La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LE DROIT DE GRÈVE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15333
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LE DROIT DE GRÈVE Empty
MessageSujet: LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LE DROIT DE GRÈVE   LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LE DROIT DE GRÈVE EmptyJeu 18 Jan à 2:42

La grève des mineurs à Marikana désigne une grève sauvage survenue en août 2012 près d’une mine de platine, propriété de Lonmin, dans la région de Marikana, près de Rustenburg, en Afrique du Sud. Le 16 août 2012, trente-quatre ouvriers sont tués par la police. Ces agissements sont décrits sous le terme de « massacre » par l’ensemble des médias internationaux et comparés aux événements qui se sont déroulés à Sharpeville en 1960 ! La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré lors d’une conférence de presse que les policiers impliqués avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive. « Les policiers ont dû faire usage de la force pour se défendre contre le groupe qui les chargeait ». Mais par la suite, une commission d'enquête a accusé la police d'avoir menti sur les circonstances du massacre. En 2012, alors qu'il est au conseil d'administration de la mine de Marikana, Cyril Ramaphosa est considéré comme favorable à l'intervention des forces de l'ordre alors qu'une grève éclate, faisant 34 morts parmi les mineurs. Blanchi par une commission d'enquête, il présente ses excuses en 2017 pour son rôle dans ce drame. Mais, devenu ensuite un homme d'affaires6, il est considéré comme un autodidacte qui a su prospérer après l'instauration de la politique de discrimination positive en faveur des Noirs dans les années 1990. À la direction du fonds d’investissement Shanduka, il prend des participations variées, notamment dans les mines, dans l’immobilier, et dans les chaînes sud-africaines de McDonald’s et Coca-Cola.

En 2005, d’après le magazine Forbes, il est la 42e plus grande fortune du continent, avec un capital estimé à près de 450 millions de dollars. Le 10 août 2012, 3 000 des 28 000 mineurs, qui sont payés en moyenne 4 000 rands (environ 400 euros) par mois, manifestent en réclamant 12 500 rands (environ 1 250 euros), soit plus de trois fois leur salaire actuel. Des affrontements entre partisans de deux syndicats, le National Union of Mineworkers (NUM) et l’Association of Mineworkers and Construction Union (AMCU), avaient fait dix morts en quelques jours6. Le tout premier incident a lieu le 11 août, lorsque les grévistes se dirigent vers les locaux de la NUM, pour demander au syndicat d'intervenir auprès de la direction de l'usine. Malgré des circonstances un peu floues, il semble que l'un des membres du syndicat présent dans le bureau ait pris peur devant les grévistes armés de bâtons, de couteaux, de machettes et de lances, et ait ouvert le feu, faisant deux blessés graves— initialement annoncés comme morts. La présentation finale du rapport survient quelques semaines après l’arrestation de deux des frères Gupta, au cœur du scandale. Atul et Rajesh Gupta, visés par un mandat d’arrêt international d’Interpol, ont été arrêtés début juin à Dubai. La nouvelle a provoqué une secousse dans une Afrique du Sud engourdie par une désillusion envers les institutions, une justice jugée inefficace et une police réputée corrompue. Une demande d’extradition est en cours. La richissime famille est accusée d’avoir infiltré le sommet de l’Etat grâce à sa longue amitié avec M. Zuma : influence sur les choix de ministres, pressions pour empocher des contrats publics, pillage des entreprises publiques (électricité, transports, aviation)… avant de prendre la fuite. Cyril Ramaphosa accède à la vice-présidence de la république d'Afrique du Sud le 3 juin 2014. Le 18 décembre 2017, il est élu président de l'ANC avec 2 440 suffrages, contre 2 261 pour sa rivale, Nkosazana Dlamini-Zuma (ex-femme de Jacob Zuma et ex-présidente de la commission de l'Union africaine). Capitaliste et pragmatique, il s'est opposé à la vision radicale et panafricaine de son adversaire. Pour lutter contre les inégalités, il veut rendre l'université gratuite pour les plus pauvres9. Cette victoire est considérée, du fait du poids de l'ANC dans le pays, comme un boulevard vers la prochaine élection présidentielle, en 2019. La situation de l'ANC est cependant compliquée, ayant perdu des villes importantes lors des dernières élections locales, alors que le président de la République Jacob Zuma est touché par des affaires de corruption, que le chômage atteint 30 % et que les inégalités sont criantes ! Parvenir à présenter les deux suspects arrêtés devant la justice sud-africaine serait un coup d’éclat pour Cyril Ramaphosa, dans la tourmente après de récentes accusations de corruption.

Le chef de l’Etat, qui vise une investiture pour briguer un nouveau mandat à la présidentielle de 2024, fait l’objet d’une plainte déposée début juin. L’ancien chef des renseignements sud-africains, Arthur Fraser, l’accuse d’avoir dissimulé à la police et au fisc un cambriolage dans une de ses propriétés, en 2020, au cours duquel d’importantes sommes d’argent en liquide, dissimulées dans du mobilier, ont selon lui été volées. Début février 2018, des négociations se tiennent entre l'ANC et Jacob Zuma au sujet de la démission de celui-ci au profit de Cyril Ramaphosa. Zuma, après avoir dans un premier temps refusé, accepte finalement de démissionner le 14 février 2018, après avoir été menacé de destitution, et Ramaphosa lui succède comme président de la République par intérim. Le 15 février 2018, le Parlement élit formellement Cyril Ramaphosa président de la République. L’AMCU ( Association of Mineworkers and Construction Union) a blâmé le syndicat rival, la NUM (National Union of Mineworkers) et la police et par ailleurs insisté sur le fait que contrairement à des rumeurs, le syndicat n’est pas affilié à un parti politique19. Une enquête interne à la police est ouverte et le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé la mise sur pied d’une commission d'enquête plus large sur la fusillade de Marikana20. Selon le New York Times, Frans Baleni, secrétaire général de l’Union nationale des mineurs, a défendu l’action de la police sur les ondes de la station radio Kaya FM disant : « La police était patiente, mais ces gens étaient extrêmement armés avec des armes dangereuses ». Le Parti communiste sud-africain soutient le Congrès national africain (ANC) et le COSATU auquel NUM est affilié ont demandé que les leaders de AMCU soient arrêtés pour avoir manipulé les mineurs. Le président de Lonmin, Roger Phillimore, a rejeté la responsabilité de ces affrontements meurtriers sur les forces de l’ordre en déclarant que « la police sud-africaine était chargée de l’ordre et de la sécurité sur le terrain depuis le début des violences entre syndicats rivaux ce week-end. » La police des polices sud-africaine a envoyé sur place une délégation d’experts le samedi 18 août 2012 afin d’enquêter sur les circonstances de la fusillade et de déterminer les responsabilités !!!

Le 5 septembre 2012, plus de 3 000 mineurs en grève manifestent devant la mine de Marikana. Ils ont rejoint le site après une marche de plusieurs kilomètres alors que des négociations devaient reprendre à la mi-journée à Rustenburg. Le 6 septembre 2012, les représentants des grévistes non syndiqués et l'AMCU à l'origine du conflit meurtrier de Marikana ont refusé de s'associer à un accord direction-syndicats majoritaires prévoyant la reprise du travail dans la mine sud-africaine. La grève pend fin le 18 septembre, après un accord de hausse de 22 % des salaires, dans un fort climat de tension entre les deux principaux syndicats, la NUM et l'ACMU, la première reprochant à la seconde d'avoir fait à ses membres des promesses irréalistes.

En novembre 2022, une commission parlementaire chargée d'examiner un scandale touchant Cyril Ramaphosa a jugé dans son rapport qu'il y avait suffisamment de matière pour débattre au Parlement de son éventuelle destitution. la tête d’une fortune personnelle, M. Ramaphosa, chahuté lors d’une récente apparition au Parlement, a reconnu qu’une somme lui avait été dérobée, tout en expliquant que l’argent était tiré de la vente d’animaux de sa ferme, au nord de Johannesburg. L’opposition réclame qu’il se retire pour laisser place à une enquête. En mars 2023, après enquête, le défenseur public estime que Cyril Ramaphosa n'a pas commis d'abus dans l'affaire Phala Phala. Près de 600 000 dollars, à l'origine suspecte, avaient été découverts dans l'une de ses fermes à bétail, après un cambriolage en 2020 !

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15h
En réponse à @SecBlinken @USAmbMNE et @predsednikrs
DAME DE LA MAISON DES OCÉANS OBSERVE LE CHÂTEAU DES EXPOSITIONS AUX OMBRES HURLANTES !
DES HAUTS HURLEVENTS TANGUENT AUX GRÈS DES MORTS ET DES NAISSANCES EN LA MATIÈRE DES STRUCTURES
DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ÉLÉMENTAIRES EN MATIÈRE DE DROIT DES PERTINENCES HÉRÉDITAIRES !
TAY

DANS LE DOMAINE SOCIOLOGIQUE DES PORTS ET DES SITUATIONS FRONTALIÈRES, ON NE PEUT ÊTRE QUE DANS LE CONSTAT
DE L'UTILISATION DES SENTIMENTS DE L'ÊTRE DANS LE VIF D'UN MEILLEUR MÊME SI CELA EST AU DÉTRIMENT DE LA DÉONTOLOGIE ET
DANS LE GAVAGE DE LA CUPIDITÉ ÉCARLATE DES VIOLS !
TAY

DANS SES DEUX PHOTOS, NOUS AVONS UN COMPTE RENDU COMMUN DE CE QU'EST UNE CICATRICE MORALE EN CE QUI EST LE VIF DES PEUPLES :
AVOIR UNE PERCEPTION DE SON ÂME SANS AVOIR CONSCIENCE DE LA PENSÉE D'AUTRUI !
LA VIERGE DANS LA COMMUNAUTÉ ET LA VEUVE EN LA MATIÈRE :
LES PERTINENCES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15h
En réponse à @USAmbMNE
DANS SES CONDITIONS DES ÉLECTIONS, JE N'OUBLIE PAS NOS ERREURS SANS ME CACHER DANS LE SANG FROID DE ABEL :
LA YOUGOSLAVIE N'EST PLUS MAIS POUR AUTANT, J'AI SOUVENIR DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE UNE FRATERNITÉ SI CERTAINS
NE L'AVAIENT PAS TRANSFORMER EN UN CENTRALISME TOTALITAIRE.
TAY

EN CE VIVANT QUE SONT LES BALKANS, L'AFRIQUE, LES CARPATHES, LE PACIFIQUE,LE HAUT-KARABAKH, LA MER CASPIENNE,
LA MER D'ARAL, LE JOURDAIN AINSI QUE LA PÉNINSULE DU SINAÏ, SANTIAGO DU CHILI TIENT À RAPPELER
QU'IL EST FILS DE LA CORDILLÈRE DES ANDES ET UNE BRANCHE DE L'AMAZONIE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15h
En réponse à @IVejvoda @JoMarovic et 7 autres personnes
DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD EST DANS SON VOULOIR DE POUVOIR ÊTRE ET VIVRE DANS SON ANTICIPATION ET
SON INSTINCT TOUT COMME MOI :
ELLE N'EST PAS DANS L'ALIGNEMENT ET NI EN L'AUTARCIE !
ELLE EST UN FAUVE AU MÊME TITRE QUE JE SUIS UN RAPACE :
LE SECOURISME A BESOIN DE NOUS !
TAY

LA CHOUETTE EFFRAIE HULLULE SA MÈRE ET SON PÈRE EN CETTE BELLE IDENTITÉ IRLANDAISE ET LE PARLEMENT :
LES COMMUNAUTÉS PARLEMENTAIRES, LA RÉPUBLIQUE, LE COMMONWEATH ET L'UNION EUROPÉENNE !
LA BELGIQUE LIBRE, INDÉPENDANTE DE IN GOD WE TRUST TOUT EN ÉTANT UNE PARTENAIRE SINCÈRE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 14h
En réponse à @GermanyDiplo et @UN_HRC
LES GRANDS FRÈRES MIS EN PLACE PAR MONSIEUR NICOLAS SARKOZY ET PROLONGÉS PAR MONSIEUR MANUEL FRANÇOIS,
SONT RÉELLEMENT ILLÉGITIMES PARCE QUE CETTE MANIÈRE DE DESCERNER DES POUVOIRS DONNE LIEU À DES MILICES ESCORTES
AU TITRE D'ASSOCIATIONS HUMANITAIRES :
ANTICONSTITUTIONELS !
TAY

LA FACULTÉ FÛT DONNÉE À DES PROJETS ET AUX GRANDES DIFFICULTÉS DE DEVENIR DES MILICES QUI SE CACHENT SOUS DES TRAITS D'ASSOCIATIONS
COMMUNES AUX EXTRÊMES POLITIQUES, AUX INTÉGRISMES, AUX VIFS TERRORISTES, AUX GRANDS FRÈRES AFIN DE DÉVELOPPER LES LAMENTATIONS ET L'ESCROQUERIE.
TAY

LES PROPOS PEUVENT PARAÎTRE DURS SUR LES LAMENTATIONS ET LES ESCROQUERIES MAIS LE TOUT EN CHACUN SE SERT DES SYMBOLISMES POUR REJETER LA RESPONSABILITÉ ET LA CRIMINALITÉ SUR SON ADVERSAIRE OU SON FRÈRE : CAR, UN LABYRINTHE OÙ LES FEMMES NE SONT NI COUPABLES ET NI INNOCENTES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13h
AU PORT DE L'ACTION HUMANITAIRE ET DU CONSTAT DIPLÔMATIQUE, L'ACTION SOCIALE ET MILITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES
ÉTANT DANS LA PERTINENCE ET LA SITUATION SONT DIVERSES DANS L'ACTUELLE :
NOUS AVONS ET NOUS SOMMES UN ÉTAT D'ESPRIT ET D'ÂME DANS NOTRE QUOTIDIEN ET NOTRE DAME.
TAY

EN L'ÉTHIQUE ET L'HONNEUR DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD, NOUS JOURNALISTES SOMMES UNE DÉONTOLOGIE D'ACTION
EN LA SOMALIE AUTANT QU'AU YÉMEN, QUE EN GAZA ET AU LIBAN, QUE AU CHILI ET AU LAOS, QU'EN ISRAËL ET EN IRAN !
HULLULE NOTRE DÉONTOLOGIE : DIT
CATHERINE GENTILLE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13h
En réponse à @Isaac_Herzog et @mda_israel
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D'ISRAËL !
UN SECOURISTE OU UN ÉLÉMENT DES FORCES DE L'ORDRE FAIT UNE BAVURE OU UNE FAUTE, IL DOIT RÉPONDRE DE SES ACTES DEVANT LES VICTIMES ET LE PEUPLE !
IL EN EST DE MÊME POUR LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER QUI N'EST PAS UN CAMMOUFLAGE.
TAY

LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER NE PEUT ACCEPTER DES MASSACRES D'ENFANTS ET DE CIVILS : SI DES PARTIS POLITIQUES UTILISENT L'INFANTICIDE
ET LE TERRORISME, UNE NATION DIGNE POUR SON PEUPLE RESTE DANS LE JUGEMENT EN L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE POUR ÊTRE PLUS FORTE QUE L'HORREUR !
TAY

LORSQUE JE SUIS DEVENU CARISTE : J'AI EU L'OCCASION DE RENCONTRER UN RÉFUGIÉ TCHÉTCHÈNE QUI M'AVAIT PARLÉ D'UNE MAFIA INTÉGRISTE
AUSSI CRUELLE QUE SA GUÉRILLA QUI SE CONSIDÈRE COMME LA NOUVELLE HORDE D'OR DANS SA MANIÈRE D'ÊTRE DANS LA CONVERSION :
CORRUPTIONS ET MASSACRES !
TAY

LA CRUAUTÉ HUMAINE NE VIENT PAS DU DIABLE ET JE DOIS DIRE QU'ELLE EN EST PAS POUR AUTANT DIVINE !
LES ESCLAVAGES, LES MASSACRES OU LES SACRIFICES POUR IDOLÂTRER UN DIEU OU POUR EXTERMINER UN PEUPLE FURENT UTILISÉS
PAR LES MONOTHÉISTES ET LES POLYTHÉISTES !
JE SERAI ÊTRE LÀ !
TAY

VICTIMES DES INFANTICIDES ET DES LYNCHAGES COMMIS PAR LES FANATISMES ET LES TERRORISTES ! L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE POSSÈDE
DES TÉMOIGNAGES ET DES STRUCTURES D'ÉTHIQUE ET D'HONNEUR POUR RÉPONDRE AVEC LE GLAIVE ET LE JUGEMENT :
RESPECT DE L'ÊTRE EN LA LÉGITIME DÉFENSE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 16 min
En réponse à @VP et @POTUS
VEGA’S PRETTY CUBESAT : UNLOCKING SATNAV FOR EARTH DATA AUQUEL L'ENVOL DES PIONNIERS ET LA DÉTERMINATION DES BISONS
DE SURVIVRE EN LEUR ENVIRONNEMENT !
L'APACHE ET LE CHEYENNE CONSTATENT QUE OUR PLANET IS BEING CONTINUOUSLY BATHED IN RADIO SIGNALS !
LA NUBE ES UN DISTINTIVO !
TAY

COMPANIONS,
SMALL-SCALE MAGNETISM LEADS TO LARGE-SCALE SOLAR ATMOSPHERE DANS LE VIF DE LA MÉMOIRE ET DES NUAGES :
EL SER Y SUS FINES EN LA VERDADERA EXISTENCIA DONNENT LIEU TO THE HOPES OF BELIEF, OF LIFE, AND OF WILD NATURE :
LE VÉRITABLE EN EL SUSPIRO DE UN AGUJERO NEGRO .
TAY

EN EL SUSPIRO DE UN AGUJERO NEGRO ESTÁ EL ZUMBIDO DEL HORIZONTE DE SUCESOS :
THE REAL ONE IS THE EMERGENCY REAGENT IN THE BREATH OF EVERYDAY LIFE.
À NOUS DE SENTIR SI ELLE EST UNE CAVERNE, UN SENTIMENT OU UN UNIVERS :
SCHICKSAL, EXISTENZ UND LEBEN IN DER ELEKTRIK DER SPRACHE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 4 min
En réponse à @NASA
EN CONSTITUANTE DE L'OURAGAN :
VIVANTS DES SOUFFLES EN L'UNIVERS ET L'INFINI !
THE CORE OF THE EARTH AND THE WILDERNESS FEELS THE MOON MEDITATING ON THE UNIVERSE, PEOPLES AND SIDEREAL GRAVITATION :
SEISMISCHE ODER ÜBERSCHWEMMUNGS GEFÄHRDETE GEBIETE DESDE EL VACÍO DEL ESPACIO.
TAY

LE TEMPS SUR LE SILENCE DE LA SOURCE EN LA RÉGION DE LA RÉALITÉ :
SO IS THE ROTATION, GRAVITY, AND REVOLUTION TO WHICH THE BODY WILL HAVE TO ADAPT !
EL POLVO EVOLUCIONA DE ACUERDO CON LOS MOLDES QUE COMPONEN LOS FENÓMENOS DE BIOSÍNTESIS :
ROTATION, SCHWERKRAFT UND UMDREHUNG !
TAY



TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE ET LE DROIT DE GRÈVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PN3286 DE LA ECHR_CEDH ET LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
» DROIT DE GRÉVE EN FRANCE, REPOS D’ISRAËL, YAHVÉ ET Y'BECCA.
» en route de 2012 à 2017
» LE COLONEL ARBUTHNOT, LA COUR CRIMINELLE ET LES JURÉS
» LES BRIGATES DU TIGRE ET LA GRÈVE GENERALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: