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 Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca

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yanis la chouette



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MessageSujet: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Mer 28 Déc à 10:27

Monsieur Le Président de la République française, magistrates et magistrats de la République de France

L'affaire Jacqueline Sauvage est une affaire judiciaire française survenue en 2012, à la suite du meurtre de Norbert Marot par son épouse Jacqueline Sauvage.

Durant le procès, la défense repose sur l'affirmation de violences et abus sexuels subis par l'accusée et ses filles durant plusieurs décennies. La condamnation de Jacqueline Sauvage, en première instance puis en appel, à une peine de dix ans de prison, suscite des réactions d'incompréhension, dont la médiatisation provoque des débats sur l'application de la légitime défense dans le cas de violences conjugales.

Le 28 décembre 2016, François Hollande accorde une grâce présidentielle totale à Jacqueline Sauvage

Je dois dire que je suis resté dans un silence profond étant donné que j'accorde à la justice, le fait de donner des réponses auquel les enquêteurs de la Police criminelle laisse aux jurés de débattre sur la présomption d'innocence.
En effet, cette grâce n’enlève en rien, le doute soulevé par la présomption d'innocence. Il s'agit d'un acte envers une communauté qui subit des sévices de tortures et d'atteintes à la conscience morale... Mais, ici, nous parlons de meurtre et si je n'ai pas signé de pétition pour ou contre sa libération: Pourtant, j'estime ne pas avoir été lâche à ce sens car il s'agit d'un acte individuelle certes odieux mais qui reste dans l'aspect du personnelle. Ne craignez rien, il ne s'agit de remettre en doute une décision du président de la république tout comme certains qui critique l'article 49.3 et qui lorsque se retrouve au renne de l'état s’aperçoivent finalement que...

Je souligne sur une incompréhension, il s'agit bien :

Un homicide est l'action de tuer un autre être humain. Dans la majorité des sociétés, quelle qu'en soit la raison, l'acte d'homicide est considéré comme l'un des crimes les plus graves pouvant être commis.

Selon les pays, les lois distinguent les homicides en catégories de différentes gravités.

En droit pénal français, par exemple, l'homicide peut avoir quatre qualifications juridiques différentes, correspondant à trois degrés dans l'intention de tuer.

1er degré : L'homicide volontaire, où un être humain en tue un autre volontairement ; il est qualifié de « meurtre » s'il n'y a pas de préméditation, et d'« assassinat » s'il est prémédité ;
2e degré : Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, où un être humain tue sans intention de tuer, mais en faisant usage d'une violence qui, elle, est volontaire ;
3e degré : L'homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident en commettant un délit ou un crime ou par négligence criminelle.
4e degré : L'homicide accidentel, où un être humain en tue un autre alors qu'il ne pouvait pas prévoir que son acte serait la cause d'un décès (par exemple, en donnant à quelqu'un un produit qui lui cause une allergie mortelle) ; cet acte peut également être involontaire (par exemple, tomber sur un enfant et l'écraser sous son poids).
Les deux premiers sont des crimes passibles de sanctions prononcées en Cour d'assises, le troisième est un délit jugé par un tribunal correctionnel, le quatrième n'est ni un délit ni un crime (en France le 4e point n'existe pas, c'est un homicide involontaire donc un délit).

Aux États-Unis par exemple, on distingue :

le « meurtre au premier degré » (first degree murder) correspondant à l'assassinat ;
le « meurtre au second degré » (second degree murder) correspondant au meurtre ;
l'involuntary manslaughter (souvent traduit dans les séries télévisées américaines par « homicide involontaire » pour des raisons de synchronisme) correspondant aux « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner ».
Ces qualificatifs ne sont pas utilisés dans le système judiciaire français, n'étant pas reconnus, malgré l'accroissement d'une popularité due notamment aux nombreuses séries télévisées, souvent traduites trop littéralement.

Alors, les hommes peuvent faire cet acte de criminalité en toute conscience de leur acte mais les femmes, elles, subissent toujours un état de conscience qui influence leur subconscient... Jamais dans un homicide, une femme ne peut agir en pleine responsabilité de ses actes alors que l'Homme lui le peut... C'est étrange mais si j'étais criminologue de la police Criminelle et judiciaire: Je dirais qu'il s'agit encore d'un acte sexiste de la communauté masculine, eh bien non, ce sont les plus farouches féministes qui l'affirment, étrange paradoxe, Monsieur Le président de la République Française... Cela est une erreur de leur part dans leur quête de voir; un jour, une femme acquérir le pouvoir tout comme cela s'est passé dans d'autres pays pourtant non laïque... Alors, oui, je ne trouve pas manière à me réjouir de la manière dont le combat fut amenait pour aboutir à cette grâce présidentielle auquel je ne permet pas de porte de jugement positif et négatif... Je respecte la décision du chef de l'état mais en tant que juré, il est une décision que je garde en mon secret et qui est mon pouvoir de citoyennes et de citoyens devant la rumeur, l'hilarité et les apparences...

Je désire un jour être juré de la République Française et pousser mes coups de gueule ne dévoile pas mon verdict au sujet de cette affaire.

Monsieur le président de la République ainsi que Madame la présidente de l'Union syndicale des magistrats et magistrates, veuillez agréer mes salutations distinguées....

Ecrit
du
Juge "suprême" de la République de l'olivier
de
TAY
La chouette effraie
de
Monsieur Tignard Yanis
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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:07

Pour Maïmonide

« Par la raison, l’homme distingue le vrai du faux et ceci a lieu dans toutes choses intelligibles »

— Guide des Égarés, 1re partie, chap. 2, Verdier

Le bon et le mauvais, le beau et le laid ne ressortent pas de l’intelligible, du rationnel, mais de l’opinion, du probable.

Tant qu’Adam possédait parfaitement et complètement la connaissance de toutes choses connues et intelligibles, il n’y avait en lui aucune faculté qui s’appliquât aux opinions probables et même il ne les comprenait pas (ibidem). Le bien et le mal n’existaient même pas ; seules existaient les choses intelligibles et nécessaires. La perte de cette connaissance parfaite de toutes choses intelligibles dont lui faisait bénéfice sa fusion avec Dieu fait accéder Adam à un état nouveau, un monde différent :

les choses lui sont connues autrement que par la raison,
la façon dont il les connaît relève de l’opinion contingente qu’il s’en fait : elles sont belles ou laides, bonnes ou mauvaises.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Revenant

Comme les anges à l’œil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit ;

Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune
Et des caresses de serpent
Autour d’une fosse rampant.

Quand viendra le matin livide,
Tu trouveras ma place vide,
Où jusqu’au soir il fera froid.

Comme d’autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l’effroi.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
-----------------------------------------------------------------------------------
Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
---------------------------------------------------

La paléontologie des atomes peut elles d'étudier dans l'espace !(?). Eh bien oui, par le reflet de la masse, par des variations chimiques et de volumes de l'environnement. Le temps d'une ombre magnétique laisse une empreinte dans la matière et le volume ! Il demeure une empreinte invisible en luminosité mais repérable par une variation chimique ou par une anomalie quelquonque crée par un phénomène antérieure à la composition chimique présente: J'appelle cela une odeur chaotique ou un reflet temporelle.

écrit de
TAY la chouette effraie


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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:08

Erin Hardesty devant Leatherface ou celle qui fut oublié de ses parents, de ses voisins et qui devint une héroïne malgré elle...
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Massacre à la tronçonneuse ou la vie d’Ed Gein

Edward Theodore Gein, ou Ed Gein, est un tueur en série américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et décédé suite à une insuffisance respiratoire en 26 juillet 1984 à Madison, dans le Wisconsin. L’histoire veut qu’en Novembre 1957 à Plainfield dans le Wisconsin, Ed Gein vivant seul dans sa maison après la mort de ses parents, a reçu la visite des policiers de la ville, après que d’étranges événements se soient déroulés dans la petite localité. Sur place, l’un des policiers remarque aussitôt ce qui semble être une carcasse de cerf par l’une des fenêtres de la maison. Mais lorsque l’agent s’est approché plus près de cette ossature, c’est avec effrois et horreur qu’il remarque que ce n’était pas celle d’un animal, mais bien celle d’un humain !

En entrant dans la maison d’Ed Gein, les services de police ont finalement découvert une scène d’horreur, des parties de corps humains se trouvaient aux quatre coins. Un abat-jour, une lampe, une chaise, et même un gilet ont été confectionné à partir de peau humaine, alors qu’un bol avait été sculpté dans un crâne humain. Des appareils génitaux féminins ont aussi été retrouvés, ainsi que des seins, un cœur emballé dans un sac plastique, et des viscères. Des masques confectionnés avec de la peau humaine et des cheveux de femmes, trônaient aussi là, au beau milieu du salon. Après quelques recherches, la police a aussi découvert la tête de Bernice Worden avec des clous enfoncés dans les oreilles, une femme qui avait disparu quelques temps auparavant.

Selon les rapports d’enquête, Ed Gein se servait de cadavres déterrés au cimetière du village afin de confectionner ses horribles créations, et aurait assassiné d’autres personnes. Dans une confession, Ed Gein a déclaré: «Quand je faisais ces masques avec de la peau, je les bourrais de papier pour qu’ils puissent sécher correctement”.

Alors à la question, est ce que Tobe Hooper s’est inspiré de la vie d’Ed Gain pour réaliser son film «Massacre à la tronçonneuse» ? La réponse est oui…

--------------------------------------------------------

Leatherface
En 1973, lors d'une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l'abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l'affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d'avoir bâclé l'enquête et d'avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar...

Personnalité

Leatherface est différent des autres tueurs de cinéma dans la mesure où il n'est pas sadique ou cruel : il est décrit comme étant « sévèrement attardé et dérangé mentalement ». Tobe Hooper dit dans le documentaire The Shocking Truth qu'il est un « grand bébé » qui tue pour se défendre parce qu'il se sent menacé, pointant du doigt que, dans le premier film, Leatherface était terrorisé par tous ces gens entrant dans sa maison. Le personnage fut inspiré en partie du tueur en série Ed Gein, qui portait aussi la peau de ses victimes. Son vrai nom est inconnu, bien que son grand frère, Chop Top, l'appelle "Bubba" dans le second film.

Il vit dans une famille de cannibales dérangés, souvent abusifs et violents à son égard. Leatherface fait la plupart du temps ce que sa famille lui ordonne. Il utilise souvent une tronçonneuse et une masse pour abattre ses victimes. Dans les deux premiers films, les victimes sont ensuite cuisinées en barbecue et chili, puis vendues par son plus vieux frère, Drayton Sawyer, gérant de la station service locale. Dans les autres, elles sont tout simplement consommées par la famille. Il apparaît dans le film de 2003 comme un homme très marqué par une maladie.
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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:09

Monsieur Le Président de la République française, magistrates et magistrats de la République de France

L'affaire Jacqueline Sauvage est une affaire judiciaire française survenue en 2012, à la suite du meurtre de Norbert Marot par son épouse Jacqueline Sauvage.

Durant le procès, la défense repose sur l'affirmation de violences et abus sexuels subis par l'accusée et ses filles durant plusieurs décennies. La condamnation de Jacqueline Sauvage, en première instance puis en appel, à une peine de dix ans de prison, suscite des réactions d'incompréhension, dont la médiatisation provoque des débats sur l'application de la légitime défense dans le cas de violences conjugales.

Le 28 décembre 2016, François Hollande accorde une grâce présidentielle totale à Jacqueline Sauvage

Je dois dire que je suis resté dans un silence profond étant donné que j'accorde à la justice, le fait de donner des réponses auquel les enquêteurs de la Police criminelle laisse aux jurés de débattre sur la présomption d'innocence.
En effet, cette grâce n’enlève en rien, le doute soulevé par la présomption d'innocence. Il s'agit d'un acte envers une communauté qui subit des sévices de tortures et d'atteintes à la conscience morale... Mais, ici, nous parlons de meurtre et si je n'ai pas signé de pétition pour ou contre sa libération: Pourtant, j'estime ne pas avoir été lâche à ce sens car il s'agit d'un acte individuelle certes odieux mais qui reste dans l'aspect du personnelle. Ne craignez rien, il ne s'agit de remettre en doute une décision du président de la république tout comme certains qui critique l'article 49.3 et qui lorsque se retrouve au renne de l'état s’aperçoivent finalement que...

Je souligne sur une incompréhension, il s'agit bien :

Un homicide est l'action de tuer un autre être humain. Dans la majorité des sociétés, quelle qu'en soit la raison, l'acte d'homicide est considéré comme l'un des crimes les plus graves pouvant être commis.

Selon les pays, les lois distinguent les homicides en catégories de différentes gravités.

En droit pénal français, par exemple, l'homicide peut avoir quatre qualifications juridiques différentes, correspondant à trois degrés dans l'intention de tuer.

1er degré : L'homicide volontaire, où un être humain en tue un autre volontairement ; il est qualifié de « meurtre » s'il n'y a pas de préméditation, et d'« assassinat » s'il est prémédité ;
2e degré : Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, où un être humain tue sans intention de tuer, mais en faisant usage d'une violence qui, elle, est volontaire ;
3e degré : L'homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident en commettant un délit ou un crime ou par négligence criminelle.
4e degré : L'homicide accidentel, où un être humain en tue un autre alors qu'il ne pouvait pas prévoir que son acte serait la cause d'un décès (par exemple, en donnant à quelqu'un un produit qui lui cause une allergie mortelle) ; cet acte peut également être involontaire (par exemple, tomber sur un enfant et l'écraser sous son poids).
Les deux premiers sont des crimes passibles de sanctions prononcées en Cour d'assises, le troisième est un délit jugé par un tribunal correctionnel, le quatrième n'est ni un délit ni un crime (en France le 4e point n'existe pas, c'est un homicide involontaire donc un délit).

Aux États-Unis par exemple, on distingue :

le « meurtre au premier degré » (first degree murder) correspondant à l'assassinat ;
le « meurtre au second degré » (second degree murder) correspondant au meurtre ;
l'involuntary manslaughter (souvent traduit dans les séries télévisées américaines par « homicide involontaire » pour des raisons de synchronisme) correspondant aux « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner ».
Ces qualificatifs ne sont pas utilisés dans le système judiciaire français, n'étant pas reconnus, malgré l'accroissement d'une popularité due notamment aux nombreuses séries télévisées, souvent traduites trop littéralement.

Alors, les hommes peuvent faire cet acte de criminalité en toute conscience de leur acte mais les femmes, elles, subissent toujours d'un état de conscience qui influence leur subconscient... Jamais dans un homicide, une femme ne peut agir en pleine responsabilité de ses actes alors que l’Homme, lui, le peut... C'est étrange mais si j'étais criminologue de la police Criminelle et judiciaire: Je dirais qu'il s'agit encore d'un acte sexiste de la communauté masculine, eh bien non, ce sont les plus farouches féministes qui l'affirment, étrange paradoxe, Monsieur Le président de la République Française... Cela est une erreur de leur part dans leur quête de voir; un jour, une femme acquérir le pouvoir tout comme cela s'est passé dans d'autres pays pourtant non laïque ou laïc.. Alors, oui, je ne trouve pas manière à me réjouir de la manière dont le combat fut amenait pour aboutir à cette grâce présidentielle auquel je ne permets pas de porte de jugement positif et négatif... Je respecte la décision du chef de l'état mais en tant que juré, il est une décision que je garde en mon secret et qui est mon pouvoir de citoyennes et de citoyens devant la rumeur, l'hilarité et les apparences...

Je désire un jour être juré de la République Française et pousser mes coups de gueule ne dévoile pas mon verdict au sujet de cette affaire.

Monsieur le président de la République ainsi que Madame la présidente de l'Union syndicale des magistrats et magistrates, veuillez agréer mes salutations distinguées....

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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:09

Pour Maïmonide

« Par la raison, l’homme distingue le vrai du faux et ceci a lieu dans toutes choses intelligibles »

— Guide des Égarés, 1re partie, chap. 2, Verdier

Le bon et le mauvais, le beau et le laid ne ressortent pas de l’intelligible, du rationnel, mais de l’opinion, du probable.

Tant qu’Adam possédait parfaitement et complètement la connaissance de toutes choses connues et intelligibles, il n’y avait en lui aucune faculté qui s’appliquât aux opinions probables et même il ne les comprenait pas (ibidem). Le bien et le mal n’existaient même pas ; seules existaient les choses intelligibles et nécessaires. La perte de cette connaissance parfaite de toutes choses intelligibles dont lui faisait bénéfice sa fusion avec Dieu fait accéder Adam à un état nouveau, un monde différent :

les choses lui sont connues autrement que par la raison,
la façon dont il les connaît relève de l’opinion contingente qu’il s’en fait : elles sont belles ou laides, bonnes ou mauvaises.

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Le Revenant

Comme les anges à l’œil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit ;

Et je te donnerai, ma brune,
Des baisers froids comme la lune
Et des caresses de serpent
Autour d’une fosse rampant.

Quand viendra le matin livide,
Tu trouveras ma place vide,
Où jusqu’au soir il fera froid.

Comme d’autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l’effroi.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
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Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
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La paléontologie des atomes peut elles d'étudier dans l'espace !(?). Eh bien oui, par le reflet de la masse, par des variations chimiques et de volumes de l'environnement. Le temps d'une ombre magnétique laisse une empreinte dans la matière et le volume ! Il demeure une empreinte invisible en luminosité mais repérable par une variation chimique ou par une anomalie quelquonque crée par un phénomène antérieure à la composition chimique présente: J'appelle cela une odeur chaotique ou un reflet temporelle.

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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:13

Le début du XVIIe siècle voit se développer un engouement extraordinaire pour l’horticulture et le jardinage dans le nord de l’Europe, et plus particulièrement dans les Provinces-Unies

La Tulipe noire est un roman issu de la collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, paru en 1850.

Sommaire

1 Résumé
2 Personnages
2.1 Cornélius van Baerle
2.2 Rosa Gryphus
2.3 Isaac Boxtel
2.4 Guillaume d'Orange
2.5 Gryphus
2.6 Craeke
2.7 Autres personnages
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes

Résumé
Tulipe noire

En 1672, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathouderat et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, le filleul de Corneille de Witt, Cornélius van Baerle, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins (voir « tulipomanie »). Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d’un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l’espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa.
Personnages
Cornélius van Baerle

Médecin de formation, Cornélius van Baerle devient horticulteur et consacre ses travaux à la fabrication de la tulipe noire. Il est écroué au Buytenhoff parce qu'il détient des lettres que son parrain Corneille de Witt lui a remises et qui attestent d'une correspondance entre Jean de Witt et le marquis de Louvois. Condamné à mort, il est gracié in extremis par Guillaume III d'Orange-Nassau et incarcéré à vie dans la forteresse de Loevestein.
Rosa Gryphus

Rosa est la fille du geôlier Gryphus.
Isaac Boxtel

Isaac Boxtel est le voisin de Cornélius van Baerle à Dordrecht. Obsédé par la tulipe noire, il cherche par tous les moyens à s'approprier la création de son rival.
Guillaume d'Orange

Guillaume III d'Orange-Nassau est prince d'Orange, fils de Guillaume II, petit-fils du roi Charles Ier d'Angleterre, et nouveau stathouder.
Gryphus

Gryphus est le geôlier de la prison d'État de La Haye, le Buytenhoff, ensuite de Loevestein.
Craeke

Craeke est l'émissaire de Jean de Witt.
Autres personnages

Corneille de Witt : Ruart de Putten (inspecteur des digues de Hollande).
Jean de Witt : Grand pensionnaire de Hollande et précepteur de Guillaume III d'Orange-Nassau.
Capitaine van Deken : officier de Guillaume III d'Orange-Nassau.

Notes et références
Voir aussi
Le film La Tulipe noire avec Alain Delon est une histoire complètement différente, malgré le titre.

---------------------------------------------

La tulipomanie (Tulpenmanie en néerlandais, Tulip mania en anglais, souvent appelée « crise de la tulipe » en histoire économique) est le nom donné à l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe dans le nord des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire1. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l'Histoire des bourses de valeurs.

L’épisode refit surface en 1841 avec la parution d’un ouvrage intitulé Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds2 du journaliste britannique Charles Mackay. Mackay affirmait qu’à une certaine époque, un bulbe de Semper augustus pouvait s’échanger contre cinq hectares de terre3. Il prétendait également que de nombreux investisseurs avaient été ruinés par la chute des cours, chute qui aurait ébranlé toute l’économie néerlandaise. Bien que l’ouvrage de Mackay soit devenu un classique fréquemment réédité, sa version des faits est aujourd’hui contestée. Les historiens modernes considèrent que la crise de la tulipe n’avait pas été aussi spectaculaire que le voudrait Mackay, certains allant même jusqu’à douter de la réalité d’une véritable bulle spéculative4.

L’étude de cette crise est difficile en raison de la pauvreté des données d’époque et du fait que ces données proviennent pour la plupart de sources partisanes dénonçant la spéculation de façon caricaturale5,6. Certains économistes modernes, écartant la théorie de l’hystérie spéculative, proposent des modèles mathématiques qui ne font plus appel aux phénomènes de contagion psychologique pour expliquer l’envolée des cours de la tulipe. Ils observent que des phénomènes analogues se sont produits à d’autres époques sur le prix des plantes d’ornement, notamment la jacinthe dont le cours s’est élevé de façon rapide après son introduction sur le marché pour s’effondrer ensuite. D’autres auteurs font remarquer que la montée des prix coïncide avec l’annonce d’un décret parlementaire prévoyant que les contrats à terme pourraient être annulés à peu de frais ; une telle mesure aurait diminué le risque pour les acheteurs qui n’auraient eu alors aucune raison d’hésiter à s’engager pour des sommes exorbitantes. Ces explications sont cependant loin de faire l’unanimité.
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MessageSujet: Re: Jacqueline Sauvage, Le Féminisme Concret et Y'becca   Jeu 29 Déc à 3:14

La crise selon Mackay
Marchandises échangées selon Mackay contre un bulbe unique de la variété Viceroi28
2 muids de blé 448 florins
4 muids de seigle 558 florins
Quatre bœufs gras 480 florins
8 porcs gras 240 florins
12 moutons gras 120 florins
2 barriques de vin 70 florins
4 tonneaux de bière 32 florins
2 tonnes de beurre 192 florins
1 000 livres de fromage 120 florins
1 lit complet 100 florins
1 habillement complet 80 florins
1 gobelet d’argent 60 florins
Total 2500 florins

Selon Mackay, l’engouement manifesté pour les tulipes au début du XVIIe siècle affecte toutes les classes de la société. « Toute la population, jusqu’à la lie des mortels, se lança dans le commerce de la tulipe »3. Un acte écrit de 1635 atteste de la vente de 40 bulbes pour une somme de 100 000 florins. Pour se faire une idée de ce que représente cette somme, il faut savoir qu’une tonne de beurre coûte alors environ 100 florins, qu’un ouvrier spécialisé peut gagner jusqu’à 150 florins par an, et que « huit porcs gras » reviennent à 240 florins3. L’Institut international d'histoire sociale estime qu’un florin vaut à l’époque l’équivalent de 10,28 euros de 200229.

En 1636, observe Mackay, les tulipes se négocient sur le marché du change dans de nombreuses villes et bourgades néerlandaises. Cet état de fait encourage tous les membres de la société à se lancer dans le commerce de la tulipe ; Mackay raconte que des spéculateurs vendent ou échangent tous leurs bien pour jouer sur les cours de la tulipe ; il donne l’exemple d’une promesse d’échanger un terrain de 49 000 m2 contre un ou deux bulbes de Semper Augustus ; il cite également le cas d’un bulbe unique de la variété Viceroi échangé contre un ensemble de marchandises évalué à 2 500 florins (voir tableau ci-contre)28.

Mackay reprend dans son récit un certain nombre d’anecdotes amusantes mais probablement apocryphes, comme celle du marin qui voulait croquer la tulipe d’un marchand qu’il prenait pour un oignon : le marchand et sa famille retrouvèrent le matelot en train de « faire un petit-déjeuner dont le prix aurait pu suffire à nourrir l’équipage pendant toute une année3 ». En février 1637, explique Mackay, les vendeurs de tulipes ont du mal à trouver acquéreurs pour des oignons de tulipes qui atteignent des prix de plus en plus exorbitants. Ce fléchissement du marché se faisant sentir, la demande s’effondre, entraînant la chute des prix. La bulle spéculative vient d’éclater. Les uns sont en devoir d'honorer des engagements d’achat à des prix dix fois supérieurs à ceux du marché réel, les autres se retrouvent à la tête d’un capital d’oignons de tulipes qui ne vaut plus qu’une fraction du prix qu’ils ont déboursé pour l’acquérir. Les Néerlandais ne savent plus à quel saint se vouer, chacun accuse l’autre d’être responsable de la catastrophe3.

Toujours selon Mackay, la mode de la tulipe se répand dans d’autres régions d’Europe sans toutefois égaler la démesure qu’elle a connue aux Pays-Bas. Il affirme également que dans le sillage de la crise et de la chute des prix de la tulipe, les Pays-Bas connaissent une période de stagnation économique qui dure plusieurs années3.
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