La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 2:57

We are Sea Shepherd.

Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) is an international non-profit, marine wildlife conservation organization.
Established in 1977, our mission is to end the destruction of habitat and slaughter of wildlife in the world's oceans in order to conserve and protect ecosystems and species. We use innovative direct-action tactics to investigate, document, and take action when necessary to expose and confront illegal activities on the high seas. By safeguarding the biodiversity of our delicately balanced ocean ecosystems, Sea Shepherd works to ensure their survival for future generations.

http://www.seashepherd.org/

La Sea Shepherd Conservation Society est une organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des écosystèmes marins. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche.

Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis.

Création

L'idée est née quand Paul Watson a fondé la Earthforce Environmental Society en 1977 à Vancouver au Canada, à la suite de son départ de Greenpeace. La Earthforce Environmental Society est le précurseur de la Sea Shepherd Conservation Society.

En 1978, l'association put s'offrir son premier navire, le Sea Shepherd.
Activités

Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants.
Les causes défendues

La Sea Shepherd défend plusieurs causes dont les principales sont :

l'arrêt de la chasse aux dauphins au Japon, Norvège, Islande et Amazonie ;
la protection des îles Galápagos
l'arrêt de la chasse aux phoques au Canada, en France et Groeland ;
l'arrêt de la chasse aux requins dans le monde ;
l'arrêt de la chasse à la baleine en ce qui me concerne sur l'aspect industriel mais vu le désastre qu'à subi les populations baleinières permettre aux communautés indiennes et esquimaux de porter plaint contre ceux qui ont massacré même de l'environnement divin auquel les indiens et esquimaux voue des prières de remerciement envers le peuple des océans et apprendre à voir un autre regard sur les baleines qui ont été massacrés par des avides personnes qui doivent répondre de leurs crimes devant les tribunaux du monde entier et donc aussi auprès des règles de leurs tributs qui recevrons des aides pour ces années de famine qu'ont engendré le massacre des baleines.
l'arrêt de la pêche du thon rouge en mer Méditerranée ;
l'arrêt de la chasse des globicéphales noirs aux îles Féroé.

Les moyens matériels
Le budget

Le budget annuel de l'ONG Sea Shepherd Conservation Society est approximativement de 20 millions de dollars1 financé par des donations provenant de particuliers, d'entreprises ou de fondations comme celle de Brigitte Bardot.
La flotte
Les anciens navires ou les navires étant mis à disposition par l'ONG

Le Sirenian, ou Yoshka, est un ancien navire garde-côtes appartenant à la Sea Shepherd depuis 1991 ; il est actuellement à la disposition des rangers du parc National des Îles Galápagos.
Le RV Farley Mowat a appartenu à la Sea Shepherd dès 1996 ; il est saisi par le gouvernement canadien après avoir percuté un navire des garde-côtes2,3 pendant une campagne contre la chasse aux phoques au Canada.
Le Ady Gil, anciennement Earthrace, est un trimaran fonctionnant au biocarburant, que la SSCS acquiert, le 17 octobre 2009, et renomme Ady Gil. Le navire entre en collision le 5 janvier 2010 avec le baleinier nippon Shōnan Maru 2 puis sombre durant son remorquage.

Les navires dont l'ONG dispose actuellement pour ses missions

Le MV Steve Irwin est un navire de classe Island, appartenant à la Sea Shepherd depuis 2005. Il est construit en 1975 sous le nom de FPV Westra et utilisé par la Scottish Fisheries Protection Agency jusqu'en 2003. La SSCS décide de l'acquérir alors qu'il est destiné à la casse ; deux ans plus tard, il est rebaptisé MV Robert Hunter en hommage au canadien Robert Hunter, journaliste et environnementaliste. Le 5 décembre 2007, la SSCS le renomme Steve Irwin. La Sea Shepherd l'utilise lors de campagnes de protection des baleines ; il participe à toutes les opérations en Antarctique depuis l'opération Léviathan.
Le MY Bob Barker est un navire acquis grâce à un don de 5 millions de $ de la part de Bob Barker, producteur et animateur de télévision américain, en 2009.
Le MV Brigitte Bardot, anciennement Gojira, est un trimaran ultra-rapide obtenu en novembre 20104 et co-financé par la Fondation Brigitte Bardot5.
Le MY Sam Simon est un ancien baleinier japonais, du nom de Sam Simon, un des créateurs de la série américaine Les Simpson qui, en décembre 2012, apprenant être atteint d'un cancer du côlon en phase terminale, fait don d'une partie de sa fortune à Sea Shepherd ; le samedi 31 août 2013, le Sam Simon est présenté au public à Sydney, en Australie6,7.
Le Golfo Azzuro (en)8, acquisition de la SSCS avec la fondation Brigitte-Bardot pour lutter contre le massacre des globicéphales noirs, aux îles Féroé,depuis 2010.
Le Jairo Mora Sandoval (en), acquis en 2014, porte le nom d'un jeune militant écologiste costaricien (Jairo Mora Sandoval (en)), assassiné à l'âge de 26 ans, en mai 2013, alors qu'il tentait de protéger des tortues marines de braconniers. Sa première mission fut l'opération Sunu Gaal à la demande du Sénégal pour lutter contre la pêche illégale9.
Le Jules Verne et le Farley Mowat, deux patrouilleurs Américain acquis en janvier 2015 par Sea Shepherd10.

En France :

Le Columbus Sea Shepherd11 est le dernier voilier de course de Jean-Yves Terlain, classe 60 pieds Open, anciennement UAP et UAP-Médecins sans frontières, transformé en bateau de travail pouvant accueillir jusqu'à 18 personnes en croisière côtière, il a rejoint la flotte Sea Shepherd France en 2012. Son immatriculation est LR 914738 (quartier maritime de La Rochelle).
Les BS Sheen, Mike Galesi, Thor et Loki12 sont des bateaux de type Dervinis 620, embarcations insubmersibles de 6,2 m de long, en aluminium, avec moteur hors bord13 acquis par Sea Shepherd France pour l'opération Grind Stop 2014 aux îles Féroé14.

Les hélicoptères

L'hélicoptère MD500E Nancy Burnet, baptisé ainsi en hommage à sa donatrice, remplace le Kooka-Bura un Hughes 300 (en) équipé de flotteurs, et est doté d'une plus grande capacité de passager, d'une plus grande vitesse et d'une plus grande autonomie en carburant.
Les drones

Outre les navires, l'ONG dispose de deux petits drones Osprey, fabriqués par l'entreprise Hangar 18 qui lui ont été offerts par l'entreprise américaine de recyclage Bayshore Recycling15 et le Moran Office of Maritime and Port Security, toutes deux des entreprises du New Jersey. Ces petits appareils mesurent 2,2 m d'envergure pour un fuselage de 64 cm de long, et ont une autonomie de plusieurs centaines d'heures, avec une portée de 300 km16. Pilotés depuis un bateau de l'ONG, ils peuvent donc permettre de traquer les bateaux de pêche recherchés grâce à une caméra embarquée. Paul Watson reconnaît que « grâce à ces drones, nous avons un avantage que nous n’avions pas jusque-là : des yeux dans le ciel17. »
La vie à bord

Paul Watson n'admet aucun « consensus à la con » en mer, il n'écoute l'avis de personne, ne donne aucune indication sur ses plans et se présente comme un « humble fanatique18 ». Il ne partage pas le pouvoir de Sea Sheperd en déclarant :

« Les navires n'ont jamais été dirigés de manière démocratique, c'est cette règle qui nous a permis de rester fidèles à notre esprit d'origine et de ne pas diluer notre âme combative dans la compromission19. »

Sur son vaisseau, Watson n'admet ni drogues ni batifolages18. De plus, il explique à ceux qui veulent le rejoindre dans son combat que « pour sauver les baleines, il faut être prêt à mourir »19. Aucune denrée alimentaire d'origine animale n'est servie à bord, cependant, aucune discrimination n'est faite lors du recrutement de volontaires, les omnivores sont les bienvenus.
Les campagnes
Opération Leviathan

L'opération Leviathan est la troisième campagne de défense des baleines de la SSCS. Elle s'est déroulée en Antarctique de 2006 à 2007. Son but était d'intervenir contre les opérations illégales de chasse à la baleine par la flotte japonaise dans le Sanctuaire de baleines en Antarctique. La flotte baleinière avait l'intention de tuer 935 baleines et 50 rorquals communs. La SSCS utilisa deux navires, le Farley Mowat et le Robert Hunter ainsi que le Kookabura, un hélicoptère Hughes 300 posé sur le MV Robert Hunter, avec un total de 56 membres d'équipage.

Le principal bateau de la flotte baleinière, le Nisshin Maru, fut repéré le 9 février. Le lendemain, la SSCS repéra le baleinier Kaiko Maru. Les deux navires de la Sea Shepherd, le Robert Hunter et le Farley Mowat, retournèrent au port de Melbourne respectivement le 19 et 22 février après cinq semaines d'opérations.
Opération Migaloo

L'opération Migaloo est la quatrième campagne de défense des baleines de la SSCS. Elle s'est déroulée en Antarctique de 2007 à 2008. La flotte baleinière avait l'intention de tuer 500 baleines. La Sea Shepherd avec le MV Steve Irwin et 68 membres d'équipage commença le voyage le 5 décembre 2007 pour le terminer le 15 mars 2008.
Opération Musashi

L'opération Musashi est la cinquième campagne de défense des baleines de la SSCS. Elle s'est déroulée en Antarctique de 2008 à 2009.
Opération Waltzing Matilda

L'opération Waltzing Matilda est la sixième campagne de défense des baleines de la SSCS. Elle se déroule en Antarctique de 2009 à 2010. Selon la SSCS, elle aurait sauvé 528 baleines.20
Opération BlueRage

L'opération BlueRage est la première campagne de défense du thon rouge de la SSCS. En 2010, les 48 pays pêcheurs de thon rouge, dont fait partie la Libye, ont un quota global de pêche de 13 500 tonnes de thon rouge pour l'année21.

La campagne se déroule en mer Méditerranée à partir de mai 2010 et durant l'été 2010. Seul le MV Steve Irwin est engagé dans cette opération22. Cinq plongeurs pénètrent à l'intérieur d'une cage remorquée par le thonier senneur libyen Cesare Rustico et libèrent les 800 thons rouge retenus à l'intérieur en coupant les filets des cages23.

À la suite de cette opération, le vendredi 15 juillet 2011, le navire Steve Irwin a été immobilisé aux Îles Shetland par la justice britannique en raison d’un procès civil engagé contre l'ONG par la compagnie maltaise de pêche Fish & Fish Limited. La compagnie demande réparation pour le préjudice causé par la perte des thons rouges qu'elle a pêchés en juin 2010 au large des côtes libyennes. Pour récupérer son vaisseau, la Sea Sheperd doit payer une caution de 1 411 692,87 dollars24.
Opération Grind Stop et Ferocious Isles

L'opération Grind Stop (2010) et Ferocious Isles (2011) sont des campagnes de lutte contre la chasse de globicéphales noirs qui se déroule aux îles Féroé. L'ONG Sea Shepherd conteste la légalité de cette chasse en vertu de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe dite convention de Berne. La chasse au globicéphale noir est une activité séculaire et légale dans ces îles danoises qui jouissent d'un statut autonome18. Par ailleurs, ce texte n'a aucune valeur dans les îles Féroé car l'archipel n'est ni signataire de cette convention, ni membre de l'Union européenne.

Chaque année durant l'été, des bancs de globicéphales passent par les eaux des îles Féroé pour se nourrir. Ils sont alors rabattus par des bateaux jusqu'aux côtes, où le banc entier, qui peut comprendre entre 200 et 300 individus, est mis à mort de façon « traditionnelle » : les animaux sont tirés jusqu'au rivage à l'aide de cordes et crochets, et tués au couteau. Cette chasse est appelée le Grindadráp. Remontant au XVIe siècle, il s'agissait à l'époque d'une chasse de subsistance, les Féringiens tirant l'essentiel de leurs ressources de la mer25.

Sea Shepherd, en partenariat avec la fondation Brigitte-Bardot, est présente sur le sol féroïen depuis 2010 afin d'informer le public de cette activité et d'enquêter sur la manière de défendre les globicéphales contre la chasse.
Opération No Compromise

L'opération No Compromise est la septième campagne de défense des baleines de la SSCS. Elle se déroule en Antarctique de 2010 à 2011. Elle engage trois bateaux : le navire amiral de la flotte Neptune, le Steve Irwin, le brise-glace de l'association, le Bob Barker, et l'intercepteur Gojira. Pour finir, l'hélicoptère Nancy Burnet complète la flotte. Le Gojira remplace l’Ady Gil, qui a sombré lors de la lutte contre les baleiniers nippons.
Opération Requiem

L'opération Requiem est une campagne pour la défense des requins, qui s'oppose notamment à la pêche aux ailerons de requins. Sea Shepherd lance la campagne en 2012 aux côtés de Sharks Angels, une association de défense des requins26. C'est lors de cette campagne que Paul Watson est intercepté par les autorités du Costa Rica, alors qu'il tentait de stopper une opération illégale de découpe d’ailerons de requins dans les eaux territoriales du Guatemala.
Opération Icefish

L'opération Icefish, lancée en 2014, s'est terminée en février 2016 avec la saisie et la destruction par les autorités indonésiennes du Viking, dernier des six navires braconniers de légine traqués par l'organisation27,28.
Aspects légaux
Autorisation spéciale sur la chasse à la baleine

Sea Shepherd engage des actions contre l'ensemble des flottes baleinières dont l'ONG considère qu'elles ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine, c’est-à-dire les flottes japonaise, islandaise, et norvégienne. Cependant le Japon et l'Islande conduisent des prélèvements « scientifiques » de baleine dans le cadre de permis spéciaux définis à l'article VIII de la convention suscitée. Concernant le Japon, la Commission baleinière internationale (CBI) laisse les Japonais s'arroger un quota de chasse de 1035 cétacés par an dans le cadre de recherche scientifique, bien que cette chasse soit en fait commerciale29.

La Norvège a fait objection au moratoire en 198230. Selon l'article V du texte fondateur de la Convention internationale pour la règlementation de la chasse à la baleine, les pays ayant déposé une objection à l'encontre d'une mesure dans les 90 jours suivant son adoption sont exempts des effets de cette mesure mais seulement durant 90 jours31. La légalité de cette chasse est donc contestée32.
Loi locale sur la chasse au globicéphale noir

En vertu de la loi n° 137 du 23 mars 1948, les Îles Féroé ont un statut d'autonomie par rapport au royaume de Danemark et de ce fait disposent de larges pouvoirs législatifs indépendants33. Parmi les domaines concernés par cette autonomie figure notamment une loi locale autorisant la chasse aux globicéphales dans les limites des 200 milles marins.
Drapeau
Le pavillon de l'association.

Le pavillon de l'ONG rappelle le drapeau pirate. Créé par l'artiste Geert Vons et coconçu avec le capitaine Paul Watson, le logo est composé d'une crosse de berger (shepherd signifie « berger » en anglais) et du trident de Neptune, qui représente l'approche interventionniste34. Le crâne représente la mort que les hommes infligent à la vie marine avec, sur son front, un dauphin et une baleine en forme de yin-yang symbolisant l'équilibre naturel des océans.[réf. souhaitée]
Soutiens

La SSCS est soutenue par de célèbres parrains comme Brigitte Bardot35, Daniel Cohn-Bendit, Richard Dean Anderson, José Bové36, la sénatrice UDI Chantal Jouanno, Nicolas Hulot, Laurent Baffie, Allain Bougrain-Dubourg, Sam Simon, Yann Arthus-Bertrand19, la danseuse Sylvie Guillem37 et les groupes Gojira, Red Hot Chili Peppers, Architects, Heaven Shall Burn ou encore Aerosmith38.

L'écrivain Alice Ferney, qui soutient Sea Shepherd39, a écrit un « roman documentaire », Le Règne du vivant, inspiré par ses actions.
Critiques
Méthodes d'action

La SSCS use d'abordages en pleine mer, de sabotages, et de sabordages sur des navires à quai40 à l'aide de mines-ventouse comme ce fut le cas du Sierra en 1980 dans le port de Lisbonne41 et des jets d'acide butanoïque42, répulsif nauséabond rendant la viande de baleine impropre à la consommation43,44.

L'ONG est interdite en Namibie après que le gouvernement namibien a déclaré le groupe comme « une menace pour la sécurité nationale »45.

Après le naufrage du Farley Mowat dans le détroit de Cabot entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, « l'organisation a affirmé que son navire avait été éperonné à deux reprises dans la soirée de dimanche par le Des Groseillers, un brise-glace de la garde côtière sur la côte est canadienne46. » Phil Jenkins, le porte-parole du ministère canadien des Pêches, a indiqué que les accusations de la Sea Shepherd Society « étaient totalement fausses ». Selon lui, « le Farley Mowat s'est approché du brise-glace et l'a effleuré à deux reprises. » Dans un rapport publié en 1998, le Service canadien du renseignement de sécurité a associé la Sea Sherpherd au « mouvement écologiste radical » et aux « écologistes extrémistes »46.

L'organisation n’a pas hésité à éperonner en 1979 le baleinier Sierra, qui a coulé dans le port de Lisbonne, même si elle assure tout faire pour ne mettre personne en danger. Le Japon avait qualifié par le passé ses méthodes de terroristes. En 1986, L'ONG a coulé deux des quatre baleiniers islandais dans le port de Reykjavik47.

Les méthodes d'actions de l'ONG ont notamment été qualifiées d'écoterrorisme par James F. Jarboe, le chef de la section terrorisme intérieur de la division antiterroriste (en) du Federal Bureau of Investigation (FBI), lors d'un discours de 2002 devant la Commission parlementaire américaine des Ressources naturelles (en)48.

L'ONG a aussi été accusée de piraterie mais elle prétend que ses actions sont légitimées par les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale.

Le photographe Pierre Gleizes, de Greenpeace, dénonce la violence des méthodes de Sea Sheperd pour « préserver » l'environnement, comme les mines sous-marines, les abordages, les sabordages, les lances-pierres, les bombes fumigènes et chimiques et les cordes dérivantes pour bloquer les hélices40.
Relations avec le Japon

Selon la journaliste Anne-Sophie Mercier, les Japonais considèrent Paul Watson comme un écoterroriste19. Toutefois, en août 2016, les opérateurs de baleiniers japonais ont annoncé un accord avec la SSCS. Cet accord ne concerne que la branche américaine de l'ONG49.

L'Institut japonais de recherche sur les cétacés, un organisme dépendant du ministère japonais de la Pêche, entame des actions en justice contre la branche américaine de l'ONG, basée dans l’État de Washington. Ses actions ont été contestées devant la justice par l'ONG, mais la justice américaine a finalement tranché en autorisant l'institut en question à poursuivre ses actions en justice. C'est ainsi que le 25 février 2013, le juge de la cour d'appel de San Francisco, Alex Kozinski (en), lors de son jugement décrit Sea Sheperd par ces mots : « Il n'est pas nécessaire d'avoir une jambe de bois ou un bandeau sur l'œil. […] Quand on percute des navires, qu'on lance des conteneurs d'acide, qu'on jette des cordes renforcées d'acier dans l'eau pour endommager hélices et gouvernail, qu'on envoie des bombes fumigènes […], on est, sans le moindre doute, un pirate »50.

Glenn Inwood, porte-parole de l'Institut japonais de recherche sur les cétacés basé en Nouvelle-Zélande, indique qu'une vidéo démontre la responsabilité des écologistes dans le naufrage du Ady Gil51. Bien que très opposé à la chasse aux baleines, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a fait connaître son opposition aux actions de militants susceptibles de risquer des vies humaines52.
Relations avec le Costa Rica

En mai 2012, Paul Watson est arrêté en Allemagne à la suite d'un mandat d'arrêt international émis par le Costa Rica, portant sur des faits de 2002, lors d'une campagne de Sea Shepherd contre la pêche aux requins, au large du Guatemala. Les autorités du pays accusent l'ONG d'avoir enfreint le droit maritime lors de l'approche d'un bateau costaricien, le Varadero, dans le cadre du tournage du film documentaire Les Seigneurs de la mer53.
Fonctionnement interne

Un article d'Anne-Sophie Mercier, journaliste au Monde, décrit le fonctionnement de l'organisation comme étant fondé sur le culte de la personnalité : « Certains de ses détracteurs le traitent même de "gourou"19. »

Peter Bethune, un ex-militant néo-zélandais de l'ONG et capitaine de bateau, a accusé la direction d'avoir ordonné le sabordage de son propre bateau, l'Ady Gil, lors d'un accrochage avec un baleinier japonais en janvier 2010. Ces accusations ont été rejetées par Paul Watson54.
Notes et références

↑ Voir sur journaldelenvironnement.net. [archive]
↑ (en) « Sea Shepherd and coast guard ships collide » [archive], sur smh.com.au,‎ 1er avril 2008
↑ (en) « Where, precisely, was the Farley Mowat? » [archive], sur canada.com,‎ 15 avril 2008
↑ « Sea Shepherd: nouveau bateau ultra-rapide à la poursuite des baleiniers » [archive], sur fr.canoe.ca,‎ 11 décembre 2010
↑ « Sur les mers » [archive], sur fondationbrigittebardot.fr,‎ 2015
↑ « Homer Simpson finance le navire de Sea Shepherd » [archive], sur bilan.ch,‎ 15 septembre 2013
↑ (en) « The M/V Sam Simon to Join the Sea Shepherd Fleet for the Next Voyage to Antarctica » [archive], sur seashepherd.org,‎ 21 juin 2012
↑ (en) « Death in the Ferocious Isles: Sea Shepherd under Escort by the Danish Navy » [archive], sur seashepherd.org,‎ 18 août 2010
↑ « Sea Shepherd annonce "l'Operation Sunu Gaal" - une campagne d’assistance à la République du Sénégal dans sa lutte contre la pêche illégale » [archive], sur seashepherd.fr,‎ 9 janvier 2014 (consulté le 2 mars 2014)
↑ « La Marine de Sea Shepherd continue de s'agrandir ! » [archive], sur seashepherd.fr,‎ 1er juin 2015 (consulté le 1er juin 2015)
↑ « Columbus: Navire Ambassadeur au service de Sea Shepherd » [archive], sur seashepherd.fr,‎ 10 octobre 2012
↑ « #Grindstop2014 - Sea Shepherd présente sa nouvelle flottille » [archive], sur stop-the-grind.com,‎ 28 mai 2014 (consulté le 3 décembre 2014)
↑ « La flotte de Sea Shepherd va s’enrichir de quatre bateaux réalisés en France » [archive], sur meretmarine.com,‎ 27 mai 2012
↑ « Sea Shepherd sera au baptême de ses quatre bateaux » [archive], sur ouest-france.fr,‎ 27 mai 2012
↑ Voir sur theguardian.com. [archive]
↑ Voir sur bioaddict.fr. [archive]
↑ « Sea Shepherd : des drones contre les baleiniers » [archive], Radio France internationale, 25 décembre 2011.
↑ a, b et c Voir sur courrierinternational.com. [archive]
↑ a, b, c, d et e Anne-Sophie Mercier, « Le militant écologiste Paul Watson, prisonnier des mers [archive] », Le Monde, le 14 septembre 2012.
↑ « La campagne Sea Shepherd de défense des baleines a permis de sauver 528 cétacés » [archive], sur seasheperd.fr,‎ 12 avril 2010 (consulté le 18 novembre 2016)
↑ Voir sur lemonde.fr. [archive]
↑ Voir sur lepoint.fr. [archive]
↑ Voir sur letelegramme.fr. [archive]
↑ Voir sur huffingtonpost.fr. [archive]
↑ Reportage Thalassa [archive] sur YouTube.
↑ (en) « Defending the sharks » [archive], sur sharksangels.org (consulté le 18 novembre 2016)
↑ « "Opération Icefish" - Sea Shepherd lance une nouvelle campagne dans l’océan Austral » [archive], sur seashepherd.fr,‎ 20 septembre 2014 (consulté le 6 avril 2016)
↑ « Chopé-coulé ! » [archive], sur lefigaro.fr,‎ 14 mars 2016 (consulté le 6 avril 2016)
↑ « Le Japon lance sa campagne de chasse à la baleine » [archive], sur lemonde.fr,‎ 7 décembre 2013
↑ « La Suisse et la Convention internationale sur la chasse à la baleine » [archive] (consulté le 18 novembre 2016)
↑ « Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine » [archive], sur droitnature.free.fr (consulté le 23 novembre 2016)
↑ « Chasse à la baleine : état des lieux » [archive], sur geo.fr,‎ 18 décembre 2014 (consulté le 23 novembre 2016)
↑ Home Rule Act of the Faroe Islands No. 137 of March 23 1948 [archive]
↑ « Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France » [archive], sur lamaisonverte.org,‎ 10 décembre 2012 (consulté le 13 décembre 2016)
↑ Voir sur huffingtonpost.fr. [archive]
↑ Voir sur 20minutes.fr [archive].
↑ « Sylvie Guillem : “J'ai envie de grands combats” » [archive], sur Le Figaro,‎ 8 juin 2012
↑ Voir sur youtube.com [archive].
↑ « "Je rends hommage aux 'éco-terroristes' !" » [archive], sur ''L'Obs,‎ 20 novembre 2014 (consulté le 25 janvier 2015)
↑ a et b Pierre Gleizes, « Haines et baleines » [archive], sur mediapart.fr,‎ 22 juin 2012
↑ « Justicier des mers » [archive], sur lexpress.fr
↑ « Paul Watson, le pirate écolo » [archive], sur lefigaro.fr.
↑ Le Dernier Pirate, film de Dan Stone, 2008.
↑ « Sea Shepherd » [archive], sur 7skymagazine.ch
↑ Voir sur examiner.com. [archive]
↑ a et b Fausses déclarations [archive] sur 7sur7.be.
↑ Islande de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, p. 351 lire en ligne [archive].
↑ (en) « James F. Jarboe, Domestic Terrorism Section Chief, Counterterrorism Division, Federal Bureau of Investigation, Before the House Resources Committee, Subcommittee on Forests and Forest Health » [archive], sur archives.fbi.gov,‎ 12 février 2002 : « Since 1977, when disaffected members of the ecological preservation group Greenpeace formed the Sea Shepherd Conservation Society and attacked commercial fishing operations by cutting drift nets, acts of "eco-terrorism" have occurred around the globe. »
↑ « Accord entre les baleiniers japonais et l'ONG Sea Shepherd » [archive], sur france24.com,‎ 23 août 2016
↑ « Sea Shepherd considérée comme une organisation pirate » [archive], sur lemonde.fr,‎ 27 février 2013
↑ Responsabilité dans le naufrage de l'Ady Gil [archive]
↑ Opposition à la pêche aux baleines, mais aussi aux actions des militants anti-pêche. [archive]
↑ « Paul Watson, fondateur de l'organisation écologiste Sea Sheperd, arrêté et maintenu en détention », Le Monde.fr,‎ 14 mai 2012 (ISSN 1950-6244, lire en ligne [archive])
↑ « Baleinier : Sea Shepherd accusé » [archive].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sea Shepherd Conservation Society, sur Wikimedia Commons

Bibliographie

Ocean Warrior: My Battle to End the Illegal Slaughter on the High Seas, par Paul Watson, 1994
« Neptune's Manifesto:How a few good pirates can save the oceans » [archive]. Whole Earth, Fall 1998.
Seal Wars, par Paul Watson, 2002
Capitaine Paul Watson. Entretien avec un pirate, par Lamya Essemlali, Glenat 2012
Ocean Warrior. La genèse de Sea Shepherd, Black-star (s)éditions, 2013 (ISBN 9782954667102)

Filmographie

Le documentaire Le dernier pirate (2012) de Dan Stone décrit les opérations de sauvetage des baleines en Antarctique.
Les séries télévisées Justiciers des mers (Whale wars) et la série dérivée Whale wars : Viking Shores (en) diffusées sur Discovery Channel et RMC Découverte relatent les campagnes des équipages du Sea Shepherd.
Le documentaire Les Seigneurs de la mer relate en partie une campagne contre la pêche au requin au large du Costa Rica.
L'épisode 11 de la saison 13 de South Park, Putain de baleines !, est en partie basé sur l'action de l'ONG.
Le chanteur Sam Carter du groupe de metalcore Anglais Architects porte un t-shirt à l’effigie de Sea Shepherd dans leur clip Naysayer.

Articles connexes

Action directe (théorie politique)
Ady Gil
Écoguerrier
Lamya Essemlali
Paul Watson
Peter James Bethune
Rod Coronado


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:03

23 Σεπτεμβρίου 2016

Όπως κάθε χρόνο έτσι και φέτος σας περιμένουμε όλους στη Βραδιά του Ερευνητή, στις 30 Σεπτεμβρίου, για να ανακαλύψετε τι μπορεί να κάνει η επιστήμη και η έρευνα για ένα καλύτερο μέλλον.

H Βραδιά του Ερευνητή, η μεγαλύτερη γιορτή για την επιστήμη και την έρευνα που διοργανώνεται κάθε χρόνο σε περισσότερες από 300 πόλεις σε όλη την Ευρώπη, κλείνει φέτος τα 11 της χρόνια. Στην Ελλάδα διοργανώνονται εκδηλώσεις σε δέκα πόλεις από δύο επιστημονικές κοινοπραξίες:

Η κοινοπραξία RENA οργανώνει βραδιές στις πόλεις: Αθήνα (ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος) – Κόρινθος – Πύλος – Ξάνθη – Ηράκλειο (Θαλασσόκοσμος)
Η κοινοπραξία IRENE οργανώνει βραδιές στις πόλεις: Αθήνα (ΕΜΠ) – Θεσσαλονίκη – Λάρισα – Πάτρα – Ηράκλειο (ΙΤΕ) – Ρέθυμνο (ΙΤΕ)

Μέσα από παρουσιάσεις, πειράματα, δρώμενα ειδικά σχεδιασμένα για μαθητές, εργαστήρια για εκπαιδευτικούς, διαγωνισμούς και ποικίλες πρωτότυπες εκδηλώσεις, η έρευνα ανοίγει τις πόρτες της στον χώρο της εκπαίδευσης αλλά και στο ευρύτερο κοινό, δίνοντας του την ευκαιρία μιας άμεσης προσέγγισης με τους ανθρώπους της επιστήμης.

Πριν την κεντρική εκδήλωση, έξι μικρότερες εκδηλώσεις θα προηγηθούν για την καλύτερη γνωριμία του κοινού με τους στόχους και τους επιστημονικούς φορείς της διοργάνωσης: το ΕΚΕΦΕ «Δημόκριτος», το Εθνικό Αστεροσκοπείο Αθηνών, το Ερευνητικό Κέντρο «Αθηνά», το Εθνικό Ίδρυμα Ερευνών, το Ινστιτούτο Παστέρ και το ΕΛΚΕΘΕ στην Ανάβυσσο!

Συγκεκριμένα στην Αθήνα στο ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος (Αγία Παρασκευή), στην Αίθουσα Θέμις Παραδέλλης (Κτήριο 6) 1ος όροφος, από τις έξι το απόγευμα μέχρι τα μεσάνυχτα, το κοινό θα έχει την ευκαιρία να γνωρίσει από κοντά τους ερευνητές, να ενημερωθεί για το ερευνητικό έργο τους, να πάρει μία γεύση από την καθημερινότητά τους και να χαρεί τη μαγεία των επιστημών. Το παρών θα δώσει και φέτος ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος, ESA, με μια ποικιλία δράσεων και παρουσιάσεων. Πληροφορίες ΕΔΩ.

Στον καταπράσινο εξωτερικό χώρο του Δημόκριτου, ανάμεσα στα δέντρα, αλλά και σε κατάλληλα διαμορφωμένες αίθουσες, θα έχουν στηθεί πειραματικές επιδείξεις και διαδραστικά παιχνίδια από τα μεγαλύτερα ερευνητικά κέντρα και φορείς της χώρας για μικρούς και μεγάλους

Μέσα από παρουσιάσεις, πειράματα, συζητήσεις, προβολές, παιχνίδια, ειδικά σχεδιασμένα για το ευρύ κοινό, παιδιά και γονείς έρχονται σε επαφή με τον άγνωστο κόσμο του ερευνητή, τον τρόπο δουλειάς του και τους χώρους που κινείται.

Ποιος είναι ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος;

Η Δρ. Γεωργία Δοξάνη, ειδική σε θέματα τηλεπισκόπησης και ερευνήτρια στο Επίγειο Τμήμα Λειτουργίας των Αποστολών στον τομέα προγραμμάτων Παρατήρησης της Γης στο ESRIN, ESA, θα παρουσιάσει στο κοινό τον Οργανισμό και τις δραστηριότητες του.

Η ομιλία θα πραγματοποιηθεί στο κεντρικό αμφιθέατρο με τίτλο: «Ο Ευρωπαϊκός Οργανισμός Διαστήματος: Επιτεύγματα και Προοπτικές».
Μαθαίνοντας για την παρατήρηση της Γης

Ο δικός μας πλανήτης

Ο πλανήτης μας, η Γη, είναι μοναδικός στο ηλιακό μας σύστημα, καθώς σφύζει από ζωή και είναι γεμάτος θαυμάσια τοπία. Είναι άλλωστε και το δικό μας σπίτι. Παρατηρώντας τον με μια διαφορετική ματιά, μέσα από μια πληθώρα δορυφόρων μπορούμε να τον προστατεύσουμε, να βοηθήσουμε στη τη διατήρηση της μοναδικότητας του αλλά και να διευκολύνουμε πολλές καθημερινές μας δραστηριότητες. Μέσα από το παιχνίδι με τις εικόνες της Γης από το διάστημα, θα ανακαλύψετε παρέα με τους ερευνητές μας, τη σημασία παρατήρησης της Γης από τους διάφορους δορυφόρους.

Ταξίδι στον Κόκκινο Πλανήτη

Επίσης,στο φετινό μας ταξίδι θα πατήσουμε στον Άρη, ακολουθώντας την φιλόδοξη αποστολή ExoMars, η οποία θα εξερευνήσει την ύπαρξη ζωής στον κόκκινο πλανήτη.

Το κοινό μέσα στην Αίθουσα παρακολουθεί τις παρουσιάσεις της ESA

Μαγειρεύοντας έναν ... κομήτη

Έπειτα οι μικροί μας φίλοι θα γίνουν για λίγο διαστημικοί μάγειρες, μαγειρεύοντας με απλά υλικά έναν κομήτη, ενώ παράλληλα θα ακούσουν την συναρπαστική ιστορία της Rosetta και των κατορθωμάτων αυτής και του μικρού ρομπότ που προσεδαφίστηκε στον κομήτη 67P, Philae.

Μία βόλτα στον Διαστημικό Σταθμό

Θα πάμε, επίσης, μια βόλτα από το διαστημικό σταθμό, για να παρατηρήσουμε την έρευνα και την ζωή των αστροναυτών εκεί και θα γνωρίσουμε πώς δουλεύουν οι αστροναύτες σε συνθήκες έλλειψης βαρύτητας τόσο μακριά από το σπίτι μας, τη Γη.

Το πρόγραμμα της εκδήλωσης έχει ως ακολούθως:

17:30-18:00 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

18:15-18:45 "Η Γη από το διάστημα" Διαδραστικό παιχνίδι (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

19:00-19:20 "ExoMars - Προς Αναζήτηση Ζωής στον Κόκκινο Πλανήτη" παρουσίαση (διάρκεια 20min)

19:30-19:50 "Μαγειρεύοντας έναν κομήτη" παρουσίαση/εργαστήριο (διάρκεια 20min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

20:00-20:20 "Μαγειρεύοντας έναν κομήτη" παρουσίαση/εργαστήριο (διάρκεια 20min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

20:30-20:50 "ExoMars - Προς Αναζήτηση Ζωής στον Κόκκινο Πλανήτη" παρουσίαση (διάρκεια 20min)

21:00-21:30 "Η Γη από το διάστημα" Διαδραστικό παιχνίδι (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

21:45-22:15 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

22:30-23:00 "Ο Διεθνής Διαστημικός Σταθμός και η ζωή των αστροναυτών στο διάστημα" βίντεο (διάρκεια 30min)
(ΑΠΑΙΤΕΙΤΑΙ ΠΡΟΚΡΑΤΗΣΗ)

*μπορεί να γίνουν μικρές αλλαγές στο πρόγραμμα. Μπορείτε να ενημερώνεστε απευθείας από την ιστοσελίδα των διοργανωτών.

** Για τις προκρατήσεις και οποιαδήποτε άλλες πληροφορίες, μπορείτε να απευθυνθείτε στο τμήμα Οργάνωσης και Παραγωγικότητας του ΕΚΕΦΕ «ΔΗΜΟΚΡΙΤΟΣ» , e-mail : communications@central.demokritos.gr, τηλ. 210-650 3079, 210-650 3015, 210-650 3002.

Σας περιμένουμε όλους για μια υπέροχη Βραδιά του Ερευνητή, γεμάτη εκπληκτικές εικόνες, συναρπαστικές περιγραφές και πολλή διαστημική επιστήμη!

Ακολουθήστε μας στο Twitter @ESA_Hellas για όλες τις τελευταίες ενημερώσεις στο πρόγραμμα αλλά και εξελίξεις ζωντανά κατά τη διάρκεια της Βραδιάς. Μπορείτε κι εσείς να συμμετέχετε κάνοντας tweet στο hashtag #rengreece.

Σημείωση: Οι πολίτες με τις οικογένειες και τα παιδιά τους θα μπορούν να επισκέπονται μεμονωμένα το ΕΚΕΦΕ «ΔΗΜΟΚΡΙΤΟΣ» στις 30 Σεπτεμβρίου από τις 18.00 έως τα μεσάνυχτα. Απαραίτητη προϋπόθεση είναι να κάνουν εγγραφή μέσω της φόρμας ΕΔΩ, αν επιθυμούν ξενάγηση στα εργαστήρια.
Για τις υπόλοιπες δραστηριότητες που θα λάβουν χώρα, δεν χρειάζεται εγγραφή.

Σημαντικές πληροφορίες

Χώρος Διεξαγωγής: ΕΚΕΦΕ Δημόκριτος (Αγία Παρασκευή), Αίθουσα Θέμις Παραδέλλης (Κτήριο 6) 1ος όροφος

Ώρα: 18:00 - 00:00

Είσοδος: Ελεύθερη για όλους

Ενημέρωση μέσω της ιστοσελίδας Βραδιά του Ερευνητή και στο www.facebook.com/rengreece
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:03

Au cours d’une étude scientifique réalisée au large des côtes australiennes, le chercheur Dave Riggs a fait une découverte surprenante. Après avoir posé une balise sur un requin adulte de 3 mètres, celui-ci a retrouvé quelques mois plus tard l’appareil échoué sur une plage sans plus aucune trace du squale.
https://www.youtube.com/watch?v=gl3manXIeBI
En examinant la balise de plus près, le chercheur a conclu que le requin avait certainement été avalé tout cru par un monstre marin encore inconnu. Qu’a-t-il bien pu arriver à cette femelle requin que Dave Riggs et son équipe étaient parvenus à étiqueter quelques mois plus tôt dans le cadre d’une expérience scientifique?

Après l'avoir relâché dans la nature, ceux-ci ont réalisé avec stupeur que quelques temps plus tard, le grand squale avait disparu au fond même de l'estomac d'un autre prédateur… La disparition mystérieuse d’un requin blanc Au cours d’un grand projet d’étiquetage des requins blancs qui se déroulait en Australie, Dave Riggs et son équipe s’étaient employés à marquer un requin femelle de 3 mètres afin de pouvoir suivre ses pérégrinations au large des côtes.

Mais 4 mois plus tard, les scientifiques sont tombés des nues lorsqu’ils ont découvert la balise échouée seule sur une plage, et plus de requin du tout! En examinant d’un peu plus près la pièce contenant des informations sur l’itinéraire du grand blanc, Dave Riggs et ses équipiers ont fait une découverte plutôt troublante. La veille de Noel, le requin se serait dirigé à grande vitesse vers le fond de l’océan à près de 600 mètres de profondeurs où les températures avoisinent les 7 °C.

En quelques secondes, la balise aurait ensuite enregistré un brusque changement de température équivalent à 26 degrés Celsius. Pour les chercheurs, pas de doute: le requin avait certainement dû se retrouver avalé dans le ventre d’un animal encore bien plus imposant que lui. Sur la piste d’un squale cannibale ? Car selon Dave Riggs, il ne fait aucun doute qu’un tel écart de températures ne peux s’expliquer que par le fait que le requin de 3 mètres a certainement été avalé tout rond par un autre animal.

Reste à savoir lequel? Super-prédateur, squale cannibale? Quel genre de monstre marin le requin marqué par l’équipe de Dave Riggs a-t-il pu rencontrer le jour de sa disparition? Selon les hypothèses avancées, celui-ci aurait pu croiser la route d'une créature capable de mesurer plus de 5 mètres de long et de peser près de 2 tonnes.


documentaire animalier, documentaire requin, Documentaire, Documentaire 2015, Documentaire 2016, documentaire inédit, nouveau documentaire, documentaire francais, documentaire hd, documentaire francais hd, documentaires scientifiques, regarder documentaire français, voir documentaire, documentaire streaming, revoir documentaire, replay documentaire, documentaire dailymotion, documentaire youtube, documentaire science, doc français hd, doc fr hd, doc fr hd 2016, documentaire archéologie interdite, documentaire archéologie, documentaire sciences, documentaires arte, doc vf,Documentaire, Documentaire archeologie interdite, Documentaire archéologie, Documentaire anciennes civilisations, Documentaire histoire, Documentaire 2015, Documentaire 2016, documentaire inédit, nouveau documentaire, documentaire francais, documentaire hd, documentaire francais hd, documentaires scientifiques, regarder documentaire français, voir documentaire, documentaire streaming, revoir documentaire, replay documentaire, documentaire dailymotion, documentaire youtube, documentaire science, doc français hd, doc fr hd, doc fr hd 2016,

LA MYSTÉRIEUSE CITE SOUS-MARINE https://youtu.be/wsgq5Z09lT8
Un Requin Blanc De 3 Mètres Dévoré Par Un Super Prédateur https://youtu.be/gl3manXIeBI
RASPOUTINE LE SULFUREUX https://youtu.be/C7QUYwapumU
QUEL CLIMAT POUR L' AVENIR DE NOTRE PLANETE https://youtu.be/crc91-krLso
LES COLLISIONS DU SYSTÈME SOLAIRE https://youtu.be/wOLydRkpWn8
POUTINE LE NOUVEL EMPIRE https://youtu.be/vk_kaaFefjU
ARCHEOLOGIE HD Savoirs Perdus Des Civilisations Anciennes https://youtu.be/IgAhqUkU9z4
Sully Amerrissage Sur L' Hudson https://youtu.be/fDgOoJxmyRI
Les Rothschild Et Le Pouvoir https://youtu.be/wgE-OZXRRtg
GEANTS, EXTRATERRESTRES, ANNUNAKI NIBIRU https://youtu.be/bqueLNlXZrk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:04

Quelle est la mission de l'état, de l'individu et de l'utopie ,

Elles et Ils sont les institutions du secourisme et doivent répondre aux demandes de la Citoyenneté. Ce qui peut sembler navrant; c'est la parution de l'affrontement... C'est l'effort des sens face aux déterminismes des courants entourant, intérieur et extérieur... La Femme et l'Homme se plongent dans le tourbillon sans réaliser qu'il peut ou pourrai le contourner... Il peut ainsi réparer plus vite et plus rapidement tout en respectant le savoir faire et la main d’œuvre issu de l'apprentissage et l’autodidacte. Telle, avec ou sans raison, cette femme ou cet Homme pourraient devenir très intéressant: C'est à l'état de dire ces choses là mais l'état est une forme utopie. Même une machine peut dire qu'elle issue d'inventeur plutôt que d'être la propriété d'un brevet. Ce mécanisme s'appliquent aussi aux robots. Car oui, Le caractère humain, l'animal, la machine et le robot ont plus de valeur qu'une valeur d'état établi par un comité restreint. L'aspect de défense commune est un aspect universelle car il implique l'aspect militaire tout comme l'aspect civil. En effet le donjon demeure dans le château fort: L'aspect humaniste doit être conserver dans la République car celle ci sépare et répare les cris et les gifles, Tout age et toutes volontés accentue son message de fraternité, d’égalité et de liberté.

La République s'est une bibliothèque où l'amour figure comme l'autocritique et l'évolution. Chacun ne peut tout accumuler par principe de transition car ce fut le souhait du peuple antique et du mariage. Par ainsi, la portée est de transmettre réellement les travaux pour permettre un réel constat de l'aménagement secouristes, médicales, militaires, d'habitations, d'emploi public en incluant l'aspect du secteur privé dans la légalité des droits de la Femme et de l'Homme, de protection juridique dans les divorces, accidents du travail, de contrainte morale, d'abus physiques, sur les moyens de transports permettant à tous le moyens de se déplacer dans un aspect physique en respectant le prix de vie, que la haute technologie sois abordable envers tous et chacun à un prix modéré pour ainsi permettre une meilleur surveillance sur l'égalité des chances pour l'aspect physiques et morales des individus, associations, organismes, entreprises et structure étatiques. Ces mesures montreront de l'élasticité d'aujourd'hui démontre que la plénitude ne fus pas "ou jamais atteint" d'une manière déterminée ni même indéterminée. Le Luxe fut utilisé comme une arme et fausse sur la modernité
de l’intérêt au détriment sur le concept de caractère propre du projet défini par un architecte, un penseur et d'un ouvrier; Le luxe favorise l'architecte sur l'ouvrier par le concept d'une vision chimérique établi par le concept du droit féodal. Il suffit...

La République et ses Organismes Public tout comme Privé ont des rôles de rigueur, d'alternance et de travail sur le bien commun. Car, La République s'est une bibliothèque où l'amour figure comme l'autocritique et l'évolution. Chacun ne peut tout accumuler par principe de transition car ce fut le souhait du peuple antique et du mariage. Par ainsi, la portée est de transmettre réellement les travaux pour permettre un réel constat de l'aménagement secouristes, médicales, militaires, d'habitations, d'emploi public en incluant l'aspect du secteur privé dans la légalité des droits de la Femme et de l'Homme, de protection juridique dans les divorces, accidents du travail, de contrainte morale, d'abus physiques, sur les moyens de transports permettant à tous le moyens de se déplacer dans un aspect physique en respectant le prix de vie, que la haute technologie sois abordable envers tous et chacun à un prix modéré pour ainsi permettre une meilleur surveillance sur l'égalité des chances pour l'aspect physiques et morales des individus, associations, organismes, entreprises et structure étatiques.

Ainsi, L'individu figurera à sa place au Panthéon à coté d'un vrai principe de la République:
La Paix et les Peuples tout en conservant son propre individu.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

-----------------------------------

Le référendum est une institution et en cela, il n'est jamais dit que le principe du Referendum est une forme d'émancipation envers les autorités publiques... Le Referendum est la manière la plus noble auquel une loi peut être établi: Pourtant, un jour, Louis Napoléon utilisa cette manière du suffrage universel direct qui marqua les esprits... Le Peuple ne peut pourtant nier le rôle évident que représente le referendum dans le principe civique et morale de "l'individue et de l'individu" dans le terme de Démocratie... Ce principe pourtant, peut être juste consultatif mais il permet ainsi à l'individu de se mettre en situation auquel se retrouve exposer les élu"e"s... Certains voient dans le referendum une forme de combat de coq ou de boxe, en tout cas, à l'image d'un vote électif, il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie doit faire face: Il surpasse l'aspect de l'état et sans le remettre en cause, il est capable de pointer certaines choses de la vie quotidienne. Dans certains pays, il y a l'aspect de pétition qui peuvent être soumise au suffrage universel indirect... Le suffrage universel direct auquel appartient le Référendum est un aspect essentiel du caractère humain auquel un peuple veut s'adresse envers ses nouvelles générations... Le fait de débattre est un outil essentiel en terme de communication et pourtant dans certains cas, la question du Référendum relève de l'intérêt de l'état régalien, c'est en cela que certains hésitent sur son aspect même mais il montre l'aspect même de l'interlocuteur qui propose le sujet de la question. Le référendum est une loi d'utopie qui pourtant montre l'aspect réel de l'individu dans la société: En cela, j'accorde une importance réelle dans la constitution de Y'becca et des Républiques d'Israël et de la Palestine ainsi que dans toutes les Nations Morales et Physiques pour une reconnaissance morale et intellectuel dans le référendum: Son vote est lié malheureusement à des disputes entre des élu"e"s du Suffrage universel indirect... Toutefois, tout comme le vote direct du parlement et tout vote indirect du parlement, le référendum ne peut être organiser pour un Conflits d’intérêts et en cela, c'est au pouvoir judiciaire et à ses membres qu'il soit public et privé tout en maintenant et mettant l'aspect du service public militaire et civil dans la lutte contre les Conflits d’intérêts qui pourrait s'ingérer dans la teneur du débat et du vote: L'aspect du Général, de la société et l'individu doit être soulever en soulevant toutes les égalités et inégalités que peuvent engendrer le référendum... Certains peuvent s'amuser à créer de lois et des référendum pour des Conflits d’intérêts, pour créer des désordres et par gloire personnel... Cela n'est pas dans l'intérêt de l'harmonie sereine auquel nous devons être en ces situations profondes de changement de climat: "De jour en jour; le petit Nuage de Magellan et La Galaxie d'Andromède évolue depuis µ Êta Careme" s'écrie Nagaliew la mouette aux yeux verts..."
L'aspect du référendum est un droit de cité et de navire dans les prochains siècles à venir; et le juge suprême de la république de l'olivier s'y engage et dans des situations d'urgence, notre professionnalisme institué par la philosophie et la prudence du référendum nous permettra d'avoir l'anticipation sur le danger qu'il soit matérielle, morale et naturelle, ils peuvent être distinct ou englobé, Le référendum et ses principes il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie, une armée ou un navire doit faire face... Le Laïc et l'Eternel devant la démocratie et la Nature. Conflits d’intérêts... Le clans des mouettes et la cinquième république devant l'adversité des peurs et des intérêts... Nous sommes prêt à faire face à l'avenir... La République de l'Olivier...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:05

Le référendum est une institution et en cela, il n'est jamais dit que le principe du Referendum est une forme d'émancipation envers les autorités publiques... Le Referendum est la manière la plus noble auquel une loi peut être établi: Pourtant, un jour, Louis Napoléon utilisa cette manière du suffrage universel direct qui marqua les esprits... Le Peuple ne peut pourtant nier le rôle évident que représente le referendum dans le principe civique et morale de "l'individue et de l'individu" dans le terme de Démocratie... Ce principe pourtant, peut être juste consultatif mais il permet ainsi à l'individu de se mettre en situation auquel se retrouve exposer les élu"e"s... Certains voient dans le referendum une forme de combat de coq ou de boxe, en tout cas, à l'image d'un vote électif, il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie doit faire face: Il surpasse l'aspect de l'état et sans le remettre en cause, il est capable de pointer certaines choses de la vie quotidienne. Dans certains pays, il y a l'aspect de pétition qui peuvent être soumise au suffrage universel indirect... Le suffrage universel direct auquel appartient le Référendum est un aspect essentiel du caractère humain auquel un peuple veut s'adresse envers ses nouvelles générations... Le fait de débattre est un outil essentiel en terme de communication et pourtant dans certains cas, la question du Référendum relève de l'intérêt de l'état régalien, c'est en cela que certains hésitent sur son aspect même mais il montre l'aspect même de l'interlocuteur qui propose le sujet de la question. Le référendum est une loi d'utopie qui pourtant montre l'aspect réel de l'individu dans la société: En cela, j'accorde une importance réelle dans la constitution de Y'becca et des Républiques d'Israël et de la Palestine ainsi que dans toutes les Nations Morales et Physiques pour une reconnaissance morale et intellectuel dans le référendum: Son vote est lié malheureusement à des disputes entre des élu"e"s du Suffrage universel indirect... Toutefois, tout comme le vote direct du parlement et tout vote indirect du parlement, le référendum ne peut être organiser pour un Conflits d’intérêts et en cela, c'est au pouvoir judiciaire et à ses membres qu'il soit public et privé tout en maintenant et mettant l'aspect du service public militaire et civil dans la lutte contre les Conflits d’intérêts qui pourrait s'ingérer dans la teneur du débat et du vote: L'aspect du Général, de la société et l'individu doit être soulever en soulevant toutes les égalités et inégalités que peuvent engendrer le référendum... Certains peuvent s'amuser à créer de lois et des référendum pour des Conflits d’intérêts, pour créer des désordres et par gloire personnel... Cela n'est pas dans l'intérêt de l'harmonie sereine auquel nous devons être en ces situations profondes de changement de climat: "De jour en jour; le petit Nuage de Magellan et La Galaxie d'Andromède évolue depuis µ Êta Careme" s'écrie Nagaliew la mouette aux yeux verts..."
L'aspect du référendum est un droit de cité et de navire dans les prochains siècles à venir; et le juge suprême de la république de l'olivier s'y engage et dans des situations d'urgence, notre professionnalisme institué par la philosophie et la prudence du référendum nous permettra d'avoir l'anticipation sur le danger qu'il soit matérielle, morale et naturelle, ils peuvent être distinct ou englobé, Le référendum et ses principes il est un aspect fondamentale d'une cohésion morale auquel la démocratie, une armée ou un navire doit faire face... Le Laïc et l'Eternel devant la démocratie et la Nature. Conflits d’intérêts... Le clans des mouettes et la cinquième république devant l'adversité des peurs et des intérêts... Nous sommes prêt à faire face à l'avenir... La République de l'Olivier...

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:07

Le mégalithisme maltais

Timidement apparu sur le site de Skorba vers 5 200 av. J.-C. lors de la phase Għar Dalam, le mégalithisme maltais, isolé dans l'archipel maltais et indépendant du mégalithisme méditerranéen ou de l'ouest européen7, précède d'environ 400 ou 700 ans le plus vieux site mégalithique continental, le Cairn de Barnenez qui daterait de 4 850–4 450 av. J.-C.8 tandis que les alignements de Carnac ne dateraient que de 4 000 av. J.-C.9.

Le mégalithisme maltais prend toute son ampleur et son originalité dans l'archipel au cours des phases ultérieures. Pour l'archéologie maltaise, ce n'est pas la maîtrise de la pierre ou des métaux qui rythme la Préhistoire mais l'évolution des temples mégalithiques. La période qui s'ouvre se nomme la période des temples (4 100-2 500 av. J.-C.), elle dure 1 600 ans et se subdivise en cinq phases. Les mastabas (2 700 av. J.-C.) et les pyramides d'Égypte (2 500 av. J.-C.) sont contemporains des derniers temples maltais comme le double fer à cheval de pierres bleues (2 600 av. J.-C.), les trilithes (2 400 av. J.-C.) et le cercle de sarsen de Stonehenge (remanié jusqu'en 1 600 av. J.-C.). La grande période mégalithique maltaise est terminée depuis environ 700 ans lors de la construction du vieux temple de Cnossos (1 900-1 800 av. J.-C.).

La succession temporelle de ces différents courants mégalithiques ne sous-entend d'aucune façon un lien de filiation entre eux. Chaque région a son originalité : les alignements atlantiques, nordiques ou encore africains, les cercles anglais, écossais ou des Orcades, les tombes des géants et les Nuraghes sardes ou les torres corses, les Taulas baléares, les Cromlechs gallois, les Menhirs, les Dolmens sous tumulus ou sous cairn, les Chen-pin coréens ou les Kofun japonais, les autels olmèques, les anthropomorphes colombiens ou les Moaïs pascuans, etc.7.

La civilisation mégalithique n'a pas complètement disparu dans le vent de l'histoire, si les Bantous de la province d'Ogoja, au sud-est du Nigéria, n'élèvent plus les Akwanshi phalliques depuis une centaine d'années comme les Kelabit du Sarawak, par contre les Malgaches du plateau d'Imerina, le peuple konso d'Éthiopie et les austronésiens des îles de Sulawesi ou de Sumba dressent encore aujourd'hui des mégalithes pour honorer leurs morts et valoriser le rang de la famille ou du clan. Cela réclame, comme il y a plusieurs millénaires, d'énormes dépenses physiques et économiques mais aussi un esprit de solidarité qui renforce l'unité des groupes ethniques qui pratiquent encore le mégalithisme7,10.

Les Temples mégalithiques de Malte sont un ensemble de temples présents dans l'archipel maltais, sur les îles de Malte et Gozo. Un aussi petit archipel concentre un nombre important de temples mégalithiques : actuellement dix-sept sites inventoriés regroupent trente-trois temples. Il faut ajouter une quinzaine d'autres sites qui représentaient au moins autant de temples supplémentaires, aujourd'hui disparus sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale ou le pic des démolisseurs.

Certains de ces temples mégalithiques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Échelle des temps préhistoriques
Âges préhistoriques
Holocène La Tène Protohistoire
Hallstatt
Âge du fer
Bronze final
Bronze moyen
Bronze ancien
Âge du bronze
Chalcolithique
Néolithique Préhistoire
Mésolithique / Épipaléolithique
Pléistocène Paléolithique supérieur
Paléolithique moyen
Paléolithique inférieur
Paléolithique
Âge de la pierre

La terminologie et surtout le classement chronologique des données ont posé quelques difficultés aux archéologues. Certains, comme Jan Lichardus en 1985, proposent une échelle de temps unique pour la période du Néolithique et mélangent le Chalcolithique proche-oriental avec le Néolithique européen2. Dans les années 2000, les échelles régionales sont privilégiées même si des problèmes de terminologie se posent pour désigner les différentes cultures selon ces échelles3.

Themistocles Zammit est l’un des premiers archéologues et historiens maltais à fouiller les sites mégalithiques de Tarxien, Ħaġar Qim et Mnajdra ou l’hypogée de Ħal Saflieni et à proposer une chronologie4. John Davies Evans est à l’origine de la première échelle chronologique de la Préhistoire maltaise5. Cette chronologie est recalée par des datations par le carbone 14 réalisées par David H. Trump6. Depuis, cette échelle chronologique des temps préhistoriques maltais est communément acceptée par les milieux scientifiques qui l'ont abondamment documentée.

5 200 – 4 100 av. J.-C. période néolithique
5 200 – 4 500 av. J.-C. phase Għar Dalam
4 500 – 4 400 av. J.-C. phase Skorba grise
4 400 – 4 100 av. J.-C. phase Skorba rouge
4 100 – 2 500 av. J.-C. période des Temples A
4 100 – 3 800 av. J.-C. phase Żebbuġ
3 800 – 3 600 av. J.-C. phase Mġarr
3 600 – 3 000 av. J.-C. phase Ġgantija
3 000 – 2 900 av. J.-C. phase Saflieni
2 900 – 2 500 av. J.-C. phase Tarxien
2 500 – 700 av. J.-C. âge du bronze
2 500 – 1 500 av. J.-C. phase des cimetières de Tarxien
1 500 – 725 av. J.-C. phase Borġ in-Nadur
900 – 700 av. J.-C. phase Baħrija

La période historique commence avec l’arrivée des Phéniciens qui ouvre l'Antiquité de Malte en 725 av. J.-C.
Article détaillé : Antiquité de Malte.

L'échelle des temps préhistoriques maltais est à mettre en parallèle avec le tableau ci-contre de la succession des Âges préhistoriques (disposition antéchronologique) généralement admis pour le bassin méditerranéen ou la péninsule euro-asiatique.

Les temples mégalithiques maltais
Implantation des principaux sites préhistoriques maltais

Sur l'île de Gozo, un temple se trouve à Ġgantija classé depuis 1980. Sur l'île de Malte proprement dite, les temples de Mnajdra, Ħaġar Qim, Tarxien, Ta' Ħaġrat et Skorba sont classés depuis une extension de 1992.

Bien que n'étant pas à proprement parler des monuments mégalithiques, les hypogées sont généralement classés parmi les temples mégalithiques ; trois sites d'hypogée existent encore dans l'archipel maltais.

La même année que le temple de Ġgantija, en 1980, l'Unesco classe également l'hypogée de Ħal Saflieni au patrimoine mondial de l'humanité11.

On trouve associés aux monuments mégalithiques des vestiges préhistoriques typiques de l'archipel maltais, les « Cart Ruts ». Il s'agit de sillons, plus ou moins parallèles, creusés dans la pierre à la surface de l'île. Leur fonction reste une énigme.
Annexes
Notes

A. Il faut noter, qu'en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas eu de période Chalcolithique à Malte. Les métaux étaient apparemment inconnus des bâtisseurs des temples mégalithiques. Des chercheurs ont voulu voir dans les traces de creusement de certaines salles de l'Hypogée de Ħal Saflieni l'utilisation d'outils métalliques mais aucune preuve n'est encore venue appuyer cette thèse. L'apparition des métaux à Malte date d'environ 2 500 av. J.-C. avec l'arrivée des peuples guerriers venant de Sicile et d'Italie du sud

Références

↑ « fiche officielle de classement no 132 » [archive] (consulté le 11 mars 2008)
↑ J. Lichardus et al. (1985)
↑ N. Cauwe et al. (2007) p. 10.
↑ T. Zammit (1930)
↑ J. D. Evans (1953)
↑ D. H. Trump (1972)
↑ a, b et c R. Joussaume (2003)
↑ site officiel des monuments nationaux du cairn de Barnenez [archive] Consulté le 17 décembre 2008
↑ site officiel des monuments nationaux des alignements de Carnac [archive] Consulté le 17 décembre 2008
↑ L. Crooson (2008) p. 109-114.
↑ « fiche officielle de classement no 130 » [archive] (consulté le 11 mars 2008)

Bibliographie

Toutes les références ci-dessus sont extraites des ouvrages, publications et thèses suivantes :

Nicolas Cauwe, Pavel Dolukhanav, Janusz Kozłowski, Paul-Louis van Berg (2007) Le Néolithique en Europe, Armand Colin, coll. U Histoire, Paris
Lionel Crooson (2008) « Les derniers faiseurs de mégalithes » dans Les Cahiers de Science & Vie, no 103, février-mars 2008
(en) John Davies Evans (1953) The Préhistoric Culture Sequence of the Maltese Archipelago, compte-rendu de la Société préhistorique de Londres
Roger Joussaume (2003) Les charpentiers de la pierre, monuments mégalithiques dans le monde, Ed. La maison des roches
Jan Lichardus, Marion Lichardus-Itten (1985) La Protohistoire de l'Europe. Le Néolithique et le Chalcolithique entre la Méditerranée et la mer Baltique, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio, l'histoire et ses problèmes, Paris
(en) David H. Trump (1972) Malta : an Archaeological Guide, Faber et Faber, Londres
(en) Themistocles Zammit (1930) Prehistoric Malta, Oxford University Press

Liens internes

Préhistoire de Malte

Liens externes

Descriptif UNESCO [archive]
(en) Temples de Ggantija [archive]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:09

Dans le cœur de l'empereur du japon ou Akihito.

dans l'ombre des cours des fils de Reines et roi, résonne l'histoire
de ce jeune prince du Népal, mort dans l'ombre même du secret d'état.
Des dynasties se couvrent du ruban d'un deuil auquel le mystère reste flou.
Ce crime qui provoqua la dislocation d'une famille et entraina la
peur au sein des familles royales... Même au vingtième et unième siècles,
la révolution frappa un membre de leur famille: Même si c'était obscur
cousins; l'empereur fut marqué par la perte d'un si proche historien
du Pacifique et de l’Himalaya. Malgré une démocratie libre, il devait se libérer
au même titre que ce Benoit XVI et il se devait de se réinstaurer homme
au milieu du peuple, tel ce empereur du milieu devenu jardinier...
Alors tel un citoyen, il se libéra d'une tradition absolutiste et invoqua le
bien-être du moi et du soi dans son existence et pour la conséquence de
son peuple. Car en soulignant l'abdication, il essaye de libérer son peuple
d'une emprise ancestrale.Son but était d'être Un souverain éclaire, un Meiji, pour permettre
à son peuple l'art d'acquérir la respiration: Devenir Une nouvelle Sparte
porté sur la fierté et sur l'Humain. S'humaniser dans le rapport de la
succession. Ne pas commettre les erreurs des anciens rois du Népal...
Permettre la naissance de nouveaux seigneurs dans le cœur d'une démocratie
jeune et fragile... Laisser une empreinte sans laisser planer la rancœur. Redevenir
humble dans la fierté et âpre devant celle qui le poursuit sans le rattraper:
Je ne parle pas de la Mort, la Peur est une mauvaise concurrente quand elle veut devenir
Souveraine du Spleen de l'Entité Humaine.

Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:20

le chercheur Dave Riggs et Maître Volsius

Le capitaine Nemo (du latin nemo qui peut se traduire par « personne ») est un personnage de fiction créé par Jules Verne dans le roman Vingt mille lieues sous les mers. Il en est le personnage principal en tant que commandant du sous-marin Nautilus. Il est aussi l'un des personnages secondaires de L'Île mystérieuse et réapparaît sous les traits de Maître Volsius dans la pièce Voyage à travers l'Impossible.

Présentation

Personnage savant, ingénieur de génie, le capitaine Nemo est un homme sombre et mystérieux, qui cache sa véritable identité derrière une allusion à l'épisode d'Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée (Ulysse, pour échapper au cyclope lui donne un faux nom : Οὖτις / Oûtis qui se traduit par « Personne » en grec ancien tout comme « Nemo » en latin dans le sens « pas un homme », « aucun homme »1). Hanté par un passé traumatique, il a renoncé à la société des hommes et écume les mers dans un esprit de recherche scientifique et technique (les multiples explorations auxquelles se livre le Nautilus), de justice (son aide aux révolutionnaires grecs) et de destruction (son implacable extermination des navires battant un certain pavillon, jamais nommé dans Vingt mille lieues sous les mers). Dans ce dernier rôle, Nemo est un terroriste rongé de remords.

Son histoire est dévoilée dans L'Île mystérieuse : il est le prince Dakkar, fils d'un râja indien et neveu de Tipû Sâhib (personnage réel). Épris de science et de culture occidentale tout en gardant son identité indienne, il voue une haine féroce à la Grande-Bretagne depuis la mise en esclavage de son peuple et le meurtre de sa femme et de ses enfants. Après la révolte des Cipayes, il se résout à mettre à exécution les plans du Nautilus, à l'origine prévu comme vaisseau d'exploration, dans le plus grand secret, sur une île déserte. Il se met dès lors à écumer les mers avec un équipage tout dévoué, de toutes les nationalités.

Dans la première version de Vingt mille lieues sous les mers, Nemo était un aristocrate polonais qui désirait venger sa famille détruite pendant la répression russe de l'insurrection polonaise de 1861-1864. L'éditeur de Verne, Pierre-Jules Hetzel, craignant la censure du livre sur le marché russe et d'offenser un puissant allié français, l'Empire russe, rendit obscurs le passé et les motifs de Nemo2.

À noter que l'éditeur intervient également dans la fin du capitaine Nemo. Comme l'écrit le biographe Jean-Paul Dekiss, cet homme que Jules Verne avait rendu inaccessible aux hommes et à tout culte religieux, aurait dû expirer avec le mot « indépendance ». Hetzel modifie le manuscrit original avec les mots « Dieu et Patrie »3, ce qui rendait différente sa personnalité initiale. Mais il est prouvé aujourd'hui, grâce à l'accès aux manuscrits, que ce changement est de la main même de Jules Verne4.

Le capitaine Nemo trouve sa fin, avec le Nautilus, dans la destruction de l' « île Lincoln » à la fin de L'Île mystérieuse.

Néanmoins, le capitaine Nemo est évoqué avec nostalgie dans une note figurant dans Le Sphinx des glaces, afin de se souvenir que les membres de l'équipage de l’Halbrane n'étaient pas les premiers à débarquer au Pôle Sud :

« Vingt-huit ans plus tard, ce que M. Jeorling n’avait pu même entrevoir, un autre l’avait vu, un autre avait pris pied sur ce point du globe, le 21 mars 1868. La saison était plus avancée de sept semaines, et l’empreinte de l’hiver austral se gravait déjà sur ces régions désolées que six mois de ténèbres allaient bientôt recouvrir. Mais cela importait peu à l’extraordinaire navigateur dont nous rappelons le souvenir. Avec son merveilleux appareil sous-marin, il pouvait braver le froid et les tempêtes. Après avoir franchi la banquise, passé sous la carapace glacée de l’océan Antarctique, il avait pu s’élever jusqu’au 90e degré. Là, son canot le déposa sur un sol volcanique, jonché de débris de basalte, de scories, de cendres, de laves, de roches noirâtres. À la surface de ce littoral pullulaient les amphibies, les phoques, les morses. Au-dessus volaient des bandes innombrables d’échassiers, les chionis, les alcyons, les pétrels gigantesques, tandis que les pingouins se rangeaient en lignes immobiles. Puis, à travers les éboulis des moraines et des pierres ponces, ce mystérieux personnage gravit les raides talus d’un pic, moitié porphyre, moitié basalte, à la pointe du pôle austral. Et, à l’instant où l’horizon, juste au nord, coupait en deux parties égales le disque solaire, il prenait possession de ce continent en son nom personnel et déployait un pavillon à l’étamine brodée d’un N d’or. Au large flottait un bateau sous-marin qui s’appelait Nautilus et dont le capitaine s’appelait le capitaine Nemo. »

À la demande d'Hetzel, Édouard Riou s'inspira d'une photographie du colonel Charras pour ses illustrations de la grande édition illustrée de Vingt mille lieues sous les mers (1871)5. Charras (1810-1865) était un ami d'Hetzel et un farouche partisan de la république.
Filmographie

Les interprètes du personnage au cinéma et à la télévision :
1916 : Allen Holubar dans Vingt mille lieues sous les mers.
1951 : Leonard Penn dans Mysterious Island.
1952 : Thomas Mitchell dans Tales of Tomorrow - Twenty Thousand Leagues Under the Sea (feuilleton télévisé).
1954 : James Mason dans Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer. Prenant quelques libertés mineures avec l'œuvre de Jules Verne, a présenté une version spectaculaire du Nautilus. Son allure générale dans ce film a marqué les réalisateurs de ce qu'on nommera le steampunk.
1961 : Herbert Lom dans L'Île mystérieuse (Mysterious Island).
1967 : Václav Svec dans Le Dirigeable volé (Ukradená vzducholod) de Karel Zeman.
1969 : Robert Ryan dans Le Capitaine Nemo et la ville sous-marine, (Captain Nemo and the Underwater City).
1970 : Michel Le Royer dans Nemo (téléfilm).
1973 : Omar Sharif dans L'Île mystérieuse (feuilleton télévisé et film de cinéma).
1975 : Vladislav Dvorjetski dans Le Capitaine Nemo (Kapitan Nemo).
1978 : José Ferrer dans The Return of Captain Nemo (téléfilm).
1995 : John Bach dans Mysterious Island (série télévisée en 8 épisodes).
1995 : David Coburn dans Space Strikers (série télévisée).
1997 : Adam Wylie dans Crayola Kids Adventures : 20,000 Leagues Under the Sea.
1997 : Ben Cross dans 20,000 Leagues Under the Sea (téléfilm).
1997 : Michael Caine dans Vingt mille lieues sous les mers (téléfilm).
2003 : Naseeruddin Shah dans La Ligue des gentlemen extraordinaires.
2005 : Patrick Stewart dans Mysterious Island (téléfilm).
2007 : Sean Lawlor dans 30,000 Leagues Under the Sea (vidéo).
Richard Bohringer a collaboré à un projet, inabouti, de film sous technique de captation de mouvements, avec le réalisateur Didier Pourcel dès 1994. Bohringer y jouait le rôle du capitaine Némo6.
De 1995 à 1999, le réalisateur français Christophe Gans tente de financer Nemo, genèse cinématographique de Vingt mille lieues sous les mers. Gans revoit les origines du personnage et en fait un soldat de l'Union pendant la guerre civile américaine7,8. Le script est coécrit par Christophe Gans, Thierry Cazals, Roger Avary et Michael Cooper. Christophe Gans souhaite engager Russell Crowe pour jouer le rôle du capitaine Nemo, mais les producteurs sont réticents9. Après deux années entières de préproduction, Nemo est annulé pour différends artistiques et logistiques.
2015 : Faran Tahir dans Once Upon A Time (série télévisée).

Discographie

Jean Gabin dans Vingt mille lieues sous les mers (adaptation discographique du roman en 33 tours, illustrée de photographies du film de Richard Fleischer).
1993 : l'album concept Mobilis in Mobile du groupe français L'Affaire Louis' Trio est un hommage au capitaine Nemo. Les chansons Le Capitaine, Mobilis in M
obile et La Dernière Heure contiennent des références précises au capitaine. De nombreux sons sous-marins, machineries, chants de baleines, et même la voix de Jean Gabin contant Vingt mille lieues sous les mers parsèment les chansons.
2003 : chanson de Philippe Lavil Elle préfère l'amour en mer. (Elle préfère l'amour en mer, c'est juste une question de tempo... la marine en est fière, capitaine Nemo).

Bibliographie

Claude Lengrand. Dictionnaire des Voyages extraordinaires. Tome I. Encrage. 1998.
François Angelier. Dictionnaire Jules Verne. Pygmalion. 2006.

Postérité

Le personnage de bande dessinée créé en 1905 par Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, doit son nom au personnage créé par Jules Verne, tout comme Nemo, le petit poisson-clown du long-métrage d'animation des Studios Pixar Le Monde de Nemo (2003).

Nemo fait partie des personnages réunis par Alan Moore dans la bande dessinée La Ligue des gentlemen extraordinaires (et son adaptation cinématographique) ; son origine hindoue y est mise en relief. De même, le capitaine Nemo est l'un des personnages de la série d'animation japonaise Nadia, le secret de l'eau bleue de 1990-1991 et un des personnages principaux, avec le Pr Aronnax, de la mini-série de bande-dessinée de Richard D. Nolane et Patrick A. Dumas, 20 000 siècles sous les mers (2010), L'Horreur dans la Tempête (Tome 1). Ce dernier est une « suite » à Vingt mille lieues sous les mers organisant un crossover entre l'univers de Jules Verne et celui de H. P. Lovecraft10.
Ressources

Vingt mille lieues sous les mers : une métaphore écologique [archive]. Analyse du roman, de Lionel Dupuy.
La géographie de Vingt mille lieues sous les mers [archive].
La mort du capitaine Nemo [archive].
Mobilis in Mobile - Nemo [archive] : les visages du capitaine Nemo à travers les adaptations des romans.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Capitaine Nemo, sur Wikimedia Commons

Le scaphandre du capitaine Nemo : voir musée du Scaphandre.
Le point Nemo, qui désigne le pôle maritime d'inaccessibilité.

Notes et références

↑ Lexique français-latin (1900) par Édouard Sommer, Louis Marie Quicherat et Émile Chatelain. Ouvrage [archive] disponible sur le site d'Internet Archive.
↑ Christian Chelebourg. Préface de Vingt mille lieues sous les mers. Livre de Poche. Page VII. 1990. En fait, c'est Verne qui écrit à Hetzel : « Mais écartons le Polonais et le Russe. Le lecteur supposera qui il voudra, suivant son tempérament. » (Lettre du 11 juin 1869). Correspondance de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel. Tome I. Slatkine. 1999.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/qui-etait-vraiment-jules-verne_809816.htm [archive]
↑ Voir le manuscrit sur Gallica [1] [archive].
↑ Volker Dehs, « Nemo, Flourens et quelques autres - Divagations autour de Vingt mille lieues sous les mers », Verniana, Jules Verne Studies - Études Jules Verne, vol. 3 [archive], 2010–2011, p.11–32. (ISSN 1565-8872).
↑ [2] [archive]
↑ "Nemo" de Christophe Gans Histoires de tournages | DevilDead [archive]
↑ Nemo (Christophe Gans, 1995) | Mobilis in Mobile [archive]
↑ Casemate magazine, 2014 [archive]
↑ [3] [archive]

« Adieu, Soleil ! » s'écria-t-il.
Le capitaine Nemo hisse son pavillon personnel sur le Pôle Sud (un « N » argenté sur un fond couleur sable) dans la version Hetzel de Vingt mille lieues sous les mers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette



Nombre de messages : 6499
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   Ven 13 Jan à 3:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-yannistignard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca   

Revenir en haut Aller en bas
 
We are Sea Shepherd, Greenpeace, et Y'becca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greenpeace réveille l'hémicycle !!
» liste vigitox greenpeace?
» borax
» Le t-shirt greenpeace :)
» Greenpeace / actualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: