La municipalité de Carthage est divisée en trois arrondissements : Carthage, Carthage Mohamed Ali et El Yasmina Mag'2 : Le site de la ville avait d'abord été choisi au début du protectorat français pour y édifier la cathédrale, devenue ensuite primatiale d'Afrique, rappelant ainsi l'antériorité en terre africaine du christianisme sur l'islam. Carthage a ensuite accueilli un palais beylical d'été puis, après l'indépendance, le lieu de résidence officielle du président de la République tunisienne ; celui-ci, construit à l'origine par le président Habib Bourguiba, est situé sur le rivage, à proximité des thermes d'Antonin !
Selon une légende rapportée par le missionnaire George Turner, le premier habitant de Funafuti était le poisson-globe, dont les descendants étaient des hommes et des femmes. Funafuti est un atoll des Tuvalu, un État archipélagique d'Océanie. Il constitue la capitale de ce royaume et abrite sa plus grande ville, Vaiaku où siègent le gouvernement et les institutions. L'aéroport international de Funafuti s'y trouve. Une autre tradition orale raconte que le père fondateur était Telematua (ou Telemaiatua), supposément un géant, qui serait venu sur l'île avec ses deux femmes depuis Samoa. Il ne resta cependant pas de façon permanente, mais partit à la recherche de terres plus belles et fertiles, pour finalement s'installer à Vaitupu : Les ancêtres des habitants de Funafuti sont supposés venir de Samoa. Le fils et successeur de Telematua était Kaitosuga, qui aurait introduit sur l'île le taro des marais (Cyrtosperma merkusii), une plante alimentaire importante. La tradition rapporte également une vague d'immigration en provenance de Kiribati, qui se serait mélangée à la population autochtone, ainsi qu'une invasion de guerriers venus de Tonga. Il est dit que les Tongiens arrivèrent avec deux ou trois canoës, chacun rempli de 100 guerriers, et massacrèrent le chef Toua ainsi qu'une grande partie des habitants de Funafuti par pure soif de sang. Son petit-fils, un grand guerrier, réussit à repousser d'autres invasions tongiennes, mais finit par mourir dans une bataille sanglante. L'un des successeurs de Toua répartit la propriété des terres, qui jusque-là étaient la propriété exclusive du grand chef (aliki tupu), parmi les grandes familles. Dans la première moitié du 19e siècle, il y eut une querelle entre Funafuti et l'île de Nukulaelae, au cours de laquelle des guerriers de Funafuti naviguèrent vers l'île voisine et tuèrent de nombreux habitants. Il est impossible de vérifier si ces récits ont une part de vérité, car ils reposent uniquement sur la transmission orale. Les insulaires n'avaient pas développé d'écriture propre. En réalité, comme le montrent les comparaisons linguistiques, les premiers habitants de Funafuti étaient des Polynésiens qui, dans le cadre de l'expansion polynésienne, ont très probablement immigré de Samoa, et peut-être aussi de Tonga. Avant l'arrivée des missionnaires, les autochtones de Funafuti étaient adeptes de la religion naturelle, ils vénéraient les forces de la nature, les oiseaux, les poissons et les esprits, ainsi que des ancêtres déifiés. Il semble que le pouvoir religieux et le pouvoir temporel, la fonction de prêtre (vakatua) et celle de chef (aliki), étaient réunis en une seule personne. En tant qu'aliki tupu (grand chef ou « roi », comme l'appelaient les Européens), on choisissait le plus ancien homme parmi l'une des quatre familles dirigeantes de l'île principale Fongafale. Le système de gouvernement des aliki a pris fin avec l'arrivée des missionnaires de Samoa. Le dernier aliki tupu était Elia, qui est mort en 1902 !
Au Moyen Âge, Saint Louis prend la ville pendant la huitième croisade, au cours de laquelle il meurt de la dysenterie ; il espérait alors convertir le sultan hafside au christianisme et le dresser contre le souverain d' Égypte afin de forcer ce dernier à se retirer de Jérusalem. L'échec de cette stratégie marque la fin des croisades. Une cathédrale est élevée au XIXe siècle sur la colline de Byrsa, à l'endroit présumé de sa sépulture. Jusqu'à la redécouverte de Carthage au XIXe siècle, les ruines sont pillées pour ses marbres afin de construire, en Afrique comme en Europe, des édifices publics ou religieux. Comme lieu d'habitation, il ne reste que deux hameaux, peuplés de paysans et d'agriculteurs, situés à Douar Chott et à La Malga ! Le Festival international de Carthage est un événement culturel renommé qui est organisé chaque été au théâtre antique. Les Journées cinématographiques de Carthage, festival biennal de cinéma lancé en 1966 par le ministère de la Culture tunisien, se déroulent sans interruption depuis leur création, en alternance avec les Journées théâtrales de Carthage.
Le tophet, situé non loin de deux lagunes dénommées l'une « port marchand » et l'autre « port militaire » constituant la trace des anciens ports puniques, est un enclos sacré où les Carthaginois auraient sacrifié leurs enfants aux divinités protectrices Tanit et Ba'al Hammon selon une historiographie bien ancrée, mais remise en cause par certains spécialistes, particulièrement Sabatino Moscati. La cathédrale Saint-Louis de Carthage, située au sommet de la colline de Byrsa, est une ancienne cathédrale catholique aujourd'hui désaffectée pour le culte. L'édifice est de style byzantino - mauresque en forme de croix latine et sa façade encadrée de deux tours carrées. Aux murs figurent les blasons des donateurs pour la construction de la basilique. Les vitraux sont aussi décorés d' arabesques. Édifiée entre 1884 et 1890, sous le protectorat français, la cathédrale devient primatiale d' Afrique lorsque le titre de primat d'Afrique est restauré au profit du cardinal Lavigerie. C'était aussi un séminaire pour les pères blancs !
Sur la colline de Byrsa, le musée national de Carthage est situé dans les locaux occupés par les pères blancs. Il permet au visiteur de se rendre compte de l'ampleur des installations de la ville aux époques punique puis romaine. Certaines des plus belles pièces trouvées dans les fouilles depuis le XIXe siècle s'y trouvent, les autres étant présentées au musée national du Bardo près de Tunis. À proximité immédiate, l'ancienne cathédrale Saint-Louis est désormais utilisée comme espace culturel et baptisée Acropolium. Elle accueille régulièrement expositions et concerts, notamment le festival Jazz à Carthage créé en 2005 : parmi les autres institutions qui siègent à Carthage figure l' Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts installée depuis 1983 dans un ancien palais, propriété du général Zarrouk, ministre de la Guerre de Sadok Bey, acquis en 1922 par Habib Bey et légué à Lamine Bey, dernier représentant de la dynastie husseinite27. L' Institut national des sciences et technologies de la mer, fondé en 1924, est un établissement public de recherche basé à Salammbô. Il possède un petit musée : le musée océanographique de Salammbô. En matière d'enseignement, la ville abrite quelques établissements renommés comme l' Institut des hautes études commerciales de Carthage et l'Institut supérieur des cadres de l'enfance. Le réseau éducatif compte aussi cinq écoles et quatre lycées dont le lycée Carthage Présidence construit en 1952 !
Carthage est une ville essentiellement résidentielle, donc dépourvue d'activités économiques significatives. Toutefois, le rayonnement culturel du site archéologique et le charme de certaines municipalités voisines contribuent à faire de Carthage une pièce maîtresse des circuits touristiques et un lieu d'excursion privilégié. Néanmoins, la ville est quasiment dépourvue d'infrastructures dans ce domaine ; l'absence de grandes plages, les plus proches étant situées plus au nord, en est sans doute l'une des causes !
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20h
En réponse à @EmmanuelMacron
ALLAH MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE QU'IL FAUT ÊTRE DANS LA VIRTUOSITÉ DE LA CAPACITÉ À EFFECTUER UN RECENSEMENT CITOYEN DE LA POPULATION POUR DES ÉLECTIONS :
JE NE SUIS PAS CITOYEN MAROCAIN MAIS JE TROUVE QUE VOUS CONFONDEZ ABSOLUTISMES ET CENTRALISMES, MONSIEUR EMMANUEL MACRON !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20h
En réponse à @UNGeneva et @UN
LE SENTIMENT ET LE TRAVAIL DANS LE VIVANT DU SENSIBLE EST DE PERMETTRE L'INCLUSION ET L'INTÉGRATION D'UNE RECONVERSION, D'UN SALARIÉ, D'UN RETRAITÉ OU D'UN NOUVEAU NÉ DANS LA DÉONTOLOGIE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LE CONTRAT SOCIAL QU'EST L'INSTITUTION PRÉNOMMÉE L'ÉVOLUTION !
TAY
LES OIES DU CAPITOLE QUI ONT SU FAIRE LE GUET EN LE SANCTUAIRE DE LA GARNISON MILITAIRE ROMAINE !
VIF ÉTRANGE OÙ JE COMPRENDS QU'IL NE FAUT LES GAVER CAR, LORSQUE UN ENFANT LEUR DONNE QUELQUES FIGUES :
J'ENTENDS LE VENT DU SAHARA ME RAPPELLER QUI JE SUIS POUR LES PEUPLES !
TAY
UN SAHARA OCCIDENTAL EN L'INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE ET EN L'AUTONOMIE DU ROYAUME MAROCAIN ? :
ÉTRANGE PROPOS DU FOU RIRE POINTANT LA LUNE DE SON DOIGT PAR SA MAÎTRESSE QUI FAIT VENIR LES MAINS LEVÉES VERS LES YEUX POUR FUIR LA DOULEUR ET LA PEINE DES VALEURS !
TAY
LE BOLIVARISME D'AMÉRIQUE CENTRALE DANS LE SCINTILLEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CÈDRE OU LES TERRES DU LIBAN :
LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE ET LA RÉPUBLIQUE ARABE SONT LE YÉMEN D'UNE GUERRE FROIDE PÉTROLIÈRE ET RELIGIEUSE AU SEIN DES VALEURS JOUANT SUR LA POSSESSION ?
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @Elysee
UN NOUVEAU CHAPITRE OU UNE ANCIENNE LIGNE ?
SACHEZ QUE JE VAIS ÊTRE DANS UN SIÑÄI ARABE ET D'INTELLIGENCE DANS LE VIVANT SIDÉRAL D'UN RECENSEMENT ET DES NATALITÉS :
CAR, LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL EST UNE LANGUE, UNE RÉGION OU UNE MAJORITÉ PYRAMIDALE !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @WhiteHouse
AUX VIFS DES ASPECTS ET DES MOUETTES, NOUS SOMMES DESTINÉS À ÊTRE EN LA VIRTUOSITÉ OU LA PROTECTION ?
LA NATURE SAUVAGE EN L'INDÉPENDANCE ET L'AUTONOMIE DE CE PRINCIPE SI RÉEL QUE DES TÉNÈBRES NAQUIT LA LUMIÈRE :
CAR, LE SENTIMENT EST ROBUSTE ET L'ARCHITECTURE EST FRAGILE !
TAY
LE GRAND SÏÑAÏ EST EN UN MULTIPLE AUSSI GRAND QUE SES PLAQUES TECTONIQUES QUI SE COMPOSENT ET SE CONFRONTENT EN ENGENDRANT LES VOLCANISMES ET LES SÉISMES OÙ LE TOUT EN CHACUN ESSAYE DE SE LIBÉRER DE SA CONDITION OU D'ENFERMER UN AUTRUI EN RÉPONSE DE SA MANIÈRE DE PERCEVOIR !
TAY
LA CULTURE EN NOTRE LAÏCITÉ FRANÇAISE S'ÉCRIT GILBERT DU MOTIER DE LA FAYETTE VERS LORD HORASIO NELSON :
LE FRELON ET LE SCORBUT NOUS AVONS TRAVERSÉ !
L'AMIRAL LUI RÉPONDS : MAGELLAN PAR GORDON PACHA, NE CONFONDS PAS STERNES DE L'ARTICQUE ET ALBATROS RUGISSANTS EN LE TEMPS !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
DANS LE VIVANT SIDÉRAL DE LA PÊCHE MARITIMES DANS LE VIF DE LA MANCHE SANS OUBLIER JERSEY ET LA MER DU NORD :
LE CONTEXTE EST QUE LE BREXIT TANT SOUHAITER PAR DES BRITANNIQUES NATIONALISTES ET DES UNIONISTES EUROPÉENS À ENGENDRER DES TENSIONS SOCIALES ET DES DÉPÔTS DE BILAN !
TAY
SEIGNEURS ET BARONS VOIENT LE BON CHEVAL PRÉNOMMÉ VEILLANTIF QUI EST ANTÉRIEUR AU PREMIER EXPLOIT D'AÏOUL, FILS D'ÉLIE, BEAU-FRÈRE DE LOUIS L'EMPEREUR ET ROI DE FRANCE :
UN PIEUX CHEVAUCHANT AU MILIEU D'UNE RUE ?
MONSEIGNEUR MERLIN, ME VOILÀ GRÂCE À VOUS, RICHE ET HEUREUX !
TAY
TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !