La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptyMer 6 Nov à 9:03

Plus d’un siècle plus tard, le mystère reste entier.
Par Mack Lamoureux; traduit par Sandra Proutry-Skrzypek...

LE PHARE DES ÎLES FLANNAN.

Au sommet de l'île escarpée d'Eilean Mòr, au nord-ouest de l'Ecosse, se trouve un phare.

Le phare blanc, plutôt sobre, situé au large des îles occidentales d’Écosse, est bien conservé. Il se compose d'un petit
espace de vie construit sur une pente descendante et à l'extérieur de celui-ci, une passerelle en pierre mène à une
falaise abrupte qui surplombe l'eau agitée en contrebas. Cette structure, érigée dans le but d’empêcher les navires de s’échouer sur les rochers dangereux des Hébrides extérieures, abrite l'un des plus grands mystères de l'Atlantique : la disparition subite de ses trois gardiens, les seuls hommes à avoir jamais habité la petite île.

L'histoire commence dans l’archipel des Hébrides extérieures, un ensemble de petites îles situées au large de
la côte ouest de l'Écosse. La mer autour de la zone est dangereuse et beaucoup de bateaux s’échouent sur les îles.
Pour remédier au problème, on décide d’y construire un phare en 1895. La naissance du phare des îles Flannan est difficile, car tout le matériel doit être acheminé en haut des falaises de 45 mètres à partir de navires flottant dans les eaux tumultueuses. Pour parler franchement, la région est impropre à la vie humaine car elle est complètement exposée aux bourrasques du nord – elle est tout bonnement inhabitable. De plus, l’île n’est pas seulement crainte pour sa géographie, mais aussi pour ses étranges légendes d’habitants surnaturels.

Quoi qu’il en soit, malgré des vents forts et des histoires de fantômes, le phare des îles Flannan éclaire le ciel nocturne pour la première fois le 7 décembre 1899. Quatre hommes sont engagés pour le faire fonctionner. Trois des gardiens vivent
sur l’île de manière permanente. Toutes les six semaines, l’un d’eux part pour deux semaines de repos et le quatrième vient le remplacer. Mais un peu plus d'un an plus tard, trois des quatre hommes disparaissent.

Les quatre hommes qui constituent, pendant un bref moment, l’antidote à la désolation d’Eilean Mòr, se nomment Joseph Moore, Thomas Marshall, James Ducat et Donald MacArthur. À l’époque, les phares ne sont pas encore automatisés et gérés par une personne ou à distance. Il n'y a aucun moyen d'entrer et de sortir de l'île, à l'exception du navire de secours qui apporte des vivres et du quatrième homme qui travaille par roulement.

Durant toute une année, tout semble aller bien, la lumière rassurante du phare empêche les bateaux de s’écraser dans les escarpements des Hébrides. Puis, le 15 décembre 1900, la lumière s’éteint brusquement. Un petit navire le remarque et prévient les autorités. Cinq jours plus tard, un autre navire part avec le gardien qui est alors en congé, Moore, pour voir ce qui s’y passe. Les choses se gâtent immédiatement. Le capitaine du navire envoie une fusée pour signaler son arrivée, mais le phare ne réagit pas. Moore est le premier à débarquer. Il constate que personne ne l’attend sur le ponton de pierre et comprend que quelque chose ne va pas.

« J’ai couru jusqu’au phare et, une fois devant la grille, je l'ai trouvée fermée. Je me suis dirigé vers la porte principale et je l’ai trouvée également fermée », écrit Moore dans une lettre deux jours plus tard. « Seule la porte de la cuisine était ouverte. Dans le salon, les cendres de la cheminée étaient froides. Je suis monté dans les chambres et j'ai trouvé les lits vides,
comme ils les avaient laissés tôt le matin. Je n'ai pas pris le temps de chercher plus loin, car j’ai naturellement compris que quelque chose de grave était arrivé. »

Connaissant les trois hommes avec lesquels il a passé la majeure partie de l'année écoulée, Moore part chercher de l'aide auprès du navire. Il reprend ensuite rapidement ses fonctions et remet la lumière en marche. Il reste sur l’île aux côtés de trois volontaires. Ils veillent tout d'abord à guider les navires loin des rochers escarpés, avant de tenter de comprendre
ce qui est arrivé dans l'enfer bleu d'Eilean Mòr. Comment trois hommes expérimentés, connaissant bien la mer et le fonctionnement du phare, ont-ils pu disparaître d'une petite île ? Que s'est-il passé ?

L’enquête commence. Le capitaine du navire de secours se rend à la station de télégramme la plus proche
pour envoyer son rapport au siège de la Northern Lighthouse Board, à Édimbourg. « Un terrible accident est arrivé aux Flannan », écrit-il, avant d'expliquer la situation. Quelques jours plus tard, le surintendant de la compagnie débarque
sur l’île pour enquêter sur la disparition des trois hommes.

Le terme « disparu sans laisser de trace » est souvent utilisé pour décrire des mystères, mais il est rarement vrai. Comme c’est le cas ici, les hommes disparus ont laissé beaucoup de traces derrière eux. Il y a un repas à demi-consommé dans la cuisine. Deux paires de bottes et deux cirés ont disparu. Les lits ont visiblement été défaits. La porte de la cuisine a été laissée ouverte. Les casseroles et les poêles ont été soigneusement nettoyés et rangés. Avant de disparaître, les trois hommes ont laissé de nombreuses preuves de leur existence.

À première vue, ils sont tout simplement… partis.

Sur l'île, les recherches se poursuivent pendant des jours, mais sans succès. Les hommes sont partis, ils ne reviendront jamais et, cent ans plus tard, nous essayons encore de comprendre ce qui leur est arrivé. Le phare est à nouveau réapprovisionné en gardiens qui restent 24 heures sur 24 jusqu'en 1971, année de l'automatisation du phare d’Eilean Mòr. L'île, à ce jour, est surtout connue pour ses disparitions.

La disparition des trois hommes n’est pas une mince affaire. Elle est largement couverte par les journaux de l’époque et fait rapidement son entrée dans le folklore. De nombreux livres relatent l'incident, de même qu’un célèbre poème de Wilfrid Wilson Gibson, des documentaires, des émissions de télévision et des films. « Il semble que le sort inexpliqué des trois gardiens (Thomas Marshall, James Ducat et Donald MacArthur) restera un mystère persistant de la mer », peut-on lire dans un article du Northants Evening Telegraph en date du 27 décembre 1900. Plus récemment, l’histoire a été adaptée dans un film avec Gerard Butler, Keepers.

« Nous sommes restés là, debout/Un temps infini sans qu’un mot n’ait été dit/Trois hommes vivant sur Flannan Isle/Et l’on pensait à trois hommes morts », peut-on lire à la fin du poème de Gibson, Flannan Isle.

Dans un article paru en 1997, l'historien irlandais Mike Dash écrit qu’au fil des années, les gens ont offert diverses explications sur ce qui a pu arriver aux hommes. Il y a les plus courantes : une vague massive les a emportés au loin ; le vent était assez fort pour les pousser de la falaise ; l’un des hommes, ne supportant plus les deux autres, les a tués et a jeté leurs corps dans l'océan avant de se suicider ; ou bien ils ont été tués en essayant d'aider un navire en train de couler. Mais selon Dash, une théorie, proposée par l'homme exerçant les fonctions de surintendant du phare entre 1953 et 1957, se démarque des autres.

La théorie est la suivante : c’est le soir, après le dîner et la tempête fait rage à l’extérieur. Thomas Marshall et James Ducat vont sécuriser la corde qui descend le long de la falaise pendant que le cuisinier fait la vaisselle. Alors que Marshall et Ducat travaillent, une vague massive déferle sur la falaise et ravage le débarcadère ouest. L’un des hommes parvient à rester sur la terre ferme et retourne au phare pour prévenir Donald MacArthur qui, pressé, ne prend pas son ciré. Mais très vite, une autre vague impitoyable emporte les deux hommes par-dessus bord. De là, Eilean Mòr redevient comme à son état naturel, vide.

Il existe bien sûr des explications bien plus farfelues. Certains pensent qu'une ancienne race de personnes minuscules qui vivent sur l'île a transformé les hommes en oiseaux géants. Je suis à peu près certain qu'il y a des histoires de fées ravisseuses, parce que les Écossais adorent les fées. Il y a aussi les inévitables « ils ont été enlevés par des aliens » ou « des fantômes/démons les ont obligés à s’enfuir sans explications ».

Bien qu'il existe de nombreuses explications, certaines beaucoup plus crédibles que d'autres, il n'y en a jamais eu de concrète. Comme tout ce qui s'est passé il y a longtemps, ce que nous savons est lentement érodé par le temps qui passe. La seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’il est arrivé quelque chose de tragique en décembre 1900 sur la petite île escarpée d’Eilean Mòr.

---------------------------

Le phare des Sanguinaires ou phare du golfe d'Ajaccio domine le point le plus haut de la Grande Sanguinaire, l'île principale de l'archipel des Sanguinaires. Il se trouve à 18 km à l'ouest d'Ajaccio. Il balise la côte sud-ouest de la Corse et l'entrée du golfe d'Ajaccio.

Dans le phare des Sanguinaires, Daudet assiste aux travaux quotidiens des gardiens. Lieu propice à la rêverie et à la fusion avec la nature, le phare suscite aussi un sentiment de solitude face à l’immensité obscure de la mer. Sous la forme d’un récit enchâssé, le narrateur écoute le vieux Bartoli lui raconter comment, un soir d’hiver où ils n’étaient que deux pharistes, son camarade Tchéco est mort en plein repas.

Le soleil, déjà très bas, descendait vers l’eau de plus en plus vite, entraînant tout l’horizon après lui. Le vent fraîchissait, l’île devenait violette. Dans le ciel, près de moi, un gros oiseau passait lourdement : c’était l’aigle de la tour génoise qui rentrait… Peu à peu la brume de mer montait. Bientôt on ne voyait plus que l’ourlet blanc de l’écume autour de l’île… Tout à coup, au-dessus de ma tête, jaillissait un grand flot de lumière douce. Le phare était allumé. Laissant tout l’île dans l’ombre, le clair rayon allait tomber au large sur la mer, et j’étais là perdu dans la nuit, sous ces grandes ondes lumineuses qui m’éclaboussaient à peine en passant… Mais le vent fraîchissait encore. Il fallait rentrer. À tâtons, je fermais la grosse porte, j’assurais les barres de fer ; puis, toujours tâtonnant, je prenais un petit escalier de fonte qui tremblait et sonnait sous mes pas, et j’arrivais au sommet du phare. Ici, par exemple, il y en avait de la lumière !

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin/Le_phare_des_Sanguinaires

BIBLIOGRAPHIE
Jean Cabanis, « Le phare des Sanguinaires d’Alphonse Daudet », L’École des Lettres II, Paris, 1981, n°15

Bernard Urbani, « Le moulin et le phare », Le Petit Chose, n°62, 1993, p. 12-17

----------------------------

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr...

Nagalïéw la mouette aux yeux verts a séjourné au sommet de l'île escarpée d'Eilean Mòr, au nord-ouest de l'Ecosse.
Prévenue par son pére Magellan, l'albatros et sa mére, Floé la mouette : elle osa prier pour l’âme des malheureux.
Dans ces sentiments, elle ressentit une force qui tel un gouffre chercha à l'épouvanter : son âme se réfugia
dans l'horizon des
événements pour y trouver les vertus de son envol.

Dans le souffle du vent, elle interpella l'écho en lui faisant comprendre qu'elle était le fantôme sur cette ile et que cette énigme n'est pas la tasse du thé. Sans chercher à l'identifier, elle murmura vers le vide en faisant du chaos, une écliptique.
Phare d’Eilean Mòr, si t'as lumière s'éteint, je franchirai le son pour faire entendre mon cri sur les sirènes...
Cherchant l'abnégation, elle se conforta dans la tempérance des quarante rugissants qu'elle traversa dans ses complaintes sur le temps et la maternité...
Elle garde ce souvenir comme une énigme qui est ancrée en son coeur.
D'Eilean Mòr, je suis une sphinx devenue walkyrie et dans ma volonté, j'ai libéré les damnés sans avoir profaner
le silence et la colère... tel le hululement du temps, j'y ai perçue l'eau agitée...

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
Alias
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptyMer 6 Nov à 9:38

De nombreuses histoires alimentent la légende du « Tableau maudit », dont celle de Don Bonillo, un orphelin ayant vu périr ses parents dans un incendie. Accusé de porter malheur, le jeune garçon rôde au sein de son village et subit le mépris des habitants qui le chassent de partout. Il est finalement recueilli par Bruno Amadio qui l'utilise comme modèle en dépit des mises en garde de la population. Peu après, son atelier prend feu, ce qui incite le peintre à se séparer de l'enfant. En 1976, ce dernier serait mort dans un accident de voiture à l'âge de 19 ans près de Barcelone. Le Garçon qui pleure est le nom donné à une série de plusieurs réalisations du peintre italien Bruno Amadio (également connu sous le nom de Giovanni Bragolin) au cours des ans existe quelques variantes avec des jeunes filles. Largement commercialisées, les peintures font l'objet d'une controverse dans les années 1980 après que des rumeurs propagées par le journal britannique The Sun eurent attribué des pouvoirs maléfiques à l'une d'entre elles.

NOAA Research @NOAAResearch · 21h
Scientists have long known that currents in the Solomon Sea were important in #ElNino. But until recently, they had no way to measure the impact.
Now, autonomous gliders are helping scientists answer big questions about this sea's link to El Niño.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21h
LA RUE D'AUBAGNES À MARSEILLE : LA JUSTICE DOIT ÊTRE MISE EN LA CONSCIENCE RÉELLE ET
LE SILENCE NE PEUT FREINER SA VOLONTÉ D'ÊTRE POUR LES VICTIMES.
TAY

Remettre les pendules à l'heure, quand le phantasme dépasse la réalité :
Emmanuel Macron et Marina Abramovíc...
https://finalscape.com/remettre-les-pendules-a-lheure-quand-le-phantasme-depasse-la-realite/

SHANGHAI SAVOURE L'ÉCLIPTIQUE RÉACTION ET HONG KONG INTERPELLE LA RÉALITÉ :
PÉKIN OBSERVE SA CONSCIENCE CAR SA MÉMOIRE PEUT CONDAMNER LE PRÉSIDENT.
TAY

LOUIS LARENG, CRÉATEUR DU SAMU VIENT DE QUITTER NOTRE BLOC OPÉRATOIRE : LA TERRE.
JE L'AI RENCONTRÉ EN TANT QUE JEUNE SECOURISTE DE LA SÉCURITÉ CIVILE AVEC LE COLONEL NEGRE
DES SAPEURS POMPIERS.
TAY

JE TIENS À DIRE QUE MA RENCONTRE AVEC LOUIS LARENG FUT BRÈVE MAIS DÉTERMINANTE.
J'ÉTAIS UN SENTIMENT DANS SA LOGIQUE MAIS, IL EST CELUI QUI A FAIT JAILLIR EN MON COEUR :
Y'BECCA EN JÉRUSALEM.
TAY

Black & White @_photo_BW · 5h
The photographer Beth Moon
spent 14 years traveling the
world to document
the oldest trees in the world.

In this image titled "Avenue
of the Baobabs", we glimpse
a group of trees baobabs of
800-year-old.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 5h
DANS L'HISTOIRE, ON CONNAIT L'EXISTENCE DES GRECQUES CHEZ LES GAULOIS :
À TRAVERS LA DANSE DU SOLEIL DES SIOUX, ON PEUT PERCEVOIR DES APTITUDES
QUI MONTRENT DES LIENS SÉMANTIQUES AVEC LES VIKINGS.
TAY

UK Parliament @UKParliament · 8h
🗳️ The UK Parliament has now been dissolved, ahead of the #generalelection on Thursday 12 December.
What is dissolution? What happens to MPs?
Our explainer gives you the low down ☑

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22m
En réponse à @UKParliament
Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t1009-nagaliew-la-mouette-et-les-disparu-e-s-du-phare-deilean-mor#11206
Genesis - Mama.
https://www.youtube.com/watch?v=Ccs2rt0oSzQ
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF...
http://cris-et-echos.forumactif.com/t3-l-ame-de-hevrin-khalaf
MA DOUCE AMANDINE, LA VENCE et L’INDÉPENDANCE.
FORCE ET HONNEUR : Charleville-Mézières.
TAY

Les larmes d'une âme.
It doesn't hurt me, Do you want to feel how it feels ?
Do you want to know that it doesn't hurt me ?
Do you want to hear about the deal that I'm making ?
And if I only could, I'd make a deal with God : dit le Garçon qui pleure vers la tempête céleste.
TAY

LA CONSTITUTION SOUFFLE LA BELLE PEUR SUR MON CŒUR TELLE LA PORTE QUE J'AVAIS FRANCHI
POUR ALLER CHANTER AVEC LES MARINS SUR LA MER D'IRLANDE.
LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS :
EN L'INFINI, JE SUIS DANS LE DEVENIR.
CITOYEN TIGNARD YANIS

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
Alias
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptyMer 6 Nov à 10:01

En 1977, Teresita Basa fut retrouvée assassinée dans son appartement. Quelques temps plus tard, alors que les enquêteurs étaient sur le point d’abandonner l’affaire, un homme vint les trouver, affirmant que l’esprit de la victime lui avait révélé le nom de son meurtrier et le moyen de le prouver.

Petite DécorationLe 21 février 1977, à 8h30 du matin, les pompiers d’Evanston, dans la banlieue de Chicago, reçurent un appel qui leur signalait que l’alarme incendie d’un grand immeuble venait de se déclencher. En arrivant sur les lieux, ils comprirent rapidement que l’appartement 15B était en flammes et comme personne ne leur répondait, deux des hommes forcèrent la porte. Suivant la fumée noire qui s’échappait de la chambre, ils s’aperçurent qu’un matelas roulé au pied du lit était en train de brûler. Après avoir éteint les flammes, les pompiers ouvrirent les fenêtres pour laisser sortir la fumée mais quand ils voulurent déplier le matelas, qui était maintenant imbibé d’eau, ils découvrirent le corps nu d’une femme dissimulé à l’intérieur, qui avait les jambes écartées et un couteau planté dans le torse.

Née en 1929, aux Philippines, la victime s’appelait Teresita Basa, elle était âgée de 48 ans et elle travaillait comme inhalothérapeute, peut-être car son propre père était mort d’une maladie respiratoire, à l’hôpital Edgewater de Chicago. L’enquête détermina qu’elle parlait à un ami au téléphone quand la sonnette de la porte d’entrée avait retenti et connaissant visiblement son visiteur, elle lui avait ouvert sans hésiter. Une fois à l’intérieur, l’homme se trouvait derrière elle quand brusquement il lui avait enserré le cou de son bras, l’étranglant jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Une fois sa victime inconsciente, il avait fouillé dans son sac à main pour y voler le peu d’argent qui s’y trouvait, puis il avait vandalisé l’appartement avant de revenir vers elle. Après lui avoir enlevé tous ses vêtements, il avait pris un couteau de boucher dans la cuisine et il l’avait planté dans son torse avec une telle violence qu’il l’avait traversé. L’homme, qui voulait maquiller son crime en accident, avait ensuite mis le feu au matelas avec un morceau de papier enflammé, puis il avait enveloppé sa victime à l’intérieur et il était sorti précipitamment de l’appartement. Vu la posture du corps les enquêteurs pensaient que la victime avait été violée mais l’autopsie révéla que Teresita était encore vierge au moment de sa mort. Rien d’autre n’avait été volé dans l’appartement. La police n’avait aucun suspect, aucun indice, si ce n’était quelques empreintes et une note qui disait qu’un certain AS devait lui donner des billets de théâtre.

Remibias Chua, que tout le monde appelait Remy, était philippine elle-aussi. Elle travaillait dans le même service que Teresita et si elle l’avait vue à plusieurs reprises, elle ne la connaissait pas vraiment. Deux semaines après le drame, Remy discutait du meurtre avec ses collègues quand regrettant que personne n’ait encore été arrêté, l’un d’eux s’écria: » Teresita doit se retourner dans sa tombe. C’est dommage qu’elle ne puisse pas dire à la police qui l’a tuée. » En entendant ces mots, Remy sourit tristement et plaisantant à moitié elle lui répondit: » Elle peut venir à moi en rêve. Je n’ai pas peur. » Puis, comme elle était de nuit et que sa garde était loin d’être terminée, elle se rendit dans la salle de repos de l’hôpital pour se reposer un peu. Il était alors deux heures du matin. Elle somnolait, assise sur une chaise, quand soudain quelque chose lui fit ouvrir les yeux et un cri lui échappa. Là, juste devant elle, se trouvait Teresita Basa, qui était aussi solide qu’une personne vivante. Un cri de surprise lui échappa et se levant précipitamment de son siège Remy sortit de la pièce sans plus attendre.

Au cours des semaines suivantes, certaines des camarades de Remy lui firent remarquer qu’elle ressemblait de plus en plus à Teresita et qu’elle se comportait comme elle. Le Dr José Chua, son mari, nota lui-aussi que Remy semblait changer de personnalité. Elle qui était habituellement ouverte et bonne vivante devenait renfermée et caractérielle, tout comme l’était autrefois la malheureuse Teresita.

Vers la fin du mois de juillet, cinq mois après le meurtre, Remy Chua était en train de travailler quand brusquement, apercevant Allan Showey, un garçon de salle, son cœur se mit à battre violemment et une inexplicable panique l’envahit. Allan était un grand homme noir, musclé, aux manières des plus rassurantes et il avait toute sa confiance mais bizarrement, de le voir derrière elle l’avait terrifiée. Pensant qu’elle souffrait de fatigue nerveuse, Remy demanda à rentrer chez elle, ce qui lui fut accordé. Cette nuit-là, elle se mit à parler pendant son sommeil son mari l’entendit, qui tenait des propos incompréhensibles. Elle semblait répéter: » Al-Al-Al…

Le lendemain matin, quand elle se réveilla, Remy lui expliqua que dans son rêve elle se trouvait dans une pièce remplie de fumée mais qu’elle ne se souvenait de rien d’autre. Tout au long de la journée elle se sentit malade tant et si bien qu’elle finit par appeler ses parents, leur demandant de venir la chercher à l’hôpital. Une fois de retour chez elle, la jeune femme prit un fort sédatif et après s’être glissé dans ses draps, elle s’endormit aussitôt. Quelques heures plus tard, elle commença à balbutier quelques mots en espagnol, une langue qu’elle ne parlait pas et brusquement inquiet son mari s’agenouilla près du lit et lui demanda:
– » Qui es-tu?
– Je suis Teresita Basa, répondit alors Remy d’une voix qui ne ressemblait en rien à la sienne.
– Que veux-tu?
– Je veux de l’aide. Rien n’a été fait à propos de l’homme qui m’a tuée. «

Quelques minutes plus tard, Teresita disparut et Remy redevint elle-même. Le surlendemain, la jeune femme ressentit une douleur dans sa poitrine puis une étrange lourdeur sembla l’écraser, comme si quelqu’un s’appuyait sur son corps. Comprenant ce qui lui arrivait, Remy se tourna alors vers sa mère et lui signala que Terrie était revenue. Quand le Dr Chua revint du travail, il retrouva sa femme alitée mais avant qu’il n’ait pu prononcer une seule parole elle lui demanda d’une voix accusatrice s’il avait prévenu les autorités. Le médecin secoua alors la tête en signe de négation puis il lui expliqua qu’il ne pouvait pas aller trouver la police sans preuve et que les choses n’étaient pas si simples. » Allan m’a tuée, insista la voix. Je l’ai laissé rentré dans l’appartement et il m’a tuée. «

Comme la possession de Remy commençait à affecter toute la famille et qu’elle perturbait grandement leurs quatre enfants, José décida d’en parler au Dr Winograd, qui était son supérieur hiérarchique à l’hôpital de Franklin Park. Le Dr Winograd écouta toute l’histoire, qu’il prit d’ailleurs très au sérieux, mais pensant que la police aurait du mal à le croire, il lui conseilla d’écrire une lettre anonyme exposant les faits qui lui avaient été révélés. Quelques temps plus tard, avant que son mari n’ait eu le temps d’écrire cette fameuse lettre, Remy connut une nouvelle crise et la voix de Teresita s’éleva encore une fois de sa bouche, qui voulait savoir pourquoi José Chua n’avait pas fait ce qu’elle lui avait demandé. Le médecin, qui se montrait d’une grande patience, lui répéta qu’il ne pouvait aller voir la police sans preuve mais Teresita avait du réfléchir au problème car elle lui répondit: » Dr Chua. L’homme, Allan Showery, m’a volé mes bijoux et les a donnés à sa petite amie. Ils vivent ensemble.
– Mais comment pourront-ils être identifiés?
– Mes cousins, Ron Somera et Ken Basa, peuvent les identifier. Tout comme mes amis, Richard Pessoti et Ray King. «

La voix lui donna alors le numéro de téléphone de Ron Somera, puis elle lui rajouta: » Al était venu arranger ma télévision et il m’a tuée puis brûlée. Dites-le à la police. «

Fort de ses nouvelles révélations, le Dr Chua téléphona au poste de police d’Evanston. Le 8 juillet 1977, l’inspecteur Joseph Stachula se présenta au domicile de M. et Mme Chua et l’histoire qu’ils lui racontèrent le stupéfia. D’une étrange manière, il avait l’intime conviction qu’ils ne lui mentaient pas mais il ne voyait pas comment il pouvait se servir de ce qu’ils venaient de lui dire. Il lui était difficile d’aller voir Allan Showery et de l’arrêter en lui disant que Teresita était revenue d’entre les morts et qu’elle l’accusait.

Une enquête rapide permit de déterminer qu’Allan Showery, qui habitait juste à côté de l’immeuble de Teresita, était bien connu des services de police. Il avait derrière lui une longue carrière criminelle, il avait même été condamné pour viol à deux reprises, et à chaque fois il avait agressé ses victimes dans leur appartement. L’homme fut alors amené au poste de police pour y être interrogé. Les enquêteurs lui demandèrent s’il avait vraiment accepté de réparer la télévision de Teresita Basa le soir du meurtre et il leur répondit qu’il avait prévu de le faire mais qu’il s’était arrêté au bar pour y boire un verre et qu’il avait oublié le rendez-vous. Ils lui demandèrent ensuite s’il était déjà rentré dans l’appartement de la victime mais l’homme nia farouchement y être jamais allé. Les policiers lui proposèrent alors de prendre un exemplaire de ses empreintes digitales afin de les comparer avec celles retrouvées sur les lieux du drame et brusquement il se souvint être rentré dans l’appartement de Teresita quelques mois auparavant. Les enquêteurs insistèrent un peu plus et finalement, il admit être allé chez Teresa le soir du meurtre, affirmant qu’il n’était pas resté très longtemps car il lui manquait un circuit électronique particulier pour pouvoir réparer sa télévision.

Maintenant, le suspect était visiblement nerveux et les enquêteurs décidèrent de le laisser seul. Ils souhaitaient s’entretenir avec sa petite sa petite amie Yanka, qui était restée à leur domicile. La jeune femme se souvenait que le soir du meurtre, elle s’en rappelait car le camion des pompiers était passé sous sa fenêtre, Allan était rentré tôt à la maison. Ils lui demandèrent s’il lui avait récemment offert des bijoux, et aussitôt elle leur présenta l’ancien anneau de corail qu’elle portait à son doigt. Les policiers lui demandèrent alors de les accompagner, et de prendre sa boite à bijoux avec elle. Pendant ce temps, Richard Pessoti et Ray King, les deux amis de Teresita, avaient été amenés au poste, et quand les enquêteurs leur présentèrent les bijoux de Yanka ils en reconnurent quelques uns, dont l’anneau que la jeune femme portait au doigt.

L’inspecteur Lee Epplen, qui était le partenaire de Joseph Stachula, annonça alors à Allan Showery qu’il était fini, et croyant à une ruse l’homme se mit aussitôt à crier, plein de colère: » Vous les flics, vous essayez de me coincer! » Les enquêteurs lui montrèrent les bijoux de Teresita, mais Allan prétendit les avoir achetés à un prêteur sur gage qui bizarrement, ne lui avait remis aucun reçu. Quelques minutes plus tard, comprenant que toutes les preuves étaient contre lui, il demanda à parler à sa petite amie et il lui dit, en présence des policiers: » Yanka, j’ai quelque chose à te dire. J’ai tué Teresita Basa.

Allan expliqua alors qu’il avait pensé résoudre ses problèmes financiers en volant Teresita, qu’il croyait riche. Cependant, après l’avoir tuée, il avait découvert que son porte-monnaie ne contenait que trente malheureux dollars et qu’elle ne possédait aucun bien de valeur dans son appartement. Puis, pour écarter les soupçons, il avait décidé de maquiller le meurtre en un crime sexuel. Il l’avait déshabillée, il lui avait écarté les jambes et prenant un couteau de boucher dans la cuisine, il l’avait ensuite poignardée. Avant de partir, il avait mis le feu au matelas, espérant que toutes les preuves qu’il avait pu laisser derrière lui seraient ainsi détruites.

La Voix de la Tombe, comme avait été surnommée l’affaire, fit la une des journaux. Le procès d’Allan Showery débuta le 21 janvier 1979, il était présidé par le juge Frank W. Barbero et il connut de nombreux rebondissements. La défense souligna que la parole d’un fantôme ne constituait pas une preuve recevable et l’histoire de la possession perturba tellement les membres du juré qu’ils eurent du mal à s’accorder sur un verdict. Le 23 février 1979, Allan Showery fut reconnu coupable de meurtre et condamné à quatorze ans de prison, auxquelles vinrent s’ajouter quatre ans pour vol à main armé, et quatre autres pour incendie criminel. Quand l’esprit de Teresita Basa, qui était probablement soulagée d’avoir été entendue, plus jamais il ne se manifesta.

Source: The Mammoth Encyclopedia of the Unsolved de Colin Wilson.
https://www.mindshadow.fr/fantome-teresita-basa/

Tears For Fears - Oleta Adams - Woman In Chains - Live...
https://www.youtube.com/watch?v=ScUgeXWKS9s

-------------------------------------------

Alexandra est la fille unique de Louis David, originaire de Tours, franc-maçon de souche huguenote, instituteur (qui fut militant républicain lors de la révolution de 1848, et ami du géographe anarchiste Élisée Reclus), et d'Alexandrine Borgmans, Belge catholique d'origine scandinave et sibérienne...

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-NéelNote 1, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française.

Elle fut, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

À l'incitation de son père, Alexandra David-Néel entre au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle étudie le piano et le chant. Elle reçoit un premier prix de chant. Pour aider ses parents qui connaissent des revers de fortune, elle occupe, sous le nom d'Alexandra Myrial, inspiré du nom de Myriel un personnage des Misérables de Victor Hugo, l'emploi de première chanteuse à l'Opéra d'Hanoï (Indochine), durant les saisons 1895-1896 et 1896-1897. Elle y interprète le rôle de Violetta dans La Traviata (de Verdi), puis chante dans Les Noces de Jeannette (de Victor Massé), Faust et Mireille (de Gounod), Lakmé (de Léo Delibes), Carmen (de Bizet), Thaïs (de Massenet). Elle entretient, à cette époque, des rapports épistolaires avec Frédéric Mistral et Jules Massenet.

De 1897 à 1900, elle partage, au 3 rue Nicolo à Paris, la vie du pianiste Jean Hautstont (nl), avec qui elle écrit Lidia, drame lyrique en un acte dont Haustont compose la musique et Alexandra le livret. Elle part chanter à l'opéra d'Athènes, de novembre 1899 à janvier 1900 puis, en juillet de la même année, à l'opéra de Tunis, ville où elle rencontre, peu après son arrivée, un cousin éloigné, Philippe Néel, ingénieur en chef des Chemins de fer tunisiens et son futur époux. Elle abandonne sa carrière de chanteuse à l'été 1902, à l'occasion d'un séjour de Jean Hautstont à Tunis et assure, pendant quelques mois, la direction artistique du casino de Tunis, tout en poursuivant ses travaux intellectuels28.

De 1893 à 1899, Alexandra David-Néel, qui ne fait pas mystère de ses idées féministes et anarchistes, écrit, sous le pseudonyme de Mitra (un gardien de l'ordre divin dans la littérature védique), des articles pour des revues, notamment Le Lotus bleu, la revue française de la société théosophique, et l’Étoile socialiste, revue populaire hebdomadaire du socialisme international. De 1900 à 1908, elle publie plusieurs articles sous le pseudonyme d'Alexandra Myrial, dont une étude dans le Mercure de France sur Le pouvoir religieux au Tibet et ses origines. Toujours sous ce pseudonyme, qu'elle utilise lors de ses tournées de cantatrice, elle écrit, en 1901 et 1902, un roman, intitulé Le Grand Art, peinture satirique des milieux artistiques de la fin du xixe siècle qui n'emballe pas les éditeurs. En 1904, alors qu'elle va épouser Philippe Néel, elle renonce à le publier, en raison de passages « trop autobiographiques ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_David-N%C3%A9el

Peter Gabriel - San Jacinto (Secret World Live HD)...
https://www.youtube.com/watch?v=t1IxE6z1tjo

-------------------------

La Corde (Rope) est un film américain d'Alfred Hitchcock, sorti en 1948. Il s'agit du premier film tourné en couleur par Alfred Hitchcock.

Brandon Shaw et Philip Morgan sont deux étudiants. Dans leur appartement de New York, par un soir ordinaire, ils étranglent un de leurs camarades, David, avec un bout de corde. Ils ont accompli ce meurtre pour mettre en pratique la théorie nietzschéenne de leur professeur Rupert Cadell, qui reconnait aux êtres supérieurs le droit de tuer les êtres inférieurs. Puis, comble du cynisme, ils préparent un dîner auquel sont conviés le soir même, sur le lieu du crime, la famille de la victime, sa petite amie ainsi que Rupert Cadell. Ce dernier observe le comportement étrange des jeunes gens au cours de la soirée. Brandon est sûr de lui et persuadé que le crime restera impuni, alors que Philip est nerveux et apeuré par cette mise en scène macabre. Peu à peu, Cadell va commencer à soupçonner l'impensable.

Distribution
James Stewart (VF: Claude Peran) : Rupert Cadell
John Dall (VF: Pierre Louis) : Brandon Shaw
Farley Granger : Philip Morgan
Cedric Hardwicke (VF: Camille Guérini) : monsieur Kentley
Constance Collier : madame Atwater
Douglas Dick : Kenneth Lawrence
Edith Evanson : madame Wilson
Dick Hogan : David Kentley
Joan Chandler : Janet Walker
Alfred Hitchcock : réalisateur qui apparaît au premier plan du film

Analyse
Le film met en scène, dans le personnage de Brandon, une incarnation du cynisme absolu, pour lequel la vie humaine n’a aucune valeur face à la jouissance personnelle du danger et face au désir de mettre en pratique des théories spéculatives et provocatrices sur le meurtre.

De plus, le film se construit sur le contraste atroce de la soirée festive où les parents et la fiancée de la victime festoient sur le cadavre de cette dernière. L'impression est très puissante, et l'enjeu est de savoir si le cadavre sera découvert ou non. Mais l'effet sur le spectateur est troublant : malgré l’horreur de la situation, on aurait presque envie que le cadavre ne soit pas découvert.

Au-delà de l'anecdote, on reconnaît les théories complémentaires de l'« Übermensch » (en français « surhomme ») introduite par Friedrich Nietzsche et de l'« Untermensch » (en français « sous-homme »), termes introduits par l'idéologie nazie. Dans le film, l'« Übermensch » est campé par Brandon Shaw l'assassin cynique de David décrété « Untermensch » par le premier. Rupert Cadell, malgré une condamnation sans ambiguïté du meurtre, a joué le rôle de théoricien racialiste à l'influence néfaste. À noter que le personnage de monsieur Kentley interprète mal la théorie de Nietzsche en la présentant telle qu'elle a été détournée par les nazis, puisque le philosophe allemand voyait en réalité dans le Surhomme ce vers quoi chacun peut tendre, et ne distinguait pas par là entre hommes inférieurs et supérieurs par nature.

Fiche technique
Titre original : Rope
Titre français : La Corde
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Arthur Laurents, Hume Cronyn et Ben Hecht (non crédité) d'après la pièce Rope de Patrick Hamilton ;
Musique : David Buttolph d'après Francis Poulenc
Décors : Perry Ferguson
Accessoiristes : Joe Trusty, John More
Storyboard : Dorothea Holt
Photographie : Joseph Valentine et William V. Skall
Montage : William H. Ziegler
Coiffeuse : Agnes Flanagan
Maquillage: Perc Westmore, Edward Voight
Script-girl : Charlsie Bryant
Producteurs : Sidney Bernstein (non crédité) et Alfred Hitchcock
Directeur de production : Fred Ahern
Société de production : Transatlantic Pictures
Société de distribution : Warner Bros.
Budget : 1 500 000 $
Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur (Technicolor) – 35 mm – 1,37:1 – mono (RCA Sound System)
Genre : thriller
Durée : 80 minutes
Dates de sortie :
Drapeau du Canada Canada : 23 août 1948
Drapeau des États-Unis États-Unis : 28 août 1948
Drapeau de la France France : 22 février 1950

France Gall - Cézanne peint - (1985)...
https://www.youtube.com/watch?v=cB8kQm-CmHY

Le film est basé sur la pièce Rope's End de Patrick Hamilton, inspirée du meurtre commis en 1924 par Nathan Leopold et Richard Loeb. Il a pour particularité d'être filmé en huis clos dans un décor d'appartement bourgeois, en donnant l'impression d'un unique plan-séquence, ce qui accentue la proximité déjà marquée avec le type théâtral, le film étant tourné à la manière d'une pièce du genre. Hitchcock a utilisé la technique du ten minutes take (dix minutes étant la durée d'une bobine), les raccords entre les huit plans-séquences3 étant relativement discrets pour donner aux spectateurs l'illusion d'un unique plan-séquence pour tout le film, et se faisant grâce à des artifices comme le mouvement de l'acteur plaqué dos à la caméra et s'en éloignant ou par des coupes franches tout à fait classiques. Le paradoxe est que les coupes « masquées » sont extrêmement visibles et ont été largement commentées, alors que les coupes franches sont passées inaperçues et ne sont presque jamais relevées dans les commentaires sur le film (Hitchcock lui-même n’en parle jamais dans ses interviews). Comme le souhaitait Hitchcock, cette expérience prouve que le « découpage technique » reste secondaire pour le spectateur qui ne perçoit généralement pas cette particularité quand il voit le film pour la première fois, et a donc l'impression d'assister à une unique prise en continu. Le film comporte, dans son ensemble, onze plans.

Le film comporte des références à Crime et Châtiment, ainsi qu'à un film précédent de Hitchcock : Les Enchaînés avec Ingrid Bergman et Cary Grant.

Le réalisateur a expliqué qu'il n'y avait aucun moyen d'apparaître en caméo comme il le faisait régulièrement dans ses films, puisqu'il n'y a que neuf personnages qui ne quittent jamais l'appartement où se déroule l'action. La solution qu'Hitchcock a trouvé fut donc bien originale : en effet, à la 55ème minute, on peut apercevoir à travers la fenêtre de l'appartement un néon rouge qui forme le logo de la marque "Reduco", en clin-d'oeil au caméo qu'il avait fait pour le film Lifeboat et dans lequel il apparaissait en une d'un journal, sur une publicité pour l'amincissement. Il apparaît néanmoins à la fin du générique d'introduction, marchant sur le trottoir, un journal à la main, accompagné d'une dame.

Tears For Fears - Shout...
https://www.youtube.com/watch?v=Ye7FKc1JQe4

Le film La corde marque la première collaboration entre James Stewart et Alfred Hitchcock qui, par la suite, se retrouvèrent dans Fenêtre sur cour, L'Homme qui en savait trop et Sueurs froides/Vertigo6.

Le film est cité dans The Celluloid Closet.

Témoignage du
Citoyen Tignard Yanis
Alias
TAY
La chouette effraie

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 55s
VERS LA PAGE, LA SIMPLICITÉ AMÈNE LA SITUATION OÙ LA SOLIDARITÉ INDIQUE LA SOURCE :
LE SOUFFLE ET LA NATURE DANS LE CHAOS.
TAY

L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE.
AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE : LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR
UNE ÉCRITURE COMMUNE. LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ L'EXISTENCE COHABITE
AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.
TAY

LE SOUFFLE.
SI LE PLAISIR EST UN PRINCIPE ALORS MON SENTIMENT LOINTAIN DONNE LIEU À L'INTERPRÉTATION :
DANS LE LOINTAIN, JE M’ÉLOIGNE DE CES VALEURS. JE N'AI PLUS VOCATION D’ÊTRE CETTE DOUCE LUMIÈRE DES RUES.
TAY

LISBONNE ET AMSTERDAM.
DANS LA SPLENDEUR, LA SPHÈRE S’ÉPREND DE LA SPONTANÉITÉ ET FAISANT PLACE À UNE NOUVELLE NOTE;
JE NE VEUX PLUS ETRE L’INTERPRÈTE DE CETTE NUANCE QUI DONNE LIEU AUX FANTASMES SUR L’INTERPRÉTATION :
LA PROSTITUTION.
TAY

THE PIEGEON, THE SOLAR CYCLE AND THE STORY STRANGE. L'HORLOGE ET SES HORIZONS. NOUS SAVONS QUE
CES RÉUNIONS SONT DANS DES IMPOSSIBLES
QUI DEVIENNENT RÉELS : L'IMPROBABLE.
UN FANZINE, DO IT YOURSELF, LE GRUNCHE ET LE SURCYCLAGE EN DES BLESSURES PSYCHOLOGIQUES, JE SUIS.
TAY

L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE... DANS UN ORAGE OÙ L'ORDRE SE FAIT DANS L'ORAL :
IL Y A UNE FORME D'AGONIE DANS L'INSOMNIE DE LA TERREUR QUE VEUX PROVOQUER L'ORAISON FUNESTE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 32s
En réponse à @euronewsde
LE PRINCIPE DE LA CRINIÈRE DÉVORE LA RÉFLEXION DU SOUFFLE. L'ORGUEIL EST NARCISSIQUE ET,
LA JALOUSIE SE CONSTRUIT DANS LE MÉPRIS : LA PUISSANCE IRRÉVOCABLE ET LA VÉRITÉ DE PAROLES DÉVORENT
LA CROYANCE ET LA LAÏCITÉ. DONC, J'AI UN REGARD D'IMPERTINENCE SUR VOS NARCISSISMES.
TAY

L'ÂME HUMAINE N'A PAS ABOLI L'ESCLAVAGE CAR ELLE EST VANITEUSE. LES PHILOSOPHES ET LES LUMIÈRES ONT ENGENDRÉ
ET PERPÉTUÉ L'HUMANITÉ. CONSTRUIRE POUR SURVIVRE EST LOGIQUE, L'ÂME HUMAINE !
SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE OÙ LES TÉMOIGNAGES DEVIENNENT DES CALLIGRAPHIES.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
O SOMBRE NÉANT, CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES.
LE CHACAL OBSERVE LA TRUITE :
LE RENARD DONNE SON RESPECT AU CORBEAU ET LE LOUP COHABITE AVEC L'OURS.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE ET L'ORCHIDÉE CHANTE.
TAY

LE PHARE VOIT LES NUANCES ET GARDE SES SENTIMENTS SUR DIEU : TELLE UNE PRIÈRE.
LE CRÉPUSCULE ENGENDRE LA RÉFLEXION ET L'AURORE DONNE LA RESPONSABILITÉ :
RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION EST LA CONVICTION DE CEUX QUI ONT UNE CONSCIENCE D'ÊTRE
DANS LA SITUATION AUQUEL ON LES SOUMETS.
TAY

ACTION D'UNE SILHOUETTE SUR L'OMBRE D'ÊTRE.
C'EST LA NOTION D'UNIVERS DANS LA NATURE ET LA DÉCOUVERTE DE DÉFINITION PAR L'ÊTRE.
C'EST UN MÉCANISME DANS LA POUSSIÈRE : LA RUE DEMEURE DANS L'ACTE DE JUSTICE PAR VOTRE VERBE
CAR SON VERBE EST LE VIVANT D'UNE MOSAÏQUE.
TAY

HONG KONG.
LE VENT AUSTRAL RÉSONNE LA NOTE D'INFINI
QU'EST L'HORIZON. LE TONNERRE ET L'ESPACE EN L'ESPRIT DE NATURE CÔTOIE LE FEU DE L'HORIZON EN RESSENTANT
LE MIRAGE SANS PERDRE UNE ESPÉRANCE DE L'EAU : SUR L'OMBRE CHINOISE DES AURORES BORÉALES.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptyMer 6 Nov à 10:36

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6m
En réponse à @realDonaldTrump et @WhiteHouse
La Corde (Rope) est un film américain d'Alfred Hitchcock.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjuring_:_Les_Dossiers_Warren
Tears For Fears - Sowing The Seeds Of Love...
https://www.youtube.com/watch?v=VAtGOESO7W8
Conjuring : Les Dossiers Warren...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjuring_:_Les_Dossiers_Warren
Where are these promises, Mr. President ?...
TAY

Холат Сяхыл, nom mansi signifiant « Montagne morte...
Affaire du col Dyatlov...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_col_Dyatlov
Genesis - The Lamia.
https://www.youtube.com/watch?v=jWRrQ6GlI8o
Mystérieuse Maison Winchester...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A9rieuse_Maison_Winchester
Tears For Fears : toujours en l'action !!!
Citoyen Tignard Yanis

Hantise au Québec, Hanté en France, (A Haunting) est une série télévisée d'anthologies américaines sous la forme de docufictions, diffusée sur Discovery Channel en 2002 pour les pilotes et à partir du 28 octobre 2005 pour la première saison. Cette série porte sur les phénomènes paranormaux de hantise. Dans la plupart des cas, il s'agit de maisons hantées par des esprits, démons ou toutes autres formes de présences surnaturelles : Tous inspirés d'histoires vraies.

L'Affaire du col Dyatlov est un événement qui se solda par la mort de neuf skieurs/randonneurs dans le nord de l'Oural (en Union soviétique, aujourd'hui en Russie), approximativement1 dans la nuit du 1er au 2 février 1959. Elle eut lieu sur le versant est du mont Kholat Syakhl (Холат Сяхыл, nom mansi signifiant « Montagne morte »). Le col de montagne où se déroula l'affaire a depuis été renommé col Dyatlov (Перевал Дятлова) d'après le nom du chef du groupe, Igor Dyatlov (Игорь Дятлов). L'absence de témoins oculaires a donné naissance à beaucoup de spéculations. L'enquête menée par les autorités soviétiques détermina uniquement qu'« une force irrésistible » inconnue avait causé la mort des randonneurs. L'accès à la région fut interdit pour les skieurs et autres aventuriers pendant trois ans après l'affaire. La chronologie des événements dans la nuit du 1er au 2 février reste incertaine, faute de survivant.

Les enquêteurs ont déterminé que les randonneurs arrachèrent leur tente de l'intérieur et sortirent nu-pieds dans la neige. Leurs corps, retrouvés dans un rayon de 1,5 km de l'emplacement de leur tente5, ne présentaient pas de signes de lutte, mais deux victimes présentaient des crânes fracturés, deux des côtes cassées, et il manquait la langue et les yeux de l'une d'entre elles. Selon certaines sources, les habits de quatre des victimes présentaient des niveaux élevés de radiations. Il n'en est pas fait mention dans les documents contemporains du drame et cela n'apparaît que dans des documents postérieurs.

Le 31 janvier 2019, le Ministère public de Russie annonce la réouverture de l'enquête avec l'étude de 3 hypothèses, toutes liées à des phénomènes météorologiques, sur les 75 existantes, précisant que la thèse du crime meurtrier reste peu probable en raison de l'absence totale de preuve et que celle d'une avalanche ou d'un ouragan est privilégiée. De plus, une nouvelle inspection du lieu de l'incident doit avoir lieu en mars 2019, ainsi qu'un nouvel examen du corps des victimes afin de déterminer l'origine des blessures. Les résultats doivent tomber en février 2020.

Un groupe est formé pour une randonnée/ski de fond à travers le nord de l'Oural, dans l'oblast de Sverdlovsk (qui garde toujours son nom soviétique, même si son chef-lieu, la ville de Sverdlovsk, a été rebaptisée Iekaterinbourg en 1991). Le groupe, mené par Igor Dyatlov, se compose de sept hommes et deux femmes, la plupart étudiants ou diplômés de l'Institut polytechnique de l'Oural (aujourd'hui l'Université fédérale de l'Oural) :

Igor Alekseïevitch Dyatlov (Игорь Алексеевич Дятлов), né le 13 janvier 1936 ;
Zinaïda Alekseïevna Kolmogorova (Зинаида Алексеевна Колмогорова), née le 12 janvier 1937 ;
Lioudmila Aleksandrovna Doubinina (Людмила Александровна Дубинина), née le 12 mai 1938 ;
Alexandre Sergueïevitch Kolevatov (Александр Сергеевич Колеватов), né le 16 novembre 1934 ;
Roustem Vladimirovitch Slobodine (Рустем Владимирович Слободин), né le 11 janvier 1936 ;
Gueorgui « Iouri » Alekseïevitch Krivonichtchenko (Георгий "Юрий" Алексеевич Кривонищенко), né le 7 février 1935 ;
Iouri Nikolaïevitch Dorochenko (Юрий Николаевич Дорошенко), né le 12 janvier 1938 ;
Nikolaï Vladimirovitch Thibeaux-Brignolles (Николай Владимирович Тибо-Бриньоль), né le 5 juillet 1935 ;
Alexandre « Semen » Alekseïevitch Zolotarev (Александр "Семен" Алексеевич Золотарёв), né le 2 février 1921 ;
Iouri Efimovitch Ioudine (Юрий Ефимович Юдин), né le 19 juillet 1937.
Le but de l'expédition était d'atteindre Otorten, une montagne située à dix kilomètres au nord du lieu du drame. Cette route, à cette période de l'année, était estimée être « catégorie III », la plus difficile. Tous les membres du groupe étaient expérimentés en matière de longues expéditions de ski de fond et de ski alpin.

Le 25 janvier, ils arrivent en train à Ivdel, une ville située au centre de l'oblast de Sverdlovsk. Ils prennent un camion jusqu'à Vijaï, le dernier village du nord de l'oblast. Ils commencent à marcher en direction d'Otorten le 27 janvier. Le jour suivant, l'un des membres du groupe, Iouri Ioudine, doit renoncer à continuer l'expédition pour cause de maladie. Le groupe compte donc désormais neuf personnes.

Les journaux et appareils photo trouvés sur leur dernier camp permettent de retracer leur itinéraire dans les jours précédant le drame. Le 31 janvier, le groupe atteint une région de hautes terres et commence à se préparer pour la montée. Ils déposent des vivres excédentaires et des équipements dans une vallée boisée pour le voyage de retour. Le lendemain, le 1er février, les randonneurs commencent à traverser le col. Ils pensent probablement camper la nuit suivante de l'autre côté, mais en raison des conditions météorologiques qui se détériorent, du blizzard et de la faible visibilité, ils s'égarent et dévient vers l'ouest, en direction du Kholat Syakhl. Se rendant compte de leur erreur, ils décident de s'arrêter et de camper sur le flanc de la montagne.

Ils s'étaient mis d'accord pour que Dyatlov fasse envoyer un télégramme à leur club sportif dès leur retour à Vijaï, au plus tard le 12 février. Malgré l'absence de message à cette date, il n'y eut aucune réaction parce qu'un délai de quelques jours était courant pour ce type d'expédition. Ce n'est qu'après que les familles des randonneurs réclament que le président de l'institut polytechnique organise une équipe de secours (d'étudiants et de professeurs) le 20 février3. L'armée et la police les rejoindront plus tard, et des avions et hélicoptères seront utilisés dans l'opération.

Le 26 février, l'équipe de secours trouve le camp abandonné sur le mont Kholat Syakhl. La tente est gravement endommagée, elle a été découpée à partir de l'intérieur. Ils suivent des empreintes de pas qui mènent à la lisière d'un bois proche (de l'autre côté du col, à 1,5 km au nord-est), mais après 500 mètres, les traces sont couvertes par la neige. À la lisière de ce bois, sous un grand pin, l'équipe de secours trouve les restes d'un feu de camp et les deux premiers corps : ceux de Krivonichtchenko et Dorochenko, déchaussés et portant uniquement leurs sous-vêtements. Entre le pin et le camp abandonné, ils trouvent deux autres corps : ceux de Dyatlov et Kolmogorova. Selon la position de leurs corps, il semblerait qu'ils tentaient de regagner le camp au moment de leur mort3. Ils sont trouvés séparément à 300 et 630 mètres du pin, respectivement.

Le 5 mars, le corps de Slobodine est retrouvé au même endroit que se trouvaient Dyatlov et Kolmogorova, entre le camp abandonné et 480 mètres au dessus du pin, il aurait comme eux, tenté de retourner au camp.

Les recherches pour les quatre corps restants, ceux de Doubinina, Kolevatov, Thibeaux-Brignolles et Zolotarev, prennent plus de deux mois supplémentaires. Ils sont finalement trouvés le 4 mai sous quatre mètres de neige, dans un ravin de la vallée d'un ruisseau, plus à l'intérieur du bois. Les corps sont mieux vêtus que les autres, et des indices laissent à penser qu'une partie de leurs habits provenait de ceux dont les corps ont été retrouvés les premiers, laissant penser que ceux-ci sont morts les premiers. Un des pieds de Doubinina était enveloppé dans un morceau de laine provenant du pantalon de Krivonichtchenko (retrouvé presque nu auprès du pin), tandis que Zolotarev portait le manteau en fausse fourrure de Doubinina.

Enquête
Une première enquête commence immédiatement après la découverte des cinq premiers corps. Un examen médical ne trouve pas de blessures pouvant causer la mort ; la conclusion est donc qu'ils sont tous morts d'hypothermie. Slobodine présente une petite fêlure sur le crâne qui n'est probablement pas une blessure mortelle. Krivonichtchenko avait des brûlures à la jambe et une morsure à la main qu'il s'est faite lui-même (la peau ainsi arrachée lui est restée dans la bouche). Dyatlov avait des écorchures autour des chevilles et une entaille à la paume8.

L'examen des quatre corps trouvés en mai change la donne. Trois présentent des blessures mortelles : Thibeaux-Brignolles présente de multiples fractures sur l'os de son crâne, Doubinina et Zolotarev ont des côtes brisées et ont tous deux subi une hémorragie interne, de plus leurs globes oculaires étaient manquants. Quant à Kolevatov, il avait le nez cassé et le cou déformé mais est mort d'hypothermie comme les cinq premiers randonneurs. Selon le Dr Boris Vozrojdenny, une très grande force est nécessaire pour infliger de tels dégâts, et la compare à celle d'un accident de voiture. Les corps ne présentent pas de blessures externes correspondant aux fractures relevées, comme s'ils avaient été soumis à une très haute pression. Le corps de Doubinina est celui présentant le plus de traumatismes externes : la langue était manquante, de même que ses yeux, une partie de ses lèvres, du tissu facial et un fragment de son crâne. Cela peut s'expliquer par le fait que son corps aurait été trouvé face contre terre dans un petit courant d'eau passant sous la neige ; ces blessures seraient alors dues à la putréfaction en milieu humide.

Certains pensent d'abord que les autochtones mansis peuvent avoir attaqué et tué le groupe car ils sont entrés dans leur territoire, mais l'enquête prouve que la manière dont ils sont morts ne soutient pas cette hypothèse. Les seules empreintes de pas sont celles des randonneurs, et il n'y a aucun signe de lutte rapprochée. Par ailleurs, les Mansis sont connus pour être pacifiques.

En 1963, des étudiants de l'Institut polytechnique de l'Oural ont installés sur les lieux du drame une plaque commémorative avec les noms des victimes et l'inscription : « Ils étaient 9. En mémoire de ceux qui sont partis et qui ne sont pas revenus, nous baptisons ce col du nom du groupe de Dyatlov ». Depuis, le col est appelé en abrégé col Dyatlov.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_col_Dyatlov

Genesis - The Carpet Crawlers...
https://www.youtube.com/watch?v=2yUN6CsuVPw

La Mystérieuse Maison Winchester (Winchester Mystery House) est une demeure située en Californie à San José, près de Santa Clara, célèbre dans le folklore américain pour sa réputation de maison hantée.

En 1862, William Wirt Winchester, fils d'Oliver Fischer Winchester (fondateur et président de la Winchester Repeating Arms Company) épouse Sarah Lockwood Pardee, future propriétaire de la maison (alors non encore construite). Le 12 juillet 1866, le couple a une fille nommée Annie Pardee Winchester, qui meurt quelques semaines plus tard des suites d'une maladie infantile. Sarah Winchester tombe alors dans une profonde dépression. Le couple n'aura pas d'autres enfants.

William Wirt Winchester prend en décembre 1880 la succession de son père à la Winchester Repeating Arms Company, le fabricant de la célèbre carabine à répétition par levier, mais il meurt en mars 1881, après avoir été atteint de la tuberculose.

Sarah Winchester se met très vite à penser qu'une malédiction s'abat sur elle et sa famille. Elle fait appel à un médium de Boston qui lui conseille de construire une maison pour elle et tous les esprits des personnes tuées par la carabine Winchester. Pour lui, elle vivra tant que la demeure sera en travaux1.

En 1884, Sarah Winchester achète alors une ferme de 8 chambres située près de Santa Clara. Elle dépense l'équivalent aujourd'hui de 70 millions de dollars pour la rénovation et l'agrandissement de la maison. Le travail est continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pendant 38 ans. Les plans sont dessinés par Sarah qui, chaque nuit se retirait dans un salon privé (une unique pièce vide qu'elle seule pouvait fréquenter), faisant ainsi appel aux esprits lui indiquant sur plans les travaux à effectuer chaque jour. Le lendemain matin, elle remettait à son maître d'œuvre les plans en question. Les travaux se sont arrêtés le jour de la mort de Sarah Winchester en 1922. Aujourd'hui, la maison Winchester est un monument historique national touristique comptant 160 pièces, dont 40 chambres, 10 000 carreaux de fenêtres, 47 foyers, 17 cheminées et quelques curiosités uniques comme des portes qui donnent sur le vide, des escaliers qui mènent au plafond, des placards sans fond ou des fenêtres sur le sol. De plus, elle possède des innovations très modernes à l’époque de construction. On y trouve ainsi un chauffage central, des toilettes d’intérieur, une plomberie sophistiquée, trois ascenseurs, des interrupteurs et même une douche d’eau chaude.

Cinéma
La Malédiction Winchester (Winchester: The House That Ghosts Built) sorti en 2018.
Sarah Winchester, Opéra Fantôme (Sarah Winchester, Phantom Opera: ) sorti en 2016.
Bande dessinée
La Maison Winchester de Marie-Charlotte Delmas et Max Cabanes, Glénat, 2004.
’’Dans l’antre de la penitence’’ scenario de Peter J.Tomasi, dessins de Ian Bertram, Glénat, 2017.
Witch O'Winchester dans Midnight Tales vol.2, scénario de Rebecca Morse, Florent Maudoux, Mathieu Bablet, dessins de Florent Maudoux, Ankama Éditions, 2018.

Genesis - Riding the Scree...
https://www.youtube.com/watch?v=rlepn7295xo

Conjuring : Les Dossiers Warren ou La Conjuration au Québec (The Conjuring) est un film d'horreur américain réalisé par James Wan, sorti en 2013. Il s'agit du premier film de l'univers cinématographique Conjuring.

Il est inspiré de deux affaires qu'ont dû traiter les chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren d'abord en 1970 puis en 1971.

Les Warren sont un célèbre couple de parapsychologues (ou « chasseurs de démons ») composé du démonologue Ed Warren et de la médium Lorraine Warren. Très actif dans les années 1960 et 1970, le couple est intervenu dans plus de 4 000 affaires touchant à la parapsychologie, mais l'un de ces dossiers a bien failli être le dernier.

Au début des années 1970, les Warren sont publiquement reconnus pour leur expertise en parapsychologie. Leur maison du Connecticut témoigne de leur activité, puisqu'elle rassemble dans une pièce verrouillée l'ensemble des objets qu'ils jugent responsables des phénomènes de hantise. Ces affaires sont chacune des épreuves très dures, à tel point qu'ils sont sur le point d'y mettre un terme, et de se consacrer à l'écriture.

Peu de temps après, en novembre 1971, la famille Perron: Roger, Carolyn, et leurs cinq filles, emménagent dans une maison isolée du Rhode Island. La nouvelle maison bien qu'un peu vétuste semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur chien meurt brutalement et sans raison apparente. Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur fille, Cindy, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple découvre également un passage qui descend à la cave, mais qui pour une raison inconnue a été condamné par les précédents propriétaires.

Ainsi, chaque nuit à 3 h 7 du matin, les événements paranormaux se déchaînent et sont bientôt si terrifiants que Carolyn appelle à l'aide les époux Warren. Devant l'ampleur des phénomènes, ceux-ci acceptent d'aider la famille Perron et placent rapidement la maison sous étroite surveillance. Après quelques visites, les visions de Lorraine lui révèlent que l'origine du mal vient d'une sorcière qui aurait pratiqué des rituels sataniques il y a plus d'un siècle dans cette maison et qui, après avoir sacrifié son enfant, se serait pendue à un arbre. C'est l'esprit de cette sorcière qui s'est ensuite accroché à la famille Perron pour progressivement s'emparer d'eux.

Confrontés à des manifestations de plus en plus violentes, les Warren font bientôt appel à l'Église qui ne peut, pour des raisons confessionnelles, leur apporter son aide dans l'immédiat. Menacés dans leur propre maison par l'intermédiaire des objets hantés qu'ils y ont entreposés (notamment une fausse poupée, Annabelle), ils sont forcés de tenter un exorcisme sur Carolyn, après que celle-ci s'est fait posséder par la sorcière. Sur le point de sacrifier son enfant comme la sorcière plusieurs décennies auparavant, elle est arrêtée juste à temps par les Warren et par son mari. Une lutte acharnée s'engage alors face au démon, les Warren finissant par compléter l'exorcisme. De retour chez eux, et avant de partir enquêter sur un autre cas, les Warren ajoutent une boîte à musique de la maison des Perron à leur collection d'objets souvenirs. Juste avant le générique de fin, la boîte s'ouvre toute seule et joue un air musical.

Emerson Lake & Palmer - The Three Fates...
https://www.youtube.com/watch?v=DyEnbwvW2MU

Titre : L'ange
Poète : Antoine de Latour (1808-1881)
Recueil : Loin du foyer (1835).

Il est, au pied du Christ, à côté de sa mère,
Un ange, le plus beau des habitants du ciel,
Un frère adolescent de ceux que Raphaël
Entre ses bras divins apporta sur la terre.

Un léger trouble effleure à demi sa paupière,
Sa voix ne s'unit pas au cantique éternel,
Mais son regard plus tendre et presque maternel
Suit l'homme qui s'égare au vallon de misère.

De clémence et d'amour esprit consolateur,
Dans une coupe d'or, sous les yeux du Seigneur,
Par lui du repentir les larmes sont comptées,

Car de la pitié sainte il a reçu le don ;
C'est lui qui mène à Dieu les âmes rachetées
Et ce doux séraphin se nomme : le pardon !

Antoine de Latour.

Titre : La prière
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Les épreuves (1866).

Sonnet.


Je voudrais bien prier, je suis plein de soupirs !
Ma cruelle raison veut que je les contienne.
Ni les vœux suppliants d'une mère chrétienne,
Ni l'exemple des saints, ni le sang des martyrs,

Ni mon besoin d'aimer, ni mes grands repentirs,
Ni mes pleurs, n'obtiendront que la foi me revienne.
C'est une angoisse impie et sainte que la mienne :
Mon doute insulte en moi le Dieu de mes désirs.

Pourtant je veux prier, je suis trop solitaire ;
Voici que j'ai posé mes deux genoux à terre :
Je vous attends, Seigneur ; Seigneur, êtes-vous là ?

J'ai beau joindre les mains, et, le front sur la Bible,
Redire le Credo que ma bouche épela,
Je ne sens rien du tout devant moi. C'est horrible.

René-François Sully Prudhomme.

Titre : La prière d'un païen
Poète : Charles Baudelaire (1821-1867)
Recueil : Les fleurs du mal (1857).

Sonnet.

Ah ! ne ralentis pas tes flammes ;
Réchauffe mon coeur engourdi,
Volupté, torture des âmes !
Diva ! supplicem exaudi !

Déesse dans l'air répandue,
Flamme dans notre souterrain !
Exauce une âme morfondue,
Qui te consacre un chant d'airain.

Volupté, sois toujours ma reine !
Prends le masque d'une sirène
Faite de chair et de velours,

Ou verse-moi tes sommeils lourds
Dans le vin informe et mystique,
Volupté, fantôme élastique !

Charles Baudelaire.

Titre : L'enfant qui priait
Poète : Sophie d'Arbouville (1810-1850)
Recueil : Poésies et nouvelles (1840).

Eh quoi ! prier déjà.... tu bégayes encore ;
De la vie, ici-bas, tu n'as vu que l'aurore ;
Pour loi, le beau printemps n'est venu que deux fois ;
À peine connaît-on le doux son de ta voix.
Et cependant, docile aux leçons d'une mère,
Tu bégayes déjà quelques mots de prière !
Oh ! laisse la prière au cœur des malheureux,
Et toi, petit enfant, va reprendre tes jeux !

Pourvu qu'à ton réveil, s'échappant de sa cage,
L'oiseau qui te connaît commence son ramage,
Qu'il reste près de toi ; que d'un bouquet nouveau,
Ta mère, en souriant, vienne orner ton berceau ;
Pourvu que vers le soir, sa voix mélodieuse
T'endorme doucement, ou que, silencieuse,
Elle ébranle ta couche, et d'un léger effort,
En longs balancements t'endorme mieux encor :
C'est là tout le bonheur de ta paisible enfance.
Et comment prierais-tu ? tu n'as pas d'espérance !
À ton âge charmant, l'existence est un jour,
Où le rire et les pleurs s'effacent tour à tour.

Plus tard, petit enfant, poursuivant ton voyage,
Ton cœur s'agitera du trouble du jeune âge ;
Tu sentiras alors les charmes enivrants
De nos illusions, rêves purs et charmants.
Un doux espoir, ainsi qu'une ombre fugitive,
Apparaîtra soudain à ton âme naïve,
Te faisant pressentir l'amour et le bonheur...
Alors, il sera temps de prier le Seigneur !

À genoux devant lui, plein de foi, d'espérance,
On dit tout sans parler ; — Dieu comprend le silence.
Ô mon Dieu ! que l'on aime à vous prier longtemps,
Lorsqu'on veut être heureux et que l'on a seize ans !

Car, hélas ! jeune enfant, pendant le long voyage,
Nous n'avons pas toujours un beau ciel sans nuage ;
Le limpide ruisseau qui s'en va murmurant,
Se change bien souvent en horrible torrent,
Et l'aquilon, soufflant sur la barque légère,
Vient la briser, le soir, aux écueils de la terre.
Va jouer, bel enfant !... il te faudra plus tard
Souffrir ainsi que nous : ta vie aura sa part !
Tu verras fuir l'espoir qui venait de paraître ;
Un jour, on t'aimera..., l'on t'oubliera peut-être !...
Ah ! qu'ai-je dit, enfant ? —Suspends, suspends tes jeux
Joins tes petites mains, et regarde les cieux.

Sophie d'Arbouville.

SENTIMENT ET TÉMOIGNAGE
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptyVen 8 Nov à 8:12

TIGNARD YANIS‏ @Yanis_Tignard · 5 sil y a 5 secondes
En réponse à @MarleneSchiappa @libe @brutofficiel
The Atlantic Strategy and its Action Plan...
https://atlanticstrategy.eu/en/content/atlantic-strategy …
Instrumental solar observations...
https://atlanticstrategy.eu/en/content/atlantic-strategy …
Le froid arrive et avec lui les premières gelées !
https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/jardinage/2580236-ces-plantes-et-arbustes-qui-ne-craignent-pas-le-gel/ …
William Sheller, Un Homme Heureux : Axel Bauer, Zazie - A Ma Place.
TAY

Réformes sur le temps...
Ce n'est pas pour rien que le houx fait écho à la période des fêtes !
Il a le grand avantage de supporter des gelées pouvant aller jusqu'à -15°C et de mûrir juste
à temps pour créer une ambiance de Noël.
Les retraités et la jeunesse.
TAY

Israel Defense Forces‏Compte certifié @IDF
Noam and Inbal donated their hair to make wigs for cancer patients.
What a beautiful act of kindness I love you

TIGNARD YANIS‏ @Yanis_Tignard · 4 sil y a 4 secondes
En réponse à @IDF
L'ÉTHIQUE EST BASÉE SUR NOTRE ÉTOILE :
Zazie - Speed...
https://www.youtube.com/watch?v=LA7T0GSjzg0 …
LA VIE N'EST PAS UN SUICIDE : SI UNE ÉTOILE AVAIT NOTRE CONSCIENCE, ACCEPTERAIT ELLE DE SE CONSUMER ?
OUI ! LA VIE EST UNE ÉNIGME !
LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS.
Y'BECCA.
TAY

L'HOMME JOUE EN LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES CHERCHANT
DANS UNE NATURE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION.
Zazie, Rodéo.
https://www.youtube.com/watch?v=WePvZWxKnwY …
LA LUNE NE DOIT PAS ÊTRE UN CONFLIT INTERNATIONAL,
NOTRE RÉPUBLIQUE DOIT ËTRE LA VOIX DE SA FERTILITÉ D'ESPRIT.
TAY

LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE POUR PERMETTRE
LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
Calogero, Face à la mer ft. Passi.
https://www.youtube.com/watch?v=MFhKnRLEihE …
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE S'ENRICHIT DE LA GUERRE.
Y'BECCA.
TAY

UNE PLUIE FINE RUISSELLE SUR LA BRÛLÉE :
Un Jour, Au Mauvais Endroit.
https://www.youtube.com/watch?v=5SDV_h9RgI8 …
CES FONDAMENTAUX SONT LIÉS AUX RESPECTS, AUX LIBERTÉS ET AUX DROITS QUE SON STATUT
DE TRAVAILLEUR LUI DONNE : CELA EST LE PRINCIPE DE VIE ET DE RESPECT EN LA NATURE ET L'INFINI.
TAY

A Young Engineer Steps Into the Light.
https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7531&utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=nasajpl&utm_content=jpl20191030-1 …
Create an account.
https://www.healthcare.gov/create-account?utm_campaign=20191101chpsss1ccplnrsdna&utm_content=english&utm_medium=email&utm_source=govdelivery …
United space in Europe.
http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2019/10/Building_Solar_Orbiter …
Tu es de l'épopée, Jérusalem, Capitale de la République d'Israël et de la Communauté Parlementaire de Palestine.
Y'becca.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.









Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr EmptySam 9 Nov à 10:26

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9 nov.
LISBONNE DE GAMA ET LE PAIN DE VÉNUS.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t963p175-amandine-lisbonne-de-gama-et-le-pain-de-venus
Boris Vian, Arnold Schwarzenegger et le Crépuscule des dieux.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t748-boris-vian-arnold-schwarzenegger-et-le-crepuscule-des-dieux#8660
L'ÂME DE HEVRIN KHALAF...
http://cris-et-echos.forumactif.com/t3-l-ame-de-hevrin-khalaf
TONY MORRISSON, LES SOUVENIRS, LA VENCE et L’INDÉPENDANCE : AMANDINE LA MUSE.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE
POUR AMANDINE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty
MessageSujet: Re: Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr   Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagalïéw la mouette et les disparu'e's du phare d’Eilean Mòr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET L'ARTIFICIALISATION
» NAGALÏÉW LA MOUETTE DEPUIS LE KILIMANDJARO AFRICAIN !
» NAGALÏÉW LA MOUETTE, VENEZUELA, BREXIT ET L’ALGÉRIE.
» NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET LE SERVICE PUBLIC
» NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS Y L'ADORATION DE L'AGNEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: