puis froids, ont recouvert Les muguets et le gazon vert.
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Richard Ferrand a retweeté: Marc FesneauCompte certifié @MFesneau. 💬#VoeuxBayrou Pour 2018, nous devons continuer avec #LREM à enrichir le travail du Gouvernement, repenser la place des collectivités, nouer un pacte social avec les élus locaux et réfléchir à un « droit d’innovation » pour rendre vie à la créativité de la société française.
En réponse à @ RichardFerrand Faire l'amour alors qu'il me défait Vital d' AUDIGUIER DE LA MENOR (1569-1624).
Faire l'amour alors qu'il me défait, Et tout défait, l'amour même défaire, Le défaisant, le rendre plus parfait, Le parfaisant, l'éprouver plus contraire.
Se délecter aux plaies qu'il me fait, Chanter l'honneur de mon fier adversaire ; Et de cent maux endurés en effet Ne rapporter qu'un bien imaginaire.
Cacher son mal de crainte de le voir, Crier merci de faire son devoir, En même temps se louer et se plaindre,
Se détester et se faire la cour Se mépriser et soi-même se craindre, C'est en deux mots la défaite d'amour.
L'Odyssée - 09 - Les sirènes https://www.youtube.com/watch?v=SAZMqObC4R0 …
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Jacqueline GouraultCompte certifié @j_gourault La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée. #TH
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 10 minil y a 10 minutes En réponse à @j_gourault @RichardFerrand
Carmen est maigre - un trait de bistre Cerne son oeil de gitana ; Ses cheveux sont d'un noir sinistre ; Sa peau, le diable la tanna. Carmen de Théophile GAUTIER. Vous me distes, Maitresse, estant à la fenestre de Pierre de RONSARD . TAY
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Christophe Castaner Compte certifié @CCastaner 8 hil y a 8 heures
Un engagement clair de @BrunoLeMaire qui confirme que la #taxedhabitation sera totalement supprimée et qu'il n'y aura pas de nouvel impôt. @JJBourdin_RMC On en reste là où on commente le commentaire du commentaire?
En réponse à @CCastaner @BrunoLeMaire @JJBourdin_RMC
Regardant vers Mont-martre et les champs d'alentour : La solitaire vie, et le desert sejour Valent mieux que la Cour, je voudrois bien y estre. Vous me distes, Maitresse, estant à la fenestre de Pierre de RONSARD. INCLUSIF, JE SUIS. TAY
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MarleneSchiappaCompte certifié @MarleneSchiappa MarleneSchiappa a retweeté MarleneSchiappa
#En2018 nous mettrons en œuvre avec le @gouvernementFR les engagements ambitieux du Président @EmmanuelMacron pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles, dans le cadre de la grande cause du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes lancée à l’ @Elysee le 25novembre.
En réponse à @MarleneSchiappa @gouvernementFR et 2 autres SAVE THE DATE ! Christian Grey vous réserve son lot de surprises dans #CinquanteNuances Plus Claires, le 7 février au cinéma 😏 Planifiez une séance avec vos amis dès maintenant ! 📆 C'est par ici ► https://shr.it/2h Madonna - Express Yourself. https://www.youtube.com/watch?v=GsVcUzP_O_8 … TAY
En réponse à @MarleneSchiappa @gouvernementFR et 2 autres.
George Smith Patton, Jr., né le 11 novembre 1885 à San Marino en Californie, mort le 21 décembre 1945 à Heidelberg en Allemagne. “Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.” De George S. Patton. TAY
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MarleneSchiappaCompte certifié @MarleneSchiappa
Le débat sur la lutte contre les violences sexuelles ne peut pas avoir lieu qu’entre célébrités ou politiques sur les plateaux télé. Nous poursuivons le tour de #FranceEgalité pour écouter toutes les voix et construire notre loi citoyenne. Aujourd’hui dans le #Vaucluse 👇🏾
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 1 minil y a 1 minute En réponse à @MarleneSchiappa
En réponse à @ RichardFerrand L'Odyssée - 09 - Les sirène https://www.youtube.com/watch?v=SAZMqObC4R0 … Et tout défait, l'amour même défaire, Le défaisant, le rendre plus parfait, Le parfaisant, l'éprouver plus contraire. Faire l'amour alors qu'il me défait de Vital d' AUDIGUIER DE LA MENOR. TAY
ET
On se retrouve demain soir à 19h05 avec @MarleneSchiappa, @chillaofficiel et @commandeur_j pour #SLT sur @C8TV Les coulisses de l’émission sur Instagram ➤ http://goo.gl/6oSWgV
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 30 minil y a 30 minutes En réponse à @lesterriens @MarleneSchiappa et XYX autres
La vérité si ment. La Petite Maison dans la Prairie. https://www.youtube.com/watch?v=qcs-PRy9NSY … MADAME Shiappa Marlène; la petite maison dans la prairie, s'est trop chose que la naïveté américaine, s'est une émancipation du puritanisme de l'époque du XIXe siècle: Vous êtes une Harriet Oleson. TAY
Un débat de femmes demain dans #SLT sur @C8TV avec ma consoeur @EugenieBastie face à @MarleneSchiappa #medias
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS maintenant En réponse à @yvonnickgauchet @C8TV et XYX autres
La chère liberté a l'honneur de la gloire De prendre un voile noir, égarant tes beaux yeux Des plaisirs, les plaisirs les plus délicieux, Pères de ta beauté, des beautés plus exquise ? Mais quelle aveugle loi tellement te maîtrise Ne tranche donc le mot de la profession. XYX
Mais quelle aveugle loi tellement te maîtrise De prendre un voile noir, égarant tes beaux yeux Des plaisirs, les plaisirs les plus délicieux, Pères de ta beauté, des beautés plus exquise ? de Marc de PAPILLON DE LASPHRISE. Raphaël Enthoven, né le 9 novembre 1975. TAY
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ÉditionsObservatoire @EdLObservatoire
Aujourd'hui en librairie, découvrez "Morales provisoires", le livre de @Enthoven_R. Un décryptage savoureux et érudit de l'actualité ! #enlibrairie #philosophie #livre #actualite #rentree2018
TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS 4 sil y a 4 secondes En réponse à @EdLObservatoire @MarleneSchiappa @Enthoven_R
Banalité L'océan d'argent couvre tout Avec sa marée incrustante. Nous avons rêvé jusqu'au bout Le legs d'un oncle ou d'une tante. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_cros/banalite.html … Charles CROS (1842-1888) Rihanna- Uomo di sabbia https://www.youtube.com/watch?v=pB5gOmvUmRc … TAY
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Eric CiottiCompte certifié @ECiotti
Pensée pour nos soldats blessés dans un attentat au #Mali. Rendons hommage à ces femmes et ces hommes qui, au péril de leur propre vie, veillent à défendre nos valeurs
En réponse à @ECiotti
“Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays ?” De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme. “Une pinte de sueur économise un gallon de sang.” De George S. Patton .
“L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.” De George S. Patton
George Smith Patton, Jr., né le 11 novembre 1885 à San Marino en Californie, mort le 21 décembre 1945 à Heidelberg en Allemagne. “Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.” De George S. Patton. TAY
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RAPPORT DU CITOYEN TIGNARD YANIS SOUS L’ÉGIDE DE Y'BECCA
+
Je songe à ce village ... Jean MORÉAS (1856-1910)
Je songe à ce village assis au bord des bois, Aux bois silencieux que novembre dépouille, Aux studieuses nuits, - et près du feu je vois Une vieille accroupie et filant sa quenouille.
Toi que j'ai rencontrée à tous les carrefours Où tu guidais mes pas, mélancolique et tendre, Lune, je te verrai te mirant dans le cours D'une belle rivière et qui commence à prendre.
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Quand au temple nous serons Pierre de RONSARD (1524-1585)
Quand au temple nous serons Agenouillés, nous ferons Les dévots selon la guise De ceux qui pour louer Dieu Humbles se courbent au lieu Le plus secret de l'église.
Mais quand au lit nous serons Entrelacés, nous ferons Les lascifs selon les guises Des amants qui librement Pratiquent folâtrement Dans les draps cent mignardises.
Pourquoi donque, quand je veux Ou mordre tes beaux cheveux, Ou baiser ta bouche aimée, Ou toucher à ton beau sein, Contrefais-tu la nonnain Dedans un cloître enfermée ?
Pour qui gardes-tu tes yeux Et ton sein délicieux, Ta joue et ta bouche belle ? En veux-tu baiser Pluton Là-bas, après que Charon T'aura mise en sa nacelle ?
Après ton dernier trépas, Grêle, tu n'auras là-bas Qu'une bouchette blêmie ; Et quand mort, je te verrais Aux Ombres je n'avouerais Que jadis tu fus m'amie.
Ton test n'aura plus de peau, Ni ton visage si beau N'aura veines ni artères : Tu n'auras plus que les dents Telles qu'on les voit dedans Les têtes des cimeteres.
Donque, tandis que tu vis, Change, maîtresse, d'avis, Et ne m'épargne ta bouche : Incontinent tu mourras, Lors tu te repentiras De m'avoir été farouche.
Ah, je meurs ! Ah, baise-moi ! Ah, maîtresse, approche-toi ! Tu fuis comme faon qui tremble. Au moins souffre que ma main S'ébatte un peu dans ton sein, Ou plus bas, si bon te semble.
-------------------------
Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.
Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions... Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".
Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers, espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté... La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...
Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro; alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance: Celle d'insulter !
Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...
La République de l'Olivier dit : "Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..." la constitution rajoute : "Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim." et le peuple doit rajouter : "Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."
Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.
" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS. LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP. L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE S'ENRICHIT DE LA GUERRE.
PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ: NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.
Je suis Y'becca".
Ecrit de TAY La chouette effraie.
_________________ Kounak le chat....
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| | | yanis la chouette
Nombre de messages : 15889 Localisation : http://yanis.tignard.free.fr Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: FAIRE LA PAIX, LA PANTHÈRE DES NEIGES ET Y'BECCA. Ven 12 Jan à 11:02 | |
| POUR NADJA
Tu dis oui... Oui... Comprends tu vraiment le français ? D'amour et d'eau fraiche s'est une expression française, oui... Elle désigne une personne qui vit en dehors du charnel... Oui... Alors, tu vas de dire pourquoi j'écris, oui... Réellement, Petite Araignée, tu dois perfectionner les sentiments car un acte est un sentiment... Ne réponds pas oui, j'ai la conversation que je sauvegarde... Oui. Le mariage est un sacrement même pour les laïcs... Cela n'est pas du chantage car toi, si les rôles étaient inversés, tu épouserai un homme qui veut juste vivre au Maroc et qui se soucie peu de tes sentiments. Si tu as une réflexion logique, il doit être absolument intègre pour avoir une telle faveur. Mais que se passe t'il si tu tombes amoureuse et que lui ce qu'il lui importe, c'est la nationalité marocaine. Vraiment, avoir un rêve, s'est accomplir des châtiments quand on ne pense qu'à soi...!
PAR MES MOTS, JE PEUX TE RENDRE AMOUREUSE CAR IL ARRIVE QUE LES VEUVES NOIRES ÉPARGNENT LEURS AMANTS, PETITE ARAIGNÉE.
Sérieusement...! L'amour...! C'est un sentiment...! Il peut être ou ne pas être mais il demeure un sentiment...! La distance est pénible quand la situation est réelle...! Nous sommes libre de nos actes mais la nostalgie n'est pas une épine à notre Coeur. Je ne sais pas ce que le temps réserve mais la passion n'est pas notre tasse de thé pourtant nous avons un point commun: Une hospitalité d'opinion. Bref, oui...
Ce n'est pas le diable qui parle mais l'homme... La femme possède elle aussi ses sentiments et en France, aussi, elles ont du mal à l'exprimer par la faute de certains hommes et de certaines femmes qui trouvent que séduire s'est ringards et déplacer. J'AI MILITER CONTRE LES VIOLS ET APPELAI LES VICTIMES À DÉPOSER DES PLAINTES. Petite Araignée, on croit que je vais être submerger et bien, non, certains voudraient rendre des jugements pour se rendre plus juste. Ils ne se rendent pas compte que les erreurs ne seront plus pardonnées car comment être pardonnable quand on applique que sa propre justice. Ceux qui préconisent des actes sans les appliquer à eux même vivront une existence glorieuse et éphémère mais finiront de hontes et déchéances dans leur chute. Allah ou Yahvé est miséricordieux sur le moment mais sa colère se répercute dans l'infini pour ceux qui font outrage à leurs paroles pour dérober les biens et les plaisirs d'autruis. La parole peut changer les choses quand son orateur applique ses actes dans la situation. Il y a un bien et un mal mais il est trop facile de dire que c'est le diable qui nous dicte les choses. Si je te trouve belle, ce n'est pas le diable qui m'a chuchoté ses paroles mais il y a le sentiment d'être qui provoque une émotion humaine et vive. Allah et Yahvé qui m'en soit témoin car certains criminels méritent l'enfer pour l'éternité alors tu sais, je ne suis pas favorable à l'apocalypse car il est des actes qui ne peuvent être pardonner et qui montrent la nécessité d'un geôlier rappelant à l'éternité que la pitié est heureuse lorsque l'on traverse la vie. Si il y a alors qu'il en soit ainsi. Mais, il est des choses que je pardonne pour ne pas les retrouver ailleurs et en cela, je crois que je ne vous retrouverai ni en enfer et ni au paradis, je m'évaporai car je désir être un vent ayant la naïveté comme conscience. Alors, oui, La parole peut tout changer. Allah et Yahvé m'en soit témoin, je suis laïc et je ne veux pas d'une apocalypse pour les hommes; La Nature mérite d'avoir de la considération de notre part. Écrit du Citoyen Tignard Yanis pour la Petite Araignée...
CITOYEN TIGNARD YANIS | |
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