La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE Empty
MessageSujet: RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE   RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE EmptyMar 22 Oct à 10:15

Sloth Island, Island in Guyana...

Amandine est souvent entourée de secrets et de mystères. Curieuse, mais aussi inquiète et angoissée, elle a tendance à se poser de multiples questions avec des intérêts philosophiques ou spirituels. C'est une fine analyste avec un esprit critique et pragmatique. Amandine est aussi sensible et élitiste. Elle détermine ses amis en fonction des affinités spirituelles et intellectuelles. Pour elle, l'amitié est sacrée et ne doit en aucun cas être superficielle. Ainsi, elle cherche toujours à s'intégrer dans des communautés qui partagent ses idéaux. Sa timidité et son émotivité la laissent parfois désarmée face aux difficultés de la vie. Petite fille, Amandine doit vivre dans un espace familial équilibré qui la protège. Si elle perd cet équilibre, cela peut nuire à son épanouissement. Sentimentalement, elle est bercée de chimères et d'utopie et elle peut avoir des difficultés à concrétiser son rêve idéal.

En juin 1950, à Berlin, est fondé le Congrès pour la liberté de la culture. Jusqu'en 1967, année de la révélation du financement de cette organisation par la CIA, Aron, cofondateur, est membre suppléant de son comité exécutif. La revue Preuves, elle aussi secrètement financée par la CIA, est une tribune pour Aron. Dans ses Mémoires, il affirme avoir ignoré le financement par la CIA, et souligne qu'il ne l'aurait probablement pas toléré s'il l'avait su ; toutefois, il ne veut pas renier sa participation, et oppose la liberté dont il profitait à l'obéissance servile des membres des organisations communistes. Aron était invité à l'université Harvard pour donner un cours, ne percevant qu'un modeste salaire (10 000 $40). En 1966, de Gaulle s'oppose à sa nomination au Comité des 12 sages.

Raymond Aron, né le 14 mars 1905 à Paris et mort le 17 octobre 1983 dans la même ville, est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français.

D'abord ami et condisciple de Jean-Paul Sartre et Paul Nizan à l'École normale supérieure, il devient, lors de la montée des totalitarismes, un ardent promoteur du libéralisme, à contre-courant d'un milieu intellectuel pacifiste et de gauche alors dominant. Il dénonce ainsi, dans son ouvrage L'Opium des intellectuels, l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard des régimes communistes.

Pendant trente ans, il est éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. En 1978, il fonde la revue intellectuelle Commentaire pour défendre et éclairer les principes qui devraient régir une société libérale.

Il enseigne pendant trente ans, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École pratique des hautes études, et devient titulaire de la chaire de « Sociologie de la civilisation moderne » au Collège de France en 1970. Il est un commentateur reconnu de Marx, Clausewitz, Kojève et Sartre.

Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples — en économie, sociologie, philosophie, géopolitique — il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels. Ses convictions libérales et atlantistes lui attirent de nombreuses critiques, venant des partisans de la gauche, comme de ceux de la droite. Il garde néanmoins tout au long de sa vie un ton modéré.

Il est élu en 1963 à l'Académie des sciences morales et politiques.

Raymond Aron épouse en 1933 Suzanne Gauchon (1907-1997), d'ascendances dauphinoise et lyonnaise. Ils auront trois filles : Dominique Schnapper, sociologue et membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, Emmanuelle et Laurence.

À la suite de son expérience de rédaction dans la revue La France libre et Combat, il se lance après guerre dans le journalisme, qu'il ne quittera plus jusqu'en 1983. Cette même année 1945, il fonde avec Sartre la revue Les Temps modernes. De 1946 à 1947, il collabore à Combat, avec Albert Camus.

En 1947, en désaccord avec Sartre, Raymond Aron quitte la rédaction des Temps modernes et rejoint Le Figaro comme éditorialiste, poste qu'il occupe jusqu'en 1977. De 1965 à 1966, il est président de la société des rédacteurs. De 1975 à 1976, il est membre du directoire de la société. De 1976 à 1977, il est directeur politique du journal.

Il quitte le journal en 1977 et rejoint le journal L'Express comme président du comité directeur, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1983. Parallèlement, il est chroniqueur à la radio Europe 1 de 1968 à 1972.

Le 17 octobre 1983, il meurt d'une crise cardiaque en quittant le palais de justice de Paris après avoir témoigné en faveur de Bertrand de Jouvenel lors du procès qui oppose ce dernier à Zeev Sternhell28.

L'engagement politique
Élève à l'École normale supérieure, Raymond Aron s'inscrit à la SFIO29. Séjournant à Berlin, Aron assiste aux autodafés organisés par le régime nazi en mai 1933. Cette catastrophe politique lui inspire une profonde aversion pour les régimes totalitaires, qu'il ne cessera de dénoncer dans ses écrits. Ses convictions de gauche, pacifistes et socialistes, évoluent. En 1938, il participe au colloque Walter Lippmann, qui réunit des intellectuels et économistes libéraux venus débattre à Paris de l'avenir de la démocratie face au totalitarisme.

Mobilisé en septembre 1939 dans un poste météorologique des Ardennes, il rejoint Bordeaux pendant la débâcle. Séparé de son détachement début juin pour aller voir sa mère mourante à Vannes, il le retrouve brièvement à Toulouse où il décide de gagner l'Angleterre pour s'engager auprès du général de Gaulle. Il part à Bayonne et embarque à Saint-Jean-de-Luz pour l'Angleterre, le 23 juin 1940. Sur le bateau, L'Ettrick, un transatlantique britannique transportant une division polonaise, il fait la rencontre de René Cassin30. À Londres, il s'engage dans les Forces françaises libres et retrouve Robert Marjolin, qui travaille pour Jean Monnet. Il adopte une opinion paradoxale à propos de Pétain : bien que le choix de celui-ci mise de fait sur la victoire de l'Allemagne nazie, il indique également que la décision a le mérite d'avoir épargné le sang et les camps de travail à des millions de Français ; de plus il n'accorde pas un soutien sans faille à de Gaulle, dont il redoute le césarisme. Au Reform Club, il fait la connaissance de Lionel Robbins et de Friedrich Hayek. Envoyé à Aldershot, il est brièvement engagé dans la 1re compagnie des chars de combat, au sein des Forces françaises libres, où il est affecté aux écritures. Le 22 juillet, il rencontre à Carlton Gardens André Labarthe, qui le convainc d'abandonner son unité, en août, quelques jours avant l'embarquement pour l'opération Menace, pour devenir rédacteur en chef de la revue La France Libre (Londres), qu'il est en train de créer. Il écrit sous le nom de René Avord. Son premier article s'intitule « Le machiavélisme, doctrine des tyrannies modernes ». En 1943, l'article « L'ombre des Bonaparte », paru dans La France libre, est considéré comme une attaque contre le chef de la France combattante, qui ne se voit pas sans agacement comparé à Badinguet.

Dans ses Mémoires, il écrit : « Dans mon milieu, imprégné de hégélianisme et de marxisme, l’adhésion au communisme ne faisait pas scandale, l’adhésion au fascisme ou au PPF était simplement inconcevable. De tous, dans ce groupe, j’étais le plus résolu dans l’anticommunisme, dans le libéralisme, mais ce n’est qu’après 1945 que je me libérai une fois pour toutes des préjugés de la gauche. » Il conçoit néanmoins pour le philosophe Karl Marx une admiration qui n'a d'égale que son mépris pour le courant « marxiste-léniniste ».

Le paradoxe est bien le maître-mot de cet intellectuel controversé, qui développe un sens critique toujours en éveil face au politique. À la Libération, il accepte un poste de conseiller au ministère de l'Information, dirigé par André Malraux. Il s'engage au sein du RPF dès 1947 et anime la revue intellectuelle du Rassemblement, La Liberté de l'esprit.

Dénonçant dans les années 1950-1960 le « conformisme marxisant » de l'intelligentsia française, il devient l'intellectuel de droite de l'époque, face à Sartre qui symbolise l'intellectuel de gauche. Ils se rejoindront bien plus tard, en 1979, pour déplorer le sort réservé aux boat-people fuyant le régime communiste vietnamien sur la mer de Chine, dans des embarcations de fortune.

Dans L'Opium des intellectuels paru en 1955, il traite des « mythes » que constituent à ses yeux la révolution ou le prolétariat, écrivant notamment : « La fin sublime excuse les moyens horribles. Moraliste contre le présent, le révolutionnaire est cynique dans l’action, il s'indigne contre les brutalités policières, les cadences inhumaines de la production, la sévérité des tribunaux bourgeois, l'exécution de prévenus dont la culpabilité n'est pas démontrée au point d'éliminer tous les doutes. Rien, en dehors d'une « humanisation » totale, n'apaisera sa faim de justice. Mais qu'il se décide à adhérer à un parti aussi intransigeant que lui contre le désordre établi, et le voici qui pardonnera, au nom de la Révolution, tout ce qu'il dénonçait infatigablement. Le mythe révolutionnaire jette un pont entre l'intransigeance morale et le terrorisme. [...] Rien n'est plus banal que ce double-jeu de la rigueur et de l'indulgence. »

Esprit indépendant, il n'hésite pas à prendre le contre-pied d'une partie de la droite : ainsi, il préconise de renoncer à une Algérie française dès avril 1957 (La Tragédie algérienne) et se rallie à l'indépendance de l'Algérie avant 1962 ; il s'oppose à la politique anti-atlantiste du général de Gaulle après 1966. Il soutient Georges Pompidou, puis Valéry Giscard d'Estaing, et combat François Mitterrand après 1981.

La pensée philosophique...
Raymond Aron, « spectateur engagé », a tenté de concilier l'étude et l'action tout au long de sa vie.
Il écrit ainsi, au sujet de Max Weber, sociologue allemand dont il s'inspira : « On ne peut être en même temps homme d’action et homme d’études, sans porter atteinte à la dignité de l’un et de l’autre métier, sans manquer à la vocation de l’un et de l’autre. Mais on peut prendre des positions politiques en dehors de l’université, et la possession du savoir objectif, si elle n’est peut-être pas indispensable, est à coup sûr favorable à une action raisonnable. » Plus loin, on trouve cette déclaration : « Max Weber interdisait au professeur de prendre parti dans les querelles du Forum, à l’intérieur de l’université, mais il ne pouvait pas ne pas considérer l’action, au moins par la parole ou par la plume, comme l’aboutissement de son travail. »

Aron et Marx
Aron a longtemps étudié et enseigné Karl Marx, notamment à la Sorbonne. Il l'estime, mais réfute ce qu’il considère être « ses prophéties ». Marxologue reconnu, il se qualifiait volontiers, non sans ironie, de « marxien ».

« Je suis arrivé à Tocqueville à partir du marxisme, de la philosophie allemande et de l'observation du monde présent […]. Je pense presque malgré moi prendre plus d'intérêt aux mystères du Capital qu'à la prose limpide et triste de la Démocratie en Amérique. Mes conclusions appartiennent à l'école anglaise, ma formation vient de l'école allemande », a-t-il écrit. Tout cela parce que « j'ai lu et relu les livres de Marx depuis 35 ans43 ».

Le marxisme est présenté par Aron succinctement dans Dix-huit leçons sur la société industrielle, de manière un peu plus développée dans Les étapes de la pensée sociologique, et dans un ouvrage publié à titre posthume, Le Marxisme de Marx.

Aron et le totalitarisme
Rejoignant la théorie d'Hannah Arendt sur le totalitarisme, il en propose la définition opératoire suivante :

« Il me semble que les cinq éléments principaux sont les suivants :

Le phénomène totalitaire intervient dans un régime qui accorde à un parti le monopole de l'activité politique.
Le parti monopolistique est animé ou armé d'une idéologie à laquelle il confère une autorité absolue et qui, par suite, devient la vérité officielle de l'État.
Pour répandre cette vérité officielle, l'État se réserve à son tour un double monopole, le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion. L'ensemble des moyens de communication, radio, télévision, presse, est dirigé, commandé par l'État et ceux qui le représentent.
La plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l'État et deviennent, d'une certaine façon, partie de l'État lui-même. Comme l'État est inséparable de son idéologie, la plupart des activités économiques et professionnelles sont colorées par la vérité officielle.
Tout étant désormais activité d'État et toute activité étant soumise à l'idéologie, une faute commise dans une activité économique ou professionnelle est simultanément une faute idéologique. D'où, au point d'arrivée, une politisation, une transfiguration idéologique de toutes les fautes possibles des individus et, en conclusion, une terreur à la fois policière et idéologique. […] Le phénomène est parfait lorsque tous ces éléments sont réunis et pleinement accomplis. »

Aron et Sartre...
On a souvent opposé Sartre et Aron. Le premier toujours à la pointe des événements, « progressiste » et inséré dans la « lutte révolutionnaire ». Le second, analysant en retrait le déroulement de l'histoire sans sacrifier aux modes, avec le recul d'un sociologue ou d'un historien qui ne se veut ni doctrinaire, ni moraliste, mais libre et sans lien avec aucune « école de pensée »45. Politiquement, Sartre a rejoint le camp de l'antiaméricanisme et du soutien (non sans critiques) du PCF et de l'URSS, alors que Aron se rapproche de celui de la démocratie libérale et de l'anticommunisme20.

Alors qu'ils étaient amis dans leur jeunesse, ils se brouillent à partir de 1947, lors d'un débat radiophonique où Sartre, opposé à l'ancien résistant Pierre de Bénouville, compare de Gaulle à Hitler. Il demande alors à Aron de les départager, ce qu'il refuse, sans pour autant soutenir Bénouville. Par la suite, les désaccords iront grandissants. Aron rejoint le RPF gaulliste, quand Sartre co-fonde le Rassemblement démocratique révolutionnaire, un nom que l'intellectuel libéral juge oxymorique, estimant que la révolution souhaitée par Sartre ne peut pas être démocratique. Lors des évènements de Mai 68, Aron a d'abord un élan de sympathie pour les étudiants révoltés, avant de critiquer les débordements qu'il juge pseudo-révolutionnaires. Sartre, qui soutient le mouvement, étrille violemment son ancien ami : « Je mets ma main à couper qu'Aron ne s'est jamais mis en cause et c'est pour cela qu'il est, à mes yeux, indigne d’être professeur. Il faut, maintenant que la France entière a vu de Gaulle tout nu, que la France entière pût regarder Aron tout nu ». Aron répond calmement à ces attaques, dénonçant des arguments que « même un démagogue de bas étage n'aurait pas utilisés ».

Ils se réconcilient en 1979, lors de leur soutien aux boat people, un an avant la mort de Sartre, qu'Aron appelle « mon petit camarade ». Il lui rendra ensuite hommage dans ses Mémoires. Dans l'ouvrage intitulé La Blessure, récit autobiographique de l'écrivain et journaliste Jean Daniel, publié chez Grasset en 1992, on trouve l'origine de l'aphorismePlutôt avoir tort avec Sartre que raison avec Aron : Jean Daniel, excédé par une réaction de Raymond Aron, avait dit à Claude Roy qu'il était « plus facile d'avoir tort avec Sartre qui "trucule, exubère et effervesce" (Claudel) que d'avoir raison dans la morosité avec Aron. »

Minouska.KounakDenat‏ @minouska_kounak · 9 minil y a 9 minutes
LA LAÏCITÉ .
LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT D'UNE PERSONNALITÉ. DÉJÀ, C'EST VIVRE AVEC ELLE ET AVOIRSA PROPRE EXISTENCE.
ÊTRE D'UNE NATURE LIBRE ET PRUDENTE DEVANT LES ÉVÉNEMENTSEN AYANT UNE CERTITUDE DE NE JAMAIS ÊTRE DANS L'ACQUIS AVEC UNE PERSONNALITÉ :QUELQU'ELLE SOIT !
TAY

LA LAÏCITÉ VOIT LES PRÉJUGÉS ET LES ORGUEILS, MÊME EN SON SEIN. EN LA RÉPUBLIQUE, ELLE PERÇOIT CEUX QUI VEULENT UNE TERREUR,
UNE IRONIE OU UNE VERTU DANS SA PHILOSOPHIE ET SA CONSTITUTION. ELLE SE TOURNE VERS LA JUSTICE EN DISANT QUE
L'ORGUEIL EST LE PREMIER DES FANATISMES.
TAY

Kounaklechat‏ @kounaklechat · 15 min il y a 15 minutes
MATIN SOTOUDEH et ERSHAD DE TÉHÉRAN : DIEU ET MON DROIT.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t742-matin-sotoudeh-et-ershad-de-teheran-dieu-et-mon-droit
URANUS, LA DISTANCE ET LA NOTION DE JUSTICE SUR LE MAL.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t829-uranus-la-distance-et-la-notion-de-justice-sur-le-mal …
HÔPITAL LA GRAVE SAINT CYPRIEN ET LES MOUETTES.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t829-uranus-la-distance-et-la-notion-de-justice-sur-le-mal …
LA LAÏCITÉ PERÇOIT LES PRÉJUGÉS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard 29m 29 minutes ago
More Replying to @sebastianpinera
AVEC LE PEUPLE DU CHILI, NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET SON PÈRE, MAGELLAN L'ALBATROS ONT DÉCIDÉ
D'INTERPELLER LE SOUFFLE OCÉANIQUE DANS LE PLAISIR DE L'ONCTION ET DU VERBE :
DANS LE TUMULTE DES ACTES, LEURS SOUVENIRS SE FERONT SOUPIRS DANS LE CRI DE LA SOURCE.
TAY

LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS,
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET MAGELLAN L'ALBATROS : L'OURAGAN JUSQU'AU DÉSIR DE LA NUIT ET DU VOULOIR.
https://www.ats.aq/f/marine.html
LE PEUPLE EST NOTRE SECOURISME : DIEU VOUS JUGERA EN CE MONDE.
TAY

LA JUSTICE. LE BRUIT ENTRAÎNE LA CIRCONSTANCE CAR
LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE LORSQUE ON LUI FIXE DES CHAINES. L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION DE LA NATURE,
L'ÉQUILIBRE EST SOURCE D'UN SILENCE DANS LE MOUVEMENT DE LA NATURE :
ENTENDRE LE PEUPLE DANS LE SPLEEN ET LA RÉALITE.
TAY

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS · 5 s il y a 6 secondes
L'ÉLÉGANCE DES MOTS.
DANS LA PERCEPTION, L'EUROPE N'ARRIVE PAS À SE PROJETER DANS LE DEVENIR : POURTANT, ELLE A SU ENGENDRÉ UNE JUSTICE ET DES SECOURISMES. L'EUROPE N'EST PAS LE POUVOIR ET LES DIVERGENCES SUR LES DIVERGENTES AFFAIBLISSENT SES RÉALITÉS : MÛRIR ET CONCEVOIR.
TAY

L'ABEILLE NOIRE.
LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS :
TEL UN TUMULTE, LES POPULATIONS S'ORGANISENT DANS LES CHANTS DE MOUETTES ET
L'ABNÉGATION DE L'ALBATROS : LA ROSE DES SABLES INDIQUE LE VERBE.
TAY

Des millions d'oiseaux tués lors d'une récolte nocturne en Méditerranée.
En Espagne, en Italie, en France et au Portugal, plus d'un million d'oiseaux sont tués chaque saison des récoltes.
https://oliveoiltimes.com/fr/olive-oil-basics/millions-of-birds-killed-by-nighttime-harvesting-in-mediterranean/68111
By Daniel Dawson : mai 22, 2019.
Classé dans European Union...
TAY

Une nouvelle étude de l'Institut portugais pour la conservation de la nature et des forêts a révélé que des millions d'oiseaux sont tués à chaque saison de récolte des olives dans le bassin méditerranéen.

Les oiseaux chanteurs, dont beaucoup migrent du nord et du centre de l’Europe pour hiverner en Afrique du Nord, s’arrêtent fréquemment dans Spain, France, Portugal et Italy, pour se reposer pendant leur voyage et sont aspirés la nuit par des machines super-intensives.

« Une bonne partie de ces oiseaux sont vendus par les exploitants des exploitants ou les coopératives à l'industrie hôtelière rurale pour la consommation. Cette pratique est illégale. »
- Junta de Andalucia

Le groupe estime que dans Andalusia, 2.6 millions d'oiseaux sont tués chaque année pendant la récolte, alors que dans Portugal un autre oiseau 96,000 meurt. Dans France et en Italie, des pratiques similaires sont utilisées, mais les statistiques sur les décès d'oiseaux pendant la saison des récoltes ne sont pas conservées.

Les lumières vives de la machine à cueillir ultra-intensive désorientent les oiseaux, qui ne sont pas nocturnes, et les empêchent de s'échapper lorsque la récolte nocturne commence. Les olives sont souvent récoltées la nuit car les températures plus fraîches préservent leurs arômes.


Voir plus: Environmental News

«La récolte des olives de succion la nuit tue ces oiseaux légalement protégés de manière catastrophique alors qu'ils se reposent dans les buissons», ont écrit les chercheurs Luis da Silva et Vanessa Mata dans une lettre ouverte au journal Nature.

Cependant, pendant la journée, les mêmes pratiques ne sont pas aussi dangereuses pour les oiseaux, qui peuvent s'échapper lorsqu'ils entendent les machines arriver.

"Les machines fonctionnent parfaitement si elles sont utilisées pendant la journée, car les oiseaux sont capables de voir et de s'échapper pendant qu'ils opèrent", a déclaré Mata à l'agence de presse britannique, Être indépendant.

Un grand nombre des oiseaux affectés par la récolte nocturne très intensive sont classés comme «espèces au repos» par la directive «Oiseaux» de l'Union européenne, ce qui leur donne droit à des protections spéciales.

"Ils ne devraient pas être perturbés pendant la période de repos", a déclaré Domingos Leitão, de la Société portugaise pour l'étude des oiseaux. «Si les oiseaux d'une rangée d'oliviers ont peur, ils s'envolent vers une autre; la directive oiseaux dit qu'il ne faut pas les déranger pendant la période de repos. "

La prise de conscience accrue de la situation a amené la Junta de Andalucia, le gouvernement local de la région, à enquêter sur le problème afin de tenter de légiférer pour trouver une solution avant le début de la prochaine récolte d’olives en octobre.

Au cours de l'enquête, la junte a découvert que de nombreux producteurs d'olives emportaient les oiseaux morts et les vendaient aux hôtels locaux sous forme de «pajarito frito» ou oiseau frit, une pratique extrêmement illégale, en particulier lorsque ces oiseaux frits incluent des espèces en danger.

«Selon la Garde civile et le [ministère de l'Environnement], une bonne partie de ces oiseaux sont vendus par les exploitants des exploitants ou les coopératives à l'industrie hôtelière rurale pour la consommation», a déclaré la junte. "Cette pratique est illégale et hautement condamnée par le ministère de la Santé en raison du manque de garanties de santé suffisantes pour la santé publique."

Aucune accusation n'a encore été retenue contre des producteurs ou des hôtels. La Junta de Andalucia a jusqu'à présent conclu que la meilleure solution consiste à interdire les pratiques de récolte super intensives la nuit.

"La meilleure option pour mettre fin au problème est l'interdiction de la cueillette super intensive d'oliveraies pendant la nuit, ce qui empêcherait les oiseaux migrateurs d'être capturés par les projecteurs de la machine", a déclaré la junte.

Cependant, aucune mesure législative n'a encore été prise pour interdire cette pratique et les partisans s'attendent à ce qu'un nouveau "massacre" se produise à la prochaine saison des récoltes si rien n'est fait.

«Lorsque de tels impacts négatifs sont détectés, les autorités doivent agir rapidement et en conséquence», a déclaré Nuno Sequeira, responsable de l'organisation environnementale portugaise Quercus. "Nous parlons de centaines de milliers d'oiseaux morts."

Jusqu'à présent, le gouvernement portugais a reconnu le problème, mais n'a pas encore pris de mesures. La question a été largement ignorée en France et en Italie.

«Les gouvernements locaux et les communautés locales, nationales et internationales doivent évaluer de manière urgente l'impact de la pratique et prendre des mesures pour y mettre fin», ont déclaré da Silva et Mata.

Sources:The Independent 
Nature 
Junta de Andalusia 

TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS · 1 min il y a 1 minute
Nuno Sequeira. "Nous parlons de centaines de milliers d'oiseaux morts."
Afrique : RIO LOCO 2020.
https://play.soundsgood.co/playlist/afrique-magique-rio-loco-2020
le gouvernement portugais a reconnu le problème, mais n'a pas encore pris de mesures.
La question a été largement ignorée en France et en Italie.
Quercus.
TAY

Au coeur des combats des années 60 pour les droits civiques, la poésie est un vecteur de combat. Dans ce poème, Maya Angelou, figure des droits civiques, s’adresse aux oppresseurs blancs dans une diatribe où elle exprime son indépendance et sa force en tant que femme noire.

You may write me down in history
With your bitter, twisted lies,
You may tread me in the very dirt
But still, like dust, I'll rise.
Does my sassiness upset you?
Why are you beset with gloom?
'Cause I walk like I've got oil wells
Pumping in my living room.
Just like moons and like suns,
With the certainty of tides,
Just like hopes springing high,
Still I'll rise.


Rika Zaraï (Hebrew: ריקה זראי‎; born 19 February 1938) is an Israeli singer and writer.

Rika Gozman (later Zarai) was born in Jerusalem. In the 1950s, the Israeli writer, Aharon Megged, wrote a musical for the IDF Central Command entertainment troupe about five soldiers falling in love with five country girls. In 1956, it was produced commercially by the Ohel theater starring Rika Zarai. The music was written by her husband Yochanan Zarai, with lyrics and melodies by Naomi Shemer.[1]

In 1969, Zarai rose to fame with her songs Casatschok and Alors je chante, the French version of Vivo Cantando. She went on to have a successful career in Europe,[2] where she popularized Israeli classic songs such as Hava Nagila, Yerushalayim shel zahav and Hallelujah.

Zarai sings in Hebrew, English, French, Italian, Spanish and German. She lives in Paris but visits Israel periodically. According to a report in the Israeli newspaper Yediot Ahronoth in 2008, she suffered a stroke which paralyzed the left side of her body.

Rika Gozman naît le 19 février 19381. Le prénom israélien Rika est un diminutif de Rivka, dont Rebecca est la forme usuelle en français2. Son père vient de Russie et sa mère de Pologne. Elle décroche son bac à 17 ans et obtient de faire immédiatement sa période militaire, devançant l'appel d'un an. Elle suit le conservatoire de musique de Jérusalem où elle obtient un premier prix de piano. Au cours des 18 mois d'armée, elle est désignée productrice de musique dans un groupe de l'armée du centre. Elle chante une comédie musicale, Cinq sur cinq, composée par Yohanan Zarai, qui deviendra son mari. Ce spectacle a un grand succès dans les camps militaires, comédie qui sera également montée au Grand-Théâtre d'Israël. Sa fille, Yaël, naît en Israël.

Venue en France pour poursuivre ses études du métier de chanteuse, elle se présente devant Bruno Coquatrix, qui est à l'époque le directeur artistique de l'Olympia. Elle ne parle à ce moment-là que l'anglais et l'hébreu. Bruno Coquatrix refuse de l'engager tant qu'elle ne sait pas parler français. Elle chante alors dans des cabarets notamment le Caroll's et la Villa d'Este pendant deux ans et demi. Elle rencontre Eddie Barclay, en quête de chanteuses « avec accent3 », qui l'engage. Cette rencontre est décisive : Eddie Barclay lui fait signer un contrat sous le label « bel air ». Elle enregistre L'Olivier et Hava Nagila, qui commencent à être diffusées à la radio. Les médias parlent d'elle. En 1961, Bruno Coquatrix, fidèle à sa parole l'engage en première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Elle rencontre à cette occasion Jean-Pierre Magnier (à l'époque musicien pour Brel) qui devient un collaborateur, puis son producteur et enfin son second mari. Denise Glaser l'invite dans sa célèbre émission Discorama et Lucien Morisse à Europe 1, dans l'émission diffusée en direct Musicorama. En octobre 1960, elle est la révélation du programme de Bobino dont Marcel Amont est la vedette. Elle assure la première partie du récital de Jacques Brel en octobre 1961 à l'Olympia et en 1963 à Bobino. Elle est à l'Olympia en mai 1963 avec Les Chaussettes noires. Elle est à Bobino en 1964 pendant trois semaines avec Henri Tisot.

En 1963, elle enregistre Tournez manèges et elle est filmée dans un scopitone par Claude Lelouch. Puis elle crée deux chansons de Charles Aznavour : le Temps et Et pourtant. De ce dernier, en 1964, elle a également publié une version en italien, sous le titre Ma perchè, avec l'autre chanson Non dite le bugie (Fais pas pleurer les filles de Armand Seggian et Pierre Varenne)4. En 1965, c'est sa première grande tournée avec Gilbert Bécaud en vedette ; elle compose la musique de la chanson Prague la même année. Sa carrière est lancée et arrive son premier grand tube en 1969, Casatschok (adaptation de la chanson russe Katioucha), suivi par des titres comme Sans chemise, sans pantalon (reprise de Gérard La Viny), Alors je chante (l'adaptation française de Vivo cantando, une des quatre chansons gagnantes de l'Eurovision 1969), Michael, Balapapa et Tante Agathe. Elle popularise également en francophonie des classiques du répertoire israélien, tels que Hava Nagila, Yerushalayim shel zahav (Jérusalem ville d'or) et Hallelujah (Grand Prix Eurovision 1979).

Le 9 novembre 1969 elle est victime d'un accident de voiture. La chanteuse sombre dans le coma durant six jours et reste immobilisée pendant huit mois dans une coquille de plâtre. Malgré un pronostic médical réservé, elle récupère totalement au bout de trois ans. C'est pendant sa pénible convalescence que Rika compose en guise pied de nez à sa souffrance la chanson Balapapa, aux paroles joyeuses et qui connaîtra un grand succès.

Elle se produit à l'Olympia en mars 1970, mars 1971 et septembre 1972 en vedette principale.

Outre sa carrière musicale, Rika Zaraï s'illustre dans la promotion de la médecine par les plantes à partir des années 1980. Après avoir fait onze années d'étude de la médecine non conventionnelle, elle publie sous son nom en 1985 un livre, rédigé par Dan Franck, Ma médecine naturelle3 qui est un grand succès en librairie. Ses prises de position dans ce domaine rencontrent de vives oppositions, notamment de la part des pharmaciens français, et font l'objet de railleries des humoristes et chansonniers du moment, en particulier le bain de siège. Elle publie un nouvel album, Sans rancune et sans regret, en 1985 et se produit à l'Olympia du 22 au 25 mai 1986. De 1987 à 1990, elle fait partie des invités de l'émission culinaire hebdomadaire « Quand c'est bon ?... Il n'y a pas meilleur ! » diffusée sur FR3 et animée par François Roboth.

Après avoir publié d'autres livres dans les années 1990 et continué des études sur la santé (elle obtient le diplôme de conseillère de santé holistique), elle fait son retour à la chanson en 2000 avec l'album Hava. Elle chante au Queen à Paris en 2000, et la version orientale de Hava naguila connaît le succès dans les discothèques où elle chantera jusqu'en 2004.

En 2006, elle publie ses mémoires : L'espérance a toujours raison.

En 2007, elle participe à la deuxième année de la tournée « Âge Tendre et têtes de bois » dans toute la France.

En 2008, Rika Zaraï fête ses cinquante ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d'un nouvel album Quand les hommes… où l'on retrouve des reprises de titres de Georges Brassens notamment ou encore d'Yves Duteil ainsi que des inédits. Des concerts sont prévus à l'Olympia en novembre.

Le 3 juin 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle est placée en soins intensifs à l'hôpital de la Salpêtrière, souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie). À la mi-juillet, elle regagne son domicile parisien et entame une phase de rééducation7.

Le 3 octobre 2013, elle fait son retour à la télévision au journal de 13 heures sur TF1 et dans le quotidien Le Parisien à l'occasion de la sortie d'un double CD, Anthologie 1960-1982, par Marianne Mélodie.

Le 31 décembre 2016, Yohanan Zarai, premier mari de Rika Zarai et père de sa fille, meurt.

En septembre 2019 sort une compilation de 100 chansons chez Marianne Mélodie

Bibliographie
Rika Zaraï à cœur ouvert, Rijois, 1978
Ma médecine naturelle, Michel Lafon, 1985
47 recettes de plantes, Mangina, 1986
Soins et beauté par l'argile et les plantes, Mangina, 1987
Mes secrets naturels pour guérir et réussir, J-C Lattès, 1988
La beauté naturelle, Mangina, 1989
Mes recettes saines et gourmandes, Taillandier, 1989
Ces émotions qui guérissent, Michel Lafon, 1995
Le Code secret de votre personnalité, Michel Lafon, 1996
L'espérance a toujours raison (mémoires), Michel Lafon, 2006

l’oeuvre poétique de William Shakespeare recèle des trésors méconnus du grand public. Comme le « sonnet 116 » mis à l’honneur dans le roman classique de Jane Austen « Sense and Sensibility ».

Let me not to the marriage of true minds
Admit impediments. Love is not love
Which alters when it alteration finds,
Or bends with the remover to remove.
O no! it is an ever-fixed mark
That looks on tempests and is never shaken;
It is the star to every wand'ring bark,
Whose worth's unknown, although his height be taken.
Love's not Time's fool, though rosy lips and cheeks
Within his bending sickle's compass come;
Love alters not with his brief hours and weeks,
But bears it out even to the edge of doom.
If this be error and upon me prov'd,
I never writ, nor no man ever lov'd.

La poète ou la poétesse ?
Commençons avec une question de terminologie : faut-il dire la poète ou la poétesse ? Ce dernier féminin est formé tout à fait régulièrement. Le mot est ancien, puisqu’il est attesté dès 1422 sous la forme poëtisse d’après le CNRLT. Cependant, ce même dictionnaire affirme que le féminin suffixé tend à prendre une coloration péjorative. De même, peintresse, cheffesse et ministresse sont donnés comme des termes employés par plaisanterie. De fait, Marie-Claire Bancquart préfère que l’on dise « la poète ». Après, c’est à chacun et chacune de voir.

Les poètes femmes d’aujourd’hui

Amandine dont l'origine latine vient du verbe amare. Sa signification est "la petite affectueuse".
Vient du latin "amans" Signifie : "amoureux" Se fête le 9 juillet.

LA JUSTICE D'AMANDINE OU LE VOULOIR D'AMOUR.
LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS,
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET MAGELLAN L'ALBATROS : L'OURAGAN JUSQU'AU DÉSIR DE LA NUIT ET DU VOULOIR.
LE BRUIT ENTRAÎNE LA CIRCONSTANCE CAR
LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE LORSQUE ON LUI FIXE DES CHAINES. L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION DE LA NATURE,
L'ÉQUILIBRE EST SOURCE D'UN SILENCE DANS LE MOUVEMENT DE LA NATURE :
ENTENDRE LE PEUPLE DANS LE SPLEEN ET LA RÉALITÉ.
LA LAÏCITÉ VOIT LES PRÉJUGÉS ET LES ORGUEILS, MÊME EN SON SEIN. EN LA RÉPUBLIQUE, ELLE PERÇOIT CEUX QUI VEULENT UNE TERREUR,
UNE IRONIE OU UNE VERTU DANS SA PHILOSOPHIE ET SA CONSTITUTION. ELLE SE TOURNE VERS LA JUSTICE EN DISANT QUE
L'ORGUEIL EST LE PREMIER DES FANATISMES : LA VANITÉ.
L'ÉLÉGANCE DES MOTS EST DANS L'ÉTHIQUE QUI EST BASÉE SUR L'ÉTOILE QUI SE NOMME L'EXISTENCE DE VIVRE
DANS UN DEVENIR COMMUN...
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU, LA RENCONTRE EST L'ÉMOTION ET LE SAVOIR EST L'ÉTHIQUE:
LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE   RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE EmptyMer 23 Oct à 10:26

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/), littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, anciennement république de Haute-Volta, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l'Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). C'est l'un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015.

Deux grands types de paysages existent au Burkina :
la plus grande partie du pays est couverte par une pénéplaine. Elle forme un relief très légèrement vallonné avec par endroits quelques collines isolées, ultimes vestiges d'un massif du Précambrien. C'est un paysage assez monotone, avec un sol le plus souvent coloré en ocre par la latérite. Il a un relief plat qui ne retient pas de grandes quantités d'eau d'où l'insuffisance hydrique dans certaines régions ;
la partie sud-ouest du pays forme un massif gréseux. Le point culminant du pays s'y trouve : le Tenakourou (749 m). Le massif est limité par des falaises très escarpées atteignant 150 m de haut : falaise de Banfora, pics de Sindou, cavernes de Douna, etc.

L'altitude moyenne est de 400 m et le différentiel entre les deux points extrêmes ne dépasse pas 600 m. Le Burkina Faso est donc un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localisés.

Le 15 janvier 2016 ont lieu les attentats de Ouagadougou31, des hommes armés attaquent le bar Taxi Brousse, le restaurant Le Cappuccino et l'hôtel Splendid dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ces lieux sont fréquentés principalement par des occidentaux. L'attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)32 fait 30 morts. En août 2017, une autre attaque djihadiste fait 16 morts à Ouagadougou. Le 2 mars 2018, une double attaque terroriste visant l'état-major général des armées et l'ambassade de France à Ouagadougou fait 8 morts, tous des militaires et plus de 80 blessés (civils et militaires). Cette attaque a été revendiquée par le Groupe du soutien à l'islam et au musulman (GSIM).

Dans la nuit du 3 au 4 février 2019, une attaque terroriste frappe le département de Kain au nord du pays. 14 civils sont tués. Les forces armées nationales ripostent en lançant des opérations dans les départements de Kain, de Banh et de Bomboro. L'armée annonce alors que ces opérations ont permis de « neutraliser » 146 terroristes.

Mais, la situation est de plus en plus précaire pour l'ensemble des membres de l'Union africaine y compris le Burkina Faso...


TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS · 4 s il y a 4 secondes  
LE CORBEAU DE YAHVÉ ET LA COLOMBE DE NOÉ PAR Y'BECCA.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t630-le-corbeau-de-yahve-et-la-colombe-de-noe-par-y-becca-tay
JACQUES CHIRAC, ALAIN POHER, PIERRE MESSMER ET LE DROIT.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t733-jacques-chirac-alain-poher-pierre-messmer-et-le-droit
MATIN SOTOUDEH et ERSHAD DE TÉHÉRAN : DIEU ET MON DROIT.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t742-matin-sotoudeh-et-ershad-de-teheran-dieu-et-mon-droit
LA LOUANGE et LA MISÉRICORDE.
TAY

Amandine dont l'origine latine vient du verbe amare. Sa signification est "la petite affectueuse".
Vient du latin "amans" Signifie : "amoureux" Se fête le 9 juillet.

LA JUSTICE D'AMANDINE OU LE VOULOIR D'AMOUR.
LE PHARE DONNE LE LA POUR ACCOMPAGNER DE SON ÉVOLUTION ET DE SES ÉMOTIONS,
NAGALÏÉW LA MOUETTE AUX YEUX VERTS ET MAGELLAN L'ALBATROS : L'OURAGAN JUSQU'AU DÉSIR DE LA NUIT ET DU VOULOIR.
LE BRUIT ENTRAÎNE LA CIRCONSTANCE CAR
LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE LORSQUE ON LUI FIXE DES CHAINES. L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION DE LA NATURE,
L'ÉQUILIBRE EST SOURCE D'UN SILENCE DANS LE MOUVEMENT DE LA NATURE :
ENTENDRE LE PEUPLE DANS LE SPLEEN ET LA RÉALITÉ.
LA LAÏCITÉ VOIT LES PRÉJUGÉS ET LES ORGUEILS, MÊME EN SON SEIN. EN LA RÉPUBLIQUE, ELLE PERÇOIT CEUX QUI VEULENT UNE TERREUR,
UNE IRONIE OU UNE VERTU DANS SA PHILOSOPHIE ET SA CONSTITUTION. ELLE SE TOURNE VERS LA JUSTICE EN DISANT QUE
L'ORGUEIL EST LE PREMIER DES FANATISMES : LA VANITÉ.
L'ÉLÉGANCE DES MOTS EST DANS L'ÉTHIQUE QUI EST BASÉE SUR L'ÉTOILE QUI SE NOMME L'EXISTENCE DE VIVRE
DANS UN DEVENIR COMMUN...
LA CIRCONSTANCE EST LE LIEU, LA RENCONTRE EST L'ÉMOTION ET LE SAVOIR EST L'ÉTHIQUE:
LE SECOURISME ET LE SENTIMENT D'ÊTRE DANS LE TEMPS.
TAY

MOSAÏQUE DE
SENTIMENTS ET TÉMOIGNAGES
DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie.
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE   RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE EmptyLun 9 Mar à 10:11

Une confidence pour Amandine, juriste de 37 ans à Toulouse en Occitanie...

Le fait que vous soyez juriste à fait que j'interpelle votre profil : j'ai un profond respect de la justice mais je trouve que la plupart des gens qui la contournent agissent par narcissisme et pour leurs avantages.

bienveillance, sollicitude, curiosité, attention ne sont plus du domaine de la poésie mais de l'arnaque et de contrariété, du dédain, de la vigilance, de la préoccupation, du désagrément et chagrin, malheureusement.

Bref, je n'ai pas eu d'enfant par le fait que j'ai été confronté à toutes ces malheureuses circonstance de vies. Bienveillance, sollicitude, curiosité, attention n'ont pas eu d'échos dans mes circonstances de vies...

Chère Amandine, je suis plutôt à la recherche d'un avocat pour faire entendre une réalité présente sur mon existence que les fantasmes narcissiques de bacchantes et les illusions des adeptes de l'orphisme. J'avais besoin de me confier à une inconnue et je vous prie de recevoir mes salutations distinguées... Compliments et au revoir...

Citoyen Tignard Yanis...

Légendes antiques !!!

Intriguée par la grande réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite a la jeune tisseuse et observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'un simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révèla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme.

La déesse illustra sur sa broderie les divers dieux de l'Olympe (et dans les quatre coins, des mortels présomptueux) tandis qu'Arachné préféra illustrer les comportements honteux des dieux (dont Zeus avec ses nombreuses amantes). Athéna ne découvrit dans cette broderie aucun défaut mais jalouse et furieuse, elle frappa Arachné de sa navette et déchira son ouvrage. Ainsi humiliée, Arachné décida de se pendre. La déesse décida d'offrir une seconde vie à Arachné, mais cette fois-ci en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse tisser pour l’éternité.

Dans le chant XII (vers 43-45) du Purgatoire de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
« O folle Aragne, sì vedea io te
già mezza ragna, trista in su li stracci
de l'opera che mal per te si fé. "
« O folle Arachné, je te voyais déjà à moitié araignée, et triste, sur les débris de la toile que par malheur tu ouvris ! »

La Légende d'Arachné, populairement connue sous le nom Les Fileuses (las Hilanderas) est le nom d'un tableau peint par Diego Vélasquez vers 1657 et fait partie du mouvement artistique : le baroque. Il est visible au Musée du Prado de Madrid...

LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS, DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

Apollon lui accorda le don de prophétie en échange de leurs futurs ébats. Cassandre accepta le don mais se refusa au dieu. Apollon lui cracha à la bouche, ce qui l'empêcherait à jamais de se faire comprendre ou d'être crue, même par sa propre famille :

Une larme
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Les vaines tendresses (1875).

En tes yeux nage une factice opale,
Et le charbon t'allonge les sourcils,
Mais ton regard sans douceur n'est que pâle
Sous tes gros cils de sépia noircis.

Ah ! Pauvre femme, il règne un froid de pierre
Dans la langueur menteuse de ce fard ;
Quand tu mettrais l'azur sous ta paupière,
Tu ne pourrais embellir ton regard !

Oui, porte envie aux yeux vrais qui nous laissent,
En se voilant, captivés d'autant mieux ;
Ceux-là sont beaux, même quand ils se baissent :
C'est le regard qui fait le prix des yeux.

Qui sait pourtant s'il faut qu'on te dédaigne,
S'il n'est plus rien, dans ton âme, à cueillir ?
Pour la sauver il suffit qu'on la plaigne,
Un dernier lis y pourra tressaillir.

Est-il si vain, ce rêve de jeunesse
Dont nous rions et que nous fîmes tous :
Guérir une âme où la vertu renaisse !
Si généreux, étions-nous donc si fous ?

Qui sait pourtant si tout ton maquillage
N'endigue pas des pleurs accumulés,
Qui brusquement y feraient leur sillage,
Pareils aux pleurs des yeux immaculés ?

Car tous les pleurs, de pécheresse ou d'ange,
Dans tous les yeux sont d'eau vive et de sel ;
L'onde en est pure, et rien de ce mélange,
S'il vient du cœur, n'est indigne du ciel ;

Vois Madeleine : elle y trône ravie
Pour une larme où Dieu se put mirer :
S'il t'en reste une, une ancienne, à pleurer,
Tu peux laver ta paupière et ta vie.

L'hirondelle de Jean de la Fontaine, dans sa fable "L'Hirondelle et les petits oiseaux",
est une transposition de Cassandre (d'ailleurs nommée en fin de fable) par
ses avertissements non écoutés des oiseaux sur le danger pour eux représenté
par le chanvre que sèment sous leurs yeux les paysans.
TAY

------------------------------

Axe_OW @Axe75541 · 7 mars
En réponse à @Yanis_Tignard et @washingtonpost
Calme toi il ont juste fait une carte des Etats Unis avec les zone infecter et toi tu part
dans un délire a moitié apocalyptique.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
En réponse à @Axe75541 et @washingtonpost
Pas du tout... J'ai juste dénoncé l'utilisation de serpent pour des alcools qui sont un fléau
dans le quotidien. De plus, il y a aussi la disparition d'espèces qui sont un ensemble
dans l'environnement.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
LES PERSONNES QUI SONT DANS UN PRINCIPE D'APOCALYPSE SONT DANS
LE FATALISME DE CROIRE QUE LE DESTIN EST ÉCRIT EN CETTE DIMENSION ET EN CET UNIVERS.
TAY

CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE CELUI QUI VOUS DIT QUE L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE
SOIT DANS LE QUOTIDIEN D'UNE APOCALYPSE À VENIR !
TAY

QUAND UN TYPE ME PRENDS POUR UN CON, IL EST INTERPELLÉ QUE JE SOIS CAPABLE D'ÊTRE
DE LUI DIRE EN FACE QU'IL ME PRENDS POUR UN CON : C'EST LE THÉORIE DU CHAOS.
TAY

UN CON EST TOUJOURS INTERPELLÉ QUAND ON LUI DIT : TU SAIS QUE TU ME PRENDS POUR UN CON
PARCE QUE RÉELLEMENT, TU SAIS QUE JE PEUX DEVENIR AUSSI CON QUE TU ES !
TAY

RECEVOIR UNE PERSONNE DANS LE PLAISIR DE SON HOSPITALITÉ EST LA PLUS IMPORTANTE
DES IMPORTANCES ET DES INDÉPENDANCES DANS LA LIBERTÉ DU QUOTIDIEN.
TAY

JE RÉITÈRE QUE CERTAINS DISENT AVOIR ACQUIS L'AUTONOMIE PAR LEURS TRAVAUX ET LEURS AUDACES :
ILS OUBLIENT TRÈS FACILEMENT LES CAUTIONS PARENTALES.
TAY

LE PLAISIR EST CELUI DE RECEVOIR DANS SA PROPRE PERSONNALITÉ ET EN CETTE FACULTÉ
QUI VOUS PERMET D'AVOIR UNE INDÉPENDANCE TEMPORELLE.
TAY

CERTAINS ME DISENT QU'ILS NE SERONT QUE PROPRIÉTAIRE QUE DE LEURS PROPRES TOMBES :
JE LEUR RÉPOND QU'IL ONT LA CHANCE D'ÊTRE LOCATAIRE ET D'AVOIR EU DES CAUTIONS PHYSIQUES.
TAY

DES FILS DE BOURGEOIS CONFONDENT LA RANCŒUR ET LA JALOUSIE : CETTE PAUVRETÉ PSYCHIQUE
DÉSESPÈRE LEURS PARENTS À JUSTE TITRE.
TAY

LES FILS DE BOURGEOIS CROIENT S'APPROPRIER MES SENTIMENTS COMME ILS S'ATTRIBUENT LES MÉRITES DE LEURS PARENTS : JE PENSE QU'IL VA FALLOIR LEUR SUPPRIMER LES VIVRES ET LES CAUTIONS.
TAY

Il est beau le paraître sur la blogosphère où le devenir veut dominer sur le marché : sur le parking, où est la blague ?...
TAY

AVEC PLAISIR, LE VENTRICULE S'AFFIRME DANS LE PASTICHE : C'EST UN PLÉONASME QUE DE DISTINGUER
LE SENTIMENT ET UN SENTIMENT.
TAY

JE SOUFFLE CAR JE SOUFFRE : JE SUIS DANS UN SENTIMENT DE GUERRE CAR C'EST CE SENTIMENT QUI ANIME L'AMOUR QUAND IL RENCONTRE LA PASSION.
TAY

NUIT DANS UNE SOBRIÉTÉ OÙ UNE ENVIE SOUDAINE DE ME PROMENER DANS LA NUIT M'ENVAHIT :
HÉLAS, IL FAUT ÊTRE DANS LA PRUDENCE.
TAY

LE FROID S'EST INSTALLÉ ET J'AIME ME PROMENER LA NUIT CAR J'Y TROUVE UNE QUIÉTUDE ET UNE PLÉNITUDE.
TAY

LE DOUX SENTIMENT SOUFFLE DANS LA NATURE LORSQUE LA NUIT PORTE SES CONSEILS SUR LA JUSTICE.
TAY

LE JOUR EST DANS LA VIVACITÉ ET LA NUIT EST DANS LA PRÉCIPITATION : LES DEUX NATURES SONT AGRÉABLE DANS LE QUOTIDIEN DU TRAVAIL ET DU TEMPS.
TAY

LE JOUR SERAIT ABSENT SI LA NUIT N'ÉTAIT PAS TANDIS QUE LA NUIT SERAIT SANS GOÛT SI
LE JOUR NE LA METTAIT PAS EN LUMIÈRE.
TAY

Élysée @Elysee · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris,
au Forum #GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @Elysee
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS :
L'INÉGALITÉ FÉMININE VIENT AUSSI D'UN IMPITOYABLE FÉMININ SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

POURQUOI SÉGOLÈNE ROYAL A T'ELLE PRÉFÉRÉ FRANÇOIS HOLLANDE À MARTINE AUBRY :
CE N'EST PAS UNIQUEMENT PAR AMBITION POLITIQUE, C'EST JUSTE EN SON ÂME ET CONSCIENCE SELON LA LÉGENDE.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris, au Forum
#GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @EmmanuelMacron
LES HOMMES SONT IMPITOYABLE PAR NARCISSISME INTELLECTUEL ET PHYSIQUE SELON LE CARACTÈRE :
MALGRÉ TOUT, CERTAINS HOMMES ONT VOULU FAIRE DE L'ÉGALITÉ UNE FRATERNITÉ.
TAY

LES FEMMES SONT DANS UN ÉTAT D'ESPRIT ET D'ÂME OÙ LA CONDITION NE PEUT MASQUER UNE RÉALITÉ :
DANS LE VOULOIR DE L'ÉGALITÉ, IL EST DES FEMMES ET DES HOMMES QUI REJETTENT LA CONSCIENCE
DE CONCURRENCE D'UN AUTRUI.
TAY

LA TRISTESSE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT OÙ CERTAINES PERSONNES DONT DES FEMMES DISENT QU'ELLES LE MÉRITAIENT : IL EST BIEN D'INTERPELLER LE MASCULIN MAIS IL FAUT AUSSI PERCEVOIR LES FÉMININS
SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
DANS CETTE PÉRIODE ÉPIDÉMIQUE, À QUELS MOMENTS RÉELS SONT APPARUS LES PREMIERS CAS
DE CORONAVIRUS DANS LA FRANCE MÉTROPOLITAINE ET DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MERS.
TAY

LE SOUFFLE EST D'ÊTRE DANS UNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE DANS LA CIRCONSTANCE DU CORONAVIRUS :
ÊTRE DANS LA PRÉVENTION ET LA PRÉVOYANCE EN TERMES DE CONTACTS ET DE SANITAIRES.
TAY

LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE L'ESCLAVE D'UN FÉMININ,
D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL : EN CE HUIT MARS, LA GRANDE MOBILISATION EST
DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR.
TAY

NASA Sun & Space @NASASun · 23h
Today is #InternationalWomensDay, and we're celebrating a few of the women who study
heliophysics at NASA, covering the Sun itself and its effects throughout space.
http://nasa.gov/women

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
Un 8 Mars, intriguée par la réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite à
la jeune tisseuse et observer son magnifique travail.
Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde.
TAY

La légende d'Arachné, musée du Prado.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fileuses
L’épisode mythologique de l’affrontement entre Arachné, brillante tisseuse, et la déesse Pallas (Athéna),
blessée dans son orgueil par le talent de la mortelle, au livre VI des Métamorphoses d’Ovide.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS : DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

UN COUPLE DE MOUETTES RIEUSES, DANS LE COURS DE LA GARONNE, S'AMUSANT DANS UN BAL NUPTIAL !
LA MIGRATION EST PROCHE ET CHACUN'E'S SONT DANS L’INTERPRÉTATION DES PÉRIPLES ET DES CIRCONSTANCES
DANS L'ODYSSÉE DE LEUR ÉPOPÉE.
TAY

LA NATURE VIENT DE LA SOURCE D'UN SOUFFLE : LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES.
DANS LE DÉSERT QUAND L'HORIZON EST LIÉ DANS LE MIRAGE :
LE MIRACLE NOUS POUSSE À UNE PRIÈRE DEVANT LE MIROIR DU CIEL CAR SENSIBILITÉ DES SENTIMENTS DONNE DES ILLUSTRATIONS AUX IDÉES.
TAY

DANS LA RÉVOLUTION DES ÂMES, L'INSOMNIE S'ÉVAPORE ET LA RÉALITÉ PRENDS.
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT
SENSIBILISE LE CONTRASTE.
UNE NOUVELLE NOTION ÉMERGE DANS LA SITUATION ET LA SOCIÉTÉ LA DÉVORE EN UN DIALOGUE POUR LA MÉTAMORPHOSER EN UNE MAXIME : TRIOMPHES.
TAY

CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À UN HOMME :
UNE CERTITUDE QUE LA MAUVAISE HERBE N'EST PAS LA QUIÉTUDE.
SANS ÊTRE FATALISTE, COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE SUR LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN.
TAY

LA NATURE PEUT SURVIVRE SANS L'HUMANITÉ, L'UNIVERS N'A PAS BESOIN
DE NOTRE DÉMOCRATIE ET DE NOS JUGEMENTS : CE DÉSIR DE SURVIVRE DANS LE DOMAINE DU POSSIBLE.
NOTRE INSTINCT SE PORTE VERS LE VIVRE CAR LE VIVANT IMPLIQUE CETTE EXPANSION : LA COHÉRENCE SOCIALE VERS LE PEUPLE.
TAY

NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : BOUILLONNER.
TAY

LA CLÉ DE LA VICTOIRE SERA LA PATIENCE.
LE PONT EST COUVERT D'UN IDE.
CET ÊTRE A PUISE UN PUIT.
LA ROUTE EST DEVANT LUI.
DANS LA LUEUR PRÉSENT, IL EST.
PRÉSENT D’ÊTRE DEVENU OÙ.
SÉPARÉ D'UN CRI DU LOUP.
COUVERT DE FEUILLE D'HÊTRES.
L'ESPACE N'EST PAS NOTRE COLONIALISME.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 2h
Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force. J’appelle nos partenaires européens à une action urgente
pour coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique.
Agissons ensemble dès maintenant.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 31 min
En réponse à @EmmanuelMacron
Une peinture de Polygnote, dans la Lesché des Cnidiens, un édifice à Delphes, aujourd'hui disparue, mettait en scène Cassandre. Ajax, fils d'Oïlée, bouclier à la main, s'approche de l'autel comme pour justifier par son serment de l'attentat qu'il allait commettre contre elle.
TAY

Cassandre embrasse Pallas, et donne l'impression de vouloir l'emporter alors qu'elle l'a déjà ôtée de dessus son piédestal ; mais Ajax l'arrache de l'autel sous le regard des fils d'Atrée, casqués : Agamemnon et Ménélas,
ce dernier portant un bouclier orné d'un dragon.
TAY

Vous qui déclarait être Jupiter, Monsieur, vous qui avez porté la voix des 8 Mars : Comment oublier le martyr de Cassandre.
Je peux comprendre votre vanité qu'on ne peut attribuer à une ignorance provoquée à un orgueil similaire
aux Odieux Ajax et Apollon : s'écrit Minerve.
TAY

Il est tard pour le clamer. Vous qui avez l'habitude de tirer le taureau par les cornes, je vous ai trouvé réservé et prudent : c'est inhabituel que chez vous, ces sentiments sur le quotidien et la vivacité. Les gens sont surpris par ce manque de précaution depuis cent jours.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...

Echos de Keny Arkana...
Route longue et tortueuse, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faite de hors piste ou de chemins cloturés
Le livre de ma vie déjà plein de chapitres
On m'a volé des parties car ici bas, partiel est l'arbitre
J'aurai du crever à chaque virage
Tous 1 degré 618, boum dans la tete la vie est un mirage, couz'
On perd, on gagne on tombe et on s'relève
On grandi entre l'envie de s'en sortir et celle de zigouiller leur règne
Rien n'est facile, trop de haine dans l'inconscient collectif
T'étonnes pas si c'est le bordel que mes collègues kiffent
Secouer l'ordre établi pour oublier nos peines on coupe la mélancolie à l'adrénaline,
Tenir le cap malgrès les tas d'crise, certains finissent épave triste,
Quand la vie ressemble à un pavé qui s'éclate sur ton pare-brise
On repart brisés, mais trop sont restés à terre
Ont baissé la tete, tu t'demandes pourquoi on est contestataire??
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Routes longues et tortueuses, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faites de hors piste ou de chemins clôturés
Sur leurs banquises, nous, on subit les nouvelles grelles
On nous appelle mauvaise graine, wesh en bref la jeunesse crève !!
Dans l'indifférence total, à 200 sur les dos d'âne
Malgré le mur qui nous attend car pour freiner j'crois que c'est trop tard
Babylone y'a que les puissants qui le vante
Pendant qu'on crève de cette douleur navrante
Qui donne envie de s'ouvrir le ventre
Donc on s'anesthésie tout seul, la défonce nous apaise
Bien sur qu'on aimerait s'élever mais votre monde nous rabaisse
Bienvenu au coeur du malaise, créé par votre manège
Glacée, la paix est morte, son cadavre retrouvé sous la neige
Ici la rage est solennelle, elle nous maintient en vie
Génocide social dans nos pays et dans nos villes ici
Des nœuds a l'estomac, on respire en suffoquant,
On aimerait sortir du coma, comprenez pourquoi on souffre autant !!
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Route longue et tortueuse, torturée et au bord du risque
Parfois anéanti sous l'avalanche des opportunistes,
Pris dans cette course où tout le monde est bien dopé
Moi j'en ai rien a foutre je contemple le monde assise sur le bas coté
Un verre a la main prenant des notes
A la bien! Trinquant a la santé des potes
Et des vaillants qui court au nom des nôtres
L'idée qu'tout puisse changer, on peut pas en démordre
Le combat continue, depuis des siècles, pour nous et au nom des morts
Soldats précoces, on prend des bosses depuis qu'on est gosse
Dévalorisés car ils aiment bien juger de la sève à l'écorce
Ecorchée vive, trop de faya, enfant du brazier
N'oublie pas que l'présent n'est que le résultat du passé
Ils voudraient nous rendre amnésique, de mensonges nous catapultent !
Eh toi qui nous catalogue de petits énervés incultes,
Crois-tu comprendre les monde juste en matant le 20heures
Ou connaitre l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs?
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...

Source : LyricFind....

Echoes
Pink Floyd
Au-dessus de l'albatros
Overhead the albatross

Pend immobile dans l'air
Hangs motionless upon the air

Et au fond des vagues
And deep beneath the rolling waves

Dans des labyrinthes de grottes coralliennes
In labyrinths of coral caves

Un écho d'un temps lointain
An echo of a distant time

Vient à travers le sable
Comes willowing across the sand

Et tout est vert et sous-marin
And everything is green and submarine
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne ne sait où et pourquoi
And no one knows the where's or why's

Quelque chose remue et quelque chose essaie
Something stirs and something tries

Commence à grimper vers la lumière
Starts to climb toward the light
Des étrangers passant dans la rue
Strangers passing in the street

Par hasard, deux regards distincts se rencontrent
By chance two separate glances meet

Et je suis toi et ce que je vois c'est moi
And I am you and what I see is me

Et je te prends par la main
And do I take you by the hand

Et te guider à travers le pays
And lead you through the land

Et aide-moi à comprendre
And help me understand

Du mieux que je peux
The best I can
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne n'y traverse vivant
And no one crosses there alive

Personne ne parle et personne n'essaye
No one speaks and no one tries

Personne ne vole autour du soleil
No one flies around the sun
Presque tous les jours tu tombes
Almost everyday you fall

Sur mes yeux éveillés
Upon my waking eyes

M'inviter et m'inciter
Inviting and inciting me

Se lever
To rise

Et à travers la fenêtre du mur
And through the window in the wall

Venez ruisseler sur les ailes du soleil
Come streaming in on sunlight wings

Un million d'ambassadeurs brillants du matin
A million bright ambassadors of morning
Et personne ne me chante des berceuses
And no one sings me lullabys

Et personne ne me fait fermer les yeux
And no one makes me close my eyes

Alors je jette les fenêtres larges
So I throw the windows wide

Et t'appelle à travers le ciel
And call to you across the sky

Source : LyricFind
Paroliers : David Gilmour / George Waters / Nicholas Mason / Richard Wright
Paroles de Echoes © Warner Chappell Music, Inc, BMG Rights Management

Sénat @Senat · 1h
Jeu. 5 mars, la délégation #CollterrSénat organisait une table ronde sur les moyens de réguler l'inflation des prix de l'immobilier. Spéculation, coût du logement, pénurie de l'offre : la sénatrice @SoniadlpCaen
et l'économiste Michel Mouillart nous expliquent tout en vidéo ⤵
https://twitter.com/i/status/1237018712647110656
Sénat @Senat · 4h
Double barre verticale Durant 2 semaines, le #Sénat suspend ses travaux en séance plénière.
Index pointant vers la droite Reprise de la séance mardi 24 mars 2020.
Tout l'ordre du jour de la séance publique est à retrouver ici Flèche vers la droite !
http://senat.fr/ordre-du-jour/ordre-du-jour.html

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @Senat
Même dans le silence des séances plénières, Le sénat résonnera de cette musique :
Echoes - Pink Floyd,
https://www.youtube.com/watch?v=jxonnAmsAE8
Cassandre et Antigone sont là pour veiller sur ce pilier de la République contre le narcissisme orgueilleux
de Apollon-Jupiter et de ses Atrées-Ajax.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18 min
En réponse à @Senat
En la méditerranée, Hélène fût la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite :
jouons sur les nuances de Zeus sur Jupiter et Apollon sur Apollon dans le droit divin mythologique :
tel Hélios chez Hypérion et Aurora dans Éos.
Antigone.
TAY

Cassandre dit : Chaque matin cette déesse ouvrait les portes du jour, une racine qui a donné naissance
au proto-germanique la douce aube.
Ses légendes conservent les traits essentiels de l'Aurore indo-européenne, notamment
l'amant ou le mari qui vieillit et qu'elle abandonne.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11 min
En réponse à @Senat et @SoniadlpCaen
Dans l’Océan occidental, elle tient un flambeau dans sa main gauche et elle lance des roses avec sa main droite !
Elle a sa descendance : son union avec Astraeos, le Vent du crépuscule, dont naquirent l’Étoile du matin, les Vents du Nord, de l’Ouest et du Sud, et les Astres.
TAY

Aux Enfers est le monde ! habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche du temps
à la fin de la nuit et, avec âme, elle s'élance vers le ciel et « l'aube » : je pense que si nous percevons ces poésies
vers le bien, solutions nous trouverons !.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE Empty
MessageSujet: Re: RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE   RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAYMOND ARON, RIKA ZARAÎ GOZMAN ET MA DOUCE AMANDINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOUCE AMANDINE, COVID-19, WHAT YOU NEED TO KNOW AND TO CAN
» DOUCE AMANDINE, LES ANARCHISTES ET LE STYX.
» MA DOUCE AMANDINE, TONY MORRISSON ET LES SOUVENIRS.
» La Chouette "d'Orion", Y'becca et les Mouettes d'Artèmis
» DOUCE AMANDINE, L'ESPÉRANCE ET LA LIBERTÉ DE CORUSCANT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: