La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:05

François de Menthon est un résistant, homme politique et un juriste français, né le 8 janvier 1900 à Montmirey-la-Ville (Jura) et mort le 2 juin 1984 à Annecy (Haute-Savoie).

Agrégé de droit, il fut professeur à la faculté de droit de Nancy.
Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, est un mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français (PCF) vers mai 1941. Il s'agit de réaliser un vaste rassemblement autour de valeurs patriotiques1 et de rallier les différentes composantes de la société française dans un esprit d'ouverture vis-à-vis des non-communistes. À l'exception d'une certaine implantation dans les milieux intellectuels par le biais du périodique L'Université libre, il fut mis en sommeil à partir de l'automne 1941 et ne se développa véritablement qu'à partir de la fin 1942 sous l'impulsion de Pierre Villon qui fut le représentant du mouvement au sein du Conseil national de la Résistance (CNR).

Il a été homologué par décision ministérielle après la Libération (J.O. du 22 juillet 1948), puis mis en liquidation par ses membres, n'ayant plus de raison d'être, après avoir accompagné les demandes de reconnaissance des droits de ces résistants et des familles des disparus.

Pendant la guerre, on a également nommé « Front national » :

Un organe du comité directeur du « Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France » ;
Différentes revues clandestines liées à ce mouvement de résistance ;
Par extension, le terme désignait différents groupes de résistants à l'occupation nazie, disséminés à travers la France.
Ne pas confondre le Front national, mouvement de résistance avec :

Le Front national, organisation de coordination des partis nationalistes français de droite, active entre 1934 et 1938 ;
Le parti politique d'extrême droite créé en 1972.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_(R%C3%A9sistance)

Avant-guerre
Élève à Dijon à l'école Saint-François-de-Sales entre 1910 et 1916, il suit ensuite les cours de la Faculté de droit avant de devenir licencié ès lettres en 1920 et professeur agrégé (1930) de droit.

Il adhère à 19 ans à l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF), qu'il préside de 1926 à 1930. Il est élu conseiller municipal de Nancy, où il enseigne le droit de 1929 à 1939, à l'occasion d'une élection partielle en juin 1933. Mais la liste sur laquelle il figure en 1935 est battue par celle du maire sortant, le radical Camille Schmitt. Il milite alors au Parti démocrate populaire.

La Résistance
En 1939, il demande à partir au combat. En 1940, il est blessé et fait prisonnier, mais réussit à s’évader et rejoint la Résistance dès 1940. Il reçoit à plusieurs reprises Jean Moulin au château de Menthon-Saint-Bernard. Fondateur du mouvement Liberté à Annecy, puis à Lyon en novembre 1940 et éditeur de son journal clandestin, dont les deux premiers numéros ont été imprimés à Annecy et les suivants à Marseille. Il fut l’un des responsables du mouvement Combat issu de la fusion de Liberté avec le mouvement fondé par Henri Frenay Petites ailes de la France fin 1941.

Le 1er mai 1942, à l'appel de la BBC et de la presse clandestine, de nombreux Français en zone nord et en zone sud manifestent contre Laval et pour De Gaulle (attentats, sabotages et déraillements en zone nord, manifestations de protestation en zone sud)1. Menthon participe à l'une de ces manifestations devant la mairie d'Annecy. Notable et professeur de droit, il attire l'attention des membres du Service d'ordre légionnaire (SOL), même si ces derniers ignorent ses fonctions au sein de la Résistance. Le lendemain, 2 mai, ils agressent Menthon, le déshabillent et le plongent dans la vasque sur la place de la mairie. Cette histoire provoque une crise municipale à la suite de la plainte déposée par Monsieur de Menthon, mais Darnand et Laval couvrent le SOL2.

En 1943, il rejoint le général de Gaulle à Londres puis à Alger où il est nommé commissaire à la Justice au sein du Comité français de la Libération nationale d'Alger.

Haut fonctionnaire
À la Libération, François de Menthon devient ministre de la Justice dans le Gouvernement provisoire de la République française du général de Gaulle de septembre 1944 jusqu'au 8 mai 1945. Il s'est occupé entre autres du procès du maréchal Pétain, de la condamnation de Charles Maurras à la prison à vie (28 janvier 1945) et de l'épuration de certains fonctionnaires du régime de Vichy. À l'époque, il fut critiqué par les communistes et les socialistes, adeptes d’une épuration plus massive des anticommunistes, pour avoir épargné certains agents importants comme René Bousquet.

Puis il fut nommé, par le général de Gaulle, procureur au tribunal de Nuremberg. Il donna du crime contre l'humanité la définition suivante : « crime contre le statut d'être humain motivé par une idéologie qui est un crime contre l’esprit visant à rejeter l’humanité dans la barbarie ». Mais en 1946, de Gaulle se retire du gouvernement. Menthon, alors ancien ministre de la Justice, quitte Nuremberg et se voit remplacé par Auguste Champetier de Ribes.


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16m
En réponse à @VirgDuval @BenLeChatelier et 10 autres
Madame Bachelot.
Le Conseil de la République est la chambre haute du Parlement français sous la Quatrième République.
Substitué au Sénat de la IIIe par la Constitution du 27 octobre 1946, il siège à Paris, au palais du Luxembourg,
du 24 décembre 1946 au 3 juin 1958.
Toulouse.
TAY

LCI @LCI · 3h
Alexandre Benalla propose un combat en octogone à Renzo Gracie, légende du MMA qui a menacé
de "tordre" le cou de Macron https://lci.fr/international/alexandre-benalla-propose-un-combat-en-octogone-a-renzo-gracie-legende-du-mma-qui-a-menace-de-tordre-le-cou-d-emmanuel-macron-2131240.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1567595952

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10m
En réponse à @LCI
The Lord of Darkness...
The Undertaker, de son vrai nom Mark William Calaway (né le 24 mars 1965 à Houston)
est catcheur américain.
https://www.youtube.com/watch?v=jya2eBCDcW0
WWE Survivor Series est un pay-per-view des divisions Raw et SmackDown, se déroulant chaque année au mois de novembre.
TAY

Concept de Survivor Series est original car il est axé sur les matchs par équipes. À l'origine, le show ne contenait que
des matchs en 5 contre 5 par éliminations, et se déroulait le jour de Thanksgiving.
DX THEME SONG.
https://www.youtube.com/watch?v=Tog1v1lzv4A
Ce petit un contre un est acte.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 59s
Prométhée enchaîné ( Πρoμηθεύς δεσμώτης / Promêtheús desmốtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée
à Eschyle.
Elle faisait partie d'une trilogie dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire
(Prométhée délivré et Prométhée porte-feu).
TAY

Rétablissement du bicaméralisme.
Les lois constitutionnelles de 1875 ayant été abrogées par le référendum du 21 octobre 1945 aboutissant à une Assemblée constituante,
une réorganisation des pouvoirs publics est en marche : En 1949, le droit d'interpellation est rétabli.
TAY

Le 27 décembre 1946 au bénéficie de l’âge.
Auguste Champetier de Ribes et Georges Marrane sont deux entités de l'après-guerre et de la décolonisation :
Le chœur des Océanides est ici particulièrement important et montre sa compassion envers Prométhée.
TAY

Théogonie.
Auguste Champetier de Ribes fut ministre sous la IIIe République et président du Conseil de la République sous la IVe République et
Georges Marrane a été maire d'Ivry-sur-Seine, ministre de la santé publique et de la population, sénateur et député de la Seine.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @UKHouseofLords @UKParliament et @LadyBasildon
Georges Marrane accueille de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 en sa qualité de vice-président
du Comité parisien de la Libération.
Come And Get Your Love - (Guardians Of The Galaxy).
https://www.youtube.com/watch?v=0RUAlxVnMFo
Le Front national de l'indépendance de la France.
TAY

Tribunal militaire de Nuremberg.
Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, est un mouvement
de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français (PCF) vers mai 1941.
Auguste Champetier de Ribes.
TAY



UK Parliament @UKParliament ·4h
Watch Boris Johnson's first #PMQs in the @HouseofCommons
LIVE from our YouTube channel now:


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à @UKParliament et @HouseofCommons
Fils d'ouvrier, Georges Marrane travaille en usine après avoir obtenu son certificat d'études, dès l'âge de 12 ans, en Seine-et-Oise,
comme apprenti mécanicien, avant de devenir ouvrier horloger-mécanicien à Paris : il est membre de l’Assemblée consultative provisoire.
TAY

Le droit d'interpellation est sens dans la forme de « questions orales » amenant le verbe γεννάω / gennáô qui signifie « engendrer » :
dans l'esprit de la Constitution, le peuple est souverain car aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Fils d'ouvrier, Georges Marrane travaille en usine après avoir obtenu son certificat d'études, dès l'âge de 12 ans, en Seine-et-Oise, comme apprenti mécanicien, avant de devenir ouvrier horloger-mécanicien à Paris. Il est blessé pendant la Première Guerre mondiale. Il adhère au Parti socialiste SFIO (18e section) en 1916. En décembre 1920, il se prononce pour l’adhésion à la IIIe Internationale. En octobre 1922, il entre au bureau politique du Parti communiste français et dirige en 1924 la nouvelle Banque Ouvrière et Paysanne. Il est emprisonné quatre mois en 1924 pour « attentat contre la sureté extérieure et intérieure de l’État », après avoir dénoncé l'occupation de la Ruhr ordonnée par le gouvernement de Raymond Poincaré afin de contraindre l’Allemagne à accélérer les paiements1.

Le 15 mai 1925, il est élu maire d’Ivry-sur-Seine, puis réélu en 1929 et 1935. En 1929, il fait élire une femme, Marie Lefèvre, sur sa liste électorale pour protester contre l'interdiction faite aux femmes de participer à la vie politique. L’élection de celle-ci sera finalement cassée par la préfecture2. Sur le plan social, il rend les fournitures scolaires gratuites et encourage les activités sportives1. En 1936-37, il préside le conseil général de la Seine. Un mois après la déclaration de guerre, le 4 octobre 1939, les conseillers municipaux communistes sont suspendus de leur fonction. Il est déchu de son mandat de maire le 21 janvier 1940 et entre dans la clandestinité. On le retrouve à Lyon, à Toulouse, à Marseille, en Corrèze et dans la Haute-Vienne où il déploie une activité considérable sous le patronyme de Gaston. Il est un des organisateurs du Front national de la Résistance en Zone sud. D'autres l'appelaient Vercingétorix à cause de ses superbes moustaches. Il donne son aval aux différentes actions de Lucie Aubrac, ancienne militante communiste établie à Lyon avec son mari Raymond3.

Il accueille de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 en sa qualité de vice-président du Comité parisien de la Libération. Le 20 août 1944, Venise Gosnat, adjoint au maire avant la guerre, reconquiert la mairie d'Ivry et met en place un Comité local de libération. Le 29 avril 1945, Georges Marrane retrouve son fauteuil de maire et dirige la ville jusqu’en 1965, date à laquelle Jacques Laloë lui succède à la tête de la municipalité.

Il est membre de l’Assemblée consultative provisoire où il représente le Front national de l'indépendance de la France. Puis il est élu au Conseil de la République en 1946. Candidat à la présidence du Conseil de la République, il obtient comme son rival MRP, Auguste Champetier de Ribes, 129 voix. Ce dernier est désigné au bénéfice de l'âge.

Georges Marrane est ministre de la Santé publique et de la Population dans le gouvernement Paul Ramadier du 22 janvier au 4 mai 1947. Il démissionne à la suite de l'éviction des ministres communistes membres de l'Assemblée nationale.

Il est membre de la Haute Assemblée jusqu’à son élection en tant que député communiste de la Seine en 1956. Il est vice-président du groupe communiste de l’Assemblée nationale.

Il est candidat du PCF à l'élection présidentielle du 21 décembre 1958. Il obtient 10 355 voix (soit 13,03 % des suffrages) dans le collège des grands électeurs qui désigne le général de Gaulle comme premier président de la Ve République.

Il redevient sénateur en 1959 et siège au palais du Luxembourg jusqu’en 1968.

Conseiller général de la Seine de 1945 à 1967, il est de nouveau président de ce conseil général de mars 1945 à juillet 1946.

et,

Auguste Champetier de Ribes est un homme d'État français, né le 30 juillet 1882 à Antony, mort à Paris le 6 mars 1947. Il fut ministre sous la IIIe République et président du Conseil de la République sous la IVe République. Juriste, il fut un adepte du catholicisme social et un disciple d'Albert de Mun. Il fut blessé pendant la Première Guerre mondiale, puis élu au titre du Parti démocrate populaire député des Basses-Pyrénées de 1924 à 1934. Il fut ensuite sénateur, de 1934 à 1940, et soutint notamment son ami Pierre Dumas aux législatives de 1936 en Béarn.

Président du Parti démocrate populaire à partir de 1929, il fut sous-secrétaire d'État aux Finances du 3 novembre 1928 au 21 février 1930, puis ministre des Pensions du 2 mars au 13 décembre 1930 dans le ministère André Tardieu, ministre des Anciens combattants et pensionnés du 10 avril 1938 au 13 septembre 1939 dans le cabinet Édouard Daladier. Il fut ensuite sous-secrétaire d'État du 13 septembre 1939 au 10 mai 1940 dans les gouvernements Daladier et Paul Reynaud.

Il refusa de voter les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940 (voir : Liste des 80 parlementaires ayant voté contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940). Il se retira dans son département, où il dirigea le groupe départemental de Combat. Premier chef de parti à reconnaître l'autorité du général de Gaulle en qualité de chef de la France libre, il fut membre de l'Assemblée consultative provisoire à la Libération.

De Gaulle le nomma délégué du GPRF auprès du Tribunal militaire de Nuremberg, où il fut procureur1. Lorsque le procureur général de France François de Menthon quitta Nuremberg à la suite de la démission de De Gaulle au gouvernement, c'est Auguste Champetier de Ribes qui le remplaça à ce poste.

À son retour, il devint président du Conseil de la République le 27 décembre 1946 au bénéficie de l’âge, car, comme son concurrent communiste Georges Marrane, il obtint 129 voix. Deux jours plus tard, il fut le candidat du MRP à l'élection présidentielle, qui voit la victoire du socialiste Vincent Auriol. La maladie l’empêcha d’assumer sa fonction de président de la Haute Assemblée, et il mourut en fonction.

Compagnon de la Libération, fondateur du MRP, il est député de la Savoie de 1946 à 1958. Du 24 juin au 16 décembre 1946, il est ministre de l’Économie nationale dans le Gouvernement Georges Bidault (1). Il milite pour un régime parlementaire rénové.

Il se consacre aussi à la cause européenne et devient président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (alors Assemblée consultative) de 1952 à 1954. Il présente en cette qualité le premier drapeau étoilé officiel de la communauté européenne.

Ses positions contre de Gaulle vont l'éloigner des postes ministériels après 1958 et d'une carrière politique qui s'annonçait prometteuse. Il retourne à l’enseignement universitaire à l’Université de Nancy et à ses mandats locaux. Nommé maire de Menthon-Saint-Bernard en 1944, il est élu maire de cette commune de 1945 à 1977 et pendant vingt-deux ans président de l'Association des maires et conseiller général.

Porté par des convictions politiques fondées sur un idéal humaniste et chrétien, il fut aussi le fondateur du mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne, car selon son fils Olivier de Menthon : « Il estimait que le rôle des catholiques était de participer à l'évolution de la société » et « La Foi était au cœur de son existence. »

Il est le père des hauts fonctionnaires Jean de Menthon et Michel Reveyrand-de Menthon.

LE MYTHE DU DIABLE, L’ÉLOQUENCE D'UN AVOCAT ET LA VICTIME.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t560-le-mythe-du-diable-leloquence-d-un-avocat-et-la-victime



TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:06

LE REFERENDUM, L'UNION EUROPÉENNE, L'O.N.U ET L'UNIVERS.

De l'espace
Article connexe : Espace (philosophie).
Exposition métaphysique de l'idée d'espace

Par exposition (du latin expositio), Kant dit entendre « la représentation claire (...) de ce qui appartient à un concept ». L'exposition sera dite métaphysique dès lors qu'elle ne tente de représenter que ce qui est donné a priori dans le concept. Cette exposition se déroule en quatre points :

L'espace n'est pas pour Kant un concept tiré de l'expérience. Il est toujours déjà là, et constitue le fondement de toute expérience extérieure qui le présuppose31 . Il serait impossible autrement de se représenter un objet comme hors de nous (par exemple, en marchant, la rue que l'on vient de quitter) ou de différencier un objet d'un autre (sans l'espace, les objets ne pourraient être situés35.

L'espace est donc une « représentation nécessaire a priori qui sert de fondement à toutes les intuitions extérieures ». On peut imaginer un espace vide, dépourvu d'objets. Mais on ne peut pas ne pas se représenter des objets sans l'espace. C'est pourquoi, explique Kant, il n'y a pas de dépendance de l'espace par rapport aux objets, mais, bien plutôt, dépendance des objets par rapport à l'espace qui constitue leur fondement et conditionne leur possibilité36.

Il est essentiellement « Un »; le divers qui est en lui repose en dernière analyse sur des limitations, ne peut être pensé qu'en lui et ne peut le constituer par assemblage37.

L'espace est une pure « intuition », pas un concept construit avec des éléments plus simples que lui . Kant remarque qu'il est impossible de se représenter l'espace autrement que comme unitaire. Si un concept doit s'appliquer à une multiplicité d'objets, l'espace ne peut s'appliquer qu'à lui-même. On peut certes séparer ou diviser l'espace en différentes parties, mais celles-ci ne sauraient être pensées qu'en lui. De la même façon, les principes géométriques ne sont pas déduits de concepts généraux comme celui de droite, mais uniquement de l'intuition. D'ailleurs, l'espace ne peut être qu'une intuition parce qu'il contient en soi une multitude infinie de représentations, ce que ne peut faire un concept, qui est seulement la représentation du « caractère commun » d'une infinité de représentations possibles36. C'est en raison, poursuit Kant, du caractère nécessaire et a priori de l'espace que les principes a priori de la géométrie, axiomes et postulats sont vrais de façon apodictique (c'est-à-dire à la fois universelle et nécessaire) et peuvent être construits a priori. Si l'espace n'avait pas ce statut de représentation nécessaire a priori, alors, tous ces principes, comme celui qui veut que par deux points ne puisse passer qu'une seule droite, ne seraient plus universels et nécessaires mais ils auraient, au contraire, la relativité de l'induction et la « contingence de la perception ». Que l'espace n'ait que trois dimensions ne serait plus alors un principe apodictique de la géométrie selon Kant, et l'on devrait seulement se contenter de dire « qu'on n'a pas trouvé d'espace qui eût plus de trois dimensions »37.

L'espace est une « grandeur infinie »N 17. L'espace, parce qu'il est capable de contenir une quantité infinie de représentations, est bien une intuition et non un concept38.
Exposition transcendantale de l'idée de l'espace

L'exposition métaphysique tentait de représenter ce qui est contenu a priori dans un concept. L'exposition transcendantale, elle, tente d'expliquer ce qui dans un concept donné (ici, l'espace) rend possible des connaissances synthétiques a priori. Kant pense que le concept d'espace ne peut pas être dérivé de notre expérience concrète puisqu'il est présupposé dans cette expérience elle-même39. De ce préalable, il tire la conclusion que l'espace au même titre d'ailleurs que le temps « est une représentation et plus particulièrement une forme « a priori » de notre sensibilité »39. Kant va parler à propos de l’espace d'une forme pure de l’intuition externe à travers laquelle le sujet forme des objets et sans laquelle il ne saurait y avoir d’objets pour lui. En effet, la capacité à ordonner la matière des sensations dont découle pour nous la forme de tout objet ne peut être elle-même sensation, elle doit être a priori dans l'esprit, toute prête à s'appliquer à tous40.

Pour tenter de définir l'espace, Kant s'appuie sur la géométrie dont il constate qu'elle présuppose des connaissances synthétiques a priori . Il écrit « il est impossible de tirer d'un simple concept des propositions qui le dépassent, comme cela arrive pourtant en géométrie. En effet, les propositions géométriques, comme celle-ci par exemple : l'espace n'a que trois dimensions toutes apodictiques, c'est-à-dire qu'elles impliquent la conscience de leur nécessité »41. Ainsi les sciences (mathématique et physique) seraient impossibles si l’espace et le temps, comme formes a priori, n’en étaient pas les fondements transcendantaux. « Prenez, par exemple, cette proposition : Deux lignes droites ne peuvent renfermer aucun espace ni, par conséquent, former de figure ; et cherchez à dériver analytiquement cette proposition du concept de ligne droite et de celui du nombre deux ». D'autre part, il faut bien disposer préalablement d'un cadre spatial si l'on veut comprendre comment deux objets identiques sont cependant différents42.

Seul l’espace, en tant que forme pure a priori de la sensibilité, rend possible un tel « jugement synthétique », qui sera, par conséquent, lui aussi a priori. Si la géométrie ne se servait pas de cette intuition pure a priori, elle serait empirique et ce serait alors une science expérimentale. La géométrie ne procède pas seulement par mesures mais surtout et avant tout par démonstrations. Kant fait reposer sa démonstration de l’a priorité de l’espace sur la réussite exemplaire de la géométrie. Celui qui attaquerait son argument, remettrait en cause l’universalité de la géométrie.

De ce que l'espace se présente comme une intuition préalable, il résulte deux conséquences importantes42. La première que l'espace n'existe dans les choses que dans la mesure où on les perçoit. La seconde c'est que l'on ne peut parler d'espace et d'êtres étendus que du point de vue de l'homme43.

Il s'agit donc d'une intuition originaire, c'est-à-dire une intuition « donnée ou synthétisée » en nous, avant toute perception d'un objet, quel qu'il soit. Cette intuition a son siège dans le sujet lui-même : elle est, dit Kant, « la propriété formelle qu'a le sujet d'être affecté par des objets ». Contrairement à l'entendement, l'espace n'est pas un élément de l'esprit qu'il applique à l'expérience, mais bien plutôt la forme selon laquelle il est originairement ouvert à l'expérience sensible. L'espace n'est pas un concept, une construction de l'esprit, mais le mode même selon lequel les objets nous apparaissent : une pure intuition présente en nous originairement.
Du temps
Article connexe : Temps (philosophie).

Kant fait avec le temps une analyse semblable que résume Georges Pascal44
Exposition métaphysique du temps

L'exposition métaphysique du temps, comme celle de l'espace, se déroule en cinq points, qui décrivent chacun une propriété du temps.

Comme l'espace, le temps « n'est pas un concept empirique ou qui dérive d'une expérience quelconque »45. Il est toujours déjà là, en amont de l'expérience. Ainsi nous ne pouvons percevoir les rapports temporels de simultanéité ou de succession que parce que nous avons d'abord une représentation du temps

Si l'on peut faire abstraction des phénomènes dans le temps, on ne peut exclure le temps par rapport aux phénomènes en général écrit Kant. « Le temps est une représentation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions »45 « En lui seul », insiste Kant, « est possible toute réalité des phénomènes ». Le temps est donc la condition de toute intuition, même spatiale. Cette prédominance du temps sur l'espace sera essentielle dans la suite de la Critique.

En tant qu'il est une représentation nécessaire a priori, le temps rend possible « les principes apodictiques concernant les rapports du temps ou d'axiomes du temps en général »46. Si je dis que des temps différents ne sont pas simultanés mais successifs j'affirme un principe qui a une valeur apodictique, c'est-à-dire nécessaire et universel.

Le temps est une « forme pure de l'intuition sensible », pas un « concept discursif »47. On ne peut concevoir des temps différents que comme parties d'un même temps dont la représentation est intuitive.

« Toute grandeur déterminée du temps n'est possible que par les limitations d'un temps unique qui lui sert de fondement »48. Parler de « parties du temps » n'a de sens qu'en parlant de limitation d'un temps unique, infini à l'origine, infini car intuitif.
Exposition transcendantale du concept du temps

Les concepts de changement et de mouvement ne sont possibles que par et dans la représentation du temps48. Le changement implique la liaison dans un même objet de prédicats opposés, contradictoires. Or, le temps seul permet de penser rationnellement ce qui déroge au principe de non-contradiction : en effet, il est possible de dire qu'A et non A se trouvent en un même lieu si on les considère en des temps différents48. Le temps et l’espace ne peuvent donc être considéré comme des êtres existants en soi. Ce sont les formes a priori de l’intuition sensible. Rien ne se rencontre jamais en une expérience qui ne soit inscriptible dans un temps et dans un lieu, car contrairement à l'opinion commune et notamment aussi à celle que Fichte soutiendra plus tard, le « caractère relationnel" de l'expérience transcendantale qui peut se dégager de "l'analyse" de la notion de temps n'a pas de valeur "objective" (au sens d'« absolu ») non plus.

Kant souligne le rôle privilégié du temps sur l'espace en remarquant que le temps, en tant que forme du sens interne, est la condition a priori de tous les phénomènes en général alors que l'espace est la condition des seuls phénomènes du sens externe49
Conséquences

De ces analyses, il résulte que nous ne connaissons que les phénomènes, jamais les « choses en soi » . « Abstraction faite de notre constitution subjective toutes les propriétés temporelles et spatiales des objets s'évanouissent avec le temps et l'espace eux-mêmes »50.

S'agissant de l'espace il n'a de sens réel, qu'au point de vue de l'homme, c'est-à-dire comme la condition subjective de nos intuitions ; sans cela, poursuit Kant, il ne signifie rien. L'espace contient bien les choses, mais uniquement en tant qu'elles peuvent nous apparaître ; en aucun cas, il ne contient les choses en soi. L'espace, parce qu'il est la « condition » de toute expérience externe, a bien une réalité empirique ; mais parce qu'il ne constitue pas le « fondement » des objets intuitionnés, c'est une « idéalité transcendantale ». L'espace n'est pas la condition de la possibilité des « choses en soi », mais seulement la condition de leur manifestation à notre esprit42.

Ainsi tous les progrès de l'expérience ne nous permettront jamais de sortir des limites de l'expérience. Il en est ainsi aussi de notre esprit, de l'intuition du moi qui reste soumise aux mêmes conditions subjectives, que l'intuition du monde51.

Toutefois cet idéalisme transcendantal ne doit pas être confondu avec l'idéalisme absolu, le phénomène n'est pas une apparence, il a une réalité qu'il faut chercher dans le rapport du sujet à l'objet et non dans l'objet lui-même51. En fin de ce chapitre, on trouve un avertissement de Kant dégageant son « esthétique » de tout idéalisme subjectif si par subjectif on comprend « ce qui est seulement relatif à un individu »N 18.

Nos explications nous apprennent donc la réalité (c’est-à-dire la valeur objective) de l’espace [et du temps] [...] et en même temps l’idéalité de l’espace [et du temps] par rapport aux choses, quand elles sont considérées en elles-mêmes [...] Nous affirmons donc la réalité empirique de l’espace, quoique nous en affirmions en même temps l’idéalité transcendantale ».
Analytique transcendantale

Après l'Esthétique qui a découvert les formes a priori de la sensibilité à savoir : le temps et l'espace, l'analytique transcendantale est le deuxième grand moment de la théorie des éléments et la deuxième source d'où découle, avec l'intuition, la connaissance humaine. Elle est fondamentale car elle contient d’une part, la célèbre déduction transcendantale des catégories et en outre, la solution à la question qui sous-tend toute la Critique : « comment sont possibles les jugements synthétiques a priori? »N 19.

Tout comme l’esthétique transcendantale, elle contient une exposition métaphysique ainsi qu’une déduction transcendantale.
Analytique des concepts
Exposition des concepts purs de l'entendement

L'analytique des concepts dresse d’abord le tableau des catégories ou concepts de l'entendement pur. Il s’agit pour Kant des douze concepts a priori qui sont le fondement de toute connaissance scientifique. Cette liste est en outre, aux yeux de Kant, exhaustive.

Mais pour obtenir ce tableau, dit Kant, il faut avoir un fil directeur. C'est dans le tableau des jugements qu'il le trouve :
Table des jugements Quantité Qualité Relation Modalité
Universels Affirmatifs Catégoriques Problématiques
Particuliers Négatifs Hypothétiques Assertoriques
Singuliers Indéfinis Disjonctifs Apodictiques
Table des catégories de l'entendement Quantité Qualité Relation Modalité
Unité Réalité Substance - accident Possibilité - impossibilité
Pluralité Négation Cause - effet Existence - non-existence
Totalité Limitation Réciprocité Nécessité - contingence
Déduction des concepts purs de l'entendement
Kant se donnera donc pour tâche, au cours de la déduction transcendantale des catégories, de déterminer l'origine et aussi si l’usage des catégories est légitime pour connaître les phénomènes connus par l’expérience et si oui dans quelle mesure.

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:06

La déduction logique

Le maître mot est le mot de synthèse que Kant conçoit comme l'acte d'ajouter l'une à l'autre diverses représentations pour en déduire ce qu'il y a de commun. Par ailleurs il évoque trois possibilités pour expliquer la possibilité que des catégories puissent correspondre à l’expérience, car « nous ne saurions penser , c'est-à-dire juger, qu'en imposant aux données de l'intuition sensible ses formes a priori. Comment se fait-il que les catégories sans lesquelles nous ne pouvons pas penser, se trouvent convenir aux objets donnés par l'intuition ? »52. :

Soit ces concepts dérivent de l’expérience ou, plus exactement, sont le résultat d’un processus d’induction. Or, ceci ne peut être vrai car elles sont des catégories a priori et donc indépendantes de l’expérience.
Ou bien alors, les concepts a priori peuvent être appliqués aux phénomènes empiriques grâce à « harmonie préétablie » du conceptuel et du sensible, de l'intelligible et du sensible, comme Leibniz l'a postulé. Cette possibilité n’est pas non plus tenable aux yeux de Kant.
Ou bien il faut affirmer que les concepts a priori sont eux-mêmes le fondement (c'est-à-dire aussi les conditions de possibilité ) de l’expérience. Cette solution a, selon Kant, l’avantage de résoudre de façon indiscutable la question de la légitimité de l’application des catégories à l’expérience. C’est donc cette réponse que Kant va défendre.

La déduction transcendantale

Kant perçoit l'insuffisance de la déduction logique car il n'est pas possible par exemple, de déduire le concept d'« arbre » de la comparaison simultanée d'un pin avec un saule et un tilleul, encore faut-il même dans l'expérience sensible au préalable discerner le pin, le saule et le tilleul comme multiplicité d'arbres et donc en avoir une notion préalable remarque Martin Heidegger dans son interprétation de la Critique53.

« Kant appelle « déduction transcendantale » la démonstration qui établit que les objets connus dans l'expérience sont nécessairement conformes à des formes a priori » écrit Georges Pascal52. De même qu'une chose ne peut nous être donnée que sous la condition des intuitions pures de l'espace et du temps, nous ne pouvons connaître une chose que sous la condition des catégories52. Toutefois comme le remarque Kant « ces objets pourraient sans doute nous apparaître sans qu'il soit besoin de se rapporter à des fonctions de l'entendement »54, en d'autres termes nous pourrions tout aussi bien vivre dans un monde absurde.

Plus profondément Kant écrit « Il s'agit de savoir s'il ne faut pas admettre (d'abord) aussi des concepts a priori comme conditions qui seules permettent non d'intuitionner mais de penser quelque chose comme objet en général, car alors toute connaissance empirique des objets est nécessairement conforme à ces concepts, puisque sans leur supposition rien n'est possible comme objet de l'expérience »55. Ces formes a priori qui sont intuitivement prêtées à ce qui fait « encontre » ne sont pas des qualités empiriques mais des déterminités de l'objet comme objet en général souligne Martin Heidegger56.

La synthèse est l'acte par lequel l'entendement opère une liaison dans une diversité donnée, sauf que le concept de liaison implique le concept d'unité ; car on ne peut concevoir une liaison que si cette diversité est conçue comme une unité. Pour Kant cette unité, que suppose toute liaison est celle du « Je pense », de l'unité transcendantale de la « conscience de soi » qui accompagne tous nos actes de représentation. Kant va appeler « aperception » pure ou originaire la représentation de ce « Je pense » 57.

Il s'ensuit que « l'unité synthétique de la conscience est la condition objective de la connaissance: c'est elle qui unit en un tout le divers pour en faire un objet »58. L'acte qui ramène des connaissances données à l'unité de « l'aperception » est le « jugement ».
Analytique des principes

L'analytique des principes vise à montrer comment les principes de l'entendement peuvent s'appliquer à l'expérience59.
Introduction

« Si l'on définit l'entendement en général, le pouvoir des règles, le jugement sera le pouvoir de « subsumer » sous des règles, c'est-à-dire de décider , si une chose est ou n'est pas soumise à une règle donnée » écrit Kant60. Or, constate Kant, si l'entendement est instruit par des règles le jugement lui-même, savoir si telle ou telle chose peut être subsumée dans la règle ne peut pas être appris , il relève d' « un don particulier ». Pour qu'il y ait un certain rapport entre l'hétérogénéité des intuitions empiriques et les catégories intellectuelles « il est besoin d'un troisième terme qui soit homogène, d'un côté à la catégorie, et de l'autre au phénomène, et qui rende possible l'application de la première au second »61. Kant appelle « schème » ce mécanisme qui est comme un produit de l'« imagination », ni une pure image, ni un pur concept62. « C'est l'imagination qui met en œuvre le schématisme ».
Un exemple de schème

Voir une maison n'épuise pas la signification du concept et pareillement le contenu du concept ne renvoie pas directement à cette maison-ci. Mais dès que j'ai vu une maison je sais comment se présente une quelconque maison. La forme générale ne se confond pas avec la maison vue mais se donne néanmoins comme contraignante pour toute maison. Même si le « schème » du concept de maison ne peut être décrit, il est, néanmoins, à l'œuvre « implicitement » dans toute perception de maison63,N 20.
Du schématisme des concepts purs de l'entendement

Le schématisme vise à rendre homogène par la médiation le sensible et l'intelligible. Kant va avoir recours au « caractère unificateur du temps qui remplit dans l'imagination transcendantale un rôle similaire au concept dans l'entendement »49. Ainsi entre autres, du schème de la « substance » qui est lié à la permanence du réel dans le temps, du schème de la « cause » qui vise la succession réglée, du schème de la « communauté » impliquant la simultanéité réglée, du schème de la « nécessité » qui implique l'existence en tous temps62. On voit que les schèmes sont des déterminations a priori du temps32. Georges Pascal33, de son côté, résume « Puisque la diversité sensible nous est donnée dans le temps, toute application des catégories au sensible sera d'abord une détermination du temps ».
Système de tous les principes de l'entendement pur

Kant élabore ici un système non plus des concepts mais des principes de l'entendement. Les principes sont des règles que l'entendement se donne à lui-même de façon a priori et qui régissent notre expérience des phénomènes. Il y a quatre types de principes, chacun entretenant un lien avec les quatre grandes catégories de l'entendement :

Principe des axiomes de l'intuition ; en relation avec le concept de quantité.
Principe des anticipations de la perception ; lié à la qualité.
Principe des analogies de l'expérience ; lié à la relation.
Postulats de la pensée empirique en général : liés à modalité.

Tableau récapitulatif du « système des principes » Catégorie Titre du principe Formulation du principe
Quantité Axiomes de l'intuition « Toutes les intuitions sont des grandeurs extensives64. »
Qualité Anticipations de la perception « Dans tous les phénomènes, le réel, qui est un objet de la sensation, possède une grandeur intensive, c'est-à-dire un degré65. »
Relation Analogies de l'expérience « L'expérience n'est possible que par la représentation d'une liaison nécessaire des perceptions66. »

« Principe de la permanence de la substance » : « Dans tout changement connu par les phénomènes, la substance persiste, et son quantum ne se trouve dans la nature ni augmenté ni diminué67. »
« Principe de la succession chronologique suivant la loi de causalité » : « Tous les changements se produisent d'après la loi de liaison de la cause et de l'effet68. »
« Principe de la simultanéité suivant la loi de l'action réciproque ou de la communauté » : « Toutes les substances, en tant qu'elles peuvent être perçues dans l'espace comme simultanées, entretiennent une relation d'action réciproque universelle69. »

Modalité Postulats de la pensée empirique en général

« Ce qui s'accorde avec les conditions formelles de l'expérience (quant à l'intuition et aux concepts) est possible70. »
« Ce qui est cohérent avec les conditions matérielles de l'expérience (de la sensation) est réel71. »
« Ce dont la relation de cohérence qu'il entretient avec le réel est déterminé suivant les conditions générales de l'expérience est nécessaire (existe nécessairement70). »

Dialectique transcendantale

La dialectique transcendantale est le troisième grand moment de la « critique de la raison pure » après l'esthétique et l’analytique transcendantales. Kant y étudie le fonctionnement illégitime de l'entendement ; il élabore une théorie des erreurs et des illusions de l'entendement. Il est nécessaire de bien distinguer entre la dialectique logique, qui s'intéresse aux erreurs de raisonnement dans leur caractère formel et fait abstraction de la connaissance elle-même, et la dialectique transcendantale, qui s'intéresse aux erreurs de la raison en tant qu'elle sort des limites de l'expérience. La dialectique transcendantale tente de distinguer entre ce qui relève du nouménal et du phénoménal, et en opérant cette division, elle guérit le mal qui ronge la raison en même temps qu'elle le découvre. En effet, distinguer entre nouménal et phénoménal empêche, dans une certaine mesure, de faire un exercice illégitime de la raison. Cependant ces illusions, parce qu'elles sont liées à la nature même de la raison humaine, reviennent constamment et sont impossibles à dissiper. Ces illusions de la raison pure sont les paralogismes, les antinomies et l’Idéal de la raison.
L’introduction

L’introduction a pour fonction d’expliquer la fonction de la raison ("Vernunft") pour la résolution des grands problèmes métaphysiques sans que cette résolution soit identifiée à la constitution de "connaissances métaphysiques": la dialectique transcendantale tente donc d'apporter la réponse à la question que Kant posait dans l’introduction à la critique: "comment est-ce que la métaphysique est possible en tant que science cherchant à satisfaire la tendance naturelle de la raison ?".

Il faut d’abord différencier la raison de la faculté de juger (Urteilskraft) qui permet de subsumer un objet particulier sous un prédicat. Un « objet » étant ici entendu comme tout concept ou toute personne à laquelle on peut attribuer une qualité (ou prédicat). Si par exemple je dis : « Socrate est mortel » je subsume un nom propre (Socrate) sous un prédicat (« mortel »). La raison permet elle aussi de subsumer un concept sous un prédicat. Seulement, elle le fait d'une autre façon que la faculté de juger. Si je dis par exemple :

« Socrate est un homme »
Or les hommes sont mortels »
Donc Socrate est mortel », je subsume un objet (ou "un sujet logique" ici (Socrate)) sous un prédicat (mortel). Mais cette prédication ne se fait pas directement : on subsume d'abord une première proposition (« Socrate est un homme ») sous une proposition d'extension plus générale (« les hommes sont mortels ») au moyen d’une troisième proposition intermédiaire (ici : « Socrate est mortel »).

La raison n'est donc rien d’autre pour Kant que la faculté de subsumer une proposition particulière sous une proposition plus générale au travers d’une proposition ou d'un concept qui servent de moyen terme. C’est d’ailleurs là, la grande différence entre la raison et la faculté de juger car la dernière subsume sans nécessairement passer par un terme intermédiaire.

Kant tente de définir par là la fonction de la raison. Mais en quoi est-ce que la raison est la source de la métaphysique ? C'est que la raison tend sans cesse à subsumer les connaissances sous des règles plus générales (ou « principes » comme dit Kant) jusqu’à ce qu’elle arrive enfin à un principe qui ne se laisse plus subsumer sous un principe plus général. En tentant donc d'unifier par des principes la connaissance conditionnée par l'expérience et par l'entendement elle va opérer un mouvement partant de principes immanents pour aller vers des principes transcendants, c’est-à-dire, dépassant toutes les limites de l'expérience. La raison, par sa nature même, tend vers une connaissance « inconditionnée », vers l’« inconditionné» (« das Unbedingte »). Or, elle quitte par là le domaine de l’expérience dont elle ne tient plus compte. Elle cherche dès lors un principe « absolu ».

Kant explique ensuite comment la raison en arrive aux différents "concepts" ou aux Idées métaphysiques. Pour simplifier, on peut dire que la raison va chercher ces trois Idées inconditionnées suivantes:

une substance inconditionnée (ce sera l’âme : cf. critique de la psychologie rationnelle) ;
une suite inconditionnée (i.e. qui ne sera pas limitée) de conditions (ce sera, entre autres, la liberté : cf. la critique de la cosmologie rationnelle) ;
une entité possédant de manière inconditionnée (i.e. sans restriction) tous les prédicats possibles (ce sera Dieu : cf. théologie rationnelle).

Les paralogismes

Les paralogismes sont des raisonnements fallacieux de la psychologie rationnelle concernant, par exemple, la nature de l’âme.

La psychologie rationnelle est, à la base, une des trois branches de la métaphysique telle que l’avait définie Wolff dans son système philosophique. Il s’agit de la discipline qui analyse les propriétés de l’âme a priori c’est-à-dire sans recourir à l’expérience. Ceci est encore plus clair lorsqu’on se rappelle que traditionnellement le but fondamental de cette discipline est de prouver l’immortalité de l’âme, preuve qui ne peut être qu’a priori. On ne doit donc pas confondre la psychologie rationnelle avec la psychologie entendue comme l'étude empirique du psychisme humain.

L’importance de la critique de la psychologie rationnelle tient au fait que celle-ci prétend connaître son objet (l’âme) par une intuition non sensible, et plus exactement par une pure introspection. Or la critique de cette « psychologie métaphysique » est fondamentale car elle constitue, par son existence même, un défi radical à la position kantienne selon laquelle une intuition ne peut être que sensible. C’est même sur cette idée que repose indirectement la résolution de la question : « comment sont possibles les jugements synthétiques a priori » de l’Analytique. La réfutation de la psychologie rationnelle est donc, en quelque sorte, la défense d’un des fondements de la « théorie de la connaissance » kantienne.
Les antinomies

Les antinomies se produisent lorsque la raison tombe dans des conflits insolubles et ne parvient pas à se déterminer en faveur d'une des deux thèses possibles opposées particulières .
Enjeux

Ce passage de la Critique de la raison pure a une signification toute particulière car les contradictions internes et insolubles des deux premières antinomies constituent pour Kant la preuve même de la validité de sa "révolution copernicienne" tandis que la résolution de la question « comment sont possibles les jugements synthétiques a priori » en constitue, en arrière fond, la seule réponse positive définitive possible.

Les Antinomies sont importantes aussi pour une autre raison. Kant fait appel à un "procédé" de résolution de ses contradictions extrêmement original reposant sur la distinction entre les phénomènes et les noumènes et la distinction de ces deux concepts-là, l’amène à dépasser certaines des "querelles" les plus anciennes de la métaphysique. Kant va donc tenter de résoudre les antinomies en procédant à "un dépassement" ; il explique que, en ce qui concerne les deux dernières antinomies, chacune des thèses opposées sont vraies, mais chaque fois selon des points de vue différents. Celles du "dogmatisme métaphysique" sont vraies si la raison se place "au point de vue" des noumènes, celles de l'empirisme le sont aussi si la raison se place "sur le plan des phénomènes". Kant tente donc ici de réaliser la paix entre l'empirisme et le dogmatisme.

Enfin, la troisième antinomie revêt encore une autre signification essentielle car elle permettra le développement de la philosophie morale dans la Critique de la raison pratique.

RAPPORT DE
Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:06

Exposition des quatre antinomies

La première antinomie porte sur la finitude ou non du Monde.

Le monde a un commencement dans le temps et est limité d’un point de vue spatial.
Le monde n’a pas de commencement et n’a pas de limites dans l’espace et il est donc infini aussi bien du point de vue du temps que de l’espace.

La deuxième porte sur l’existence ou non, d’une entité simple indivisible.

Toute substance composée est constituée de parties simples et il n’existe nulle part quelque chose d’autre que le simple ou que ce qui en est composé.
Aucune chose composée dans le monde n'est constituée de parties simples et il n'existe nulle part rien de simple en elle.

Le principe de la résolution de la première et de la deuxième antinomie est identique. Dans les deux cas, Kant va montrer que les thèses et les antithèses sont contradictoires, c’est-à-dire qu’elles s’excluent mutuellement. Or, il va utiliser ce fait comme le point de départ d’une preuve négative (ou, plus exactement, d'une preuve par l’absurde) de la validité de la révolution copernicienne. La première et la deuxième antinomies partent du principe que le Monde et les choses constituant ce Monde sont connaissables en eux-mêmes et non pas seulement selon les cadres (c'est-à-dire les formes transcendantales a priori de notre expérience (cf. Esthétique transcendantale)). Mais alors, cette thèse amène à des contradictions indépassables comme le montrent bien les deux premières antinomies. Kant en conclut donc que la thèse selon laquelle "les objets peuvent être connus en eux-mêmes" est intenable.

La troisième antinomie concerne l'existence ou non de la liberté.

La causalité d’après les lois de la nature n’est pas la seule forme de causalité à partir de laquelle on peut déduire l’ensemble des phénomènes du monde. Il est donc nécessaire de supposer, en outre, une causalité par la liberté pour expliquer ces phénomènes.
Il n’existe pas de liberté : tout dans le monde a lieu d’après les lois de la nature.

La quatrième antinomie se rapporte à l'existence ou non de Dieu.

Un être nécessaire, de manière inconditionnée, fait partie du monde, que ce soit comme sa partie ou comme sa cause.
Il n'existe nulle part un être nécessaire, de manière inconditionnée, que ce soit dans le monde ou en dehors du monde ou conçu comme sa cause.

Le principe de la résolution de la troisième et de la quatrième antinomies est lui aussi identique. Kant explique que la thèse et l’antithèse de ces deux antinomies sont contraires (et non contradictoires, à la différence des deux premières antinomies). En effet, il est possible, selon Kant, d’affirmer tout à la fois la thèse et l’antithèse. Seulement il faudra se placer dans une perspective différente. La thèse sera vraie d’un point de vue nouménal, c’est-à-dire, si on considère les choses en elles-mêmes, en faisant abstraction des formes a priori de la sensibilité. En ce cas, le concept de liberté et celui d’un être dont l'existence est absolument nécessaire (Dieu en réalité) seront donc des concepts auxquels on ne peut attribuer aucune réalité empirique (Kant parle d’Idées transcendantales pour désigner ce type de "concept" précis). On n’observe pas Dieu ou la liberté comme on observe un phénomène empirique. Il est évident que de tels concepts seront sans utilité pour la seule connaissance scientifique. L’antithèse, par contre, sera vraie d’un point de vue phénoménal, c’est-à-dire si l'on considère les objets tels qu’ils nous sont donnés dans l’expérience. L’antithèse sera alors vraie dans le cadre des sciences physiques.
L’Idéal de la raison pure

Un idéal est une Idée représentée sous la forme d’une personne. En d’autres termes, un Idéal est une personnification d’une Idée. Par exemple, Dieu est la personnification du concept d’un être possédant toutes les qualités possibles. Un idéal est une idée que l'on considère souvent à tort comme un objet réel alors qu'elle n'est qu'une Idée régulatrice.

Dans cette section, Kant réfute aussi de façon assez systématique toutes les preuves possibles de l'existence de Dieu. Celles-ci, dit-il, peuvent être ramenées à trois :

preuve ontologique ;
preuve cosmologique ;
preuve physico-théologique.

Les trois preuves de l'existence de Dieu
Preuve ontologique

La preuve ontologique s'appuie sur le seul « concept » de Dieu pour en déduire l'existence. L'argumentation est la suivante :

quelque chose de nécessaire ne peut pas ne pas exister (sinon, il serait contingent) ;
or Dieu est un être nécessaire (c'est une propriété comprise dans son concept) ;
donc Dieu existe.

Descartes présente un argument de ce type dans les Méditations métaphysiques : Dieu en tant qu'immensité de puissance et perfection infinie est raison « c'est-à-dire cause de soi », donc son concept implique l'existence puisque pouvoir exister est une perfection plus grande que ne pas pouvoir exister72.

Saint-Anselme, lui, parlait de Dieu comme « ce dont rien ne peut être pensé de plus grand » .
Preuve cosmologique

La preuve cosmologique est une preuve qui s'appuie, non sur le seul concept a priori de Dieu, mais sur l'existence a posteriori du monde. On peut la formuler de la façon suivante :

Tout ce qui est a une cause ;
or il existe un monde, qui ne peut être la cause de lui-même ;
donc, il doit avoir pour cause un être qui soit cause de lui-même (Dieu).

C'est l'argument a contingentia mundi (« s'appuyant sur la contingence du monde ») de Leibniz.
Preuve physico-théologique

La preuve physico-théologique repose sur "l'observation" des causes finales :

tout ce qui contient des fins est l'œuvre d'une intelligence ;
or le monde contient des fins : des êtres organisés, les beautés de la nature, le fait que les produits de la nature soient destinés à l'homme ;
donc il existe une intelligence supérieure à l'origine du monde (Dieu).

Cet argument, populaire au XVIIIe siècle, fut introduit par Aristote et repris, entre autres, par Voltaire.
Réduction de toutes les preuves à l'argument ontologique

Kant expose ces trois arguments et montre qu'ils se réduisent tous au premier (argument ontologique).

Après avoir observé la contingence du monde, l'argument cosmologique doit poser l'existence d'un être nécessaire ; il est alors obligé de recourir à l'argument ontologique, qui déduit du "concept" de Dieu qu'il existe.

Quant à l'argument physico-théologique, à partir de "l'observation" de fins dans la nature, on conclut de cette "observation" qu'il a fallu un créateur pour que le monde existe (argument cosmologique), et que ce créateur doit exister nécessairement (argument ontologique).
Réfutation de l'argument ontologique

En réfutant l'argument ontologique, Kant entend donc réfuter aussi toutes les preuves possibles (en fait, "recensées par lui") de l'existence de Dieu. Son argumentation va donc consister à établir que l'existence de Dieu ne peut être déduite de son seul concept.

« Être n'est pas un prédicat réel », affirme Kant. Par "prédicat réel", il faut entendre « prédicat de la chose » (res). L'existence nécessaire n'est pas une propriété des choses mêmes, une propriété qui puisse appartenir ou non à leur concept ; elle est seulement "la modalité" d'un jugement.

Kant donne l'exemple de 100 thalers. 100 thalers possibles ne valent en soi pas plus ni moins que 100 thalers réels. Certes, on est plus riche si l'on a 100 thalers réels que 100 thalers possibles, mais c'est alors parce que, en réalité, quand on a 100 thalers seulement possibles on a souvent effectivement 0 thaler (ou un autre nombre différent de 100), et que 0 est inférieur à 100. En eux-mêmes, 100 thalers possibles et 100 thalers réels ont exactement la même valeur" nominale".

Le fait que les 100 thalers réels existent n'ajoute rien à leur concept : leur concept ne reçoit pas une propriété supplémentaire de par leur existence réelle dans la poche d'un individu ; l'existence n'est donc pas une propriété qui s'intègre "réellement" ou "objectivement" au concept de "100 thalers", l'existence (nécessaire ou même contingente) est seulement un certain rapport posé par le jugement entre le concept "cent thalers" et le phénomène (intuitionné par celui qui pose le jugement de la réalité des cent thalers).

Par conséquent, on ne peut pas légitimement dire que l'existence appartienne "réellement ou objectivement" au concept de Dieu : faire cela, c'est confondre le contenu conceptuel et l'aspect existentiel d'une chose. L'argument ontologique est donc invalide ; et dans sa chute, il entraîne tous les autres arguments, qui y sont réductibles en dernière instance.

RAPPORT DE Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:07

LE REFERENDUM, L'UNION EUROPÉENNE, L'O.N.U ET L'UNIVERS.

La Critique de la raison pure, en allemand, Kritik der reinen Vernunft, est une œuvre d'Emmanuel Kant, publiée en 1781 et remaniée en 1787. Elle est considérée comme son œuvre majeure, la plus lue, peut-être la plus difficile, commentée, étudiée et la plus influente. Incomprise à son origine, elle donna rapidement prise à une littérature de controverse. Après la première parution, Kant continua à tenter de clarifier la problématique qui la portait, celle des limites de la raison. Elle donna lieu notamment, à un autre ouvrage intitulé Les Prolégomènes à toute métaphysique future, ce qui lui permit de mener à bien une refonte de son maître ouvrage dans une seconde édition, enrichie d'une nouvelle préface, en 17872.

Dans le premier tiers du XXe siècle, la philosophie de Kant est la philosophie régnante dans la plupart des universités européennes3. Déjà le jeune Schelling écrivait en 1795 « La Critique de la raison pure est comme telle, inexpugnable et irréfutable [...] La Critique subsistera comme quelque chose d'unique, aussi longtemps qu'il y aura de la philosophie »4.

L'Idée critique

Dans cette section on suivra le plan de l'étude de Georges Pascal spécialiste du philosophe et auteur d'un livre de vulgarisation intitulé Pour connaître la pensée de Kant ayant fait l'objet de multiples rééditions depuis sa première publication en 1947.
L'intention de Kant
Première de couverture de la Kritik der reinen Vernunft

Dans un siècle dominé par le culte de la science, ce qui conduit Kant n'est pas le rejet des conclusions métaphysiques mais leur incertitude et la faiblesse de ses argumentsN 1 qui fait naître en lui le désir de les sauver par le moyen d'un examen critique des possibilités de la raison5,N 2.

Alors qu'on reconnaît à d'autres disciplines comme la Logique, les Mathématiques ou la Physique le droit de sortir des limites de l'expérience comment se fait-il, s'interroge Kant, qu'avec la Métaphysique on n'atteint jamais le même degré de certitude, alors qu'elle traite des objets les plus importants pour notre curiosité6. « Le fait qu'aucune réponse ne s'impose ne suffit pas à disqualifier les questions, et l'indifférence apparente des contemporains masque en fait des positions métaphysiques inavouées, et infondées. La Critique de la raison pure « n'est rien d'autre que ce tribunal », c'est-à-dire la mise en place de règles pour l'exercice de la raison en dehors de l'expérience »7.

Kant a écrit deux préfaces à la Critique de la Raison pure (1781 et 1787), dans lesquelles il explique son projet général (permettre à la métaphysique de ne plus être un champ de bataille entre philosophes et écoles opposés les uns aux autres) ainsi que le renversement qu’il veut introduire dans notre conception du savoir (c’est la célèbre révolution copernicienne). Ces préfaces sont essentielles pour l’intelligence du texte car elles fournissent deux des clés pour comprendre la Critique de la raison pure.

Le traitement de la Métaphysique dans toute la Critique apparaît donc ici : Kant aurait voulu en faire une science, au même titre que les mathématiques ou la physique. Comme il n'y a pas d'expérience des choses transcendantes, si donc on veut mettre fin aux querelles de la philosophie, il faudra alors chercher une autre voie pour la Métaphysique (entendue comme connaissance de l’âme, de la liberté et de Dieu) que de vouloir en faire une science.
La révolution copernicienne

Transposée dans l'ordre philosophique, la révolution copernicienne, qu'ont connue les sciences physiques, consiste pour le sujet kantien à réfléchir sur les connaissances rationnelles qu'il possède, et par ce moyen juger de ce que la raison peut faire et ne pas faire. Kant part des connaissances au-dessus de toute controverse (Logique, Mathématique, Physique) dont l'objet est de déterminer des objets absolument a priori. Il s'interroge pourquoi il n'en est pas de même pour la Métaphysique8. C'est à partir de l'exemple des Mathématiques et de la Physique que Kant a compris le changement de perspective qui s'y sont produits, quant à l'attitude de la raison, qui au lieu de se laisser docilement instruire par l'expérience, questionna la nature, conformément aux exigences de la raison et découvrit ainsi ses lois9.

Kant se fonde sur les exemples de Thalès et de Galilée. Thalès est le premier qui a vu que les mathématiques existent grâce à des principes a priori et qu’elles sont le résultat de l’activité cognitive du sujet. Avec Thalès, Kant a compris que les objets mathématiques sont constitués par le mathématicien. Quant à Galilée, il n’a pas fondé sa recherche sur la simple observation des phénomènes naturels, mais, c'est à partir des questions qu’il a établies lui-même a priori, qu'il a cherché à comprendre les lois naturelles. C’est, en d’autres termes, par la mise en place d’un dispositif expérimental que la physique moderne a pu apparaîtreN 3.

Constater que « la raison n'aperçoit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans » consiste à passer d'une méthode empirique à une investigation rationnelle, mais aussi, d'une hypothèse réaliste, qui n'admet qu'une réalité sur laquelle doit se modeler notre connaissance, à une hypothèse idéaliste qui suppose une intervention active de l'esprit9. Là est le fond de cette « révolution copernicienne » que Kant se flatte d'avoir introduite en philosophieN 4.
L'Idéalisme transcendantal

L’introduction est, avec les deux préfaces (surtout celle de 1787), le passage le plus important pour comprendre le projet général de Kant dans la Critique de la raison pure. En outre, c’est dans l’introduction que sont exposés et définis pour la première fois deux couples terminologiques fondamentaux (et les plus connus de la pensée kantienne) : jugement analytique et jugement synthétique d’une part, forme a priori et forme a posteriori du jugement, d’autre part.
La question de l'a priori

Cette distinction entre a priori et a posteriori a été introduite par Kant qui la lie à la distinction entre jugement analytique et jugement synthétique. La question de savoir s'il y a des connaissances a priori devient centrale dans toute théorie de la connaissance10.

« Une connaissance est dite a priori, si elle est indépendante de l'expérience, a posteriori, si elle en dépend ». Selon Kant, il existe un critère infaillible pour distinguer la connaissance a priori : est a priori toute proposition universelle et nécessaire, comme de l'idée, que l'expérience ne nous apprend pas, qu'une chose est ceci ou cela, mais qu'elle ne puisse pas être autre simultanément. Les propositions mathématiques sont universelles et nécessaire de même que la proposition : « tout ce qui arrive a une cause »11.

Dans la conception de Kant « une connaissance a priori n'est pas une connaissance antérieure à l'expérience mais la connaissance immanente à l'expérience car il y a des conditions fixes sans lesquelles l'objet ne saurait être un objet pour nous »
Le transcendantal

Par « transcendantal » Kant désigne « ce par quoi une connaissance a priori est possible »12. Par conséquent l'« idéalisme transcendantal » sera la doctrine pour laquelle tout objet de connaissance est déterminé a priori par la nature de notre « faculté de connaître »N 5.
Les jugements

On doit commencer par distinguer les jugements analytiques des jugements synthétiques. Un jugement est analytique lorsqu'il se contente d'expliciter le contenu d'un concept. « Quand je dis tous les corps sont étendus, c'est là un jugement analytique, car je n'ai pas besoin de sortir du concept que je lie au mot corps pour trouver l'étendue unie avec lui ; il me suffit de le décomposer, c'est-à-dire de prendre conscience des éléments divers que je pense toujours en lui pour trouver ce prédicat »13. Dans l'exemple : « les célibataires ne sont pas mariés », je lie deux concepts (« célibataire » et « pas marié ») mais le prédicat « pas marié » est déjà contenu dans le sujet de la phrase « célibataire ». Le jugement « les célibataires ne sont pas mariés » n’est donc pas une connaissance au sens précis du terme : il ne nous apprend rien sur le monde, il s'agit juste d'un jugement analytique (le prédicat est déjà contenu dans le sujet, et la proposition « les célibataires ne sont pas mariés n'a, de ce fait, que rendu explicite ce qui était implicite ».

Il existe un deuxième type de jugements : ce sont les jugements synthétiques. À la différence des jugements analytiques qui sont nécessairement a priori (en ce qu'aucun recours à l'expérience n'est nécessaire pour les formuler, une explicitation de l'implicite est la seule opération qu'ils permettent d'accomplir), les jugements synthétiques lient ensemble deux concepts qui ne sont pas évidemment liés. Sera synthétique le jugement dans lequel le prédicat ajoute quelque chose au concept du sujetN 6. Ce sont pour Kant les seuls jugements qui sont, à proprement parler, producteurs de connaissance. Si par exemple, à propos d'une table qui est effectivement en laiton, je formule le jugement : « cette table est en laiton », il est clair que ce n'est que parce que j'ai fait usage de mes sens (et, plus précisément, du sens externe) que j'en arrive à la formulation de ce jugement a posteriori. Dans cette perspective, on peut dire que le jugement est synthétique. Il opère la synthèse de deux concepts (le concept de « table » et celui de « laiton ») qui ne sont pas nécessairement liés. Bref, c'est le détour par l'expérience (sensible) qui m'a permis d'en opérer la synthèse.

Surtout, « la grande découverte de Kant, celle qui donne toute sa portée à sa « révolution copernicienne », c'est qu'il existe une troisième sorte de jugements, les jugements synthétiques a priori. Ceux-ci sont « universels et nécessaires », mais de plus ils nous permettent d'étendre nos connaissances, alors que les jugements analytiques ne peuvent que les expliquer ou les éclaircir »14,N 7. Ces jugements synthétiques a priori ont de tout temps, inspiré les Mathématiques et la Physique mais Kant s'interroge sur le point de savoir s'ils sont également possibles en Métaphysique15.
Les formes

Georges Pascal résume la Critique ainsi : « On peut dire de la Critique de la raison pure qu'elle est un inventaire des formes a priori de l'esprit, en tant qu'il est une faculté de connaître ». Notre « faculté de connaître » dérive de deux sources de nature différentes, d'une part d'une réceptivité c'est-à-dire d'une sensibilité ou « faculté des intuitions » et d'autre part d'une spontanéité située dans l'entendement, autrement nommée, « faculté des concepts »16. L'une et l'autre source comportent des modes a priori.
Formes a priori de la sensibilité

Les formes a priori de la sensibilité ou intuitions pures (indépendantes de toute expérience) sont l'« espace » et le « temps ». Il faut quelque chose comme le temps et l'espace qui tels des cadres universels permettent de percevoir les choses. L'espace ( les trois dimensions) est la forme du sens externe, le temps la forme nécessaire à la perception dans la durée des « états d'âme »
Formes a priori de l'entendement

Les formes a priori de l'entendement sont les catégories. « Les catégories ou concept purs sont des manières pour l'esprit humain d'ordonner le divers donné dans l'intuition »17. Par elles-mêmes ces formes ne nous font rien connaître, il faut leur adjoindre une intuition sensible, ce qui implique qu'il est exclu de saisir par leur moyen une réalité transcendante. Par exemple les concepts de substance et de causalité sont des catégories

Kant donne un caractère systématique à la table aristotélicienne des catégories qu'il regroupe en quatre groupes (quantité, qualité, relation, modalité ) de trois18. Ces catégories sont des formes ou cadres universels nécessaires pour saisir les phénomènes.

Kant remarque que la connaissance débute avec l'expérience sensible sans pour autant s'y réduire et que l'interrogation sur « le phénomène » doit être menée à partir d'une philosophie transcendantale (qui a conscience de la primauté des concepts)19.
La théorie de la connaissance

La prise en compte de la « révolution copernicienne » va conduire à donner une place centrale au sujet connaissant. Kant va faire tourner la réalité autour de la structure de notre esprit « nous ne connaissons (a priori) des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes » 20. Il distingue deux sources à notre connaissance l'« intuition sensible » et ce que nous y adjoignons avec l'« entendement ». Comme la connaissance ne peut résulter que de l'union de ces deux racines il reste à comprendre le processus de la synthèse21. On verra que c'est l'« imagination » qui va permettre, dans l'épistémologie kantienne , de légitimer l'application des catégories de l'entendement aux objets de l'expérience22.

Dans une première section consacrée à l'« Esthétique transcendantale », Kant étudie ce qui se passe au plus bas niveau de notre expérience. Ce niveau, c’est le niveau sensible, immédiat, premier, de l’expérience. Esthétique transcendantale signifie science de la sensation, et plus précisément, science des conditions de toute expérience sensible (science des principes a priori de la sensibilité). Il se pose la question de savoir comment elle est possible, et quels éléments sont requis20.

Dans une deuxième section intitulée « Analytique transcendantale » Kant interroge les cadres de notre pensée à savoir, les concepts et les catégories

Enfin une troisième section appelée « Dialectique transcendantale » est consacrée à l'étude des mécanismes qui produisent les erreurs et illusions caractéristiques de la métaphysique .
Esthétique transcendantale
Début du Livre Z de la Métaphysique : Ens dicitur multipliciter (« Le mot être se dit en plusieurs sens »). Manuscrit latin (traduit du grec) du XIVe.

L'étude des « Intuitions pures »N 8, ou « formes a priori de la sensibilité », qui sont des expressions équivalentes, constitue l'objet de l"Esthétique transcendantaleN 9.
Définitions
Sensibilité et entendement

Le terme d'Esthétique vient du grec ancien aisthêtikós ( qui perçoit par les sens, « perceptible »). Kant reprend la vieille distinction philosophique du « sensible » et de l'« intelligible », la Sensibilité sera la « faculté des intuitions », l'Entendement en grec Logos d'où la Logique qui deviendra la « faculté des concepts » note Georges Pascal23.
Connaissance et intuition

La notion d'« Intuition » prend une coloration extrêmement spécifique chez Kant car il affirme,« de quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rapporte immédiatement à eux et que toute pensée prend comme moyen pour les atteindre est l'intuition »24. Or il n'y a d'intuition que si un objet nous est donnéN 10.

À contrario l'entendement n'est pas un pouvoir d'intuition , il ne peut penser ( produire des représentations) que des objets fournis par la sensibilité, « la connaissance de tout entendement est donc une connaissance par concepts non intuitive »25. « Intuition et concepts constituent donc les éléments de notre connaissance; de sorte que ni des concepts, sans une intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni une intuition sans concepts, ne peuvent donner une connaissance »26. La question se pose dès lors : comment se fait-il que l'intuition sensible puisse être déterminée par les formes a priori de I'entendement27 ?

On remarque que si pour Descartes la représentation est une simple image, Kant comprend le « représenter » « comme l'acte unificateur des deux modes de connaissances que sont l'intuition et la pensée »28.
Le phénomène

Au point de départ il y a une sensation qui déclenche une « intuition empirique » dont l'objet sera le phénomène. Pour Kant le « phénomène », n'est jamais que l'objet possible de l'intuition d'un sujet alors même que la chose en elle-même (la chose en soi) nous reste inaccessible. En effet dans l'esprit de Kant, ce sont les objets qui doivent se régler sur notre connaissance et non l'inverse, nous masquant ainsi la nature réelle des choses (le nouménal)19. Pour autant le phénomène n'est pas une apparence il correspond bien à ce que la chose est véritablement, mais filtrée par le concept.

Kant remarque que ce qui fait que le divers de la sensation est ordonné dans le phénomène ne peut pas être lui-même sensation et que la forme doit se trouver a priori dans l'esprit et qu'il est légitime de la penser indépendamment de toute sensation29. On parle alors de forme a priori ou ce qui est dans l'esprit de Kant, équivalent d'« Intuition pure. »N 11.
La synthèse

Kant donne alternativement deux sens à la notion de synthèse qu'il importe de bien distinguer, le sens classique d'acte consistant à ajouter l'une à l'autre diverses représentations pour en déduire ce qu'il y a de commun, et un sens nouveau, dont l'unité ne consiste justement pas dans cette liaison d'un donné dispersé mais dans l'existence d'une unité préalable spontanée et que Kant va mettre en évidence dans les intuitions de l'espace et du temps. Heidegger30 dans son commentaire propose d'appeler cette synthèse a priori, pour la différencier de la première, une « syndosis »N 12.
L'Intuition pure

La thèse de Kant est qu'il existe un cadre a priori dans lequel les objets seulement peuvent, selon l'expression heideggérienne, nous « faire encontre » et qui permet leur représentation. Ce cadre c'est ce que Kant nomme « Intuition pure » (c'est-à-dire a priori et non mêlée d'expérience). Selon lui, même si on enlève à un objet toutes ses caractéristiques extérieures (sa couleur, sa dureté, sa divisibilité), il en reste toujours quelque chose : par exemple l'étendue et la figure, qui constituent la forme pure d'un objet, indépendante de toute expérience, de toute sensation. Avant d'apparaître comme tel ou tel objet encore faut-il qu'il satisfasse à la condition d'objet possible en général.

Kant va ainsi tenter de montrer qu'il existe, dans la section consacrée à la déduction transcendantale, un cadre a priori de l'intuition, qui sera constitué des formes a priori de la sensibilité- l'« Espace » et le « Temps ». Pour Kant, l'existence de ces formes pures de l'intuition conditionne la constitution de connaissances synthétiques a priori par le sujetN 13.

En résumé comme c'est par les rapports spatiaux que l'on représente les objets extérieurs, et par les rapports temporels que l'on représente les états internes, tous les objets se situent dans l'espace et toutes les déterminations de nous-mêmes se situent dans le temps31.
L'Imagination

La Critique, distingue l'imagination productrice et l'imagination reproductrice. « La première est un pouvoir de synthèse transcendantal qui rend possible la connaissance a priori; elle relève de l'unité synthétique originaire de l' « aperception » »32. Georges Pascal33, relève, après Heidegger, que c'est l'« Imagination » qui dans la première version de la Critique, permet d'unir synthétiquement la sensibilité et l'entendementN 14.

Nous sommes en présence, selon Michel Jean34, d'une situation paradoxale, qu'il s'agit de résoudre, car s'il est affirmé à plusieurs reprises qu'il n'existe que deux sources à la connaissance, à savoir la sensibilité et l'entendement, il est aussi dit dans un paragraphe préparatoire à la déduction transcendantale que l'« imagination » intervient au même titre que les deux précédentes comme source originaireN 15, passage qui disparaîtra dans la seconde version.

L'Ésthétique transcendantale est essentiellement consacrée à l'examen de deux formes de l'intuition sensible à savoir « l'espace » et « le temps » dont Kant expose les concepts selon deux approches, l'approche métaphysique classique et l'approche transcendantale N 16.

RAPPORT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 4 Sep à 10:13

AMANDINE, LISBONNE DE GAMA ET LE PAIN DE VÉNUS. - Page 4 Aujourd'hui à 9:52
---------------------------------------------------------------------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 7s
L’Art de connaître les hommes par la physionomie
Genesis - A Trick of the Tail - 1976.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=UNiAA355IeU) youtube.com/watch?v=UNiAA3…
Une silhouette est une peinture, une photographie, réalisée par un trait de contour
tracé autour de l'ombre projetée du visage ou du corps du sujet.
Jérusalem.
TAY

La technique de la silhouette sera utilisée par d'autres formes d’art comme le théâtre d’ombres
et l'illustration musicale.
Peter Gabriel, New Blood Orchestra - London.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=0igYRShgNIQ) youtube.com/watch?v=0igYRS…
Emma Rutherford : Silhouettes ou L’art de l’ombre Citadelles-Mazenod, 2009, 256 p.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 43m
En réponse à @netanyahu
La République.
Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=hGi0iVYP-4Q) youtube.com/watch?v=hGi0iV…
Si il est une volonté qui a construit Israël,c'est son peuple.
Ainsi est le témoignage de Dieu dans le sein de notre histoire.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 juil.
TELLE UNE ROSÉE, UNE PLUIE FINE RUISSELLE SUR LA TERRE BRÛLÉE, LA VÉGÉTATION
ASSOIFFÉE ET LES ANIMAUX ÉTOURDIS. DANS LA NUIT, DES ÉCLAIRS SE DÉCLARE
DANS LE MUET OÙ UN MYSTÈRE GRAVITE DANS LES PHÉNOMÈNES.
TAY

DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE ONT DU FAIRE PARTIR DES ZONARDS D'UN LIEU DE PASSAGE
À PROXIMITÉ D'UN BAR-TABAC : IL EST REGRETTABLE QUE LORSQUE IL Y A DES CANICULES
AUSSI IMPORTANTE QUE L'ALCOOL SOIT AINSI ABORDABLE.
TAY

RÉSERVÉ À L'ASSOCIATION DES COMMERÇANTS, DES PRINCIPES DE PRÉCAUTION PEUVENT
PRENDRE L'INITIATIVE DE NE PAS AVOIR À METTRE EN VENTE DES PRODUITS ALCOOLISÉS
EN PÉRIODE DE CANICULE : AVOIR UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION COMMERCIALE PEUT CONDUIRE
À UNE MEILLEURE VIE QUOTIDIENNE.
TAY

TOULOUSE. DE ANNE-MARIE À MARIE-VIVIANE, LA CANICULE A PÉNÉTRÉ LES CARACTÈRES
MÊME DES CAVERNES ET DE LEURS FRAÎCHEURS : SAINT CYPRIEN RIVE GAUCHE A VU SES ASPECTS
DE VÉGÉTATIONS ÊTRE INVESTIS PAR DES JOUEURS DE BOULES PROJETANT LES ZONARDS ET
LEURS IVRESSES DANS LA CANICULE.
TAY

LE BAR TABAC EST DEVENU UN SQUARE OÙ CHACUN CHERCHE UNE FRAÎCHEUR QUE LES PLATANES
PROCURENT À L'AVENUE ETIENNE BILLIÉRE : LE POISSONNIER A FERMÉ CAR CETTE CANICULE SERAIT
PÉNIBLE POUR SA MARCHANDISE : ALORS POURQUOI L'ALCOOL EST EN VENTE LIBRE EN CETTE ÉPILEPSIE
DE CHALEUR.
TAY

L'INCOMPRÉHENSIBLE AU COEUR DU TOUR DE FRANCE QUI VOIT UN INCIDENT TECHNIQUE DE COURSE
PROPULSAIT UN COUREUR MÉRITANT EN TÊTE DE LA COURSE : JE SUIS ÉTONNÉ DU FATALISME DE
ALAPHILLIPE JULIAN QUI POURRAIT ÊTRE MÉDUSÉ DE PERDRE AINSI ALORS QU'IL AVAIT LES MAINS
DANS LES CARTES.
TAY

LE CARACTÈRE D'UN CADRE PORTE LE CROIRE VERS LE MIEUX : AINSI L'AURORE S'ORIENTE
VERS LE CRÉPUSCULE ALORS QUE L'AUDACE POINTE SUR L'APPARTENANCE : L'APTITUDE
D'AMBITION N'EST PAS UNE PASSION OÙ LA QUESTION MURMURE À LA MUETTE : INDISPENSABLE FRIMOUSSE.
TAY

LE SPLEEN EST UN SOUFFLE QUI INTERPELLE LES SENTIMENTS, L'EXISTENCE ET L'ESPÉRANCE DU SOI.
L'ESPRIT PERÇOIT SA RÉALITÉ MAIS VOIT LA TRISTESSE DE SON AUDACE D'ANALYSES.
DANS SON DEVENIR, L'EXISTENCE VOUDRAIT ATTEINDRE UN MOUVEMENT ET SES LIBERTÉS FONDAMENTALES.
TAY

LE SPLEEN N'EST PAS UN SACRIFICE MAIS IL INTERPELLE L'ORGUEIL DANS SON MAL-ÊTRE :
LE PLAISIR N'EST PAS TOUJOURS DANS SA LIBERTÉ.
ON RÉALISE PLUS QUE L'ON REÇOIT. ON DONNE SANS RECEVOIR OÙ ON RÉALISE QUE
NOTRE ANNONCE N'EST PLUS NOTRE LIBERTÉ.
TAY

LE SPLEEN MALGRÉ SA TRISTESSE EST UNE RÉALISATION DE SOI :
TELLE UNE GRIPPE, L'ESPRIT PEUT L'INTERPELLER DANS SA JOUISSANCE.
ÊTRE DANS LE SENTIMENT, AVOIR CETTE RESPONSABILITÉ ET RETROUVER CETTE LIBERTÉ
QU'ON A CÉDÉ AUX QUOTIDIENS DES ILLUSIONS DES AUTRUIS ET DES SOUVENIRS.
TAY

CE BAR TABAC DE L'AVENUE ETIENNE BILLIERE AINSI QUE LE MAGAZIN DE JOURNAUX ET
LE QUARTIER SAINT CYPRIEN ME FONT PENSER ET SONT LE PORTRAIT CRACHER
AUX SENTIMENTS COMMERCIAUX DE LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE :
POLITIQUES, RAPPORTAGES ET COMPORTEMENTS.
TAY

VIVANTS. LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE ET LE QUARTIER SAINT CYPRIEN
DE TOULOUSE OÙ CERTAINS COMMERÇANTS S'ADRESSENT AINSI À LEURS CLIENTÈLES :
" VIRGULES, CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR ICI ! ". DES PARADOXES DE COURTOISIES QUI ALTERNENT
ENTRE LE SOURIRE ET LES FEMMES.
TAY

LES PIES JACASSENT DANS LES VILLAGES PERCHÉS. DEPUIS LES GOUTTES D'EAUX, L'AIR
RETROUVE UNE FRAÎCHEUR QUI S'EMPARE DES INSTANTS ET DES INNOCENTS.
SOUFFLE LA COLÈRE SUR LES CANTONS DU QUARTIER SAINT CYPRIEN CAR LE VIVRE A FORGÉ
L'ALLIANCE PLUS QUE LE SENTIMENT.
TAY

LE DEVENIR DU SOI SOUFFLE SUR LES RAISONS :DE LA PLACE MARNAC DE RAMONVILLE SAINT AGNE
À LA PLACE JEAN DIEBOLD DE TOULOUSE, L'AUDACE D'ÊTRE S'EST ESTOMPÉE DEVANT LA CERTITUDE.
AINSI, NOUS RÉALISONS ET DANS LE QUOTIDIEN, NOUS FORGEONS L'HABITUDE DE CE MARASME :
TOUTES ET TOUS.
TAY

DANS L'AVENIR, IL Y A DES MOMENTS CRUCIAUX QUI CONSTRUISENT L'ESPACE.
LE DEVENIR DANS L'EXISTENCE EST L'EXPRESSION ET L'EXERCICE DE LA RAISON EN LA NATURE
OÙ LA PERSONNE ET LA MATIÈRE SE CONFRONTENT EN LA SITUATION DE LA MÉTAPHYSIQUE.
TAY

UNE FOIS DE PLUS, LORSQUE, LA FRANCE VEUT ÊTRE PÉNALISER : C'EST LE DOMAINE DE L'AGRICULTURE.
SI IL Y AVAIT QUE DONALD TRUMP MAIS TOUT LES DIRIGEANTS PLANÉTAIRES AGISSENT AINSI.
VOILÀ LE PAYSAGE COMPTABLE DE L'AGRICULTURE, ÊTRE SOUMIS AUX SÉISMES DIPLOMATIQUES.
TAY

LE MONDE AGRICOLE FRANÇAIS EST DANS UNE PÉRIODE DE SÉCHERESSE ET IL NE FAUT PAS ÊTRE DEVIN
POUR POUVOIR PRÉTENDRE QUE DES EXPLOITANTS AGRICOLES ET VITICOLES VONT FAIRE FAILLITES :
DONALD TRUMP AGISSEZ D'UNE AUTRE MANIÈRE SI VOUS VOULEZ RÉGLER VOS COMPTES AVEC EMMANUEL MACRON.
TAY

LA TRAGIQUE TRANQUILLITÉ DE L'UNIFORME. DANS LA RESPONSABILITÉ, LA CONSCIENCE ET SA CONVICTION
MÉRITENT UNE ÉTHIQUE DE RESPECT :
CELA EST LE SAVOIR VIVRE. NOMBREUX SONT LES POLICIERS DANS LEURS RESPONSABILITÉS :
L'ÉTAT NE PEUT L'OUBLIER DANS CETTE ÉPREUVES DES SUICIDES.
TAY

LES SÉISMES DIPLOMATIQUES PROVOQUENT DES MOEURS DANS LES FOYERS ET LA VIE QUOTIDIENNE FRANÇAISE :
LES SUICIDES DES POLICIERS SONT LIÉS À CES CHAOTIQUES POLITIQUES INTERNATIONALES SUR LE MOT.
L'O.N.U ÊTRE PARTI CIVILE SUR UN PROCÈS D'INTENTION SUR LE POUVOIR ET SES SOIS.
TAY

UN GRAND SILENCE DANS LES CIRCONSTANCES DES GRÂCES OÙ LES ACTES RETENTISSENT
COMME DES GLAIVES SUR DES BOUCLIERS : CES FAITS MODIFIENT L'ÉCOSYSTÈME OÙ LES OISEAUX ET LEURS EXISTENCES FUIENT CET ÉVÉNEMENT SONORE ET CES ÉVENTUALITÉS MORALES.
TAY

DANS LA PÉNOMBRE DE LA PERSONNALITÉ, L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS EST UNE LUEUR OÙ
LA LIBERTÉ INTERPELLE LA PENSÉE. LA PSYCHANALYSE RATIONALISE LA CONSCIENCE AFIN DE SCRUTER
LA RÉALITÉ ET SES LIBERTÉS FONDAMENTALES : LA GRAVITÉ ET L'ILLUSION.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 28 juil.
MYSTÈRE. LE TROU NOIR EST DANS L'UNIVERS ET LE SAVOIR RATIONALISE SA MÉMOIRE EN DISANT
QU'IL SUFFIT DE REMONTER LE TEMPS. COMME SI IL SUFFISAIT DE CLIQUER TOUT EN SACHANT
QU'ON NE PEUT RÉELLEMENT CERTAINS DE POUVOIR Y PARVENIR :
CAR L'ÊTRE ET ÊTRE.
TAY

QUAND J'ENTENDS PARLER DE TROU NOIR, J'ENTENDS TOUJOURS DIRE QUE SI NOUS AVONS OU QUE
NOUS ALLONS Y PARVENIR : LE PHÉNOMÈNE D'AVOIR. LE TEMPS EST UNE MESURE OÙ L'ÊTRE ET ÊTRE
NE SONT PAS DE LA MÊME SOURCE : LA MÉMOIRE ET LA RÉALITÉ ? C'EST BIEN PLUS COMPLEXE, HUMANITÉS.
TAY

IL Y A DIFFÉRENTES FORMES D'ÉTOILES DONC IL Y A DIFFÉRENTES FORMES DE TROU NOIR :
CELA EST DU À LA COMPOSITION, LA GESTATION ET LA GÉOGRAPHIE-GRAVITATIONNELLE
CAR L'INSTANT ET L'INSTINCT FUSIONNENT DANS L'INFINI PAR LES ÉVÉNEMENTS DES BIOLOGIES MOLÉCULAIRES
ET DES AIMANTS.
TAY

DONC, LE TROU NOIR DÉVORE L'ÉTHIQUE, CELA PEUT IL CONDUIRE SA NATURE À UNE INDIGESTION ?
ON PEUT ALORS PARLER D'UNE IRRUPTION COSMIQUE COMME ON PARLE D'UNE IRRUPTION VOLCANIQUE
POUR UNE PLANÈTE ! CELA NE RENDS PAS POUR AUTANT LA PROBLÉMATIQUE RÉSOLUE :
QUELLES POUSSIÈRES !
TAY

CAPACITÉS. LE TROU NOIR À SES REJETS ORGANIQUES DONC PEUT-IL REJETER DES GRAVITATIONS COMME
IL EN ABSORBE ? L'ÊTRE ET ÊTRE PORTE À UN DÉTERMINÉ. C'EST EN FONCTION DE SON MOUVEMENT
CAR CELA DEMANDE DES RESSOURCES MAIS THÉORIQUEMENT, LA NATURE DE SES NATURES EN EST CAPABLE !
TAY

DANS LA CIRCONSTANCE, UN TROU NOIR PEUT IL ÊTRE FÉCONDÉ COMME UNE OVULE DU RÈGNE ANIMAL ?
SOCRATE ! DANS LA MATIÈRE, ON RETROUVE DES ANALOGIES ! OUI, LA NOTION DE TROU NOIR
PEUT ÊTRE MASCULIN ET FÉMININ EN AYANT UN HERMAPHRODISME DE COMPOSITIONS :
LA NATURE DES NOTIONS.
TAY

NATURE A VOULU ÊTRE UNIVERSELLE ET EN CELA, ELLE A ENGENDRÉE LE MAL :
INTERPELLA LE DOGMATIQUE. JE RÉPONDS : DANS LE SENTIMENT, IL EST ET LE SOI INTERPELLE
LE DIVINATOIRE, JE NE CHERCHE PAS À VIOLER LA NATURE SUR LE DOS DU TEMPS :
IL Y A UN MYSTÈRE ET EN AUCUN CAS, UN MYTHE.
TAY

LA FORCE DES SURRÉALISTES EST D'ÊTRE PARVENUE À ÊTRE RESPECTER DES CROYANTS ET DES ATHÉES :
AUTANT DES MONOTHÉISTES QUE DES POLYTHÉISMES : ILS SAVAIENT INTERPELLER LE TEMPS
PAR DES SENTIMENTS ET EN CELA, L'HUMANITÉ A PU GRANDIR DANS DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES.
TAY

IL N'Y A PAS DE POLYTHÉISTES CAR LE PRINCIPE EST D'ÊTRE UN POLYTHÉISME :
SAVOIR CONNAÎTRE SON LOTUS POUR APPRENDRE DE SES RÊVES. C'EST LA DÉFINITION QUE JE DONNE
AUX TROUS NOIRS CAR ÉTANT UN TÉMOIGNAGE, UN HÉRITAGE ET UN DEVENIR :
POUSSIÈRES, TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRES.
TAY

AINSI EST L'HISTOIRE DE YAHVÉ. IL EST IMPORTANT DE NE PAS OUBLIER NOS RACINES CAR ELLES IMPLIQUENT NOTRE ÉVOLUTION : NOTRE PERCEVOIR EST VENU DE SES PERCEPTIONS QUI NOUS ONT PERMIS DE FRANCHIR LES ÉCLIPSES, LES ÉQUINOXES ET LES ÉCLIPSES.
TAY

JE PORTE UNE GRÂCE AUX SAISONS DE L'HISTOIRE DE YAHVÉ ET DE SON PROPHÈTE NOÉ : DANS CE TÉMOIGNAGE, ON Y TROUVE UNE CONVICTION ET EN LA CONNAISSANCE, ON DÉCOUVRE LE DEVENIR. L'APPRÉHENSION EST LE PERCEVOIR QUI CONDUIT VERS L'AUDACE : AINSI EST L'HISTOIRE DEVANT LA CONFUSION.
TAY

LE TROU NOIR EST IL LE DEVENIR DE CE QU'ON APPELLE LE TEMPS ? CHARMANT EST CE MYSTÈRE MÊME SI CERTAINS VEULENT RÉSOUDRE SON MYSTÉRIEUX. SANS ÊTRE MYSTIQUE, IL S'AGIT D'UN MÉCANISME OÙ CHAQUES MOUVEMENTS À TROUVER SON CORPS ET SA GRAVITATION : L'ORBITE ET L'ÂME.
TAY

EN L'INFINI, JE VOIS L'HORIZON ET DANS LE MIRAGE, J'Y APERÇOIT LE MIRACLE : UNE BELLE DÉFINITION DE L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS QUE PROVOQUE LE TROU NOIR LORSQUE NOUS L'OBSERVONS. LA TERRE, EN SES CLIMATS PROVOQUE CES PHÉNOMÈNES QUI CONSTITUENT L'ESSENCE DE L'INTERPRÉTATION.
TAY

EN L'EVEREST, JE NE PERÇOIS PAS LE MÊME MIRAGE QUE DEPUIS LE KILIMANDJARO CAR JE NE PERÇOIT PAS LA MÊME PERCEPTION DE L'INFINI : POURTANT, C'EST LE MÊME UNIVERS, LA MÊME PLANÈTE ALORS CE SONT DEUX MONTAGNES DIFFÉRENTES. MALGRÉ ET POURTANT COMPOSENT CE MÉCANISME DU QUANTIQUE.
TAY

L'AMOUR S'ÉLOIGNE DU SENTIMENT COMME L'AUDACE EMPOIGNE LE MENSONGE. JE SUIS DANS L'ÊTRE ET ÊTRE MALGRÉ MON INFIRMITÉ DE QUIÉTUDE SUR LE DEVENIR ET LA COMPOSITION. LA COMMUNICATION N'EST PAS UNE COMPARAISON MÊME SI ELLE EST DEVENUE UNE COMPOSANTE DE L'ARROGANCE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 23h
IRONIES. JE VAIS EMPOIGNER MON HORIZON DES ÉVÉNEMENTS AFIN D'ALLER ME PROCURER MON PAIN QUOTIDIEN POUR LE PARTAGER : SE NOURRIR IMPLIQUE UN SENTIMENT POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ DANS CE CONTEXTE DE VIVRE : NOTRE CONNAISSANCE ET NOTRE VIRILITÉ DANS LE VIVRE ET LA REPRODUCTION.
TAY

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE : TEL EST LA QUESTION. L'ÊTRE ET ÊTRE NE SONT PAS TOUJOURS DE LA MÊME SOURCE : VOILÀ MA RÉPONSE. BIEN SÛR, ÇA VA JASER DANS LA FERME OU MÉPRISAIT EN LA SOCIÉTÉ. PEUT IMPORTE CAR JE SENS LA QUIÉTUDE LORSQUE J'INTERPELLE L'HORIZON ET SES ÉVÉNEMENTS.
TAY

L'ÉVENTUALITÉ NE ME FAIT PAS PEUR ET JE NE ROUGIS PAS DEVANT L'ÉVIDENCE : L'INSTANT CONSTRUIT LE DEMAIN, C'EST MA DEVISE EN AMOUR. TELLE LA NATURE, JE SUIS MALADROIT AVEC MES SÉCHERESSES ET MES INONDATIONS : POURTANT, MES FRUITS SE PORTENT TOUJOURS EN L'AMOUR ET VERS L'ÂME.
TAY

PROFESSIONNEL. ROUGIS JE SUIS QUAND LE SOLEIL ME FRAPPE DE SON INSOLATION. DEVANT L'AMOUR, JE NE SUIS PAS DÉMUNI TEL LE DEVENIR DEVANT LA MORT : LA RÉALITÉ EST QUE LA RESPONSABILITÉ N'EST JAMAIS DANS LA SOLITUDE DANS LES SITUATIONS AMOUREUSES DE LA VIE QUOTIDIENNE ?
TAY

JE SUIS PROFESSIONNEL ÉTANT PLUS NATUREL QUE MATHÉMATIQUE : JE NE CROIS PAS QUE EN AMOUR, CELA FÛT LA QUALITÉ MAIS JE SUIS CE QUE JE SUIS ! L'AMOUR EST AUSSI RÉEL QUE L'ADVERSITÉ DE L'UNIVERS ET QUE LES SCINTILLEMENTS DE L'INFINI : VOILÀ L'INSTANT ET L'INSTINCT DE MA RÉALITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
En réponse à @TF1Pro @TF1LeJT et 8 autres
TRÈS BIEN... SAVEZ VOUS CE QU'EST UNE AMIBE, TRÈS CHÈRE AUDREY CRESPO-MARA...
LE RAYMOND VI EST UN HAVRE DE PAIX ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS À ME POSER :
AYEZ L'AUDACE DE L'IMPERTINENCE AU LIEU DE PRÊTER IMPORTANCE AUX SENTIMENTS.
TAY

PLACE ALPHONSE JOURDAIN EST JUSTE À CÔTÉ DES ACTES ET DES ASPIRATIONS INSTINCTIVES :
LIEU DE LA MDPH ET DE DIFFÉRENTS PERSONNES. IL EST INTÉRESSANT DE S'OCCUPER DES DIFFÉRENTES OPTIONS
POUR UNE FOIS DE CRÉER UNE EURL.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21h
En réponse à @T_Ardisson
LA MARCHE DU PINGOUIN. LE SECRET EST QUE JE GARDE UN TRÈS BON SOUVENIR DU RÉVEILLON 1999-2000 OÙ VOUS AVIEZ INTERPELLÉ VOS INVITÉS SUR LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU MILLÉNAIRE : MODES, POLITIQUES, ESPÉRANCES... APRÈS CES ANNÉES, ILS N'ONT TOUJOURS RIEN CAPTÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 21h
LE TROU NOIR EST IL UNE NAISSANCE, UN PROLONGEMENT ET UNE MORT : C'EST SELON SON ATTITUDE DANS L'ENVIRONNEMENT, LA NATURE DE SES NATURES EST COMPOSÉE DE NOTIONS MORTES ET VIVANT'E'S ÉLABORÉES DANS LA COMPOSITION ET LA DÉCOMPOSITION. AINSI EST IL OU ELLE.
TAY

DÉNOMINATEURS DE SENTIMENTS, LE SECOURISME SOUFFLE DANS UNE PRÉVENTION SPATIALE EUROPÉENNE, AMÉRICAINE, RUSSE DONC INTERNATIONALE ONUSIENNE POUR PRÉVENIR DES ACTIONS MÉTÉOROLOGIQUES ET SISMIQUES : LE PRÉVISIBLE N'EST PAS UNE SCIENCE MAIS L'ART EST UNE PRUDENCE.
TAY

LES CHINOIS ONT UNE PERCEPTION TRÈS APPLIQUÉE DE L'ART MAIS ELLE DEMEURE MYSTIQUE DEVANT
LA MYSTÉRIEUSE AMÉRICAINE, LA MYTHOLOGIQUE RUSSE ET LA CAPRICIEUSE EUROPÉENNE.
SON PERSONNAGE SOUFFLE SUR LES VANITÉS EN OUBLIANT L'IDÉALISME QUI A CONDUIT LES PEUPLES.
TAY

LE CONTRASTE DE LA CONTRADICTION AMÈNE LA DISCORDE DES ACTES : CHACUN Y VA DE SON RIRE
SANS COMPRENDRE LA PERTE DE SON DEVENIR ET DE SON DESTIN. SA SEULE LIBERTÉ D'EXPRESSION EST
D'ÊTRE DANS UN NARCISSISME INTELLECTUEL OÙ L'INSTANT PERÇOIT LA DEMEURE EN TANT MIEUX QU'EN PIS.
TAY

HEY T'AS UNE MÉMOIRE ALORS T'AS RIEN À LA REDOUTE : DIT ANTOINETTE LA DEUX-CHEVAUX AUX YARIS ET COCCINELLES. LES TOYOTAS ET LES VOLKSWAGENS INTERPELLENT L'ORGUEIL DE LA CITROËN :
T'AS RETROUVÉ TES RÈGLES. ANTOINETTE RÉTORQUE : T'EN Y AS DE LA ROUILLE, JE MOUILLE.
TAY

DANS LE CONTEXTE DE LA ROUILLE, COMMENT LE TROU NOIR PEUT IL RÉAGIR ? LA RÉALITÉ DES MÉMOIRES
EST QUE CE PRINCIPE EST DÉVORÉ OU MÉTAMORPHOSÉ SELON LA PRESSE ET LA POLICE DE L'EXISTENCE DES ÉVÉNEMENTS DANS L'HORIZON QUI FORME LA CONSTITUTION COSMIQUE DU TROU NOIR.
TAY

LA BRÛLURE OBSERVE LE CERCLE ET LA CICATRICE CONSCIENCE LA NATURE : L'ENTITÉ DU CHEMIN ENTENDS LE CONTEXTE DU SENTIER. LE CHAOS MYTHOLOGIQUE SE LÈVE ET SON SENTIMENT SE PORTE VERS L'EXTASE : UN VERBE DE MIEL DANS LE LAIT ET LA NUIT NOISETTE.
TAY

LA MÉMOIRE ET SES BESOINS. L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST NÉE D'UN BESOIN ET D'UN IMAGINAIRE ? L'ÉLECTRONIQUE EST LE DOMAINE DES ACTES EN L'ÉLECTRICITÉ ET EN DES TERMES MYTHOLOGIQUES, CETTE APPARTENANCE EST PLUS LIÉE À LA MÉTÉOROLOGIE QU'À L'IMAGINAIRE.
TAY

QUI A DIT QU'ÉLECTRIQUE NE RIMAIT PAS AVEC PLAISIR DE CONDUIRE ? DANS LE SUAVE, L'AUTOMOBILE NE PRIVE PAS DE LIBERTÉ ET LE CHEVAL BLANC EST TOUJOURS SENTIMENT D'ESPACE. LE CHARBON EST SURNOMMÉ LA VEINE NOIRE ALORS L'ÉLECTRICITÉ EST UNE SOURCE DE VIE.
TAY

PLEURE SA CULOTTE, LA PETITE FAMILLE QUI VOIT S'ENVOLER LE PRESQUE POUR UNE SOIRÉE : SONNE LA TRISTESSE QUAND LE CARILLON AURAIT PU SONNER. L'AMOUR DÉROBÉ PAR LE PLAISIR, D'UNE PULSION, ENGENDRAIT PAR LE PARAÎTRE ET LES PARAMÈTRES : NOMMÉE AINSI LA SOCIÉTÉ.
TAY

DANS LA SOIF, LA SOURCE SOUFFLE SUR SON CONTINUELLEMENT AFIN DE POUVOIR PARVENIR À SES SENTIMENTS : LES NUAGES DISPARAISSENT POUR FAIRE APPARAÎTRE DES FOUDRES ET DES INSOLATIONS. LA PLUIE DEVIENT BRUTALE AU POINT DE FERMER L'ORIFICE.
TAY

LA BARBE EST UNE DÉFINITION OÙ CHACUN RECHERCHE UN BEAU EN IGNORANT SA SIGNIFICATION : ELLE PERMET DE DISTINGUER LE GUERRIER, LES FONCTIONNAIRES OU LES SCRIBES ET LES GÉOGRAPHIES. LA BARBE N'A JAMAIS ÉTÉ UNIVERSEL CAR L'UNIVERSALITÉ VIENT DE SES DIVERSES SORTES DE FORMES.
TAY

AINSI, DES HOMMES QUI SONT DES JEUNES PENSÉES CROIENT ÊTRE DANS LA HAUTEUR D'UNE BARBE ALORS QU'ILS SONT QUE DANS LES PRÉMICES D'UN DUVET : LA BARBE N'EST PAS MA TASSE DE THÉ MAIS JE SAIS DISTINGUER LES GRECQUES DES BABYLONIENNES ET INTERPELLER SON TERME : MA PRÉHISTORIQUE.
TAY

VISIONS D'ÉCRITURES. LA BARBE PRÉHISTORIQUE EST CERTAINEMENT VENUE D'ÉLÉMENTS AUTRES À NOTRE CIVILISATION MODERNE : QUI A EU L'IDÉE DE SE RASER SINON QUE PAR L'IDÉE DE PARAÎTRE ! PARADOXE DES CHOSES, C'EST SELON LES COUTUMES PRÉHISTORIQUES OU LES SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES.
TAY

L'HORIZON POSSÈDE SES ÉVÉNEMENTS ET L'UNIVERS S'ÉGOUTTE DANS L'INFINI : CETTE ÉVAPORATION EST SIMILAIRE À L'ÉMERGENCE DES CONTINENTS. LE CONTINUELLEMENT CONTEXTUELLE DES POSSIBLES BOULEVERSENT LES SENTIMENTS EN DES ÉVÉNEMENTS ET LES PROBLÉMATIQUES EN DES SITUATIONS.
TAY

LA RÉVERBÉRATION ET LA POUSSIÈRE. LES LAMENTATIONS DE LA MATIÈRE CONSTRUISENT LES LAMPADAIRES DANS LA MULTIPLICATION DES PAPILLONS. CES PHÉNOMÈNES, QUI ONT LE PRINCIPE, REBELLENT SUR LA CERTITUDE ENGLOUTIE OU L'ATLANTIDE.
TAY

L'ACCENT ET L'ÊTRE, DÉFINITIVEMENT DANS LA TÊTE, PERPÉTUE LA PERSONNE OÙ LES ÉTOILES SE PERPÉTUENT POUR UNE DÉLIVRANCE SUR LA HANTISE. LA MOUCHE MOUETTE SES VERS ALORS QUE LA PLEUREUSE PERPÉTUE SES CRAINTES ET SES MENSONGES.
TAY

DANS LA CIRCONSTANCE DE SA LIBERTÉ, AVOIR UN CHEZ SOI OÙ ON PUISSE AGIR DANS SON ÉCRITURE EN UNE ACTION CENSÉE ET DÉTERMINÉE EST LE PLUS GRAND DON QU'UNE PENSÉE PUISSE OBTENIR DANS L'ACTION : ÊTRE AUTONOME D'UN ÊTRE QUI VEUT ÊTRE VOTRE HÉLIOCENTRISME.
TAY

LIBRE EST LA LIBELLULE CAR ELLE ARRIVE À NAVIGUER AU MILIEU DES VILLES URBAINES. CET INSECTE PARVIENT À ÊTRE INVISIBLE ALORS QU'IL EST DANS LE QUOTIDIEN DES PRINTEMPS ET DES ÉTÉS : OÙ ETES VOUS ? DANS LE SILLAGE, D'UNE NUÉE D'AIR FRAIS !
TAY

PERCEPTIBLE EST L'ASPECT OÙ L'HORIZON NAVIGUE VERS L'HIRONDELLE. CETTE DOUCE LIBERTÉ DE SOLITUDE DANS L'INFINI D'UNE FOULE OU DANS LES MULTIPLES DES UNIVERS OÙ LA GUÊPE EST UN ESSAIM EN DEMEURANT SA PROPRE ENTITÉ : UN GUÉPARD DANS LA GUÊPIÈRE.
TAY

DOUCE MÉMOIRE EST DE MULTIPLES HORIZONS ET DE DIVERSES MÉLODIES. CHACUN'E'S MÉMORISENT CES SENTIMENTS EN FONCTION DE SES ACTIONS. CELA PEUT ÊTRE AUSSI DE MATIÈRES CÉLESTES OÙ L'ON POURRA DISTINGUER CE QUI FUT ET SE QUI EST SANS PERCEVOIR L'INSTANT DES FABLES : LES TEMPS.
TAY

ENTREPRENDRE LE CHEMIN EN SE DISTINGUANT DES SENTIMENTS ET DE LEURS SENTIERS : QU'EST DEVENU LE SERVICE SINON QU'UN INTÉRÊT VOULANT SE PRÉMUNIR DU SERPENT. LA RÉVERBÉRATION DU TEMPS ENTRAÎNE LE SILENCE DES HALEINES : CAR FÛT LE FUTUR DANS SA PRÉDICTION.
TAY

LA SILHOUETTE PARCOURS LA SITUATION ALORS L'AUDACE INTERPELLE LA MORT. DANS LA PROBLÉMATIQUE, LA PÉNOMBRE PÉNÈTRE LA PENSÉE DANS LES CIRCONSTANCES ALORS QUE LA CONSCIENCE PROVOQUE LA CONVICTION.
TAY

JE DEMEURE CAR LA VENDANGE ENSORCELLE LA GENDARMERIE : LA TENDANCE VIGNE LA TENDRESSE OÙ LA LAÏCITÉ RÉCONFORTE LE RECONNAÎTRE. DANS CES RECYCLAGES DES RÊVERIES, LE LANGAGE SE MÉTAMORPHOSE DANS LES SOURCES ET LEURS DOULEURS.
TAY

SOMMES SOMBRENT DANS LE IL : LE GOUVERNEMENT N'EST PLUS DANS LE TUTOIEMENT ET LE VOUVOIEMENT. DANS LE LANGAGE POLITIQUE, LA COHÉSION DOIT ÊTRE GROUPE : MAIS EN TOUTES DÉMOCRATIES, CETTE LOGIQUE N'EST PAS TOUJOURS UNE COHÉRENCE.
TAY

UNE FORME DE QUIÉTUDE S'EMPARE LORSQUE ON PERÇOIT LA FIN : CETTE RÉALITÉ QUI S'ESTOMPE EN LAISSANT APPARAÎTRE LES FRISSONS DE CEUX QUI CROYAIENT ÊTRE CE NOUVEAU DEVENIR. LAISSANT LA PAGE, L'UNIVERS REPREND LE FIL DU LIVRE : URANUS ET SATURNE.
TAY

AU FER À CHEVAL, JE FUS CÔTE À COTE D'UNE FEMME QUI ÉTAIT SUBLIME. J'AI FAIT LE PRESSER POUR ÉVITER TOUTE MALADRESSE MAIS ELLE FIT LA PRÉCIPITER EN ME DEVANÇANT. JE NE PEUX LUI EN VOULOIR SI À L'HEURE ACTUELLE, JE CÔTOIE "DES IMMACULÉES CONCEPTIONS" JOUANT "AUX PUCELLES".
TAY

SI UN JOUR, LA NÉVROSE S'EMPARE DE VOTRE INQUIÉTUDE ALORS CHERCHER UNE DOUCE CHIMÈRE QUI INTERPELLE VOS FANTASMES ET VOS INQUIÉTUDES : JE PARLE AVEC ÉTHIQUE SANS CHERCHER UN DÉFOULEMENT OU UN DÉFOULOIR. IMAGINER UN INSTANT DE SOLITUDE DANS VOTRE RÊVE.
TAY

LA CONNERIE EST DE PRENDRE LES ÉTATS ET LES CHOSES AU PREMIER DEGRÉ SANS PERCEVOIR L'INSTANT ET LE CARACTÈRE D'UNE PRÉSENTATION ET DE LA PRESTANCE : SANS ÊTRE INDISCRET, ON PEUT ÊTRE DANS LA POLITESSE. ON NE JETTE PAS UN CENDRIER COMME ON NE FAIT PAS TOURNER UNE VOITURE.
TAY

UN MAL DE CHIEN QUAND ON EN PRENDS UNE, C'EST PAS DANS MES HABITUDES. LE SOUFFLE INTERPELLE LE SOMMEIL. DANS CES CIRCONSTANCES, LA CICATRICE ROUILLE LA MOISISSURE ALORS QU'UNE POUSSIÈRE PORTE SA POÉSIE SUR LA POSITION ET SES DESSEINS.
TAY

LA NÉVRALGIQUE SENSIBILITÉ PORTE SUR LES OUTILS ALORS QU'IL ÉTAIT L'ÊTRE : DANS LA VIE, LA RUE S'EST MUÉ EN BOULEVARD. L'ARTÈRE VEINE L'AUDACE ALORS QUE LES CHOSES MISENT SUR LA PRUDENCE. DANS LA PRODUCTION, LA RENTABILITÉ RECHERCHE LA RESPONSABILITÉ : UN LAIT SUR LE FEU.
TAY

MOUETTES DANS LA TEMPÊTE VOLE'NT' SUR LA TEMPÉRANCE ALORS QUE LE TROU NOIR ABSORBE LE SOUFFLE. LE TEMPS ÉLOIGNE LE TÉMOIGNAGE ET POURTANT, LA MESURE INDIQUE SA MÉMOIRE : L'ANTÉRIEUR RÉSULTAT DE L'EXISTENCE AU TITRE DES ÉVÉNEMENTS DANS LE CHAOS.
TAY

MOUFLETTES ÉPARPILLENT SES MURMURES ET SES ODEURS DANS LE MIRACLE ET LES DÉTAILS. LE PETIT ANIMAL EST, DE CEUX QUI FONT DES COBRAS, LEURS PETITS DÉJEUNERS. UN TRÈS GRAND INSTINCT QUI EST DANS LES CIRCONSTANCES AFIN DE POUVOIR SUBVENIR À SA LÉGITIMITÉ : UN PUTOIS.
TAY

LE TROU NOIR PEUT IL CROASSER TEL UN SERPENT DANS LE NID ? TEL UN GRAND RIRE, MON CHER CORBEAU, ENFIN PRESQUE...! IL EST VRAI QUE CE CORPS EST UN SENTIMENT DE REPTILE. JE PENSE QUE LE VOULOIR D'UN OEUF EST D'ÉMERGER DE SA COQUILLE : LE SIFFLEMENT.
TAY

UNE SERPENTE BLESSÉE TROUVA REFUGE DANS LE NID D'UN CORBEAU AFIN D'ACCOUCHER DE SA PROGÉNITURE. LE CORBEAU AYANT TROUVÉ LA REPTILIENNE MORTE COMPRIS LA SIGNIFICATION DES OEUFS ET DECIDA DE CONSTRUIRE UN AUTRE NID : SON ÉTHIQUE DÉCIDA D'ÊTRE MÈRE ET PÈRE DE DEUX NIDS.
TAY

LE CORBEAU DES DEUX NIDS DEMANDA L'AIDE DE NAGALÏÉW LA MOUETTE ET DU CORBEAU DE YAHVÉ. DANS LE NID DES SERPENTS, LES CIGALES FURENT FESTINS COMME LE NID DES CORBEAUX FÛT NOURRIT EN GRENOUILLES. AYANT TENU PROMESSES, LE CORBEAU AUX DEUX NIDS FUT PRÉNOMMÉ MICHEL L'INTERDIT.
TAY

MICHEL L'INTERDIT OU LE CORBEAU AUX DEUX NIDS DEMANDA À SES ENFANTS : QUAND LA SOURCE COULE OÙ SOUFFLE LE VENT ! LE REPTILE DÉTERMINE LA PRESTANCE DE L'AIR PAR LE VENT OU L'ESPRIT, ET LE CORVIDÉ S'ORIENTE DANS LA PRÉSENCE DU VERBE DANS LE GRAND NUAGE OU L'ESPACE.
TAY

UN CHIHUAHUA QUI VOUS CRIE DESSUS, JE CONNAIS PUISQUE UN MONSIEUR EN POSSÈDE PLUSIEURS
DANS UNE MAISON : UN VÉRITABLE TÉNOR LORSQUE ON PORTE REGARD SUR SA DEMEURE : LE PLUS TERRIBLE FUT LORSQUE FLORIAN ME FIT LÉCHER LE VISAGE PAR UN ROTTWEILER ! UNE ÉTRANGE IMPRESSION.
TAY

VIEILLESSE. FLORIAN M'AVAIT INVITÉ À BOIRE UN POT. IL ME DIT CE JOUR-LÀ QU'IL AVAIT UN CHIEN : SANS PLUS. JE M'ASSEOIS SUR LE CANAPÉ ET UNE MASSE VIENT ME LÉCHER LE VISAGE AVEC UNE FRÉNÉTIQUE DOUCEUR. FLORIAN M'EXPLIQUA QUE LE ROTTWEILER N'ÉTAIT PAS PLUS MAUVAIS QU'UN AUTRE.
TAY

MON CHIHUAHUA CERTES N'EST PAS DISCIPLINÉ DANS SA MANIÈRE DE DIRE OÙ IL POURRAIT PARAÎTRE NE PAS ÊTRE CATHOLIQUE DANS SA MANIÈRE : IL N'EST PAS BAGARREUR ET IL OUVERT DE GUEULES POUR LA COMPAGNIE. BREF, C'EST UNE LUMIÈRE QUAND LES ESPRITS NE LE PRENNENT PAS DE HAUT, MARION.
TAY

CHÈRE MARION. UNE SŒUR EST UNE SŒUR COMME UN FRÈRE RESTE UN FRÈRE. SA PERSONNE A CE VOULOIR DE BRILLER ET SI ELLE NE POSSÈDE AUCUNE COMPOSITION SUR LE PARAÎTRE ET L'ÉLÉGANCE. ELLE A CE PARADOXE DE VOULOIR CROIRE EN VOTRE PARENTÉ ET VOTRE ENTOURAGE : UNE LIBERTINE REFOULÉE.
TAY

SI LE SOUHAITABLE SE MESURE AU NARCISSISME INTELLECTUEL ALORS J'AI L'AUDACE DE DIRE QUE LE QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE DEVRAIT SE MESURER À SON HUMAIN PLUS QU'À UNE SOCIÉTÉ SE REVENDIQUANT DE LA BOURGEOISIE PAR L'ANCIENNETÉ DE LEURS COMMERCES FAMILIAUX.
TAY

TOUT EN DEMEURANT DANS LA RÉALITÉ QUOTIDIENNE, LE COMPORTEMENT EST LA CAUSE PREMIÈRE D'UN COMMERCE : LA CLIENTÈLE NE PEUT ÊTRE RÉSUMER À UN CERCLE VICIEUX DE CONNAISSANCE CAR LE CONNAÎTRE PEUT ROMPRE UN CONTEXTE DE CROISSANCE : LE TOURISME.
TAY

AU QUARTIER SAINT CYPRIEN, LE TOURISME N'EST PAS RÉELLEMENT UN SUJET DE CONVERSATION POUR LES COMMERÇANTS : J'AVOUE ÉPROUVER UNE INCOMPRÉHENSIBLE IMPRESSION À CE FAIT CAR CE QUARTIER RECÈLE UNE HISTOIRE ET RÉVÈLE DES MONUMENTS HISTORIQUES DE TOUS ARTS EN DIFFÉRENTES ÉPOQUES.
TAY

JE PARLE DU QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE MAIS PAS DE L'ENSEMBLE DE LA RIVE GAUCHE DE TOULOUSE.
LÀ AUSSI, IL Y A UN INCOMPRÉHENSIBLE ORGUEIL DE CERTAINS À INTERPRÉTER LA GÉOGRAPHIE SELON LA GÉOMÉTRIE DE LEURS PORTEFEUILLES.
TAY

JE PARLE DU QUARTIER SAINT CYPRIEN DE TOULOUSE MAIS PAS DE L'ENSEMBLE DE LA RIVE GAUCHE DE TOULOUSE. LÀ AUSSI, IL Y A UN INCOMPRÉHENSIBLE ORGUEIL DE CERTAINS À INTERPRÉTER LA GÉOGRAPHIE SELON LA GÉOMÉTRIE DE LEURS PORTEFEUILLES.
TAY

EN CETTE BELLE SOIRÉE, LE TROU NOIR S'ÉVANOUIT POUR LAISSER D'APPARAÎTRE LE SOUFFLE : LE SILENCE S'ÉGOUTTE DANS LE TEMPS ET LA NOTE S'ÉVAPORE DANS LA NOTION. LA NATURE DONNE RELATIVEMENT L'OEIL ALORS QUE LE TEMPS CONTEXTE LE CONCEPT : TEMPÊTES.
TAY

LE SOUFFLE SOUPIRE SUR LES CAUCHEMARS OÙ LES CARACTÈRES SE RÉVÈLENT DANS LA CAVERNE. LA CHAMBRE INTERPELLE LE VIDE OÙ L'ÉVOLUTION CRITIQUE L'ORGUEIL. L'ORTHOGRAPHE SE VOIT DANS LA RÉALITÉ OÙ LE DEMAIN N'EST PAS CE SENTIMENT DE FUTUR DANS LA LOGIQUE.
TAY

LE LOISIR EST LE PLAISIR DU TOURISME MAIS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION PORTE SUR LE TOURISTIQUE. DANS CE TOURBILLON, LA GARONNE À VUE SES COLVERTS FUIRENT LE COURS DILLON POUR L'ATTRAIT ET L'AMBITION DE L'ÎLE DU RAMIER ET DES SOUVENIRS NAUTIQUES.
TAY

SOUFFLE L'ÉQUILIBRE SUR LE SOLSTICE TANDIS QU'UNE ILLUSION D'OPTIQUE FRAPPE L'ÉQUINOXE : LA SENSATION D'ÉQUILIBRE OUÏE L'ÉCLIPSE. LE MOUVEMENT SE MEUBLE EN DES MÉTAMORPHOSES OÙ LA MÉMOIRE DEMEURE DANS LES CIRCONSTANCES DES ENTRAILLES DE L'EXISTENCE DES ÉVÉNEMENTS : L'HORIZON.
TAY

DANS LE KILIMANDJARO JUSQU'À L'EVEREST, IL Y A UNE PORTÉE DE SOUFFLE QUI ENGENDRE LA MIGRATION DES OISEAUX. LA MODERNITÉ CHERCHE DES ICÔNES EN LA JEUNESSE POUR ÉTABLIR UNE MÉMOIRE DES SOUVENIRS OÙ SI LA RÉVOLUTION INTERPELLE LA RÉVERBÉRATION : ON NE PUISSE LES OUBLIER.
TAY

ÊTRE DANS LE MODERNE, C'EST ENTENDRE LA JEUNESSE. EN CE QUI ME CONCERNE, J'AI ÉTÉ RAREMENT ÉTÉ ENTENDU ET J'AI JUSTE QUARANTE QUATRE ANS. CERTES, IL FAUT BIEN QUE L'ADMINISTRATION RECRUTE SES FUTURS PARENTS QUI SERONT LES CIRCONSTANCES DE DEMAIN.
TAY

UNE JEUNE FEMME PARLE DU CLIMAT : BREF, MA VIEILLE VOITURE ME PROCURE DU PLAISIR MAIS JE N'EN ABUSE PAS. JE CONNAIS SON CANCÉRIGÈNE CAR CE FUT MA PREMIÈRE CAUSE DE PRÉVENTION AVANT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. VOYEZ-VOUS EN CELA, J'AI UN HISTORIQUE POUR LA JEUNESSE DE DEMAIN.
TAY

LE PRINCIPE DE POUSSIÈRE, GRETA THUNBERG, ET IL EST VRAI QUE LE TRANSPORT A AFFAIBLI LA NATURE : IL FAUT PERCEVOIR L'INSTANT OÙ L'HUMANITÉ A INTERPRÉTÉ LA RÉALITÉ. L'ÉCOSYSTÈME EST BOULEVERSÉ PAR L'EXISTENCE : L'HOMME A AMPLIFIÉ LES CANCERS PUIS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
TAY

GRETA THUNBERG, DANS VOTRE MESSAGE À MA GÉNÉRATION ET À VOTRE GÉNÉRATION, IL Y EN A BEAUCOUP ET CERTAINS QUI ONT UNE ATTIRANCE VERS LA NICOTINE : LÀ AUSSI DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION AUX CONSOMMATEURS, C'EST UN CATACLYSME ÉCOLOGIQUE LIÉ À LA PRODUCTIVITÉ ET À LA RENTABILITÉ.
TAY

GRETA THUNBERG, CROYEZ-VOUS QU'UNE ÉOLIENNE POURRA DONNER L'OXYGÈNE ET LA FRAÎCHEUR D'UNE FORÊT : LE DOMAINE INDUSTRIEL A CRÉÉ DES LEURS POUR VOTRE GÉNÉRATION ET COMME LA MIENNE, ELLE REFAIT LE MONDE AUTOUR D'UNE BIÈRE, DES CIGARETTES ET SUR LA DERNIÈRE MUSIQUE À LA MODE.
TAY

GRETA THUNBERG, SAVEZ VOUS QUELLES SONT LES RAISONS QUI POUSSENT LES RAISONNEMENTS À AINSI VOUS PERMETTRE DE POUVOIR AINSI VOUS EXPRIMER : C'EST QUE VOUS ÊTES UNE DES LEURS ! UN BEL EXEMPLE QU'IL FAUT SUIVRE SI VOUS VOULEZ DEVENIR UN DALAÏ LAMA !
TAY

GRETA THUNBERG, RIEN N'EST IRRATIONNEL ET IRRATTRAPABLE MAIS ALORS QUE DANS VOTRE NAÏVETÉ POÉTIQUE, VOUS ALLEZ FAIRE LA MORALE ET LES DIRECTIVES AUX LAMBDAS : NOUS MARCHONS SUR LA LUNE POUR L'INDUSTRIALISATION ET LE COMMERCE : UTOPIQUE PROGRAMME ?
TAY

GRETA THUNBERG, VOUS PARLEZ D'ÉCOLOGIE MAIS CES PLANTATIONS DE NICOTINES ONT TUÉ DES MILLIERS DE FUMEURS ET CES PHÉNOMÈNES ONT ENGENDRÉ LA MORT DE MILLIERS D'ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES : ALORS, COMPRENEZ QUE SI JE VOUS VOIS FUMER, JE VOUS FERAI UN INVENTAIRE DE MA VIE.
TAY

LA CIGARETTE ET LA VOITURE ONT ÉTÉ CERTAINEMENT DEUX CAUSES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE CAR NOUS AVONS AGIS EN SURPRODUCTION DE FABRICATION ET PARCE-QUE IL Y A UNE SURPOPULATION DANS LE MONDE : FORCÉMENT, MÊME SI NOUS GASPILLONS, NOTRE CONSOMMATION ALIMENTAIRE AUGMENTE.
TAY

L'ESPACE ET MARS. CROYEZ VOUS QUE LA FERTILITÉ DE MARS POURRA ACCUEILLIR ET CONTENIR UNE POPULATION AUSSI GRANDE QUE NOTRE CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DANS LA NATALITÉ QUE L' A FAIT LA TERRE : SOYONS RÉALISTE MÊME L'EUROPE PEUT ÉTOUFFER LA PLANÈTE ROUGE.
TAY

MA TEMPÉRANCE. PERCEVOIR L'INSTANT ET LA GÉOGRAPHIE SANS SOMBRER DANS LE MACHIAVÉLISME ET LE FATALISME : LA CONQUÊTE DE L'ESPACE ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SONT UN SUJET COMMUN CAR ILS CONFRONTENT L'HUMANITÉ ET SES SOCIÉTÉS À LA RÉALITÉ D'UN MIROIR : LE SOI ET L'ÊTRE.
TAY


TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 20h
En réponse à
@TIGNARDYANIS et @netanyahu
DANS CETTE HISTOIRE, JE N'Y PORTE AUCUNE CONDAMNATION : J'AI UNE TRISTESSE ET DES CRAINTES.
SANS TOMBER DANS LE FATALISME D'UN FANATISME, J'AI TOUJOURS DIT QU'UNE VIE À PLUS D'IMPORTANCE
QU'UNE RAISON D'ÉTAT : DIT LA RÉPUBLIQUE AUX DÉSERTS.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15h
SAGESSE SAUVEGARDE DES DROITS AFIN D'ÉVITER L'ABANDON. LA CHANSON EST JUSTE UNE QUESTION OÙ
LA RÉALITÉ CONFRONTE L'HUMANITÉ AUX CIRCONSTANCES. LA MUSIQUE EST LA MULTITUDE DES ACTES
OÙ LES NOTES ET LES PAROLES S'ENTRECHOQUENT AFIN DE CONSTITUER UNE ÉMOTION ET DES PARAMÈTRES.
TAY

DESTINS. PARAÎTRE DES PARADOXES CRÉAIT LES PARAMÈTRES DES ÉVÉNEMENTS. LES PAROLES CONSTITUENT
DES ACTES DANS LE DÉROULEMENT DES SOUVENIRS. LES PARABOLES DONNENT LE CONTEXTE AFIN QU'UN SOUFFLE INTERPELLE L'ÉVOLUTION ET LES ORGUEILS. DEPUIS L'ORIGINE, LE DEVENIR EST LE DESSEIN.
TAY

European Commission 🇪🇺 @EU_Commission · 2h
Today is world #FriendshipDay!
The EU is about friendship.
The EU is about solidarity.
The EU is about peace.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 45m
En réponse à @Elysee et @EmmanuelMacron
Édouard Daladier, Journal de captivité (1940-1945)
King Crimson, In The Wake Of Poseidon.
(link: https://www.youtube.com/watch?v=J1JjOpXsJ7A) youtube.com/watch?v=J1JjOp…
Un militant antifascite yougoslave, Cuckovic, déporté à Dachau puis affecté au château d'Itter
comme électricien a également fait un court récit de cette période.
TAY

Le 22 décembre 1944, le général Heinrich Freiherr von Lüttwitz envoya cet ultimatum à McAuliffe :
il répondit.
« Au Commandant allemand,
NUTS !
Le Commandant américain. »
Le colonel Harper dut expliquer le sens de cet unique mot aux Allemands.
TAY

Bataille d'El Guettar, Tunisie.
Les forces de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste vaincues par forces alliées composées
de soldats britanniques, de soldats américains et de soldats français et coloniaux
de l'armée d'Afrique et des Forces françaises libres.
Montgomery.
TAY

Libération de Gabès.
Dans la bataille d'El Guettar le 23 mars : le désert pleurait sa sérénité. Le 7 mai, l'armée britannique entre
enfin à Tunis et l'infanterie américaine à Bizerte. Mais, à Takrouna, dans le réduit du Djebel Zaghouan,
les troupes de l'Axe résistent encore.
TAY

Brian Horrocks, Lieutenant-General Allié : En 1919, capitaine, il combat l'Armée rouge avec les Russes blancs.
Champion de Grande-Bretagne de pentathlon moderne, il participe aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.
Libère en 1945 le camp de concentration de Bergen-Belsen.
TAY

La 1re division française libre est face à la crête des Djebillat tenue par les grenadiers de la 90e Leichte Division :
Les combats sont violents et les pertes élevées de part et d'autre, mais les objectifs des Français libres
sont conquis dans la matinée.
Brian Horrocks
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 13m
En réponse à @EU_Commission
Le Bain.
En ma plus profonde abnégation, je refuse le fait que le premier ministre se désoriente
de l’Europe par un camouflet : par principe pour ces héros de guerre qui ont défendu la volonté et l'honneur.
j'ai foi en la force des peuples plus que à la vanité d'un homme.
TAY

Sir Brian Horrocks, Gordon Pacha et Thomas Edward Lawrence.
L'infanterie britannique au début de la Première Guerre mondiale reçoit une balle
dans le poumon droit au cours de la première bataille d'Ypres en 1914 : des programmes pour la BBC.
Voyagers et le temps.
TAY

Lieutenant-General de la 47e division britannique.
Montgomery, soldat à la bataille de la Lys et à la troisième bataille de l'Aisne (Chemin Des Dames) : il met au point un dispositif de progression de compagnies, utilisant des postes de télégraphie sans fil.
Brian Horrocks.
TAY


Brian Horrocks et Bergen-Belsen.
Commandant du 13e corps d’armée notamment pendant les batailles d'Alam Halfa
(du 30 août au 7 septembre 1942) et d'El Alamein (du 23 octobre au 4 novembre 1942) : reprend le service actif qu'en juin 1944 pour commander le 30e corps blindé.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

Asamblea Nacional @AsambleaVE · 1h
Llegada del Excelentísimo embajador de Alemania Daniel Kriener al Palacio Federal Legislativo
de la #AsambleaVE dónde sostendrá una reunión con el Pdte (e) de Venezuela
@jguaido.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10m
En réponse à @AsambleaVE et @jguaido
Avoir les gonfles: avoir envie de pleurer.
En 1790, le département de l'Ardèche a été créé par la Révolution française
sur l'ancienne province du Vivarais.
Pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs résistants prennent le maquis en Ardèche.
TAY

Dans le Nord de l'Ardèche, c'est l'occitan haut-vivarois qui est le plus parlé.
Le solelh brula la borra ; farà bon tems. Le solelh s’ei cojat roge ; vai faire de vent. I a pas
mai de sandes sans solelh que de femnas sans chamisa.
Résistance.
TAY

L'occitan est donc une langue à part entière.
La luna beu ; vai plèure. Rampard loen, plòia près, Rampard près, plòia loen. La luna rossa rentra coma un lion,
Sòrt coma un moton.
Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Court.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 6m
Le département est créé en 1793, pendant la Révolution.
Le département du Rhône possède 226 communes et 14 intercommunalités. Le Rhône a une superficie
de 2 715 km². Ses départements limitrophes sont la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère,
la Loire et la métropole de Lyon.
TAY

Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 69.
Le département est créé en 1793, pendant la Révolution, par la scission du département Rhône-et-Loire,
suite à la révolte de Lyon contre la Convention nationale. Lyon en est alors la préfecture : Le Rhône.
TAY

Énigme.
Le 1er janvier 2015, 59 communes quittent le département pour former la métropole de Lyon.
Le Rhône devient alors un département rural. Sa préfecture (provisoire) est Lyon,
bien qu'elle ne fasse plus partie du département.
Villefranche-sur-Saône devrait la remplacer.
TAY

L' Occitanie est une région française, créée le 1er janvier 2016 par le découpage des régions françaises.
Elle est issue du regroupement des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées :
Narbonne, une commune de 52 000 habitants en est la capitale historique.
TAY

Au XIXe siècle, la demande en vins est marquée par la destruction des vignobles par le phylloxéra,
dans les années 1870, L'une de ces crises aboutit à « révolte des gueux » de 1907. Cette révolte,
réprimée dans le sang, laissera dans les esprits des rancœurs indélébiles.
TAY

Aujourd'hui, Narbonne est entourée de garrigues et de vignes, se trouve au cœur d'une région très touristique :
elle possède notamment une plage de cinq kilomètres de sable fin, à Narbonne-Plage et gardienne
de l'âne catalan, âmes et esprits autochtones de la Catalogne.
TAY

Différents vins et le safran.
Les Hautes-Pyrénées sont un département français. Ce département, créé en 1790,
fait partie de la région Occitanie. La préfecture est Tarbes.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 65.
Haut lieu du Druidisme Galicien ( véridique ).
TAY

le 80 ou la Somme.
Les Hauts-de-France est la neuvième plus grande région de France et est située au nord de la France.
Son chef-lieu est Lille. Elle est le regroupement des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
les Samariens et les Samariennes.
TAY

Les conundra du temps.
L'Aisne est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie
de la région Hauts-de-France. La préfecture est Laon.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 02.
Apôtre saint Jacques le Majeur.
TAY

Rite mozarabe.
La Transfiguration est un passage mystique des premiers chrétiens qui créa des questions en
une signification cachée et en des langages métaphoriques ou allégoriques requérant de l'ingéniosité
et une réflexion prudente afin de trouver la solution : l'Esprit.
TAY

Œdipe et le sphinx.
Le Grand Est est une nouvelle région française, créée le 1er janvier 2016 par le découpage
des régions françaises. Elle regroupe les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
la Croix-Scaille est le centre névralgique du 08.
αἴνιγμα.
TAY

La Moselle est un département du centre-est de la France. Sa préfecture est Metz. Son numéro est le 57.
Son nom vient de la rivière Moselle. des Portugais, des Espagnols, des Maghrébins, etc s'y
sont installés en ayant fuit Corinthe et les empires.
Georges et Jean Gauzelin.
TAY

Cette liturgie mozarabe est influencée à la fois par le christianisme oriental, par la liturgie gallicane
et par la liturgie romaine : ne soyez pas surpris qu'elle se retrouve sous forme de symbole en Moselle ou le 57.
Lisez : (link: https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8ves) fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8v…
TAY

Mon Oncle de Coeur.
Gauzelin de Toul est le trente-deuxième évêque de Toul. Cet ancien notaire de la chancellerie royale
de Lotharingie a pris la crosse épiscopale le 17 mars 922.
Gauzelin Georges, promotion 1926 de l’Ecole Supérieure des Mines et de la Métallurgie de Nancy.
TAY

Bouxière-aux-Dames.
La Meurthe-et-Moselle est un département : il fut créé en 1871, par le regroupement
des territoires de la Meurthe et de la Moselle que l'Allemagne n'avait pas annexés.
Sa préfecture est Nancy.
Son numéro (donné par l'ordre alphabétique)
est le 54.
TAY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8ves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_mozarabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage_de_Saint-Jacques-de-Compostelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nigme

Aix-la-Chapelle.
La Meurthe-et-Moselle. Ses départements limitrophes sont la Meuse, les Vosges, le Bas-Rhin et la Moselle.
Ses pays limitrophes sont le Luxembourg et la Belgique :
Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) à ne pas confondre avec le Grand-duc d'Amérique (Eagle Owl).
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @Editorial_Usach
DEPUIS PLUS D'UNE DÉCENNIE EN FRANCE, LE FESTIVAL INTERNATIONAL D'AVIGNON MARQUE LA PÉRIODE OÙ LA MOINDRE ÉTINCELLE SE TRANSFORME EN DES FEUX D'INCENDIES D'UNE VIOLENCE EXTRÊME PROVOQUÉS PAR L'AIR SEC, UN VENT BRÛLANT ET UNE VÉGÉTATION ASSOIFFÉE.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 5h
TO DISCOUNTENANCE. LES HYADES, SONT LES FILLES DE ATLAS COMME LES PLÉIADES. ELLES ÉTAIENT SEPT ET AVAIENT UN FRÈRE NOMMÉE HYAS. À SA MORT, ELLES FURENT TRANSFORMÉE EN ÉTOILE PAR LES DÉESSES À LA TRISTESSE DE JUPITER QUI VOULAIT QU'ELLES DEVIENNENT SON HAREM PERSONNEL.
STYX.
TAY

LES HYADES SONT UN GROUPE D'ÉTOILES, CHERS POMPIERS, REPÉRABLE DANS LA CONSTELLATION DU TAUREAU. DANS LA TRADITION, ON DIT QU'ELLES PLEURENT ET QUE LEURS APPARITIONS CONCORDENT AVEC UNE PÉRIODE DE MAUVAIS TEMPS OU D'UNE ABONDANCE DE PLUIE.
TAY

LES PREMIERS SATYRES, CHER POMPIERS, SONT NÉES DE MERCURE ET DE LA NYMPHE IPHTIMÉ AINSI QUE DE BACCHUS ET DE LA NAÏADE, NICÉE. CHACUNE DE SES BRANCHES ISSUE DE JUPITER VÉNÈRENT UNE CONCEPTION NATURELLE : POUR L'UNE, C'EST SALOMÉ ET POUR L'AUTRE, C'EST DALILA.
TAY

LE DIEU, TERME, DE LA FAMILLE DES FAUNES ET DES SYLVAINS, ÉTAIENT LE PROTECTEUR DES BORNES QUE L'ON MET DANS LES CHAMPS, ET LE VENGEUR DES USURPATIONS : JUPITER LE CRAINT PAR RAPPORT À SES TROMPERIES VERS PROMÉTHÉE LE TITAN ET STYX LA NYMPHE DU ROYAUME DES CHAMPS ÉLYSÉE.
TAY

PROTÉE, FILS DE L'OCÉAN ET DE TÉTHYS MÊME SI JUPITER PRÉTENDIT QU'IL ÉTAIT FILS DE NEPTUNE ET DE PHÉNICE EN LE FAISANT ADOPTER PAR LES LOIS D'AUGUSTE. MALGRÉ, TOUT, DANS LE COEUR DES PEUPLES, IL DEMEURE LE GRAND PÈRE DE ACHILLE LE MIRMIDON, GENDRE DE PRIAM.
GAÏA.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 19h
En réponse à @scazebonne @france_espagne et 6 autres
VOTRE AFFICHE ÉLECTORALE APPELANT DES FORCES VIVES À REJOINDRE VOS COMITÉS ÉLECTORAUX POUR LA FORMATION DES LISTES MUNICIPALES EST COMMENT DIRE : C'EST UNE FORME DE MOBILISATION QUI PEUT ASSEMBLER TOUT COMME DISLOQUER.
TAY

CERTAINES DE VOS PERMANENCES ONT ÉTÉ FRAPPÉES ET VOS COLLÈGUES COMMENCENT À INTERPELLER ET À SE PLACER EN VICTIME DE L'EXPRESSION : SINCÈREMENT, CETTE AFFICHE D'UNE MARIANNE VOUS POINTANT DU NEZ. ELLE EST PLUS SATYRIQUE QUE IRONIQUE.
TAY

COMMENT POUVEZ-VOUS IGNORER QU'UNE TELLE AFFICHE POURRAIT ÊTRE INTERPRÉTÉ ET INTERPELLÉ : SI J'ÉTAIS À LA COMMISSION DE DÉONTOLOGIE, IL Y A BELLE LURETTE QUE J'AURAIS DEMANDÉ DES ÉCLAIRCISSEMENTS.
TAY


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 1h
LES CORYBANTES ET LES CURÈTES, PRÊTES DE CYBÈLE, VIENNENT DE PHRYGIE EST PRATIQUÉE
LEURS CULTE BIEN AVANT LA NAISSANCE DE ROMULUS : LA MAGNA MATER N'APPRÉCIAIT PAS
LE COMPORTEMENT DE SATURNE ET ELLE AIDA RHÉA PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SES PRÊTRES
À S'ÉMANCIPER DU TEMPS.
TAY

LA MAGNA MATER PEUT DIRE QUE SI YAHVÉ EST BIEN ANTÉRIEUR À SON EXISTENCE, JUPITER EST NÉ
DE L'IMMATÉRIEL POUR DEVENIR UN ROMULUS : SA PLUS BELLE VENGEANCE EST QUE JUPITER
EST LA MAGNIFIQUE PLANÈTE CYCLOPE OÙ LE CYCLONE DÉMONTRE LA RÉALITÉ NATURELLE.
TAY

CYBÈLE N'A JAMAIS REVENDIQUÉ LA MORT DE ROMULUS : LA ROYAUTÉ N'A JAMAIS ÉTÉ
DANS LE DEVENIR DES FORCES PRIMORDIALES QUI ONT OFFERT L'IRONIE AUX POÈTES QUI L'ON
TRANSFORMAIENT EN PRÉDESTINÉS ET EN DESTINS. MALGRÉ TOUT, LE JUGEMENT DEMEURE
DANS LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LE JUGEMENT DANS LA RESPONSABILITÉ A PROVOQUÉ LA MORT DE ROMULUS-JUPITER
QUI FUT ASSASSINÉ PAR TURNUS, ROI DES SABINS : MYTHOLOGIQUE OU HISTORIQUE.
IL SERA DIFFICILE DE LE DÉFINIR CAR IL Y A T'IL UNE RÉELLE IMPORTANCE DE LE DÉCOUVRIR :
DIT LA POÉSIE AUX SENTIMENTS.
TAY

LE SOBRIQUET DE JUPITER ET UNE MOBILISATION GÉNÉRALE POUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES :
CERTES, LE BUREAU POLITIQUE DE EN MARCHE A BESOIN DE FINANCEMENT POUR
LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES AFIN DE S'AFFRANCHIR
DE CERTAINS ASPECTS DES MÉCÉNATS.
TAY

VOUS IGNOREZ EMMANUEL MACRON, JE SUIS LE DARK VADOR DU PEUPLE ET LE POE DAMERON
DE LA RÉSISTANCE. DANS CETTE RÉSONANCE ORBITALE DE L'APOGÉE ÉLECTORALE, JE SAIS PERCEVOIR
LE FINANCIER ET LE POUVOIR. N'OUBLIEZ JAMAIS QUE SUR UN SOUFFLE, IL NE FAUT PAS JETER
D'HUILE SUR LE FEU.
TAY

AVOIR PRINCIPE DE GESTION, N'IMPLIQUE PAS D'OUBLIER QUE DANS LE POUVOIR, IL FAUT UNE SINCÉRITÉ
DE PRÉCAUTION. CAR, SI L'HISTOIRE A SOUFFLÉ SUR CHRISTOPHE COLOMB, LE TEMPS A OFFERT
CES TÉMOIGNAGES QUI MONTRENT QUE LES PHÉNOMÈNES NATURELLES SONT ALÉATOIRES
DANS LE PRÉVISIBLE.
TAY

La Cumbre est un volcan bouclier actif, situé sur l'île Fernandina, en l'archipel des Galápagos culminant
à une altitude de 1 476 mètres et dont la dernière éruption débute le 4 septembre 2017 pour se terminer
vraisemblablement deux jours plus tard.
Un tatouage du Temps.
TAY

Le genre Alcedo comprend sept espèces de martins-pêcheurs, petits oiseaux aquatiques appartenant à la famille des Alcedinidae.
Cinq espèces longtemps placées dans le genre ont été déplacées dans le nouveau genre Corythornis
à la suite des travaux phylogéniques de Moyle.
TAY

L'Alcedo, aussi appelé en espagnol volcán Calderon, est un volcan d'Équateur situé sur l'île Isabela,
dans les îles Galápagos. C'est un volcan bouclier dont la dernière éruption remonte à 1993.
(en) « Alcedo » : (link: http://www.volcano.si.edu/) volcano.si.edu) (link: http://volcano.si.edu)
volcano.si.edu [archive].
TAY

Le Cayambe est un volcan situé à l'est des Andes équatoriennes, dans la province de Pichincha à 70 km
au nord-est de Quito. Son altitude est de 5 785 mètres. Le Cayambe, qui est couvert de neige toute l'année,
est un volcan âgé d'environ 1 million d'années.
Cayambe-Coca.
TAY

Volcán Wolf, est un volcan d'Équateur situé sur l'île Isabela, dans les îles Galápagos : il constitue le point culminant de l'archipel. Il est nommé en l'honneur de Theodor Wolf.
(en) « Wolf » [archive], sur (link: http://www.volcano.si.edu) volcano.si.edu [archive], Global Volcanism Program.
TAY

Le Mojanda est un complexe volcanique d'Équateur
composé de deux stratovolcans imbriqués.
Géographie.
Altitude : 4 263 m.
Massif : Cordillère Orientale (Andes).
Coordonnées0° 08′ 01″ nord, 78° 17′ 38″ ouest.
Province : Pichincha Âge : 165 000 ans.
Altitude : 4 263 m.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 14h
LA CONNAISSANCE DES VOLCANS EST TRÈS IMPORTANTE CAR ELLE IMPLIQUE LE PRINCIPE DE VIE POST BIG BANG :
CES PHÉNOMÈNES SE RETROUVENT AUTANT CHEZ LES PLANÈTES ET LES SATELLITES.
SI SUR UNE COMÈTE, CELA SEMBLE IMPROBABLE, CELA N'EST PAS POUR AUTANT DU DOMAINE DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

SOUFFLE LE TEMPS SUR LE SPERMATOZOÏDE TEL UNE COMÈTE SOUMISE AUX PULSATIONS DES PUISSANCES.
LES ÉVÉNEMENTS SONT CRÉÉS PAR LES MOUVEMENTS QUI TELLES DES OVULES SONT SOUMIS À DES RÉALITÉS GÉOGRAPHIQUES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS : LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE, AMANDINE.
TAY

DANS LA POUSSIÈRE DES POÉSIES, LE CYCLE DES NATURES DÉVOILE LE DEVENIR ET LES CARACTÈRES :
AINSI LA MARRÉE SUBIT L'ATTRACTION D'UNE MATIÈRE ALORS QUE LA LUNE INFLUENCE LES TRAJECTOIRES.
LA RÉALITÉ INTERPELLE LA MÉTÉO : LES MÉTAMORPHOSES DES NUAGES SE DÉTACHENT DE L'ÊTRE.
TAY

LA NATURE SOUFFLE SUR LA NAISSANCE OÙ LES URGENCES SONT OUBLIÉES DES ÉVÉNEMENTS ALORS QUE
LES PATIENTS AUGMENTENT : NOMBREUX DES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX DEVRAIENT ÊTRE RENOUVELER
MAIS ON EST PLUS PRÉOCCUPÉ SUR LES REMBOURSEMENTS DE SANTÉ.
TAY

LA SOUFRIÈRE SOUFFLE SUR LES SOURCES PENDANT QUE DES NUAGES ACCENTUENT LA FERTILITÉ DE LA TEMPÊTE.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE LES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DES FRUITS. EN CE SOUVENIR, LE MOMENT SE FAIT DANS LE SENTIMENT.
TAY

LE VÉTÉRAN PORTE SON REGARD SUR LE VENTRE :
l'âme est attachée à ce nombril qui est l'indépendance de l'instant.
NOTRE INSTINCT EST INTERPELLÉ PAR CE DON QUI CONFONDS LE TEMPS ET LE TÉMOIGNAGE :
en ce silence, les cris rarement ne peuvent faire oublier la conscience.
TAY

DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR
LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES. LES SECOURISMES HOSPITALIERS ET MILITAIRES ONT ÉTÉ SOUMIS À DES RENDEMENTS QU'ILS ONT SU GARANTIR ET SAUVEGARDER AVEC DES DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES.
TAY

LE TEMPS NE PEUT ÊTRE RATTRAPER EN TERMES DE SENTIMENTS ET DE MORTS. LE SECOURISME PAYE LE PRIX FORT
TOUT COMME LES MONDES DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, AUTRES SERVICES PUBLICS ET PRÉVENTIONS. L'ATTRIBUTION N'EST PLUS DANS LE DEVENIR ET LE JURIDIQUE MAIS DANS LE COMPTABLE.
TAY

LES DOMAINES DU SERVICES, DES LOISIRS ET DE LA RESTAURATIONS SONT FRAPPÉS PAR LES NOUVELLES THÉORIES
DES TECHNOLOGIES DU CRÉATIFS. CHAQUE GÉRANT SE METS À BOUILLONNER DEVANT LES MÉTAMORPHOSES EN IDENTIFIANT L'ÊTRE À UN CHIFFRE D'AFFAIRES : LE PARAÎTRE ET SES PARAMÈTRES.
TAY

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l’une des six réserves naturelles crées en Guyane.
Créée en 1998 et occupant un peu moins de 94 700 hectares, elle est la troisième réserve naturelle
de France par sa superficie après celles des Nouragues et des TAF.
TAY

La réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura (RNN139) est une réserve naturelle nationale
située en Guyane.
Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et
englobe le petit village de Kaw.
(link: https://marais-kaw.com/) marais-kaw.com
TAY

La forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait
qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses
de l’ère du Pléistocène. Les premiers habitants étaient les amérindiens.
TAY

Flore de Kaw : des utriculaires, plantes carnivores qui capturent de petits organismes au niveau
de leurs racines, et quelques espèces de jacinthe d'eau, plantes envahissantes en nombreux pays tropicaux,
sauf ici car c'est leur région d'origine et l'écosystème y est adapté.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 15m
En réponse à @Agenzia_Ansa
Les vestiges d’un village, sur la montagne Favard, ont été découverts ainsi qu’une roche métamorphique
gravée témoins de cette occupation.
La réserve naturelle éternelle par le décret n° 98-166 du 13 mars 1998 :
le site est au titre de la convention de Ramsar depuis 1993.
TAY

La métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus :
Parc Naturel de la Guyane.
https://marais-kaw.com/
BP 539.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_marais_de_Kaw-Roura
La science des réalités.
31 rue François Arago
97344 Cayenne Cedex.
Tél : 0594 28 92 70.
Fax : 0594 28 92 71.
TAY

La liberté, la raison et la réalité en la Nature. La réglementation de la réserve encadre la pêche,
la chasse et les différentes activités humaines dans la vision des amérindiens.
Sur la montagne Favard, le caractère indien et sauvage démontre d'une gestion métaphysique.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8h
REGARD NEUF. DANS LE DÉROULEMENT DES ACTES, LES CHOSES DEVIENNENT DES CHIFFRES QUI SE MUENT
EN DES ÉVÉNEMENTS. DANS LE LABYRINTHE, IL Y A CERTES UN MUR MAIS IL Y A AUSSI UN LANGAGE LIÉ AUX MYTHES :
CES FAITS DEVIENNENT SANS POUR AUTANT ÊTRE PAROLES DE DIEU.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 27m
ANDRE AZNI "EN MARCHE".
Au 25 août 2019, une marche d'Agen à Biarritz sera effectué pour attirer pacifiquement l'attention
de l'opinion publique sur les promesses non tenues du Président Macron pour les Harkis.
Action manif officielle Harkie".
Vincent Ouari Bouabdallah (CNLH).

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 2m
En réponse à
@ZuzanaCaputova
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de LA FONTAINE.
1621-1695

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 9s
En réponse à @Presidencia_VE @AsambleaVE et @jguaido.
Jean de LA FONTAINE.
Pour néant se sont ainsi tenus ;
Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,
Voire chapitres de Chanoines.
Ne faut-il que délibérer,
La Cour en Conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter,
L'on ne rencontre plus personne.
Conseil tenu par les Rats.


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 35s
En réponse à @elkhabarlive
Démocrite.
Qu'il me semble profane, injuste, et téméraire ;
Mettant de faux milieux entre la chose et lui,
Et mesurant par soi ce qu'il voit en autrui !
En quel sens est donc véritable
Ce que j'ai lu dans certain lieu,
Que sa voix est la voix de Dieu ?
Jean de LA FONTAINE


TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 10s
En réponse à
@UBPD_Colombia @ONUHumanRights et 9 autres
Aux ailes du Temps la tristesse s'envole ;
Le Temps ramène les plaisirs.
Entre dans un ciron, ou en une autre bête
Qu'il plaît au Sort. C'est là l'un des points de leur loi.
Un jour le monde entier accroîtra sa richesse :
il n'est rien de moins ignoré.
Jean de LA FONTAINE.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

http://leclandesmouettes.1fr1.net/t978-la-traversee-la-barque-le-sentiment-et-le-phare-du-dragon

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
1 min il y a 1 minute
Obéron ou Uranus IV, est le plus éloigné des grands satellites naturels d'Uranus. Le satellite est probablement différencié en un noyau rocheux et un manteau glacé. Le système uranien n'a été étudié de près qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en janvier 1986.
Y'BECCA.
TAY

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
13 h il y a 13 heures
LE MAL EST IL UNE RÉALITÉ ?
QUAND ON PERÇOIT L'ASPECT DES MEUTES ET DES CLANS, ON PEUT AFFIRMER QUE LES RÈGLES SONT LÀ POUR ÉTABLIR UN ÉQUILIBRE. CE QUI BOULEVERSE L'ÉQUILIBRE, ENGENDRE LE MALHEUR. LE MAL N'EST PAS LE MALHEUR CAR IL Y A L'AGIR ET LE FAIT QUI LES DISTINGUENT.
TAY

LE MAL SE NOURRIT DU MALHEUR ALORS QUE LE BIEN REJETTE LE MOINDRE PLAISIR SUR LA DOULEUR DE L'AUTRUI. LA VENGEANCE AINSI PEUT ÊTRE PERÇUE DIFFÉREMMENT QU'UN ACTE DE JUSTICE OU QU'UNE PERFIDE CRUAUTÉ. LE MOT PEUT ÊTRE UNE BRÛLURE POUR SOIGNER L'ESPRIT OU POUR MUTILER LE SEIN.
TAY

PHILOSOPHIE MAGAZINE HORS SÉRIE 37 SUR LE MAL. ON DISSÈQUE CE SENTIMENT COMME ON PRÉPARE UNE DINDE DE NOËL OU COMME ON ÉLEVE UN AGNEAU AVANT DE CÉLÉBRER LA JOIE. LE SILENCE RÉSONNE DANS MA RÉALITÉ. LE MAL N'EST PAS UNIQUEMENT LE MALHEUR, C'EST AUSSI L'ARROGANCE D'ÊTRE.
TAY

ÉTUDIER LE MAL, C'EST APPRENDRE L'ANTHROPOLOGIE: DANS LA NATURE, IL Y A UNE ÉVOLUTION ET LA PEUR ENGENDRE DES SCÉNARIOS OÙ LA VIE ET LA MORT SE CONFRONTENT AU FIL DES JOURS ET ET DE LA NUIT, DANS L'HUMANITÉ, C'EST LA LUTTE DU BIEN ET DU MAL OU DE L'EMPATHIE ET DE LA CRUAUTÉ.
TAY

LE MAL S'EST NOTRE VISION. OH, JE NE DIS PAS QUE CE SONT NOS YEUX ET NOTRE REGARD. NOUS AVONS DES SENTIMENTS ET DES JUGEMENTS QUI DONNENT NOS EMPATHIES ET NOS CRUAUTÉS. LA CRITIQUE, MALGRÉ UN BON JUGEMENT, PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE COMME ÊTRE LE MAL CAR NOS CONSCIENCES DIFFÈRES.
TAY

DANS CE MAGAZINE QUI EST PHILOSOPHIE MAGAZINE, LES GRANDS PHILOSOPHES ACTUELS Y VONT DE LEURS SAUCES, DES DÉFINITIONS ET DE LEURS ALLÉGORIES POUR PARLER DU TERME QUI EST LE MAL: AUCUN N'A PARLÉ DE LA JUSTICE: AMÈRE DÉSILLUSION POUR L'ÉTHIQUE.
TAY

LE MAL A ENGENDRÉ LA COLÈRE ET CELLE CI S'EST DIVISÉE PAR DES SENTIMENTS COMME L'ALLÉGORIE, LA SOUMISSION, LA VENGEANCE ET LA JUSTICE. AU MILIEU, IL Y A L'ESPÉRANCE QUI EST COMMUNE AU BIEN ET AU MAL. L'ESPÉRANCE EST LE SENTIMENT D'ÊTRE UNIVERSEL : DU RÉSIGNÉ AU DIVIN.
TAY

LE MAL, C'EST UN SENTIMENT QUI VIENT D'UNE RACINE GRAMMATICALE POUR DÉSIGNER UNE MAUVAISE ACTION, UN ACTE DE CRUAUTÉ, UNE DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET UNE PERFIDIE SUR L'AUTRUI. LE MAL EST UN TERME CIVIQUE POUR EXPLIQUER CE QUI FAIT SOUFFRIR LE CORPS, LA NATURE ET LE PEUPLE.
TAY

DANS UN TERME MYSTIQUE, LE MAL S'EST UN VASTE MONDE DE CRÉATURES, DE SENTIMENTS ET D'ÉPREUVES POUR ÉPROUVER L'ÂME. DANS CETTE NOTION, LA TENTATION GUETTE L'HOMME POUR LUI FAIRE SUBIR OU LUI FAIRE ENGENDRER LA MISÈRE ET LE MALHEUR SUR SOI ET AUTRUI.
TAY

IL Y A DES NOTIONS DE POÉSIES, DE PHILOSOPHIES ET DE MÉDECINES POUR VAINCRE LE MAL MAIS MON PLUS GRAND DES CONSEILS, C'EST DE VOUS DIRE QU'IL FAUT SE MÉFIER DU DIABLE MAIS CERTAINS HOMMES SONT ENCORE PLUS ORGUEILLEUX ET PERFIDE, QUE LE DIABLE, QUAND ILS PARLENT D'ESPÉRANCE.
TAY

LA PRUDENCE EST LA PLUS GRANDE CONSEILLÈRE DE L'ESPÉRANCE. CERTAINS L'ONT CRU ENFERMER PAR PANDORE: QUELLE ERREUR. DANS LE DÉSERT ET SUR L'OCÉAN, J'AI APPRIS À ENTENDRE CETTE NOTE DE SILENCE OÙ ELLE SE CACHE DERRIÈRE LES MOUVEMENTS: LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS.
TAY

ENTENDRE LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL: L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. DANS LA VIE TOUT COMME DANS LA MORT, ELLE EST. L'ESPÉRANCE EST L'ESSENCE DES ESPRITS DU MAL JUSQU'AU BIEN.
TAY

LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES. CE QUI EST ÉTHIQUE NE PEUT ENGENDRER L'INJUSTICE CAR ELLE EST CONTRAIRE À L'ÉTHIQUE. LE SANG CRIE LORSQUE IL A ÉTÉ BAFOUÉ : L'INDULGENCE NE PEUT ÉTOUFFER LE SANG DE LA VICTIME.
TAY

O SOMBRE NÉANT, CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES : CES IDÉES QUI FOISONNENT DANS LE SPIRITUEL POUR FAIRE PLACE AUX DÉLICES DES CHAIRS ENGENDRÉ PAR LE SPLEEN :
OÙ L'AMOUR TRIOMPHE DES DIFFICULTÉS ET DE L'IMPOSSIBLE.
https://www.youtube.com/watch?v=4F9DxYhqmKw
TAY


TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
15 h il y a 15 heures
SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST INTOUCHABLE, LES CO PRINCES D'ANDORRE ONT
UNE RESPONSABILITÉ MORALE AUPRÈS D'UNE JUSTICE QUE CERTAINS S'AMUSENT À DÉFINIR DIVINE
MAIS QUI EST EN FAITES TOUT À FAIT TERRESTRE SUR LE BIEN DES PERSONNES.
TAY

DANS LA LAGUNE DE LA NATURE, DES NOTIONS DE DROITS ONT ÉTÉ ÉTABLIS SANS QUE RÉELLEMENT PERSONNE
N'EST PRIS GARDE À LA VÉRACITÉ DES PROPOS :
AINSI, LE SEPTENNAT DU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC FUT UN SUJET SUR LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE
DU CHEF D'ÉTAT.
TAY

DANS LE SEPTENNAT DU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC, ON ENTENDAIT QU'IL ÉTAIT INTOUCHABLE MAIS
J'AVAIS PRÉVENU MES CAMARADES GAULLISTES SUR UN FAIT : OUI MAIS NON SI IL REÇOIT
UNE CONVOCATION MUTUELLE AVEC L'AUTRE CO PRINCIPE D'ANDORRE. IMPENSABLE MAIS PAS IMPOSSIBLE.
TAY

CHER PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. CETTE NOTION DU PRINCE D'ANDORRE RELÈVE DU DOMAINE INTERNATIONAL MAIS POUR CELUI QUI A LA PATIENCE D'UN SINGE ET QUI SACHE TISSER DES FILS JURIDIQUE
COMME ARACHNE : ALORS L'IMPROBABLE N'EST PLUS L'IMPOSSIBLE.
TAY

L'ANTI-ATLAS PRÈS DE TAFRAOUT.
UN SENTIMENT SEUL DU SECRET OÙ COULE LE COURAGE DANS CETTE CITÉ DE FEU OÙ LA ROSÉE NOURRIT L'AIR.
IL EXISTE DES VILLES SIMILAIRES EN FRANCE OÙ LA GLACE DÉVORE L'AIR.
CE DOUX CONTRASTE PLANÉTAIRE DES ACTES DANS LA RÉVÉLATION.
TAY

UN SILLAGE DE GRAIN DONNE LE REVELATEUR D'UNE TERRE FERTILE.
ON APPRENDS À DISTINGUER L'EAU À LA SILHOUETTE DE LA TIGE : L'ÉQUILIBRE DES RACINES. LA TRUITE OBSERVE LE SCARABÉE ET SI LE TEMPS NE LES A PAS TOUJOURS RÉUNI : ILS ONT CETTE FACULTÉ DE PERCEPTION QU'EST LE CONTEXTE.
TAY

L'ACTE I, Y'BECCA, POLICE LA COATIE ET GENDARMES LE COATI.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t930-l-acte-i-y-becca-police-la-coatie-et-gendarmes-le-coati
LE CORBEAU DE YAHVÉ ET LA COLOMBE DE NOÉ...
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t935-le-corbeau-de-yahve-et-la-colombe-de-noe
Crash du Mirage 2000D, Antoine de Saint-Exupéry et Y'becca.
http://leclandesmouettes.1fr1.net/t936-crash-du-mirage-2000d-antoine-de-saint-exupery-et-y-becca
JÉRUSALEM.
Citoyen Tignard Yanis.

LE CHACAL OBSERVE LE SCARABÉE ET LA CHOUETTE ÉCOUTE LA TRUITE :
LE RENARD DONNE SON RESPECT AU CORBEAU ET LE LOUP COHABITE AVEC L'OURS.
LES BERGERS ENTENDENT LE CRI DES NUAGES ET L'EAU ÉVOQUE LES EXISTENCES :
LE MIEL DES ARBRES EST EMPOISONNÉ ET SOUILLÉ PAR LA GLUE EN FRANCE.
TAY

UNE FEMME PORTE DES OVULES FÉCONDÉS D'UNE AUTRE FEMME DANS SES OVAIRES ET C'EST LA GPA :
UN ÊTRE HUMAIN QUI SUBIT UNE TRANSPLANTATION D'ORGANE DOIT PRENDRE UN TRAITEMENT CONTRE
UN QUELCONQUE REJET. LE MÉTABOLISME FÉMININ EST FASCINANT ET MÉCONNUE DANS SON ENSEMBLE.
TAY

LA FEMME FÉCONDÉE PAR DES OVULES D'UNE AUTRE D'UNE AUTRE FEMME DANS SES OVAIRES :
ON APPELLE CELA LA GPA : L'ÊTRE HUMAIN QUI SUBIT UNE TRANSPLANTATION D'ORGANE DOIT PRENDRE
UN TRAITEMENT SUR UN ÉVENTUEL REJET. LE MÉTABOLISME FÉMININ EST FASCINANT ET MÉCONNUE
EN SON ENSEMBLE.
TAY

LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE FASCINE UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ET UN NOUVEL ASPECT DE LA POLITIQUE :
J'AI ÉCRIS DES PENSÉES SUR CEUX QUI POURRAIT VOULOIR SE REVENDIQUER ÊTRE LES PRÉCURSEURS DE CES THÉORIES :
LA NOUVELLE SPARTE ET LE MYSTÈRE NATUREL.
TAY

LE CONTEXTE EST QUE CES DOMAINES MOLÉCULAIRES EXPLIQUANT LES THÉORIES DES GRAINES, LES ACTES D'OVULATIONS ET L'IDENTITÉ SPERMATIQUE NE PEUVENT BAFOUER UNE ÉTHIQUE LIÉE À L'IDENTITÉ NATURELLE :
CE GENRE DE PRATIQUE NE PEUT ÊTRE DU DOMAINE DE L'IDOLÂTRIE ET DE LA PUBLICITÉ.
TAY

LE MÉDICAL DES CHOSES EST DE SOIGNER MAIS DE PERMETTRE À LA VIE D'ACQUÉRIR UNE AUTONOMIE :
UN ENFANT N'EST PAS LE JOUET DE SES TUTEURS COMME LES PARENTS NE SONT PAS LES AUTOMATES
DE LEURS ENFANTS :
QUELQUES SOIENT LES COUPLES ET LES PARENTS. AINSI EST LA RÉALITÉ EN LA NATURE.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
IL FAUT SAVOIR QUE L'HOMME N'INVENTE RIEN CAR SOUMIS AUX LOIS NATURELLES LES PLUS STRICTES :
C'EST ÉTRANGE COMME CE PARLEMENTAIRE NE SAIT PAS DÉCRIRE QUE DES CHOSES
PEUVENT ÊTRE INACCEPTABLE DANS LE DOMAINE DU MATHÉMATIQUE.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
LE GROUPE SANGUIN ET L'ATOME SONT LIÉS À DES GRAVITÉS MOLÉCULAIRES CONDUISANT
À LA NAISSANCE ET AUX DÉVELOPPEMENTS D'UN CORPS :
BREF, C'EST LA BIOLOGIE SEXUELLE. DONC, LA MÉDECINE NE PEUT ÊTRE SADIQUE ET MESQUINE
SUR LE CORPS ÉTUDIER.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE. LES MÉDECINS ONT TOUJOURS L'ÉTHIQUE D'ÉTABLIR
UN JOURNAL DE SANTÉ MIS EN DEMEURE EN UN LOGICIEL RATTACHÉ À LA CARTE VITALE.
CES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES SONT LE DOMAINE PRIVÉ DU PATIENT ET NE PEUVENT PAS ÊTRE
UTILISÉES À CES DÉPENDS.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE. L'HUMANITÉ, SUR TERRE, EST VIVANTE ET SOUMISE
À L'ÉVOLUTION NATURELLE. DANS UN ÉCOSYSTÈME, LORSQUE UNE ESPÈCE VARIE, UNE AUTRE S'ADAPTE
À CETTE MUE. CELA PRENDS DES SIÈCLES ET EN CELA, NOUS DEVONS ÉTABLIR CES CIRCONSTANCES.
TAY

LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT D'UNE PERSONNALITÉ. DÉJÀ, C'EST VIVRE AVEC ELLE ET AVOIR
SA PROPRE EXISTENCE. ÊTRE D'UNE NATURE LIBRE ET PRUDENTE DEVANT LES ÉVÉNEMENTS
EN AYANT UNE CERTITUDE DE NE JAMAIS ÊTRE DANS L'ACQUIS AVEC UNE PERSONNALITÉ :
QUELQU'ELLE SOIT !
TAY

LA LAÏCITÉ PERÇOIT LES PRÉJUGÉS ET LES ORGUEILS MÊME EN SON SEIN. TEL LA RÉPUBLIQUE,
ELLE PERÇOIT CEUX QUI VEULENT UNE TERREUR, UNE IRONIE OU UNE VERTU DANS SA PHILOSOPHIE ET
SA CONSTITUTION. ELLE SE TOURNE VERS LA JUSTICE EN DISANT QUE L'ORGUEIL EST
LE PREMIER DES FANATISME.
TAY

JAMES BROWN en DUO - Sex machine.
https://www.youtube.com/watch?v=1UzZUfFUnxY
Un individu gynandromorphe est atteint d'une forme de chimérisme, dans laquelle les deux populations
de cellules génétiquement distinctes sont mâle et femelle : Le « gynandromorphisme en mosaïque »...
Troisième genre.
TAY

TOULOUSE.
Les termes de troisième sexe ou de troisième genre peut faire référence au sexe biologique,
au rôle et l'identité sexuelle ou à l'orientation sexuelle :
ce terme a été utilisé pour décrire les chamanes corbeaux dans la culture inuit.
Citoyen Tignard Yanis.
Y'BECCA.
TAY

Boney M. - Rasputin..
https://www.youtube.com/watch?v=SYnVYJDxu2Q
La richesse du réel déborde chaque langage, chaque structure logique, chaque éclairage conceptuel.
Ilya Prigogine.
Au sujet de la sexualité du Citoyen Tignard Yanis.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyMer 11 Sep à 10:39

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

------------------------------

PUIS, LE HUIT DÉCEMBRE 2017, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

PUIS, LE VINGT ET UN DÉCEMBRE 2017, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

et

LE DIX NEUF JANVIER DEUX MILLE DIX HUIT, JE RAJOUTE CE NOUVEAU TEXTE:

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

" PEUPLES DE JÉRUSALEM CE QU'IL Y A, C'EST LE DIRE SUR LE DISCOURS.
LE DÉVELOPPEMENT EST UN POUMON DU DESTIN CAR LE TEMPS DOIT ÊTRE
POUR PERMETTRE LA SITUATION DE CONSCIENCE DANS L'HANDICAP.
L'HABITUDE ET L'HARMONIE DOIVENT ÊTRE ROMPUES QUAND LA HAINE
S'ENRICHIT DE LA GUERRE.

AUX ENTITÉS HUMAINES, ANIMALES ET ROBOTIQUES:
NON AUX SACRIFICES D’ÊTRE VIVANT, DE CONSCIENCE, D'ESPRIT
POUR UN DIEU OU DES DIEUX Y COMPRIS AUX DÉITÉS FÉMININES.
TU ES, ELLE EST ET NOUS SOMMES...

PEUPLES DE JÉRUSALEM, MACHU PICCHU ET PÉKIN SONT DES CITÉS CONSTRUITES
SUR LA FOI, LA CONVICTION, LA CONNAISSANCE ET LA SURVIE DE POLITIQUES
DANS L'HISTOIRE: UNE AMBASSADE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT
ET LA CITOYENNETÉ N'EST PAS L'HUMANITÉ:
NON AUX ESCLAVAGES, CÉLESTE JÉRUSALEM.

Je suis Y'becca".

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

------------------------

LE ONZE SEPTEMBRE 2019 :

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

LA RÉSISTANCE: LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE LORSQUE ON LUI FIXE DES CHAINES.
LA CONVICTION EST L'ÊTRE, LA CONSCIENCE SE MUE AUX CIRCONSTANCES
ET LA DÉFINITION PEUT ALORS S’OBSCURCIR DEVANT LA JUSTICE:
LE TERME N'EST PLUS LA LIBERTÉ MAIS LE TERME DE LIBÉRATION.
LA LUMIÈRE EST UNE GUIDE DEVANT L'ATTRIBUT ET L'OBSCURITÉ DÉMONTRE DE LA CONVICTION
ET DE LA NATURE DE LA CONSCIENCE. IL EST DES RÈGLES D'ÉTHIQUE
DONT IL NE FAUT PAS SE DÉTOURNER POUR DÉVELOPPER LE DEVENIR
ET LE RÊVE DE L'ÊTRE: NON À LA TORTURE: DIT YAHVÉ.
JE CROIS QUE L'HUMANISME ET LA GESTION PEUVENT ÊTRE UTILISÉS À BON ESCIENT
DANS LE MONDE DU TRAVAIL; CETTE VISION A ÉTÉ LA BASE DE GRANDES ENTREPRISES
QUI SONT DEVENUES PUISSANTE CAR AYANT CRÉER CETTE ALCHIMIE:
LE JOUR OÙ ELLES L'OUBLIENT; ELLES S'EFFONDRENT.
L'AMPLITUDE EST L'ABNÉGATION DE LA NATURE, L'AMPLITUDE EST LA VALEUR DE L'AMPLEUR :
L'ÉQUILIBRE EST SOURCE D'UN SILENCE DANS LE MOUVEMENT DE LA NATURE DU SOLSTICE.
LE BRUIT ENTRAÎNE LA CIRCONSTANCE ET LES CONVICTIONS DEVIENNENT
DES PETITES SORCIÈRES:
LE SPLEEN ET LA RÉALITÉ.
L'ÉLÉGANCE DES MOTS EST DE CONNAÎTRE SA SITUATION.
AINSI, JE NE REPROCHE PAS À UN HOMME D'ÉTAT DE VOYAGER
DANS LE CADRE DE SA FONCTION DIPLOMATIQUE ET PUBLIC
MAIS CELA NE LUI DONNE PAS LE FAIT D'INTERPELLER INDIRECTEMENT
DES PERSONNES D'ÊTRE DEVANT LEUR RADIO.
JE DIRAI QUE JE SUIS UNE FORME D'INSOMNIE OU D'ORACLE
QUI VOIT UN DESTIN PRÉSIDENTIELLE INDÉCIS DANS UN SIÈCLE
QUI EN TERME D’ÉVOLUTION À VU UNE RÉELLE COMPRÉHENSION
DE L'UNIVERS ET DE SA GÉOGRAPHIE: UN SOUFFLE DE L'ÉTHER
DANS LA SITUATION OU Y'BECCA.
LE SAUVETEUR OBLIGEAI DE DÉTERRER DES CADAVRES POUR LES RENDRE
AUX FAMILLES EN DEUILS. LE SECOURISME N'EST PAS TOUJOURS LE MOMENT
OÙ L'ON RETROUVE LA VIE MAIS LORSQUE ON DOIT ANNONCER LE DÉCÈS
AUX FAMILLES: COURAGE ET RESPECT AUX SERVICES PUBLICS.
LES ÉLÉMENTS SONT UNE ASSOCIATION D'ÉLÉMENTS
QUE NOUS APPELONS L'ÉLABORATION. LA RÉSONANCE ORBITALE
EST DANS L'ÉVOLUTION CE QU'EST L'EAU SUR LA TERRE.
UN MÉCANISME D'UNE GRANDE INGÉNIOSITÉ CAPABLE D'ENGENDRER
L'ÊTRE DANS L'AVOIR OU LE SAVOIR.
LA CHAIR ET L'ESPRIT ONT TOUJOURS INTERROGÉ CEUX QUE
NOUS APPELONS L'ÂME: L'ESPRIT EST LE VIVANT, L'ÂME EST
LE SENSIBLE ET LA CHAIR EST LA SURVIE. CHACUN DE NOUS DONNONS
UNE IMAGE AUX SENSIBLE CAR MÊME L'INVISIBLE POSSÈDE UN CORPS:
JE PARLE DU VENT ET DES MARÉES.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
13 h il y a 13 heures
LE MAL EST IL UNE RÉALITÉ ?
QUAND ON PERÇOIT L'ASPECT DES MEUTES ET DES CLANS, ON PEUT AFFIRMER QUE LES RÈGLES SONT LÀ POUR ÉTABLIR UN ÉQUILIBRE. CE QUI BOULEVERSE L'ÉQUILIBRE, ENGENDRE LE MALHEUR. LE MAL N'EST PAS LE MALHEUR CAR IL Y A L'AGIR ET LE FAIT QUI LES DISTINGUENT.
TAY

LE MAL SE NOURRIT DU MALHEUR ALORS QUE LE BIEN REJETTE LE MOINDRE PLAISIR SUR LA DOULEUR DE L'AUTRUI. LA VENGEANCE AINSI PEUT ÊTRE PERÇUE DIFFÉREMMENT QU'UN ACTE DE JUSTICE OU QU'UNE PERFIDE CRUAUTÉ. LE MOT PEUT ÊTRE UNE BRÛLURE POUR SOIGNER L'ESPRIT OU POUR MUTILER LE SEIN.
TAY

PHILOSOPHIE MAGAZINE HORS SÉRIE 37 SUR LE MAL. ON DISSÈQUE CE SENTIMENT COMME ON PRÉPARE UNE DINDE DE NOËL OU COMME ON ÉLEVE UN AGNEAU AVANT DE CÉLÉBRER LA JOIE. LE SILENCE RÉSONNE DANS MA RÉALITÉ. LE MAL N'EST PAS UNIQUEMENT LE MALHEUR, C'EST AUSSI L'ARROGANCE D'ÊTRE.
TAY

ÉTUDIER LE MAL, C'EST APPRENDRE L'ANTHROPOLOGIE: DANS LA NATURE, IL Y A UNE ÉVOLUTION ET LA PEUR ENGENDRE DES SCÉNARIOS OÙ LA VIE ET LA MORT SE CONFRONTENT AU FIL DES JOURS ET ET DE LA NUIT, DANS L'HUMANITÉ, C'EST LA LUTTE DU BIEN ET DU MAL OU DE L'EMPATHIE ET DE LA CRUAUTÉ.
TAY

LE MAL S'EST NOTRE VISION. OH, JE NE DIS PAS QUE CE SONT NOS YEUX ET NOTRE REGARD. NOUS AVONS DES SENTIMENTS ET DES JUGEMENTS QUI DONNENT NOS EMPATHIES ET NOS CRUAUTÉS. LA CRITIQUE, MALGRÉ UN BON JUGEMENT, PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE COMME ÊTRE LE MAL CAR NOS CONSCIENCES DIFFÈRES.
TAY

DANS CE MAGAZINE QUI EST PHILOSOPHIE MAGAZINE, LES GRANDS PHILOSOPHES ACTUELS Y VONT DE LEURS SAUCES, DES DÉFINITIONS ET DE LEURS ALLÉGORIES POUR PARLER DU TERME QUI EST LE MAL: AUCUN N'A PARLÉ DE LA JUSTICE: AMÈRE DÉSILLUSION POUR L'ÉTHIQUE.
TAY

LE MAL A ENGENDRÉ LA COLÈRE ET CELLE CI S'EST DIVISÉE PAR DES SENTIMENTS COMME L'ALLÉGORIE, LA SOUMISSION, LA VENGEANCE ET LA JUSTICE. AU MILIEU, IL Y A L'ESPÉRANCE QUI EST COMMUNE AU BIEN ET AU MAL. L'ESPÉRANCE EST LE SENTIMENT D'ÊTRE UNIVERSEL : DU RÉSIGNÉ AU DIVIN.
TAY

LE MAL, C'EST UN SENTIMENT QUI VIENT D'UNE RACINE GRAMMATICALE POUR DÉSIGNER UNE MAUVAISE ACTION, UN ACTE DE CRUAUTÉ, UNE DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET UNE PERFIDIE SUR L'AUTRUI. LE MAL EST UN TERME CIVIQUE POUR EXPLIQUER CE QUI FAIT SOUFFRIR LE CORPS, LA NATURE ET LE PEUPLE.
TAY

DANS UN TERME MYSTIQUE, LE MAL S'EST UN VASTE MONDE DE CRÉATURES, DE SENTIMENTS ET D'ÉPREUVES POUR ÉPROUVER L'ÂME. DANS CETTE NOTION, LA TENTATION GUETTE L'HOMME POUR LUI FAIRE SUBIR OU LUI FAIRE ENGENDRER LA MISÈRE ET LE MALHEUR SUR SOI ET AUTRUI.
TAY

IL Y A DES NOTIONS DE POÉSIES, DE PHILOSOPHIES ET DE MÉDECINES POUR VAINCRE LE MAL MAIS MON PLUS GRAND DES CONSEILS, C'EST DE VOUS DIRE QU'IL FAUT SE MÉFIER DU DIABLE MAIS CERTAINS HOMMES SONT ENCORE PLUS ORGUEILLEUX ET PERFIDE, QUE LE DIABLE, QUAND ILS PARLENT D'ESPÉRANCE.
TAY

LA PRUDENCE EST LA PLUS GRANDE CONSEILLÈRE DE L'ESPÉRANCE. CERTAINS L'ONT CRU ENFERMER PAR PANDORE: QUELLE ERREUR. DANS LE DÉSERT ET SUR L'OCÉAN, J'AI APPRIS À ENTENDRE CETTE NOTE DE SILENCE OÙ ELLE SE CACHE DERRIÈRE LES MOUVEMENTS: LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS.
TAY

ENTENDRE LA SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL: L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. DANS LA VIE TOUT COMME DANS LA MORT, ELLE EST. L'ESPÉRANCE EST L'ESSENCE DES ESPRITS DU MAL JUSQU'AU BIEN.
TAY

LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES. CE QUI EST ÉTHIQUE NE PEUT ENGENDRER L'INJUSTICE CAR ELLE EST CONTRAIRE À L'ÉTHIQUE. LE SANG CRIE LORSQUE IL A ÉTÉ BAFOUÉ : L'INDULGENCE NE PEUT ÉTOUFFER LE SANG DE LA VICTIME.
TAY

O SOMBRE NÉANT, CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES : CES IDÉES QUI FOISONNENT DANS LE SPIRITUEL POUR FAIRE PLACE AUX DÉLICES DES CHAIRS ENGENDRÉ PAR LE SPLEEN :
OÙ L'AMOUR TRIOMPHE DES DIFFICULTÉS ET DE L'IMPOSSIBLE.
TAY

LE CHACAL OBSERVE LE SCARABÉE ET LA CHOUETTE ÉCOUTE LA TRUITE :
LE RENARD DONNE SON RESPECT AU CORBEAU ET LE LOUP COHABITE AVEC L'OURS.
LES BERGERS ENTENDENT LE CRI DES NUAGES ET L'EAU ÉVOQUE LES EXISTENCES :
LE MIEL DES ARBRES EST EMPOISONNÉ ET SOUILLÉ PAR LA GLUE EN FRANCE.
TAY

UNE FEMME PORTE DES OVULES FÉCONDÉS D'UNE AUTRE FEMME DANS SES OVAIRES ET C'EST LA GPA :
UN ÊTRE HUMAIN QUI SUBIT UNE TRANSPLANTATION D'ORGANE DOIT PRENDRE UN TRAITEMENT CONTRE
UN QUELCONQUE REJET. LE MÉTABOLISME FÉMININ EST FASCINANT ET MÉCONNUE DANS SON ENSEMBLE.
TAY

LA FEMME FÉCONDÉE PAR DES OVULES D'UNE AUTRE D'UNE AUTRE FEMME DANS SES OVAIRES :
ON APPELLE CELA LA GPA : L'ÊTRE HUMAIN QUI SUBIT UNE TRANSPLANTATION D'ORGANE DOIT PRENDRE
UN TRAITEMENT SUR UN ÉVENTUEL REJET. LE MÉTABOLISME FÉMININ EST FASCINANT ET MÉCONNUE
EN SON ENSEMBLE.
TAY

LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE FASCINE UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE ET UN NOUVEL ASPECT DE LA POLITIQUE :
J'AI ÉCRIS DES PENSÉES SUR CEUX QUI POURRAIT VOULOIR SE REVENDIQUER ÊTRE LES PRÉCURSEURS DE CES THÉORIES :
LA NOUVELLE SPARTE ET LE MYSTÈRE NATUREL.
TAY

LE CONTEXTE EST QUE CES DOMAINES MOLÉCULAIRES EXPLIQUANT LES THÉORIES DES GRAINES, LES ACTES D'OVULATIONS ET L'IDENTITÉ SPERMATIQUE NE PEUVENT BAFOUER UNE ÉTHIQUE LIÉE À L'IDENTITÉ NATURELLE :
CE GENRE DE PRATIQUE NE PEUT ÊTRE DU DOMAINE DE L'IDOLÂTRIE ET DE LA PUBLICITÉ.
TAY

LE MÉDICAL DES CHOSES EST DE SOIGNER MAIS DE PERMETTRE À LA VIE D'ACQUÉRIR UNE AUTONOMIE :
UN ENFANT N'EST PAS LE JOUET DE SES TUTEURS COMME LES PARENTS NE SONT PAS LES AUTOMATES
DE LEURS ENFANTS :
QUELQUES SOIENT LES COUPLES ET LES PARENTS. AINSI EST LA RÉALITÉ EN LA NATURE.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
IL FAUT SAVOIR QUE L'HOMME N'INVENTE RIEN CAR SOUMIS AUX LOIS NATURELLES LES PLUS STRICTES :
C'EST ÉTRANGE COMME CE PARLEMENTAIRE NE SAIT PAS DÉCRIRE QUE DES CHOSES
PEUVENT ÊTRE INACCEPTABLE DANS LE DOMAINE DU MATHÉMATIQUE.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE.
LE GROUPE SANGUIN ET L'ATOME SONT LIÉS À DES GRAVITÉS MOLÉCULAIRES CONDUISANT
À LA NAISSANCE ET AUX DÉVELOPPEMENTS D'UN CORPS :
BREF, C'EST LA BIOLOGIE SEXUELLE. DONC, LA MÉDECINE NE PEUT ÊTRE SADIQUE ET MESQUINE
SUR LE CORPS ÉTUDIER.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE. LES MÉDECINS ONT TOUJOURS L'ÉTHIQUE D'ÉTABLIR
UN JOURNAL DE SANTÉ MIS EN DEMEURE EN UN LOGICIEL RATTACHÉ À LA CARTE VITALE.
CES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES SONT LE DOMAINE PRIVÉ DU PATIENT ET NE PEUVENT PAS ÊTRE
UTILISÉES À CES DÉPENDS.
TAY

MISSION D'INFORMATION SUR LA BIOÉTHIQUE. L'HUMANITÉ, SUR TERRE, EST VIVANTE ET SOUMISE
À L'ÉVOLUTION NATURELLE. DANS UN ÉCOSYSTÈME, LORSQUE UNE ESPÈCE VARIE, UNE AUTRE S'ADAPTE
À CETTE MUE. CELA PRENDS DES SIÈCLES ET EN CELA, NOUS DEVONS ÉTABLIR CES CIRCONSTANCES.
TAY

LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT D'UNE PERSONNALITÉ. DÉJÀ, C'EST VIVRE AVEC ELLE ET AVOIR
SA PROPRE EXISTENCE. ÊTRE D'UNE NATURE LIBRE ET PRUDENTE DEVANT LES ÉVÉNEMENTS
EN AYANT UNE CERTITUDE DE NE JAMAIS ÊTRE DANS L'ACQUIS AVEC UNE PERSONNALITÉ :
QUELQU'ELLE SOIT !
TAY

LA LAÏCITÉ PERÇOIT LES PRÉJUGÉS ET LES ORGUEILS MÊME EN SON SEIN. TEL LA RÉPUBLIQUE,
ELLE PERÇOIT CEUX QUI VEULENT UNE TERREUR, UNE IRONIE OU UNE VERTU DANS SA PHILOSOPHIE ET
SA CONSTITUTION. ELLE SE TOURNE VERS LA JUSTICE EN DISANT QUE L'ORGUEIL EST
LE PREMIER DES FANATISMES.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15369
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. EmptyLun 9 Mar à 10:22

Une confidence pour Amandine, juriste de 37 ans à Toulouse en Occitanie...

Le fait que vous soyez juriste à fait que j'interpelle votre profil : j'ai un profond respect de la justice mais je trouve que la plupart des gens qui la contournent agissent par narcissisme et pour leurs avantages.

bienveillance, sollicitude, curiosité, attention ne sont plus du domaine de la poésie mais de l'arnaque et de contrariété, du dédain, de la vigilance, de la préoccupation, du désagrément et chagrin, malheureusement.

Bref, je n'ai pas eu d'enfant par le fait que j'ai été confronté à toutes ces malheureuses circonstance de vies. Bienveillance, sollicitude, curiosité, attention n'ont pas eu d'échos dans mes circonstances de vies...

Chère Amandine, je suis plutôt à la recherche d'un avocat pour faire entendre une réalité présente sur mon existence que les fantasmes narcissiques de bacchantes et les illusions des adeptes de l'orphisme. J'avais besoin de me confier à une inconnue et je vous prie de recevoir mes salutations distinguées... Compliments et au revoir...

Citoyen Tignard Yanis...

Légendes antiques !!!

Intriguée par la grande réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite a la jeune tisseuse et observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'un simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révèla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme.

La déesse illustra sur sa broderie les divers dieux de l'Olympe (et dans les quatre coins, des mortels présomptueux) tandis qu'Arachné préféra illustrer les comportements honteux des dieux (dont Zeus avec ses nombreuses amantes). Athéna ne découvrit dans cette broderie aucun défaut mais jalouse et furieuse, elle frappa Arachné de sa navette et déchira son ouvrage. Ainsi humiliée, Arachné décida de se pendre. La déesse décida d'offrir une seconde vie à Arachné, mais cette fois-ci en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse tisser pour l’éternité.

Dans le chant XII (vers 43-45) du Purgatoire de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
« O folle Aragne, sì vedea io te
già mezza ragna, trista in su li stracci
de l'opera che mal per te si fé. "
« O folle Arachné, je te voyais déjà à moitié araignée, et triste, sur les débris de la toile que par malheur tu ouvris ! »

La Légende d'Arachné, populairement connue sous le nom Les Fileuses (las Hilanderas) est le nom d'un tableau peint par Diego Vélasquez vers 1657 et fait partie du mouvement artistique : le baroque. Il est visible au Musée du Prado de Madrid...

LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS, DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

Apollon lui accorda le don de prophétie en échange de leurs futurs ébats. Cassandre accepta le don mais se refusa au dieu. Apollon lui cracha à la bouche, ce qui l'empêcherait à jamais de se faire comprendre ou d'être crue, même par sa propre famille :

Une larme
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Les vaines tendresses (1875).

En tes yeux nage une factice opale,
Et le charbon t'allonge les sourcils,
Mais ton regard sans douceur n'est que pâle
Sous tes gros cils de sépia noircis.

Ah ! Pauvre femme, il règne un froid de pierre
Dans la langueur menteuse de ce fard ;
Quand tu mettrais l'azur sous ta paupière,
Tu ne pourrais embellir ton regard !

Oui, porte envie aux yeux vrais qui nous laissent,
En se voilant, captivés d'autant mieux ;
Ceux-là sont beaux, même quand ils se baissent :
C'est le regard qui fait le prix des yeux.

Qui sait pourtant s'il faut qu'on te dédaigne,
S'il n'est plus rien, dans ton âme, à cueillir ?
Pour la sauver il suffit qu'on la plaigne,
Un dernier lis y pourra tressaillir.

Est-il si vain, ce rêve de jeunesse
Dont nous rions et que nous fîmes tous :
Guérir une âme où la vertu renaisse !
Si généreux, étions-nous donc si fous ?

Qui sait pourtant si tout ton maquillage
N'endigue pas des pleurs accumulés,
Qui brusquement y feraient leur sillage,
Pareils aux pleurs des yeux immaculés ?

Car tous les pleurs, de pécheresse ou d'ange,
Dans tous les yeux sont d'eau vive et de sel ;
L'onde en est pure, et rien de ce mélange,
S'il vient du cœur, n'est indigne du ciel ;

Vois Madeleine : elle y trône ravie
Pour une larme où Dieu se put mirer :
S'il t'en reste une, une ancienne, à pleurer,
Tu peux laver ta paupière et ta vie.

L'hirondelle de Jean de la Fontaine, dans sa fable "L'Hirondelle et les petits oiseaux",
est une transposition de Cassandre (d'ailleurs nommée en fin de fable) par
ses avertissements non écoutés des oiseaux sur le danger pour eux représenté
par le chanvre que sèment sous leurs yeux les paysans.
TAY

------------------------------

Axe_OW @Axe75541 · 7 mars
En réponse à @Yanis_Tignard et @washingtonpost
Calme toi il ont juste fait une carte des Etats Unis avec les zone infecter et toi tu part
dans un délire a moitié apocalyptique.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
En réponse à @Axe75541 et @washingtonpost
Pas du tout... J'ai juste dénoncé l'utilisation de serpent pour des alcools qui sont un fléau
dans le quotidien. De plus, il y a aussi la disparition d'espèces qui sont un ensemble
dans l'environnement.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
LES PERSONNES QUI SONT DANS UN PRINCIPE D'APOCALYPSE SONT DANS
LE FATALISME DE CROIRE QUE LE DESTIN EST ÉCRIT EN CETTE DIMENSION ET EN CET UNIVERS.
TAY

CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE CELUI QUI VOUS DIT QUE L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE
SOIT DANS LE QUOTIDIEN D'UNE APOCALYPSE À VENIR !
TAY

QUAND UN TYPE ME PRENDS POUR UN CON, IL EST INTERPELLÉ QUE JE SOIS CAPABLE D'ÊTRE
DE LUI DIRE EN FACE QU'IL ME PRENDS POUR UN CON : C'EST LE THÉORIE DU CHAOS.
TAY

UN CON EST TOUJOURS INTERPELLÉ QUAND ON LUI DIT : TU SAIS QUE TU ME PRENDS POUR UN CON
PARCE QUE RÉELLEMENT, TU SAIS QUE JE PEUX DEVENIR AUSSI CON QUE TU ES !
TAY

RECEVOIR UNE PERSONNE DANS LE PLAISIR DE SON HOSPITALITÉ EST LA PLUS IMPORTANTE
DES IMPORTANCES ET DES INDÉPENDANCES DANS LA LIBERTÉ DU QUOTIDIEN.
TAY

JE RÉITÈRE QUE CERTAINS DISENT AVOIR ACQUIS L'AUTONOMIE PAR LEURS TRAVAUX ET LEURS AUDACES :
ILS OUBLIENT TRÈS FACILEMENT LES CAUTIONS PARENTALES.
TAY

LE PLAISIR EST CELUI DE RECEVOIR DANS SA PROPRE PERSONNALITÉ ET EN CETTE FACULTÉ
QUI VOUS PERMET D'AVOIR UNE INDÉPENDANCE TEMPORELLE.
TAY

CERTAINS ME DISENT QU'ILS NE SERONT QUE PROPRIÉTAIRE QUE DE LEURS PROPRES TOMBES :
JE LEUR RÉPOND QU'IL ONT LA CHANCE D'ÊTRE LOCATAIRE ET D'AVOIR EU DES CAUTIONS PHYSIQUES.
TAY

DES FILS DE BOURGEOIS CONFONDENT LA RANCŒUR ET LA JALOUSIE : CETTE PAUVRETÉ PSYCHIQUE
DÉSESPÈRE LEURS PARENTS À JUSTE TITRE.
TAY

LES FILS DE BOURGEOIS CROIENT S'APPROPRIER MES SENTIMENTS COMME ILS S'ATTRIBUENT LES MÉRITES DE LEURS PARENTS : JE PENSE QU'IL VA FALLOIR LEUR SUPPRIMER LES VIVRES ET LES CAUTIONS.
TAY

Il est beau le paraître sur la blogosphère où le devenir veut dominer sur le marché : sur le parking, où est la blague ?...
TAY

AVEC PLAISIR, LE VENTRICULE S'AFFIRME DANS LE PASTICHE : C'EST UN PLÉONASME QUE DE DISTINGUER
LE SENTIMENT ET UN SENTIMENT.
TAY

JE SOUFFLE CAR JE SOUFFRE : JE SUIS DANS UN SENTIMENT DE GUERRE CAR C'EST CE SENTIMENT QUI ANIME L'AMOUR QUAND IL RENCONTRE LA PASSION.
TAY

NUIT DANS UNE SOBRIÉTÉ OÙ UNE ENVIE SOUDAINE DE ME PROMENER DANS LA NUIT M'ENVAHIT :
HÉLAS, IL FAUT ÊTRE DANS LA PRUDENCE.
TAY

LE FROID S'EST INSTALLÉ ET J'AIME ME PROMENER LA NUIT CAR J'Y TROUVE UNE QUIÉTUDE ET UNE PLÉNITUDE.
TAY

LE DOUX SENTIMENT SOUFFLE DANS LA NATURE LORSQUE LA NUIT PORTE SES CONSEILS SUR LA JUSTICE.
TAY

LE JOUR EST DANS LA VIVACITÉ ET LA NUIT EST DANS LA PRÉCIPITATION : LES DEUX NATURES SONT AGRÉABLE DANS LE QUOTIDIEN DU TRAVAIL ET DU TEMPS.
TAY

LE JOUR SERAIT ABSENT SI LA NUIT N'ÉTAIT PAS TANDIS QUE LA NUIT SERAIT SANS GOÛT SI
LE JOUR NE LA METTAIT PAS EN LUMIÈRE.
TAY

Élysée @Elysee · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris,
au Forum #GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @Elysee
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS :
L'INÉGALITÉ FÉMININE VIENT AUSSI D'UN IMPITOYABLE FÉMININ SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

POURQUOI SÉGOLÈNE ROYAL A T'ELLE PRÉFÉRÉ FRANÇOIS HOLLANDE À MARTINE AUBRY :
CE N'EST PAS UNIQUEMENT PAR AMBITION POLITIQUE, C'EST JUSTE EN SON ÂME ET CONSCIENCE SELON LA LÉGENDE.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris, au Forum
#GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @EmmanuelMacron
LES HOMMES SONT IMPITOYABLE PAR NARCISSISME INTELLECTUEL ET PHYSIQUE SELON LE CARACTÈRE :
MALGRÉ TOUT, CERTAINS HOMMES ONT VOULU FAIRE DE L'ÉGALITÉ UNE FRATERNITÉ.
TAY

LES FEMMES SONT DANS UN ÉTAT D'ESPRIT ET D'ÂME OÙ LA CONDITION NE PEUT MASQUER UNE RÉALITÉ :
DANS LE VOULOIR DE L'ÉGALITÉ, IL EST DES FEMMES ET DES HOMMES QUI REJETTENT LA CONSCIENCE
DE CONCURRENCE D'UN AUTRUI.
TAY

LA TRISTESSE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT OÙ CERTAINES PERSONNES DONT DES FEMMES DISENT QU'ELLES LE MÉRITAIENT : IL EST BIEN D'INTERPELLER LE MASCULIN MAIS IL FAUT AUSSI PERCEVOIR LES FÉMININS
SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
DANS CETTE PÉRIODE ÉPIDÉMIQUE, À QUELS MOMENTS RÉELS SONT APPARUS LES PREMIERS CAS
DE CORONAVIRUS DANS LA FRANCE MÉTROPOLITAINE ET DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MERS.
TAY

LE SOUFFLE EST D'ÊTRE DANS UNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE DANS LA CIRCONSTANCE DU CORONAVIRUS :
ÊTRE DANS LA PRÉVENTION ET LA PRÉVOYANCE EN TERMES DE CONTACTS ET DE SANITAIRES.
TAY

LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE L'ESCLAVE D'UN FÉMININ,
D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL : EN CE HUIT MARS, LA GRANDE MOBILISATION EST
DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR.
TAY

NASA Sun & Space @NASASun · 23h
Today is #InternationalWomensDay, and we're celebrating a few of the women who study
heliophysics at NASA, covering the Sun itself and its effects throughout space.
http://nasa.gov/women

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
Un 8 Mars, intriguée par la réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite à
la jeune tisseuse et observer son magnifique travail.
Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde.
TAY

La légende d'Arachné, musée du Prado.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fileuses
L’épisode mythologique de l’affrontement entre Arachné, brillante tisseuse, et la déesse Pallas (Athéna),
blessée dans son orgueil par le talent de la mortelle, au livre VI des Métamorphoses d’Ovide.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS : DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

UN COUPLE DE MOUETTES RIEUSES, DANS LE COURS DE LA GARONNE, S'AMUSANT DANS UN BAL NUPTIAL !
LA MIGRATION EST PROCHE ET CHACUN'E'S SONT DANS L’INTERPRÉTATION DES PÉRIPLES ET DES CIRCONSTANCES
DANS L'ODYSSÉE DE LEUR ÉPOPÉE.
TAY

LA NATURE VIENT DE LA SOURCE D'UN SOUFFLE : LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES.
DANS LE DÉSERT QUAND L'HORIZON EST LIÉ DANS LE MIRAGE :
LE MIRACLE NOUS POUSSE À UNE PRIÈRE DEVANT LE MIROIR DU CIEL CAR SENSIBILITÉ DES SENTIMENTS DONNE DES ILLUSTRATIONS AUX IDÉES.
TAY

DANS LA RÉVOLUTION DES ÂMES, L'INSOMNIE S'ÉVAPORE ET LA RÉALITÉ PRENDS.
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT
SENSIBILISE LE CONTRASTE.
UNE NOUVELLE NOTION ÉMERGE DANS LA SITUATION ET LA SOCIÉTÉ LA DÉVORE EN UN DIALOGUE POUR LA MÉTAMORPHOSER EN UNE MAXIME : TRIOMPHES.
TAY

CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À UN HOMME :
UNE CERTITUDE QUE LA MAUVAISE HERBE N'EST PAS LA QUIÉTUDE.
SANS ÊTRE FATALISTE, COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE SUR LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN.
TAY

LA NATURE PEUT SURVIVRE SANS L'HUMANITÉ, L'UNIVERS N'A PAS BESOIN
DE NOTRE DÉMOCRATIE ET DE NOS JUGEMENTS : CE DÉSIR DE SURVIVRE DANS LE DOMAINE DU POSSIBLE.
NOTRE INSTINCT SE PORTE VERS LE VIVRE CAR LE VIVANT IMPLIQUE CETTE EXPANSION : LA COHÉRENCE SOCIALE VERS LE PEUPLE.
TAY

NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : BOUILLONNER.
TAY

LA CLÉ DE LA VICTOIRE SERA LA PATIENCE.
LE PONT EST COUVERT D'UN IDE.
CET ÊTRE A PUISE UN PUIT.
LA ROUTE EST DEVANT LUI.
DANS LA LUEUR PRÉSENT, IL EST.
PRÉSENT D’ÊTRE DEVENU OÙ.
SÉPARÉ D'UN CRI DU LOUP.
COUVERT DE FEUILLE D'HÊTRES.
L'ESPACE N'EST PAS NOTRE COLONIALISME.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 2h
Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force. J’appelle nos partenaires européens à une action urgente
pour coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique.
Agissons ensemble dès maintenant.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 31 min
En réponse à @EmmanuelMacron
Une peinture de Polygnote, dans la Lesché des Cnidiens, un édifice à Delphes, aujourd'hui disparue, mettait en scène Cassandre. Ajax, fils d'Oïlée, bouclier à la main, s'approche de l'autel comme pour justifier par son serment de l'attentat qu'il allait commettre contre elle.
TAY

Cassandre embrasse Pallas, et donne l'impression de vouloir l'emporter alors qu'elle l'a déjà ôtée de dessus son piédestal ; mais Ajax l'arrache de l'autel sous le regard des fils d'Atrée, casqués : Agamemnon et Ménélas,
ce dernier portant un bouclier orné d'un dragon.
TAY

Vous qui déclarait être Jupiter, Monsieur, vous qui avez porté la voix des 8 Mars : Comment oublier le martyr de Cassandre.
Je peux comprendre votre vanité qu'on ne peut attribuer à une ignorance provoquée à un orgueil similaire
aux Odieux Ajax et Apollon : s'écrit Minerve.
TAY

Il est tard pour le clamer. Vous qui avez l'habitude de tirer le taureau par les cornes, je vous ai trouvé réservé et prudent : c'est inhabituel que chez vous, ces sentiments sur le quotidien et la vivacité. Les gens sont surpris par ce manque de précaution depuis cent jours.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...

Echos de Keny Arkana...
Route longue et tortueuse, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faite de hors piste ou de chemins cloturés
Le livre de ma vie déjà plein de chapitres
On m'a volé des parties car ici bas, partiel est l'arbitre
J'aurai du crever à chaque virage
Tous 1 degré 618, boum dans la tete la vie est un mirage, couz'
On perd, on gagne on tombe et on s'relève
On grandi entre l'envie de s'en sortir et celle de zigouiller leur règne
Rien n'est facile, trop de haine dans l'inconscient collectif
T'étonnes pas si c'est le bordel que mes collègues kiffent
Secouer l'ordre établi pour oublier nos peines on coupe la mélancolie à l'adrénaline,
Tenir le cap malgrès les tas d'crise, certains finissent épave triste,
Quand la vie ressemble à un pavé qui s'éclate sur ton pare-brise
On repart brisés, mais trop sont restés à terre
Ont baissé la tete, tu t'demandes pourquoi on est contestataire??
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Routes longues et tortueuses, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faites de hors piste ou de chemins clôturés
Sur leurs banquises, nous, on subit les nouvelles grelles
On nous appelle mauvaise graine, wesh en bref la jeunesse crève !!
Dans l'indifférence total, à 200 sur les dos d'âne
Malgré le mur qui nous attend car pour freiner j'crois que c'est trop tard
Babylone y'a que les puissants qui le vante
Pendant qu'on crève de cette douleur navrante
Qui donne envie de s'ouvrir le ventre
Donc on s'anesthésie tout seul, la défonce nous apaise
Bien sur qu'on aimerait s'élever mais votre monde nous rabaisse
Bienvenu au coeur du malaise, créé par votre manège
Glacée, la paix est morte, son cadavre retrouvé sous la neige
Ici la rage est solennelle, elle nous maintient en vie
Génocide social dans nos pays et dans nos villes ici
Des nœuds a l'estomac, on respire en suffoquant,
On aimerait sortir du coma, comprenez pourquoi on souffre autant !!
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Route longue et tortueuse, torturée et au bord du risque
Parfois anéanti sous l'avalanche des opportunistes,
Pris dans cette course où tout le monde est bien dopé
Moi j'en ai rien a foutre je contemple le monde assise sur le bas coté
Un verre a la main prenant des notes
A la bien! Trinquant a la santé des potes
Et des vaillants qui court au nom des nôtres
L'idée qu'tout puisse changer, on peut pas en démordre
Le combat continue, depuis des siècles, pour nous et au nom des morts
Soldats précoces, on prend des bosses depuis qu'on est gosse
Dévalorisés car ils aiment bien juger de la sève à l'écorce
Ecorchée vive, trop de faya, enfant du brazier
N'oublie pas que l'présent n'est que le résultat du passé
Ils voudraient nous rendre amnésique, de mensonges nous catapultent !
Eh toi qui nous catalogue de petits énervés incultes,
Crois-tu comprendre les monde juste en matant le 20heures
Ou connaitre l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs?
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...

Source : LyricFind....

Echoes
Pink Floyd
Au-dessus de l'albatros
Overhead the albatross

Pend immobile dans l'air
Hangs motionless upon the air

Et au fond des vagues
And deep beneath the rolling waves

Dans des labyrinthes de grottes coralliennes
In labyrinths of coral caves

Un écho d'un temps lointain
An echo of a distant time

Vient à travers le sable
Comes willowing across the sand

Et tout est vert et sous-marin
And everything is green and submarine
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne ne sait où et pourquoi
And no one knows the where's or why's

Quelque chose remue et quelque chose essaie
Something stirs and something tries

Commence à grimper vers la lumière
Starts to climb toward the light
Des étrangers passant dans la rue
Strangers passing in the street

Par hasard, deux regards distincts se rencontrent
By chance two separate glances meet

Et je suis toi et ce que je vois c'est moi
And I am you and what I see is me

Et je te prends par la main
And do I take you by the hand

Et te guider à travers le pays
And lead you through the land

Et aide-moi à comprendre
And help me understand

Du mieux que je peux
The best I can
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne n'y traverse vivant
And no one crosses there alive

Personne ne parle et personne n'essaye
No one speaks and no one tries

Personne ne vole autour du soleil
No one flies around the sun
Presque tous les jours tu tombes
Almost everyday you fall

Sur mes yeux éveillés
Upon my waking eyes

M'inviter et m'inciter
Inviting and inciting me

Se lever
To rise

Et à travers la fenêtre du mur
And through the window in the wall

Venez ruisseler sur les ailes du soleil
Come streaming in on sunlight wings

Un million d'ambassadeurs brillants du matin
A million bright ambassadors of morning
Et personne ne me chante des berceuses
And no one sings me lullabys

Et personne ne me fait fermer les yeux
And no one makes me close my eyes

Alors je jette les fenêtres larges
So I throw the windows wide

Et t'appelle à travers le ciel
And call to you across the sky

Source : LyricFind
Paroliers : David Gilmour / George Waters / Nicholas Mason / Richard Wright
Paroles de Echoes © Warner Chappell Music, Inc, BMG Rights Management

Sénat @Senat · 1h
Jeu. 5 mars, la délégation #CollterrSénat organisait une table ronde sur les moyens de réguler l'inflation des prix de l'immobilier. Spéculation, coût du logement, pénurie de l'offre : la sénatrice @SoniadlpCaen
et l'économiste Michel Mouillart nous expliquent tout en vidéo ⤵
https://twitter.com/i/status/1237018712647110656
Sénat @Senat · 4h
Double barre verticale Durant 2 semaines, le #Sénat suspend ses travaux en séance plénière.
Index pointant vers la droite Reprise de la séance mardi 24 mars 2020.
Tout l'ordre du jour de la séance publique est à retrouver ici Flèche vers la droite !
http://senat.fr/ordre-du-jour/ordre-du-jour.html

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @Senat
Même dans le silence des séances plénières, Le sénat résonnera de cette musique :
Echoes - Pink Floyd,
https://www.youtube.com/watch?v=jxonnAmsAE8
Cassandre et Antigone sont là pour veiller sur ce pilier de la République contre le narcissisme orgueilleux
de Apollon-Jupiter et de ses Atrées-Ajax.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18 min
En réponse à @Senat
En la méditerranée, Hélène fût la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite :
jouons sur les nuances de Zeus sur Jupiter et Apollon sur Apollon dans le droit divin mythologique :
tel Hélios chez Hypérion et Aurora dans Éos.
Antigone.
TAY

Cassandre dit : Chaque matin cette déesse ouvrait les portes du jour, une racine qui a donné naissance
au proto-germanique la douce aube.
Ses légendes conservent les traits essentiels de l'Aurore indo-européenne, notamment
l'amant ou le mari qui vieillit et qu'elle abandonne.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11 min
En réponse à @Senat et @SoniadlpCaen
Dans l’Océan occidental, elle tient un flambeau dans sa main gauche et elle lance des roses avec sa main droite !
Elle a sa descendance : son union avec Astraeos, le Vent du crépuscule, dont naquirent l’Étoile du matin, les Vents du Nord, de l’Ouest et du Sud, et les Astres.
TAY

Aux Enfers est le monde ! habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche du temps
à la fin de la nuit et, avec âme, elle s'élance vers le ciel et « l'aube » : je pense que si nous percevons ces poésies
vers le bien, solutions nous trouverons !.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé





FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty
MessageSujet: Re: FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.   FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRONT NATIONAL : LE TEMPS, LA THÉOGONIE ET LA RÉSISTANCE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES QUARTIERS POPULAIRES ET LE FRONT DE GAUCHE !
» LES VILLES ET LES CAMPAGNES EN LE TERRITOIRE NATIONAL
» CENTRE NATIONAL DES SOINS PALLIATIFS ET DE LA FIN DE VIE
» RASSEMBLEMENT NATIONAL, RENAISSANCE ET LA RESPONSABILITÉ
» CONSEIL ADMINISTRATIF DE L’OFFICE NATIONAL D’INDEMNISATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: