La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15346
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence Empty
MessageSujet: Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence   Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence EmptyLun 4 Mar à 10:00

Sa race a bien failli disparaître, mais voilà qu’Imminence, 5 ans, apparaît sur l’affiche de l’édition 2019 du Salon de l’agriculture.
À en croire Gilles Druet, Imminence, 5 ans, est une star : « Elle prend la pose quand on la photographie », sourit l’éleveur installé à Saint-Aubin (Nord), où il vend son lait bio. Et la pose, elle l’a prise lorsqu’on l’a photographiée pour figurer sur l’affiche de la prochaine édition du Salon international de l’Agriculture… Rien que ça !

Gilles Druet est particulièrement attaché à cette bleue du Nord qu’avant lui, ses grands-parents et parents ont continué d’élever quand tout le monde se tournait vers d’autres races plus productives. « Il y a actuellement 570 bleues du Nord en France, détaille-t-il. Elles étaient 500 000 avant la Première Guerre mondiale. Cette vache est bien adaptée à mon système d’exploitation. Elle est rustique, mixte entre laitière et viande et… sympa ! »

Salon Agriculture

@Salondelagri
TADAAA ! On vous présente Imminence, la nouvelle vache égérie du Salon International de l'Agriculture. Déjà tout d'une vedette, elle se pavane sous l'œil de nos caméras. Vous viendrez la voir lors du #SIA2019 ? 😍 Ça tombe bien la billetterie est ouverte : http://bit.ly/2CsDNCQ

Avec sa femme, Isabelle, Gilles possède une petite centaine de ces vaches dont s’occupent aussi ses enfants : Julien, 20 ans, tout juste embauché dans l’exploitation familiale, et Lucie, 17 ans, en passe de l’être.

« Elles gambadent dans les prés d’avril à octobre. Quand on va les voir, elles viennent nous sentir et même nous lécher. On ne fait pas ça avec toutes les races », raconte Gilles. Qualifiée de « plus curieuse du troupeau », la star Imminence va mettre bas son troisième veau à la fin du mois. Le temps de récupérer, et elle sera au Salon de l’agriculture du 23 février au 3 mars, porte de Versailles, à Paris.

http://www.leparisien.fr/paris-75/imminence-la-vache-star-du-prochain-salon-de-l-agriculture-13-11-2018-7941468.php

et,

« Ethiopie, le mystère des mégalithes » : l’énigme des stèles phalliques
Un documentaire suit la campagne de recherche de deux scientifiques français qui enquêtent sur ces monumentaux pénis de pierre.

Par Pierre Barthélémy Publié le 09 février 2019 à 16h15 - Mis à jour le 09 février 2019 à 16h15

Nous sommes sur les contreforts de la vallée du Rift, dans le sud de l’Ethiopie. Là, les ­reliefs verdoyants se hérissent de centaines, de milliers de stèles « à la forme non équivoque », dit, non sans une certaine pudeur, le commentaire. Des mégalithes phal­liques, certains pornographiquement dressés vers le ciel, d’autres piteusement écroulés sur le sol. Pour certains, la ressemblance avec l’anatomie virile ne fait pas de doute. D’autres ont été remaniés il y a quelques siècles, à l’arrivée dans la région des religions monothéistes et puritaines, christianisme et islam : quoi de plus simple, dans le fond, que de transformer un phallus en une silhouette humaine ?


Les plus grands mesurent ­8 mètres et pèsent plusieurs tonnes. Ces monumentaux pénis de pierre riment avec mystère. On ignore tout d’eux : de quand ­datent les plus anciens, quelle ­civilisation les a érigés, quelle était leur fonction… L’archéologue Roger Joussaume et l’anthropologue Jean-Paul Cros tentent de percer leur secret depuis des ­décennies et, en 2018, au crépuscule de leur carrière, ils se sont lancés dans une nouvelle campagne de recherches, que le réalisateur Alain Tixier a suivie pas à pas.

Aventure intellectuelle
On n’est pas dans le remake éthiopien d’une épopée archéologique à la Indiana Jones. Il n’y aura pas de découverte fabuleuse, pas de trésor caché, pas de bestiole venimeuse ni de danger mortel. On se place, en revanche, dans la vérité de la fouille, dans le fonctionnement complexe d’une équipe multidisciplinaire, dans le questionnement permanent, dans la confrontation des hypothèses face aux faits. Dans la restitution du chemin parsemé de doutes et d’interrogations qu’est la science. Dans une aventure ­intellectuelle.

Lire le décryptage : Le mystère des pierres nues
Et cela ne cesse jamais. Peut-on dresser une comparaison avec le mégalithisme néolithique de sites mondialement connus comme ceux de Carnac ou de Stonehenge ? Y a-t-il un rapport entre ces phallus de la vallée du Rift et les gigantesques obélisques antiques d’Aksoum, dans le nord du pays ? Où se trouvent les carrières dont sont issues les stèles ? Comment des pierres de plusieurs tonnes ont-elles été transportées sur des kilomètres, dans un paysage aux pentes non négligeables ? Que signifient les gravures ou les traces de peinture que l’on décèle sur certaines ? Surtout, quel est le lien entre ces pierres dressées et les ­cimetières, parfois superposés, que l’on retrouve en dessous ?

Peut-on dresser une comparaison avec le mégalithisme néolithique de sites mondialement connus comme ceux de Carnac ou de Stonehenge ?

Le plus passionnant, dans cette enquête, réside probablement dans l’apport de l’ethnologie à l’archéologie. Les femmes qui pratiquent aujourd’hui la poterie, sans tour, dans le sud de l’Ethiopie ont-elles des gestes qui pourraient expliquer les particularités des tessons de céramique mis au jour dans les tombes ? Les rites ­funéraires actuels des personnages importants, qui impliquent l’érection de stèles – plus vraiment phalliques –, sont-ils un ­héritage direct de ces populations passées dont on ne sait pour ainsi dire rien ? Lorsque les ossements sont exhumés, l’émotion des Ethiopiens qui participent aux fouilles montre d’ailleurs assez bien que, par-delà les siècles, les humains d’aujourd’hui ressentent le lien avec ceux qui, jadis, ont foulé la même terre qu’eux.

Reste toutefois une question si évidente qu’elle n’est pas posée dans le documentaire : pourquoi ces mégalithes ont-ils cette forme ? Quelle est la symbolique de ce priapisme lithique ? Veut-on glorifier la vaillance de guerriers ? Cela implique-t-il l’absence de squelettes de femmes dans les tombes ? Oui, on se prend vite au jeu des questions…

Ethiopie, le mystère des mégalithes, documentaire réalisé par Alain Tixier (Fr., 2018, 92 min). www.arte.tv/ethiopie-le-mystere-des-megalithes

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/02/09/ethiopie-le-mystere-des-megalithes-l-enigme-des-steles-phalliques_5421512_3246.html

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
2 h il y a 2 heures
LA LUNE IRA CHERCHER SES INGÉNIEURS À TRAVERS LE MONDE POUR LE BIEN ÊTRE DE L'HUMANITÉ
ET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ.
DANS SON PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, SES OBJECTIFS EST DE PERCEVOIR LE PERSPECTIF
DE LA RAISON POUR LA NOTION DE NATURE.
TAY

---------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
10 min il y a 10 minutes
En réponse à @VP @jguaido
L'INFINI SE PEUPLE DE GAZS DANS L'HORIZON : LE SOUFFLE, LE VIDE ET LE TEMPS.
L'UNIVERS N'EST PAS QUE CETTE PRODUCTIVITÉ QUI ENGENDRE L'ÉVOLUTION, CHER JUPITER.
L'INFINI EST UN BALANCEMENT ENTRE L'AIGUILLON ET LE TEMPS
OÙ LE SILENCE EST LE SEUIL DE LA NOTE : LA NATURE.
TAY

LE CARACTÈRE DE PLURIEL DANS L'ESPACE EST ASSOCIÉ À UN PHÉNOMÈNE SINGULIER
DANS NOTRE VISION. AINSI BEAUCOUP D'ÉTOILES DANS LE CIEL SONT DES COUPLES.
EN CELA, LE SOLEIL EST UNE ÉTOILE PLUS PUISSANTE QUE SA TAILLE NE LAISSE SUPPOSER.
DIT TAY À SATURNE.
TAY

------------------------------

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
10 min il y a 10 minutes
En réponse à @KremlinRussia_E
L'OSCILLATION DU MOUVEMENT ET L'ONDE GRAVITATIONNELLE.
DANS LA RÉSONNANCE ORBITALE, IL Y A LE PRODUIT ET LA PRODUCTION DEMEURE
UNE IMPLICATION DE PHÉNOMÈNE. LA RÉALITÉ EN L'UNIVERS EST LIÉE AUX RESPONSABILITÉS
DE L'ESPACE : LES RÉSOLUTIONS DES CHOSES OU LES RÈGLES DE FUSIONS.
TAY

JOURNÉE MONDIALE DES ÉLÉPHANTS. DANS LA JUNGLE TOUT COMME DANS LA SAVANE,
L'ÉLÉPHANT FAIT ENTENDRE SA VOIX COMME LES CÉTACÉS COMMUNIQUENT ENTRE EUX
À TRAVERS LES OCÉANS: DU MAROC À L'HONDURAS, LA LÉGENDE DES PACHYDERMES
RÉCONFORTE L'ESPÉRANCE.
TAY

TÉMOIGNAGES DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15346
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence Empty
MessageSujet: Re: Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence   Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence EmptyLun 4 Mar à 10:02

Le Damaraland était un bantoustan autonome situé dans l'Ouest de la Namibie entre 1980 et 1989. Il regroupait des Africains de l'ethnie Damara et la langue officielle était le nama.

Le terme est toujours utilisé dans un contexte touristique, la région comprenant divers points d'intérêts tels le Brandberg, la forêt pétrifiée du Damaraland, Twyfelfontein, le Vingerclip Rock Formation (de) ou le Spitzkoppe.

Damaraland signifie pays des Damaras.


Sommaire
1 Histoire
2 Géographie
3 Politique
4 Drapeau
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
5.3 Référence
Histoire

Paysage du Damaraland
Le Damaraland fut établi selon le rapport de la commission Odendaal de 1964 qui préconisait de séparer le territoire en fixant les Damaras sur leurs réserves tribales.

Créé en 1970, le Damaraland acquit un gouvernement territorial en 1980 à la suite des accords constitutionnels de la conférence de la Turnhalle. Le gouvernement du Damaraland fut dirigé de 1980 à 1989 par Justus Garoëb.

Il fut réintégré à la Namibie en mai 1989 dans les nouvelles régions administratives de Kunene et Erongo.

Géographie

Twyfelfontein dans le Damaraland

Carte du Damaraland
D'une dimension de 47 990 km², le Damaraland avait une population d'environ 44 000 habitants en 1964.

La capitale du Damaraland était Khorixas (11 000 habitants de nos jours).

Le territoire du bantoustan était en grande partie situé dans le désert du Namib et longeait la côte des squelettes sans jamais avoir accès à l'océan Atlantique.

Le relief est composé de plaines arides recouvertes de savanes dominées par des montagnes dont certaines sont les restes d'anciens volcans (comme le Spitzkoppe). Le point culminant est le Königstein (2 573 mètres dans le massif du Brandberg).

On trouve de temps en temps des restes de forêts pétrifiées, signes que la végétation et le climat étaient totalement différents il y a des millions d'années. La région est également riche en peintures rupestres.

Politique
Justus Garoëb fut le chef d'État (président du comité exécutif) du Damaraland du 29 décembre 1980 à mai 1989.

Drapeau
Le drapeau du Damaraland a été proposé le 2 mai 1979 par le bureau sud-africain de l'héraldique et non par le gouvernement du Damaraland qui l'a accepté en octobre 1979. Il n'existe pas de description officielle du drapeau : le brun pourrait faire référence à la terre et à l'aridité et la lance stylisée avec huit pointes pourrait représenter les huit tribus composant le peuple Damara.

Ce drapeau n'était pas basé sur l'ancien drapeau de la confédération Damara.

Annexes
Articles connexes
Bantoustan
Apartheid
Histoire de la Namibie
Histoire du Sud-Ouest Africain allemand
Liens externes
(en) Les bantoustans de Namibie sur worldstatesmen.org [archive]
(it) Drapeaux du Damaraland [archive]
(en) Drapeau du Damaraland [archive]
(fr) Photos du Damaraland [archive]
Référence
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Damaraland » (voir la liste des auteurs).
[masquer]
v · m
Bantoustans d'Afrique du Sud et du Sud-Ouest africain
Bantoustans d'Afrique du Sud Bophuthatswana · Ciskei · Transkei · Venda · Gazankulu · KaNgwane · KwaNdebele · KwaZulu · Lebowa · QwaQwa Drapeau de l'Afrique du Sud et de la Namibie de 1928 à 1994
Bantoustans du Sud-Ouest africain Bushmanland · Caprivi oriental / Lozi · Damaraland · Hereroland · Kaokoland · Kavangoland · Namaland · Ovamboland · Rehoboth / Basterland · Tswanaland

https://fr.wikipedia.org/wiki/Damaraland

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
8 h il y a 8 heures
DANS LA SPLENDEUR, LA SPHÈRE S’ÉPREND DE LA SPONTANÉITÉ ET FAISANT PLACE À UNE NOUVELLE NOTE; LE VOCABULAIRE N"EST PLUS L'ENSEMBLE ET L'ÊTRE DÉMONTRE SON INDÉPENDANCE : NAGALÏÉW EST UN SENTIMENT DE MON CŒUR ET LA RÉALITÉ M'EST VENUE DE LA NATURE.
TAY

DANS LE SPLEEN, IL Y A, ENTRE LES SOURCES, LES SOUPIRS, LES SENTIMENTS, LES MESURES ET LES MOUVEMENTS, CES NOTIONS DE BIENS ET DE CRUAUTÉS AUXQUELS LA CONSCIENCE ET LA CONVICTION SE TROUVENT CONFRONTER DANS LA RÉALITÉ ET LES CIRCONSTANCES.
TAY

LA MASSE DANS LA MORT TOURNE SA CONSCIENCE VERS UNE SITUATION ET UNE SILHOUETTE: DANS L'ATOME, IL S'AGIT D'UN MOUVEMENT ET DANS LE PEUPLE, IL S'AGIT D'UNE PRÉSENCE ET D'UNE CONSCIENCE. IL Y A L'ÉTHIQUE QUI NOUS MONTRE L'ÉQUILIBRE ET LE DROIT D'ÊTRE SANS ÊTRE VIOLER.
TAY

L'INNOCENCE. L'INSTANT ET L'INFINI EN LA RÉALITÉ AUQUEL UN TRIBUNAL SE TROUVE ÊTRE. CERTAINS ACCUSÉS SALISSENT LA MÉMOIRE DES VICTIMES EN JOUANT PAR MÉTAPHORES SUR LE SENTIMENT. DEPUIS NAGALÏÉW, LES VICTIMES RETROUVENT L'INSTINCT PROPRE QUI LES LIENT À LA NATURE: SE DÉFENDRE.
TAY

TÉMOIGNAGES DU
CITOYEN TIGNARD YANIS

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
Le Damaraland, Y'becca, Ygrande et Imminence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: