La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15889
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ Empty
MessageSujet: L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ   L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ EmptyMer 20 Mar à 3:01

L'universalisme est une doctrine ou une opinion qui considère l'univers comme une unité englobant tous les êtres humains et qui n'admet d'autorité que dans le consentement universel. Proche de l'humanisme, l'universalisme philosophique considère que tous les citoyens du monde doivent être respectés. Le « wokisme » vise à mettre en œuvre des changements progressistes dans la société. Le mouvement est par exemple responsable de la création de l'écriture inclusive. La langue française serait inégalitaire et sexiste. Selon les « wokes », le fait que le masculin l'emporte sur le féminin est une discrimination.

DONC, L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ !

L’individualisme est une conception philosophique, politique, morale et sociologique où l’individu occupe la place centrale, par opposition aux théories holistes, qui font au contraire prédominer le groupe social. Il s’agit donc d’une primauté de l’identité personnelle par rapport à l’identité collective. Suivant qu’elle s’attache à prescrire à la société un modèle ou à simplement en décrire la réalité, cette notion peut toutefois être considérée sous plusieurs perspectives distinctes :

En tant qu’idéologie politique, s’appuyant sur la prééminence des droits, des intérêts et de la valeur de l’individu : si l’individualisme libéral ou anarchiste prône l’autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (famille, clan, corporation, caste…) — perçues comme entravantes, voire oppressives —, l’individualisme aristocratique reste, quant à lui, du fait de son antimodernité, très critique vis-à-vis des conceptions communément admises de cette première forme d’individualisme ;
En tant que phénomène sociologique observable, auquel cas l’individualisme désigne simplement le processus de distanciation de l’individu par rapport à ses groupes d’appartenance, au sein d’une société où s’établit progressivement la primauté de l’individu sur le collectif ; c’est en ce sens que l’individualisme est souvent assimilé à un égoïsme croissant, dans un rapprochement péjoratif1 que nombre de sociologues perçoivent comme une confusion populaire2.
Ce terme peut également décrire un prisme d’analyse méthodologique (sujet traité dans l’article correspondant), percevant les comportements sociaux comme résultant essentiellement d’une agrégation d’actions individuelles ; l’individu — par opposition au groupe — est alors considéré comme l’échelon primordial de l’analyse en sciences sociales3. Cette optique sociologique est à l’origine d’une querelle entre les tenants de l’individualisme méthodologique, tels Raymond Boudon, et ceux d’une conception « holiste », « déterministe » ou encore « structuraliste » du corps social, tels Émile Durkheim ou Pierre Bourdieu. Cette deuxième conception considère en effet la société, au contraire de la première, comme une structure avant tout indépendante des individus qui la composent et en tout cas irréductible aux seules interactions particulières de ces derniers.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @WhiteHouse
DES MŒURS SUR LES ACTES ! EN LE VIF DE LA MÉMOIRE DANS LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS DE LA NATURE SAUVAGE :
DANS SON FÉROCE, IL RUMINE LE TUMULTE DE SON HERBE AUX RESPONSABILITÉS DES ACTES !
LA ROTATION EN L'ÉVOLUTION OÙ LE CYCLONE EST DANS LA RESPONSABILITÉ SIDÉRALE !
TAY

L'ANIMAL, L'ÊTRE, LE VERBE ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE SONT CONFRONTÉS AUX CORRUPTIONS ET AUX PERVERS ÉCONOMIQUES !
CE SABLE QUI BRÛLE LES YEUX, LE SEL QUI NOURRIT LA LANGUE, LA HACHE QUI FLAMBE LE BOIS ET LE SOLEIL QUI DARD LA PEAU :
NON À L'ESCLAVAGE ET OUI À LA GRÉVE.
TAY

AU LENDEMAIN MATIN DANS LES LIEUX DIFFÉRENTS ET LES DISTINCTES, LE CORBEAU DE YAHVÉ PERÇOIT LES DIVERGENCES D'ANALYSE MÉTÉOROLOGIQUES DANS LES MÉTHODES D'OPPOSITION SELON LES ANALYSES DES SÉISMES ATMOSPHÉRIQUES ET DES OCÉANS SIDÉRAUX SELON LES MÉTALLURGIES ET LES FORGERONS !
TAY

AU SENSIBLE DE LA NATURE SAUVAGE, LES TRANSPORTS ET LES RHUMATISMES NOUS PERMETTENT DE PAS OUBLIER LES BÉLIERS, LES RESSOURCES, LES TAUREAUX, LES SENTIMENTS, LES HORREURS, LES ARTIFICES, LES DÉSILLUSIONS, LES DÉSERTIFICATIONS, LES CULTURES, LES ADVERSITÉS QUE NOUS SOMMES !
TAY

L'ÉMOTION EST UN SENTIMENT DANS L’ADVERSITÉ ET LES RAISONS :
LA LIBERTÉ, LA TOLÉRANCE, LE VIVANT DE LA ROTATION OÙ LES ÂMES TRISTES, LES ORAGES DES TEMPS, L'HORIZON EN L'ÉGIDE,
LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE DANS LES TÉMOIGNAGES DE NOS ESPACES SENTIMENTAUX.
TAY

LA RÉFORME DES RETRAITES !
LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL, LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE,
MESURE D'URGENCE RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DU TRAVAIL, LES PERCEPTIONS DE LA COMMISION DES LOIS,
LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
TAY

LA RÉFORME ET LA TRANSITION !
LE SYSTÈME DES RETRAITES EST SUFFISAMMENT SOLIDE ET DOIT POURTANT ÊTRE RÉFORMER POUR L'INTÉRÊT DE NOS ENFANTS :
CELA EST VRAI. DANS L'ASPECT DE PÉNIBILITÉ ET DE DEVENIR, NOUS DEVRONS ÉCLAIRCIR L'AUGURE ET L'AUGUSTE DANS L'AUDACE DES EXISTENCES.
TAY

QUELQUE SOIT LA LOI DE RÉFORME SUR LES RETRAITES :
L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS FONT QUE CE NOUVEL AMÉNAGEMENT DONNERA LIEU À DES CRITIQUES LÉGITIMES SUR LES CONDITIONS CAR
LES FUTURES TRANSITIONS DEVRONT ALLER AU DELÀ DU CARTÉSIEN DE RENAISSANCE, DU RENOUVEAU ET DE LA NUPES !
TAY

CELA N'EST PAS DU FATALISME ET IL Y A DIFFÉRENTES POSITIONS ET PENSÉES SUR SES QUOTIDIENS ! :
LA LOI DE RÉFORME SUR LES RETRAITES SERA PERPETUELLE CAR L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS MONTRE LE FANTASTIQUE ET
LE COMPLEXE DE LA CONDITION SUR LE TRAVAIL ET DU TRAVAIL SUR LA CONDITION.
TAY

D'ÉTAT À L'HOMME ?
ENTRE FORMULER ET RÉFORMER, LE TEMPS JUGERA L'EXERCICE SUR L'EXISTENCE DES RETRAITES VOULU :
JE RÉITÈRE QUE L'AUGURE ET L'AUGUSTE SONT FLOU PÉNALEMENT DANS LA LECTURE DE CETTE NOUVELLE LOI DE LA CONDITION SUR LE TRAVAIL ET DU TRAVAIL SUR LA CONDITION.
TAY

En Occident, la Renaissance du xiie siècle marque un contexte de prospérité inédit qui permet l’émergence d’une bourgeoisie urbaine enrichie par le commerce. Cette nouvelle classe sociale, profitant d’une relative abondance, voit ainsi sa sécurité économique assurée et se met alors en quête d’une plus grande latitude politique et de droits civiques stables4, notamment à travers des systèmes de privilèges tels la Magna Carta anglaise (1215) ou le Grand Privilège des Pays-Bas bourguignons (1477). Cette volonté d’indépendance personnelle par rapport aux structures politiques se poursuit durant le Moyen Âge tardif et se déploie définitivement à la Renaissance, notamment grâce l’invention de l’imprimerie, qui favorise la diffusion des idéaux humanistes et l’activité individuelle de la lecture chez les classes les plus aisées de la population. Le renforcement des réseaux commerciaux européens sur le continent comme avec le reste du monde, sous l’impulsion des grandes découvertes, reste toutefois la cause profonde de ce processus, en accélérant l’enrichissement de la bourgeoisie commerçante évoqué plus haut. L'anthropologue Louis Dumont situe ainsi l'émergence de l'individu et son affirmation en tant qu'incarnation de valeurs à la fin du Moyen Âge et sa véritable entrée en scène à l'époque de la Renaissance et de la Réforme. Le théologien orthodoxe Jean-Claude Larchet situe également la naissance de l'individualisme à l'époque de la Renaissance. Le philosophe René Descartes, mettant l’accent sur le sujet pensant dans son Discours de la méthode (1637) — avec le célèbre Cogito ergo sum —, s’inscrit pleinement dans la dynamique historique qui fait progressivement basculer le fondement de la société du groupe vers l’individu. Il s’oppose ainsi à la philosophie scolastique alors déclinante, quoique encore puissante. Selon André Glucksman, cité par Alain Laurent, « Descartes signe l'acte de naissance philosophique des individus souverains ».
Le xixe siècle, en tant que période de basculement de la société traditionnelle vers l’ère industrielle, est cardinal dans la compréhension de cette montée de l’individualisme. Cette époque est ainsi marquée, observe l’historien Alain Corbin, par une expression accrue de l’identité personnelle et une singularisation progressive de l’individu, dont témoignent de nombreuses traces socio-historiques : diversification des prénoms, popularisation des portraits photographiques, diffusion des épitaphes individuelles dans les cimetières, graffitis laissés sur les monuments ou encore noms gravés sur l’écorce des arbres. Les sources évoquent également une diversification et une personnalisation des rêves ; une augmentation des confessions et des examens de conscience, permis par des théologies plus souples, à l’exemple de celle d’Alphonse de Liguori ; la pratique du journal intime, destiné à calmer les angoisses, sans toutefois se détacher des injonctions institutionnelles ; l’essor des chambres individuelles. Globalement, à partir des années 1860, l’expression romantique de l’intériorité est remplacée par l’analyse de soi et de ses états de conscience, sous l’influence de la philosophie positiviste et de la psychologie.

LA PRISON EST ÉPHÉMÈRE ET LES PROPRIÉTÉS SONT ÉTERNELLES !
LE CONTRADICTOIRE PERPÉTUEL DE L'INSTRUCTION DU GOULAG ET DU TERRITOIRE DU CHASSEURS DE PRIME !
CE QUI DISTINGUE UNE QUALITÉ, CE QUI VALORISE UN SENS :
C'EST LE SENTIMENT DE L'INSTINCT DANS LE DOMAINE SOCIOLOGIQUE DES ENTREPRISES SYNDICALES ET DES SITUATIONS !
QU'EST QUI DISTINGUE LE MARXISME ET LE SPARTAKISME S'ÉCRIT LE VIF EMMANUEL KANT DEVANT LE STOÏQUE FRIEDIRICH NIETZSCHE !
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU AVEC POUR OBJECTIF DE NOUS CONDUIRE DANS L'ÉPOPÉE SPATIALE :
LES ÉTATS DANS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX D'HONNÊTETÉ !
LES CASQUES BLEUS DANS LE VIF DU SECOURISME !
LA STÉNOGRAPHIE, LA STÉNOSE, LA SPECTROSCOPIE ET LE SPECTOMÉTRE !

L’individualisme repose sur deux principes :

Liberté individuelle, latitude fondamentale de droits primordiaux assurés à l’individu et sur laquelle l’intérêt de la société ne peut empiéter ;
Autonomie morale, droit de l’individu à fixer, par sa propre réflexion, des opinions sans subir la contrainte d’un quelconque groupe social.
Le principe individualiste soulève dès les xviie et xviiie siècles la question de la relation — et de l’éventuel conflit — entre intérêt personnel et intérêt général : comment maintenir la cohésion d’une société où l’individu prime le groupe ?

L’affirmation de l’individu peut également servir de faire-valoir aux talents personnels sans nécessairement s’opposer à l’idée d’une construction collective, voire en y participant. Dans cette optique, l’individualisme peut permettre d’apporter une réponse au problème de la quantité et de la diversité des informations et préoccupations d’une société. La complexité des problèmes soulevés peut alors trouver une issue dans l’intelligence sociale, qui articule individu et collectif.

L’individualisme s’oppose donc à la primauté du groupe sur l’individu, notamment incarnée par les idéologies politiques relevant du nationalisme, du socialisme ou de toute autre forme de collectivisme politique. Il peut dans certains cas s’opposer à la démocratie lorsque celle-ci conduit à prendre des décisions contraires aux intérêts individuels, ce qu’Alexis de Tocqueville nomme, dans son essai De la démocratie en Amérique, la tyrannie de la majorité.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12 mars
LES CYBERNÉTIQUES QUI ENGENDRENT DES CYBERANARQUES, DES CYBERATTAQUES ET DES CYBERAGRESSIONS :
C'EST LE REFLET DE CE QUI ENGENDRENT LES CHANTAGES, LES ESCLAVAGES, LES ESCORDES, LES MUTILATIONS, LES TORTURES, LES VIOLS ET AUTRES TOURMENTS SUR LA PERSONNE ET L'ENVIRONNEMENT !
TAY

NAGALÏÉW LA MOUETTE ET LE CORBEAU DE YAHVÉ AVEC MERLIN LE ROUGE GORGE DU NÉPAL ET MAGELAN L'ALBATROS ONT CE LIEN SIDÉRAL AVEC ÉLISABETH LA LIONNE DU ROSEAU, LE HÉRON GRIS DE LA GARONNE, MARTIN LE MARTIN-PÊCHEUR ET TOUS LES AUTRES :
OUI, IL Y A DES ÉTOILES AU DELÀ DE L'INFINI.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @WhiteHouse
DES DÉCLINAISONS RECHERCHANT UN PARADIS PERDU DANS L'EST DE L’ÉDEN : LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LES TÉMOIGNAGES AFIN DE RÉTABLIR LE CALME, LA COMPRÉHENSION ET LA PLÉNITUDE ! L'INVENTEUR, LE MERCENAIRE ET L'ENFANT EN SE LIBÉRALISANT L’ÂME D'ACCEPTER LE VOULOIR :
LES VIRAGES.
TAY

L'AU DELÀ PEUT LUI IMPORTE LA CONTREBANDE ET LA PROSTITUTION DES SOURCES !
L’IMPÔT EST POUR LA CONTRIBUTION AUX MŒURS :
LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE RESSENTENT LE SOUFFLE DU VENT ET LE SYNDROME DU PERCEVOIR
N'EST PAS D'AFFAIBLIR LE SENTIMENT :
DANS LE CYCLONE, LE LIEN D'ÊTRE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
En réponse à @Elysee
L'UNION EUROPÉENNE DOIT USER DE SA FORCE EN SES STRUCTURES SPATIALES, ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE ET CICATRISER SES CRISES D'ANGOISSE À VENIR :
LA FRANCE EN MA POLITIQUE ORIENTALE EST SUR UN MOYEN D'AIDER TAÏWAN SI CELLE CI S'ORGANISE EN L'ASPECT SPARTIATE DE PAIX !
NOUS SOMMES !
TAY

"SANS EAU, RIEN N'EST POSSIBLE" !
LA SOMALIE A TOUJOURS ÉTÉ UN PAYS AU CLIMAT DÉSERTIQUE. MAIS LA SÉCHERESSE SUBIE DÉPASSE CELUI DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ANNONCÉ !
DES RAPPORTS DIPLOMATIQUES DU DOMAINE FANTOMATIQUES FONT QUE GOBOLLADA IMPLOSENT AU SEIN DE MOGADISCIO !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @EU_Commission et @balazs_iravju
COMPAGNONS DANS LES ACTES DES TESTAMENTS, REPIBLIK D AYITI DES GRANDES ANTILLES DANS LA DÉTERMINATION LIBRE DE SES RÉALITÉS SAUVAGES EN LA NATURE SAUVAGE :
L'ESPÉRANCE EST CELLE QUI CONDUIT
LA BARQUE DE L'ÉVOLUTION MAIS LA CIDATELLE EST DEVENUE TOTALITAIRE VERS LE PHARE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @MID_RF
POUSSIÈRES DANS L’ÂME EST NÉE LE PRINCIPE : LA CONSCIENCE DE JUSTICE EN LA PASSION ET LA PAIX.
LE SOUVENIR EST UN SENTIMENT NOBLE CAR ELLE IMPLIQUE LA RÉALITÉ ET LA CONSCIENCE :
C'EST PAR ELLE QUE NAÎT LES PREMIERS SENTIMENTS. L'AUDACE ET L'INSTINCT DANS LA MÉMOIRE :
YAHVÉ.
TAY

LA MORT ET LES ORPHELINS OÙ TEL UN ORPHÉE, LE PEUPLE RESSENTI LA DOULEUR D'UNE EURYDICE PERDUE
PAR UNE MINUTE DE SILENCE. LE LAUDATEUR PRIS UN LAMPION COMME LAPS DE NAÎTRE.
LE PROPICE RÉFUTA LE PROSÉLYTE AFIN DE POUVOIR FAIRE DU DEUIL ET DE LA PRIÈRE : DES AMIES HABITUÉES.
TAY

- À L'ÉCOLE DES PAYSAGISTES ET LES MINES DE LITHUIM !
- L'HIVERNATION DE L'OURS ET L'HIBERNATION DE LA MARMOTTE !
- LES GRAINS DE SABLE DU POÈTE ET LE PETIT MOT !
- LA DÉVOTION ET LE MYSTIQUE CHEZ ET DANS UNE PERSONNE !
- L'AUTORITAIRE ET LE TOTALITAIRE !
- IL NE FAUT PAS CROIRE, IL FAUT LE SAVOIR !
- LA DATATION DES PHÉNOMÈNES ET LA VALEUR DES TEMPS !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
En réponse à @IDF
LA TERRASSE DE BAALBECK, UN LIEU DE PRIÈRE ET D'ASTRONOMIE DANS L'HARMONIE EN LE RESPECT :
DES CITÉS CONSTRUITES SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES DANS L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE !
DANS LE CYCLONE, LE LIEN D'ÊTRE DEMEURE VERS LE NOUS !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
En réponse à @RHCJO
L'AU DELÀ S'IMPORTE PEU DE LA CONTREBANDE ET LA PROSTITUTION DES SOURCES ?
L'AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ !
NON AUX ESCLAVAGES, O JÉRUSALEM :
S'ÉCRIA CHARLES GORDON PACHA DE SON VIVANT AVANT DE SE RENDRE EN CHINE ET AU SOUDAN !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @ZelenskyyUa
LA RÉPUBLIQUE, LA RÉALITÉ ET LA RESPONSABILITÉ SONT LE PROPRE DES PRINCIPES DE L'EXISTENCE, DU SOI LAÏC
ET DE SES PRIÈRES EN LA NATURE : YAHVÉ.
LA CONVICTION DE PEUPLE DONNE LA CROYANCE D'UNE EXISTENCE PLUS GRANDE QUE SON PROPRE SOI :
L'ESPÉRANCE D'UNE OSMOSE HARMONIEUSE.
TAY

CONFÉDÉRATION DE LA RUSSIE ET RÉPUBLIQUE D'UKRAINE TOUT COMME RÉPUBLIQUE RÉUNIFIÉE ALLEMANDE ET RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
NE POURRAIENT ELLES
ÊTRE EN UNE SITUATION ASTRONOMIQUE DE LA SITUATION AU LIEU DE SOMBRER DANS UN FANTASME ET UN FATALISME TERRITORIAL
COMME CERTAINES NATIONS.
TAY

LE TRAVAIL SYNDICAL EST POUR LA COLLABORATION ENTRE LES ÉLUS ET VERS LA COOPÉRATION ENTRE LES PARLEMENTAIRES :
CAR, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST EN LE VIF DES CONCLUSIONS DONNÉES PAR LES FORMATIONS PLURIDISCIPLINAIRES QUI COMPOSENT
NOTRE DIALOGUE SOCIAL CONSTITUTIONNEL !
TAY

AINSI EST L'ÉTHIQUE DU SOUPIR SUR LE SILENCE :
LA RÉSISTANCE !
TEL LA MOUETTE, LA RÉPUBLIQUE D'UKRAINE VIREVOLTE EN LE VENT ET EN LA TEMPÊTE TELLE ANNA POLITKOVSKAÏA QUI INTERPELLA
L'ANGE ET LE MAUDIT :
EN SA LIBERTÉ, ELLE EST LE VERBE QUI ENTENDS SES TERRES ET SES VICTIMES !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
L'UNIVERSALISME EUPHORIQUE ET LA WOKISME AMBIGUÏTÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUIS JE UN WOKISME, JE PENSE DONC JE SUIS ? DE YANIS TIGNARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: