Dans le cadre de l'UE microbiologie moléculaire et structurale du Master Biologie 2016-2017, plusieurs étudiants ont rédigé des brèves qui viennent d'être publiées dans la revue médecine/sciences. A partir d'articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de l'infectiologie, les étudiants ont travaillé en binômes ou trinômes, accompagnés par l'équipe pédagogique, pour extraire les principaux messages à retenir de ces articles et les transmettre de façon claire aux lecteurs de médecine/sciences. Les brèves illustrent ainsi les pistes ou avancées de la recherche dans le domaine de la lutte anti-infectieuse en abordant l’ingénierie des anticorps neutralisants, l’optimisation de ligands viraux assistée par ordinateur, et l’utilisation des bactériophages comme agents antimicrobiens :
https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/abs/2017/08/medsci20173310p867br/medsci20173310p867br.html
Ouvrage réglementaire, la Pharmacopée définit :
Des critères de pureté pour la fabrication des médicaments (à usage humain ou vétérinaire):
des matières premières
des préparations
des contenants
des produits finis
Des méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.
L’ensemble des critères permettant d’assurer un contrôle de la qualité optimale est regroupé et publié sous forme de monographies.
Ces textes font autorité pour toute substance ou formule figurant dans la pharmacopée : ils constituent un référentiel opposable régulièrement mis à jour.
La Pharmacopée comprend :
les textes de la Pharmacopée européenne,
et ceux de la Pharmacopée française, y compris ceux relevant de la Pharmacopée des outre-mer qui remplissent les conditions de la réglementation en vigueur dans le domaine (Art. L 5112-1 du code de la santé publique- Loi 2009-594du 27/05/2009).
Les virus au service de la santé : les bactériophages !
Med Sci (Paris) 2022 ; 38 : 1043–1051
La phagothérapie — Une arme crédible face à l’antibiorésistance !
Med Sci (Paris) 2017 ; 33 : 410–416
La phagothérapie : cauchemar pour la bactérie et rêve pour le médecin ?
Biologie Aujourd’hui, 207 (3), 181-190 (2013)
La Pharmacopée française actuellement en vigueur est la 11e édition.
Elle est constituée des seuls textes strictement nationaux applicables par voie d'arrêtés ministériels publiés au Journal officiel de la République française jusqu'à fin 2016 et pris sous forme de décisions du directeur général de l'ANSM et publiées sur notre site Internet depuis le 1er janvier 2017 .
Elle est préparée et publiée par l’ANSM.
Depuis la 11e édition, elle est disponible uniquement en ligne. Elle est gratuite.
Les textes sont en français, à l’exception de certains textes de souches pour préparations homéopathiques publiés en français et en anglais (les textes en version anglaise ne sont pas opposables).
Le rôle de la PHARMACOPÉE est de participer à la protection de la Santé publique par le biais notamment de l'élaboration de spécifications communes reconnues relatives aux substances entrant dans la composition d'un médicament. Les spécifications sont regroupées sous formes de monographies qui sont élaborées de façon à répondre aux besoins des Autorités compétentes (enregistrement, inspection, contrôle) et des fabricants de matières premières ou de médicaments, et pouvant être utiles à leur préparation et leur délivrance.
La Pharmacopée française est élaborée et publiée en application des articles L. 5112-1, R. 5112-1, R. 5112-2, R. 5112-4 et R. 5112-5 du Code de la Santé publique.
La Pharmacopée européenne est élaborée et publiée conformément à la Convention relative à l'élaboration d'une Pharmacopée européenne (série des traités n°50) amendée par le protocole de la Convention (série des traités européens n°134). Aux termes de la Convention, « les parties contractantes s'engagent à prendre les mesures nécessaires pour que les monographies européennes deviennent des normes officielles applicables sur leurs territoires respectifs ».
La Pharmacopée française contient exclusivement les textes et monographies nationales complémentaires à la Pharmacopée européenne.
Les principes généraux et les prescriptions de la Pharmacopée européenne s'appliquent à la Pharmacopée française, notamment les Prescriptions Générales de la Pharmacopée européenne, pour l'ensemble des monographies et textes de la Pharmacopée française.
Les monographies générales de la Pharmacopée européenne s'appliquent à toutes les substances et préparations de la Pharmacopée française visées par le champ d’application indiqué dans la rubrique DÉFINITION de ces monographies générales sauf si un préambule limite ce champ d'application.
Il relève de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier si une substance donnée est couverte par une monographie spécifique.
Les exigences des méthodes analytiques publiées dans la Pharmacopée européenne s'appliquent dès lors qu'elles sont référencées dans les monographies individuelles françaises ; elles peuvent être complétées par des précisions particulières publiées dans la Pharmacopée française spécifiées par un libellé « précision complémentaire de l’autorité française ».
Les substances de références françaises sont élaborées selon des critères notamment définis dans la Pharmacopée européenne. Elles sont couvertes par le chapitre « 5.12 Etalons de référence » de la Pharmacopée européenne et les conditions de préparation et de délivrance sont disponibles dans la rubrique « Substances, préparations et spectres de référence » de la Pharmacopée française.
L'ensemble des réactifs publiés dans la Pharmacopée européenne peut être utilisé dans les monographies de la Pharmacopée française. Les autres réactifs décrits dans des monographies françaises sont publiés dans la Pharmacopée française.
Textes généraux :
Pour les textes généraux non décrits ci-après, se reporter à la partie «5. Textes généraux» de la Pharmacopée européenne.
Alcoométrie
Colorants autorisés pour les médicaments
Méthodes analytiques :
Pour les méthodes analytiques non décrites ci-après, se reporter à la partie «2. Méthodes analytiques» de la Pharmacopée européenne.
Dosage en milieu non aqueux (1983)
Recommandations pour le test clonogénique des progéniteurs CFU-GM (2014)
Matériaux-Récipients :
Pour les matériaux/récipients non décrits ci-après, se reporter à la partie «3. Matériaux utilisés dans la fabrication des récipients et récipients» de la Pharmacopée européenne.
Liste des matériaux / Récipients
Réactifs :
Pour les réactifs, solutions étalons pour essais limites, solutions tampons et solutions titrées non décrites ci-après, se reporter à la partie «4. Réactifs» de la Pharmacopée européenne.
Liste des réactifs
Formes pharmaceutiques
Liste des formes pharmaceutiques
Immunosérum
Acceder à Immunosérum
Substances d'origine végétale
Glossaires des termes botaniques et anatomiques
Listes des plantes médicinales
Liste des monographies françaises des substances d’origine végétale
Préparations homéopathiques - Français
Index nom français / nom homéopathique
Liste des monographies des préparations homéopathiques
Préparations homéopathiques - Anglais
Index nom anglais / nom homéopathique
Index nom homéopathique / nom anglais
Liste des monographies des préparations homéopathiques
Substances d'origine chimique
Liste des substances d'origine chimique
Autres substances
Liste des autres substances
Formulaire national
Préambule du formulaire national
Liste des monographies en vigueur du formulaire national
Dénominations communes et scientifiques de médicaments
Accéder aux dénominations communes et scientifiques de médicaments
La Pharmacopée européenne actuellement en vigueur est la 11ème édition.
Elle est constituée de textes applicables réglementairement à l’ensemble des 38 états membres de l’Union européenne signataires de la Convention relative à l’élaboration de la Pharmacopée européenne. Cette Pharmacopée est complétée, pour certains états dont la France, par une Pharmacopée nationale.
https://www.edqm.eu/fr/home
Nos démarches
- Industriel
- Organisme notifié
- Professionnel de santé
- Patient
- Chercheur
Data ANSM
Répertoire des essais cliniques de médicaments
Répertoire des médicaments
Base de données publique des médicaments
https://ansm.sante.fr/documents/reference/pharmacopee/la-pharmacopee-europeenne
https://ansm.sante.fr/vos-demarches/industriel
Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est une méthode d'examen et une école philosophique selon laquelle il semble que rien n'est vrai, pas même cette conjecture.
« Le scepticisme est une faculté ou une méthode d'examiner, qui compare et qui oppose en toutes les manières possibles, les choses apparentes, ou sensibles, et celles, qui s'aperçoivent par l'entendement; par le moyen de laquelle faculté nous parvenons (à cause du poids égal qui se trouve dans des choses ou dans des raisons opposées) premièrement à I'Époque, ou à la suspension de l'esprit, et ensuite à l'Ataraxie, c'est-à-dire, à l'exemption de trouble, ou à la tranquillité de l'âme. » (Esquisses pyrrhoniennes, Livre 1 Chapitre ? ) ! Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Dans sa version antique, le principal objectif du scepticisme n'est pas seulement de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la quiétude (ataraxie), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes. Le scepticisme affirme que l'homme ne peut trouver ni une réponse aux questions touchant les affaires humaines, ni une certitude concernant les réponses aux questions philosophiques et énigmes de la nature et de l'univers, même si elles existent. En ce sens, lorsqu'un sceptique s'exprime sur quelque chose, c'est toujours selon une hypothèse de la fiabilité des sens, et en ce sens, le sceptique dit qu'il lui semble que rien n'existe, car il ne comprend rien et ne défini rien. Les moyens pour atteindre cette constatation se nomme l'Époque, et leur nombre varient. Par exemple, il peut être pris de la dissemblance des sens qui, du fait que les sens n'ont pas le même objet de traitement, comme l'oreille ne voie pas et les yeux entendent pas, alors il n'existe pas de moyen objectif de définir un quelconque critère de vérité. (voir Esquisses pyrrhoniennes) ! Thibaut Anglade, pendant son stage de recherche de Master, a étudié la diveristé des parasites présents chez la sole néo-zélandaise. Ces travaux ont ainsi prmis de mieux comprendre le rôle écologique joué par ce poisson dans la transmission des parasites entre différents hôtes. Ses résultats sont parus en ligne la semaine dernière dans Journal of Helminthology. Bravo pour cette étude et cette publication!
Référence : Anglade, T. and Randhawa H.S. (2017). Gaining insights into the ecological role of the New Zealand sole (Peltorhamphus novaezeelandiae) through parasites. Journal of Helminthology (online).
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1h
COMPAGNONS !
LES CONTRÔLEURS AÉRIENS NE SONT PAS DANS LE DÉNI DES CARENCES SALARIALES ET PATRONALES :
LE CORPS EST UNE PHOTOSYNTHÈSE ET UN ENSEMBLE DE CELLULES NERVEUSES DANS CETTE PÉRIODE DES RADICALISMES POLITIQUES
SUR LA RÉSILIENCE DES SYNDICALISMES !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY
POUR ELLE, MON ÂME SOEUR !
MON VIVANT EST VERS LA RÉPUBLIQUE ET LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE ÉLUES PÄR ET PAR LES POPULATIONS ET LE PEUPLE !
IL N'Y A PAS DE ROIS OU DE PRÉSIDENTS MAIS DES SENTIMENTS DANS LA COHABITATION MALGRÉ LES ADVERSITÉS ENVIRONNEMENTALES ET IDÉOLOGIQUES !
TAY
SECOURISMES SONT CONFRONTÉS AUX DIFFÉRENTES ORIGINES ÉTYMOLOGIQUES DES MEAUX, DES MOEURS ET DES TRAGÉDIES.
FEMMES, ENFANTS, ANIMAUX, PLANTES ET HOMMES SONT AUX COEURS DES PHÉNOMÈNES NATURELLES ET HUMAINS :
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT SENSIBILISE LE CONTRASTE.
TAY
LA RÉALITÉ EST QUE L'ÊTRE NE PEUT ÊTRE LA RESPONSABILITÉ : LA SIGNIFICATION DU TEMPS NE PEUT ÊTRE LE DÉNOMINATEUR DE LA NATURE
DANS LE SITE DE ZAPORIJIA ?
UNE NAIVETÉ IRRÉFLÉCHIE OÙ LE MOUVEMENT CÔTOIE CE TEMPS OÙ LE CONCEPT N'EST PLUS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET JURIDIQUE ?
TAY
COMPAGNON YANIS TIGNARD, OCTAVIE ET LE SANCTUAIRE DE ÉPHÈSE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1123-compagnon-yanis-tignard-octavie-et-le-sanctuaire-de-ephese
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD AND NURSERY CRIME HOSPITALS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1032-dame-amandine-nietzsche-rimbaud-and-nursery-crime-hospitalsCOMPAGNON TIGNARD YANIS, ARTÉMIS ET LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1116-compagnon-tignard-yanis-artemis-et-la-republique-de-sparte
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
LE RÉCONFORT ET LA CHARITÉ NE SONT PAS TOUJOURS DES SENTIMENTS LIÉS AUX PRINCIPES
ET AUX PAROLES D'UN GOUVERNEMENT ET DE SON CHEF D'ÉTAT.
LA NAISSANCE DE LA VIE EST LE PRINCIPE DE NATURE SAUVAGE :
PAR L'AUDACE, LA REPUBLIQUE DE GEORGIE ET LEA REPUBLIQUE DE MOLDAVIE SONT !
TAY
LA RÉPUBLIQUE DE SPARTE DANS LA SAGESSE DE ATHÉNA ET LA DETERMINATION DE ARTÉMIS :
LA JUSTICE, LE SERVICE PUBLIC ET LA RÉPUBLIQUE CAR
LA LIBERTÉ EST UN AVENIR ET L'ÉTHIQUE DEVIENT L'ÊTRE : L'HERMARPHRODITE, LE MASCULIN ET LE FEMININ
OU LES HIPPOCAMPES ET LES ESCARGOTS !
TAY
LE RÉCONFORT EST DANS LA NOBLESSE DE L'EXISTENCE ET SON ÂME PEUT SE RÉVÉLER POURTANT
INSENSIBLE À L'USURPATION.
IL PEUT COMPRENDRE LE MENSONGE CAR IL N'ACCEPTE PAS
LA DIFFAMATION AMOUREUSE : AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES.
TAY
LA FIERTÉ DE CETTE AUTONOMIE ET DE L’INDÉPENDANCE VOIT QUE LA LIBERTÉ N'EST PAS D'ÊTRE EN UNE ÉTENDUE SANS HORIZON.
LE SOUFFLE DE LA NATURE S'EST LA CONDITION ET LE TÉMOIGNAGE :
JUSTICE POUR MASHA AMINI, ANNA POLITKOVSKAÏA, SHIREEN ABU AKLEH, DEBORAH SAMUEL ET HEVRIN KHALAF !
TAY
DANS LA CONDITION D'AGRICULTEUR, L'HOMME CONCERVE UNE ÂME PLUS SIMPLE,
PLUS PURE ET PLUS NOBLE !
MAIS, IL EST IMPORTANT QU'ILS PUISSENT AUSSI ÊTRE EN LIEN AVEC LES APICULTEURS CAR SANS LA NATURE SAUVAGE, LES PATURAGES DEVIENNENT
PLUS ARIDE QU'UN MARAIS SALANT SANS EAUX !
TAY
LA RÉALITÉ ME PERMET DE DIRE QU'IL Y A UNE FRACTURE DES DISTINCTIONS ET DES CONVICTIONS SUR CE QUI CONCERNE L'UKRAINE,
L'AFGHANISTAN, LA CHINE, L'ALLEMAGNE, LA MOLDAVIE, LA GEORGIE ET TANT D'AUTRES !
LE PROBLÈME N'EST PLUS DU DOMAINE DE L'IRONIE MAIS DU DOMAINE DU CONCEVOIR !
TAY
LA SEXUALITÉ DES MINEURS EST VIOLÉE DANS LA MAJORITÉ DES CAS PAR DES MAJEURS MAIS IL FAUT AUSSI DISTINGUER MAJEURS ET ADULTES
DANS LA CONSTITUTION: PEUT IMPORTE LE SEXE ET L'ÂGE, LA CONTRAINTE SEXUELLE EST UN VIOL ET UNE ATTEINTE À LA PERSONNALITÉ.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
PEUPLES S'INTÉRESSENT AUX ORIGINES ET ILS SONT PRÉOCCUPÉS DE L'ASSIETTE, L'ASCENSION, DES DROITS, DES CONVICTIONS, DES CONSCIENCES
DANS LA PRIÈRE ET LA VIE; LE PEUPLE N'EST PAS UNE MASSE INERTE CAR IL S'AGIT D'UN CORPS, D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE ET MORALE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY
TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
LA CHOUETTE EFFRAIE, THE MOBY DICK OR THE TYTO ALBA DANS LES CLOCHERS DE L'EFFRAIE DE LA DAMA DE BLANCO !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !
___________________________
Préambule Pharmacopée FrançaElle est payante ise 2012
TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !