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 CYRANO DE BERGERAC ET BENOIT CONSTANT COQUELIN

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AuteurMessage
yanis la chouette




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Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

CYRANO DE BERGERAC ET BENOIT CONSTANT COQUELIN  Empty
MessageSujet: CYRANO DE BERGERAC ET BENOIT CONSTANT COQUELIN    CYRANO DE BERGERAC ET BENOIT CONSTANT COQUELIN  EmptyLun 30 Mai à 9:55

La première représentation de Cyrano de Bergerac, le 28 décembre 1897 à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, lui apporte la gloire.
Pourtant, quelques minutes avant la pièce, Rostand pressent un fiasco et dit à Coquelin « Ah ! pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné
dans cette désastreuse aventure » !

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En 1897, Coquelin aîné joue le rôle de Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte-Saint-Martin, ce qui lui assure une gloire éternelle. Rostand lui dédie même sa pièce, en écrivant : « C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie ».

En 1900, il est élu à la tête de l'Association des artistes dramatiques. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre.

Il meurt, le 27 janvier 1909, d'une crise cardiaque dans la Maison des comédiens de Couilly-Pont-aux-Dames, une maison de retraite pour artistes dramatiques dont il avait été le principal fondateur en 1902.

Son fils Jean Coquelin est aussi devenu acteur et a joué plusieurs fois à ses côtés, notamment dans Cyrano de Bergerac, où il incarnait Ragueneau dès la création de la pièce. Tous deux sont des personnages de la pièce Edmond d'Alexis Michalik.

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La pièce venait à point pour rendre le moral à une France traumatisée par la perte de l'Alsace-Lorraine, à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870, et hantée depuis par l'humiliation et l'esprit de revanche.

Son héros démontre avec panache que l'on peut, dans l'adversité, garder la tête haute et faire preuve d'un très grand sens de l'honneur, avec la plus haute élévation d'âme. Aussi, dès l'entracte, la salle applaudit debout, et même le ministre des Finances Georges Cochery vient le trouver dans les coulisses, décroche sa Légion d'honneur pour la lui agrafer, et lui dit : « Permettez-moi de prendre un peu d'avance15 ». Et, au baisser de rideau, le public d'applaudir à tout rompre, une vingtaine de minutes :

La scène du balcon serait inspirée d'un fait de jeunesse, le poète ayant effectivement aidé Jérôme Faduilhe dans sa cour, jusque-là infructueuse, à une certaine Marie Castain : il lui avait écrit ses lettres d'amour.

La pièce fut traduite en plusieurs langues et eut un succès universel. Le personnage de Cyrano, brillant représentant de l'« esprit français », est devenu un véritable archétype, au même titre que Hamlet ou que Don Quichotte, qu'il mentionne d'ailleurs dans la pièce.

L'auteur dédie d'ailleurs son œuvre au premier acteur ayant interprété le personnage de Cyrano : « C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie ».

Un opéra, Cyrano de Bergerac, fut composé par l'italien Franco Alfano (1876-1954) sur une adaptation du librettiste Henri Cain (1859-1937), représenté en 2005 au Metropolitan Opera de New York, avec Plácido Domingo dans le rôle-titre, puis en 2006 à l'Opéra de Montpellier, avec Roberto Alagna, repris au théâtre du Châtelet, à Paris, en mai 2009, avec Plácido Domingo.

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LA PANTHÈRE DES NEIGES, GARDIENNE DES ACTES ET DES SOUVENIRS
OU LA LUNE...
DÉDIÉ AU GRAND YETI...

IL EST BEAU D'Y CROIRE SI VOUS CHERCHEZ LA PAIX...
J'AI CHOISI LA SAGESSE ET CELLE CI ME DONNA LE CHOIX
ENTRE L'AMOUR ET LE POUVOIR. J'AI CHOISI L'AMOUR
CAR IL CONDUIT AU POUVOIR.

ALORS, LA SAGESSE ME BANNI ET JE PUS ALLER PORTER MES PLAINTES À LA LUNE.
LA LUNE SURPRISE ME DEMANDA POURQUOI.

EN ÉTANT BANNI, JE PEUX PORTER MES MOTS DANS TA CLARTÉ
ET TU SERA MON PLUS TERRIBLE PROFESSEUR CAR À MES YEUX,
LA POÉSIE EST LE PLUS BEAU DES BIENS QUE L'ON PUISSE OFFRIR
À LA SAGESSE ET À L'AMOUR; C'EST UN DON DEVANT LE POUVOIR.
LA LUNE DEVIENT SOURIANTE ET LE SOLEIL SE FAIT SOUFFLE DES SENTIMENTS.
TOUT COMME LES SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET ARTISTIQUES,
LA LAÏCITÉ EST UNE SOURCE INSCRITE DANS LE SANCTUAIRE DES LIVRES...

ÉCRIT DU CITOYEN TIGNARD YANIS ALIAS TAY La chouette effraie.


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Constantin Stanislavski, l'un des inventeurs du théâtre du xxe siècle, critiquera la manière de jouer de Coquelin aîné dans son livre La Formation de l'acteur. Selon lui,
l'art de Coquelin est un art de la représentation. Il pense qu'il crée le personnage dans son imagination, puis qu'il essaie d'imiter ce personnage dans son jeu.
Stanislavski reconnait qu'il s'agit là d'un art de la création. Cependant, au lieu d'essayer d'imiter sur scène un personnage déjà imaginé, il proposera de vivre,
directement sur scène, l'émotion d'où surgit cette imagination, et non de l'imiter !

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TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant et de l'Homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
VERS L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : Y'BECCA EN JÉRUSALEM ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
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