Le principal syndicat de médecins généralistes, MG France, a annoncé ce mercredi une nouvelle journée de grève le 5 février. Les praticiens sont appelés à fermer leur cabinet pour maintenir la pression sur la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Sur le même sujet
Clermont-Ferrand : Touraine qualifie «d'incitation au viol» une fresque de l'hôpital
Clermont-Ferrand : Touraine qualifie «d'incitation au viol» une fresque de l'hôpital
Abonnés. Touraine tend la main aux médecins
Abonnés. Touraine tend la main aux médecins
VIDEO. Médecins en grève : le tiers payant pour tous, c'est pas gagné
VIDEO. Médecins en grève : le tiers payant pour tous, c'est pas gagné
Le bras de fer continue entre Marisol Touraine et les médecins
Le bras de fer continue entre Marisol Touraine et les médecins
Charlie Hebdo: chirurgiens et urgentistes cessent leur grève pour être "disponibles"
Charlie Hebdo: chirurgiens et urgentistes cessent leur grève pour être "disponibles"
La Cour des comptes recommande la fermeture urgente de plusieurs maternités
La Cour des comptes recommande la fermeture urgente de plusieurs maternités
«Les médecins généralistes déplorent l’absence de réponses concrètes à leurs revendications et sont déterminés à intensifier la pression sur le gouvernement», explique le syndicat. Selon lui, la fermeture des cabinets pendant les fêtes, puis le 6 janvier ou encore le lancement d’une «grève administrative» de la carte vitale n'ont pas fait bouger les lignes du gouvernement sur certains points du projet de loi santé et sur la revalorisation des consultations de 23 à 25 euros.
Marisol Tourainne, la ministre de la Santé, a tenté de faire un geste en promettant de mettre en place des groupes de travail sur les questions les plus controversées du texte comme la généralisation du tiers payant, qui permet aux patients de ne plus avancer les frais de la consultation.
Cependant, la Confédération des Syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) restent mobilisés. Les deux syndicats ont appelé à la grève de la permanence des soins pour le week-end du 31 janvier et 1er février et à l'organisation en régions d'actions lors de la semaine du 26 au 31. En outre, une manifestation nationale devrait être organisée en mars juste avant l'examen du projet de loi de Santé au Parlement.
Les médecins généralistes sont invités à fermer leur cabinet jeudi lors d'une nouvelle journée de grève à l'appel de leur principal syndicat MG France, afin de maintenir la pression sur la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Projet de loi santé, mais aussi absence de revalorisations tarifaires figurent parmi les griefs des médecins, qui multiplient les grèves depuis décembre.
"Il n'y a pas eu d'avancée (...) depuis qu'on a commencé ce mouvement de mobilisation en fin d'année dernière", a souligné auprès de l'AFP Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France. "Ce serait irresponsable de cesser la pression alors qu'on n'a rien obtenu concrètement."
Jacques Battistoni a toutefois précisé qu'avec l'épidémie de grippe, "principal ennemi des médecins", de nombreux praticiens, surchargés, pourraient décider de ne pas fermer leurs cabinets.
Pour renouer le dialogue avec les professionnels de santé, la ministre a lancé le mois dernier des groupes de travail visant à réécrire les points litigieux de son projet de loi, à l'instar du tiers payant (dispense d'avance de frais) généralisé d'ici à 2017.
Mais le "timing est trop serré", a regretté Jacques Battistoni, les premières conclusions de ces groupes étant attendues pour la mi-février, tandis que le texte sera examiné en avril au Parlement.
Autre pierre d'achoppement pour les généralistes: l'absence de revalorisations tarifaires depuis 2011, qui ne fait rien, selon eux, pour arranger le manque d'attractivité de leur profession.
Ils réclament une consultation à 25 euros contre 23 actuellement, comme c'est déjà le cas pour les médecins spécialistes.
Mais l'Assurance maladie et le gouvernement excluent toute négociation sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles, attendues pour la fin de l'année.
Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) appelle également à la grève mercredi. Pas la Fédération des médecins de France, autre syndicat représentatif des généralistes, qui participera néanmoins au point presse organisé jeudi matin par MG France et le SNJMG.
De son côté, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a menacé mercredi de quitter les groupes de travail en l'absence de "réponses claires et acceptables, dans les 8 jours", sur le tiers payant notamment.
Tous appellent à poursuivre la grève administrative lancée au début du mois de janvier, qui s'est traduite par une "baisse modérée" des télétransmissions de feuilles de soins, selon l'Assurance maladie.
Le principal syndicat d'internes a quant à lui déposé un préavis de grève illimité le 29 janvier pour couvrir des actions ponctuelles et locales. Des centaines d'internes grévistes étaient ainsi rassemblés mercredi devant le ministère de la Santé, à Paris, pour protester contre le projet de loi.
Une manifestation nationale réunissant internes et médecins libéraux doit se tenir le 15 mars dans la capitale.