La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 DAME MADELEINE DE SOUVRÉ ET LES MYSTÈRES DU PARIS ANARCHISTE

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15315
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

DAME MADELEINE DE SOUVRÉ ET LES MYSTÈRES DU PARIS ANARCHISTE Empty
MessageSujet: DAME MADELEINE DE SOUVRÉ ET LES MYSTÈRES DU PARIS ANARCHISTE   DAME MADELEINE DE SOUVRÉ ET LES MYSTÈRES DU PARIS ANARCHISTE EmptyMer 27 Déc à 9:06

Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, née au château de Courtanvaux en 1599 et morte à Port-Royal le 16 janvier 1678, est une femme de lettres française. Avec son amie la comtesse de Maure, elle s’établit place Royale, à Paris, où elle ouvre un salon littéraire qui permit au moraliste La Rochefoucauld de créer un nouveau genre littéraire illustré par ses Maximes que Mme de Sablé relisait avant publication. Elle même composa des Maximes qui, bien qu'éditées après sa mort, précédèrent dans le temps celles de La Rochefoucauld. Elle reçoit notamment aussi des proches de Port-Royal tels que Blaise Pascal. Une de ses maximes sur les dangers du théâtre, retrouvée parmi les brouillons des Pensées, fut d'ailleurs attribuée à ce dernier et publiée comme telle, jusqu'à ce que Louis Lafuma rectifie le tir dans son édition de 1960. Elle est une hypocondriaque notoire, ce qui explique que son secrétaire, le Dr Noël Valant (1632-1685), fût aussi son médecin. En 1656, elle se retire, avec la comtesse de Maure, dans un logement attenant au couvent de Port-Royal de Paris où elle demeurera jusqu’à sa mort, un pied dans l'abbaye, où elle disposait d'une tribune personnelle pour assister aux offices, et un pied dans le monde, puisqu'elle tenait salon et recevait chez elle le tout-Paris intellectuel et mondain !!!

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 17h
EGNIMA, RETURN TO THE INNOCENCE. SAN FRANCISCO RADIO POUR TOUTES LES VICTIMES D'ATTENTATS, ACCIDENTS ET HOMICIDES.
TAY

L'EUROPE EST UNE ENTITÉ PEUPLÉE DE LA CONSTITUTION DE CONSTRUCTION ÉLABORÉE SUR UNE VASTE FORET NOIRE OUBLIÉE DE LA MÉMOIRE DES DESTINÉES.
TAY

LES HOMMES ONT VOULU ÉTABLIR UN TEMPS. L'EUROPE ET SA FORÊT NOIRE S'EST L'HOMME ET L'ÉVOLUTION DES MOEURS PRÉHISTORIQUES DEVANT LE CLIMAT.
TAY

L'HOMME DE NEANDERTAL EST LA PREUVE D'UNE CULTURE ÉTABLI DANS L'ESPRIT ET L'ÉVOLUTION DES SAISONS; IL VIVAIT EN EUROPE: LE CLIMAT LE CHANGEA !
TAY

ON M'AS TOUJOURS DIT DANS LES ANNÉES 80-90 QUE LE NEANDERTAL FUT EXTERMINÉ DE L'EUROPE PAR NOS ANCÊTRES: C'EST FAUX; C'EST L'ATMOSPHÈRE.
TAY

PENDANT CE TEMPS, L'AMÉRIQUE DURANT L'ÉPOQUE DE NEANDERTAL AVANT CRO-MAGNON EST ELLE AUSSI VIERGE QUE L'ON CROIT! DEMANDE SIMON BOLIVAR.
TAY

L'HOMME DE NEANDERTAL ET L'HOMME DE CRO-MAGNON ONT VÉCU AVEC MÉFIANCE, PRUDENCE ET UNE CERTAINE HARMONIE: NOUS IGNORONS TOUT DE L'EUROPE.
TAY

Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants…
Ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens !!!


MAGMA: VIE, CHAOS, VIDE, RIEN, INVISIBLE ET TRANSPARENCE. Y

"LE TERME CONSTRUIT L'ESSENCE DE LA GRAMMAIRE. ON RUMINE SA VENGEANCE SUR DES ASPECTS ET ON CULTIVE
SON IDÉAL SUR CES IDÉAUX. SI CES ASPECTS DOMINENT LE MONDE DES IDÉES, DE L'IMAGINAIRE ET DE L’ÉVOLUTION DES SCIENCES HUMAINES: IL ME SEMBLE QU'IL Y A UNE SIMILITUDE DANS LES MODIFICATIONS DE L'ATOME NATUREL.
IL Y AURAIT DES CARACTÈRES PRIMITIFS DEMEURANT DANS LES PREMIÈRES MOLÉCULES ET LES PREMIERS ATOMES DES LOIS ÉTABLI PAR LE CARACTÈRE PHYSIQUE QUI EXISTAIT AVANT LE BIG BANG.

LE BIG BANG EST UNE FORME DE ZÉRO ET PERSONNE SAUF ULYSSE NE SE POSENT SUR LE FAIT QUE AVANT LE BIG BANG? LE RIEN ÉTAIT PEUPLE DE VENT, DE MASSE INVISIBLE, D'UN VIDE SIDÉRALE QUE NOUS NOMMONS SOUS FORME DE RIEN MAIS QUI EN FAIT, DÉMONTRE NOTRE MANQUE DE LOGIQUE à ÉTABLIR DES ASPECTS AUTRES QUE L'ASPECT VISUEL DES MASSES ET LES MOUVEMENTS DE CHAIR.

JE NE PEUX CROIRE AU RIEN DÉFINI PAR LES HOMMES Où ALORS CE RIEN N4EST PAS LE RIEN QUI RÉSULTE D'AUCUNE LOI MATHÉMATIQUE, PHILOSOPHIQUE, DIVINE ET LAÏC... SANS ÉTABLIR UNE FORMULE SUR CE RIEN, JE PEUX PRÉTENDRE QU'IL DEMEURE DES ASPECTS DU MONDE PRIMORDIAL OU RIEN... MAGMA: VIE, CHAOS, VIDE, RIEN, INVISIBLE ET TRANSPARENCE SONT DES ASPECTS AYANT SURVÉCU AU BIG-BANG...

SANS SOMBRER DANS L’IMAGINAIRE OU DANS LE SCAPEL DES CORPS PRÉSENT AUTOUR DE MOI, JE PEUX AFFIRMER DE PRÉSENCE ÉTABLI SUR CE QUE L'ON DISAIT IMPOSSIBLE: UN AVANT BIG BANG... D’OÙ POUR MOI L'IMPORTANCE D'UN LAÏCITÉ MODÉRÉE POUR LE BIEN DES CONSCIENCES HUMAINES... NOUS DEVONS DEMEURER DANS UN ASPECT DE SCIENCE FICTION EN RÉALISANT LA DANGEROSITÉ DE MANIPULER CERTAINS ASPECTS D'UN UNIVERS FRAGILE AU MÊME TITRE QUE LA TERRE: OUI? CE LIEN INFIME QUI LIE L’INFINIMENT GRAND AU PETIT ET INVERSE. LE MYSTÈRE NE DOIT PAS SE TRANSFORMER EN UN FANATISME, EN UNE PEUR OU JE NE SAIS QUE MÉTAPHORE DU CROIRE ABSOLU.

CE MONDE TEL NEANDERTAL EST DANS NOTRE CORPS ET IL NOUS PERMET DE COMPRENDRE DES ASPECTS MAIS TOUT COMME L'AVENIR APPARTIENT AU PASSE,LE PASSE APPARTIENT à L'AVENIR. LA CAPACITÉ DE TEMPS S'EST MÉTAMORPHOSÉ EN DES ÉVOLUTIONS AINSI L'ARBRE EST DEVENU FORET D'ARBRES ET NOUS APPRENDRONS QU'IL N'AVAIT PAS UN TYPE D'ARBRES MAIS DES GENRES D'ARBRES AVANT CETTE DATE CLÉ DE L'UNIVERS QU'EST LE BIG BANG OU LE MAGMA.
DIEU, YAHVÉ, ALLAH, ÉLOHIM, MULTIPLE, LAÏC OU LAÏQUE, ATHÉE: TEL EST LE REGARD DU CRÉATEUR OU DE RIEN..."
DIT LE VENT AU TEMPS SOUS LE REGARD DE LA FERME AUX ANIMAUX...

RÉCIT ET REGARD DE L’ÉCLIPTIQUE CONTRE LA RÉVOLUTION EN MARCHE PAR
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE
OU DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
AU NOM DE LA POÉSIE DANS LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE:
DIEU, YAHVÉ, ALLAH, ÉLOHIM, MULTIPLE, LAÏC OU LAÏQUE, ATHÉE: TEL EST LE REGARD DU CRÉATEUR OU DE RIEN.

Les femmes se sont prêtées à l’exercice de l’écriture dès l’Antiquité, notamment en Grèce. Malgré un oubli et une perdition de leurs travaux, des poétesses grecques se sont manifestées dans la littérature : Praxilla de Sycione, Corinne de Tanagra,Télésille d’Argos mais la plus connue reste Sappho. Bien que son œuvre soit conservée de manière très fragmentaire, la figure de Sapphô, sa vie sentimentale, sa fin tragique d’après Ovide en font une personnalité à part parmi les auteurs antiques. Sa réception est multiple depuis le Moyen-Âge, que cela soit dans la littérature, la peinture, jusqu’à l’opéra. Sapphô est connue pour sa poésie amoureuse lyrique, mais elle a également écrit des vers politiques et est l’une des rares femmes à avoir rejoint le panthéon des auteurs classiques. En France, on trouve des femmes de lettres pendant tout le Moyen Âge, comme Dhuoda (805-845), Héloïse (1101-1164), Beatritz de Dia (1140-1175), Marie de France (1160-1210), Marguerite d’Oingt (1240-1310), Christine de Pisan (1364-1430), Clotilde de Surville (1405-1498), Catherine d'Amboise (1481-1549), Marguerite de Navarre (1492-1549), Hélisenne de Crenne (1510-1560). Dans d'autres aires culturelles, notamment protestantes anglo-saxonnes à l'époque contemporaine, l’activité littéraire des femmes fut souvent bridée par les conceptions sexistes et la structure sociale des sociétés occidentales des époques moderne. Leurs travaux sont souvent critiqués, minimisés, par leurs contemporains masculins et féminins[réf. nécessaire]. L’activité littéraire des femmes emprunte alors des voies détournées, comme la publication anonyme (Jane Austen). Cependant, on trouve une présence féminine dans la littérature hagiographique, par le biais des écrits de nonnes lettrées comme la saxonne Hrotsvita de Gandersheim ou la rhénane Hildegarde de Bingen. On pourrait attribuer la littérature hagiographique à une majorité de femmes mais la plupart de ces écrits sont anonymes. Cependant, on gardera le nom de Clémence, nonne de l’abbaye de Barking et autrice de l’œuvre une vie de Sainte Catherine d’Alexandrie, au XIIe siècle.Certaines femmes, telles George Sand, les sœurs Brontë, George Eliot, ont pris un pseudonyme masculin. Dans La tradition des romans de femmes, Catherine Mariette-Clot écrit : « Écrire ne va pas de soi, encore moins pour une femme que pour un homme, et celle qui écrit doit affronter bien des obstacles pour être publiée. Obstacle moral et social d'abord: la pudeur qui lui sied, les convenances qu'elle se doit d'observer, exigent d'une femme qu'elle n'expose pas son nom (la plupart du temps le nom de son mari), qu'elle ne le rende pas "public" ». À partir du xvie siècle, des femmes de la noblesse, influentes et cultivées, organisent des salons littéraires, qui deviennent des hauts lieux de la vie culturelle et politique, contribuant à l’élaboration et à la transmission des idées des Lumières parisienne et européenne. Madeleine de Scudéry, connue sous le petit nom de « Sappho », a une carrière littéraire très riche, et publie une partie de ses œuvres sous le nom de son frère. La correspondance est également une activité littéraire qu’elles exercent, certaines devenant des témoignages célèbres d’une époque, et évoluent vers un véritable genre littéraire caractérisant les romans épistolaires. Le cas des correspondances de l’épistolière Madame de Sévigné est à ce titre exemplaire : rédigées au xviie siècle, ses lettres sont publiées de façon clandestine en 1725, puis publiées officiellement par sa petite-fille en 1734–1737 et en 1754, et rencontrent une grande popularité.

LE SABLE ET L'EAU OU L'OASIS.
DÉDIE AUX MARIAGES QUI DEVIENNENT AMOUR

"OMBRE ET POUSSIÈRE AVEC FORCE ET HONNEUR
ENGENDRE; L'HORIZON ET LA NATURE EST
LA CONSCIENCE DU VERBE ET DE LA RÉPUBLIQUE:
MON SEPTIÈME JOUR ET DU 8 à HUIT."CRIE YAHVÉ.

"LE PEUPLE PORTE LE VENTRE DE LA CONSCIENCE,
GÉMIT MARIE-MADELEINE:
MON CŒUR, MON ÂME ET MA SOLITUDE; AI JE
DROIT DE PORTER JUGEMENT".

SILENCE FAIT APPARAITRE LA SUEUR DU SABLE.
TOUT TRANSPIRE DANS YAHVÉ. J'AI HUMEUR
DE PLUIE ET ASPECT DE CHACAL, CAR JE PORTE
MON REGARD SUR LES CIEUX, YAHVÉ". DIT TAY

"OMBRE ET POUSSIÈRE AVEC FORCE ET HONNEUR
ENGENDRE LIBERTÉ DU REGARD ET D'AMOUR:
LA CONSCIENCE DU VERBE ET DE LA RÉPUBLIQUE"
CRIE YAHVÉ VERS LA LUEUR DES PHARES DU VENT.

"MÉMOIRES ET SOUFFLE PORTENT LA CLAMEUR ET
LE CHAGRIN DU SANG. IL RESPIRE LE TEMPS; ICI.
JE SUIS DE CEUX QUI CROIT EN LA FIERTÉ; "LUIE"
LE SOUVENIR DU CHAGRIN ESPÉRÉ, RÉPUBLIQUE."

ECRIT DE
TAY LA CHOUETTE EFFRAIE
OU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
DARK OBSCUR LE PHOTOGRAPHE

Les écrits de ces femmes apportent souvent à la littérature une vision féminine particulière, allant de simples badinages, à des critiques piquantes de personnalités ou des structures sociales de leur époque. Avec ces écrits émergent également les premières conceptualisations de l’ère contemporaine qui donneront naissance au féminisme. La femme de lettres Olympe de Gouges emprunte ainsi une carrière politique et de polémiste, dont les écrits portent en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs : elle est notamment l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.Les idées révolutionnaires françaises se répandant en Europe, l’institutrice anglaise Mary Wollstonecraft publie en 1792 son pamphlet révolutionnaire et féministe, Défense des droits de la femme. Ces femmes et leurs écrits sont parfois vivement critiqués, par les deux sexes, en raison de leur statut social de femme : le critique littéraire Samuel Johnson compare ainsi les femmes prédicateurs à « un chien en train de danser : vous êtes étonné de le voir réaliser un tour, mais sa danse demeure boiteuse et mal exécutée ». Toutefois, cette critique-ci s’inscrit dans le contexte particulier de la société anglaise du xviiie siècle. D’autres sont mieux accueillies et font l’objet d’une véritable reconnaissance sociale et littéraire. Malgré l’aspect parfois subversif de ses écrits vis-à-vis de la société patriarcale et machiste de son époque, Madeleine de Scudéry est la première femme à recevoir le prix de l’éloquence de l’Académie française. Sous le régime de Napoléon et sous les règles du Code Civil de 1804, les femmes vont rencontrer des difficultés à faire éditer leurs œuvres. Elles doivent être autorisés par leurs maris afin de « traiter en son nom » avec leur éditeur. Les éditeurs ne pouvaient pas disposer librement d’une propriété littéraire féminine s’ils ne possédaient pas cet accord écrit. Cependant, les éditeurs eux-mêmes rendront la tâche difficile aux femmes auteures. Ainsi, Emile Templier fera une hiérarchisation des femmes selon leurs œuvre : il sous paya la comtesse de Ségur. La comtesse Dash, elle, vit ses romans attribués à des auteurs masculins plus connus dans le but de faire plus de bénéfices. Les femmes éprouvèrent donc les pires difficultés pour se faire accepter et vivre correctement de leur métier.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 17h
NUÉES DE NUITS PLONGENT LE DÉSESPOIR DANS LE NUIT. DÉSESPÉRÉMENT DANS LE DESSEIN,
JE DÉCIDE DE JOUER SEUL DANS MON DESTIN : RIEN DE PERSONNELLEMENT MAIS UNE SEMAINE PROCHAINE
À CONSTRUIRE DANS MON DEMAIN. SI SOLITUDE, JE DOIS DEMEURER ALORS JE N'AI PLUS BESOIN D'ÊTRE.
TAY

DANS LA SILHOUETTE DE LA SITUATION, LA FORME PARCOURT LA NATURE. LA RÉALITÉ EST CELLE
QUE J'AI CHOISI. POUR CERTAINES PERSONNES, MON AMOUR S'EST TRANSFORMÉ EN UNE EMPATHIE
OÙ L'ÉMOTION SE TRANSFORME EN UNE EMPREINTE.
TAY

DEPUIS LE DERNIER JOUR, L'ÉPISODE N'EST PLUS L'EXISTENCE. LE CIGARE N'EST PAS MON PAIN,
MON SOURIRE N'EST PAS UN TICKET ET L'AMITIÉ PEUT ÊTRE CHARNELLE SANS Y VOIR UNE TRAHISON
D'ÉTHIQUE.
TAY

LA NATURE DES MOTS. LES MOUETTES RIEUSES ONT QUITTÉ LA GARONNE ET LES GOÉLANDS.
LES FEMMES POINTENT LEURS DÉCOLLETÉS DANS UNE FAUSSE PUDEUR : LE PLAISIR N'ÉTANT PAS UN CRIME
QUAND ON RESSENT UNE ÉMOTION. C'EST JUSTE MON OPINION SUR CES EFFAROUCHÉES DES ACTES.
TAY

ATTENDU SUR LE RIVAGE. DANS LE CONCEPT D'UN SOLEIL, LES SOUFFLES ET LES SILENCES SE FONT PLUS VIFS
SUR LA LUMIÈRE ET LA NUIT. VOTRE LUCIDITÉ NE DOIT PAS ÊTRE AMER QUAND LE SOLITAIRE OU MOI S'EMBARQUE
DANS UN VOYAGE LE GUIDANT SUR LES NOTES DU STYX.
TAY

LE SUSPECT. AU ENSEMBLE D'UNE ENQUÊTE, L'ÊTRE EST UNE SILHOUETTE SUR LAQUELLE IL FAUT PORTER
UNE OMBRE AFIN DE PERCEVOIR LA NATURE D'UN CRIME OU D'UN HOMICIDE :
LA FÉCONDITÉ EST UNE IMPATIENCE ET LA JALOUSIE EST UNE PULSION DONC LE MÉPRIS EST
UNE EXPRESSION DE SUPÉRIORITÉ.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
DAME MADELEINE DE SOUVRÉ ET LES MYSTÈRES DU PARIS ANARCHISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD Y YANIS TIGNARD L'ANARCHISTE
» NOTRE DAME DE PARIS, GOUFFRE DE PADIRAC ET MONUMENTS WO'MEN.
» Paris Olympique, Paris Universelle...
» DAME JULIETTE, DAME MOUNA ET DAME MARTINE DES CUISINES
» DAME JULIE DRUE, DAME ESTHER DRU ET DAME ARIELLE DRU !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: