MORT DES PASSAGERS DU TITAN: COMMENT LE SOUS-MARIN A-T-IL PU IMPLOSER ?
Le Naufrage du « Titan » (titre original : Futility) est un roman court écrit par Morgan Robertson et publié en 1898 sous le titre Futility (en français Futilité). Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg !!!
L'insubmersible de la société OceanGate a été victime d'une "implosion catastrophique" selon les premiers éléments de l'enquête. Un incident probablement lié à une défaillance matérielle. Dimanche 18 juin, le submersible Titan a été embarqué par le bateau canadien Polar Prince à 740 kilomètres au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique. C'est à cet endroit, 3800 mètres plus bas, que gisent les restes du tristement célèbre Titanic. Pour atteindre ce point dans les abysses, le sous-marin et ses cinq passagers devaient descendre pendant environ 2h30. Pourtant, au bout d'1h45, l'appareil a cessé de donner signe de vie. Contrairement à ce qui a pu être supposé dans les premiers jours de recherche, le sous-marin n'avait pas disparu. Dès ce moment-là, le Titan a été victime d'une "implosion catastrophique", comme l'ont annoncé jeudi les garde-côtes. Les passagers n'y ont pas survécu, même si leurs corps demeurent introuvables. Le contre-amiral John Mauger, qui supervise les recherches, a mentionné en conférence de presse une "chute de pression catastrophique" dans la "colonne d'eau", ce qui veut dire durant la descente. En clair, le volume d'eau qui se trouvait autour du sous-marin exerçait une pression immense, au point qu'il s'écrase sur lui-même. "La pression augmente d'un bar (unité de mesure de la pression;ndlr) tous les 10 mètres. On ne se rend pas bien compte de ce que cela veut dire mais, à 350 mètres de profondeur, c'est comme s'il y avait 350 kg de pression par centimètre carré [du sous-marin]", a expliqué l'ancien officiel de la Marine Nationale François Narolles sur BFMTV.
Quelques millisecondes seulement !!!
Même si la pression sous l'océan est immense et augmente proportionnellement à la profondeur, les sous-marins sont - en théorie - conçus pour y résister. Alors comment expliquer le sort du Titan? Plusieurs hypothèses se détachent selon les spécialistes. Une fragilité de la proue, un hublot trop grand ou des matériaux utilisés inadaptés pour la coque pourraient avoir joué.
Cette dernière a été composée avec un mélange de fibre de carbone et de titane. Un matériel léger, mais pas conventionnel. Un risque que Stockton Rush le PDG d'OceanGate et victime de l'incident assumait lors d'une interview à CBS en 2022.
"Vous savez, j’ai enfreint certaines règles pour réaliser ce projet. Je pense que je les ai transgressées en m’appuyant sur la logique et une bonne ingénierie. Il y a une règle qui interdit d’utiliser la fibre de carbone et le titane. Et bien je l’ai fait", assumait Stockton Rush.
Pour ce qui est du hublot, la taille de celui-ci n'était pas conventionnelle. La fenêtre circulaire du Titan avait un diamètre d'environ 60 centimètres, contre 35 centimètres en moyenne pour des appareils similaires. Celui-ci était particulièrement grand pour permettre aux touristes à bord de mieux voir l'épave du Titanic.
Selon un ancien employé licencié en 2018 après avoir alerté sur les dangers de l'insubmersible , l'entreprise "a refusé de payer le fabricant pour qu'il construise un hublot conforme à la profondeur requise de 4000 mètres". Plus globalement, il avait émis des inquiétudes quant à la sécurité et au contrôle qualité" du Titan auprès de sa direction. Ce qui, selon lui, a mené à son licenciement.
Le Naufrage du « Titan » (titre original : Futility) est un roman court écrit par Morgan Robertson et publié en 1898 sous le titre Futility (en français Futilité). Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Le naufrage cause de nombreuses morts à cause du manque de canots de sauvetage à bord. Le roman, peu notable lors de sa sortie, connaît un succès imprévu en 1912 à la suite du naufrage du Titanic. Nombreux sont ceux, en effet, qui observent un grand nombre de similitudes entre la catastrophe et l'histoire imaginée par Robertson. Aussi, et bien que de nombreux points divergent entre les deux naufrages, certains voient dans cet ouvrage une prédiction du drame qui a touché le Titanic. Cependant, les historiens considèrent que cette coïncidence s'explique notamment par les connaissances maritimes de l'auteur, qui lui ont permis d'anticiper ce qui se passerait tôt ou tard. Le livre n'en reste pas moins très lié à l'histoire du paquebot et est cité dans de nombreux ouvrages sur le sujet. Une traduction française a également vu le jour lorsque le film Titanic de James Cameron a relancé un fort engouement pour le navire.
Le récit du naufrage évoque à nos yeux celui du Titanic, mais par des détails annexes dans l'intrigue. Le roman raconte surtout la poursuite d'un amour perdu par un marin qui a sombré dans l'alcoolisme. L'auteur attache moins d'importance aux questions techniques qu'aux imbroglios juridiques et aux faux-fuyants des officiers du navire comme des ronds-de-cuir restés à terre.
Le Titan est le plus gros paquebot du monde, et le plus rapide. Ses 19 compartiments étanches lui permettent de rester à flot à la suite de n'importe quelle collision, et le navire est considéré comme insubmersible. Aussi ne comporte-t-il de canots que pour 500 personnes alors qu'il peut embarquer plus de 3 000 passagers. Ses propriétaires le lancent donc à toute vitesse dans l'océan Atlantique, considérant que, dans le cas d'une collision avec un navire, seul celui-ci serait durement touché. C'est d'ailleurs ce qui se produit lorsque le Titan heurte un trois-mâts par mauvais temps : le voilier, coupé en deux, sombre alors que le paquebot poursuit sa route intact.
L'histoire suit le marin John Rowland, un lieutenant de la Royal Navy tombé en disgrâce, qui a sombré dans l'alcoolisme avant d'embarquer comme membre d'équipage du paquebot. À bord, il croise son ancienne fiancée, désormais mariée et mère d'une petite fille. Rowland refuse le pot-de-vin offert par le capitaine Bryce pour taire l'abordage du voilier, incident passé sous silence dans le journal de bord. Les officiers tentent dès lors de perdre Rowland pour se débarrasser d'un témoin gênant. Il est drogué, envoyé comme vigie en dehors de ses heures de quart... et de ce fait incapable de signaler à temps l'iceberg qui se profile devant le Titan. Le navire percute le champ de glace, glisse à la surface de celui-ci puis bascule de côté, avant de sombrer par l'arrière. Les machines arrachées de leur socle crèvent la coque, ce qui rend les cloisons étanches inutiles. Les canots, fixés par de solides cordages, ne peuvent être mis à l'eau à temps... Seul Rowland et une douzaine d'autres personnes survivent. Il réussit à échapper à la mort en sautant avec une petite fille sur l'iceberg, alors que le canot numéro 24 emporte les officiers et quelques passagers - dont la mère de l'enfant. La fillette est bien sûr celle de l'ancienne fiancée de Rowland, qui veillera désormais sur elle comme sur sa propre enfant. S'ensuivent un certain nombre d'aventures, notamment un combat avec un ours blanc, avant que Rowland et la fillette ne soient finalement secourus par un voilier. Rowland, blessé, se verra amputé d'un bras.
Dans la dernière partie du livre entrent en scène les assureurs, propriétaires et officiers responsables du navire. C'est l'occasion pour l'auteur de faire le portrait du principal assureur, portrait fortement teinté d'antisémitisme... Le témoignage de Rowland se révèle déterminant : il prouve que les officiers ont commis un faux témoignage et caché l'abordage du trois-mâts, la veille du naufrage. Rowland fera en sorte de ruiner ou gêner toutes les parties impliquées, qu'il considère également coupables. Le principal actionnaire du navire décède d'une attaque, l'assureur voit se profiler la banqueroute, et les officiers rescapés s'embarquent pour des destinations lointaines sous de fausses identités, de crainte de poursuites.
Rowland refuse toute aide et toute offre d'emploi. Son seul souhait est de ramener à sa mère la fillette rescapée, pour prouver sa bonne foi à celle qu'il a aimée autrefois. Mais la malchance le poursuit : on l'accuse d'avoir enlevé l'enfant, et la famille de celle-ci remue ciel et terre pour le voir condamné. Rowland ne doit son salut qu'à un juge peu empressé de juger en terre américaine une affaire survenue sur un navire britannique. Sans ressources et sans abri, mais déterminé, Rowland retrouve progressivement une position sociale acceptable... à terre. La fin, assez pessimiste, est un peu tempérée par la réécriture faite par l'auteur en 1912, qui laisse espérer une réconciliation entre Rowland et son ancienne fiancée.
Toutefois, si le livre comprend d'étonnantes coïncidences, il contient également quelques différences, notamment en ce qui concerne le déroulement du naufrage5. Le Titan, contrairement au Titanic et aux grands paquebots de l’époque qui ont un fond plat, possède une quille fine qui est censée lui permettre une grande vitesse, et qui joue un rôle déterminant dans le naufrage puisque le navire ayant atteint l’iceberg qui lui présente un grand plan incliné, glisse dessus avant de se coucher sur le flanc, puis glisser vers l’arrière et sombrer. Cependant, l'explication la plus retenue concernant ces coïncidences vient du fait que Morgan Robertson connaissait bien la marine de son époque, et qu'il pouvait de fait anticiper les possibles évolutions que connaîtraient les paquebots dans les décennies suivantes concernant la sécurité et le luxe6. De fait, l'auteur pouvait supposer qu'un accident arriverait tôt ou tard, la question du nombre de canots de sauvetage à bord des navires prêtant déjà à polémique à l'époque7.
Une couverture médiatique tardive
Après le naufrage du Titanic, le livre est publié sous le titre The Wreck of the « Titan », mais son succès immédiat ne semble pas conséquent7. Robertson profite de cette réédition pour modifier certaines caractéristiques du Titan pour les rapprocher de celles du Titanic : tonnage de 45 000 à 70 000 tonnes, puissance de 40 000 à 75 000 chevaux. En revanche, le Titan continue d’utiliser des voiles sur ses deux mâts, chose qui était déjà largement abandonnée avant 1898. Le livre s'impose cependant comme partie intégrante de la légende du Titanic, et est mentionné dans un certain nombre d'ouvrages sur le naufrage. C'est ainsi par un résumé de ce livre que l'historien Walter Lord commence son livre La Nuit du « Titanic ».
Le film de James Cameron Titanic entraîne un fort engouement pour le paquebot à la fin des années 1990, et une édition française du Naufrage du « Titan » est publiée en 20008. Des allusions au livre apparaissent également dans les médias. Un épisode de la série américaine One Step Beyond mentionne ainsi les similarités entre les deux navires. Le livre est également visible à plusieurs endroits du jeu vidéo « Titanic » : Une aventure hors du temps.
Le titre de l'ouvrage et son auteur sont par ailleurs mentionnés par John Newland dans l'épisode 2 de la première saison de la série fantastique One step Beyond, intitulé "Night of April 4th" (diffusé en 1959) et développant le thème de la prédiction entourant le fameux naufrage du Titanic.
MAIS,
Le titane est l'élément chimique de numéro atomique 22, de symbole Ti. La variante titanium, bien qu'attestée en français depuis 1872, est considérée comme un anglicisme incorrect.
Le titane pur est le siège d’une transformation allotropique de type martensitique au voisinage de 882 °C. En dessous de cette température, la structure est hexagonale pseudo-compacte (a = 0,295 nm, c = 0,468 nm, c/a = 1,587) et est appelée Ti α (groupe d'espace no 194 P63/mmc). Au-dessus de cette température la structure est cubique centrée (a = 0,332 nm) et est appelée Ti β. La température de transition α → β est appelée transus β. La température exacte de transformation est largement influencée par les éléments substitutifs et interstitiels. Elle dépend donc fortement de la pureté du métal. Le titane appartient au groupe 4 du tableau périodique (groupe du titane) avec le zirconium (Zr), le hafnium (Hf) et le rutherfordium (Rf), c'est un métal de transition. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'anatase.
La couche d’oxyde très adhérente et dure explique la longévité de pièces en titane soumises aux chocs de particules en suspension dans les fluides. Cet effet est amplifié par la capacité qu'a cette couche de se régénérer. L'érosion dans l’eau de mer est augmentée par un débit plus élevé ou une granulométrie plus faible. Le titane est considéré comme un métal ayant une résistance mécanique importante et une bonne ductilité dans les conditions normales de température. Sa résistance spécifique (rapport résistance à la traction / densité) est, par exemple, plus élevée que celle de l’aluminium ou l’acier. Sa résistance est décroissante à la température avec un replat entre −25 °C et 400 °C. En dessous de −50 °C, dans les domaines de températures cryogéniques, sa résistance augmente et sa ductilité diminue grandement. Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme les articles de sport, mais aussi des prothèses orthopédiques.
Propriétés physiques de base !!!
Caractéristiques physiques remarquables du titane :
sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier ;
sa tenue à la corrosion est exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l’eau de mer ou l’organisme humain ;
ses caractéristiques mécaniques restent élevées jusqu’à une température d’environ 600 °C et restent excellentes jusqu’aux températures cryogéniques ;
il est disponible sous des formes et des types de produits très variés : lingots, billettes, barres, fils, tubes, brames, tôles, feuillard ;
sa valeur de susceptibilité magnétique (1,8 à 2,3 × 10−4) est très inférieure à celle du fer (3 × 105). C'est donc un matériau avantageux en cas de diagnostic par IRM : diminution des artefacts ;
son coefficient de dilatation, légèrement inférieur à celui de l’acier, est moitié moins que celui de l’aluminium. On prendra pour valeur moyenne un coefficient de dilatation de 8,5 × 10−6 K−1 ;
son module de Young ou module d'élasticité longitudinal se situe entre 100 000 et 110 000 MPa. Cette valeur assez faible comparée à l'acier inox (220 000 MPa) en fait un matériau particulièrement intéressant pour sa biocompatibilité.
Oxydes
Le titane peut se trouver sous plusieurs états d'oxydation comme de nombreux métaux de transition. Il possède donc plusieurs oxydes correspondant à ces degrés d'oxydation :
Monoxyde de titane TiO - Ti(II)
Trioxyde de dititane Ti2O3 - Ti(III)
Dioxyde de titane TiO2 - Ti (IV)
Trioxyde de titane TiO3 - Ti(VI)
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10h
LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE JUGEMENT :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE ESPÉRANCE D'ESPRIT QU'ELLE SOIT SENTIMENTALE, RELIGIEUSE OU INSOUPÇONNÉE :
CELA EST LIÉ AUX ÉVÉNEMENTS.
TAY
DANS L'UNIVERS, IL Y A UN INFINI OÙ L'ÉCHO ET LE SILENCE COMPOSENT LA SONORITÉ :
LES SONDES SPATIALES ONT PERMIS UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION TOUT EN CONSERVANT UNE ÉTHIQUE MORALE
SUR LE DEVENIR : ENTENDRE LA TRISTESSE EST LE PROPRE D'UNE JUSTICE ÉQUITABLE.
TAY
LE LIBRE D'UN SENTIMENT SE DÉVELOPPE, SE TROUVE ET SE TRANSFORME DANS LES LIVRES, LES ÉTOILES ET
LES CIRCONSTANCES. LA NAÏVETÉ VOUS CONDUIRA À DÉCOUVRIR L'APPLI MAIS SACHEZ CONSERVER VOTRE PRUDENCE : SI ON VOUS TRAITE DE PARANOÏAQUE SACHEZ CONSERVER VOTRE DEVENIR OU LE CALME.
TAY
ENTENDRE EST UN SENTIMENT MERVEILLEUX ET J'AI ÉCRIS CES PAROLES SIMPLES SUR MON OPINION PROPRE :
LA SAGESSE EST UN CROIRE. CERTES, ON M'INTERPELLERA SUR LE VERBE QUI TRANSFORME L'INTERPRÉTATION PHILOSOPHIQUE
DU SUJET : MAIS, C'EST NAÏF TEL QUE LE MOMENT DE NAÎTRE.
TAY
LE DEVENIR ET LE DROIT, C'EST COMME LE DÉSIR ET LA TENDRESSE : IL FAUT UN CONTENU DE TEMPÉRANCE POUR Y CONSTITUER
UN DESSEIN. LA JUSTICE VEILLE SUR LA SAGESSE POUR UN ASPECT D'ABNÉGATION ET DE COMPASSION AFIN DE PERMETTRE
L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE : L'INFINI ET L'ESSENCE.
TAY
SUR LA ROUTE DE LA SOIE, IL Y DES CIMETIÈRES OÙ LES CIRCONSTANCES CONDUISENT LES MOUVEMENTS :
LA CONSCIENCE DES ÉLÉPHANTS ET L'ABNÉGATION DES TIGRESSES : EN LA LOGIQUE, LES MOUETTES RIEUSES SUIVENT
CES FLEUVES QUI ONT ALIMENTÉ LA FIÈVRE DES FLEURS ET LA FIERTÉ DES JUMENTS.
TAY
DEPUIS LA SOURCE, LE ZÈBRE PARCOURS LE SENTIMENT DE L'AFRIQUE ET LE RHINOCÉROS SOUFFLE SUR L'HIPPOPOTAME
POUR LE DEVENIR DE LA TRANSCENDANCE ET DE LA TRANQUILLITÉ : LE BUFFLE OBSERVE LE GNOU QUI SURVEILLE
LES FÉLINS ET LES NUAGES.
TAY
JOHNNY CLEGG EST DÉCÉDÉ DEPUIS QUELQUES JOURS MAIS SON SOUVENIR SOUFFLE SUR LES PYRAMIDES ANTIQUES
DE L'AMÉRIQUE CENTRALE : SON ÂME NAVIGUE DANS LA LIBERTÉ CAR AYANT ÉTÉ EN MESURE DES COURS ET DES SOUVENIRS.
TAY
L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY
TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10h
LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE JUGEMENT :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE ESPÉRANCE D'ESPRIT QU'ELLE SOIT SENTIMENTALE, RELIGIEUSE OU INSOUPÇONNÉE :
CELA EST LIÉ AUX ÉVÉNEMENTS.
TAY
DANS L'UNIVERS, IL Y A UN INFINI OÙ L'ÉCHO ET LE SILENCE COMPOSENT LA SONORITÉ :
LES SONDES SPATIALES ONT PERMIS UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION TOUT EN CONSERVANT UNE ÉTHIQUE MORALE
SUR LE DEVENIR : ENTENDRE LA TRISTESSE EST LE PROPRE D'UNE JUSTICE ÉQUITABLE.
TAY
LE LIBRE D'UN SENTIMENT SE DÉVELOPPE, SE TROUVE ET SE TRANSFORME DANS LES LIVRES, LES ÉTOILES ET
LES CIRCONSTANCES. LA NAÏVETÉ VOUS CONDUIRA À DÉCOUVRIR L'APPLI MAIS SACHEZ CONSERVER VOTRE PRUDENCE : SI ON VOUS TRAITE DE PARANOÏAQUE SACHEZ CONSERVER VOTRE DEVENIR OU LE CALME.
TAY
ENTENDRE EST UN SENTIMENT MERVEILLEUX ET J'AI ÉCRIS CES PAROLES SIMPLES SUR MON OPINION PROPRE :
LA SAGESSE EST UN CROIRE. CERTES, ON M'INTERPELLERA SUR LE VERBE QUI TRANSFORME L'INTERPRÉTATION PHILOSOPHIQUE
DU SUJET : MAIS, C'EST NAÏF TEL QUE LE MOMENT DE NAÎTRE.
TAY
LE DEVENIR ET LE DROIT, C'EST COMME LE DÉSIR ET LA TENDRESSE : IL FAUT UN CONTENU DE TEMPÉRANCE POUR Y CONSTITUER
UN DESSEIN. LA JUSTICE VEILLE SUR LA SAGESSE POUR UN ASPECT D'ABNÉGATION ET DE COMPASSION AFIN DE PERMETTRE
L'ÉVOLUTION ET L'EXISTENCE : L'INFINI ET L'ESSENCE.
TAY
SUR LA ROUTE DE LA SOIE, IL Y DES CIMETIÈRES OÙ LES CIRCONSTANCES CONDUISENT LES MOUVEMENTS :
LA CONSCIENCE DES ÉLÉPHANTS ET L'ABNÉGATION DES TIGRESSES : EN LA LOGIQUE, LES MOUETTES RIEUSES SUIVENT
CES FLEUVES QUI ONT ALIMENTÉ LA FIÈVRE DES FLEURS ET LA FIERTÉ DES JUMENTS.
TAY
DEPUIS LA SOURCE, LE ZÈBRE PARCOURS LE SENTIMENT DE L'AFRIQUE ET LE RHINOCÉROS SOUFFLE SUR L'HIPPOPOTAME
POUR LE DEVENIR DE LA TRANSCENDANCE ET DE LA TRANQUILLITÉ : LE BUFFLE OBSERVE LE GNOU QUI SURVEILLE
LES FÉLINS ET LES NUAGES.
TAY
JOHNNY CLEGG EST DÉCÉDÉ DEPUIS QUELQUES JOURS MAIS SON SOUVENIR SOUFFLE SUR LES PYRAMIDES ANTIQUES
DE L'AMÉRIQUE CENTRALE : SON ÂME NAVIGUE DANS LA LIBERTÉ CAR AYANT ÉTÉ EN MESURE DES COURS ET DES SOUVENIRS.
TAY
L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY
TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini