La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES SALARIÉS DE BLENDECQUES ET LE PAPIER RECYCLÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES SALARIÉS DE BLENDECQUES ET LE PAPIER RECYCLÉ Empty
MessageSujet: LES SALARIÉS DE BLENDECQUES ET LE PAPIER RECYCLÉ   LES SALARIÉS DE BLENDECQUES ET LE PAPIER RECYCLÉ EmptyVen 22 Mar à 4:14

Le groupe de papeterie italien RDM a annoncé le 15 mars l'arrêt de ses activités en France faute d'un carnet de commandes suffisant sur la durée. Dans son usine de Blendecques (Pas-de-Calais) 176 salariés sont inquiets pour leur avenir et espèrent l'intervention du gouvernement. L’annonce de la fermeture prochaine de la papeterie de Blendecques a surpris tout le monde alors que le site se relève de l’incendie qui a frappé l’usine il y a quasiment deux ans jour pour jour mais Stellantis a confirmé la production de la nouvelle Fiat Panda électrique en Serbie, provoquant des protestations des syndicats italiens. Cette décision, annoncée par le président serbe et la Première ministre italienne, soulève des questions sur l'emploi en Italie et la stratégie de Stellantis dans la transition vers l'électrique. La décision de Stellantis de délocaliser la production de la nouvelle Fiat Panda électrique en Serbie marque un tournant stratégique important pour le géant automobile. Annoncée lors d'une rencontre entre le président serbe Aleksandar Vucic et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, cette décision soulève des inquiétudes majeures chez les syndicats italiens. Ceux-ci craignent pour l'avenir des emplois dans les usines historiques de la péninsule, notamment à Pomigliano d'Arco, près de Naples, où la génération actuelle de la Panda est produite. Un porte-parole de Stellantis a tenté de rassurer en affirmant que le modèle électrique, prévu pour mi-2024, ne concurrencerait pas la version actuelle. Il a souligné le positionnement différent de ces deux modèles, tout en évoquant la possibilité de continuer à soutenir l'usine de Pomigliano si les conditions réglementaires et concurrentielles le permettent. La réaction des syndicats, notamment de la Fiom-Cgil et du Fim Cisl, a été vive. Ces derniers ont exigé des garanties pour maintenir les niveaux de production et d'emploi. Ils expriment une opposition ferme à la décision de délocalisation, la jugeant « inacceptable ». Une table ronde est prévue à Rome pour discuter de l'avenir du secteur automobile italien, avec un objectif ambitieux pour Stellantis : atteindre une production d'un million de véhicules par an en Italie d'ici 2028 ou 2030. Xavier Bertrand, Bertrand Petit et Gerard Larchet rentrent dans le combat, la reconversion et le vif du déontologique judiciaire !


Réduction des coûts et minimisation des polluants avec les décanteurs GEA et les substances chimiques peuvent être réutilisées ! Les mouettes et les corbeaux dans la nature sauvage ont toujours décidé de venir en aide à ses salariés qui subissent des licenciments dans le territoire national métropolitain et outre mer ! La Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable apporte le soutien nécessaire à l'élaboration et à la mise-en-œuvre des normes du Conseil de l'Europe par le biais de l'action parlementaire. Avec l'aide de contributions volontaires des parlements nationaux, la commission organise des séminaires parlementaires, contribue à la mise-en-place de campagnes de sensibilisation et produit des manuels.

Blendecques : des salariés réunis devant le site de RDM pour faire entendre leur colère !!! Ce vendredi matin, près de 80 salariés du site RDM de Blendecques (cartonnerie), dont la fermeture a été annoncée la semaine dernière, se sont réunis pour faire entendre leur mécontentement. C'est un des poids-lourds du secteur du carton recyclé : le groupe italien RDM annonce, ce jeudi 14 mars, la fermeture de son usine de production de Blendecques, spécialisé dans le carton plat couché, utilisé pour les emballages alimentaires ou de produits d'hygiène par exemple. L'arrêt de l'activité est prévu à la fin du mois d'août, et menace 176 emplois. En cause, pour le groupe : le manque de commande, à cause d'un marché international du papier en crise. "Le site de Blendecques a perdu un tiers de ses clients depuis 2022. En 2024, la production ne devrait pas dépasser la moitié des capacités de production du site. Aucune amélioration de la situation du site n’est envisagée à court et moyen termes", explique RDM dans un communiqué. Les salariés ont du arrêter le travail plusieurs semaines depuis le début de l'année, faute de commandes. Le groupe avait pourtant investi 40 millions d'euros sur ce site, après l'important incendie du mois de mars 2022 qui avait mis les salariés au chômage technique pendant plus de 6 mois. Mais malgré la réfection des bâtiments et l'installation d'une nouvelle coupeuse, "la situation n'est plus tenable", écrit RDM. Les discussions avec les représentants des salariés doivent commencer le 26 mars prochain, avec en ligne de mire la négociation d'un PSE et la recherche d'un éventuel repreneur pour une partie de l'activité.

Les déchets triés et éliminés par les stations de désencrage partent dans des filières adaptées. Les métaux (trombones, agraphes) vont rejoindre la filière métaux.

Les boues éliminées composées de craies et d’argiles vont rejoindre les filières bâtiment (cimenterie, carrelage, brique…).

Les plastiques, s’ils sont homogènes, sont réutilisés. Enfin pour les refus mélangés, ils seront utilisés par la filière de l’incinération avec récupération d’énergie.

Quand la suspension fibreuse aura traversé toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à recommencer l’opération. Après un égouttage suivi d’une nouvelle trituration, les étapes de classage, épuration, désencrage seront répétées. Aujourd’hui, dans ces boucles qui se succèdent parfois jusqu’à quatre, les eaux sont recyclées et réutilisées.
Le dernier mot concerne le procédé du blanchiment, permettant d’améliorer la blancheur de la pâte et de décolorer les papiers teintés. Ce procédé est basé sur l’usage exclusif de l’eau oxygénée et de l’hydrosulphite de soude et ses impacts sont très limités.

Nos clients sont aujourd’hui capables de produire de la pâte à papier issues de papiers de récupération atteignant la qualité de la pâte de bois avec des impacts environnementaux beaucoup plus faibles en énergie et en consommation d’eau.

Néanmoins, il est important de noter que les papiers-cartons ne se recyclent pas à l’infini.
Au fil des opérations de recyclage du papier et de production de papier, la qualité de la fibre diminue. Selon la qualité que l'on souhaite obtenir, on estime qu'une même fibre peut être réutilisée en moyenne de 5 à 7 fois.
Mais pour atteindre cette limite, il faudrait que 80% des papiers soient recyclés. Nous en sommes encore loin car le recyclage et la valorisation du papier ne concernent pas tous les types de papiers (ex : papiers sanitaires, papiers alimentaires souillés). Il est donc indispensable d’introduire dans la fabrication de la pâte à papier des fibres vierges en complément des fibres recyclées.

Xavier Bertrand, Bertrand Petit et Gerard Larchet signale que cette situation souligne la complexité des choix stratégiques des constructeurs automobiles et de la cartonnerie de papir recyclé à l'ère de la transition énergétique. La délocalisation de la production, visant à réduire les coûts et à optimiser les chaînes de production pour les modèles électriques, se heurte aux réalités sociales et économiques locales. Avec les nouvelles règles appliquées au bonus écologique 2024, qui valorisera la production européenne pour réduire l'empreinte carbone, les choix de localisation de production des constructeurs deviennent cruciaux.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
En réponse à @alwihdainfo
DE FORESTATION EN DÉSERTIFICATION OÙ LES PROMESSES DES UNS ET DES AUTRES ONT TRANSFORMÉ L'EAU EN SABLE.
LES LIONNES ONT PERDU LEURS TERRITOIRES ET ME VOILÀ AVEC UN CHIEN DONT LES OREILLES ONT ÉTÉ DÉVORÉS :
OÙ EST L'ARGENT DE MA TERRE,TOI PRÉSIDENT OU L'EMPEREUR TCHADIEN.
TAY

TU PARLES DU SAHEL COMME SI TU N'Y ÉTAIS JAMAIS ALLÉ ALORS QUE TU Y AS GRANDI : AUTREFOIS, IL Y AVAIT ET IL Y A !
MON CHACAL A EU LES OREILLES DÉVORÉS ET J'AI CRU À DES ANIMAUX SAUVAGES :
PUIS, J'AI RÉALISÉ QUE ÇA POUVAIT ÊTRE LUI MÊME CAR AYANT ÉTÉ ENDOCTRINÉ À SE SACRIFIER.
TAY

EN LES NUAGES, IL Y A DES SIGNES OÙ LES LOIS DE LA NATURE SAUVAGE PROVOQUENT LES PLUIES ET LES SÉCHERESSES. IL Y A DES GRENIERS ET DES PLUIES POUR LES VILLAGES ET LA POPULATION.
LES ÉLÉPHANTS SONT AFFAMÉS ET LES HOMMES ENVAHISSENT LEURS TERRITOIRES : INTÉGRITÉS ET INTÉRÊTS ?
TAY

L'UNION EUROPÉENNE DOIT USER DE SA FORCE EN SES STRUCTURES SPATIALES, ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE ET CICATRISER SES CRISES D'ANGOISSE À VENIR :
LA FRANCE EN MA POLITIQUE ORIENTALE EST SUR UN MOYEN D'AIDER TAÏWAN SI CELLE CI S'ORGANISE EN L'ASPECT SPARTIATE DE PAIX !
NOUS SOMMES !
TAY

"SANS EAU, RIEN N'EST POSSIBLE" !
LA SOMALIE A TOUJOURS ÉTÉ UN PAYS AU CLIMAT DÉSERTIQUE. MAIS LA SÉCHERESSE SUBIE DÉPASSE CELUI DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ANNONCÉ !
DES RAPPORTS DIPLOMATIQUES DU DOMAINE FANTOMATIQUES FONT QUE GOBOLLADA IMPLOSENT AU SEIN DE MOGADISCIO !
TAY

COMPAGNONS DANS LES ACTES DES TESTAMENTS, REPIBLIK D AYITI DES GRANDES ANTILLES DANS LA DÉTERMINATION LIBRE DE SES RÉALITÉS SAUVAGES EN LA NATURE SAUVAGE :
L'ESPÉRANCE EST CELLE QUI CONDUIT
LA BARQUE DE L'ÉVOLUTION MAIS LA CIDATELLE EST DEVENUE TOTALITAIRE VERS LE PHARE !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES SALARIÉS DE BLENDECQUES ET LE PAPIER RECYCLÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PACTE DE SALARIÉS-ACTIONNAIRES ET LA DETTE DU SOMMEIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: