Un objectif fixé par la loi AGEC pour 2040 : éliminer tous les emballages plastiques à usage unique et jetable. Pour sortir du plastique jetable, on applique la stratégie des “3R” : réduction, réemploi et recyclage de ces emballages en plastique. Des sites proposent d’acheter des boîtes contenant des articles surprises d’une valeur potentiellement bien supérieure au montant payé. Rassurés par les propos de certains influenceurs, de nombreux jeunes succombent à ces belles promesses, mais au final, la grande majorité sont déçus.
Recevoir un iPhone 11 ou une montre de luxe en ayant dépensé seulement quelques dizaines d’euros, voilà la bonne affaire que font miroiter des sites spécialisés dans la vente de boîtes mystères. L’un d’entre eux, PremiumBox, a particulièrement défrayé la chronique. Sur ce site, l’internaute pouvait choisir entre trois modèles de boîte pour un tarif allant de 109,99 à 179,99 €. Une fois le paiement effectué, il suffisait d’attendre quelques jours pour recevoir le colis à son domicile et découvrir son contenu. À en croire le site, la valeur de l’article reçu était forcément au moins aussi élevée que le prix de la boîte, mais les plus chanceux pouvaient espérer recevoir un objet bien plus luxueux. Pour se faire connaître, PremiumBox a eu recours au service d’influenceurs qui ont diffusé des vidéos dans lesquelles on les voyait ouvrir leur boîte et découvrir ici un smartphone haut de gamme, là une paire de baskets de luxe, etc. La plupart proposaient à leurs abonnés un code promotionnel afin qu’ils bénéficient d’une réduction sur l’achat d’une PremiumBox. Sauf qu’au final, beaucoup ont été déçus. Et pour cause ! Alors que les influenceurs trouvaient systématiquement dans leurs boîtes des objets de marque, les acheteurs, eux, devaient généralement se contenter d’articles très bas de gamme (un chargeur de portable, des écouteurs bas de gamme, etc.) dont ils n’avaient pas forcément l’utilité. Et encore, quand ils recevaient leur colis ! Certains assurent n’avoir jamais été livrés de la boîte commandée.
Sortir du plastique jetable
Un objectif fixé par la loi AGEC pour 2040 : éliminer tous les emballages plastiques à usage unique et jetable. Pour sortir du plastique jetable, on applique la stratégie des “3R” : réduction, réemploi et recyclage de ces emballages en plastique.
Ainsi, pour la première période 2021 à 2025, la loi AGEC mise sur :
20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025 avec au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
100% des emballages à usage unique supprimés car catégorisés comme “inutiles”. Cela concerne par exemple, les emballages d’ampoules ou de piles ;
100% des emballages en plastique à usage unique recyclés. Pour permettre la mise en place d’une industrie qui produit des emballages recyclables, sans substances limitant le cycle d’une économie circulaire.
Diverses mesures ont vu le jour depuis 2021. Telles que l’interdiction du suremballage plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg. Ou encore l’interdiction des confettis en plastique coûteux pour l’environnement !
Mieux informer les consommateurs !!!
Informer le public signifie sensibiliser à une grande échelle. Mieux vaut prévenir que guérir
Ainsi, sur la question du tri, la mise en place d’un logo unique (TRIMAN) pour le tri est en cours. Un logo unique, des modalités de tri, et une harmonisation dans la couleur des poubelles sur l’ensemble du territoire permettent de s’y retrouver plus facilement. Une bonne manière de miser sur un tri plus efficace du côté du consommateur !
loi agec
Une autre mesure sur cet axe concerne les perturbateurs endocriniens. Les fabricants devront informer leur public de la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits. Toutes les informations doivent être accessibles en ligne sur internet, public et libre de droit (open data).
A titre d’exemple, depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs Internet de téléphonie transmettent au client le coût carbone de leurs consommations de données numériques. Une bonne façon de sensibiliser à la pollution numérique et à l’impact sur l’environnement ! Cela signifie concrètement qu’à un nombre de data consommé correspond un nombre d’émissions de gaz à effet de serre émis !
Loi pour lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
Une des mesures dans cet axe a été d’interdire l’élimination des invendus non alimentaires. Cela signifie que seront donnés à des associations caritatives contre la précarité ou d’autres structures faisant partie de l’ESS (économie sociale et solidaire) les invendus, alors qu’autrefois, ils étaient éliminés.
D’autres obligations et objectifs découlent de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
Les produits alimentaires invendus des grossistes doivent être distribués aux associations ;
une obligation de réduction du gaspillage alimentaire pour différents acteurs (les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015 et cela d’ici 2025 par exemple.)
Recours limités
Le fait de vendre des produits par le biais de boîtes mystères n’est pas illégal en soi, encore faut-il que les arguments avancés par le site et par les influenceurs correspondent à la réalité, ce qui est loin d’être toujours le cas. Qu’il s’agisse de la valeur des articles reçus, de la probabilité de recevoir des objets de valeur ou encore des délais de livraison, il n’est pas rare que les indications fournies soient vagues si ce n’est mensongères. Qui plus est, la plupart des sociétés éditrices de ces sites sont mal identifiées voire basées à l’étranger. Les recours sont donc limités. Mieux vaut donc faire preuve d’une extrême prudence avant de commander sur ces plateformes en se méfiant des offres trop alléchantes, en prenant le temps de vérifier ce que recouvre l’offre et en vérifiant, avant de commander, les avis laissés par les autres utilisateurs.
Depuis, PremiumBox est devenue Shoptapremiumbox et le site se présente actuellement comme étant en rupture de stock. Il n’est donc plus possible d’y passer commande. Mais les victimes sont nombreuses et d’autres sociétés se sont emparées du concept.
Le boom des loteries en ligne
Si PremiumBox envoie des colis mystères, d’autres sites proposent des tirages au sort en ligne et en direct. Il suffit dans ce cas, après avoir déposé de l’argent dans une cagnotte, de cliquer sur un bouton pour découvrir, quelques secondes plus tard, l’article que l’on a décroché. L’acheteur a ensuite le choix soit de le recevoir chez lui, soit de le remettre en jeu contre une décote. C’est ludique, mais ça peut coûter très cher pour un résultat très aléatoire. Et là aussi, ne vous fiez pas aux démonstrations faites par certains influenceurs.
Agir contre l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée correspond au fait de concevoir intentionnellement des produits ayant une durée de vie limitée ou étant obsolètes au bout d'un certain temps, afin d'inciter les consommateurs à en acheter de nouveaux.
Encourageant la surconsommation, cette pratique industrielle génère un fort impact environnemental et sociétal.
Pour y remédier, un décret du 1er janvier 2021 a mis en place un indice de réparabilité que doivent afficher les vendeurs d’équipements électroniques et électriques. Cet indice s’applique à 9 catégories de produits. Il concerne également la vente en ligne et indique au consommateur le niveau de réparabilité des produits.
D’autres mesures et lois telles que l’amélioration de l’information sur le maintien de la compatibilité logicielle ou le fait de faciliter la réparation sont également au programme.
loi agec
Mieux produire
Cette mesure vise les industries, les producteurs, importateurs et distributeurs qui devront financer leur gestion des déchets en cotisant auprès d’eco organismes.
La loi AGEC met en place une responsabilité élargie du producteur (REP), une manière d’appliquer le principe “pollueur-payeur”.
Six nouvelles filières ont été ajoutées, parmi lesquelles : les produits du tabac, les jouets, les articles de sport et de loisirs ; les articles de bricolage et de jardin, les produits ou matériaux de construction du bâtiment et enfin les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles.
On retrouve notamment ce principe dans la Charte de l’Environnement. “Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement.”
Les nouvelles mesures 2023
De la vaisselle réutilisable pour la restauration rapide
L'avez-vous remarqué en allant dans votre fast-food préféré ?
Depuis le 1er janvier 2023, la loi interdit les établissements de restauration rapide servant plus de 20 couverts simultanément d'utiliser de vaisselle jetable à destination de la consommation sur place. Ainsi, la vaisselle réutilisable remplace la vaisselle jetable. Cela concerne les gobelets, couvercles, assiettes, récipients et couverts.
Cela ne concerne pas seulement les fast-food. Les entreprises ayant une restauration collective, les cantines scolaires aussi et tout établissement de restauration rapide en somme !
Que représente cette mesure en chiffres ? 130 000 tonnes d’emballages à usage unique et de gobelets évités, selon l’ADEME ! Rien que pour McDonalds, ce serait près de 115 tonnes de déchets et de produits d’emballages par jour en France produits, selon Zero Waste France !
loi agec
L’arrêt d’une impression systématique pour les tickets de caisse
Afin de réduire la quantité de papier produite lors de chaque passage en caisse, il est désormais obligatoire de proposer aux clients un ticket papier ou un reçu par mail, dématérialisé. L’objectif est d’éviter la production inutile d’un papier souvent jeté à la sortie du magasin. Ce décret est appliqué depuis le 1er avril 2023.
Ce type de papier est également souvent difficile à recycler. Et il génère un impact sur la santé lié à la présence de bisphénol F ou S, un perturbateur endocrinien.
Ainsi, selon le site du gouvernement, cela permettra de réduire le nombre de rouleaux de papier consommés chaque année. Ce qui représente plus de 10 000 rouleaux par an et par hypermarché, destiné à l’impression des tickets de caisse.
Attention toutefois, tous les achats ne sont pas concernés par cette mesure ; les biens munis d’une garantie légale ou les opérations bancaires annulées doivent être accompagnés d’un reçu papier physique.
loi agec
La mise en place d’un fonds de réparation pour le textile et les meubles
Afin d’inciter le public à réparer plutôt qu’acheter et pour favoriser à ce titre l’économie circulaire, un fonds de réparation pour le textile est mis en place. Rejoignant ainsi d’autres filières REP concernées par le fonds.
Des eco-organismes labellisent les réparateurs selon différents critères qui évaluent la distance entre le lieu de dépôt du produit à réparer et le lieu de réparation afin de favoriser la proximité géographique.
Élargissement du principe “pollueur-payeur”
Alors que six nouvelles filières avaient été déjà intégrées, deux nouvelles rejoignent le groupe des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) qui devront prendre en charge leurs déchets.
Ainsi pour 2023, ce principe concerne la filière du bâtiment et du pneu.
Les mesures à venir jusqu’en 3085
D’autres mesures et décrets vont voir le jour dans les prochaines années, parmi lesquelles :
Un indice de durabilité sur les produits électroniques pour un décret visé au 1er janvier 2024. Il remplacera l’indice de réparabilité déjà mis en place depuis le 1er janvier 2021 et qui intégrera la fiabilité et la robustesse des produits.
Des bonus et malus d’éco-conception sous la forme de primes ou de pénalités évalués selon des critères environnementaux. Les consommateurs seront informés de ce système. Cela permettra d’encourager la production et l’achat de produits respectueux de l’environnement. Tous les produits concernés sont ceux appartenant à une filière REP. Tels que les emballages, les piles ou les produits électriques et électroniques.
Des solutions de filtres à microfibres plastiques sur les lave-linge. En effet, selon Greenpeace 6kg de linge lavé en machine libère 500 000 microfibres de polyester et 700 000 d’acrylique. La destination atteinte par ces microfibres plastiques ? L'océan. La loi AGEC permettrait ainsi d’éviter leur dispersion. Cela concerne les machines à laver neuves sur le marché à partir du 1er janvier 2025.
Une réduction du gaspillage alimentaire d’au moins de moitié par rapport au niveau 2015 pour 2025. Pour les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective. Ainsi que pour les secteurs qui produisent ou transforment des denrées alimentaires et la restauration commerciale (d’ici 2030)
Des poubelles de tri à partir de 2025 verront le jour dans l’espace public. Ce qui permettra de trier ces déchets dans les parcs, rues et places.
Un plan d’action de prévention et d’éco conception tous les cinq pour les producteurs dans une filière pollueur-payeur.
Plus de lectures ? Voici les documents officiels !
Lire le décret d’application de la loi AGEC
Lire le document de référence sur la loi anti-gaspillage dans le quotidien des français !!!
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 31s
En réponse à @EmmanuelMacron
LA CONSCIENCE, LE DIABLE, L'ÂME, LE DON ET LA NATURE SAUVAGE : LA PRÉHISTOIRE, L'ASTRONOMIQUE ET L'ASTROLOGIQUE OU LES SYNTAXES DE L’ÉCRITURE ET LES ALCHIMISTES DE L'OBSERVATION :
MON VIF JURIDIQUE EST UN SENS DES ÉTHIQUES REVENDIQUANT L'HOSPITALITÉ POUR EUROPE ET POUR ICARE.
TAY
SOURCES DE L'EAU SONT L'HUMANITÉ DES SOCIÉTÉS :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN
DE LA NATURE :
LA CONDITION, L'EXISTENCE, LA RESPONSABILITÉ
LE TÉMOIGNAGE, LA SOURCE ET LA JUSTICE.
LE SOUFFLE DU VIVANT : CONSCIENCES !
TAY
L'EXISTENCE EST SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE OU LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS ET LA NATURE SAUVAGE.
LES CONFLITS D'INTÉRÊTS DES MASSES SUR L'ÊTRE: LA CONDITION ET L'HUMANITÉ !
LA TRANSFORMATION D'UN ATOME EN UNE MOLÉCULE : NON À L'ESCLAVAGE, OUI À LA GRÈVE.
TAY
L'INFINI ET L’INDÉFINI.
DANS LE CERCLE; ON CROYAIT TROUVER UN CENTRE: CELA EST L'AFFIRMATIF DU SCHÉMA
CAR L'IMMOBILE DANS LA RÉALITÉ EST DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE: AINSI EST
LE PHÉNOMÈNE DE L’ÉVOLUTION.
ALORS POUR TROUVER UN CENTRE DANS L'UNIVERS ET L'INFINI. J'AI CRÉER UN INDÉFINI.
CAR SI L’INDÉFINI ÉVOLUE, IL RESTE UNE STABILITÉ POUVANT PERMETTRE DE DÉCRIRE
UNE FORMULE: LE NUAGE.
L’ÉVAPORATION EST UN PHÉNOMÈNE INDÉFINI MAIS STABLE SELON LE FAIT QUE NOUS
PUISONS ANALYSER LE CORPS ET L’ENVIRONNEMENT: POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRAS
POUSSIÈRE: CELA SEMBLE ÊTRE DU FATALISME MAIS IL S'AGIT D'UN OBSCURANTISME
RÉALISTE SUR LE TERME DE PHÉNOMÈNE ET D’ÉROSION.
DANS CETTE DIVERSION DE POUSSIÈRE, LE CORPS POSSÈDE DONC UN CENTRE INDÉFINI
CAR LA POUSSIÈRE EST UNE FORME DE GÉNÉRALITÉ SUR LES CORPS ET LES MOUVEMENTS.
CAR POURTANT EN CETTE ÉPOQUE, LA POUSSIÈRE EST MULTIPLE ET INDÉFINI. CELA MONTRE
LE CONCEPT D’ÉVOLUTION AUTRE QUE NOUS PUISSIONS L'ENTENDRE ET LE RESSENTIR.
L’ÉROSION TERRESTRE EST ELLE UN INDICATEUR DU PHÉNOMÈNE DE VENTS ET MOUVEMENTS
SE HEURTANT SUR LE LOIS DE LA PHYSIQUE ET DE LA CHIMIE ?
LA POUSSIÈRE A T'ELLE LE POUVOIR DE DEVENIR INVISIBLE SUR LA MATIÈRE TOUT EN DEMEURANT
DANS LE CONCEPT DE TEMPS ?
J'AFFIRME QUE OUI !
LA POUSSIÈRE A CE POUVOIR ET LE POUVOIR DE SE MÉTAMORPHOSER !
SELON SA MÉTAPHYSIQUE, ELLE CRÉAIT OU ELLE DÉVORE ! LA POUSSIÈRE EST UN GRAIN DE MATIÈRE
COMME CES MASSES D’ÉTOURNEAUX ET DE SARDINES AYANT DANS CET INDÉFINI
DE CORPS QUE DANS CETTE RÉALITÉ, LE CENTRE N'EST PLUS UN POINT, UN MOUVEMENT OU UN TERME !
AINSI, DANS CETTE NOTION DE SURVIE, LA RÉALITÉ S'AFFIRME LAISSANT APPARAITRE
CES NOTIONS D’INDÉFINI, DE RÉALITÉ ET DE CIRCONSTANCES DANS LE TEMPS.
IL S'AGIT D'UN CONTEXTE AYANT UNE INFINITÉ DE MOUVEMENTS QUE J’APPELLERAI PAR ROMANTISME
LA POUSSIÈRE OU LA ROSE DES SABLES SOUS LE REGARD D'UN PHARE DANS LA CLARTÉ D'UNE LUNE
DANS L’IMMENSITÉ DE L’INDÉFINI DONC LE HASARD.
LA POUSSIÈRE, L'INFINI ET L’INDÉFINI.
REMARQUES ET PENSÉES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à @Senat
CETTE NOUVELLE RÉFORME DES RETRAITES RESTE ANCRER SUR LE PLANCHER DES VACHES ET NE DONNE PAS LIEU A DES RÉPONSES COHÉRENTES
SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES DANS LE DEVENIR :
LE GOUVERNEMENT NE PRENDS PAS COMPTE DES NOUVEAUX BREVETS OU NOUVEAUX TEMPS DE TRAVAIL DANS LE QUOTIDIEN.
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @Senat @pierremoscovici et @Courdescomptes
SES NOUVEAUX BREVETS ET SES NOUVELLES ÉVOLUTIONS DANS LE QUOTIDIEN NE FURENT JAMAIS ANCRÉE SUR LE PLANCHER DES VACHES !
LA THECNOLOGIE AU DELÀ DE L'ATMOSPHÈRE ET LA PORTÉE DE TEMPS EN UN BOULEVERSEMENT SIGNIFICATIF : LE PROJET MARTIEN N'EST PLUS DANS LE CALENDRIER GREGORIEN.
TAY
L'AGRICULTURE, LA PÊCHE, LA CHASSE, L'ÉLEVAGE, L'APPROVISSIONEMENT, LES PATURAGES, LES CARACTÈRES VIVANTS GÉOGRAPHIQUES ET LE DOMAINE SAUVAGE
SONT VICTIMES DES CROYANCES D'UN VOULOIR DE SUPERIORITÉ QUE L'ON MASQUE EN L'ARDEUR DOMESTIQUE POUR OMETTRE PRUDENCE ET PRÉVOYANCE.
TAY
PRÈS DE ROUEN, LE FEU DE BATTERIES AU LITHIUM EST CIRCONSCRIT AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS :
C'EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES DÉGATS SONT ÉNORME POUR NOTRE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE !
EN MOI, AU DELÀ D'UNE PERTE POUR L'ENTREPRISE, IL Y A UN ÉCHEC GOUVERNEMENTAL ET LÉGISLATIF.
TAY
O ÉCOLE DES MINES !
LA DESTRUCTION DES BATTERIES AU LITHIUM AU SITE BOLLORÉ LOGISTICS S'EST COMME JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES SAUF QUE LÀ
IL Y A UN CONCEPT DE FUMÉE ET DE POUSSIÈRE QU'IL NE FAUT PAS CONFONDRE ET QUE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DOIT ANALYSER ET JUGER !
TAY
compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 20s
En réponse à @EUCourtPress @EuropePAN et @UnileverItalia
DANS L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE C'EST L'ÉTINCELLE D'ÊTRE OU D'INDÉPENDANCE D'UN AVOIR VERS LE REGARD ET LE RESPECT OÙ
SON SILENCE RETENDIT DANS LE LOINTAIN ?
LE TEMPS EN LE DESTIN ET LA VIE :
L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES DROITS.
TAY
LE SON ANTÉRIEUR À L'INFINI EST L'INFINI AUQUEL L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DES ENVIRONNEMENTS :
LA NATURE SAUVAGE EN UNE TRAVERSÉE ET DANS LA SITUATION AUQUEL
L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR SONT LE SEIN DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY
LE SERVICE PUBLIC S'EST LA MÉMOIRE, LE COURAGE, L'ADVERSITÉ, LA SOLIDARITÉ ENTRE LA NATION, L'ÉTAT ET LA CITOYENNETÉ :
LE PONT ENTRE L'ÉTHIQUE, LA RÉALITÉ ET L'ÉTHER OÙ LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES ESPÉRANCES DONNAIT SUR LES CRÉATIVITÉ DE LIBERTÉ, D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ.
TAY
ÉTABLIR DANS L'ORIENTATION, L'ORIGINALITÉ DES ACTES A CONSTRUIT DE BONS ET DE MAUVAIS MOUVEMENTS DANS L'ÉVOLUTION DU TEMPS ET EN LA SITUATION.
LE CHÔMAGE N'EST PAS UN MOUVEMENT, IL CORRESPOND À UNE SITUATION COMME EST LA CIRCONSTANCE DE VIVRE: L'ÉTHIQUE, L'ÉRÈBE ET LA SURVIE.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini