La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15363
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN Empty
MessageSujet: LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN   LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN EmptyJeu 1 Fév à 2:31

El Salvador, en forme longue la république du Salvador (en espagnol : El Salvador ou República de El Salvador, respectivement), est le plus petit pays d'Amérique centrale9, avec une superficie totale de 20 742 km210, pour une population estimée à 6 328 196 habitants en 201411, ce faisant le pays du continent américain avec la densité de population (plus de 300 hab/km²) la plus élevée. Il est délimité à l'ouest par le Guatemala, au nord est par le Honduras, et au sud par l'océan Pacifique qui est sa seule façade maritime (cas unique parmi les États continentaux d'Amérique centrale). Son climat est tropical. Il est administrativement divisé en 14 départements et 262 municipalités. San Salvador en est la capitale et sa plus grande ville, loin devant Santa Ana et San Miguel, qui en sont les autres villes les plus importantes. Produit de l’union des provinces de Sonsonate et de San Salvador, le nom officiel « El Salvador » (ce qui signifie le Sauveur, en référence au Christ) est donné lors de la première constitution de la république promulguée le 12 juin 1824. Cependant, l’usage de la contraction pour le premier mot (del, du) implique qu'il est écrit « República del Salvador », et ce, jusque dans les cartes générales où il est indiqué que l’État serait nommé « Estado del Salvador » (art. 7). Le 7 juin 1915, le nom devient officiellement « El Salvador ». Malgré cette directive, les documents officiels internationaux continuent à omettre la première partie du nom officiel de la République. Outland... Loin de la Terre (Outland) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Peter Hyams et sorti en 1981. Il met en scène Sean Connery, Peter Boyle et Frances Sternhagen. Dans un futur lointain sur une colonie minière d'une lune de Jupiter, Io, un marshal fédéral enquête sur une série d'incidents et met au jour un trafic de drogue. Mais il met sa vie en danger et doit lutter pour survivre. En 1958, un second décret est signé interdisant d’omettre le mot « El » lorsque le nom du pays était associé avec « République » ou « État ». Plus qu’un problème de typographie, le pays se réservait ainsi le droit de rendre caduc tout traité où son nom était incorrectement orthographié. D’après l’historien Pedro Escalante Arce, le changement de « San Salvador » à « Estado del Salvador » (État du Salvador) est opéré pour signifier qu’à partir de la formation de l’État, disparaissaient les provinces de San Salvador et de Sonsonate.

La nouvelle prison du Salvador où seront détenus 40 000 criminels des « maras » est un « élément essentiel » dans la guerre déclarée voici dix mois à ces bandes criminelles qui sèment la terreur dans le nord de l’Amérique centrale, a assuré mercredi le président Nayib Bukele. En dépit des critiques des ONG de défense des droits de l’Homme pour les abus commis, la « guerre contre le crime » vaut au président Bukele une écrasante popularité. « Hier (mardi) nous avons inauguré le Centre de Confinement du Terrorisme » (CECOT), un « gigantesque travail réalisé en seulement sept mois et qui est en outre un élément essentiel pour la victoire totale dans la guerre contre les gangs », s’est félicité le chef de l’État salvadorien sur son compte Twitter. Nayib Bukele avait au départ annoncé que cette geôle géante devait être terminée en septembre.

La gigantesque prison, édifiée dans une zone écartée à 74 kilomètres au sud-est de la capitale San Salvador, est présentée par les autorités comme « la plus grande de toute l’Amérique ». Une chaîne de télévision nationale a montré mardi soir le chef de l’État qui inspectait le pénitencier. « Sécurité maximale » ! Dotée de technologies de pointe, la prison « de sécurité maximale » a été construite pour un budget non révélé dans le cadre du régime d’exception en vigueur depuis la fin du mois de mars 2022 pour lutter contre les « maras ». Le pénitencier, ceint d’un mur électrifié de 11 mètres de haut sur plus de deux kilomètres avec sept miradors, compte une douzaine de bâtiments édifiés sur 23 des 166 hectares qu’il occupe, a expliqué le ministre des Travaux publics Romeo Rodríguez. Les murs sont en béton renforcé et les fenêtres des cellules sont dotées de barreaux d’acier tandis que caméras et scanneurs corporels complètent la sécurité du pénitencier qui sera surveillé nuit et jour par 600 militaires et 250 policiers. Des équipements électroniques bloqueront les signaux des téléphones portables, empêchant toute communication des prisonniers.

Des gardiens de prison armés de pistolets et de fusils d’assaut doivent assurer l’ordre dans la prison elle-même. « Tous les terroristes qui ont orchestré le deuil et la souffrance du peuple salvadorien purgeront leur peine dans le CECOT (en étant soumis) au régime le plus sévère », s’est félicité le vice-ministre de la Justice et de la Sécurité publique Osiris Luna.
Les détenus devront travailler pour « réparer une partie du mal qu’ils ont causé à la société », a-t-il ajouté. Le président Bukele a dénoncé le laxisme des gouvernements précédents qui, a-t-il assuré, permettaient aux gangsters d’être détenus avec « des prostituées, des PlayStation, des téléphones cellulaires, des ordinateurs ». En permanence en cellule !
Un responsable a expliqué au président salvadorien au cours de la visite que les détenus seront enfermés en permanence dans leurs cellules dont les portes entièrement grillagées permettront de les surveiller. Selon les images montrées par la télévision les cellules de six mètres sur quatre sont meublées de trois lits métalliques comptant chacun trois couchettes superposées, et sont équipées de deux lavabos et deux toilettes. La mauvaise conduite des détenus pourra être punie par l’enfermement dans des cachots totalement fermés et plongés dans l’obscurité. Le pénitencier comporte bien des réfectoires, des salles de repos, des salles de sport et des tables de ping-pong… à l’usage exclusif des gardiens.

Comme tout transfert vers un tribunal sera interdit, des salles sont prévues pour des audiences par visioconférence. Le gouvernement n’a pas indiqué à quelle date le pénitencier recevra ses premiers détenus. Pour le moment, près de 63 000 présumés « mareros » ont été arrêtés sous le régime d’exception qui autorise des arrestations sans mandat judiciaire, adopté et renouvelé régulièrement par le parlement depuis une vague de 87 assassinats en seulement trois jours fin mars 2022. « Honte pour le pays » ! Le directeur de la Commission des droits de l’homme du Salvador, Miguel Montenegro, qualifie le pénitencier de « honte pour le pays » : « Le gouvernement se vante d’avoir la plus grande prison d’Amérique latine, ce qui n’est pas un motif de fierté alors que cela comporte des risques de surpopulation et de violence ». De son côté, Andreu Oliva, le recteur de l’Université centroaméricaine (jésuite) plaide pour un travail de « réhabilitation » des détenus, car, dit-il, « ils méritent une seconde chance ». « La fonction du système pénitentiaire c’est de changer les personnes », insiste l’universitaire. La semaine dernière l’organisation de défense des droits Humans Rights Watch a dénoncé une « surpopulation extrême » dans la vingtaine de centres de détention du Salvador, qui totalisent théoriquement 30 000 places, sans le nouveau pénitencier. Le delirium tremens se situerait ainsi à l'extrémité d'un continuum (syndromes de sevrage alcoolique) allant du petit tremblement matinal jusqu'au véritable delirium tremens, chez un sujet alcoolo-dépendant. Au début du xxie siècle, différentes échelles d'évaluation permettent de suivre l'évolution d'un syndrome de sevrage d'alcool et d'adapter les traitements. Chez un sujet consommateur régulier de longue date, dépendant de l'alcool, les premiers signes apparaissent après quelques heures de sevrage absolu ou relatif (par rapport à la dose habituellement consommée). Il s'agit d'abord d'un syndrome mineur non spécifique : tremblement fin des doigts lors de l'action et du maintien d'attitude, accompagné de sueurs nocturnes ou matinales, d'une anxiété et de troubles dépressifs, de maux de tête, de perte d'appétit, d'insomnie et si le patient s'endort, de cauchemars

En 1931, le général Maximiliano Hernández Martínez arrive au pouvoir après un coup d'État. À la suite de la crise de 1929, le prix du café chute et une révolte paysanne éclate dans l'Ouest du Salvador en 1932. Martínez réprime ce soulèvement qu'il considère comme une « révolution bolchevique ». Pendant trois semaines, l’armée et des groupes paramilitaires (« Gardes blancs », organisés par les propriétaires terriens), conduisent une répression meurtrière : plus de 30 000 personnes sont tuées, soit environ 4 % de la population du pays, et des dizaines de milliers d'autres fuient. Le dirigeant communiste Agustín Farabundo Martí compte parmi les tués : Le « Premier cri de l'indépendance » d'Amérique centrale est clamé à San Salvador en 1811. La ville connaît plusieurs autres soulèvements les années suivantes mais le royaume de Guatemala déclare définitivement son indépendance le 15 septembre 1821. En 1814, les différentes municipalités d'Amérique centrale votent l'annexion de la région à l'Empire mexicain à l'exception de San Salvador. L'empire mexicain s'effondre avant de pouvoir soumettre San Salvador, et les Provinces unies d'Amérique centrale proclament leur indépendance vis-à-vis de toute domination étrangère en 1823. En 1824, la municipalité de Sonsonate et l'Intendance de San Salvador s'unissent pour former l'État du Salvador, membre de la République fédérale d'Amérique centrale. Le Salvador participe alors activement aux différents combats entre conservateurs et libéraux qui mèneront à la fin de la fédération. En 1841, l'assemblée constituante proclame la séparation du Salvador de la République fédérale et la création de la République indépendante et souveraine du Salvador. La statue emblématique de Jésus-Christ au sommet du globe terrestre fait partie du Monumento al Divino Salvador del Mundo (Monument au Divin Sauveur du monde) sur la Plaza El Salvador, un point de repère de la capitale San Salvador. Il est le symbole qui identifie et représente à la fois le Salvador et les Salvadoriens à travers le monde.
Les luttes entre conservateurs et libéraux continuent jusqu'au début du xxe siècle, c'est une période de guerre civile et de guerre contre les autres pays centre-américains quasi permanente (voir notamment la guerre de 1863 entre le Salvador et le Guatemala). Cependant, le pays s'unit à ses voisins pour défendre l'intégrité de l'Amérique centrale contre William Walker. Avec l'introduction du café dans le pays dans les années 1860, une « république caféière » s'installe au Salvador, favorisant les intérêts des propriétaires terriens et de l'oligarchie des « 14 familles ». Les présidents en seront tous issus jusqu'à la crise de 1929, avec notamment la dictature des Melendez-Quiñones, de 1913 à 192722. Ils favorisent un développement économique du pays dans le sens de leurs intérêts, en s'appuyant sur la production caféière, ce qui accentue l'exode rural et les inégalités sociales malgré quelques tentatives réformistes (notamment pendant le court mandat de Manuel Enrique Araujo, assassiné en 1913).
L'origine ethnique des habitants salvadoriens peut être retracée depuis la fondation du pays par les Pipils, un peuple nahuatl. Ils appelaient leur territoire Cuzcatlan, un mot d'origine nahuatl signifiant « l'endroit des pierres précieuses », retranscrit en espagnol sous le terme Cuzcatlán. Durant l'époque précolombienne, le territoire était habité par différentes ethnies amérindiennes dont les cultures étaient influencées par celle des Mayas, dont les Pipils, qui occupaient les régions centre et ouest du pays, et les Lencas, qui se concentraient principalement à l'est du pays. À l'arrivée des conquistadors espagnols, le royaume de Cuzcatlan était la principale entité politique de la région. En 1522, cinq navires espagnols naviguent depuis Panama pour explorer les rives de la côte du Pacifique. Le pilote en chef se nommait Andrés Niño, celui qui a nommé le golfe de Fonseca, et une île « Petronila » (Meanguera). En juin 1524, Pedro de Alvarado traverse le río Paz accompagné de ses troupes espagnoles dont Sancho de Barahona, ami de Hernán Cortés et ancêtre de Manuel José Arce y Fagoaga, et prépare ses plans pour la conquête du territoire. Les colons s'établissent dans ce que deviendront beaucoup plus tard les plus grandes villes du pays : San Salvador, érigée en 1525 ; San Miguel, dont la première colonie s'est installée en 1530 ; et la ville de Trinidad (Sonsonate), fondée en 1553. La conquête espagnole a aidé au développement progressif du métissage, de l'évangélisation catholique, de l'enseignement de la langue castillane, et à l'arrivée des esclaves africains. La colonisation de l'Amérique centrale a vu paraître une première étape d'exportation des matières premières : la première matière à être exportée est le cacao dont les grandes exploitations ont débuté en 154019,20, puis l'indigo au xviie siècle. Du latin delirium, folie (dérivé de deliriare, littéralement « sortir hors du sillon »), et tremens, tremblant. Le latin moderne delirium tremens, délire tremblant, a été introduit en 1813 par le médecin britannique Thomas Sutton (médecin) (en) pour désigner « cette forme de delirium aggravée par la saignée mais améliorée par l'opium ». L'affection a été rattachée à l'alcoolisme par Pierre Rayer en 1819, et c'est Carl Wernicke qui précise son origine : « une suppression brusque des boissons spiritueuses ». Cependant, le terme delirium tremens peut désigner historiquement aussi bien les états délirants dus à une intoxication par l'alcool (délire alcoolique) que ceux liés à un sevrage d'alcool (délire hallucinatoire du sevrage à l'alcool, hallucinose du sevrage à l'alcool, et hyperactivité autonome associée à un sevrage à l'alcool). En 1874, Valentin Magnan distingue radicalement le delirium tremens (sevrage d'alcool) des autres délires alcooliques, dans son traité De l'alcoolisme, des diverses formes du délire alcoolique et de leur traitement4. On y trouve des descriptions magistrales de delirium tremens, dont Émile Zola s'est directement inspiré pour écrire un des plus fameux passages de l'Assommoir (1877). À la fin du xixe siècle, le delirium tremens a le statut d'une affection psychiatrique reliée à une cause spécifique : le sevrage d'alcool. Au cours du xxe siècle, ses limites deviennent imprécises : il apparait assez proche de sevrages de toxiques autres que l'alcool. De plus, d'autres syndromes de sevrage d'alcool, plus modérés et plus fréquents que le delirium tremens, sont repérés et décrits au début des années 1950. À la fin du xxe siècle, ces derniers troubles sont considérés comme des formes mineures, ou moins sévères, de dépendance physique à l'alcool. Ils sont parfois désignés sous le terme de « pré-delirium tremens ». Le sevrage alcoolique est la période qui suit immédiatement l'arrêt de la prise d'alcool. Le delirium tremens fait partie d'un ensemble de syndromes consécutifs au sevrage, il en représente la forme aboutie et extrême, la plus grave !

Le delirium tremens est mis en scène dans :

Le Délirium tremens (1907), de Georges Méliès ;
Le Poison (1945), de Billy Wilder ;
Le Cercle rouge (1970), de Jean-Pierre Melville ;
Leaving Las Vegas (1995), de Mike Figgis ;
Le Dernier Samouraï (2003), de Edward Zwick ;
Nymphomaniac : Volume 1 (2013), de Lars Von Trier ;
Delirium (2018), de Dennis Iliadis.


Le delirium tremens est un trouble neurologique sévère décrit pour la première fois en 1813, lié au syndrome de sevrage alcoolique. Il s'agit d'un état d'agitation avec fièvre, tremblements, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique. Le delirium tremens survient uniquement chez les alcooliques au cours d'un sevrage d'alcool non contrôlé par un traitement efficace du sevrage. Les benzodiazépines servent habituellement de traitement contre ce type de trouble neurologique. Le tableau clinique du delirium tremens se constitue progressivement à partir des états précédents. Sa survenue est favorisée par des pathologies associées comme une infection ; une cause toxique, métabolique ou endocrinienne ; traumatisme ; chirurgie ; mésusage de psychotropes. Il se développe en 2–3 jours après le début direct du sevrage. Son intensité s'élève en quatre ou cinq jours17, et peut durer (sans traitement) jusqu'à deux semaines. Les symptômes empirent avec l'obscurité et durant la nuit. Ce tableau associe un syndrome neuropsychiatrique et un syndrome neurovégétatif. Les hallucinations peuvent être précédées d'illusions, où le sujet interprète mal ses perceptions (hypersensibilité au bruit) vécues comme menaçantes avec distorsion de la réalité (des objets immobiles sont vus en mouvement). Les hallucinations proprement dites sont surtout visuelles, à thématique souvent effrayante16. Les plus caractéristiques sont les zoopsies ou visions d'animaux tels que rats, serpents, araignées. Ce peut être aussi des thèmes professionnels, scènes violentes, ou des visions catastrophiques de feu ou d'eau. Elles sont aussi auditives et tactiles : les animaux semblent courir ou ramper sur ou sous la peau. Le patient est désorienté dans le temps et l'espace avec des tremblements intenses généralisés. Confus et agité, présentant une dysarthrie, il tient des propos incohérents et délirants. À ce stade, il ne critique plus ses visions, paniqué, il y adhère totalement. Des réactions agressives ou auto-agressives sont possibles : le syndrome neurovégétatif est surtout constitué de nausées et vomissements, de sueurs abondantes et paroxystiques pouvant entrainer une déshydratation globale en quelques heures. Il existe une tachycardie, une hyperthermie en dehors d'un contexte infectieux, une hypertension !!! Le delirium tremens est différent de l'hallucinose alcoolique, qui survient approximativement chez 20 % des alcooliques hospitalisés et qui ne menace pas réellement la vie du patient. L'évolution est le plus souvent favorable sous traitement, avec disparition progressive des symptômes en 2 à 7 jours. Les facteurs de mauvais pronostic, ou les complications qui provoquent le décès, sont les infections, les troubles du rythme cardiaque, les complications liées aux convulsions (traumatismes), ou des pathologies associées préexistantes ! Vers 1900, la mortalité du delirium tremens était de 10 à 50 % selon les auteurs2. Au début du xxie siècle, elle est de l'ordre de 8 %20, pouvant aller jusqu'à 15 %, avec traitement, et de 35 % sans traitement, selon les études qui diffèrent selon les pays, les périodes étudiées, et les populations de patients (temps et qualité de la prise en charge, moyens adaptés disponibles…). Au mieux, 1 à 4 % des patients hospitalisés (admis en réanimation) pour délirium tremens décèdent. Ce taux pourrait être encore réduit par un diagnostic plus précoce et un traitement adapté à temps 8,22. À long terme, une thérapie de soutien et une prise en charge spécialisée en addictologie est nécessaire.

Le diagnostic est clinique à partir d'un syndrome de sevrage d'aggravation progressive, ou d'un état d'agitation ou d'un délire confuso-onirique. L'évaluation de la gravité se fait à partir de critères préétablis, comme le CIWA (voir section traitement). La biologie a peu d'intérêt pour le diagnostic positif, mais elle devient indispensable pour la surveillance et le traitement. Le diagnostic différentiel est important, car avant d'attribuer les troubles à un delirium tremens, il faut éliminer d'autres causes comme :

traumatisme crânien (un hématome sous-dural chronique peut survenir chez l'alcoolique après un choc minime) ;
infections aigües : méningite, encéphalite… ou encore, chez le sujet âgé, infection pulmonaire ou urinaire ;
encéphalopathies : de Wernicke, hépatique, hypoglycémique ;
autres troubles métaboliques, endocriniens ou toxiques.
Ces différentes affections peuvent aussi s'associer au delirium tremens, en jouant un rôle déclenchant ou aggravant !

La prise en charge est une urgence multidisciplinaire. Une hospitalisation est indispensable, éventuellement en milieu spécialisé, dans une chambre au calme, faiblement éclairée (non dans le noir la nuit), avec un minimum de stimulation. La contention physique est à éviter. Le but du traitement est de calmer l'état d'agitation et de prévenir les complications. Le traitement symptomatique principal repose sur les benzodiazépines, sans qu'il soit démontré qu'une molécule de cette classe soit supérieure aux autres8. Le diazépam (Valium) est le plus souvent utilisé. Selon l'état du patient (pathologies associées, intensité des troubles…), les autres benzodiazépines possibles sont le lorazépam (Témesta), chlordiazépoxide (Librium), ou oxazépam (Seresta), notamment. D'autres molécules ont pu être proposées : midazolam, oxcarbazépine, phénobarbital… Le patient est d'abord évalué chaque heure à l'aide d'une échelle de sévérité, puis toutes les 4 heures9. Par exemple l'échelle CIWA-Ar26 établit un score de 0 à 67, un score inférieur à 8 ou 10 n'a guère besoin d'être traité, et un supérieur à 15 implique une surveillance étroite avec une adaptation du traitement en conséquence. Devant un delirium tremens réfractaire, de fortes doses peuvent être nécessaires pour éviter un risque mortel27. L'ajout d'autres produits (comme des neuroleptiques de « deuxième génération») se fait par des équipes spécialisées en milieu de soins intensifs. Une fois l'objectif atteint (score CIWA-Ar inférieur à 10 pendant au moins 4 h), les doses sont diminuées progressivement. Prévenir les complications !!! La perfusion mise en place permet une réhydratation, une correction des troubles ioniques, et une supplémentation en vitamines. La réhydratation est de l'ordre de 4 à 6 litres par 24 heures. Une hypokalémie nécessite l'apport de potassium, alors que l'intérêt d'une supplémentation en magnésium reste discuté.
L'apport vitaminique nécessaire est l'ajout de thiamine (vitamine B1) dans le but de prévenir une encéphalopathie de Wernicke ; de vitamine B6 dont le déficit peut provoquer des crises convulsives ; de vitamine PP (prévention de la pellagre). Selon les cas, on associe aussi la vitamine B12 ou encore l'acide folique.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @FNSEA @CNEWS et 2 autres personnes
EN LES TÉNÈBRES DE L'INGENIOSITÉ DANS LE TESTAMENT DES BLIZZARDS OÙ L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS ET L'HORIZON COSMOLOGIQUE
DANS LE VIDE SIDÉRAL ET L'INFINI :
DES MESURES EFFECTIVES AGRAIRES AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, LES RÉGLEMENTS ET LES AUTOMATISMES GÉOGRAPHIMÈTRIQUES ?
TAY

LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD N'OUBLIE PAS LES MALHEUREUSES COQUILLES SAINT JACQUES DE LA LAGUNE DES POINTES DES LARMES DE LA SILHOUETTE DE NOTRE BRETAGNE DE COPENHAGUE :
DANS LE SERPENT CHEVAUCHANT LA HOULE, IL N'Y A PAS LIEU EN L'IMPERTINENCE DES RÉCOLTES ?
TAY

AU SENS DE L'EXISTENCE, LES RÉGLEMENTS ET LES AUTOMATISMES SONT DES GÉOMÈTRES ?
L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DU TROU NOIR DANS LE VIDE SIDÉRAL ET L'INFINI CAR LIBERTÉ SE DISTINGUE EN L'AUTONOMIE QUI MUTE
EN UNE AUDACE QUI DEVIENT UN MESSAGE, UN FRUIT, UNE CONSCIENCE OU UNE ÂME.
TAY

L'AVIDE EXPLOITATION DE L'OCÉAN RENDRAIT L'HUMANITÉ EN L'ESCLAVAGE DE LA FAMINE : CE SERPENT CHEVAUCHANT LA HOULE, IL N'Y A PAS LIEU EN L'IMPERTINENCE DES RÉCOLTES ,
EN LA LUEUR DES LANTERNES SUR LE VIF INTÉRIEUR OÙ DES ABEILLES QUI SOMMEILLENT NOS HULLULEMENTS ÉPINEUX !
TAY

LES VICTIMES, LES OCÉANS ET LES TERRES DE L'INFINI DES TERRES ET DES UNIVERS OÙ
EN TERME DE DÉCLINAISON DU VERBE,
NOTRE INDÉPENDANCE ET NOTRE AUTONOMIE DANS LE TEMPS, LE SOUFFLE ET LE VIVANT EN L'URGENCE, L'ÉPOPÉE DU TILLEUL ET LE SECOURISME DU SAÜL PLEUREUR :
NOS ÉCUREUILS !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @USApoRusski et @SecBlinken
COMPAGNONS !
LE DÉCENTRALISME EST HILARE DANS LE VENT ET FIÈRE FACE AUX TOURBILLONS, AUX INCENDIES ET AUX OURAGANS :
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DANS LES CONVENTIONS COLLECTIVES DES TRAVAUX ET LES CLOCHES EST DANS LA SAUVEGARDE DE L'ÉTHIQUE, DU TRAVAIL ET DES SECOURISMES !
TAY

EN L'UNIVERS, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DEMEURE INFINI DANS LA CONDITION DE LA CIRCONSTANCE ET DE L'ENVIRONNEMENT CAR LA FONCTION N'EST PAS DE CONDUIRE MAIS DOIT DÉMONTRER LA CONDUITE DE ROUTE :
LAFAYETTE CONTRE LES LICENCIEMENTS DANS NON À L'ESCLAVAGE ET OUI À LA GRÉVE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @iranema2017
L'ORIENTATION ET L'INSTINCT DANS L'EXISTENCE, L'ÉTHIQUE ET L'INFINI.
DES SENTIMENTS NOUS TRAVERSENT EN L’ADVERSITÉ; FAISONS EN SORTE QU'ILS RESTENT NAÏFS ET SUR LE THÈME PLUTÔT QUE DANS LE % ET LE SANG:
ON CROÎT AU MIRACLE ET EN LA RAISON PLUS QU'AUX PROMESSES ET AU PARADIS.
TAY

DANS LE CONFLICTUEL DU TOURBILLON, LA DÉFINITION DE L’ÊTRE SE RÉSUME DEVANT LE VERBE !
L'ANTICONSTITUTIONNELEMENT, L’ÉVASION, LE PROGRÈS ET LE SENS DANS LE POUVOIR JUDICIAIRE AINSI QUE LA GRANDE MUETTE :
LA RÉPUBLIQUE, LA DÉMOCRATIE, LE PEUPLE, LA PERSONNE ET LA CONSTITUTION.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 25 janv.
En réponse à @PoliciaEcuador
COMPAGNONS !
LE DÉCENTRALISME EST HILARE DANS LE VENT ET FIÈRE FACE AUX TOURBILLONS, AUX INCENDIES ET AUX OURAGANS :
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DANS LES CONVENTIONS COLLECTIVES DES TRAVAUX ET LES CLOCHES EST DANS LA SAUVEGARDE DE L'ÉTHIQUE, DU TRAVAIL ET DES SECOURISMES !
TAY

LE POUVOIR JUDICIAIRE AINSI QUE LA GRANDE MUETTE NE SONT PAS DANS UN DOMAINE DE VOULOIR IMPOSER LA TYRANNIE,
LA CENSURE OU L'EMBRIGADEMENT DANS LA RÉPUBLIQUE, LA DÉMOCRATIE ET LA CONSTITUTION :
L'AUDACE ET L'ÂME, LA CONDITION, LE DEVENIR, L'EXISTENCE ET LA RESPONSABILITÉ.
TAY

LA CONSCIENCE, POUR LES TÉMOIGNAGES ET LA NATURE SAUVAGE, PERÇOIT LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES ENTREPRENEURIALS AVEC RECUL DANS UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN TERME D'ÉCONOMIES ROBOTIQUES ET DE MANUFACTURES AGRICOLES BIOLOGIQUES : DIT LE JUGE EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY

LA CONSCIENCE, POUR LES TÉMOIGNAGES ET LA NATURE SAUVAGE, PERÇOIT LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES ENTREPRENEURIALES AVEC RECUL EN UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN TERME D'ÉCONOMIES ROBOTIQUES ET DE MANUFACTURES AGRICOLES BIOLOGIQUES : DIT LE JUGE EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 26 janv.
LE CORBEAU DE YAHVÉ EN CE JOUR DE L'INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE INDIENNE EN LA PLACE HÉRAKLÈS DE TOULOUSE : UN FROID HUMIDE ET TRÈS ENGOURDISSANT A PROVOQUÉ SES RHUMES D'UNE TRÈS FORTE TONALITÉ ET RÉVEILLANT LES RHUMATISMES CIRCULAIRES !
JE ME SOIGNE EN HOMÉOPATHIE.
TAY

CROAW CROAW, LE CORBEAU DE YAHVÉ DANS LE VIVANT DE HERCULE ET DE HECTOR S'EST ADRESSÉ À LA RÉPUBLIQUE INDIENNE, À LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DU PAKISTAN ET SANS OUBLIER LA RÉPUBLIQUE DU BANGLADESH :
LE CONCEPT ASIATIQUE EST D'Y PERCEVOIR UNE DUALITÉ DANS SES PRINCIPE TRICYCLE !
TAY

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE CHINE ET RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE !
CORÉE DU NORD ET CORÉE DU SUD !
ROYAUME DE THAÏLANDE ET EMPIRE DU JAPON !
VIF DU LAOS, DÉTERMINATION DE MYANMAR ET ENCHANTEMENT DU VIETNAM !
UN CHANDELIER SISMIQUE ET VOLCANIQUE DE PLUS EN NOTRE PLANÈTE !
TAY

EN DIPLOMATIE, ON SE CONCERNE SUR UN SINGULIER EN OUBLIANT LE PLURIEL :
EN CE TEMPS AUQUEL NOUS ÉVOLUONS ET NOUS TRANSFORMONS EN UN TIQUE GONFLÉ DE NOTRE PROPRE SANG DIPLOMATIQUE :
J'EXPRIME LE FAIT D'ÊTRE UNE SANGSUE MAIS COMME LE TIQUE, ELLE SAIT SE DÉCROCHER DE SON HÔTE !
TAY

LA DIPLÔMATIE GÉOSTRATÉGIQUE EST UN TIQUE OU UNE SANGSUE EN UNE NUÉE DE MOUSTIQUE, DE MOUCHE, DE TIQUE, DE VER ET DE SANGSUE :
EN UN MOT, NOUS CHERCHONS UN CORPS QUI SERAIT APTE DANS NOTRE CONCURRENCE ALIMENTAIRE, INDUSTRIELKE ET SOCIALE !
VOUS CHERCHEZ DES LOGEMENTS EN SOI ?
TAY

LE COMPLEXE DES LIQUIDES DE TRANSPORTS QU'ILS SOIENT EN AFRIQUE, EN AMÉRIQUE, EN ASIE, EN ANTARCTIQUE, EN EUROPE, EN OCÉANIE ET AUX OCÉANS :
LE DÉCALAGE HORAIRE EN L'HEURE UNIVERSELLE BASÉE SUR LE MÉRIDIEN DE GREENWICH !
EH OUI, LES CALCULATRICE Y VOIENT UN GOUFFRE FINANCIER.
TAY

JE PENSE QU'UNE PART DE LA JEUNESSE JURIDIQUE ET COMMENT DIRE SPORTIVE OU ENTREUPRENARIALE CROIT AUX CANDIDATS EMMANUEL MACRON ET GABRIEL ATTAL :
ILS JOUENT AVEC LES SENTIMENTS ET LES MODERNITÉS EN ÉTANT DANS LE CONCEPT DE CRÉER UNE JALOUSIE DANS LES APTITUDES GÉNÉRATIONNELLES.
TAY

JE PENSE QUE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE N'EST PAS UN TAUREAU SUR L'ÉQUILIBRE D'UN VIF DE CORRIDA OÙ ON S'AMUSE DE JOUER D'UNE POUDRE DE SOIE SUR LE CONCEPT CONSTITUTIONNEL ET SUR L'ACQUISITION D'UN FAIT SUR UN AMENDEMENT :
LE VIF DU COMPAGNON EST CE RÉELLEMENT ADMINISTRATIF.
TAY

L'IVG, LA PMA ET LA GPA DANS LES APTITUDES MÉDICALES POUR PERMETTRE UNE PERTINENCE REPRODUCTIVE JURIDIQUE :
LA CLOCHE EST DE PERCEVOIR MOTIFS ET APTITUDES DU TOUT EN CHACUN TOUT EN SE LIBÉRANT DES STRUCTURES AUTORITAIRES DE LA CINÉMATOGRAPHIE ET DES SITUATIONS DIPLÔMATIQUES !
TAY

L'IVG, LA PMA ET LA GPA DANS LES APTITUDES MÉDICALES POUR PERMETTRE UNE PERTINENCE REPRODUCTIVE JURIDIQUE :
LA CLOCHE EST DE PERCEVOIR MOTIFS ET APTITUDES DU TOUT EN CHACUN TOUT EN SE LIBÉRANT DES STRUCTURES AUTORITAIRES DE LA CINÉMATOGRAPHIE ET DES SITUATIONS DIPLOMATIQUES !
TAY

LA DIPLOMATIE GÉOSTRATÉGIQUE EST UN TIQUE OU UNE SANGSUE EN UNE NUÉE DE MOUSTIQUE, DE MOUCHE, DE TIQUE, DE VER ET DE SANGSUE :
EN UN MOT, NOUS CHERCHONS UN CORPS QUI SERAIT APTE DANS NOTRE CONCURRENCE ALIMENTAIRE, INDUSTRIELLE ET SOCIALE !
VOUS CHERCHEZ DES LOGEMENTS EN SOI ?
TAY

L'ÉQUIPE DE RUGBY D'AFRIQUE DU SUD A SU OFFRIR DES TITRES DE CHAMPAGNE-ARDENNE DU MONDE À MON PÈRE ET AU MON FRÈRE AU CONTRAIRE DES JOUEURS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE QUI SE COURONNE MEILLEURE ÉQUIPE DU MONDE :
PIERRE ABALADEDJO AVAIT UNE SIMILITUDE DU RUGBY QUI ÉTAIT LÀ À LÀ !
TAY

MA GRANDE MÈRE, ÉLISE SALIS_TIGNARD-MEAUX REFUSA LA LÉGION D'HONNEUR MAIS CELA NE DOIT PAS FAIRE DE MOI UN PLAGIAT OU UN RENÉGAT AU SEIN MÊME DE LA CONSTITUTION FRANÇAISE ! L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST DANS LE VIVANT ET LE VIVANT DE L'ÂME ET DE SON CARACTÈRE : L'INDIVIDU.
TAY

AUX SURMONTANT DES OBSTACLES, LES LUTTES ET LES ÉPREUVES ENTRE LES PASSIONS ET LES CONDUISENT LES ESPRITS ET LES CONDITIONS MAIS, L'INDÉCISION EST PLUS NÉFASTE QU'UN MAUVAIS CHOIX CAR D'UN PAS, LE BRILLANT PEUT SE TRANSFORMER EN DE L'INDÉCENCE :
UNE MÉTAMORPHOSE CONSCIENTE ?
TAY

RECONSTITUER L'ORDRE OÙ C'EST À DIRE L'ÉQUILIBRE ENTRE LE DROIT ET LE DEVOIR, ENTRE LE BIEN FONDÉ ET LE MAL COMMUN !
OÙ EST LE MALHEUR DES CHARIOTS, DES CHARTES COMMUNALES ET INTERNATIONALE EN SES CINQ DERNIÈRES ANNÉES :
CAR, UN DOMINATEUR S'EST ASSIS SUR LA PIERRE CUBIQUE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min
En réponse à @PoliciaEcuador
AU GUATEMALA, LE SOCIAL-DÉMOCRATE BERNARDO AREVALO FINALEMENT INVESTI NOUVEAU PRÉSIDENT AU THÉÂTRE NATIONAL À GUATEMALA :
PROCUREURS, JUGES ET POLICIERS SAVENT DISTINGUER L'ÊTRE, LE VERBE ET LA JUSTICE !
LA FEMME, L'ENFANT ET L'HOMME SANS OUBLIER CE CHIEN ABANDONNÉ ET ERRANT.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 8 min
En réponse à @HQUSAFEAFAF @usairforce et 3 autres personnes
L'ACCUSATION ET LA DÉFENSE JOUANT SUR LE CARACTÈRE DE VIOLENCE ET D'AGRESSION AVEC UNE OMBRE PRÉSIDENTIELLE SUR UN DOMAINE CRUCIAL
DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE :
AUCUNE RESPONSABILITÉ NE PEUT FUIR LE TÉMOIGNAGE SACHANT QUE LES VICTIMES ONT UNE PROFONDE CICATRICE MORALE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 1 min
En réponse à @USEmbPristina
LA PRÉOCCUPATION SUR LA DÉTENTION SUR LES OTAGES EST DANS LA LOGIQUE DE PERCEVOIR LES ORIGINES ET LES OMISSIONS QUI ONT ENGENDRÉ LE 7 ET LE 30 OCTOBRE 2023 :
UNE PROFONDE CICATRICE, UNE RANCŒUR TERRITORIALE OU UN CONTRAT D’ASSASSINAT AVEC DES OTAGES POUR MUSELER LES MARCHÉS !
TAY

LA PRÉOCCUPATION SUR LA DÉTENTION SUR LES OTAGES EST DANS LA LOGIQUE DE PERCEVOIR LES ORIGINES ET LES OMISSIONS QUI ONT ENGENDRÉ LE 7 ET LE 30 OCTOBRE 2023 :
UNE PROFONDE CICATRICE, UNE RANCŒUR TERRITORIALE OU UN CONTRAT D’ASSASSINAT AVEC DES OTAGES POUR MUSELER LES MARCHÉS !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
yanis la chouette




Nombre de messages : 15363
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN Empty
MessageSujet: Re: LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN   LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN EmptyJeu 1 Fév à 2:51

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14 min
En réponse à @Senat et @PascaleGruny02
LE TEMPS SE SUSPENDS SUR LE PHÉNOMÈNE QUI LE LIE AUX RÈGLES DE LA MATIÈRE.
UN MOUVEMENT EST LA CIRCONSTANCE ET LA GÉOGRAPHIE EST UNE RÉALITÉ.
VIVANTS ET MÉMOIRES
SE CONFONDENT DANS LE PASSÉ, LE PRÉSENT, LE FUTUR ET AU DEVENIR : L'UNIVERS EN L'INFINI ET LE SILENCE EN LA PAUSE.
TAY

O COMPAGNONS !
FAISONS CAP EN LES TÉNÈBRES ET LE NÉANT : NOUS Y TROUVERONS LE CRÉPUSCULE.
DANS LE CRÉPUSCULE SE TROUVE UNE AUBE ET DANS CE PARADOXE SE TROUVE
L’ÉQUILIBRE : L'AURORE ET L’ORÉE SE VIVENT COMME LA RAISON EST UNE RÉFLEXION
SUR LE TERME, LA RÉALITÉ ET LE PARTAGE.
TAY

L'ARDEUR SOUFFLE SUR LE TEMPS OÙ LA PLUIE INTERPELLE LA SÉCHERESSE. DANS CES TÉMOIGNAGES, LES TEMPÊTES SONT
TELS LES VENTS FURIEUX QUI SONT SYNONYME AVEC CEUX DE L'ESPACE ET DE L'EXISTENCE :
ÊTRE HUMBLE SUR LA PRÉSENCE CAR LE PHÉNOMÈNE EST EN PERPÉTUEL ÉVOLUTION EN L'INFINI.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 10 min
En réponse à @Senat_Direct @Senat et 5 autres personnes
L'ÂME SOUHAITE LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE SAUVAGE EN LE TEMPS, LA NAISSANCE ET LA RÉALITÉ :
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION !
CE MYSTÈRE QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES :
MA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EN L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

L'URGENCE, L'ÉPOPÉE ET LE SECOURISME EN L’ÉVOLUTION DU PARAITRE SONT UNE VIVE SYNTHÈSE DES SIGNATURES DEPUIS UN TILLEUL ET
UN SAUL PLEUREUR OÙ LE COMMUN DES MORTELS SUBIT DES PLAISIRS AU DÉTRIMENT DE LA JUSTICE ET DES TÉMOIGNAGES ?
NON AUX LICENCIEMENTS CUPIDES ET MALSAINS !
TAY

COMPAGNONS,
LE DÉCENTRALISME EST HILARE DANS LE VENT ET FIÈRE FACE AUX TOURBILLONS, AUX INCENDIES ET AUX OURAGANS :
OUI, L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EN LES CONVENTIONS COLLECTIVES DES TRAVAUX ET LES CLOCHES EST DANS LA SAUVEGARDE DE L'ÉTHIQUE, DU TRAVAIL ET DES SECOURISMES !
TAY

QUELQUE SOIT LA LOI DE RÉFORME SUR LES RETRAITES :
L'ÉVOLUTION ET LE PROGRÉS FONT QUE CE NOUVEL AMÉNAGEMENT DONNERA LIEU À DES CRITIQUES LÉGITIMES SUR LES CONDITIONS CAR
LES FUTURES TRANSITIONS DEVRONT ALLER AU DELÀ DU CARTÉSIEN DE RENAISSANCE, DU RENOUVEAU ET DE LA NUPES !
TAY


TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LE DELIRIUM TREMENS EN L'OUTLAND EL SALVADORIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: