La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Velvet Underground, Heroïn, traffics d'armes et de pensées.

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 7055
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Velvet Underground, Heroïn, traffics d'armes et de pensées.   Lun 19 Fév à 8:29

"La fumée étouffe le feu, et les mauvaises paroles l'amitié."
Proverbe danois ; Le livre des proverbes danois (1912)

Trois phrases philosophiques ont été retenues par sujet, vous retrouverez des citations de grands philosophes français et du monde entier, tels que Descartes, Kant, Spinoza, Freud, Alain, Aristote…

Découvrez ces citations de philosophie proposées par digiSchool et assurez le jour de l’épreuve du bac STT !

Citations de philosophie : LA CONSCIENCE

« Je pense donc je suis » Descartes

Cette citation est le premier principe de philosophie cartésienne : Descartes souhaite mettre en doute ses connaissances. Ainsi, c’est lui qui doute, mais pour douter, il faut penser. On peut donc dire : si je doute, je pense, si je pense, je suis. (Cogito).
« La seule façon d’exister pour la conscience c’est d’avoir conscience qu’elle existe. » Sartre

La conscience crée un fossé entre l’homme qui est et l’homme qui prend conscience d’être. On sait que toute conscience est conscience de quelque chose (idée d’intentionnalité de Husserl). L’Homme est donc ouvert sur le monde, existant.
« La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. » Freud

Les hommes se sont mis des barrières qu’ils n’ont cessé de vouloir les contourner pour assouvir leur désir. C’est en réalité un mécanisme de civilisation.

Citations de philosophie : L’INCONSCIENT

« L’inconscient est une méprise sur le Moi, c’est une idolâtrie du corps. » Alain

En philosophie, l’inconscient suppose qu’un autre moi « inconnu », ou « mal connu », agit en moi, et a une influence démesurée du corps. Alain conteste l’approche de la psychanalyse qui vise à détruire la volonté pour substituer quelque chose d’étranger à l’esprit.
« L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. » Freud

En psychanalyse, le conscient et l’inconscient s’opposent. Le conscient serait une illusion de la liberté, alors que l’inconscient déterminerait nos actions réelles. Avec sa phrase, Freud exprime la mise à jour de la nature du psychisme humain, et la conscience ne saurait la saisir.
« Je est un autre. » Rimbaud

Dans une lettre, Rimbaud écrit « je est un autre » : il ne maîtrise pas ce qui s’exprime en lui. Rimbaud continue : « J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute… ». Il se voit comme un autre.

Citations de philosophie : LE DESIR

« Ce n’est pas par la satisfaction des désirs que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir. » Épictète

Le désir est ce qui fait notre individualité et notre subjectivité, il est un principe d’individuation car on se différencie les uns des autres par nos goûts.
« Il n’y a qu’un seul principe moteur : la faculté désirante. » Aristote

Le désir est l’unique force motrice, c’est pourquoi Aristote rattache au désir la volonté.
« Le désir fleurit, la possession flétrit toutes les choses. » Proust

Le désir correspond à ce qu’on cherche et qu’on pense être source de satisfaction. Il est différent du besoin car il n’est pas satisfait. La possession inclue la notion d’obtention d’un bien. Le désir inclut la possession puisqu’en désirant, on souhaite posséder.

Citations de philosophie : L’ART

« L’art est un anti-destin. » Malraux

L’art est ce par quoi l’Homme peut défier le temps. Il se dépasse en maîtrisant la matière et en laissant derrière lui un témoigne de son passage parmi les hommes.
« Le jugement de goût est seulement contemplatif ; c’est un jugement qui, indifférent à l’existence de l’objet, ne fait que lier sa nature avec le sentiment de plaisir et de peine. » Kant

C’est la représentation de l’objet qui compte. L’intérêt a un rapport avec la faculté de désirer. Or, pour Kant, il n’y a pas d’intérêt concernant la contemplation esthétique : c’est un plaisir « libre ».
« La vie imite l’art, bien plus que l’art n’imite la vie. » Oscar Wilde

La vie est belle, mais la beauté ne peut pas se voir si les artistes se contentent de représenter la réalité dans banalité.

Citations de philosophie : TRAVAIL ET TECHNIQUE

« Le travail éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. » Voltaire

Travailler évite à l’homme de s’ennuyer ou de sombrer dans le vice.
Il permet également à l’Homme de subvenir à ses besoins. Le travail est alors utile à l’homme, même s’il peut être difficile ou pénible.
« Le règne de la liberté ne commence en réalité que là où cesse le travail imposé par le besoin et la nécessité extérieure. » Marx

Le travail n’est pas libre car est soumis à la nécessité, il répond à un besoin et pas à une activité décidée de plein gré.
« Aussi longtemps que nous nous représentons la technique comme un instrument, nous restons pris dans la volonté de la maîtriser. » Martin Heidegger

L’Homme doit être attentif, à l’écoute, et capable de percevoir ce qui est essentiel dans la technique.

Citations de philosophie : LA RELIGION

« L’ignorance, la peur, voilà les deux pivots de toute religion. » Baron d’Holbach

La religion est soutenue par deux éléments, qui sont l’inconnu et la peur de l’inconnu. Cette peur s’apaise et s’estompe avec la religion, car elle éveille à une vérité, un dieu.
« On trouve des sociétés qui n’ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n’y a jamais eu de société qui n’a jamais eu de religion. » Bergson

La religion a toujours existé dans n’importe qu’elle société, indépendamment de ce qui semble être fondateur et épanouissant pour cette société : la science, l’art et la philosophie.
« Dieu est mort. » Nietzsche (il n’en est pas l’auteur)

Les Hommes ont tué « Dieu » en rendant impossible son existence. La disparition de « Dieu » force les hommes à devenir les fondateurs des valeurs, avec l’incertitude de leur raison.

Citations de philosophie : LA DEMONSTRATION

« Les premiers principes ne peuvent être connus que par intuition ; et au contraire les conséquences éloignées ne peuvent l’être que par déduction. » Descartes

Ces propositions premières indémontrables sont de fait connues par l’esprit : leur vérité se voit, ce sont alors des évidences, des « intuitions ».
« Il est impossible de démontrer à l’infini… » Sextus Empiricus

Il est possible de démontrer, mais tout n’est pas démontrable. Les raisonnements mathématiques reposent sur des axiomes et des postulats qui doivent être acceptés sans démonstration.
« L’évidence paralyse la démonstration » Reverdy

À force de constater des propositions comme évidentes (c’est-à-dire ne nécessitant pas de démonstration), on aboutit à des démonstrations qui seront forcément relatives.

Citations de philosophie : VIVANT

« La vie, c’est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort. » Bichat

La vie est ce qui s’oppose à la mort : l’existence des êtres vivants est liée au temps. La durée de vie est limitée, et la finalité de la vie, c’est la mort. C’est l’opposition de son vitalisme au mécanisme de Descartes.
« La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants. » Cicéron

Le mort survit dans l’esprit du vivant en devenant souvenir.
« La nature n’a aucune fin à elle prescrite et toutes les causes finales ne sont rien que des fictions des hommes. » Spinoza

Spinoza réfute le fait que la nature et la vie n’ont pas de but et aucune finalité : elles ne servent à rien d’extérieur ou de supérieur à eux. La vie a pour seule fin sa peréinté et sa reproduction.

Citations de philosophie : MATIERE ET ESPRIT

« L’esprit n’est lui-même que le produit le plus élevé de la matière. » Engels

La matière produit l’esprit comme une nouveauté mais ne s’en soucie pas. Elle le fera d’ailleurs mourir (la mort est certaine).
« Le corps est un tombeau pour l’âme. » Platon

Platon joue sur les mots, car corps se dit « soma » et âme « sema » en grec. Ainsi, il explique que l’âme, l’esprit est un contenu qui ne se confond pas avec son contenant. Quand nous naissons, notre âme tombe dans un corps qui nous enferme. Le quitter (mourir), revient en réalité à ressusciter.
« L’âme de l’homme est réellement distincte du corps, et toutefois elle lui est si étroitement conjointe et unie qu’elle ne compose que comme une même chose avec lui. » Descartes

Le sujet n’est ni âme, ni corps, mais homme, et c’est cette union qui définit l’Homme par rapport aux autres.

Citations de philosophie : LA VERITE

« Une chose peut être vraie, même si elle est au plus point nuisible et dangereuse. » Nietzsche

La vérité ne se mesure pas en termes de bonheur.
« Qui a une idée vraie sait en même temps qu’elle est vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance. » Spinoza

La vérité se montre par son évidence : on reconnait le vrai par intuition.
« L’expérience est le fondement de toutes nos connaissances, et c’est de là qu’elles tirent leur première origine. » Locke

Se réfère à l’empirisme : doctrine philosophique qui fait de l’expérience l’origine de toute connaissance.

Citations de philosophie : SOCIETE ET ETAT

« L’État ou la cité n’est qu’une personne morale dont la vie consiste dans l’union de ses membres. » Rousseau

L’état a pour fin la conservation et la prospérité de ses membres.
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Montesquieu

Règle de la séparation des pouvoirs : il présente ici l’intérêt de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
« En vérité, le but de l’État, c’est la liberté. » Spinoza

Par contrainte de la loi, l’État libère l’Homme en le faisant passer de la nature sauvage à la liberté véritable qui est l’obéissance à une loi juste. L’État rend possible la liberté en sécurisant et pacifiant les rapports humains (liberté de juger et d’avoir une opinion)

Citations de philosophie : JUSTICE ET DROIT

« La justice, c’est l’égalité. » Alain

Ici, Alain parle d’égalité de droit : tous les hommes sont égaux en droit, c’est l’égalité civique, qui a pour but d’effacer les inégalités régnant dans la société.
« Il vaut mieux subir l’injustice que la commettre. » Platon

En considérant la justice comme le strict respect des lois, on peut dire que subir une injustice de manière passive est à bannir : c’est respecter des lois que l’on sait injustes (lois tyranniques ou racistes). Dans ce cas, peut-être est-il préférable de se battre, se révolter, que de subir, même si ça implique d’outrepasser la loi, c’est-à-dire de commettre une injustice.
« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. » Pascal

La force doit être “au service” de la justice, mais elle ne peut la définir

Citations de philosophie : LA LIBERTE

« Être libre n’est rien, le devenir c’est tout. » Fichte

Se sentant responsable et se décidant à risquer son destin, l’homme recherche un statut spécial.
« L’homme libre, c’est à dire celui qui vit suivant les seuls conseils de la raison, n’est pas dirigé dans sa conduite par la crainte de la mort. » Spinoza

Par la liberté, on signifie souvent que l’on s’est affranchi, qu’on s’est dégagé des contraintes. La liberté se réfère à la conscience d’une idée qui agit et peut conduire à des notions plus universelles.
« L’existence précède l’essence. » Sartre

Référence à l’existentialisme : c’est l’existence et non l’essence qui définit le sujet (il n’y pas de nature prédéterminée car il forme l’essence de sa vie par ses actions. Chaque personne est dont un être unique et libre qui est maitre de ses actes, de son destin, de ses valeurs.

Citations de philosophie : LE DEVOIR

« Le devoir est la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi. » Kant

Kant distingue les actions qui ont lieu par devoir de celles qui aboutissent au même résultat, mais par suite d’une vue intéressée. Seules les premières ont une véritable valeur morale.
« L’obéissance au devoir est une résistance à soi-même. » Bergson

Bergson met en lumière les contradictions auxquelles est confronté l’homme dans sa vie : politesse, gentillesse, calmer sa colère, autant de marques de la domination de soi; cette domination par laquelle le sentiment authentique est maîtrisé est exigée à chaque moment de notre vie au nom de l’intérêt commun, de l’intérêt social.
« Nul ne possède d’autre droit que celui de toujours faire son devoir. » Comte

Compte supprime tout droit individuel et méconnaît complètement la valeur de la personne humaine.

Citations de philosophie : LE BONHEUR

« Le bonheur est un idéal de l’imagination, non de la raison. » Kant

Pour Kant, un modèle de bonheur est toujours : subjectif, fondé sur des représentations mentales, une représentation vague et confuse, et relatif à l’individu.
À l’inverse, un modèle de bonheur n’est pas : objectif, universel, nécessairement en adéquation avec la réalité…
« Il n’y a qu’une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. » Schopenhauer

Toute vie est souffrance, car elle est liée au désir insatisfait : il faut donc supprimer le désir.
« La morale n’est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. » Kant

Le respect de la morale ne conduit pas l’homme au bonheur, mais elle le rend digne pour le futur.

ainsi,



"Il faut vivre selon sa conscience à condition de ne pas chercher à se l'expliquer trop."
Citation de Pierre Baillargeon ; Les pensées et réflexions morales (1959)

"À défaut de science, on juge selon sa conscience ; on ne trompe personne, mais l'on se trompe."
Citation de Pierre Baillargeon ; Commerce (1947)

"On ne peut pas vivre de la conscience d'autrui."
Citation de Maxime Gorki ; Ma vie d'enfant (1914)

"La conscience est le don le plus précieux que Dieu ait fait à l'homme."
Citation de Marcelle Auclair ; Les mémoires à deux voix (1978)

"Nettoie ta conscience avant de fermer les yeux, ainsi tu pourras avoir des songes dorés."
Citation de l'Angleterre ; Les proverbes et adages anglais (1840)

"Une vie régulière est la meilleure philosophie ; une conscience pure est la meilleure loi."
Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)

"La mauvaise conscience est toujours sophistique et deux torts de suite commencent une série qui menace de devenir avalanche. Toute faute enfante des petits, car elle a la passion de se cacher dans le nombre, afin de faire taire la voix accusatrice du dedans."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 2 mai 1879.

"Est-il un seul homme de cœur qui n'ait pas au fond de sa conscience le remords de quelque omission monstrueuse ?"
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)

"L'homme de conscience et d'honneur n'a pas besoin de lois pour suivre le sentier de la vertu."
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

"Un conscience sans reproche se rit de la calomnie mensongère."
Citation de Félicité de Genlis ; Les maximes, pensées et textes recueillis (1830)

"L'homme de conscience raffinée ne brisera point sans nécessité un caillou par crainte qu'il n'en puisse jaillir un éclair de souffrance."
Citation de Edmond Thiaudière ; La décevance du vrai (1892)

"L'une des choses les plus troublantes pour la conscience humaine, c'est le manque si fréquent de parallélisme entre les qualités du cœur et celles de l'esprit ; cela doit bien compliquer l'œuvre hypothétique du grand blutoir des âmes."
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)

"On croit toujours gagner, on perd toujours en somme, et quelle que soit la solution de l'être, quand on altère la pureté de sa conscience."
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)

"La conscience n'est rien dans les âmes où elle n'est pas tout."
Citation de Diane de Beausacq ; Les maximes de la vie (1883)

"La conscience balance, la prudence déconseille, le cœur conseille."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

"Qui veut avoir conscience de lui-même doit renoncer aux bénéfices de l'irréflexion téméraire."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 novembre 1873.

"La conscience est l'unique miroir qui ne trompe ni ne flatte jamais. Je défie tous les flatteurs du monde de faire croire à un tyran qu'il est aimé, à un poltron qu'il est brave, à un sot qu'il est habile, à un ignorant qu'il sait, à une vieille qu'elle est jeune. Ils chercheront à faire illusion aux autres et peut-être à eux-mêmes ; mais au fond ils sauront toujours parfaitement à quoi s'en tenir."
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)

"Le rire est frère de la bonne conscience."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)

"L'orgueil, c'est la conscience exaltée par l'idée du Moi."
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

"La conscience, c'est notre propre jugement ; l'honneur c'est le jugement des autres. Pour Robinson Crusoé il n'y avait plus d’honneur, il y avait encore une conscience."
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

"La conscience est un roquet qui n'empêche point de passer, mais qu'on ne peut empêcher d'aboyer."
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

"Quoiqu'invisibles, il est toujours deux témoins qui nous regardent : Dieu et la conscience."
Citation de Fénelon ; Les pensées recueillies (1720)

"La conscience est l'unique miroir qui ne flatte et ne trompe personne."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes, sentences et pensées (1682)

"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'État te le demande."
Citation de Albert Einstein ; Les discours et entretiens (1879-1955)

"Il n'est point de conscience parfaitement pure comme il n'est pas de ciel toujours et complétement azuré."
Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855)



"La conscience ne s'accommode pas facilement de la notion de liberté. Rien qui nous empêtre davantage, aussitôt qu'elle est engagée. N'en pas avoir est à peu près le seul moyen d'être libre, ou la faire taire avant même qu'elle ait parlé."
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

"La conscience est un juge et un punisseur inévitable."
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

"Le calme de la conscience, les fruits de la vertu, sont des biens qui ne peuvent se ravir."
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)

"La conscience est un juge qui accorde toujours des circonstances atténuantes."
Citation de Louis Dumur ; Les petits aphorismes sur la conscience (1892)

"Une conscience trop fine est plutôt un mal qu'un bien, et nuit à la santé de l'âme."
Citation de Euripide ; Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C.

"La conscience est pour le juste la voix de Dieu même."
Citation de Ménandre ; Les fragments - IVe s. av. J.-C.

"La conscience est un meilleur guide que l'opinion publique."
Citation de Abbé Antoine Prévost ; Les pensées et maximes (1697-1763)

"Nous avons beau corrompre notre conscience, elle nous absout tout haut et nous condamne tout bas."
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

"Quand on a la conscience tranquille, on se sent bien dans sa peau."
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

"La conscience nous avertit en ami avant que de nous punir en juge."
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

"On aime avec sa conscience longtemps après qu'on a cessé d'aimer avec son cœur."
Citation de Jules Sandeau ; Fernand (1844)

"Une conscience pure est la source unique des vrais plaisirs."
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Le bonheur des justes (1714)

"L'indécision, quand la conscience parle, est le pire de tous les maux."
Citation de Marie-Jeanne Riccoboni ; Les pensées, réflexions et maximes (1792)

"La liberté de la conscience est un droit que tous les hommes ont reçu de la nature avec la vie."
Citation de William Penn ; Les fruits de la solitude (1682)

"La conscience est la lumière de la morale."
Citation de Adrien Destailleur ; Observations morales, critiques et politiques (1830)

"La conscience d'un homme qui parle beaucoup ne saurait vivre en repos."
Citation de la Turquie ; La Turquie en proverbes (1905)

"La récompense de la vertu n'est pas toute dans la renommée, elle est dans le témoignage de votre propre conscience."
Citation de La marquise de Lambert ; Avis d'une mère à sa fille (1728)

"Il y a un juge plus éclairé, plus sévère et plus juste que les lois, c'est le sentiment intérieur qu'on appelle la conscience."
Citation de Charles Pinot Duclos ; Les pensées, maximes et anecdotes (1810)

"La conscience est comme la neige : pure, toute empreinte s'y conserve ; une fois souillée, tout s'y confond et s'y perd."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"Chaque défaillance de l'honneur expose à une capitulation de conscience."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"L'amour-propre est le plus subtil enjôleur de la conscience."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 31 août 1853.

"Toute conscience est mémoire, conservation et accumulation du passé dans le présent."
Citation de Henri Bergson ; L'énergie spirituelle (1919)

"Combien de fois la voix intérieure nous dit qu'en faisant notre bien aux dépens d'autrui, nous faisons mal. Nous croyons suivre l'impulsion de la nature, et nous lui résistons : en écoutant ce qu'elle dit à nos sens, nous méprisons ce qu'elle dit à nos cœurs. L'être actif obéit, l'être passif commande. La conscience est la voix de l'âme ; les passions sont la voix du corps."
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

"Conscience ! conscience ! instinct divin ; immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu ; c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions, sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs, à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe."
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

"Les femmes, pour concilier leur conscience avec leur plaisir, ne se donnent pas, mais se laissent prendre."
Citation de Jules Sandeau ; Marianna (1839)



"Après tant de malheurs, que me reste-t-il ? — Moi, ta conscience, qui veille sur toi."
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 juillet 1876.

"La conscience est un juge d'autant plus impitoyable qu'on a méprisé ses conseils."
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

"La conscience, la réputation, la santé et la bourse sont les victimes qu'on sacrifie à la volupté."
Citation de Axel Oxenstiern ; Les réflexions et pensées (1645)

"La conscience n'a pas d'amie plus sûre et de plus dangereuse ennemie que l'habitude."
Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)

"La conscience est pour le juste la voix de Dieu même, ainsi l'ont décidé les sages."
Citation de Ménandre ; Les fragments - IVe s. av. J.-C.

"La conscience est le jugement de l'âme."
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)

"La conscience a cet avantage qu'elle nous récompense même des sacrifices inutiles, tandis que les hommes ne nous savent gré que des réalités."
Citation de Madame Necker ; Les souvenirs et pensées (1784)

"Je hais les consciences qui filtrent le moucheron et qui avalent le chameau."
Citation de Alphonse Esquiros ; De la vie future au point de vue socialiste (1856)

"La conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir."
Citation de Henri Bergson ; L'énergie spirituelle (1919)

"On a tort d'estimer plus l'approbation de qui que ce soit que celle de sa propre conscience."
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)

"Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, tout en vous mordant."
Citation de Friedrich Nietzsche ; Par-delà le bien et le mal (1886)

"Qui dispute avec sa conscience, elle le pince ; c'est son métier."
Citation de Joseph de Maistre ; Lettre à Madame de S***, le 12 août 1815.

"La « conscience tranquille », certes, mais, si elle est vraiment conscience, peut-elle être tranquille ?"
Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

"Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante."
Citation de Soren Kierkegaard ; Le journal du séducteur (1843)

"Ma conscience est lasse de porter, comme un fardeau, tout le mal que j'ai fait."
Citation de Alexandre Pouchkine ; Le convive de pierre (1830)

"Mon inconscient connaît mieux la conscience du psychologue que sa conscience ne connaît mon inconscient."
Citation de Karl Kraus ; Les aphorismes, dires et contre-dires (1909)

"Les morsures de la conscience sont les motions sadiques du christianisme."
Citation de Karl Kraus ; Les aphorismes, dires et contre-dires (1909)

"La conscience du juste doit être crue sur parole."
Citation de Victor Hugo ; Les misérables (1862)

"Si la conscience des mourants calomnie leur vie, la jeunesse des vivants l'embellit."
Citation de Claude Roy ; Nous (1972)

"Pour garder sa conscience pure, mettez-la au-dessus de celles de tous les autres."
Citation de Gustave Flaubert ; Les lettres à Louise Colet, le 30 mai 1852.

"La paix de la conscience répand sur les sens une joie divine."
Citation de Jacques-Bénigne Bossuet ; Sermon sur l'honneur (1666)

"Tenez votre conscience pure des sentiments de l'envie."
Citation de la Turquie ; Les proverbes et sentences turques (1820)

"La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair."
Citation de Emil Michel Cioran ; De l'inconvénient d'être né (1973)

"La conscience est un tribunal sans appel."
Citation de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées, 35 (1861)

"La conscience est cette faculté par laquelle nous sommes sans cesse avertis de ce qui s'opère actuellement en nous ; nos plaisirs et nos peines, nos espérances et nos craintes, toutes nos sensations, tous nos actes, toutes nos pensées, en un mot, s'écoulent devant la conscience comme les eaux d'un fleuve sous l'œil du spectateur immobile, attaché au rivage. La conscience seule les observe et en rend compte à la réflexion, avec laquelle il ne faut pas la confondre."
Citation de Pierre-Paul Royer-Collard ; Fragments (1828)

The Velvet Underground - Heroin (song only)
https://www.youtube.com/watch?v=6xcwt9mSbYE



"L'amitié de l'homme dont le cœur est pur comme la rosée est bien différente du langage de celui dont l'âme est pervertie et corrompue. Penser d'une manière, parler d'une autre et agir autrement, telle est la conduite des méchants ; penser, parler et agir de même, voilà ce que font les honnêtes gens."
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

"Dans ce monde, il n'y a pas un homme plus heureux que celui qui converse avec un ami, qui demeure avec un ami, qui s'entretient avec un ami, mais la véritable amitié est rare."
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

"Ne rince pas avec du vinaigre la coupe de l'amitié."
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1962)

"L'amitié reprend rarement son premier abandon lorsqu'elle a été une fois lésée : les jours qui suivent les orages sont ordinairement froids."
Proverbe persan ; La Perse en proverbes (1905)

"L'amitié est la sympathie de deux âmes égales."
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

"L'amitié est une satisfaction qui ne fait que s'accroître à mesure qu'on vieillit."
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

"L'amitié maniérée est tiède."
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)

"Cultive assidûment le champ de l'amitié, et hâte-toi d'en arracher la moindre herbe vénéneuse, du moment où tu t'apercevras de sa présence."
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)

"On ne vend jamais ses meilleurs chameaux, quelquefois l'amitié les donne."
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)

"Le temps est le creuset de l'amitié."
Proverbe persan ; Proverbes et dictons persans (1822)

"Une amitié qui a pu vieillir ne doit pas mourir."
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes juifs (1856)

"Lorsque l'amitié penche vers l'amour, elle doit jouer le second violon."
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)

"L'amitié ressemble à un tissu rêche : Neuf, il fait de l'effet ; vieux, il se déchire de toutes parts."
Proverbe malgache ; Madagascar en proverbes (1905)

"L'amitié des grands, fraternité avec des lions."
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)

"La première loi de l'amitié est d'égaler son ami à soi-même."
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)

"Une bonne amitié est une seconde parenté."
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)

"Amitié réconciliée est comme une plaie mal fermée."
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)

"Il ne faut pas laisser croître l'herbe sur le chemin de l'amitié."
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"Sur la confiance et l'estime réciproque se fonde l'amitié."
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"La véritable amitié n'attend pas d'être sollicitée dans la peine pour se manifester."
Proverbe de Maxalexis ; Mes adages et proverbes (2015)

"L'amitié, semblable au vin qui se bonifie avec le temps, la plus vieille est toujours la meilleure."
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

"Pour un cœur blessé il n'y a pas de meilleur remède que la véritable amitié."
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"Les fruits de l'amitié sont de soulager les douleurs et de calmer les inquiétudes."
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"L'amitié est une âme qui habite deux corps, un cœur qui habite deux âmes."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)



"Qui croit que l'amitié n'est pas une passion ne la connaît pas."
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

"L'amitié n'admet point d'égarement coupable, on n'est point ami si l'on n'est raisonnable."
Proverbe français ; La petite encyclopédie des proverbes français (1860)

"La véritable amitié admet peu la pluralité."
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

"L'amitié véritable n'admet ni déguisement ni feinte."
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)

"L'amitié véritable est une parfaite union."
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C.

"La mauvaise fortune est la pierre de touche de l'amitié."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

"Le respect est le véritable lien de l'amitié."
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)

"Sans l'amitié la vie est un fardeau."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

"Une des lois sacrées de l'amitié est de se porter secours et assistance."
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)

"L'amitié ne subsiste guère dès que l'estime réciproque est détruite."
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)

"Où commence la défiance, là finit l'amitié."
Proverbe français ; Proverbes et sentences françaises (1646)

"La confiance et la complicité sont les véritables liens de l'amitié."
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

"L'amitié est la sympathie de deux âmes égales."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

"Cultive assidûment le champ de l'amitié, et prends soin de tes véritables amis."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

"Mouille tes lèvres, au moins une fois par jour, dans la coupe de l'amitié."
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

"L'amitié est aussi nécessaire à l'humanité que l'eau et le feu."
Proverbe grec ; Proverbes et sentences grecques (1833)

"L'amitié véritable est indépendante des événements."
Proverbe turc ; Proverbes et dictons turcs (1962)

"L'amitié véritable requiert la loyauté, la sincérité et la franchise."
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)

"Qui n'a pas éprouvé l'amitié n'a point vécu."
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

"Pour avoir trop d'amitié avec les femmes, le diable est dans la bourse."
Proverbe français ; Les meilleurs proverbes français (1864)

"Mangez un boisseau de sel avec autrui, avant que de vous lier d'amitié avec lui."
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

"La confiance mutuelle est le fondement de l'amitié."
Proverbe de Tertullien ; Sentences latines - IIe siècle.

"L'amitié ne peut être ni vendue ni mise en gage."
Proverbe berbère ; Les plus beaux proverbes berbères (1922)

"La pauvreté et l'exil sont préférables à l'amitié d'un malhonnête."
Proverbe de Rabah Belamri ; Proverbes et dictons algériens (1986)

"Amitié fausse est pire que fausse monnaie."
Proverbe anglais ; Les proverbes et adages des Anglais (1822)

Le monde est rempli de possibilités,
et du moment qu’il y a des possibilités, il y a de l’espoir.
Nous pouvons seulement perdre espoir lorsque nous
refusons de voir les possibilités.
Leo Buscaglia

LE GOUFFRE, LA CAVERNE, LA CONSCIENCE ET LE CRÉPUSCULE.
DÉDIÉ AUX TOURBILLONS DES MOLÉCULES

LE TEMPS SE SUSPENDS SUR LE PHÉNOMÈNE QUI LE LIE AUX RÈGLES DE LA MATIÈRE.
LE MOUVEMENT EST UNE CIRCONSTANCE ET LA GÉOGRAPHIE EST UNE RÉALITÉ.
IL Y LE CONTEXTE ET LA GÉOMÉTRIE; ÉTABLIR POUR SE CACHER DANS LE RÉEL:
CELA EST LA DEVISE DE L'ARCHITECTE ET LORSQUE IL DÉCIDE OU ACHÈVE SON ŒUVRE;
L'HABITANT PORTE UN AUTRE REGARD SUR L'OUVRAGE.

ÉVALUER LA MANIÈRE POUR ÉTABLIR UNE FORCE SUR L'OUVRAGE: SA VARIATION DANS
LE TEMPS: CERTES; IL EST AGRÉABLE D’ÊTRE RUSER COMME LE RENARD:
LA PRUDENCE N'EST PAS UNE PARANOÏA ET LA NAÏVETÉ NE MÈNE PAS TOUJOURS
AUX BONTÉS. LE JUGEMENT PEUT PORTER SUR LE LAXISME FAISANT ÉCHOES AUX
MALHEURS DES RÉCITS ET DES MAUVAIS OGRES.

POURTANT; IL RÉSIDE AUX ENFANTS, CE CŒUR DE CROIRE EN SON AVENIR MÊME
SI L’ADVERSITÉ PEUT SEMBLER DANS L’INÉGALE VU LES FRONTIÈRES ET LES BARRIÈRES
QUI DISTINGUENT LES PERSONNALITÉS ET LES RICHESSES. NOTRE ÂME QUI EST LE
PARADOXE DE L’ÉVOLUTION D'UN CORPS DEVENU UN ESPRIT. TELLE UNE MOUVANCE,
LE CLANS DES MOUETTES SE CONFONDS AVEC UN BANC DE SARDINES, UNE MEUTE
DE LOUPS, UN CONCERT DE BALEINE, UNE NUÉE D’ÉTOURNEAUX: VIVANTS ET MÉMOIRES
SE CONFONDENT DANS LE PASSE, LE PRÉSENT, LE FUTUR ET AUX VENIR.

LA CONSCIENCE DE LA MORT ET DE LA VIE NOUE NOTRE GOSIER MAIS NOUS TROUVONS
CETTE ESSENCE QUE T'ENTENDRE LE CRI DE LA REBELLION, L'APPEL DE LA FORET ET
LA VAILLANCE D'UNE CONSCIENCE DE BIEN. ÉCOUTEZ CES VERBES QUE JE PORTE
EN PAROLES; LE NÉANT, LE CHAOS ET LA NUIT NE PEUVENT NUIRE AUX CIRCONSTANCES
DES MOUVEMENTS; ET SI CERTAINES ET CERTAINS APOCALYPTIQUES DE CETTE RÉALITÉ
VEULENT DÉTRUIRE LE CONCEPT DE LA LUMIÈRE PAR LA THÉORIE D'UN NOUVEAU PHOENIX:
SACHEZ QUE L'ANCIEN ET LA MODERNITÉ LIVRERONT CE COMBAT D'UN MOUVEMENT DANS
LA RÉALITÉ.

POUSSIÈRE, TU REDEVIENDRA POUSSIÈRE; PHOENIX, TU ES ET PHOENIX TU RESTERA:
DANS LA CIRCONSTANCE, LE MOUVEMENT NAVIGUE DANS LA RÉALITÉ:
FAISONS CAP DANS LES TÉNÈBRES ET LE NÉANT CAR NOUS Y TROUVERONS LE CRÉPUSCULE.
DANS LE CRÉPUSCULE SE TROUVE UNE AUBE ET DANS CE PARADOXE SE TROUVE
L’ÉQUILIBRE.

L'OBSCURANTISME N'EST PAS UNE DISCORDE COMME LA RAISON EST UNE RÉFLEXION
SUR LE TERME, LA RÉALITÉ ET LE PARTAGE.
TELLE UNE MOUETTE, J'ENTENDS L'INFINI QUI APPELLE CES LUMIÈRES
CAR IL Y A UNE DISTANCE QUI NOUS UNIT: LA MÉMOIRE DU TEMPS ET SA SURVIE.


ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Jedi de La Raison
Maitre Sith de La République.


Dernière édition par yanis la chouette le Lun 19 Fév à 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 7055
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Velvet Underground, Heroïn, traffics d'armes et de pensées.   Lun 19 Fév à 9:33

L'anastylose (du grec ancien αναστήλωσις, composé de ανα : « de nouveau » et στηλόω : « ériger ») est un terme archéologique qui désigne la technique de reconstruction d'un monument en ruines grâce à l'étude méthodique de l'ajustement des différents éléments qui composent son architecture. La reconstruction est faite en utilisant les fragments trouvés sur place avec des matériaux modernes, de couleur et de qualités différentes, de sorte que l'on puisse distinguer à l’œil nu l'ancien du moderne et préserver les pierres antiques de l'altération (par exemple en utilisant des matériaux légers).

Cette technique doit être appliquée avec précautions parce qu'elle s'appuie sur des hypothèses. L'anastylose obéit au principe de réversibilité, c'est-à-dire qu'on puisse démonter la reconstitution en cas d'erreur.

Description

Il peut aussi s’agir d’éléments reconstitués en matériaux contemporains pour présenter un détail de construction donnant l’échelle d’un édifice, comme cela a été le cas pour l'anastylose du site de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône (reconstitution de la partie frontale et sud-est du plus petit des temples géminés). Si l’anastylose est assez souvent possible pour les monuments antiques en grand appareil, où chaque bloc avait une place définie, il est beaucoup plus difficile à réaliser pour des monuments aux pierres interchangeables comme les édifices médiévaux. L’anastylose partielle de ceux-ci n’est possible que pour les parties trouvées en connexion (généralement en fouilles). Quand des éléments sont manquants, on peut avoir recours à des ajouts d'éléments modernes (ciment, plâtre, résine…)

La prudence est cependant de mise pour retenir la solution de l'anastylose, et dans tous les cas le choix de cette technique doit être précédé d'une étude scientifique préalable collégiale. En effet elle pose un certain nombre de questions :

Quelque rigoureuse que soit l'étude préalable à l'anastylose, une erreur d'interprétation peut mener à reconstituer le monument d'une manière erronée.
Les dégâts éventuels (souvent minimes) que peuvent subir les éléments durant l'assemblage.
Le fait que l'anastylose puisse hypothéquer, voire empêcher, un développement ultérieur des fouilles.
Le fait qu'un même élément puisse avoir été utilisé dans différents monuments à différentes périodes. Utiliser cet élément dans une construction, c'est nier les autres.

Sites et monuments restaurés

L'un des premiers sites à avoir été restauré grâce à la technique de l'anastylose est le trésor des Athéniens, dans le sanctuaire oraculaire panhellénique d'Apollon Pythien à Delphes, par l'École française d'Athènes, à partir de 19011.

Exemples d'anastylose :

À grande échelle sur de nombreux monuments du site d'Angkor au Cambodge (comme le temple khmer de Banteay Srei, dès 1931), à l'initiative de l'École française d'Extrême-Orient, et d'Henri Marchal, à l'exception du temple de Ta Prohm, laissé en l'état ;
La reconstruction des temples dans la zone noyée par l'érection du barrage d'Assouan, en Égypte ;
La restauration du complexe funéraire du roi Djéser par Jean-Philippe Lauer (Saqqarah), en Egypte ;
La chapelle rouge (Karnak) ;
Le mur de scène du théâtre antique de Sabratha par Giacomo Guidi (1932-1937) ;
Le stoa d'Attale sur l'agora grecque d'Athènes, par l'École américaine d'archéologie d'Athènes (en)2, (1952-1956) ;
Le stûpa de Borobudur en Indonésie ;
Le palais crétois de Cnossos par l'archéologue Arthur John Evans ;
La grande colonne du frigidarium des thermes d'Antonin de Carthage ;
Le site khmer de Vat Phou3, dans le sud du Laos (province de Champasak) ;
Les monuments de l'Acropole d'Athènes, à la suite du tremblement de terre de mai 1893, par l'archéologue Nikolaos Balanos ;
Le lion d'Amphipolis, (dont on suppose qu'il se trouvait sur la colline Kasta), près du site du tombeau d'Amphipolis, Grèce. Monument reconstruit de 1932 à 1937, avec la participation de l'École française d'Athènes ;
La chapelle de Thoutmôsis III, au musée de plein air, de Karnak en Égypte, travaux débutés en 1995, avec la participation du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak4 ;
Le Netjery-Menou, au musée de plein air, de Karnak en Égypte, travaux débutés en 2009, avec la participation du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak5.

Sites et monuments restaurés par la technique de l'anastylose

Temple de Sobek et Haroëris, à Kôm Ombo, en Egypte

Trois niveaux de colonnes du mur de scène du théâtre antique de Sabratha, Libye

Colonnes des Thermes d'Antonin de Carthage après anastylose

Anastylose au palais de Cnossos, Crète, Grèce, par Arthur John Evans. La restauration fait désormais elle-même l'objet de restaurations...

Travail d'anastylose au Prasat Sdok Kok Thom (monument khmer de Thaïlande)

Travail d'anastylose sur le lion d'Amphipolis, (modèle en plâtre du lion, en 1937)

Le lion d'Amphipolis, Macédoine, Grèce, en 2002

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

anastylose, sur le Wiktionnaire

Notes et références

↑ Philippe Jockey, L'archéologie, Belin, 2013, p. 205
↑ (el) « The American School of Classical Studies at Athens » [archive], sur ascsa.edu.gr (consulté le 20 août 2015).
↑ Vat Phu [archive]
↑ CFEETK - Centre Franco-Égyptien d'Etude des Temples de Karnak, « Anastylose de la chapelle de Thoutmôsis III au Musée de plein air » [archive], sur cfeetk.cnrs.fr (consulté le 18 décembre 2015).
↑ CFEETK - Centre Franco-Égyptien d'Etude des Temples de Karnak, « Anastylose du Netjery-Menou au Musée de plein air » [archive], sur cfeetk.cnrs.fr (consulté le 18 décembre 2015).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastylose

Le temple d'Athéna Nikè fut érigé au Ve siècle av. J.-C. sur l'Acropole d'Athènes, en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse (Ἀθηνᾶ Νίκη) : Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien.

Ce premier temple ionique de l'Acropole occupait une position de choix sur un promontoire fortifié dans le coin sud-ouest, sur la droite des Propylées. Les citoyens y vénéraient la déesse sous cette forme dans l'espoir d'obtenir la victoire dans leur longue guerre, tant terrestre que maritime, contre Sparte et ses alliés. Le temple d'Athéna Nikè exprimait l'aspiration d'Athènes à devenir la principale cité-État grecque.

Description

Le temple se situe au sein du sanctuaire d'Athéna Nikè, en haut d'un bastion, sur les flancs sud de la rampe d'accès à l'Acropole d'Athènes. Contrairement à l'Acropole, entourée de murailles, le sanctuaire d'Athéna Nikè était ouvert et on y accédait depuis l'aile sud-ouest des Propylées et par un escalier étroit au nord. Les murailles du bastion étaient protégées sur la face nord, ouest et sud par un parapet dont les frises célébraient la victoire et les sacrifices offerts à la déesse Athéna.

Le temple d'Athéna Nikè a été construit à partir de -432 et inauguré en -421, après la paix de Nicias, d'après les plans de l'architecte Callicrate (mentionné par une inscription antique sur une stèle aujourd'hui au musée de l'Acropole). Ce petit temple est d'ordre ionique, tétrastyle (à quatre colonnes) et amphiprostyle (il comporte une colonnade à l'avant et une autre à l'arrière). Son architecte est Callicratès.

Le bâtiment a été érigé sur les vestiges d'un temple d'Athéna du VIe siècle av. J.-C., détruit par les Perses en -480. Le rapport entre la hauteur et le diamètre des colonnes est de 7:1. Il a été construit en marbre pentélique, en plusieurs étapes.

L'ordre utilisé (ionique), permet un grand déploiement d'éléments décoratifs, qui font du temple l'un des monuments les plus richement ornés de l'Acropole. Le décor sculpté a été attribué à l'atelier d'Agoracritos, élève et suiveur de Phidias, et grande figure du style « maniériste » et sensuel de la fin du Ve siècle. La frise de l'entablement montre, au nord, une bataille de cavalerie et, au sud, la victoire décisive sur les Perses à la bataille de Platées. Elle représente, à l'est, une assemblée des dieux : Athéna, Zeus et Poséidon, mais aussi Aphrodite, Éros, Déméter et Perséphone. Les frontons sculptés ont une iconographie moins claire, en raison de leur état largement fragmentaire : le fronton oriental représentait peut-être une Gigantomachie, tandis que le fronton occidental évoquait une Amazonomachie.
La « Victoire aptère »

Une statue de Nikè (la Victoire) se dressait dans la cella ou naos, et constituait la statue de culte (xoanon) du sanctuaire. Nikè était à l'origine la déesse Victoire ailée, comme l'est la Victoire de Samothrace. La légende, rapportée par Pausanias au IIe siècle apr. J.-C., veut que les Athéniens aient privé d'ailes la statue d'Athéna Niké (Nikè apteros : la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes), afin qu'elle ne puisse jamais quitter la cité. Le périégète Héliodoros (IIe siècle av. J.-C.) décrit la statue de culte comme une Athéna tenant un casque dans la main gauche, et une grenade dans la main droite, évoquant ainsi à la fois les vertus guerrières et pacificatrices.
Le parapet sculpté

Vers 410 av. J.-C., le sanctuaire est entouré d'un parapet de marbre destiné à protéger les trois côtés donnant sur le vide du promontoire. Sans doute couronnées de grilles métalliques (comme l'indiquent les mortaises visibles en partie supérieure), les plaques du parapet reçoivent un abondant décor sculpté sur leurs faces externes, réalisé par l'atelier d'Agoracritos. Une grande partie de ces bas-reliefs sont aujourd'hui perdus, mais plusieurs éléments (rassemblés au musée de l'Acropole) permettent d'en restituer le programme iconographique : la frise évoque un cortège de petites Nikè, assistant la déesse Athéna et préparant un sacrifice. Certains détails, comme la célèbre Nikè attachant sa sandale, figurent parmi les exemples les plus célèbres et les plus représentatifs de la sculpture de la fin du Ve siècle athénien.
Démontages et reconstitutions

Le temple avait totalement été démonté, au XVIe siècle, les Ottomans avaient réutilisé ses éléments dans le renforcement d'un rempart médiéval, entre le bastion de ce temple et le pilier d'Agrippa. Les architectes Christian Hansen et Eduard Schaubert dans les années 1830 ont pu retrouver des éléments épars et le reconstituer en 1836. Il a de nouveau été démonté et reconstitué en 2010 d'une manière plus scientifique, de nombreux éléments manquants ont du être recréés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Ath%C3%A9na_Nik%C3%A8

TIGNARD YANIs
Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
The Musical Box.
https://www.youtube.com/watch?v=G9vx6Sksegg
Ἀθηνᾶ Νίκη.
Nikè à la sandale est représentée penchée vers l'avant, peut-être pour dénouer sa sandale et marcher pieds nus vers l'autel;.
TRANSFORMER L'ESSAIE; Gabriella Pks et Guillaume CIZ.
TAY

sentiments de
Y'BECCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
 
Velvet Underground, Heroïn, traffics d'armes et de pensées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARMES ,TRAFIC et RAISON D'ETAT
» invention des armes
» soutenir un traité sur le commerce des armes
» Toulouse – Des armes exhibées devant les cameras de CNN
» Fusillade aux USA : débat sur le port d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: