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 LES PLONGEURS-DÉMINEURS ET LE « POISSSON AUTO-PROLPULSÉ »

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AuteurMessage
yanis la chouette




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LES PLONGEURS-DÉMINEURS ET LE « POISSSON AUTO-PROLPULSÉ » Empty
MessageSujet: LES PLONGEURS-DÉMINEURS ET LE « POISSSON AUTO-PROLPULSÉ »   LES PLONGEURS-DÉMINEURS ET LE « POISSSON AUTO-PROLPULSÉ » EmptyMar 23 Avr à 6:21

Les nageurs sauveteurs formés en cas de découverte d’un engin explosif !

Dans certaines zones, il arrive que des mines soient décou­vertes dans le sable, où les marées les amènent sur les plages. Si une telle situa­tion se présente sur les lieux de baignade qu’ils surveillent, les nageurs sauve­teurs sont formés pour assu­rer la sécu­rité des plai­san­ciers. « En début de saison, nous rappe­lons à nos nageurs sauve­teurs la conduite à tenir, explique Laurent Botho­rel, direc­teur du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Lorient. Nous sommes assez sensi­bi­li­sés à ces enjeux parce que nous avons conscience que notre région a été un poste de résis­tance durant la Seconde Guerre mondiale. » La forma­tion surveillance et sauve­tage aqua­tique (SSA) – l’un des diplômes néces­saires pour deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM – inclut, notam­ment, un module sur ces situa­tions. « Il faut créer un péri­mètre de sécu­rité de mini­mum 100 mètres et, par la suite, préve­nir les auto­ri­tés », indique Laurent Botho­rel.


L’équi­valent de 20 à 30 tonnes de TNT est détruit par des plon­geurs-démi­neurs de la Marine natio­nale chaque année dans les eaux françaises. Mais y a-t-il un réel danger pour les plai­san­ciers et les marins ?

La SNS 249 Contre-Amiral Stephan flotte au large de Plou­guer­neau. Au loin, jaillit soudain une immense gerbe d’eau. Des plon­geurs-démi­neurs de la Marine natio­nale viennent de faire explo­ser une mine alle­mande datant de la Seconde Guerre mondiale. Au total, du 9 au 11 octobre 2023, près de 750 kilos d’ex­plo­sifs ont été contre-minés dans le secteur. Aucun navire ne devrait norma­le­ment se trou­ver dans les parages, puisque des avis urgents aux navi­ga­teurs ont été diffu­sés sur le canal 16. Les béné­voles de la station de Plou­guer­neau ont tout de même été solli­ci­tés pour établir un péri­mètre de sécu­rité autour des sites d’ex­plo­sion. Ces inter­ven­tions sont assez fréquentes. En 2022, 1 007 rési­dus de guerres ont par exemple été neutra­li­sés par les plon­geurs-démi­neurs de la Manche et de la Mer du Nord

Pour détec­ter ces objets suspects, les chas­seurs de mines se servent d’un sonar, qui utilise des ondes sonores. « On travaille par compa­rai­son, en allant voir les nouveaux échos qui ne sont pas dans la base de données », détaille le capi­taine de corvette Alexis Chalier, comman­dant du chas­seur de mines Céphée, basé à Brest.

Un « pois­son auto­pro­pulsé » pour explo­rer les mines !

Les mili­taires disposent, en effet, d’une base de données des fonds marins, qu’ils mettent régu­liè­re­ment à jour. Des vestiges histo­riques deviennent parfois visibles à la suite de tempêtes, ou lorsqu’un courant cause le dépla­ce­ment d’un banc de sable. Les fonds marins sont très souvent en mouve­ment et peuvent libé­rer des objets à risques. Si l’objet est défini comme suspect, il faut alors déter­mi­ner ce dont il s’agit. Une iden­ti­fi­ca­tion est effec­tuée, soit « par des plon­geurs-démi­neurs, soit par un petit sous-marin filo­guidé, le « pois­son auto­pro­pulsé » – ou PAP –, qui dispose d’une petite caméra », ajoute Alexis Chalier. Le choix de la méthode dépend des condi­tions météo­ro­lo­giques et de la situa­tion géogra­phique de l’objet.

Dans le cas où l’objet est à moins de 80 mètres de profon­deur, les plon­geurs-démi­neurs peuvent, avec leur équi­pe­ment spéci­fique amagné­tique, atteindre la cible. Le PAP peut, lui, descendre à 120 mètres de profon­deur pour appor­ter un soutien tech­nique à l’équipe.

« S’il n’y a aucune visibilité, à cause de particules ou de la qualité de l’eau, on privilégiera d’envoyer des plongeurs pour qu’au toucher, ils puissent se rendre compte de l’objet et faire l’identification. »

Alexis Chalier ! Capitaine de corvette commandant du "Céphée" !!!

« Après iden­ti­fi­ca­tion, si c’est un engin explo­sif, on le détruit pour assu­rer la sécu­rité nautique », pour­suit-il. L’enjeu est de détruire la charge dange­reuse avant que celle-ci se déclenche seule. Si possible, l’objet est déplacé. « Précau­tion­neu­se­ment, sur un des points de pétar­de­ment », complète le capi­taine de corvette. Ces zones sont défi­nies en amont par la Marine natio­nale pour limi­ter l’im­pact des contre-minages sur l’en­vi­ron­ne­ment. Des mesures d’ef­fa­rou­che­ment sont aussi mises en place afin d’éloi­gner la faune marine lors de l’ex­plo­sion.

Ces méthodes pour­raient être amenées à évoluer : la Marine natio­nale expé­ri­mente actuel­le­ment des drones pour trai­ter les débris dange­reux à distance !

Comment réagir si vous trouvez un engin explosif ?

En mer, si vous tombez sur un objet douteux, partez du prin­cipe qu’il est dange­reux. Vous ne pour­rez a priori pas déter­mi­ner d’où il provient, s’il est fragile ou non, ni le niveau de risque qu’il implique. « Évitez de mani­pu­ler l’objet suspect, préve­nez le CROSS », insiste Alexis Chalier, comman­dant du chas­seur de mines Céphée. Le CROSS aver­tira ensuite la préfec­ture mari­time, qui ordon­nera à une unité d’in­ter­ve­nir si la menace est confir­mée. Dans le cas d’un objet poten­tiel­le­ment dange­reux, « si possible, il faut noter la posi­tion GPS et prendre l’objet en photo, avec, à côté, un objet de réfé­rence pour avoir l’échelle en tête », souligne Alexis Chalier. Cela aidera les plon­geurs-démi­neurs dans leur travail.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
LA BIOMASSE ET L'ÉLECTRICITÉ DANS LE VIF OUBLIÉ DE LA ROTATION TERRESTRE SUR LES POPULATIONS CIVILES ET LES CALENDRIERS AGRICOLES :
ON ARROSAIT L'ESPACE D'OBJECTIF ET DE NUISSANCE POUR LES LIBÉRER DES CONTRAIRES MÉTÉOROLOGIQUES ET DES SITUATIONS INDUSTRIELLES :
LES ÉVOLUTIFS.
TAY

DANS LA PERTINENCE DES ÉCHANGES, NOUS SOMMES EN MESURE DE NOUS RENDRE PLUS IMPORTANTE ET EFFICACE DANS NOTRE SCIENCE POLITIQUE ET LA CHAMBRE DU COMMERCE SUR LE VIF DES ÉCLAIRAGES COMMERCIAUX COMME LES MAIRIES SONT RÉGLEMENTÉES EN CONSOMMATION D'EAU POUR LES ESPACES VERTES !
TAY

DANS L'IMPORTANCE DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE, DES CRÈCHES ET DES RETRAITÉS ! LE DROIT CHEMIN EST LIÉ AUX ÉDUCATIONS DANS LA SOCIÉTÉ OÙ LE TOUT EN CHACUN EST DANS UNE AMBITION, UNE CICATRICE, UNE ÉLECTION OU UNE INDÉPENDANCE !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
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