Envoi du site Web du Premier ministre (http://www.pm.gc.ca/)
Déclaration du Premier ministre du Canada pour annoncer le nouveau Président du Sénat du Canada
Le 26 novembre 2014
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la dernière journée de M. Noël A. Kinsella en tant que Président du Sénat du Canada et pour annoncer que l’honorable Pierre Claude Nolin sera le nouveau Président :
« Au cours des huit dernières années, le sénateur Noël Kinsella a servi avec distinction en tant que Président du Sénat du Canada. Il a présidé la Chambre haute avec aplomb et dignité, dans le respect du décorum de cette institution et en donnant le ton qui a fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez ses collègues de tous les partis politiques.
« Pendant qu’il était Président du Sénat, le sénateur Kinsella s’est distingué dans le monde entier en tant que défenseur des droits de la personne et universitaire. À titre de capitaine honoraire de la Réserve navale de la Marine royale canadienne, il a appuyé de façon indéfectible les hommes et les femmes qui servent le pays, notamment en visitant les installations navales canadiennes situées dans les côtes du Pacifique et de l’Atlantique et en montant à bord de nombreux navires de la flotte canadienne, y compris le NCSM Charlottetown alors que ce navire effectuait une patrouille dans le golfe Persique.
« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance au sénateur Kinsella pour son travail remarquable, pour sa compassion et son intelligence, qui ont rehaussé l’exercice de ses fonctions. Je le remercie aussi d’avoir rendu des services parlementaires inlassables aux Canadiens et d’avoir si bien représenté les Néo-Brunswickois et les Acadiens. Nous garderons de lui un vif souvenir, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans tous ses projets futurs.
« Je suis aussi heureux d’annoncer que le sénateur Pierre Claude Nolin a accepté de devenir le prochain Président du Sénat.
« Le sénateur Nolin représente les Québécois et les Canadiens à la Chambre haute avec honneur depuis plus de 21 ans. La vaste expérience qu’il a acquise en siégeant à plusieurs comités, y compris le Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, le Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense et le Comité permanent des banques et du commerce, de même que son expérience en tant que Président intérimaire du Sénat, lui permettront sans doute d’exceller dans ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’il connaîtra beaucoup de succès dans son nouveau rôle et qu’il s’efforcera de rendre cette institution plus transparente, démocratique et responsable. »
Cabinet du Premier ministre - Communications