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 LE QUARTIER ARNAUD BERNARD ET L'ABBAYE SAINT-VICTOR

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yanis la chouette




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Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE QUARTIER ARNAUD BERNARD ET L'ABBAYE SAINT-VICTOR  Empty
MessageSujet: LE QUARTIER ARNAUD BERNARD ET L'ABBAYE SAINT-VICTOR    LE QUARTIER ARNAUD BERNARD ET L'ABBAYE SAINT-VICTOR  EmptyMer 20 Mar à 3:32

Le quartier Arnaud-Bernard (en occitan : Quartièr Naut Bernat) est un quartier populaire de la ville de Toulouse dans le vivant de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille où selon la tradition, le monastère est fondé par Jean Cassien. Après un long séjour auprès des moines anachorètes d'Égypte, il débarque à Marseille en 416, amené sans doute par Lazare, évêque d'Aix qu'il aurait rencontré l'année précédente en Palestine au concile de Diospolis. Cassien reste à Marseille jusqu'à sa mort entre 433 et 435.

Arnaud Bernard, né à Strasbourg le 4 octobre 1966, est un metteur en scène français. Son nom ne doit rien à la place Arnaud-Bernard ni au quartier Arnaud-Bernard de Toulouse, qui tirent leurs noms du noble Arnaud Bernat propriétaire de terrains à l'intérieur des anciennes fortifications romaines de la ville au Moyen Âge, le nom venant lui-même de la rue Arnaud-Bernard qui tire son nom de la porta Arnaldi Bernardi en latin, 1125. Ouvert sur la porte nord de la ville, le quartier a une ancienne vocation d'accueil. Travailleurs italiens puis réfugiés espagnols républicains s'installent à Arnaud-Bernard dans les années trente. Ils sont suivis par les Maghrébins dès la fin des années soixante. Dans les années 1980 sont arrivés les « clandos », immigrés clandestins majoritairement marocains. Si Arnaud-Bernard est l'un des rares quartiers de Toulouse à ne pas avoir été rénové dans les années 19701, il est aujourd'hui en cours de gentrification !

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle. Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines. En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI. Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes !

La place Arnaud-Bernard rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants :

Rue Arnaud-Bernard
Boulevard Lascrosses
Rond-point Jean-Jacques-Laffont
Boulevard d'Arcole
Rue Escoussières-Arnaud-Bernard
Rue des Trois-Piliers

Saint Saturnin était le premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Un oratoire a tout d'abord été installé pour les pèlerins sur le lieu exact de sa mort, par saint Hilaire, troisième évêque de Toulouse : une voûte en brique surmontée d'un petit oratoire construit avec du matériel ordinaire. Une ancienne tradition indique que cet oratoire se situait à l'emplacement actuel de l'église. Cependant, des fouilles archéologiques réalisées dans le sanctuaire de l'église en 1969-1970 n'ont pas permis de mettre au jour la moindre construction d'époque paléochrétienne. On ne peut donc localiser précisément ni le premier emplacement de la tombe, ni celui du monument de Saint Hilaire. En revanche il est possible que l'église se situe sur l'emplacement où le corps de Saturnin fut lâché par le fatidique taureau furieux.

Saints catholiques et orthodoxes
Saint Victor, théologien romain, proche de saint Augustin
Victor de Damas (iie siècle), martyr avec sainte Couronne ; fêtés le 14 mai.
Victor Ier († 199), pape en 189 ; fêté le 28 juillet.
Victor de Carthage († 259), avec Lucius, Montanus, Julien, Victoric et leurs compagnons, martyrs à Carthage, sous l’empereur Valérien ; fêtés le 23 mai en Occident et le 24 février3 en Orient.
Victor de Milan († 303), dit "le Maure", soldat romain africain en garnison à Milan, martyrisé sous Dioclétien en Orient et Maximien en Occident ; fêté le 8 mai.
Victor de Soleure († vers 300), martyr avec Ours de Soleure, soldats de la légion thébaine ; fêté le 30 septembre.
Victor de Marseille († 21 juillet 303), martyrisé à Marseille pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne; fêté le 21 juillet.
Victor de Plaisance († 375)
Victor de Vita (ive siècle), martyr africain.
Victor de Braga (ive siècle), martyr.
Victor de Mouzon (ve siècle), martyr, fêté le 9 février.
Victor du Mans, ou Victeur (422-490), évêque ; fêté le 26 août.
Victor d'Arcis-sur-Aube ou Victor de Plancy (vie siècle), ermite ; fêté le 26 février.
Victor de Campbon (vie siècle) ; fêté le 13 août

L'Église marseillaise se structure au tout début du ive siècle ainsi qu'en témoigne la présence d'un évêque de Marseille, Oresius, au Concile d'Arles en 314. L'un de ses successeurs, Proculus ou Procule (380-430), construit un bâtiment constitué par l'actuelle chapelle Notre-Dame de la Confession et l'Atrium et qui sera transformé au xie siècle en crypte par l'édification de l’église abbatiale. L'axe général de cette construction est nord-sud, donc perpendiculaire à l'orientation est-ouest de l'église supérieure actuelle. Une restitution de ce monument paléochrétien a été proposée par Michel FixotFixot. Proculus veut ainsi affirmer le rôle prééminent de Marseille face à Arles pourtant principale place religieuse de la province Viennoise, au sein du duché de Bourgogne. Cette rivalité religieuse et politique entre Marseille et Arles va marquer l'histoire de Saint-Victor jusqu'à l'intégration de la Provence dans le royaume de France au xve siècle, à la mort du roi René. Le philosophe Stéphane Sangral a développé, notamment dans son livre "L'individuité ou la guerre", le concept d'individuité, pour extraire la notion d'individualisme de sa surdétermination d'égoïsme. En effet, il définit l'individuité comme la sacralisation à égalité de tous les individus et comme la désacralisation totale de tous les groupes : les groupes étant ainsi pensés strictement de façon phénoménale, plus du tout de façon identitaire, étant donc appelés à se restructurer pour ne plus générer de surplus transcendants, pour ne plus générer de divinités ni se comporter comme des divinités, pour ne plus avoir de légitimité à imposer une supériorité ontologique sur l'individu. L'individuité est une façon de dépasser l'éventuel paradoxe que l'on pourrait voir dans le fait que, certes le groupe est supérieur à l'individu (sociologiquement), mais l'individu est supérieur au groupe (ontologiquement).

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 53 min
En réponse à @EmmanuelMacron
PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE, MALGRÉ SA LUMIÈRE, IL EST DE CES HOMMES QUI PRÉFÉRA LA PUDEUR SAINE QUE LE PRESTIGE CANTIQUE ! SES RAISONS ET SES COLÈRES L'ONT CONDUIT DANS LES COULOIRS ÉCONOMIQUES ET COMMUNAUTAIRES.
COURAGE, OUI ; AMBITION, NON ! IL FÛT PRAGMATIQUE.
TAY

LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE, DU SOI LAÏC
ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
LA CONVICTION DE PEUPLE DONNE LA CROYANCE D'UNE EXISTENCE PLUS GRANDE QUE SON PROPRE SOI:
L'ESPÉRANCE D'UNE OSMOSE HARMONIEUSE.
TAY

L'ORIENTATION DE L'ORIGINE NOUS INDIQUE UN SENTIMENT DE L'ORGUEIL QUI ANIME NOTRE ÉTHIQUE DE RÉUSSITE
DANS LA SOCIÉTÉ: LA SURVIE.
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE,
DU SOI LAÏC ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
TAY

NAGALÏÉW, LA MOUETTE AUX YEUX VERTS COMME EN L'AN 2000 INTERPELLERA TOUS LES ACTEURS DE L'INSTITUTION
POUR FAIRE RESPECTER LES DIFFÉRENTS DROITS QUE LES LETTRES DE LA JUSTICE DE L'EAU ET DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER
AVAIENT APPORTER AUX POPULATIONS : "BLACK HOLE ET Y'BECCA".
TAY

JADIS, QUAND LA MOISSON ET LA RÉCOLTE DE BLÉ ÉTAIENT FINIES ; ON ALLAIENT VÉRIFIER SI CERTAINS ÉPIS N'AVAIENT PAS
ÉCHAPPER AUX VIGILANCES PAYSANNES : CELA PERMETTAIT DE FAIRE LA FOURNÉE DE FARINE SUPPLÉMENTAIRE
POUR LE GRENIER DE JOSEPH ! UNE PRÉCAUTION ANCESTRALE OUBLIÉE.
TAY

LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE DOIT ENTENDRE LES SENTIMENTS, LES SORTILÈGES, LA MÉDECINE,
L'HABITAT ET L’ÉCOLOGIE ! CHACUN DES MEMBRES A SON DÉTERMINISME EN FONCTION DE SA GÉOGRAPHIE ET DE SA POPULATION :
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DU PEUPLE.
TAY

LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE, DANS LES NÉGOCIATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS MEMBRES, MONTRE QUE
LORSQUE LA DISCORDE EST LÀ : SON SYMBOLE ME FAIT ENTENDRE LA VOIX DES PEUPLES ! CELA DOIT ÊTRE PERÇU PAR CHACUN
DES PARLEMENTAIRES COMME UN ÉTAT DE FAIT ET D’ÂME : UN CONSTAT.
TAY

L'UNION EUROPÉENNE, DANS LES NÉGOCIATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS MEMBRES, MONTRE LES BESOINS DE CHACUN ET DE CHACUNE SUR L'INSTANT PRÉSENT ET LE FUTUR : LE DEVENIR DANS L’ENVIRONNEMENT ET LA NATURE SAUVAGE OU LA CONSCIENCE DANS L'UNIVERS ET L'INFINI !
TAY

LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE, DANS LA RAISON ET LE TÉMOIGNAGE, VEUT ÊTRE LIÉE À LA NATURE DES RÉALITÉS ! LE VOULOIR DE SES PARLEMENTAIRES CONSCIENCE LE CHÔMAGE, LE REPOS ET LE TRAVAIL PAR L'ACTIVITÉ HUMAINE ! LA GÉOMÉTRIE DE JUSTICE ET LE VERBE DE VÉRITÉ EN L'ESPACE.
TAY

L'UNION EUROPÉENNE EST DIVERSE : IL NE PEUT AVOIR UNE POLITIQUE COMMUNE MAIS IL Y A LE POSSIBLE DE PLUSIEURS POLITIQUES COMMUNES ENTRE SES DIFFÉRENTS MEMBRES ! LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON SONT MULTIPLE DANS LES CIRCONSTANCES DE VIES : LES MODERNITÉS.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
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