La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient Empty
MessageSujet: Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient   Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient EmptySam 30 Nov à 9:43

MA DOUCE AMANDINE, LA VENCE et L’INDÉPENDANCE.

" La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».

Le ciron fait partie des acariens dits de "stockage". Il infeste souvent les lieux d'entreposage de nourriture allant des silos à grains jusqu'à nos habitations (cuisines). Les cirons passent généralement inaperçus jusqu'à ce qu'ils se développent massivement quand les conditions sont réunies (nourriture abondante, chaleur et humidité élevée). Leur présence devient visible avec ce qui s'apparente de loin à de la poussière blanchâtre. On se rend compte en s'approchant que celle-ci bouge, signe qu'il s'agit en réalité d'un amas de cirons qui se déplacent. Pour éviter les infestations, les grains des silos devront être aérés et/ou parfois lavés. Dans nos habitations, les infestations de cirons pourront être évitées, dans nos cuisines principalement, dès lors que les denrées sont correctement conservées (hermétiquement) et les pièces correctement aérées (éviter l'humidité) et non surchauffées. En cas d'infestation, un simple nettoyage, une élimination de toute nourriture à proximité et une bonne ventilation suffisent à en venir à bout. On pourra y adjoindre l'utilisation de produits acaricides dans les zones concernées. Les cirons mettent alors quelques semaines à disparaître, par diminution progressive de leur population. Il est toutefois normal d'avoir une présence de cirons chez soi, celui-ci étant présent, comme d'autres acariens, dans la majorité des habitations.

Sa prolifération excessive peut déranger, bien qu'il soit totalement inoffensif pour les personnes non sensibilisées. Il peut en effet être impliqué dans l'allergie aux acariens, surtout chez les agriculteurs... Comme tous les acariens, le ciron suit plusieurs stades de développement : œuf, larve, nymphe, imago. La durée de vie de l'animal est d'à peu près 60 jours. Une femelle pond sur la durée de son existence près de 200 œufs. Le stade d'imago est atteint au bout de dix-neuf jours, et l'accouplement commence immédiatement, plusieurs fois par jour. Quatre jours après, la ponte débute et s'étale sur vingt jours. L'élément favorable au développement du ciron, outre l'abondance de la nourriture, est notamment une forte humidité, vers 85 %. Par contre, si l'environnement est défavorable, le ciron imago peut se métamorphoser en hypope (nymphe hypopiale), stade pendant lequel il ne se nourrit pas 5 ; sous cette forme, il peut survivre en état de léthargie pendant plusieurs semaines voire un mois en attendant d'éventuelles conditions de développement plus clémentes. Il peut aussi se fixer à un insecte, telle une puce par exemple, dans une association phorétique.

Jusqu’à la mise au point des premiers microscopes au cours de la seconde moitié du xviie siècle, cet arachnide était considéré comme le plus petit animal connu. Blaise Pascal lui consacre quelques lignes, n’hésitant pas à y voir un reflet inversé de l’infini de l’Univers (Pensées, Br. 72, Lafuma 199) — de même que, plus tard, Nicolas Malebranche (De la Recherche de la vérité, I, ch. 6, I, p. 55 sq. dans l'édition de la Pléiade). Jean de La Fontaine l'évoque dans plusieurs fables (La Besace, La Souris métamorphosée en fille). C'est l'humaniste provençal Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui en donna la première description.

Autrefois, on utilisait l'expression « on entendait un ciron marcher » (Mémoires du duc de Saint-Simon, année 1718, chapitre XXX).

"Sache que tout connaît sa loi, son but, sa route; Que, de l'astre au ciron, l'immensité s'écoute ; Que tout a conscience en la création..." HUGO, Les Contemplations,t., La Bouche d'ombre, 1856, p. 435. Le ciron se nourrit principalement de fromage et de biscuits, mais aussi de grains, de farine et de produits à base de farine. On a trouvé (en Pologne) un ciron dans la fourrure d'un castor européen : Les tyroglyphes de la farine, aussi appelés artisons suivant les régions ou artisous dans le Velay, et encore artisoul dans le Loir-et-Cher, sont utilisés sous forme de poudre que l'on étale sur la surface de certains fromages lors de leur affinage. Ces acariens perceront et façonneront la croûte du fromage qui pourra "respirer" et obtenir sa saveur et un arôme particuliers. Leur rôle précis dans le processus de l'affinage reste néanmoins inconnu.

Ils sont notamment utilisés pour affiner le fromage de pays du Velay, la mimolette vieille et certaines tommes (dites céronnées). Aux États-Unis la mimolette a été interdite d'importation par la Food and Drug Administration à cause de ces animaux.

Le caractère 華 signifie notamment « Chine », mais peut aussi être utilisé comme adjectif pour signifier « beau », « splendide ». Le caractère 為 signifie « action » ou « travail fini ». Huáwéi lui-même en tant que mot dissyllabique peut donc être traduit en « bel ouvrage ». Huawei (prononciation française : /ruawɛ(j)/ ; en chinois simplifié : 华为 ; chinois traditionnel : 華為 ; pinyin : Huáwéi Écouter), officiellement Huawei Technologies Co. Ltd. (en chinois simplifié : 华为技术有限公司 ; chinois traditionnel : 華為技術有限公司 ; pinyin : Huáwéi jíshù yǒuxiàn gōngsī), est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l'entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. Aujourd’hui [Quand ?], Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. En 2018, Huawei est le 2e constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple.

Huawei Technologies décline son offre à destination de trois types de publics : opérateurs, entreprises, consommateurs.

Opérateurs
L'entreprise conçoit des équipements de télécommunications (antennes-relais, DSLAM, routeurs) pour les opérateurs de télécommunications, et commutateurs pour les entreprises.

Le métier historique de Huawei est d'accompagner les opérateurs dans la migration de leurs infrastructures réseaux vers des technologies plus récentes 4G (LTE), 5G.

Entreprises
En matière de convergence des réseaux, Huawei construit pour les entreprises le produit Single RAN (Radio Access Network), qui a pour fonction de fusionner toutes les capacités de communication radio d’un réseau cellulaire (GSM, UMTS HSPA+, LTE…) en un seul équipement29.

Pour les entreprises, Huawei développe des solutions de bout en bout : commutateur, cloud computing, communications unifiées30, et solutions pour les gouvernements : Huawei 4G eLTE.

Grand public

Le Huawei Mate 10, sorti en 2017.
Pour le grand public, Huawei fabrique des téléphones mobiles. Ses smartphones sont équipés du système d'exploitation Android, mais également des clés 3G, tablettes, modems hybrides 3G / Wi-Fi…

Présent dans les entreprises européennes en coentreprise depuis quelques années31, Huawei décide en décembre 2009 de s'implanter avec sa propre marque sur le marché grand public français en plaçant le U8230 équipé d'Android chez Bouygues Telecom.

En 2011, sort le Huawei Sonic (U8650), également sous Android 2.3, et le Huawei Vision (U8850)34,35.

Leader mondial des ventes de modems USB 3G / 3G+, Huawei développe en 2009 le plus petit modem au monde, le i-Mo36.

Huawei construit la première tablette tactile sous Android 3, appelé aussi Android Honeycomb37, ainsi que des clés 3G distribuées par les grands opérateurs comme Orange, SFR, et Bouygues Telecom. C’est le cas des clés 3G Huawei E160, Huawei E1552 ou Huawei E5823 vendu chez Orange avec le nom Domino.

SoC ARM
Article détaillé : HiSilicon.
Le 27 février 2012, Huawei annonce au MWC de Barcelone la sortie de téléphones dont les processeurs sont coproduits avec l'entreprise HiSilicon38, filiale de Huawei. Les deux entreprises coopèrent depuis octobre 2004 à la production de processeurs d'architecture ARM Cortex A9, Cortex A7 et Cortex A15, sous licence de propriété intellectuelle d'ARM.

Les premiers téléphones utilisant le K3v2 sont les Huawei Ascend D1 Quad et Quad XL annoncés avec 20 jours d'autonomie en mode veille et un processeur Cortex A9 MP 4 cœurs, accompagné d'un GPU 16 cœurs.

Au même moment, en 2012, la tablette Huawei MediaPad 10 FHD utilisant le même processeur est présentée.

Smartphones
Honor est une marque numérique filiale de Huawei Technologies Co. Ltd, créée le 13 décembre 2013. Elle a pour objectif de vendre des smartphones essentiellement sur Internet, sans avoir de budget publicité élevé, ce qui lui permet de proposer des smartphones performants à prix compétitifs.

La marque est présente lors d'événements qui fédèrent une population jeune, tels le FISE et les ColorRun.

Les produits Honor arrivent en France en novembre 2014 avec le Honor 6.

La Perle de l'Orient (chinois simplifié:东方明珠广播电视塔 chinois traditionnel:東方明珠廣播電視塔 pinyin:dōngfāng míngzhū guǎng bō diànshì tǎ) est une tour de télévision située à Shanghai en République populaire de Chine. Elle est située dans le quartier d'affaires de Lujiazui dans le district de Pudong près de la rivière Huangpu, face au Bund sur l'autre rive.
Dessinée par l'architecte Jia Huan Cheng, sa construction débuta en 1991. Elle fut inaugurée en mai 1995, constituant alors l'une des premières réalisations prestigieuses du district.

Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde.

Souvent comparée à un bilboquet géant, elle comprend trois sphères principales de tailles différentes. Deux d'entre elles ont un diamètre de plus de 45 et 50 mètres tandis que la plus élevée n'a un diamètre que de 14 mètres.

Le rez-de-chaussée abrite le musée d’histoire de Shanghai, retraçant notamment le passé colonial de Shanghai avec son importante évolution au fil des siècles. L’histoire est racontée à travers des maquettes et des statues de cires réalistes représentant de manière ludique l’histoire de Shanghai.

La première sphère abrite des montagnes russes à essayer avec des lunettes de réalité augmentée visualisant avec un réalisme frappant un survol à toute vitesse des gratte-ciels de Pudong.

La tour dispose de terrasses d'observations à 263 et 350 m d'altitude ainsi que d'un restaurant panoramique rotatif situé à 267 m. L'édifice se termine par une antenne de télévision.

La tour reçoit 3 millions de visiteurs chaque année.

Elle est allumée dès la tombée de la nuit avec des lumières et des effets de couleurs variant sur l’ensemble des sphères et des couleurs au centre de la structure. Les lumières sont éteintes généralement autour de 22 heures.

Le département R&D de Huawei emploie environ 70 000 personnes dans le monde, soit un peu plus de 45 % de la masse salariale. Huawei compte aujourd’hui seize centres de R&D notamment en Allemagne, en Suède, aux États-Unis, en France, en Italie, en Russie, en Inde et en Chine.

Les champs d’investissement en R&D de Huawei sont les suivants : technologies clés, architectures, standards dans les TIC.

En 2008, Huawei est à la tête des dépôts de brevets à l’OMPI avec 1 737 brevets et est depuis resté dans le trio en tête des déposeurs de brevets. Cependant il faut noter qu'il s'agit de demande de brevets, et non d'octrois de brevets.

En 2009, Huawei se place au deuxième rang avec 1847 dépôts de brevets. L’entreprise détient 10 % des brevets du LTE et de la 4G43, 15 % en 2011.

En 2012, Huawei dépose 41 948 brevets en Chine et 14 494 en dehors de Chine. Parmi ces dépôts de brevets, 30 240 ont été obtenus. En 2012 toujours, les dépenses en R&D de Huawei atteignent 30 090 millions de yuans, soit 13,7 % du revenu annuel. 1 300 millions de yuans ont été investis dans la recherche. En 2013, le chiffre d'affaires mondial de Huawei est 40 milliards de dollars, en augmentation de 8,5 % par rapport à 2012. Son bénéfice net de 3,47 milliards de dollars a crû de 34,4 % par rapport à 2012.

En 2018, le chiffre d'affaires est estimé à 93,5 milliards d'euros..

Huawei est une entreprise privée dont le capital est détenu par ses salariés à travers un système de stock option et par conséquent n'est pas cotée en bourse. Dispensée juridiquement de présenter ses résultats car non cotée en bourse, l'entreprise publie toutefois sur son site web un rapport annuel d'activité.

Selon la Central Intelligence Agency (CIA), Huawei reçoit un financement de l'appareil sécuritaire de l'État chinois.

Pour briser les monopoles d'État accordés par les opérateurs de téléphone à leurs fournisseurs étatiques, Ren Zhengfei a eu l'idée de faire entrer certains de ses clients dans le capital de Huawei.

Aujourd'hui, le centre de R&D de Huawei de Shanghai s'étend sur 227 000 m2 et compte 8 000 ingénieurs et e Huangpu (黄浦江 ; pinyin : huángpŭ jiāng ; littéralement « fleuve de la rive jaune ») est un fleuve chinois qui traverse Shanghai. Il est large en moyenne de 400 mètres pour une profondeur de 9 mètres. C'est le dernier affluent situé sur la rive droite du Yangzi Jiang à moins de 50 km de la Mer de Chine orientale. Il était jadis parfois désignée en français, comme dans d'autres langues européennes, sous le nom de Whampoa (prononciation cantonaise justifiée par l'île et du district du même nom), notamment à l'époque des concessions. Il est la principale source d'eau de la ville de Shanghai (l'eau n'étant pas potable) et de sa population de 17 millions d'habitants en 2006. Il sépare la ville en deux quartiers : Pudong à l'est et Puxi à l'ouest. Il borde le quartier financier de Lujiazui et le Bund, tout en passant également à Jiaxing.

Le Mega Centre d'Enseignement supérieur de Canton (chinois simplifié : 广州大学城 ; chinois traditionnel : 廣州大學城 ; cantonais Jyutping : Gwong²zau¹ daai⁶hok⁶sing⁴ ; aussi connu comme la Cité universitaire de Canton) est un complexe, qui se compose des campus-satellites d'institutions d'enseignement supérieur à Canton. Situé au district de Pānyǘ, ce complexe peut recevoir plus que 35 0000 personnes...

« La punaise disent-ils, est apte à représenter son sentiment d’être une quantité négligeable aux yeux de son père. Notre sujet peut bien avoir quelque chose avec les hannetons, il n’en a aucun avec ces âneries, et je rejette totalement cette absurdité. Kafka lui-même était extrêmement critique à l'égard des idées freudiennes Il considérait la psychanalyse comme (je cite) « erreur sans recours », et il considérait les théories de Freud comme des illustrations très approximatives, très grossières, qui ne rendaient pas justice aux détails, ni, ce qui est pire encore, à l'essence du sujet. Cela me semble une raison supplémentaire pour éliminer l'approche freudienne et se concentrer, plutôt, sur la puissance de l'art. »

— Vladimir Nabokov, Littératures I...

Très artistique, ces chinois dans leurs transformations... L’accord de compétitivité a porté ses fruits et l’appareil productif de la forme s’est transformé. Mais plusieurs défis restent à relever donc il implique que les transformations sont à mettre au crédit de l’accord de compétitivité. ainsi, le Mega Centre d'Enseignement supérieur de Canton aussi connu comme la Cité universitaire de Canton) est un complexe, qui se compose des campus-satellites d'institutions d'enseignement supérieur à Canton. Situé au district de Pānyǘ, ce complexe peut recevoir plus que 35 0000 personnes.

Universités-membres...

Nom français Nom chinois Établissement Type
Université Sun Yat-sen 中山大學 1924 National.
Université de technologie de Chine méridionale 華南理工大學 1952 National.
Université normale de Chine du Sud 華南師範大學 1933 Provincial.
Université des langues étrangers et du commerce international de Guangdong (zh) 廣東外語外貿大學 1995 National.
Université de technologie de Guangdong (zh) 廣東工業大學 1952 Provincial.
Université de Canton (zh) 廣州大學 2000 Provincial.
Université de la médicine traditionnelle de Canton (zh) 廣州中醫藥大學 1956 National.
Institut pharmaceutique de Guangdong (zh) 廣東藥學院 1958 Provincial.
Conservatoire Xinghai de la musique (zh) 星海音樂學院 1932 Provincial.
Académie des beaux-arts de Canton (zh) 廣州美術學院 1953 Provincial.

Le fil transmet aussi très bien les vibrations : il existe une indépendance entre les actes successifs intervenant lors de la construction de la toile. Des brins de soie de la toile sont en effet capables d'effectuer une flexion atteignant 2 mm vers tout insecte (voire du pollen ou des spores de champignons consommés par les araignées juvéniles) chargés d'électricité statique positive acquise par frottement avec l'air lui-même chargé positivement par ciel clair et vent faible et/ou par un cocktail chimique produit par l'araignée. " : dit TAY La chouette effraie à L'hirondelle...

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis

" Rappel : Le nid dit d'hirondelle, apprécié des gastronomes en Asie, n'est en fait pas produit par des hirondelles, mais par quelques espèces et sous-espèces de martinets qui sécrètent un mucus mucilagineux, comestible, pour construire leur nid.

Ce mucus est recherché comme produit de luxe par la cuisine traditionnelle chinoise, vietnamienne et de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, mais on lui attribue aussi nombreuses vertus pour la santé.

Une seule espèce de martinet construit un nid entièrement comestible. Ces nids sont blanchâtres et translucides, parfois teintés de jaune, avec un aspect qui évoque un peu les galettes de riz. La plupart des autres espèces fabriquent des nids qui ne sont que partiellement comestibles. Dans ce dernier cas, on n'en utilise que la partie poreuse et transparente constituée de mucus séché.

Sa rareté et l'effort nécessaire à la récolte de ce produit en ont fait un mets particulièrement apprécié. Il a longtemps été uniquement récolté dans les cavités de falaises abruptes et souvent en altitude, ou dans de vastes grottes reculées dans la jungle. " : dit Amandine des Ardennes...

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15327
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient Empty
MessageSujet: Tokyo Ghoul et Acer platanoides   Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient EmptySam 30 Nov à 9:57

MA DOUCE AMANDINE, LA VENCE et L’INDÉPENDANCE.

Pink Floyd - Echoes - 432hz.
https://www.youtube.com/watch?v=M3--xuoH4qU


Dans les grottes ou les « maisons d’oiseaux », le guano récolté peut aussi être récolté et vendu. Dans les grottes de Niah au Sarawak, une seule grotte (60 m de haut et 250 m de large, où les archéologues ont découvert de très anciennes traces de présence humaine) produit à elle seule outre des nids d'hirondelle, une récolte d’environ 1 tonne de guano-fossile par jour, transportée à dos d’homme dans la jungle jusqu’à la route la plus proche par sacs de 50 kg.

Un kilogramme de nids frais se vend à Hong Kong entre 3 000 et 5 000 dollars. Ailleurs, il a pu dépasser les 6 000 dollars. Dans les années 2000-2005, à Hanoi, un plat à base de nid d’hirondelle atteignait facilement les 500 000 dôngs. Il faut dépenser de 40 à 50 millions de dôngs (2 500 et 3 200 dollars) dans ce pays pour acheter un kilogramme de nids. L'Indonésie a quant à elle mis en place des taxes sur la collecte et l’utilisation de nids, dont le prix a chuté de 1 600 à 1 200 euros le kilogramme en 2006, en raison des craintes suscitées par la grippe aviaire, mais aussi à cause des nids mis sur le marché des nouvelles méthodes d’élevage extensif. Hong Kong serait le premier importateur de nids d'hirondelles (près de cent tonnes par an).

Ce mets coûteux et délicat était autrefois réservé aux rois et aux mandarins. Les nids étaient importés du Sarawak (est de la Malaisie) par la dynastie Tang (618–907). Leur popularité augmentant dès les années 970 la dynastie Song a été les chercher dans tout l'archipel d'Indonésie, et sous le règne de la dynastie Ming (1368–1644), la Chine en a aussi fait venir de Malaisie, de Thaïlande et du Viêt Nam. Par un trempage dans de l'eau tiède, le cuisinier doit retirer les plumes et impuretés du nid, le cuire longtemps (jusqu’à trois heures) dans l’eau bouillante. Le nid se délite alors en des milliers de fibres blanches d'une substance mucilagineuse qui est récupérée pour composer divers plats, par exemple des soupes ou des plats accompagnant un pigeon ou une poule cuite au bain-marie. Préparé avec des haricots ou des noix de lotus, le nid d'hirondelle donne une compote très appréciée en Asie.

Vu l’épaisseur de guano trouvée dans certaines grottes, on peut penser que ces martinets ont été autrefois très nombreux (à La Réunion, on trouve des colonies atteignant dix mille individus). Des récoltes trop intensives ont probablement fait assez précocement reculer les espèces produisant ces nids en Chine du sud et dans certaines grottes des autres pays d'Asie du Sud-Est.

Les empereurs chinois qui pensaient qu’ils conserveraient longtemps leur jeunesse grâce aux vertus des nids ont envoyé des émissaires pour en récolter ou en acheter jusqu’en Indonésie, Inde, Philippines et Thaïlande. En Indonésie, où la minorité chinoise est encore très impliquée dans le négoce des nids, c’était un mets consommé par les rois et les édiles depuis 1720 au moins, et le prix en reste encore très élevé.

Sur les côtes de la mer d'Andaman, en Thaïlande, des hommes côtoient la mort chaque jour dans la touffeur moite de grottes aussi vastes que des cathédrales pour que, à Hong Kong, Singapour ou New York, des clients puissent consommer ce mets.

À l'aide d'une perche munie d'un crochet métallique, les dénicheurs s'élèvent vers l'entrée en surplomb des grottes, au sud de la Thaïlande. Pour rallier les divers sites de cueillette, les ramasseurs, qui sont aussi le plus souvent pêcheurs, utilisent leur bateau car la végétation rend les déplacements difficiles. Ils examinent la structure des bambous qu'ils vont escalader. De leur solidité et de la façon dont ceux-ci sont liés dépend la sécurité des dénicheurs. Malgré leur agilité de funambule et de leur connaissance des lieux, il n'est pas rare que l'un d'eux trouve la mort.

Chaque cueilleur utilise trois torches constituées d'écorces trempées dans de la résine et enveloppées de feuilles d'arbre, qu'il tient entre les dents pour s'éclairer. Quand la troisième est à moitié brûlée, c'est signe qu'il faut redescendre.

Les zones d'implantation de la Salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus) et de la Salangane à nid noir (Aerodramus maximus) s'étendent sur des centaines de milliers de km².

Ceinte d'une banderole rouge, une stalactite est vénérée sous le nom de To Limao, le dieu charme de la caverne du Tigre. Au début de chaque campagne, les dénicheurs viennent y déposer petits drapeaux, encens ou friandises afin d'obtenir sa protection. Aucun ne faillit au rite.

Les dénicheurs ont des armes de guerre pour s'opposer à la cueillette sauvage des braconniers.

De nombreuses espèces d'apodidae fréquentent les grottes de la planète, mais seules quelques espèces produisent des nids assez riches en « salive » pour être commercialisés.

Les nids de quatre espèces sont les plus convoités en Indonésie, pays qui fournit 70 % de la production mondiale.

Les nids clairs ou « nids blancs » sont les plus recherchés. Les « hirondelles » qui les produisent sont les plus nombreuses à Bornéo.

On collecte les nids des martinets suivants :

Aerodramus fuciphagus (« walet sarang putih » en Indonésien ou « yen-ou » en chinois) ; oiseau brun pâle, plus clair sur le dessous, aux bec et pattes généralement noirs, mesurant 12 cm de long et 25 d’envergure, qui produit le nid blanc, le plus réputé. C’est la seule espèce qui produit un nid entièrement consommable (parfois quelques plumes sont mélangées à la salive).
Aerodramus maximus (« walet sarang hitam » en Indonésien, ou « maoyen » en chinois), oiseau plus foncé, aux plumes grises vers la queue et le bas du dos, qui produit un nid dit « noir » (maoyan pour les chinois) fabriqué avec un mélange de salive et de plumes, dans des cavernes réputées plus humides et plus froides.
Collocalia esculenta (« seriti » en indonésien), et Aerodramus vanikorensis (« seriti lumut » en indonésien), aux plumes noires (sauf sur le ventre qui est blanc). Ces martinets mesurent 10 cm de long pour une envergure de 20 cm. Ce sont des oiseaux qui recherchent moins l’obscurité et la tranquillité que les précédents. Certaines populations de ces martinets ne craignent pas la proximité humaine, nichant volontiers dans les maisons, marchés, mosquées, écoles, etc mais on le trouve également dans certaines grottes et cavernes.
Les espèces du genre Collocalia possèdent de nombreuses sous-espèces, dont les nids peuvent être utilisés.

On recherche les nids des martinets suivants :

Aerodramus fuciphagus (« Salangane » pour les vietnamiens, « walet » en indonésien, dite « hirondelle à plumes d'or » en chinois). Cet oiseau produit annuellement un petit nid léger (d’une dizaine de grammes) dans les grottes surtout situées autour de la mer du Centre (de Bình Định à Khanh Hoa) ou sur des îlots isolés.
La salangane construit son nid à l'approche de la fête du Têt. Il lui faut trois mois environ pour le terminer. Les chasseurs de nids les récoltent alors, forçant le martinet à reconstruire un second nid avant la ponte. Dès que les oisillons ont suffisamment grandi, les chasseurs reviennent cueillir le nid. L’hirondelle peut alors rebâtir un troisième et dernier nid pour l’année. Selon les récolteurs, cela n'affecte pas les populations, mais selon les ornithologues, les récoltes intensives sont une menace pour ces espèces qui s'épuisent à sans cesse reconstruire leur nid. Dans d'autres pays, il est interdit de détruire les nids d'hirondelles et de martinets, oiseaux insectivores considérés comme particulièrement importants pour les équilibres écologiques, et utiles, par exemple, pour la lutte contre les moustiques (vecteurs de nombreuses maladies graves) .

En Chine et en Asie du Sud-Est, ces nids sont traditionnellement réputés être un bon fortifiant, repousser la vieillesse, faciliter la digestion, accélérer la convalescence (des malades, des blessés et des opérés). Et ils auraient encore bien d’autres vertus pour la santé. Le nid d'hirondelle occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise traditionnelle.

Manger ces nids sous forme de soupe ou de compote ou sous forme de médecines traditionnelles est censé augmenter le métabolisme et l’énergie, faire tomber la fièvre et fluidifier la circulation sanguine. Les nids d’hirondelles seraient bons pour la peau et les poumons, la beauté du visage, et ils soigneraient la grippe, la toux, l’asthme, les maux de gorge, notamment chez les fumeurs. La tradition les recommande aux femmes enceintes pour que le bébé ait une belle peau et des os solides. Selon certains producteurs, leur consommation freinerait ou bloquerait même la croissance de cellules cancéreuses.

Sous d’autre formes (dans de l’alcool, en jus, etc.), ils pouvaient dit-on soigner certaines affections oculaires. Selon les légendes du kung-fu, des pratiquants les auraient utilisés dans diverses potions, pour notamment soigner leurs blessures.
Consommer des nids est, en Indonésie, réputé contribuer à rafraîchir le corps humain quand il fait très chaud, ou en cas de fièvre. Cet effet pourrait être lié aux glycoprotéines qui composent l’essentiel de la matière sèche du nid (jusqu’à 50 %). Le mucus séché et filé par ces martinets est une incontestable source d’acides aminés. Certains y voient des molécules actives (un producteur de nid cite l'azitothymidine (AZT) utilisé depuis la fin des années 1980 contre le sida) et l’ODA (acide 9-octadécéonique) ainsi que l’HAD (acide hexadécane) qui à faible dose doperait (de trois à cinq fois) l’activité enzymatique de l’organisme, en accélérant le cycle de Krebs.

Peu d'études semblent avoir concerné ce biopolymère complexe, riche en protéines et a priori différent des salives et mucus habituellement produits par les glandes des oiseaux ou d'autres animaux (glandes salivaires ou autres).

Cette substance semble unique dans le règne des oiseaux. Peut-être ses vertus ne sont-elles attribuables qu'à des superstitions, ou que sa valeur résulte de sa rareté, mais il pourrait être intéressant d’étudier d’éventuelles propriétés notamment antibiotiques et virucides de ces nids. On ne peut en effet exclure que la sélection naturelle ait pu favoriser des martinets disposant d’un moyen efficace de mieux protéger leurs petits des pathogènes infectant habituellement les oiseaux. Cette matière semble par exemple dans les grottes humides bien résister aux moisissures et aux bactéries présentes dans les fientes des oisillons. Par ailleurs, on connaît d'autres propriétés antibiotiques ou enzymatiques étonnantes des salives et mucus chez d'autres espèces animales, avec des molécules agissant à très faible doses (dont la ptyaline (ou amylase) qui nous permet de digérer l'amidon). Les uns arguent qu'il serait étonnant que les substances actives — si elles existent — résisteraient à une préparation qui ébouillante le nid durant trois heures. D'autres répondent qu'on connaît pourtant des protéines qui conservent des propriétés complexes à des températures élevées durant de longues heures (prion pathogène par exemple). Le bénéfice pour la santé, s'il existe, viendrait-il des algues ou plantes que certains martinets agglomèrent à leur salive ?

Du point de vue médical, il faut attendre encore que la recherche confirme ou infirme les vertus qu'on prête au nids d'hirondelles.
Du point de vue gustatif, les gastronomes notent que le nid seul, ébouillanté, n'a aucun goût, et que c'est l'accompagnement ou les ingrédients ajoutés dans la soupe qui font tout. Il est possible que le mucus fixe d'une manière particulière certains arômes. Une autre hypothèse serait que la haute valeur de ce mets vienne simplement de sa rareté associée à une absence de goût, comble de l'inutile que seuls les riches et les puissants pourraient se payer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nid_d'hirondelle

Toile d'araignée...

L'araignée peut aussi détecter la position d'une proie immobile en impulsant une vibration à la toile et en analysant l'écho de cette vibration en retour. Chaque espèce produit des signaux particuliers par vibration de l'abdomen ou par vibration produite par les pattes, à la manière d'un doigt qui fait sonner la corde d'une guitare : Le fil transmet aussi très bien les vibrations. Ils alertent ainsi l'araignée sur le fait qu'une proie est tombée dans son piège ou qu'un mâle s'approche. Les vibrations des proies et des araignées peuvent être différentes, si bien que le mâle effectuant sa parade nuptiale n'est pas confondu avec une proie. Des vibrations peu différenciées sont à l'origine de confusion possible, d'où le cannibalisme sexuel pratiqué par des femelles (exceptionnellement par des mâles). Deux araignées (épeire diadème) ont été envoyées par la Nasa dans l'espace dans le Skylab. Leurs premières toiles étaient très mal faites, mais après quelques jours d'adaptation à l'apesanteur, ces araignées ont à nouveau tissé des toiles normales : l'araignée lance d'abord un premier fil de soie dans le vent à partir d'un point élevé. S'il s'accroche quelque part, elle le tend le plus horizontalement possible. Elle parcourt ce fil en trainant un nouveau fil détendu qu'elle attache au bout du premier. Ensuite, elle retourne jusqu'au milieu du fil détendu et descend jusqu'à un troisième point d'ancrage en créant donc un troisième fil, vertical cette fois. Ces trois points forment un Y au centre duquel elle fait partir des fils « en rayon » qui vont lui permettre de localiser ses proies. Elle parcourt ensuite la toile en spirale du centre vers l'extérieur pour solidariser l'ensemble, enfin elle commence à produire une soie collante et revient sur ses pas en dévorant le premier cadre spiralé qu'elle remplace par celui qui servira à piéger les proies. Dans sa partie la plus centrale, elle garde la soie sèche. Il arrive que certaines araignées tissent une nouvelle toile chaque nuit car la soie fraîche est un piège plus efficace. La vieille soie, qui est constituée de protéines, est ingurgitée. Le tissage d'une toile prend en général moins d'une heure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_d'araign%C3%A9e

L'Érable plane (Acer platanoides L.) est un arbre de grande taille de la famille des Sapindaceae fréquent dans les régions montagneuses d'Europe. Il est parfois appelé Érable de Norvège, Iseron, Plane, Main-découpée, Plaine ou Faux Sycomore.

Son nom commun lui vient de la forte ressemblance des feuilles avec celles du platane. À ne pas confondre avec l'espèce voisine Acer pseudoplatanus, érable faux-platane ou sycomore lequel a une écorce formant des plaques se détachant du tronc chez l'arbre adulte. Cette espèce est répandue dans presque toute l'Europe de la Scandinavie à l'Espagne et du Benelux à la Russie, ainsi qu'en Asie dans la région du Caucase, en Iran et en Afghanistan. Au Nord c'est un arbre de plaine, tandis que dans la moitié Sud de son aire c'est un arbre des zones montagneuses. On le rencontre jusqu'à une altitude de 1 500 m en France.

Il a été introduit entre autres en Amérique du Nord, où il est considéré comme invasif et nuisible. Plusieurs municipalités américaines ne permettent plus sa plantation. Il est défendu d’en planter dans les États de Massachusetts et de New Hampshire. Il s’installe même dans les forêts vierges, grâce à sa capacité de germer à l’ombre profonde qu'on y trouve. Il y pousse tranquillement dans un premier temps, mais finit éventuellement par dominer la forêt.

C'est une essence de demi-ombre préférant des sols riches, profonds, frais à humides, calcaires à faiblement acide. Il apprécie un climat assez humide, avec des tendances continentales ou montagnardes. On le rencontre en général en peuplements disséminés au milieu des autres espèces. Il atteint ses plus belles proportions dans les forêts de feuillus où les chênes, tilleuls et ormes sont dominants. Il est cultivé comme arbre d'ornement et beaucoup planté comme arbre d'alignement aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins profondément découpées. Comme la plupart des érables, c'est une remarquable plante mellifère, recherchée par les abeilles, car il produit d'importantes quantités de nectar. Sa floraison printanière, qui se produit avant le débourrement des feuilles, a lieu un peu avant celle de l'érable sycomore. Il fournit un excellent bois de chauffage. Ce bois, blanc et assez dur, est utilisé en menuiserie et en tournerie. Dans certaines régions du Canada, il s'est implanté en faible proportion dans les forêts d'érables à sucre où il est une espèce invasive. Facilement confondu avec ce dernier, il peut être entaillé et se retrouver en petite quantité dans la production du sirop d'érable. La feuille qui est sur le drapeau du Canada est la feuille d'érable à sucre et non celle de l'érable plane.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_plane

Le Centre de Contrôle des Goules ou CCG (喰種対策局) est une organisation dont la création remonte à plus d'une centaine d'année par le clan Washu. Tout comme ses homologues étrangers, son but est d'enquêter et d'intervenir sur des situations impliquant des goules afin de les appréhender, voire de les éliminer lorsque ceci est nécessaire. Pour ce faire, le CCG dispose d'une unité armée, les inspecteurs (ou Colombes, ce surnom leurs fut donné par les Goules en raison du symbole du CCG). Entraînés aux combats et au maniement des quinques, ces derniers peuvent ainsi combattre les Goules criminelles. Mais la direction du CCG (les Washu) cache un lourd secret qui va en surprendre plus d'un !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Ghoul

Rhytisma acerinum (la Tache goudronneuse) est une espèce de champignons parasites, assez fréquents, des feuilles de l'Érable sycomore (et d'autres espèces d'érables selon Sutton (1980) et Farr et al. (1989) en Europe et Amérique du Nord3, de la fin de l'été à la chute des feuilles en Automne. Mais sa maturation se fait en hiver sur les feuilles mortes (Jones, 1925; Duravetz & Morgan-Jones, 1971, cités par Weber et Webster). Ce champignon (le plus facile à identifier sur les feuilles) a été d'abord décrit par Elias Fries en 1823, et ensuite mieux étudié au xixe siècle dont par exemple par Berkeley (1860) puis au xxe siècle (par Massee en 1915 et par ses successeurs).

Il a été depuis longtemps constaté que ses attaques étaient plus communes dans les zones urbaines et industrielles. Les données et études scientifiques accumulées depuis les années 1970 ont montré que les proliférations locales de ce champignon peuvent être considérées (tout comme la disparition de certains lichens) comme bioindicatrices de pollution de l'air par le dioxyde de soufre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytisma_acerinum


MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
Le Ciron, Huawei Technologies Co. Ltd y la Perle de l'Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: