Les nageurs sauveteurs formés en cas de découverte d’un engin explosif !
Dans certaines zones, il arrive que des mines soient découvertes dans le sable, où les marées les amènent sur les plages. Si une telle situation se présente sur les lieux de baignade qu’ils surveillent, les nageurs sauveteurs sont formés pour assurer la sécurité des plaisanciers. « En début de saison, nous rappelons à nos nageurs sauveteurs la conduite à tenir, explique Laurent Bothorel, directeur du centre de formation et d’intervention (CFI) de Lorient. Nous sommes assez sensibilisés à ces enjeux parce que nous avons conscience que notre région a été un poste de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. » La formation surveillance et sauvetage aquatique (SSA) – l’un des diplômes nécessaires pour devenir nageur sauveteur à la SNSM – inclut, notamment, un module sur ces situations. « Il faut créer un périmètre de sécurité de minimum 100 mètres et, par la suite, prévenir les autorités », indique Laurent Bothorel.
L’équivalent de 20 à 30 tonnes de TNT est détruit par des plongeurs-démineurs de la Marine nationale chaque année dans les eaux françaises. Mais y a-t-il un réel danger pour les plaisanciers et les marins ?
La SNS 249 Contre-Amiral Stephan flotte au large de Plouguerneau. Au loin, jaillit soudain une immense gerbe d’eau. Des plongeurs-démineurs de la Marine nationale viennent de faire exploser une mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale. Au total, du 9 au 11 octobre 2023, près de 750 kilos d’explosifs ont été contre-minés dans le secteur. Aucun navire ne devrait normalement se trouver dans les parages, puisque des avis urgents aux navigateurs ont été diffusés sur le canal 16. Les bénévoles de la station de Plouguerneau ont tout de même été sollicités pour établir un périmètre de sécurité autour des sites d’explosion. Ces interventions sont assez fréquentes. En 2022, 1 007 résidus de guerres ont par exemple été neutralisés par les plongeurs-démineurs de la Manche et de la Mer du Nord
Pour détecter ces objets suspects, les chasseurs de mines se servent d’un sonar, qui utilise des ondes sonores. « On travaille par comparaison, en allant voir les nouveaux échos qui ne sont pas dans la base de données », détaille le capitaine de corvette Alexis Chalier, commandant du chasseur de mines Céphée, basé à Brest.
Un « poisson autopropulsé » pour explorer les mines !
Les militaires disposent, en effet, d’une base de données des fonds marins, qu’ils mettent régulièrement à jour. Des vestiges historiques deviennent parfois visibles à la suite de tempêtes, ou lorsqu’un courant cause le déplacement d’un banc de sable. Les fonds marins sont très souvent en mouvement et peuvent libérer des objets à risques. Si l’objet est défini comme suspect, il faut alors déterminer ce dont il s’agit. Une identification est effectuée, soit « par des plongeurs-démineurs, soit par un petit sous-marin filoguidé, le « poisson autopropulsé » – ou PAP –, qui dispose d’une petite caméra », ajoute Alexis Chalier. Le choix de la méthode dépend des conditions météorologiques et de la situation géographique de l’objet.
Dans le cas où l’objet est à moins de 80 mètres de profondeur, les plongeurs-démineurs peuvent, avec leur équipement spécifique amagnétique, atteindre la cible. Le PAP peut, lui, descendre à 120 mètres de profondeur pour apporter un soutien technique à l’équipe.
« S’il n’y a aucune visibilité, à cause de particules ou de la qualité de l’eau, on privilégiera d’envoyer des plongeurs pour qu’au toucher, ils puissent se rendre compte de l’objet et faire l’identification. »
Alexis Chalier ! Capitaine de corvette commandant du "Céphée" !!!
« Après identification, si c’est un engin explosif, on le détruit pour assurer la sécurité nautique », poursuit-il. L’enjeu est de détruire la charge dangereuse avant que celle-ci se déclenche seule. Si possible, l’objet est déplacé. « Précautionneusement, sur un des points de pétardement », complète le capitaine de corvette. Ces zones sont définies en amont par la Marine nationale pour limiter l’impact des contre-minages sur l’environnement. Des mesures d’effarouchement sont aussi mises en place afin d’éloigner la faune marine lors de l’explosion.
Ces méthodes pourraient être amenées à évoluer : la Marine nationale expérimente actuellement des drones pour traiter les débris dangereux à distance !
Comment réagir si vous trouvez un engin explosif ?
En mer, si vous tombez sur un objet douteux, partez du principe qu’il est dangereux. Vous ne pourrez a priori pas déterminer d’où il provient, s’il est fragile ou non, ni le niveau de risque qu’il implique. « Évitez de manipuler l’objet suspect, prévenez le CROSS », insiste Alexis Chalier, commandant du chasseur de mines Céphée. Le CROSS avertira ensuite la préfecture maritime, qui ordonnera à une unité d’intervenir si la menace est confirmée. Dans le cas d’un objet potentiellement dangereux, « si possible, il faut noter la position GPS et prendre l’objet en photo, avec, à côté, un objet de référence pour avoir l’échelle en tête », souligne Alexis Chalier. Cela aidera les plongeurs-démineurs dans leur travail.
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
LA BIOMASSE ET L'ÉLECTRICITÉ DANS LE VIF OUBLIÉ DE LA ROTATION TERRESTRE SUR LES POPULATIONS CIVILES ET LES CALENDRIERS AGRICOLES :
ON ARROSAIT L'ESPACE D'OBJECTIF ET DE NUISSANCE POUR LES LIBÉRER DES CONTRAIRES MÉTÉOROLOGIQUES ET DES SITUATIONS INDUSTRIELLES :
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TAY
DANS LA PERTINENCE DES ÉCHANGES, NOUS SOMMES EN MESURE DE NOUS RENDRE PLUS IMPORTANTE ET EFFICACE DANS NOTRE SCIENCE POLITIQUE ET LA CHAMBRE DU COMMERCE SUR LE VIF DES ÉCLAIRAGES COMMERCIAUX COMME LES MAIRIES SONT RÉGLEMENTÉES EN CONSOMMATION D'EAU POUR LES ESPACES VERTES !
TAY
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