Une nouvelle étude analysant les données de 156 pays établit une corrélation entre certaines catastrophes climatiques (tempêtes, glissements de terrain et inondations) et les violences physiques ou sexuelles s'exerçant sur les femmes deux ans plus tard. Les auteurs estiment probable un lien de cause à effet, ces évènements venant aggraver les inégalités entre les genres. Ouragan Hélène aux États-Unis, typhon Yagi en Asie, inondations meurtrières au Sahel et en Europe… Le mois de septembre 2024 a été "marqué par des précipitations intenses" à travers la planète. S'il est "encore trop tôt" pour relier celles-ci avec certitude au changement climatique, le réchauffement global a en tout cas "doublé" la probabilité de connaître des précipitations intenses sur quatre jours du niveau de celles de la tempête Boris en Europe (La Presse avec AFP, 2 octobre). Parallèlement, dans le monde, au moins trois femmes sur dix subiront des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie (Sardinha et al., The Lancet, 2022). Les catastrophes climatiques aggravent-elles ce fléau ? C'est ce qu'ont voulu savoir les auteurs d'une étude publiée le 2 octobre dans la revue Plos Climate par des scientifiques de l'University College London, de l'université d'Exeter et du South African Medical Research Council. Ces chercheurs britanniques et sud-africains ont analysé quelque 363 enquêtes nationales menées pendant une ou plusieurs années entre 1993 et 2019 dans 156 pays, afin d'estimer la prévalence des violences conjugales s'exerçant envers les femmes. Puis, ils ont mis ces résultats en regard des catastrophes climatiques répertoriées dans la base de données des "événements d'urgence" (Emergency Events Database).
Violence envers les femmes : au-delà des "moteurs économiques" ?
À produit intérieur brut (PIB) égal, les auteurs ont ainsi observé une corrélation entre d'un côté, les catastrophes de type "hydro-météorologique", c'est-à-dire les glissements de terrain, les tempêtes et les inondations, et de l'autre, les violences conjugales subies par les femmes deux ans après l'événement. Point de corrélation, en revanche, lorsqu'il s'agissait de catastrophes géologiques (volcans et séismes) ou atmosphériques (incendies, sécheresses et vagues de chaleur). Les PIB plus élevés, eux, allaient de pair avec moins de cas de violences conjugales, ce qui semble cohérent avec des travaux antérieurs. Le degré de corrélation entre catastrophes hydro-météorologiques et violences envers les femmes au sein du couple peut d'ailleurs s'avérer "similaire aux moteurs économiques de (cette) violence", comparent les auteurs dans un communiqué. Cependant, qui dit corrélation ne dit pas forcément lien de cause à effet. Néanmoins, les catastrophes climatiques pourraient venir aggraver les inégalités entre les genres, suggère l'étude. Si l'équipe liste des perspectives d'approfondissement, notamment sur les formes de violences exercées, sur l'impact à long terme par rapport à l'impact à court terme, ou encore sur les distinctions entre les pays et les régions, elle voit déjà dans ses propres résultats un argument pour "faire progresser les efforts actuels pour [...] prendre en compte les énormes implications de la [violence conjugale] liée au climat sur la vie des femmes" dans les politiques environnementales.
-------------------------
"Sang des glaciers" : comment une algue s’adapte à la vie dans la neige : 21 novembre 2023 !
Au printemps, les glaciers alpins se teignent parfois d’une fine couche rouge ou orangée. Ce phénomène, connu sous le nom de "sang des glaciers", est dû à la pullulation d’une algue microscopique appelée Sanguina nivaloides. Des scientifiques1 du CNRS, du CEA, de Météo-France, d’INRAE, et de l’Université Grenoble Alpes se sont intéressés à cet organisme qui constitue le pilier d’un écosystème des neiges encore très peu connu. Leurs résultats2 viennent d’être publiés dans Nature Communications. Ils ont d’abord montré que l’algue ne vit pas dans les cristaux de glace, mais qu’elle se développe dans l’eau liquide qui circule dans la neige, en périphérie de ces cristaux. Les biologistes ont ensuite analysé l’architecture cellulaire de l’algue grâce à la microscopie électronique 3D. Ils ont ainsi révélé les adaptations qui lui permettent de se multiplier dans la neige. Par exemple, ils ont observé que la membrane cellulaire de Sanguina est parcourue de petites rides qui augmentent sa surface de contact avec l’extérieur. Ceci permet à l’algue de mieux extraire les ions nécessaires à sa croissance d’un milieu extrêmement pauvre en nutriments.
L’intérieur de la cellule réservait aussi des surprises. L’algue est dotée d’un unique chloroplaste. À l’intérieur de celui-ci, les thylakoïdes, ces structures en lamelles où la photosynthèse a lieu, ne sont pas dirigés dans une seule direction comme dans la plupart des végétaux. Chez Sanguina nivaloides, ils s’ouvrent en éventail de façon à recevoir la lumière de toutes les directions. Une adaptation propre à la vie dans la neige, un milieu où la lumière se diffuse et se réfléchit comme dans une galerie des glaces. Les mitochondries, centrales énergétiques de la cellule, se placent directement en périphérie du chloroplaste pour utiliser l’amidon que celui-ci synthétise. L‘équipe de recherche s’est enfin intéressée aux pigments rouges de l’algue. Ils ne serviraient pas, comme on le pensait, à protéger le noyau cellulaire du rayonnement UV. Constitués de caroténoïdes, ils permettraient à l’algue de se prémunir contre les effets délétères des radicaux libres oxydants, dans un milieu enveloppé d’une lumière de très vive intensité.
Après la fonte des neiges, l’algue se retrouve dans le sol et entreprend une véritable métamorphose pour s’adapter à un milieu radicalement différent. Les scientifiques voudraient à présent comprendre ce processus encore jamais étudié. Le temps presse car tout l’écosystème dépendant de Sanguina nivaloides est menacé par le changement climatique et la réduction de l’enneigement en montagne.
Architecture tridimensionnelle de la cellule d’algue des neiges Sanguina nivaloides.
Grégory Si Larbi (LPCV)
--------------------------------------------------------------
D’après une étude parue le 30 septembre 2024 dans la revue scientifique Nature Geoscience, l’érosion d’une rivière de l’Himalaya il y a 89 000 ans aurait eu un impact sur la taille de l’Everest. Fort de ses 8 848 mètres d’altitude, l’Everest est le plus haut sommet de la Terre. Et selon Adam Smith, co-auteur d’une étude publiée le 30 septembre dernier et chercheur au département des sciences de la Terre de l'University College de Londres, celui-ci est même aujourd’hui "plus haut qu’il ne devrait l’être", rapporte Live Science.
Au cœur de la chaîne de montagnes de l'Himalaya, la différence de hauteur entre la plupart des sommets est d'environ 50 à 100 mètres. Sauf pour l’Everest : celui-ci est en effet 250 mètres plus haut que la seconde montagne la plus haute, le K2 et ses 8 611 mètres d'altitude. "Cela laisse peut-être entendre que quelque chose d'intéressant se passe", confie à Live Science Adam Smith.
Une rivière à l’origine de la taille de l’Everest ?
Pour mieux comprendre les mécanismes qui ont mené à faire du mont Everest le plus haut sommet de la Terre, les chercheurs ont utilisé des modèles numériques pour réaliser des simulations de l'évolution du réseau de la rivière Kosi, qui traverse la Chine, le Népal et l'Inde. Ils ont ensuite comparé leurs résultats avec les données topographiques actuelles afin de déterminer la simulation qui correspondait le mieux, précise Live Science. Et ils se sont tout particulièrement intéressés à l'évolution de l'Arun, un affluent majeur de la rivière Kosi.
La rivière Arun est étrange, car elle coule en forme de L. La plupart des rivières ressemblent à des arbres, avec un tronc relativement droit et des branches (affluents) qui coulent dans le tronc. Cependant, l'Arun coule d'est en ouest le long de sa partie amont, avant de tourner à 90 degrés et de couler vers le sud à travers l'Himalaya. Cela suggère que la rivière a peut-être récemment changé de forme et a peut-être "capturé" une autre rivière.
L’étude suggère ainsi que la rivière Arun aurait été "capturée" par la rivière Kosi il y a environ 89 000 ans. Cet événement aurait ensuite entraîné une érosion fluviale qui, en creusant la gorge de la rivière Arun, aurait permis d’alléger les terres environnantes et de provoquer une "poussée de croissance majeure" de l’Everest, rapporte Live Science. Selon les simulations de l’étude, le mont Everest se serait en effet élevé de 15 à 50 mètres depuis cet événement.
L’Everest continue de grandir de 2 millimètres par an
Selon Adam Smith, les raisons ayant provoquées la "capture" de l’Arun sont encore aujourd’hui à éclaircir. "Nous ne savons pas quel mécanisme est le plus probable", précise le chercheur. L’une des possibilités évoquées par les chercheurs de l’étude est qu’un lac glaciaire aurait déclenché, en débordant, une gigantesque inondation, anéantissant la barrière naturelle entre les rivières Kosi et Arun.
Les données GPS indiquent que l'Everest continue de grandir à un rythme d'environ 2 millimètres par an. Il s’agit d’un rythme "plus élevé que le taux de soulèvement attendu pour la chaîne de montagnes", précise Livre Science. Selon Adam Smith, l'Everest devrait continuer de grandir jusqu'à ce que le réseau fluvial ait fini de répondre aux changements qui ont eu lieu il y a 89 000 ans.
--------------------------------------
L’ADVERSITÉ ET DIEU SUR L'OMBRE QU'EST L'HORIZON VERS LA PAGE : OÙ LA SIMPLICITÉ AMÈNE LA SITUATION OÙ LA SOLIDARITÉ INDIQUE LA SOURCE ?
LE SOUFFLE ET LA NATURE DANS LE CHAOS !
L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE :
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET DE LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ !
TAY
LA LIONNE DU ROSEAU EST DANS LE SOUFFLE DE L'ÉVOLUTION EN DÉFIANT LA GRANDE FAUCHEUSE !
BELFAST, BRIGHTON, CARDIFF ET ÉDIMBOURG, EN PRIÈRE, GARDE LEURS SENTIMENTS SUR DIEU !
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE, LA RÉFLEXION DU SOUFFLE, L'ORAISON FUNESTE ET LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE !
TAY
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE POINTE SA LUEUR VERS LE CYCLONE ET SA CONVICTION D'ÊTRE DÉFIENT LES POLLUEURS :
OZ QUE LES VENTS AUSTRALS ET BORÉALS RÉSONNENT SUR LE
MÉDICAL DES CHOSES QUI SOIGNE
UN SILLAGE DE GRAIN QUI SERA TOUJOURS LA SOURCE RÉVÉLATRICE D'UNE TERRE FERTILE !
TAY
L'INFINI QU'EST L'HORIZON SUR TERRE, DANS LE FEU, EN LA TERRE ET VERS L'AIR :
LA ROTATION OU LA NATURE SAUVAGE EN L'ENSEMBLE !
L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE : LE SOUFFLE ET LES ENVIRONNEMENTS DANS LE CHAOS !
VENTS AUSTRALS ET BORÉALS SONNENT VERS LE CYCLONE, L'OURAGAN ET LE TYPHON !
TAY
CET ARTICLE RECENSE LES ÉTOILES SITUÉES DANS LA CONSTELLATION DE L'HYDRE, CLASSÉES PAR MAGNITUDE APPARENTE DÉCROISSANTE ! L'Hydre (parfois nommée « Hydre femelle » pour éviter la confusion avec l'Hydre mâle) est la plus vaste et la plus longue des 88 constellations, s'étendant sur plus de 1 300 degrés carrés. La tête de l'Hydre se trouve au sud du Cancer et son corps sinueux s'étend jusqu'à la Balance. Malgré sa taille, elle ne contient que deux étoiles réellement brillantes. La constellation de l' Hydre est une création mésopotamienne. Le nom mul.MUŠ [= ṣeru], « le Serpent », apparaît identifié à Zeta Hydrae dans des listes de Nippur datant de la IIIe dynastie d’Ur, soit 2112-2004 av. J.-C. Un ou deux siècles plus tard, nous apprenons que cette étoile se nomme aussi MUŠ.ḪUŠ = Mušḫuššu ! Nous apprenons par les Séries MUL.APIN, le premier traité d'astronomie mésopotamienne, découvert à Ninive dans la bibliothèque d'Assurbanipal et datant au plus tard de 627 av. è. c., il est écrit à propos de ζ Hya, disposée sur le chemin d’Anu, soit la zone équatoriale, que dans la mythologie mésopotamienne : mul.MUŠ d.nin-giš-zi-da EN er-ṣe-tu4, i.e. « Le Serpent » est « Ningišzida, Seigneur du Monde d’En-bas ». L’étymologie de Ningišzida pourrait être « le Seigneur du bon arbre, ce qui en ferait une divinité de la végétation et de la fertilité, dont la mort et la renaissance sont rattachées au cycle des saisons, et possède des attributions proches de celles de Dumuzi4. L’image de MUŠ = ṣeru est invoquée pour sa protection sur un kudurru, ou stèle de donation foncière, de Meli Šipak II / Melišiḫu, entre 1186 et 1172 av. è. c. Déjà à l’époque de MUL.APIN, le ciel est déjà contexturé en constellations et, dans un document du milieu du 1er millénaire av. è. c., 3 étoiles de la figure de MUŠ, « le Serpent » sont désignées, à savoir : GABA, MURUB4, et SAG, soit « la Poitrine », le « Milieu » et la « Tête » (ζ Hya). Les Grecs héritèrent de la figure mésopotamienne en la nommant Ὓδρα, ce qui est attesté chez Eudoxe, et l’on trouve la forme Ὓδρη chez Aratos6 et Ὓδρος chez Ératosthène. Et ils l’acclimatèrent à leur propre imaginaire. Si en effet cette figure est liée en Mésopotamie à la figure de mul.UGA = Aribu, le Corbeau », ils ajoutèrent à ce couple la figure de Κρατήρ, « la Coupe ». Si l’on en croit Ératosthène, en effet, l’hydre, faussement accusé par le corbeau d’avoir bu l’eau de la source où les dieux l’avaient envoyé puiser pour faire faire une sacrifice, fut puni par Apollon et pour laisser un souvenir de ce sacrilège, celui-ci plaça parmi les constellations l’Hydre, la Coupe et le Corbeau qui ne peut y boire ni s’en approcher9 (voir la constellation du Corbeau).
Aux latitudes septentrionales moyennes, elle met plus de six heures pour se lever
Alphard α 30 81797 46390 09h 27m 35,25s −08° 39′ 31,3″ 1,99 −1,69 177 K3III Alfard, Kalbelaphard, Cor Hydrae
γ Hya γ 46 115659 64962 13h 18m 55,25s −23° 10′ 17,1″ 2,99 −0,05 132 G8III Étoile binaire
ζ Hya ζ 16 76294 43813 08h 55m 23,68s +05° 56′ 43,9″ 3,11 −0,21 151 G8III-IV
ν Hya ν (4) 93813 52943 10h 49m 37,43s −16° 11′ 38,9″ 3,11 −0,03 138 K0/K1III 4 Crateris
π Hya π 49 123123 68895 14h 06m 22,27s −26° 40′ 55,3″ 3,25 0,79 101 K2III
ε Hya ε 11 74874 43109 08h 46m 46,65s +06° 25′ 08,1″ 3,38 0,29 135 G0III-IV Ashlesha ; système quintuple ; variable de type BY Dra présumée
ξ Hya ξ (19) 100407 56343 11h 33m 00,26s −31° 51′ 27,1″ 3,54 0,55 129 G8III 19 Crateris
λ Hya λ 41 88284 49841 10h 10m 35,40s −12° 21′ 13,8″ 3,61 0,88 115 K0III Binaire spectroscopique
μ Hya μ 42 90432 51069 10h 26m 05,51s −16° 50′ 09,9″ 3,83 −0,58 248 K4III
θ Hya θ 22 79469 45336 09h 14m 21,79s +02° 18′ 54,1″ 3,89 0,91 129 B9,5V + DA 1,6 Étoile binaire
ι Hya ι 35 83618 47431 09h 39m 51,33s −01° 08′ 33,6″ 3,90 −0,74 276 K3IIIvar Ukdah
C Hya C (30) 71155 41307 08h 25m 39,67s −03° 54′ 22,9″ 3,91 0,99 125 A0V 30 Monocerotis ; possède un disque de débris
υ1 Hya υ1 39 85444 48356 09h 51m 28,68s −14° 50′ 47,6″ 4,11 −0,51 273 G6/G8III Zhang ; avec un compagnon de type naine brune
δ Hya δ 4 73262 42313 08h 37m 39,41s +05° 42′ 13,7″ 4,14 0,44 179 A1Vnn Lisan al Shudja ; système triple
β Hya β (28) 103192 57936 11h 52m 54,56s −33° 54′ 29,3″ 4,29 −0,96 365 Ap Si 28 Crateris ; étoile binaire ; variable de type α2 CVn
η Hya η 7 74280 42799 08h 43m 13,49s +03° 23′ 55,2″ 4,30 −1,48 466 B3V...
12 Hya D 12 74918 43067 08h 46m 22,53s −13° 32′ 51,7″ 4,32 0,11 227 G8III Étoile binaire présumée
ρ Hya ρ 13 75137 43234 08h 48m 25,98s +05° 50′ 16,4″ 4,35 −0,72 337 A0Vn Étoile binaire
58 Hya E 58 130694 72571 14h 50m 17,47s −27° 57′ 36,8″ 4,42 −0,44 305 K3III 6 Librae
σ Hya σ 5 73471 42402 08h 38m 45,45s +03° 20′ 29,3″ 4,45 −0,72 352 K2III Minchir
τ2 Hya τ2 32 82446 46776 09h 31m 58,93s −01° 11′ 04,8″ 4,54 −1,20 459 A3V Ukdah Secunda ; binaire astrométrique
τ1 Hya τ1 31 81997 46509 09h 29m 08,84s −02° 46′ 08,2″ 4,59 3,43 56 F6V Ukdah Prima ; système triple
υ2 Hya υ2 40 87504 49402 10h 05m 07,49s −13° 03′ 52,8″ 4,60 −0,05 277 B8V
F Hya F (31) 74395 42835 08h 43m 40,38s −07° 14′ 01,4″ 4,63 −1,71 604 G2Ib 31 Monocerotis
2 Sex (2) 83425 47310 09h 38m 27,39s +04° 38′ 57,9″ 4,68 0,06 274 K3III
ο Hya ο (25) 101431 56922 11h 40m 12,82s −34° 44′ 40,8″ 4,70 −1,21 495 B9V 25 Crateris
G Hya G 81799 46371 09h 27m 18,30s −22° 20′ 36,3″ 4,72 1,06 176 K1III Binaire astrométrique
I Hya I 83953 47522 09h 41m 17,03s −23° 35′ 29,5″ 4,76 −1,16 497 B5V
26 Hya 26 80499 45751 09h 19m 46,40s −11° 58′ 29,6″ 4,77 −0,19 320 G8III Étoile binaire
51 Hya k 51 125932 70306 14h 23m 05,91s −27° 45′ 13,4″ 4,78 1,14 175 K3III
27 Hya P 27 80586 45811 09h 20m 29,03s −09° 33′ 20,3″ 4,80 0,43 243 K0III + F4V + K2V Système triple
9 Hya 9 74137 42662 08h 41m 43,33s −15° 56′ 35,3″ 4,87 0,89 204 K0IIICN...
HR 3919 85859 48559 09h 54m 12,44s −25° 55′ 56,9″ 4,87 −0,19 336 K2III
HD 92036 92036 51979 10h 37m 13,80s −27° 24′ 45,7″ 4,87 −0,97 479 M1III Variable suspectée
U Hya U 92055 52009 10h 37m 33,25s −13° 23′ 04,0″ 4,89 −1,16 528 C-N5 Étoile carbonée ; variable semi-régulière
φ3 Hya φ3 (2) 92214 52085 10h 38m 35,01s −16° 52′ 35,9″ 4,91 0,72 225 G8III 2 Crateris ; binaire spectroscopique
χ1 Hya χ1 (9) 96202 54204 11h 05m 20,03s −27° 17′ 36,9″ 4,92 1,73 142 F3IV/V 9 Crateris ; étoile binaire
HD 84117 84117 47592 09h 42m 14,67s −23° 54′ 58,4″ 4,93 4,07 49 F9V Proche
17 Crt (17) 100286 56280 11h 32m 16,42s −29° 15′ 40,9″ 4,93 2,80 87 F8V Étoile binaire
HD 85951 85951 48615 09h 54m 52,24s −19° 00′ 33,4″ 4,94 −1,74 706 K5III Felis
ψ Hya ψ 45 114149 64166 13h 09m 03,28s −23° 07′ 04,7″ 4,94 0,69 231 K0III Binaire astrométrique
52 Hya l 52 126769 70753 14h 28m 10,44s −29° 29′ 29,7″ 4,97 −0,56 415 B7/B8V Système triple
6 Hya a 6 73840 42509 08h 40m 01,52s −12° 28′ 31,3″ 4,98 −0,57 419 K3III
ω Hya ω 18 77996 44659 09h 05m 58,38s +05° 05′ 32,4″ 4,99 −2,86 1212 K2II-III
HD 82734 82734 46880 09h 33m 12,47s −21° 06′ 56,7″ 5,02 −0,03 334 K0III
κ Hya κ 38 83754 47452 09h 40m 18,38s −14° 19′ 56,1″ 5,07 −0,92 515 B4IV/V
50 Hya 50 124206 69415 14h 12m 46,03s −27° 15′ 40,0″ 5,07 0,83 229 K2III
44 Hya 44 91550 51718 10h 34m 00,89s −23° 44′ 42,8″ 5,08 −1,36 633 K5III
II Hya 102620 57613 11h 48m 45,11s −26° 44′ 59,1″ 5,10 −0,72 477 M4III Variable semi-régulière1
18 Crt (18) 100393 56332 11h 32m 54,15s −31° 05′ 14,0″ 5,13 −0,58 453 M1/M2III Variable suspectée1
54 Hya m 54 129926 72197 14h 46m 00,18s −25° 26′ 34,5″ 5,15 2,73 99 F0VSr + G1V Étoile binaire2
26 Crt (26) 101666 57047 11h 41m 43,95s −32° 29′ 57,6″ 5,20 −0,40 430 K5III Système triple2
47 Hya 47 121847 68269 13h 58m 31,18s −24° 58′ 19,8″ 5,20 0,11 339 B8V
b3 Hya b3 (6) 94388 53252 10h 53m 29,48s −20° 08′ 17,3″ 5,23 2,75 102 F6V 6 Crateris ; variable suspectée1
56 Hya 56 130259 72357 14h 47m 44,78s −26° 05′ 14,9″ 5,23 0,19 331 G8/K0III
23 Hya 23 79910 45527 09h 16m 41,72s −06° 21′ 11,4″ 5,24 0,58 279 K2III Système triple2
HR 4558 103462 58082 11h 54m 42,51s −25° 42′ 50,6″ 5,26 0,48 295 G8III
HD 74988 74988 43142 08h 47m 15,01s −01° 53′ 49,4″ 5,28 0,19 339 A3V
14 Hya 14 KX 75333 43305 08h 49m 21,74s −03° 26′ 34,7″ 5,30 −0,34 438 B8IIIpHgMn Variable de type α2 CVn1
HR 3991 88215 49809 10h 10m 05,96s −12° 48′ 56,4″ 5,30 3,12 89 F3V Binaire spectroscopique3
HR 3212 68312 40107 08h 11m 33,03s −07° 46′ 20,9″ 5,36 0,43 316 G8III
HD 81809 81809 46404 09h 27m 46,92s −06° 04′ 15,7″ 5,38 2,91 102 G2V Étoile binaire2
HD 109799 109799 61621 12h 37m 42,23s −27° 08′ 19,2″ 5,41 2,72 113 F0V Système triple4 ; variable de type γ Dor5
10 Crt (10) 96819 54477 11h 08m 44,05s −28° 04′ 50,2″ 5,43 1,61 189 A1V
b1 Hya b1 (3) 93397 52737 10h 46m 52,06s −17° 17′ 48,6″ 5,44 1,30 219 A3V 3 Crateris
HD 110666 110666 62131 12h 44m 00,55s −28° 19′ 25,9″ 5,46 0,03 397 K3III
20 Hya 20 78732 44961 09h 09m 35,58s −08° 47′ 15,5″ 5,47 −1,00 642 G8II
HD 122430 122430 68581 14h 02m 22,80s −27° 25′ 47,1″ 5,47 −0,15 434 K2/K3III Possède une exoplanète (b)
24 Hya 24 79931 45526 09h 16m 41,38s −08° 44′ 41,1″ 5,49 −1,14 689 B9III
15 Hya 15 75737 43496 08h 51m 34,44s −07° 10′ 38,0″ 5,55 −0,33 488 A4m Système triple2
33 Hya A 33 82870 46982 09h 34m 32,64s −05° 54′ 53,3″ 5,56 −1,04 681 K1III
HD 108323 108323 60735 12h 26m 51,69s −32° 49′ 48,2″ 5,56 −0,42 511 B9V
HD 90957 90957 51364 10h 29m 29,01s −29° 39′ 49,9″ 5,58 0,21 387 K3III
HD 87808 87808 49569 10h 07m 09,49s −17° 08′ 29,7″ 5,59 0,48 343 K4III
HD 91120 91120 51491 10h 30m 59,86s −13° 35′ 18,5″ 5,59 −0,28 487 B8/B9IV/V
2 Hya 2 LM 71297 41375 08h 26m 27,23s −03° 59′ 14,3″ 5,60 1,97 173 A5III-IV Système triple6 ; variable de type δ Sct1
19 Hya 19 78556 44883 09h 08m 42,19s −08° 35′ 22,2″ 5,60 −1,60 898 B9,5III Étoile binaire2
28 Hya 28 81420 46221 09h 25m 24,04s −05° 07′ 02,6″ 5,60 −0,98 675 K5III
1 Hya 1 70958 41211 08h 24m 35,14s −03° 45′ 04,2″ 5,61 3,44 89 F3V Système sextuple7
55 Hya 55 130158 72323 14h 47m 22,56s −25° 37′ 27,2″ 5,61 −0,76 613 B9IV/V
HD 77353 77353 44356 09h 01m 58,02s −00° 28′ 58,2″ 5,64 −0,73 613 K0III
HR 4860 111295 62500 12h 48m 26,36s −27° 35′ 50,0″ 5,65 0,80 304 G8III
59 Hya 59 132219 73284 14h 58m 39,29s −27° 39′ 26,3″ 5,65 0,50 350 A6IV
HD 82077 82077 46511 09h 29m 12,65s −20° 44′ 56,9″ 5,66 −1,58 913 K4/K5III
χ2 Hya χ2 96314 54255 11h 05m 57,55s −27° 17′ 16,1″ 5,69 −1,26 799 B8V Binaire à éclipses de type Algol1
HD 117716 117716 66065 13h 32m 35,96s −28° 41′ 33,8″ 5,69 1,61 214 A0/A1V
HR 3478 74794 43026 08h 46m 02,45s −02° 02′ 55,6″ 5,70 1,04 278 K0III:
HD 87427 87427 49339 10h 04m 21,02s −24° 17′ 08,1″ 5,70 1,23 255 F0V
HD 95221 95221 53699 10h 59m 13,74s −33° 44′ 14,8″ 5,70 2,27 159 F2V Étoile binaire2
HD 91889 91889 51933 10h 36m 32,22s −12° 13′ 42,6″ 5,71 3,76 80 F8V
22 Crt (22) 100893 56620 11h 36m 34,92s −33° 34′ 11,9″ 5,71 0,54 352 K0III Étoile binaire2
3 Hya 3 HV 72968 42146 08h 35m 28,21s −07° 58′ 56,4″ 5,72 1,14 268 A1VpSrCr Variable de type α2 CVn1
HD 79181 79181 45158 09h 11m 58,77s −19° 44′ 51,9″ 5,72 0,90 300 G8III Possède une exoplanète (b)
HD 78702 78702 44923 09h 09m 04,25s −18° 19′ 43,0″ 5,73 1,22 260 A0/A1V
HD 118349 118349 66400 13h 36m 48,51s −26° 29′ 42,8″ 5,73 0,36 386 A7III-IV + F0Vn Étoile binaire2
HD 71095 71095 41299 08h 25m 35,55s +02° 06′ 08,1″ 5,74 −0,59 601 K5III
HD 82573 82573 46813 09h 32m 20,43s −19° 24′ 01,2″ 5,74 0,58 351 A4III
HD 76376 76376 43798 08h 55m 12,42s −18° 14′ 28,3″ 5,75 0,17 425 K2/K3III Double optique8
17 Crt B 17 100287 11h 32m 16,30s −29° 15′ 40,0″ 5,76 92 F8V Membre du système 17 Crt
HD 78668 78668 44936 09h 09m 11,50s −12° 21′ 27,7″ 5,76 0,01 460 G6III
57 Hya 57 130274 72378 14h 47m 57,56s −26° 38′ 46,1″ 5,76 0,14 434 B9,5V Étoile de type B à pulsation lente9
48 Hya 48 122066 68390 14h 00m 00,25s −25° 00′ 36,6″ 5,77 1,98 187 F6V
HD 80479 80479 45743 09h 19m 33,11s −15° 50′ 04,3″ 5,79 0,34 400 K1/K2III Étoile binaire2
HR 4339 (β) 97023 54561 11h 09m 53,38s −32° 22′ 02,8″ 5,79 0,69 342 A1V Beta Antliae
HR 3383 72660 42028 08h 34m 01,64s −02° 09′ 05,8″ 5,80 0,80 326 A1V
HD 76932 76932 44075 08h 58m 43,78s −16° 07′ 59,7″ 5,80 4,16 70 G2V Fe-1,8 CH-1
HD 118646 118646 66563 13h 38m 42,13s −29° 33′ 38,4″ 5,81 2,36 160 F3V
HD 119752 119752 67143 13h 45m 36,94s −26° 06′ 57,5″ 5,81 1,08 287 A0V
HR 3687 80050 45559 09h 17m 07,73s −14° 34′ 26,6″ 5,83 0,44 389 K0III
60 Hya 60 132851 73566 15h 02m 06,38s −28° 03′ 37,9″ 5,83 0,84 325 A4IV
HD 103026 103026 57841 11h 51m 41,62s −30° 50′ 02,7″ 5,85 3,36 102 F9V
HR 3772 82232 46618 09h 30m 22,54s −15° 34′ 37,9″ 5,86 1,45 249 K2III
HD 109960 109960 61720 12h 39m 03,48s −30° 25′ 20,5″ 5,86 −0,26 547 K2/K3III
HD 93657 93657 52841 10h 48m 14,13s −31° 41′ 16,3″ 5,87 0,29 426 A1V
HD 125276 125276 69965 14h 19m 01,13s −25° 48′ 58,7″ 5,87 4,62 58 F9V Fe-1,5 CH-0,7 Étoile binaire2
HD 72561 72561 42008 08h 33m 43,49s +04° 45′ 25,3″ 5,89 −5,22 5433 G5III
HD 70652 70652 41080 08h 22m 54,10s −07° 32′ 35,3″ 5,92 −1,11 832 M1III Variable semi-régulière10
HD 82747 82747 46897 09h 33m 26,10s −22° 51′ 50,5″ 5,92 1,12 297 B9,5V
29 Crt (29) 103596 58158 11h 55m 40,13s −28° 28′ 37,3″ 5,93 0,11 477 K4III
HD 76579 76579 43899 08h 56m 34,13s −16° 42′ 31,3″ 5,95 −0,82 738 K3III Variable suspectée1
HD 82660 82660 46859 09h 32m 55,78s −13° 31′ 00,5″ 5,95 −1,06 823 K4III
HR 4458 (20) 100623 56452 11h 34m 29,95s −32° 50′ 00,0″ 5,96 6,06 31 K0V + DC8 20 Crateris ; étoile binaire ; proche
71766 41597 08h 28m 51,01s −09° 44′ 54,9″ 6,01 −1,39 985 F2III
HD 76151 76151 43726 08h 54m 18,19s −05° 26′ 04,3″ 6,01 4,85 56 G3V
81567 46288 09h 26m 22,31s −01° 27′ 50,6″ 6,01 −1,14 876 K3III
HD 89455 89455 50536 10h 19m 16,88s −12° 31′ 41,2″ 6,01 1,89 217 A8III Étoile binaire8
φ2 Hya φ2 (1) 91880 51905 10h 36m 16,68s −16° 20′ 39,6″ 6,01 −1,35 967 M1III 1 Crateris ; variable semi-régulière11
HD 70937 70937 41214 08h 24m 36,42s −04° 43′ 00,7″ 6,03 1,98 211 F2V Binaire spectroscopique3
HD 70013 70013 40818 08h 19m 49,85s +03° 56′ 53,1″ 6,04 −0,21 579 G8III Étoile binaire8
91280 51551 10h 31m 48,73s −28° 14′ 13,5″ 6,04 2,90 138 F6/F7V
92245 52113 10h 38m 50,44s −12° 26′ 37,1″ 6,04 0,83 359 A0Vn
121156 67890 13h 54m 16,75s −28° 34′ 09,9″ 6,05 2,04 206 K2III
HD 95456 95456 53818 11h 00m 40,84s −31° 50′ 22,6″ 6,06 3,59 102 F8V
17 Hya 17 76369 43822 08h 55m 29,60s −07° 58′ 15,9″ 6,07 1,12 318 A2m + M3V? Système triple12
77250 44315 09h 01m 31,40s +05° 38′ 27,6″ 6,08 −0,84 789 F3IV+...
85519 48396 09h 51m 59,53s −16° 32′ 04,6″ 6,08 0,66 395 K0III
75140 43204 08h 48m 04,87s −06° 33′ 31,5″ 6,09 −0,46 667 K2III
108110 60603 12h 25m 18,41s −27° 44′ 56,4″ 6,09 −0,38 643 K3III
21 Hya 21 KW 79193 45184 09h 12m 26,05s −07° 06′ 35,6″ 6,10 1,51 269 A3m Système quadruple13 ; variable de type Algol1
91706 51795 10h 34m 57,76s −23° 10′ 34,8″ 6,10 2,09 207 F6V
124576 69623 14h 15m 01,28s −29° 16′ 54,7″ 6,10 −0,54 695 A1V
HD 82543 82543 46840 09h 32m 41,41s +01° 51′ 51,3″ 6,11 0,58 416 K0III + A/F Étoile binaire8
OY Hya OY 86612 48943 09h 59m 06,32s −23° 57′ 02,8″ 6,11 −0,31 628 B5V Étoile double8 ; variable de type γ Cas14
70148 40859 08h 20m 17,01s −05° 19′ 47,4″ 6,12 0,12 516 K2III
HD 75916 75916 43580 08h 52m 30,74s −13° 13′ 58,6″ 6,12 1,04 338 K1III Étoile double8
82477 46768 09h 31m 55,77s −10° 22′ 13,4″ 6,12 0,92 358 K2III
82638 46869 09h 33m 02,00s −08° 30′ 19,0″ 6,12 0,72 393 K0III
89911 50790 10h 22m 12,96s −19° 51′ 59,7″ 6,12 −0,55 704 A0V
10 Hya 10 74591 42931 08h 45m 01,28s +05° 40′ 50,1″ 6,13 2,12 207 A6V
76494 43902 08h 56m 37,04s +04° 14′ 11,7″ 6,13 −1,34 1016 G8II-III
82428 46744 09h 31m 38,97s −10° 33′ 07,1″ 6,13 2,46 177 F0Vn
70574 41036 08h 22m 30,20s −06° 10′ 45,0″ 6,14 2,07 212 A8IV
79108 45167 09h 12m 12,91s +03° 52′ 01,2″ 6,14 0,83 376 A0V
HD 82043 82043 46529 09h 29m 24,47s −02° 12′ 18,6″ 6,14 0,32 475 F0III Binaire spectroscopique15
MO Hya MO 111786 62788 12h 51m 57,97s −26° 44′ 18,1″ 6,14 2,24 196 A0III Variable de type δ Sct1
121699 68177 13h 57m 27,75s −23° 01′ 21,5″ 6,14 −0,17 596 K2/K3III
HD 100307 100307 56293 11h 32m 23,34s −26° 44′ 48,7″ 6,15 −0,59 728 M2III Variable semi-régulière16
NS Hya NS 78196 44738 09h 06m 59,95s +01° 27′ 45,8″ 6,16 −1,25 991 M1III Variable semi-régulière1
HD 105686 105686 59307 12h 10m 02,58s −34° 42′ 17,0″ 6,16 1,14 329 A0V Étoile double8
103266 57971 11h 53m 26,87s −35° 03′ 59,7″ 6,17 1,78 246 A2V
HD 70110 70110 40858 08h 20m 12,98s −00° 54′ 32,8″ 6,18 3,13 133 F9V
73281 42299 08h 37m 27,17s −04° 56′ 02,4″ 6,18 0,79 391 K0
77084 44162 08h 59m 39,94s −19° 12′ 28,1″ 6,19 3,20 129 F5IV/V
HD 120455 120455 67523 13h 50m 06,54s −29° 04′ 52,5″ 6,19 0,97 361 A0V Variable suspectée1
LV Hya LV 103789 58272 11h 57m 03,78s −33° 18′ 55,6″ 6,20 0,88 378 B9,5V Variable de type α2 CVn1
8 Crt (
95698 53963 11h 02m 24,41s −26° 49′ 52,3″ 6,21 2,59 173 A9III/IV Étoile double8
119623 67071 13h 44m 45,70s −25° 30′ 03,2″ 6,21 −0,47 706 K3III
HD 74860 74860 43035 08h 46m 06,89s −11° 00′ 24,5″ 6,22 −4,13 3835 K5III Étoile double8
85905 48584 09h 54m 31,83s −22° 29′ 14,8″ 6,23 0,50 457 A2/A3III
88699 50066 10h 13m 19,48s −27° 01′ 44,3″ 6,23 0,74 409 A9m...
HD 105078 105078 59008 12h 05m 56,69s −35° 41′ 38,2″ 6,23 −0,51 728 B7V Étoile double8 ; variable suspectée1
124281 69458 14h 13m 13,25s −26° 36′ 44,2″ 6,23 −0,46 709 K0III
88182 49802 10h 09m 56,49s −12° 05′ 42,9″ 6,24 1,74 259 A5m
92770 52391 10h 42m 31,38s −13° 58′ 28,4″ 6,24 −0,53 738 K3/K4III:
82074 46543 09h 29m 32,43s −04° 14′ 47,4″ 6,25 2,57 177 G8III/IV
HR 3805 82674 46893 09h 33m 19,94s −07° 11′ 24,5″ 6,25 0,70 421 K2III Binaire spectroscopique3
88025 49689 10h 08m 35,45s −15° 36′ 43,0″ 6,25 0,01 578 A0V
82180 46569 09h 29m 49,88s −23° 20′ 43,2″ 6,26 −2,26 1646 K2/K3III
HD 81980 81980 46504 09h 29m 02,34s −01° 15′ 24,9″ 6,27 1,47 297 F0Vn Étoile double8
HD 86266 86266 48763 09h 56m 46,89s −26° 32′ 59,1″ 6,27 2,06 227 A4V Étoile binaire17
131919 73171 14h 57m 13,72s −29° 09′ 27,4″ 6,28 0,12 557 B8/B9V
HD 91881 91881 51885 10h 36m 04,51s −26° 40′ 31,0″ 6,29 3,07 143 F5V Étoile binaire8
80719 45854 09h 20m 55,46s −15° 37′ 03,2″ 6,30 2,88 158 F6V
HR 3963 87344 49321 10h 04m 02,83s −18° 06′ 05,1″ 6,30 0,47 477 B8V Étoile binaire8
HQ Hya HQ 69997 40766 08h 19m 15,11s −10° 09′ 57,0″ 6,31 1,14 353 F3IIIp Variable de type δ Sct1
37 Hya 37 OW 83650 47427 09h 39m 47,42s −10° 34′ 13,0″ 6,31 −1,33 1098 A0Vn Système triple18 ; variable de type Algol1
112519 63243 12h 57m 33,17s −22° 45′ 12,5″ 6,31 0,83 407 K0III
79752 45424 09h 15m 24,95s −15° 01′ 29,5″ 6,32 1,18 348 A0V
23 Crt (23) 100953 56657 11h 37m 01,22s −32° 59′ 16,8″ 6,32 2,04 234 F5V
HD 83104 83104 47070 09h 35m 33,82s −19° 34′ 59,9″ 6,33 1,63 283 A0V Étoile double8
HD 75811 75811 43570 08h 52m 24,18s +05° 20′ 25,2″ 6,34 0,22 547 A5V Étoile double8
79066 45150 09h 11m 55,69s +05° 28′ 07,2″ 6,34 2,81 166 F1Vn
V335 Hya V335 106198 59588 12h 13m 12,97s −34° 07′ 31,0″ 6,34 −0,89 911 M5,5SIII: Variable semi-régulière19
HD 106257 106257 59622 12h 13m 36,80s −33° 47′ 34,4″ 6,34 0,86 406 A0V Étoile binaire20
72908 42142 08h 35m 24,96s +02° 44′ 36,4″ 6,35 0,21 551 G9III
HD 97393 97393 54725 11h 12m 14,78s −32° 26′ 01,8″ 6,35 −0,23 676 M1III Variable semi-régulière21
124162 69398 14h 12m 24,55s −24° 21′ 48,0″ 6,35 0,49 484 K2III
125279 69977 14h 19m 07,17s −27° 08′ 28,2″ 6,35 −0,69 834 K5III
HD 88806 88806 50142 10h 14m 08,98s −23° 48′ 50,3″ 6,36 −1,70 1336 M1III Variable suspectée1
74393 42854 08h 43m 59,79s +04° 20′ 04,5″ 6,37 −0,40 738 B9,5III-IV
83731 47454 09h 40m 20,07s −10° 46′ 09,1″ 6,37 −0,68 838 A2V
72462 41893 08h 32m 33,39s −15° 01′ 48,7″ 6,38 2,13 231 A7IV/V
HD 107869 107869 60468 12h 23m 47,82s −30° 20′ 07,4″ 6,39 −0,57 803 K5III Étoile double8
34 Hya 34 83373 47249 09h 37m 51,54s −09° 25′ 28,1″ 6,40 1,10 375 A1V
R Hya R 117287 65835 13h 29m 42,82s −23° 16′ 52,9″ 6,40 −2,55 2012 M6/M7e Variable de type Mira
MX Hya MX 74688 42951 08h 45m 20,77s −02° 36′ 03,7″ 6,41 1,71 283 F2IV Système triple22 ; variable de type Algol1
LO Hya LO 71663 41564 08h 28m 29,16s −02° 31′ 01,6″ 6,42 1,77 278 A5m Système quintuple23 ; variable de type Algol1
75217 43246 08h 48m 37,48s −01° 02′ 41,4″ 6,42 0,68 458 K1III
104039 58436 11h 58m 54,39s −25° 54′ 31,7″ 6,42 −0,76 891 A1IV/V
121758 68224 13h 57m 58,86s −25° 59′ 53,1″ 6,42 0,17 579 K1III
71665 41547 08h 28m 19,78s −08° 48′ 58,3″ 6,43 −0,65 849 K1III
76027 43623 08h 53m 05,35s −16° 57′ 08,5″ 6,43 0,89 417 K1III
97344 54703 11h 11m 57,86s −26° 48′ 22,1″ 6,43 0,84 427 K0III
111226 62448 12h 47m 53,67s −24° 51′ 06,3″ 6,43 −0,66 853 B8V
HD 120690 120690 67620 13h 51m 20,70s −24° 23′ 23,2″ 6,43 4,93 65 G5V Binaire spectroscopique3
95857 54030 11h 03m 16,09s −31° 57′ 38,8″ 6,44 −0,38 753 M2/M3III
98221 55164 11h 17m 38,88s −34° 44′ 14,3″ 6,44 3,09 152 F3V
QT Hya QT 99712 55953 11h 27m 58,67s −35° 19′ 43,9″ 6,44 −1,50 1264 K4/K5III Variable semi-régulière1
HD 101563 101563 57001 11h 41m 08,60s −29° 11′ 48,6″ 6,44 3,35 135 G2III/IV Binaire spectroscopique3
74685 42981 08h 45m 34,84s +04° 39′ 52,4″ 6,45 0,93 414 K0
79994 45543 09h 16m 57,05s −11° 06′ 10,6″ 6,45 1,19 368 K2/3III
83352 47242 09h 37m 45,94s −03° 10′ 14,2″ 6,45 0,74 452 K0III
88595 50013 10h 12m 38,10s −19° 09′ 10,1″ 6,45 3,33 137 F7V
94619 53387 10h 55m 11,58s −20° 39′ 53,9″ 6,45 0,00 637 K1III
117718 66060 13h 32m 34,52s −29° 33′ 55,0″ 6,45 3,08 154 F5IV
74190 42701 08h 42m 09,83s −11° 57′ 57,5″ 6,46 1,13 379 A5m
79481 45305 09h 14m 03,09s −14° 41′ 41,3″ 6,46 0,26 567 G6/G8III/IV
109074 61172 12h 32m 04,40s −32° 32′ 01,4″ 6,46 0,25 568 A3V
76478 43850 08h 55m 54,49s −15° 26′ 22,0″ 6,47 −0,51 813 K2III
89816 50728 10h 21m 28,70s −23° 42′ 39,2″ 6,47 1,18 373 A4IV/V
96723 54430 11h 08m 15,77s −29° 58′ 20,8″ 6,47 0,74 457 A1V
68667 40263 08h 13m 21,79s −01° 09′ 57,2″ 6,48 0,47 519 G8III
HIP 43152 75098 43152 08h 47m 21,48s −17° 03′ 10,3″ 6,48 −0,36 762 G0III + A2V Étoile binaire8
78614 44888 09h 08m 44,52s −16° 16′ 37,8″ 6,48 1,07 394 K0IIICN...
HD 102438 102438 57507 11h 47m 15,99s −30° 17′ 09,4″ 6,48 5,23 58 G6V
102888 57749 11h 50m 37,24s −27° 16′ 40,6″ 6,48 0,57 495 G8III
117558 65969 13h 31m 33,22s −28° 06′ 45,9″ 6,48 1,78 284 A1V
HD 126400 126400 70538 14h 25m 47,77s −26° 51′ 07,6″ 6,48 2,05 251 K0III Étoile double8
91790 51852 10h 35m 38,86s −18° 34′ 08,4″ 6,49 2,20 235 A5IV/V
HD 105113 105113 59021 12h 06m 05,25s −32° 57′ 38,7″ 6,49 2,94 167 G0V Système triple24
HD 114576 114576 64375 13h 11m 39,24s −26° 33′ 06,2″ 6,49 1,23 367 A5V Étoile binaire8
117033 65682 13h 28m 01,88s −26° 24′ 08,0″ 6,49 −1,12 1087 K5III
89747 50693 10h 21m 07,98s −17° 59′ 05,6″ 6,50 2,68 189 F3IV
HD 96700 96700 54400 11h 07m 54,43s −30° 10′ 28,5″ 6,50 82,8 G0V Possède deux exoplanètes (b & c)
106500 59742 12h 15m 06,42s −29° 14′ 13,9″ 6,50 0,75 461 K0III
29 Hya 29 81728 46365 09h 27m 14,65s −09° 13′ 25,3″ 6,53 −1,48 1304 A2V Système triple20
HD 82943 82943 47007 09h 34m 50,74s -12° 07′ 46,4″ 6,54 89 G0V Possède deux exoplanètes (b & c)
b2 Hya b2 (5) 94046 53037 10h 51m 05,99s −18° 19′ 56,0″ 6,56 0,76 471 A3V 5 Crateris
17 Hya 17 76370 43822 08h 55m 29,60s −07° 58′ 16,0″ 6,67 1,72 319 A2m Membre du système 17 Hya
14 Lib (14) 131992 73189 14h 57m 31,96s −25° 26′ 30,4″ 6,95 1,56 391 A2/A3V
HD 90156 (γ) 90156 50921 10h 23m 55;27s −29° 38′ 43.9″ 6,95 5,23 71,6 G5V Gamma Antliae ; possède une exoplanète (b)
Gliese 453 103932 58345 11h 57m 56,21s −27° 42′ 25,4″ 6,96 6,93 33,2 K4+V
V Hya V 53085 10h 51m 37,26s −21° 15′ 00,0″ 7,0 C Étoile carbonée ; variable semi-régulière1
25 Hya 25 80105 45588 09h 17m 29,22s −11° 57′ 42,7″ 7,07 1,50 424 K0III
HD 72659 72659 42030 08h 34m 03,19s −01° 34′ 05,6″ 7,48 3,93 168 G2V Possède une exoplanète (b)
HD 74156 74156 42723 08h 42m 25,12s +04° 34′ 41,1″ 7,62 3,57 210 G1V Possède deux exoplanètes (b & c)
φ1 Hya φ1 43 91369 51614 10h 32m 41,17s −16° 57′ 30,7″ 7,62 3,25 244 G2V
W Hya W 120285 67419 13h 49m 02,00s −28° 22′ 03,5″ 7,70 375 M7,5-9e Variable de type Mira
HS Hya HS 90242 50966 10h 24m 36,77s −19° 05′ 33,0″ 8,10 335 F5V Système triple ; variable de type Algol
HD 70573 V478 70573 08h 22m 49,95s +01° 51′ 33,6″ 8,70 5,40 149 G1-1,5V Variable de type BY Dra1 ; possède une exoplanète (b)
Gliese 433 56528 11h 35m 26,95s −32° 32′ 23,9″ 9,81 10,07 29,6 M2V Possède une exoplanète (b)
WASP-84 08h 44m 25,70s +01° 51′ 36,1″ 10,83 327 G9V/K0V Possède deux exoplanètes qui transitent (b & c)
GJ 357 47103 09h 36m 01,64s −21° 39′ 38,9″ 10,91 11,13 30,8 M2,5V Possède 3 exoplanètes (b, c & d)
TW Hya TW 53911 11h 01m 51,91s −34° 42′ 17,0″ 11,1 7,3 184 K8Ve Étoile T Tauri la plus proche du Soleil
GJ 3634 10h 58m 35,09s −31° 08′ 38,2″ 11,93 66,5 M2 Possède une exoplanète (b)
WASP-142 09h 22m 01,53s −23° 56′ 46,2″ 12,3 2310 F8 Possède une exoplanète qui transite (b)
HE 1327-2326 13h 30m 05,94s −23° 41′ 49,7″ 13,55 3470 CEMP-no Étoile de population II
TÉMOIGNAGES DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
AINSI QUE PROTECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET DE DAME CHARLOTTE DU STYLISME ARTISANAL DE LA CHAMBRE SYNDICALE : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini !