La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. EmptyMar 26 Nov à 8:49

POUR LA GRANDE MUETTE...

Jean-Étienne Duranti, de son vrai nom Durant ou Durand, (né vers 1534 à Toulouse, mort le 10 février 1589) fut Premier président du parlement de Toulouse de 1581 à 1589. Les armes de sa famille sont d'azur à une tour d'argent surmontée d'un soleil d'or, et a pour devise Toujours fidèle.

Fils d'un conseiller au parlement de Toulouse, il exerça d'abord la profession d'avocat4. Il fut élu capitoul en 1563. Il devint avocat général vers 1568, avant d'être nommé premier président du parlement de Toulouse, le 4 septembre 1581, par le roi Henri III.

Il fut le cofondateur, avec le Cardinal Georges d'Armagnac, de la Compagnie royale des Pénitents bleus de Toulouse en 1576.
Il est l'auteur d'un volume de questions juridiques. Son principal ouvrage est De Ritibus Ecclessiae catholicae libri, paru à Rome en 1591, réédité à Paris en 1624.

Duranti fut enterré secrètement dans l'église des Cordeliers, et par la suite, sa famille lui fit élever un tombeau.
Toulouse lui a élevé une statue. La Mort du président Duranti a été reproduite sur la toile avec un rare talent par Paul Delaroche.

L'historien, et premier président du Parlement de Paris, Jacques-Auguste de Thou, déclara à son sujet : « Tous ceux, qui, comme lui, croient trouver un appui dans la faveur populaire, finissent toujours par en être la victime. »

Duranti est le mainteneur des Jeux floraux. Baragnon fit son éloge aux Jeux floraux, et son texte fut imprimé en 1770.

A Toulouse, la rue des Pénitents bleus a été rebaptisée Duranti en 1855. Elle s'appelle aujourd'hui rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier (résistant martyr). Dans cette rue, entre les deux chapelles successives des Pénitents bleus, se trouve une bibliothèque Duranti, à la place de l'ancien Cercle Duranti, mess des officiers à la fin du XXe siècle.

La rue Duranti à Paris, a été baptisée en son honneur.

Œuvres[modifier | modifier le code]
De solutione canonis emphyteuticarii tractatus et in legem Paulus I. ff. de solut. & liberat. differendi exercitatio: qua ejusdem legis genuina interpretatio demonstratur & de numi vel pecuniae institutione, proprietate, visive natura atque energia, totaque ipsus ratione, usu fine &c. Adjunctis ac consequentibus non minus luculenter, quàm copiosè disputatur : tum etiam exemploru[m] varietas, & maxima controversiaru[m] restibilitas discutitur : ac tandem nostrae tempestatis in quacumque solutione, & praesertim census tributíve jus summum, atque ex hisce omnibus monetarum abusus (Regiae Majestati absistentes) cum eos emendandi modo patefacti proponuntur. B. Symphreno Bressollo jurium doctore, ac in Lorigenensi praefectura regio consiliario auctore. Ex secunda editione, 15806.
P. Beloii J. C. et in senesarchia Tholosana Regii consilarii Variorum juris civilis libri quatuor. Item Disputationes aliquot quarum numerus hic sequitur, De success. ab intestat. De jur. pignor. vel marq. De compensat, 15837.
Jo. Stephani Duranti, IC. celeberrimi. Secretioris regii consistorii consiliarii, & amplissimi senatus Tholosani quondam primi praesidi. Quaestiones notatissimae ex utroque jure decisae et in suprema Tholosani senatus curia collectae ; quarum non nulla jam antea quidem in lucem editae. Nunc autem ex cod. ms. ab omni emaculatae & LXXIX quaestionibus quae prius decrant auctae. His adduntur notae, sive dissertationes Jacobe Ferrerii, in eadem curia patroni olim dignissimi. Cum summariis & duplici indice uno quaestionum, alteto rerum singularium locupletissimo. Studio & opera Jo. Fehii, IC. Franci, 1664 (date d'édition).


À la fin de 1588, l'assassinat du duc de Guise déclencha la fureur des partisans de la Ligue contre l'autorité royale. Au début de 1589, Duranti fut assailli par une foule lorsqu'il sortait du palais, et ne trouva son salut que grâce à la vitesse de ses chevaux4. Il se réfugia à l'Hôtel de ville, puis au couvent des dominicains. Son beau-frère, l'avocat général Jacques Daffis, écrivit à son frère Guillaume Daffis, premier président au Parlement de Bordeaux, et au maréchal de Matignon, pour leur demander de l'aide. Les ligueurs toulousains ayant retrouvé la trace de Duranti, ils le poussèrent à sortir. Le 10 février 1589, Duranti apparut face à ses opposants dans ses habits de fonction, en commençant un discours pour expliquer son point de vue, mais il fut alors victime d'un coup d'arquebuse mortel. Son corps fut traîné dans les rues et pendu à un gibet. Les ligueurs s'attaquèrent ensuite à son beau-frère, Jacques Daffis, qui fut égorgé devant la porte de la prison de Toulouse.

et,

Louis Pélissier (Toulouse, 21 décembre 1901 - Saint-Céré, 8 juin 1944) est un officier de l'armée française, engagé de bonne heure dans la Résistance française et membre des Forces françaises de l'intérieur durant la Seconde Guerre mondiale. Responsable des parachutages dans la région R4 Sud-Ouest des Forces françaises de l'intérieur, il est également chef d'un groupe franc du réseau Morhange, spécialisé dans l’action directe, que commande Marcel Taillandier. Arrêté par les Allemands alors qu'il transporte des armes, il est fusillé. Louis Pélissier naît le 21 décembre 1901 à Toulouse. Son père est inconnu et sa mère, Joséphine Pélissier, est domiciliée à Carmaux où elle est domestique. En 1922, il est élève officier de réserve à l'école de Saint-Maixent, puis il termine l'année suivante son service militaire comme sous-lieutenant de réserve. Il s'engage en 1924 au 15e régiment d'infanterie, à Albi. De nouveau admis à l'école de Saint-Maixent comme élève officier d'active, il en sort sous-lieutenant en octobre 1926, et il est affecté au 95e régiment d'infanterie, à Bourges. Deux ans plus tard, il est promu lieutenant.

En septembre 1939, lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé avec le 149e régiment d'infanterie de forteresse sur la ligne Maginot, dans le secteur de la Crusnes. Il est alors commandant du 1er bataillon. Le 16 juin 1940, lors des combats de la bataille de France, il se fait remarquer pour une action audacieuse, où il est gravement blessé, qui lui vaut une citation à l'ordre de l'armée. Après l'armistice du 22 juin 1940, il commande la 5e compagnie du 23e régiment d'infanterie, basé au palais Niel, à Toulouse.

Rapidement, Louis Pélissier organise le Camouflage du matériel au sein de son régiment. Le but des militaires qui agissent autour de Louis Pélissier est de soustraire à l’armée allemande armes et munitions de l'armée française pour les cacher à Toulouse ou dans la campagne voisine. À l'été 1942, il rencontre Jules Pêcheur, directeur d'une entreprise de transport routier installée avenue de Lespinet (emplacement de l'actuel no 90). Il est également membre du mouvement de résistance Combat et il fait intégrer à Louis Pélissier l'Armée secrète de la Région R4 Sud-Ouest.

Après l'invasion de la zone libre par l'armée allemande en novembre 1942, Louis Pélissier intensifie son action. Il enlève, avec les camions de Jules Pêcheur, quatre chargements d'armes et de munitions cachés dans les réserves du 23e régiment d'infanterie, qui va être dissous, pour les disperser dans la région toulousaine.

À partir du début de l'année 1943, il se consacre à l'organisation de l'Armée secrète, où il est connu sous le pseudonyme de Carton, à Toulouse et dans sa région. Il s'investit particulièrement au sein du Comité des opérations parachutage et atterrissage. Il est amené à chercher dans le Gers et dans les Landes des terrains pour les parachutages, ensuite validés en mai 1943 par le BCRA, les services secrets de la France libre.

Chargé de mission de 1re classe avec le grade de capitaine, il devient en juin 1943 chef de groupe franc du réseau Morhange, commandé par Marcel Taillandier et spécialisé dans l'action directe. Le 2 janvier 1944, il participe, sur la route de Toulouse à Carcassonne, au niveau du carrefour de Monges, à Deyme, à l'attaque du « Courrier de Nice », un convoi de la Gestapo qui transférait une partie de ses archives de Toulouse à Nice. En avril 1944, Louis Pélissier est promu chef de mission de 2e classe, avec le grade de commandant, et adjoint de Bernard Schlumberger, délégué militaire de la région R4.

Le 8 juin 1944, alors qu'il rentre d'un terrain d'atterrissage dans le Lot, près de Saint-Céré, avec un camion chargé d'armes à destination du maquis de Vabre, il est arrêté avec deux compagnons par une colonne allemande de la 2e division SS blindée Das Reich. Ils sont tous les trois fusillés au bas de la route de Saint-Laurent. Louis Pélissier est ensuite enterré à Saint-Céré. Le 30 septembre 1944, il a droit à des obsèques solennelles à Toulouse, puis il est enterré à Albi. Il est promu lieutenant-colonel à titre posthume.

Depuis le 2 mai 1948, la rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier, à Toulouse, lui rend hommage. Au Moyen Âge, la rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier n'était qu'un chemin sans nom, qui traversait le Pré-Montardi. En 1508, les capitouls décidèrent de l'aménager en rue, qui prit alors le nom de ce pré. Au XVIIe siècle, après la construction de la chapelle des Pénitents bleus (actuelle église Saint-Jérôme), on lui donna le nom de rue des Pénitents-Bleus. En 1794, pendant la Révolution française, il fut décidé de la renommer rue Populaire, mais elle redevint rue des Pénitents bleus ou de Saint-Jérôme sous l'Empire. En 1855, une décision municipale lui donna le nom de rue Duranti, en l'honneur de Jean-Étienne Duranti (vers 1534-1589), président au Parlement de Toulouse, célèbre victime des guerres de Religion. On croyait en effet, comme l'avait suggéré l'historien toulousain Alexandre Du Mège, qu'il avait fait construire l'hôtel Caulet-Rességuier, alors qu'il n'habita, quelques années avant sa mort, qu'un immeuble, qui disparut justement au début du XVIIe siècle lors de la construction de cet hôtel2. Malgré la découverte de cette erreur par Jules Chalande en 1928, la rue conserva le nom de Duranti, avant de prendre celui de Louis Pélissier en 1948.


Action et Ténacité par la paix selon TAY
le surréalisme d'un croire ne se résume pas aux citations. il s'affirme aux quotidiens et devant l'adversité. ainsi est la force.
Le clans des mouettes

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. EmptyMar 26 Nov à 8:50

Le livre des calculs est un traité sur les calculs et la comptabilité fondée sur le calcul décimal à une époque où tout l'Occident utilise encore les chiffres romains et calcule sur abaque. Ce livre est fortement influencé par son enfance vécue au sud et à l'est de la Méditerranée ; il est d'ailleurs rédigé en partie de droite à gauche d'où la fameuse écriture dont c'est inspirée Léonard de Vinci...

Leonardo Fibonacci (v. 1175 à Pise - v. 1250) est un mathématicien italien. Il avait, à l'époque, pour nom d'usage « Leonardo Pisano » (il est encore actuellement connu en français sous l'équivalent « Léonard de Pise »), et se surnommait parfois lui-même « Leonardo Bigollo » (bigollo signifiant « voyageur » en italien). S'il est connu pour la suite de Fibonaccinote, il joue surtout un rôle d'une importance considérable en faisant le lien entre le savoir mathématique des musulmans, notamment des chiffres indo-arabes, et l'Occident.

Le nom de jeudi noir fait référence à jour noir, un événement tragique pour un ensemble de personnes (communauté, pays, ensemble géopolitique, etc.), intervenu un jeudi. Il peut ainsi faire référence au :
Jeudi noir du 24 octobre 1929 : premier jour du krach de 1929, crise boursière mondiale initiée à Wall Street.
Jeudi noir du 15 août 1940 : cuisant échec enregistré par la Luftwaffe, au cours de la bataille d'Angleterre.
Jeudi noir du 16 juillet 1942 : rafle du Vél'd'Hiv durant laquelle la police française a livré 15 000 juifs aux autorités allemandes.
Jeudi noir du 24 juillet 2003 : saccage de la capitale du Guatemala par les partisans de l'ancien dictateur Efraín Ríos Montt.

Jeudi noir en Tunisie :
Jeudi noir du 26 janvier 1978 : crise politico-sociale survenue en Tunisie.
Jeudi noir du 27 juin 2019 : deux explosions à Tunis et hospitalisation du président tunisien Béji Caïd Essebsi.

Les sources biographiques sur ce personnage font cruellement défaut.

Né à Pise, république maritime, son éducation s'est faite en grande partie à Béjaïa en Algérie, où son père Guglielmo Bonacci est marchand et notaire public des douanes pour le compte de l'ordre des marchands de la république de Pise. C'est dans cette ville portuaire, qui est à l'époque un centre commercial et intellectuel, que Fibonacci commence son éducation en mathématiques. Bien qu'on ne sache pas s'il est arabisant, il étudie notamment les travaux algébriques d'Al-Khwarizmi. Il est probable qu'il a eu connaissance des travaux d'Al-Karaji .

Ayant aussi voyagé sur le pourtour méditerranéen — en Égypte, en Syrie, en Sicile, en Provence, en Grèce , etc. — pour le compte de son père, et rencontré divers mathématiciens, Fibonacci rapporte à Pise en 1198 les chiffres arabes et la notation algébrique — dont certains attribuent l'introduction à Gerbert d'Aurillac —. Ceci illustre les liens entre la vitalité commerciale des villes d'Italie de l'époque et la créativité scientifique et artistique de leurs membres5.

De 1198 à 1228, résidant à Pise, il compile ses connaissances mathématiques et rédige ses différents ouvrages. Un élément bien connu de la vie de Fibonacci est la relation qu'il a entretenue avec la cour de l'empereur Frédéric II Hohenstaufen. À travers les œuvres qu'il publie en 1225, on comprend qu'il y eut au moins une rencontre à Pise, à l'occasion d'un séjour de l'empereur dans la ville toscane, avec deux courtisans de premier plan note 3 de sa cour, qui lui proposent de résoudre différents problèmes mathématiques d'une remarquable complexité.

Après 1228, la vie de Fibonacci nous est presque inconnue. Un seul document connu se réfère à lui. Il s’agit d’un décret daté de 1241 notifiant l’attribution par la République de Pise d’un salaire annuel de vingt lires au "sage et discret Maître Léonardo Bigollo" en reconnaissance des services rendus à la cité et aux citoyens, en qualité de comptable 6 , 5. Fibonacci meurt peu après, probablement à Pise. Par cette publication, Fibonacci introduit en Europe le système de notation indo-arabe importé des Indes par les invasions arabo-musulmanes 8. Ce système est plus puissant et plus rapide que la notation romaine, et Fibonacci en est pleinement conscient. L'invention sera d'abord mal reçue car le public ne comprend plus les calculs que font les commerçants. En 1280, Florence interdit même l'usage des chiffres arabes par les banquiers. On juge que le zéro apporte la confusion et des difficultés au point qu'ils appellent ce système cifra, qui dérive du nom arabe du zéro (al sifr = vide, zéro). Ce serait par l'usage des nombres dans la tradition cabalistique que le mot chiffre aurait acquis le sens de code secret.

Fibonacci est plus connu de nos jours pour un de ses problèmes conduisant aux nombres et à la suite qui portent son nom, mais à son époque, ce sont surtout les applications de l'arithmétique au calcul commercial qui l'ont fait reconnaître : calcul du profit des transactions, conversion entre monnaies de différents pays utilisant des bases différentes (base 10, 12, 20). Son travail sur la théorie des nombres est ignoré de son vivant, mais il est très largement lu pendant les deux siècles suivants. Ses travaux sont désormais très utilisés en finance de marché, et en particulier en analyse technique.

Ce livre marque un transfert des intérêts mathématiques pratiques de Fibonacci vers le domaine de la géométrie et de trigonométrie, basé sur les Éléments d'Euclide et la Métrique de Héron d'Alexandrie. L'ouvrage est dédié à un traducteur, membre de la cour de Frédéric II Hohenstaufen, du nom de Dominicus Hispanus. Il se compose de sept sections, dans lesquelles l'auteur aborde des problèmes de géométrie plane ou de géométrie dans l'espace. Bon nombre de ces problèmes concernent des mesures d'aires et de volumes, ainsi que des applications du théorème de Pythagore ou des propriétés des triangles semblables. On peut toutefois considérer que l'ouvrage compte une huitième section, une annexe intercalée entre les autres, qui porte sur le calcul de racines carrées et cubiques.

Il y montre entre autres que la solution réelle de l'équation x 3 + 2 x 2 + 10 x = 20 {\displaystyle x^{3}+2x^{2}+10x=20} {\displaystyle x^{3}+2x^{2}+10x=20} n'est pas constructible à la règle et au compas 10. Il s'agit d'un résultat sans équivalent depuis Euclide.

Liber quadratorum (1225) et Flos (1225).

Le titre complet : Flos super solutionibus quarumdam questionum ad numerum et ad geometricam pertinentium peut être traduit par Recueil de solutions à certaines questions liées au nombre et à le géométrie.
C'est un recueil d'énoncés avec leur résolution de quinze problèmes d'analyse déterminée et indéterminée du premier degré. Trois d'entre eux sont proposés en guise de défi par Jean de Palerme — mathématicien de la cour qui en vérifie les solutions —, lors d'un concours de mathématiques organisé par et en présence de Frédéric II, problèmes que seul Fibonacci a pu résoudre : Ce Livre des carrés, dédié à Frédéric II, est un livre de problèmes numériques, partie très impressionnante du travail de Fibonacci.

Publications :
Liber abaci, MS Biblioteca Nazionale di Firenze, Codice Magliabechiano cs cI 2616, fol. 124r.Liber Abaci, manuscrit transcrit et publié par Baldassarre Boncompagni en 1857 sous le titre Il Liber abbaci di Leonardo Pisano14,15.

Textes en ligne.
Scritti di Leonardo Pisano volume II, contenant Practica Geometriae, texte latin édité par Baldassare Boncompagni (1862), sur le site de l'Université du Michigan
Tre scritti inediti di Leonardo Pisano, texte latin édité par Baldassare Boncompagni (1854), sur le site de l'Université du Michigan.


Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. EmptyMer 27 Nov à 3:35

Pythodoris de Trallès (Philométôr) est une reine du Pont née vers 29 av. J.-C. et morte vers 33 ap. J.-C.

Pythodoris est une fille de l'ethnarque Pythodoros de Trallès, notable de Nyssa, et d'Antonia de Trallès dite aussi
« Antonia Evergète de Smyrne » qui est la fille putative de Marc Antoine et de sa seconde épouse Antonia Hybrida Minor, fille de Gaius Antonius Hybrida.
Strabon, son contemporain, décrit Pythodoris, comme « une femme de grand sens, douée d'une véritable capacité administrative ».
Elle épouse en premières noces vers 13 av. J.-C. le roi Polémon Ier du Pont. Elle règne seule après sa mort en 8 av. J.-C. sous le protectorat romain.
Toujours selon Strabon, Pythodoris a annexé à ses États toute la contrée qui touche aux pays barbares qu'elle possédait déjà. Elle y avait réuni de même la Zélitide et la Mégalopolitide. Quant à Cabires, dont Pompée avait fait une ville sous le nom nouveau de Diospolis, elle l'a encore agrandie, et, changeant une troisième fois son nom, l'a érigée en capitale de ses États.
Phythodoris épouse en second mariage Archélaos de Cappadoce.
Cette union politique entre deux de ses alliés déplaît à Rome, qui place alors son royaume sous son administration directe.

De son union avec Polémon Ier, Pythodoris est la mère de :
Artaxias III Zénon, roi d'Arménie ;
M. Antonius Polemo Ier Philopator, mort après (41 ap. J.-C.), corégent du royaume du Pont ;
Antonia Tryphaena, reine titulaire du Pont.

TIGNARD YANIS‏ @Yanis_Tignard · 10 minil y a 10 minutes
En réponse à @UN_Women
Antonia (de Trallès) est une personnalité féminine romaine du Ier siècle av. J.-C :
Elle est la petite fille de Caius Antonius Hybrida, exclu du Sénat en 70 et fille d'un certain Marc-Antoine.
Elle est source de nombreuses interrogations historiques.
TAY

Marcus Antonius Minor ou Antyllus est une personnalité romaine du Ier siècle av. J.-C.,
fils de Marc Antoine et de Fulvie : c'est le seul fils d'Antoine exécuté par Octavien, probablement car
il en est l'héritier d'un point de vue romain, et bien qu'il soit fiancé à Julia.
TAY

Personnalité.
Antonia de Trallès dite « Antonia Evergète de Smyrne » est la fille putative de Marc Antoine et de
sa seconde épouse Antonia Hybrida Minor, fille de Gaius Antonius Hybrida : se dit d'un mariage nul,
mais contracté de bonne foi et dans une légalité juridique.
TAY

Personnalités.
Antonia de Trallès dite « Antonia Evergète de Smyrne » est la fille putative de Marc Antoine et de sa seconde
épouse Antonia Hybrida Minor, fille de Gaius Antonius Hybrida : se dit d'un mariage nul,
mais contracté de bonne foi et dans une légalité juridique.
TAY

Pythodoris de Trallès reine du Pont née vers 29 av. J.-C. et morte vers 33 ap. J.-C et Arsinoé IV,
la plus jeune fille de Ptolémée XII ont forgé l'histoire des empires et des évolutions :
« des femmes de grand sens, douées d'une véritable capacité administrative ».
Achille.
TAY

Achille le mirmidon se réfugia auprés des femmes car ne voulant pas servir Agamemnon le roi de Mycènes :
Quand il fût obliger, il leur demanda d'etre les gardiennes des terres et d'être sembable dans le devenir aux soldats
qui l'amenait avec lui pour le bien du royaume.
TAY

Achille le mirmidon se réfugia auprès des femmes car ne voulant pas servir Agamemnon le roi de Mycènes :
Quand il fût obliger, il leur demanda d'être les gardiennes des terres et d'être semblable dans le devenir aux soldats
qui l'amenaient avec lui pour le bien du royaume.
TAY

Colonel John « Hannibal » Smith dans la série télévisée Agence tous risques (The A-Team) :
Archélaos de Cappadoce est roi de Cappadoce de 36 av. J.-C. à 17 ap. J.-C. et un roi d'Arménie Mineure à partir de 20 av. J.-C.
Tobrouk, commando pour l'enfer.
George Peppard.
TAY

Tobrouk, commando vers l'enfer (Tobruk) est un film de guerre américain réalisé par Arthur Hiller en 1967, avec George Peppard et Rock Hudson.
Alors que l'Afrikakorps, sous le commandement du maréchal Rommel, fait route vers Le Caire, les forces britanniques, incapables de contrer son avance, choisissent de recourir à la ruse. Elles imaginent de déguiser des juifs allemands vivant en Palestine en ennemis et de les envoyer dans la citadelle de Tobrouk où Rommel a fait entreposer les réserves de carburant de son armée. Pour atteindre Tobrouk, le commando doit parcourir huit cents kilomètres dans le désert. C'est le début d'un périple peu commun, où les pseudo-nazis, dans des voitures volées aux Allemands, franchissent les lignes adverses en escortant des Anglais désarmés censés être leurs prisonniers. Pendant le voyage, le groupe manœuvre de telle sorte qu'une colonne de chars allemands et italiens, se croyant l'une comme l'autre attaquée par les Anglais, se livrent bataille. Le commando en profite pour passer sans être repéré...

Tobrouk, commando vers l'enfer (Tobruk) est un film de guerre américain réalisé par Arthur Hiller en 1967.

Réalisation : Arthur Hiller, assisté de Joseph Kane
Scénario : Leo V. Gordon
Distribution : Universal Pictures
Production : Gibraltar/Gene Corman
Photographie : Russell Harlan, A.S.C.
Décors : John McCarthy et Oliver Emert
Montage : Robert C. Jones
Filmé en Techniscope
Couleurs par Technicolor
Musique : Bronislau Kaper
Superviseur musical : Joseph Gershenson
Direction artistique : Alexander Golitzen et Henry Bumstead

Distribution :
Rock Hudson (VF : Jean-Claude Michel) : major Craig
George Peppard (VF : Georges Aminel) : capitaine Bergman
Nigel Green (VF : Gérard Férat) : colonel Harker
Guy Stockwell (VF : Roland Ménard) : Lieutenant Mohnfeld
Jack Watson (VF : Jean Amadou) : sergent-major Tyne
Norman Rossington (VF : Jean-Pierre Leroux) : Alfie
Percy Herbert (VF : Claude Bertrand) : Dolan
Liam Redmond (VF : Pierre Leproux) : Portman
Heidy Hunt (VF : Jeanine Freson) : Cheryl
Leo Gordon (VF : Pierre Collet) : sergent Krug
Robert Wolders (VF : Marc Cassot) : Bruckner
Anthony Ashdown (VF : Pierre Fromont) : lieutenant Boyden
Curt Lowens (VF : André Valmy) : le colonel allemand


Attica floods...

With heavy rain causing flooding and mudslides in both Italy and France this week, parts of Greece have also been affected.
The region of Attica, west of Athens, received torrential rain leading to hundreds of houses being flooded – particularly
in the beach town of Kineta.

Using images from the Copernicus Sentinel-2 mission, the animation shows the before-and-after
of the recent floods from the 24 November. Sediment and mud, caused by the heavy rains, can be seen gushing
into the Megara Gulf – stretching 14 km from the coast. Debris, most likely vegetation and rubbish, is visible
in brown floating in the waters.

Click here to view the image of the floods at its full 10 m resolution.

The burnt areas surrounding Kineta, following last year’s wildfires, can also be seen in the image.
According to Greek media, the downpour led to overturned cars and roads blocked owing to the debris.

The Copernicus Emergency Mapping Service was activated to help respond to the flood.
The service uses satellite observations to help civil protection authorities and, in cases of disaster,
the international humanitarian community, respond to emergencies.

http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2019/11/Attica_floods

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. EmptyJeu 28 Nov à 9:39

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11h
TRISTE ÉLÉGANCE DES MOTS SUR L'ÉLECTRICITÉ.
TAY

ON NE CONSTRUIT PAS DE FÊTE FORAINE SUR LES CIMETIÈRES.
TAY

LA CERTITUDE ENGLOUTIE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT ET SES INTRUS.
TAY


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10h
SI LE NUAGE PASSE ALORS LA GARONNE RÉAGIT.
TAY

TRISTESSE : LA BOULANGÈRE INTERPRÈTE L'INSTINCT SELON SA FIERTÉ.
TAY

LA BOULANGÈRE EST DANS LA FIERTÉ OÙ LES COURTISANS ARGUENT LES RÈGLES.
TAY

PAROLE D'ÉVANGÉLISATION, L'ART DE CONNAÎTRE EST DE DÉFINIR LA LEVURE VAGINALE.
TAY

LE RIVE GAUCHE DE ETIENNE BILLIERES M'A REPROCHÉ MES CIGARES DE GAINSBOURG.
TAY

DE TOUS LES BARS TABAC DE TOULOUSE, LE RIVE GAUCHE EST CELUI QUI FAIT
LE PAON DANS LES JUPES DES BOULANGERIES.
TAY

ON NE CONSTRUIT PAS DE FÊTES FORAINES SUR LES CIMETIÈRES :
UNE MÉTAPHORE QUI EST SI RÉELLE DANS LES FAITS.
TAY

UN FAIT : UNE MAISON SUR UNE TERRE INONDABLE ÉQUIVAUT À ÊTRE UNE FÊTE FORAINE SUR UN CIMETIÈRE.
TAY

JÉRUSALEM, LE JOURDAIN ET LA MER MORTE OBSERVENT LA CRITIQUE PARLEMENTAIRE.
TAY

DANS LE TOURBILLON, LE TÉMOIGNAGE ET L'INSTINCT S'INTERPELLE : DIT LA BELLE JÉRUSALEM.
TAY

LA BELLE JÉRUSALEM DIT À LA JUSTICE : LA RÉALITÉ DOIT DÉVOILER LA VÉRITÉ POUR DÉNONCER
LE MENSONGE.
TAY

LA BELLE JÉRUSALEM EST UNE FEMME QUI PORTE LA CONSTITUTION DANS SON SEIN :
TEL MOÏSE ET L'ARCHE D'ALLIANCE.
TAY

O JÉRUSALEM N'AGIT PAS DANS LA PULSION VANITEUSE : SOIS DANS LE VIVANT DU VERBE.
TAY

LA JUSTICE NE SERA JAMAIS LÂCHE DEVANT LES FAUTES POLITICIENNES EN JÉRUSALEM :
SI IL Y A FAUTE ALORS IL Y A CONDAMNÉ'E'S.
TAY

TOUJOURS DANS LA PERSPECTIVE D'UN ATELIER PRÉNOMMÉE NAGALÏÉW AUPRÈS DE LA CHAMBRE DU COMMERCE.
TAY

UN ATELIER BIBLIOTHÈQUE ET CYBER CAFÉ, LA CHAMBRE DU COMMERCE ME PERMET D'APPROFONDIR
L'APPROCHE TECHNIQUE AUPRÈS DES TECHNOCRATES.
TAY

Steve sur la palissade
27/11/2019
1539 VUES
30 MENTIONS J'AIME
ESA/Applications/Observer la Terre
D'étranges rubans de lumière pourpre apparus dans le ciel - connus sous le nom de Steve - ont fait l'objet de débats en 2017, car leurs origines étaient inconnues des scientifiques. Maintenant, des photographies de ce phénomène remarquable ont été étudiées pour comprendre leur position exacte dans le ciel nocturne.

Steve a été aperçu pour la première fois par des citoyens scientifiques qui ont posté des photos des traînées de lumière pourpres inhabituelles dans le groupe Facebook des Aurora Chasers. Parfois, Steve était vu accompagné de traces de lignes vertes - surnommées 'palissades' en raison de leur apparence.

Incertain de ce que c'était et de la manière de s'y référer, le nom "Steve" a été choisi dans une scène du film d'animation Over the Hedge , où les personnages choisissent un nom pour quelque chose d'inconnu.

Les scientifiques ont pu comparer les observations au sol avec les données de la mission Swarm de l'ESA, qui ont montré que Steve comprenait en fait un flux en mouvement rapide de particules atomiques extrêmement chaudes.

Depuis lors, les scientifiques tentent de mieux comprendre la science derrière le phénomène.

Un article récemment publié dans Geophysical Research Letters décrit comment un groupe de scientifiques a approché les Alberta Aurora Chasers pour fournir des photos de Steve prises sous deux angles et angles différents. Les étoiles ont été identifiées à l’arrière-plan de ces photographies à l’aide de l’application SkySafari. Les étoiles ont ensuite été utilisées pour orienter précisément les photographies. Cela a facilité la triangulation des plages d'altitude des deux phénomènes.

Ils estiment que les émissions optiques de Steve vont de 130 à 270 km en altitude, tandis que la palissade verte se situe entre 95 et 150 km en altitude. En plus de cela, ils ont constaté que Steve et la palissade s'alignaient le long de lignes de champ magnétique très similaires.

Bien que la clôture du piquet soit déclenchée par la pluie d’électrons, rien ne prouve que Steve le soit aussi. Le fait que les deux phénomènes soient parfaitement alignés est un autre indice pour comprendre l’origine et la dynamique de Steve.


William Archer, de l'Université de Calgary, a déclaré: «Il est remarquable de voir que des scientifiques d'origine citoyenne des Alberta Aurora Chasers ont suscité la curiosité des scientifiques d'étudier Steve. Je suis ravi d'avoir pu élargir notre compréhension de Steve à l'aide de photographies prises par des citoyens scientifiques. "

Il a poursuivi: «Le gouvernement canadien a également manifesté de l'intérêt pour Steve et a récemment frappé une pièce de monnaie représentant Steve et la clôture.»

Quelle est la différence entre Steve et l'aurore?

Une aurore typique est causée par des électrons énergétiques voyageant dans le champ magnétique de la Terre. Lorsque ces électrons entrent en collision avec l'atmosphère à environ 100 km de la surface de la Terre, ils excitent des atomes qui émettent ensuite une lumière rouge, verte et violette. En revanche, Steve ne semble pas être causé par des électrons énergétiques et est de couleur blanche .

Transportant des particules
Transportant des particules
Selon la présentation des données satellitaires Swarm par Eric Donovan en 2017, Steve aurait été causé par un ruban de gaz chaud d'une largeur de 25 km à une altitude de 300 km et une température de 3000 ° C. Le phénomène a atteint une vitesse de 6 km / s et s'est produit dans les régions sub-aurorales. Dans une étude de suivi, aucune preuve n'a été trouvée que Steve est causé de la même manière que les aurores.

Roger Haagmans, de l'ESA, a déclaré: «Bien qu'il s'agisse d'un résultat conceptuellement simple, il contribue de manière significative à notre compréhension de Steve. La combinaison des données Swarm avec des observations photographiques peut nous aider à résoudre le mystère de Steve. ”

Imageurs et satellites tout-ciel
Accéder à la vidéo
William Archer est soutenu par la Fondation Living Planet de l' ESA , une initiative visant à aider les jeunes chercheurs à se lancer dans une carrière scientifique dans le contexte de l'observation de la Terre et des sciences du système terrestre.

http://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Steve_over_the_picket_fence

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. EmptyJeu 28 Nov à 10:31

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 33m
D'étranges rubans de lumière pourpre apparus dans le ciel - connus sous le nom de Steve -
ont fait l'objet de débats en 2017, car leurs origines étaient inconnues des scientifiques :
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Steve_over_the_picket_fence

L'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies a annoncé cette semaine que
les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère avaient atteint un nouveau sommet.
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/SMOS/Space_is_key_to_monitoring_ocean_acidification

Le Conseil de l'ESA au niveau ministériel, Space19 +, s'est achevé à Séville, en Espagne,
avec l'approbation du plan le plus ambitieux de tous les temps pour l'avenir de l'ESA et de l'ensemble du secteur spatial européen !
http://esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_ministers_commit_to_biggest_ever_budget

Les députés appellent la Russie à mettre fin aux poursuites illégitimes contre les juges lituaniens !
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67130/meps-call-on-russia-to-stop-illegitimate-prosecution-of-lithuanian-judges
La Russie doit mettre fin aux poursuites à caractère politique des juges lituaniens

Les Etats membres et Interpol devraient ignorer les demandes de mandat d'arrêt :
dans le texte adopté par 493 voix pour, 43 voix contre et 86 abstentions jeudi, les députés demandent
à la Russie de mettre fin aux poursuites contre les juges et les procureurs lituaniens.
TAY

Convention d'Istanbul: tous les Etats membres doivent la ratifier sans délai, estiment les députés :
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67113/istanbul-convention-all-member-states-must-ratify-it-without-delay-say-meps
Premier instrument international à établir des normes juridiquement contraignantes pour prévenir la violence sexiste.

Soutenir rapidement les producteurs de denrées alimentaires pénalisés par la décision d'Airbus, demande instamment aux députés :
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67122/give-rapid-support-to-food-producers-penalised-by-airbus-ruling-urge-meps
Soutenir une réponse unifiée de l'UE aux nouveaux tarifs américains.

LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
L'UE doit agir rapidement pour aider ses agriculteurs européens indûment affectés par les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis, d'une valeur de 6,8 milliards d'euros, a déclaré jeudi le Parlement.
TAY

LES DÉSERTS MÉDICAUX, HIGHT HOPES ET DOUCE AMANDINE.
Le Parlement européen déclare l'urgence climatique.
https://europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191121IPR67110/the-european-parliament-declares-climate-emergency
L'UE devrait réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050.
This email was sent to kounaklechat@yahoo.fr.
TAY

Urgence climatique.
La Commission doit veiller à ce que toutes les propositions soient alignées sur l'objectif de 1,5 ° C.
Mobiliser tous les outils et instruments existants pour aider les agriculteurs de l'UE.
Une femme sur trois dans l'UE a été victime de violences physiques.

Appels à la réduction des émissions mondiales des transports maritimes et de l'aviation.
S'efforcer d’être une solution secouriste avec les États-Unis.
Les députés veulent que la violence à l'égard des femmes soit incluse dans le catalogue des crimes reconnus par l'UE.
Y'BECCA

Le Parlement européen est dans une position offensive dans la perspective de la prochaine COP 25 à Madrid.
Genesis, RidingTheScree.
https://www.youtube.com/watch?v=rlepn7295xo
This email was sent to kounaklechat@yahoo.fr on behalf of the European Parliament : thanks for your abnégation.
Y'BECCA.
TAY

La lune glacée de Saturne, Encelade, fût la cible du Concurrent Engineering Challenge 2019 de l’Académie de l’ESA. Les participants pourraient-ils utiliser l’approche de l’ Ingénierie simultanée pour concevoir une mission visant à explorer ce monde mystérieux et lointain.
TAY

Opportunités actuelles
74403 VUES
69 GOÛTS
ESA/Education/ESA Academy
Appels ouverts
Atelier d'ingénierie simultanée CubeSats 2020

Statut: appel à candidatures ouvert .
Date: 17-20 mars 2020

Description : Les étudiants seront initiés à la conception simultanée d'une mission CubeSat. Guidés par des experts de l'ESA, les étudiants apprendront à utiliser l'outil de conception ouverte simultanée et à identifier les facteurs de conception. Divisés en équipes, ils vont d'abord créer un concept de sous-système pour ensuite réaliser un concept de mission, une arborescence de fonctions et une arborescence de produits déjà identifiés, en utilisant une ingénierie simultanée. L'atelier aide à mieux préparer les universités qui envisagent de se lancer dans un projet CubeSat ou qui en sont aux premières étapes. Les équipes souhaitant participer n'ont pas besoin d'être à un stade avancé de leur projet CubeSat. Ils peuvent être à une phase conceptuelle et / ou préliminaire de leur conception CubeSat.

Calendrier préliminaire

Jour 1 Introduction à l'ingénierie simultanée et à la gestion des exigences
Familiarisez-vous avec les cahiers et l'outil de conception ouverte simultanée (OCDT)
Introduction à la mission
Équipe d'étudiants Présentation des projets
CubeSat Architectures CubeSat
Jour 2 Première itération d'ingénierie simultanée
Introduction à l'ESA, à l'ESA Education et à la réalisation de votre satellite! Programme
Jour 3 Finalisation de la première itération d'ingénierie simultanée
ESA TEC CubeSats
Visite d'ESEC-Redu
Comment augmenter la fiabilité de CubeSat
Deuxième itération d'ingénierie simultanée
Jour 4 Finalisation de la deuxième itération d'ingénierie simultanée
Présentations finales

Cours de formation en ingénierie des systèmes spatiaux 2020

Statut : appel à candidatures ouvert .
Date : 3 - 6 mars 2020

Description: Au cours de cette formation de quatre jours, les étudiants suivront un «cours intensif» sur l’ingénierie des systèmes et ses applications dans l’industrie spatiale, en particulier au sein de l’ESA. Le cours fournira une vue d'ensemble de la portée et du contexte de l'ingénierie système en général, avant de décrire les rôles d'un ingénieur système. Le cours explorera plus en détail certains rôles clés en ingénierie système, tels que la capture des exigences, la définition, la vérification et la validation d'architecture, ainsi que le concept de conception technique simultanée. Le cycle de vie du système spatial complet sera exploré du point de vue de l'ingénierie du système. Le cours sera dispensé par des experts possédant une vaste expérience des projets de l'ESA, sous forme de conférences interactives et d'exercices de groupe. À la fin du cours,

Calendrier préliminaire:

Jour 1: Portée et contexte de l'ingénierie des systèmes
Qu'est-ce que l'ingénierie des systèmes?
Comment représenter un système
L'environnement de programmation spatiale Les
tâches d'un ingénieur système
Jour 2: Processus d'ingénierie
système Configuration système requise
Comment définir l'architecture d'un système, y compris les compromis et les spécifications,
Conception d'une mission spatiale, y compris l'ingénierie simultanée
Jour 3: Conception d'une mission spatiale avec ingénierie simultanée (suite)
Approche de développement et de vérification
Jour 4: Ingénierie de système et gestion de projet
Défis de l'ingénierie de système
Application d'un projet spatial réel
Lancement et exploitation

Guide de formation pour les coccinelles en communications spatiales 2020

Statut: appel à candidatures ouvert .
Date: 18-21 février 2020

Description : Enseigné par un chef de projet Opérations avancées et IOD qui travaille pour le département des opérations de l'ESOC, le Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt, en Allemagne, le cours sera dispensé sous forme de cours magistraux sans mathématiques excessives ni jargon technique, mais avec une forte emphase placé sur l'interaction avec les étudiants.

Les étudiants universitaires apprendront:

les défis de la communication avec un vaisseau spatial
le point de vue d'un opérateur sur tous les sous-systèmes d'engins spatiaux, à bord et au sol
pièges «physiologiques» à éviter pendant les opérations et les tests
Calendrier préliminaire:

Jour 1 Introduction
L' exercice en groupe sur la
modulation de défi
Jour 2 Exercice de groupe sur le décodage par
codage par démodulation

Jour 3 Protocoles
radio transmissions de fréquence / réception
Visite de ESEC-Redu
budgets Lien
Groupe exercice
Jour 4 Stations au sol réelles
Résumé de l'exercice en groupe

Appel fermé
Atelier d'ingénierie simultané - janvier 2020

Statut: Appel à candidatures clôturé .
Date: 14 - 17 janvier 2020
Description: L'ingénierie simultanée est une méthode de conception et de développement de produits dans le secteur spatial où tous les sous-systèmes sont conçus simultanément pour rendre le processus plus efficace. Au cours de ces ateliers de quatre jours, les étudiants universitaires découvriront l’ingénierie simultanée et ses avantages, en tirant parti de l’utilisation du système de conception concurrente (CDF) de l’Académie de l’ESA. Guidés par des experts de l'ESA, les étudiants apprendront tout d'abord à utiliser l'outil de conception concurrente ouverte (OCDT) et à identifier les facteurs de conception. Ils seront ensuite divisés en groupes de 2 ou 3 pour couvrir les différents sous-systèmes et, avec leurs groupes, créeront un concept de sous-système afin de réaliser ultérieurement un concept de mission déjà identifié en utilisant une ingénierie simultanée.

Calendrier préliminaire:

Jour 1 Introduction à la mission et ingénierie concurrente
Familiarisez-vous avec les classeurs, la synthèse de
mission OCDT
et la définition des modes de mission et de système
Jour 2 Première itération de tous les sous-systèmes.
Modifier les classeurs
Premiers budgets
Présentations des premiers résultats
Jour 3 Finalisation de l'
arborescence du produit Concept
Budgets
Présentation de la deuxième itération
Jour 4 Consolidation de la conception finale et questions en
suspens Préparation de la présentation
finale Présentations finales

Ecole d'été de l'école post-Alpbach 2019

Statut: ouvert uniquement aux étudiants ayant participé à l'école d'été d'Alpbach en 2019.
Date: du 25 au 29 novembre 2019.

Description : Les étudiants auront l'opportunité de continuer à travailler sur l'une des missions proposées par une équipe lors de l' école d'été d'Alpbach 2019 sur le thème «Géophysique de l'espace à l'aide de constellations de micro ou de nano-satellites». L'objectif de cet événement sera de faire avancer la conception de cette mission en utilisant l'approche d'ingénierie simultanée. Les étudiants seront soutenus par l'ESA et des experts externes lors de l'utilisation du système de conception simultanée (CDF) de l'académie de l'ESA.

Calendrier préliminaire:

Jour 1 Principes directeurs pour la manifestation
Présentation de la mission
Préparation de la session du
CDF Première session du CDF
Jour 2 Redéfinition de mission
Deuxième session du CDF
Jour 3 Troisièmes sessions
du CDF Conclusion des sessions du CDF
Préparation de la présentation orale et de l'article
Jour 4 Livraison de la présentation orale préliminaire et de l'article
Finalisation de la présentation orale et de l'article
Jour 5 Présentation orale finale

http://www.esa.int/Education/ESA_Academy/Current_opportunities

Trente étudiants universitaires de 14 États membres de l'ESA ont relevé le défi et se sont rendus au centre de formation et d'apprentissage de l' Académie de l'ESA , ESEC-Galaxia, Belgique, du 11 au 15 novembre 2019. Deux experts de l'ESA, assistés habilement par un stagiaire national suisse, de la section Systèmes et ingénierie concurrente de l'ESA.

Étudiants Polimi et ingénieurs systèmes dans leur CEF
Étudiants Polimi et ingénieurs systèmes dans leur CEF
Cette cohorte d'étudiants a également été rejointe par trois autres groupes, participant à distance à trois universités européennes: l'Université de Cranfield (Royaume-Uni), Politecnico di Milano (Italie) et le KTH Royal Institute of Technology (Suède). Chaque site abrite son propre système d' ingénierie simultanée (CEF), installé spécialement pour le Challenge. Au total, 120 étudiants ont participé à l'atelier, l'objectif ultime étant de familiariser la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs de l'espace avec l'approche d'ingénierie simultanée, tout en aidant les universités à développer leur CEF. A expliqué les organisateurs de Cranfield, «nous devons dire que cela nous a incité à incorporer les activités d'ingénierie simultanée dans notre enseignement de maîtrise. Il a été incroyable de voir à quel point cette façon de travailler est efficace pour développer et consolider les connaissances dans toutes les disciplines du génie spatial. ”

Fait important, les quatre groupes ne se sont pas affrontés. Au lieu de cela, ils ont utilisé la vidéoconférence et un forum en direct pour partager les progrès de chaque journée, soulever les difficultés particulières auxquelles ils étaient confrontés et recevoir une contribution utile des participants des autres groupes. Les organisateurs de KTH ont souligné la valeur éducative du partage des résultats: «Une excellente expérience d’apprentissage pour les superviseurs et les étudiants, qui a été renforcée par le benchmarking avec les autres équipes.»

Dans chaque CEF, les étudiants ont été divisés en équipes de deux à cinq afin de couvrir les différentes disciplines: configuration, structures, propulsion, analyse de trajectoire, sous-systèmes de contrôle d’attitude et d’orbite, alimentation, thermique, communications et traitement des données, mécanismes.

Des étudiants de Cranfield travaillant en équipe
Des étudiants de Cranfield travaillant en équipe
Le soir de leur arrivée en Belgique, les étudiants de ESEC-Galaxia ont joué le jeu EcoDesign comme un brise-glace et ont découvert les impacts environnementaux des missions spatiales. Ils ont posé de nombreuses questions intéressantes et ce fut une bonne occasion pour eux d'étudier l'évaluation du cycle de vie d'un satellite. Le lundi matin, tous les sites connectés pour la première fois par visioconférence pour se familiariser avec l'approche d'ingénierie concurrente du responsable de l'ESA. Section des systèmes et de l'ingénierie simultanée, avant que les participants expérimentent avec l' outil de conception ouverte simultanée (OCDT) qu’ils utiliseraient tout au long de la semaine pour partager les données de conception les uns avec les autres. Ils ont également entendu parler de l'ESA et du programme ESA Academy. Pour terminer le premier jour, les étudiants ont été initiés aux autres sites et à leurs installations. Enfin, l'objectif de la semaine a été révélé: concevoir une mission pour Enceladus!

Enthousiasmés par leurs nouvelles connaissances, les groupes ont procédé à une première itération d'ingénierie simultanée, en déduisant les phases de mission, les modes opératoires, les fonctions, et ont commencé à travailler sur différentes conceptions de sous-systèmes en effectuant des calculs initiaux et des budgets système. Chaque groupe a ensuite partagé ses progrès avec ses collègues situés dans les autres CEC. Des comparaisons et des discussions ont été faites. Bientôt, des disciplines critiques potentielles ont été identifiées dans les domaines de la sélection de trajectoire et de la conception de la puissance. Des améliorations étaient nécessaires!

Lors de la deuxième itération, un problème potentiellement critique a été découvert: le propulseur de l'engin spatial augmentait trop sa masse totale, nécessitant une refonte majeure, notamment en modifiant les trajectoires interplanétaire et objective. Un tel revers aurait dissuadé les élèves moins nombreux, mais les participants ont tout pris dans leur foulée. Une visite dans les locaux de ESEC-Redu et de Proba a offert un répit au groupe ESEC .

Participants de KTH dans leurs installations d'ingénierie simultanées
Participants de KTH dans leurs installations d'ingénierie simultanées
Le dernier jour, chaque groupe a gelé ses résultats et a ensuite présenté ses plans de mission. C'était fascinant de comparer des conceptions et différentes méthodes pour surmonter des problèmes communs.

Le groupe ESEC a appelé sa mission Enricadus Plume Imaging Craft (EPIC), destinée à fournir des données scientifiques sans précédent sur la lune lointaine. La mission effectuerait un voyage autour du système solaire, exploitant différentes manœuvres autour de Vénus, de la Terre, de la Lune et de Saturne, afin d’atteindre efficacement Encelade. Grâce à un vol en formation entre Enceladus et le satellite, et grâce à une conception soignée du système, la mission fournirait ensuite les données scientifiques requises, aidant ainsi les scientifiques à étudier la caractérisation géologique et biologique d'Encelade.

L'ampleur de la tâche signifiait que tous les groupes n'étaient pas en mesure de satisfaire pleinement aux exigences et aux contraintes de la mission, même si l'effort déployé était admirable et que toutes les conceptions présentaient des caractéristiques fortes et uniques. Cependant, tout le monde a convenu que l'ingénierie simultanée est une approche très efficace pouvant être utilisée à la fois dans un cadre professionnel et dans le milieu universitaire. Comme le résument les organisateurs de Milan: «Le Défi a été une opportunité et une expérience uniques pour le Politecnico di Milano de mettre en place une véritable ingénierie concurrente afin d’interagir localement et à distance afin de converger vers un projet réalisable vers une mission très difficile pour Enceladus. Le travail en équipe s’est avéré très efficace pour eux et l’université souhaite profiter de l’occasion pour construire un centre permanent afin de donner aux étudiants l’occasion de faire directement l'expérience du vrai processus de travail, basé sur la collaboration, le partage d'expertise et les discussions pour un résultat final plus puissant. ”

Participants au centre de conception concurrente de l'ESA Academy
Participants au centre de conception concurrente de l'ESA Academy
Un dernier mot de l’un des étudiants participants:

«Je suis vraiment reconnaissant de l'opportunité que m'a offerte l'ESA Academy . Tout d’abord, parce que le Concurrent Engineering Challenge m’a permis de me rapprocher d’une mission spatiale, de me familiariser avec son fonctionnement et de faire la connaissance des incroyables personnes avec lesquelles je travaillerais au cours de la semaine. C'est pourquoi j'ai trouvé le Challenge une expérience vraiment enrichissante. Et deuxièmement, ce fut vraiment extraordinaire de rencontrer des personnes travaillant sur de véritables missions spatiales et de leur poser toutes les questions que nous avions concernant la promotion de nos carrières professionnelles. ”

Pour plus d'informations sur les futures possibilités de formation de l'ESA Academy, veuillez consulter cette page .

Contact: tlp@esa.int

http://www.esa.int/Education/ESA_Academy/120_university_students_take_part_in_the_Concurrent_Engineering_Challenge_2019

Le Serenity est un vaisseau de classe Firefly...
Opportunités actuelles...
http://esa.int/Education/ESA_Academy/Current_opportunities
Engineering Challenge 2019 !
http://esa.int/Education/ESA_Academy/120_university_students_take_part_in_the_Concurrent_Engineering_Challenge_2019
L'espace est essentiel pour surveiller l'acidification des océans.
http://esa.int/Applications/Observing_the_Earth/SMOS/Space_is_key_to_monitoring_ocean_acidification
Citoyen Tignard Yanis.
Y'BECCA.
TAY

Témoignage
du
Citoyen Tignard Yanis
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.   Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant-Colonel-Pélissier et Jean-Étienne Duranti.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'becca ou murmure de l'Arbre-Olivier.
» Y'becca: Ivo de Fontenay et La cavalerie du colonel Salvador
» Amandină, Avenue Etienne Billiére et Snégourotchka.
» LE COLONEL ARBUTHNOT, LA COUR CRIMINELLE ET LES JURÉS
» COMTE JOSÉ BADIE D'ARCY, ÉTIENNE BILLIÈRES ET RUE DU TCHAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: