La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RÉPUBLIQUE D'UKRAINE IN NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15346
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

RÉPUBLIQUE D'UKRAINE IN NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION Empty
MessageSujet: RÉPUBLIQUE D'UKRAINE IN NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION   RÉPUBLIQUE D'UKRAINE IN NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION EmptyJeu 14 Déc à 1:57

L'Ukraine est un vaste pays d'Europe de l'Est réputé pour ses églises orthodoxes, ses côtes longeant la mer Noire et ses montagnes boisées. Sa capitale, Kiev, abrite la cathédrale Sainte-Sophie, surmontée d'un dôme en or et dotées de mosaïques ainsi que de fresques du XIe siècle. Surplombant le Dniepr, la laure des Grottes de Kiev est un vaste monastère et lieu de pèlerinage chrétien qui renferme tombaux, reliques et catacombes scythes où reposent des moines orthodoxes momifiés. La hryvnia est la devise monétaire de l’Ukraine depuis le 2 septembre 1996, date à laquelle elle a remplacé le karbovanets ukrainien au taux d'une hryvnia pour 100 000 karbovantsiv. La hryvnia se subdivise en 100 kopecks.La Banque nationale d'Ukraine est la banque centrale ukrainienne, dont le siège est à Kiev. Le 20 mars 1991, la Verkhovna Rada adopta un oukase « sur les banques et l'activité bancaire » transformé en loi le 1ᵉʳ mai. Le texte de ce traité, signé le 4 avril 1949, établit le Conseil de l'Atlantique nord (CAN), et met en place une alliance militaire défensive contre toute attaque armée contre l'un de ses membres en Europe, en Amérique du Nord ou dans la région de l'Atlantique Nord au nord du tropique du Cancer. Fustigée par Donald Trump durant sa présidence des États-Unis (2017-2021) et par Emmanuel Macron lors de son premier mandat de président de la République française (2017-2022), l'OTAN retrouve sa raison d'être en 2022 en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Tout en évitant l'affrontement direct avec la Russie, l'Alliance soutient l'Ukraine diplomatiquement, matériellement par la livraison d'armes de plus en plus performantes, et en matière de renseignement. La Suède et la Finlande lancent leur procédure d'adhésion à l'organisme de défense militaire commune. La Finlande devient officiellement le trente-et-unième membre de l'OTAN le 4 avril 2023 tout comme l'entité politique de la culture ukrainienne !

Le siège de l'OTAN, initialement situé à Londres puis à Paris (dans les locaux désormais occupés par l'université Paris-Dauphine - PSL) se trouve depuis 1966 à Haren (Bruxelles), et son principal commandement militaire, le SHAPE, initialement installé à Louveciennes (France), se trouve aujourd'hui à Maisières (Mons), également en Belgique.

La sécurité au quotidien est essentielle à notre bien-être. L'objectif de l'OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.

POLITIQUE – L'OTAN s'emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.

MILITAIRE – L'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective du traité fondateur article 5 du Traité de Washington ou sous mandat de l'Organisation des Nations Unies, par l'OTAN seule ou en coopération avec des pays non membres ou d'autres organisations internationales.

L'Ukraine devient une nouvelle fois indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS et est alors la troisième puissance nucléaire mondiale en nombre d'ogives. Le 5 décembre 1994, l'Ukraine abandonne ses armes nucléaires dans le cadre du Mémorandum de Budapest en échange de garanties sur sa sécurité et son intégrité territoriale dont la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni sont garants. À la suite de la révolution de 2014, la Crimée est annexée par la Russie et une guerre civile éclate dans l'est du pays avec les séparatistes pro-Russes. Face à la menace russe et au non-respect par la Russie de ses engagements de 1994, l'Ukraine cherche alors de nouvelles garanties de sécurité en se rapprochant de l'OTAN. La crise prend une nouvelle dimension le 24 février 2022, lorsque l'Ukraine est envahie par les forces armées russes sur ordre de Vladimir Poutine. La seule langue officielle est l'ukrainien, mais le russe est aussi beaucoup utilisé, notamment dans le sud et dans l'est du pays, en raison de la domination de l'ancien empire russe et de plusieurs siècles de russification qu'a connus cette partie du pays. Le nom du pays est issu de l'ukrainien Україна ou du russe Украина, Oukraïna (transcriptions savantes respectives : Ukrajina et Ukraina), composés du préfixe ou, « dans, chez, près de, à l’intérieur », et de la racine slave kraï (край), qui désigne initialement une incision, une entaille, puis une ligne délimitant quelque chose, d'où, par extension, le sens de « pays, province » (en russe : « bout, extrémité, périphérie », « bord, rebord » ou « pays, région, province » ; en bulgare : « bord, coin, extrémité, terminaison, fin », « proximité, voisinage, environs »).

En français, cette étymologie est attestée au xviie siècle.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 24 déc.
En réponse à @valerieboyer13 et @kurdes
DANS CET ACTE DE RACISME ET DE TERRORISME, PEU IMPORTE DE SAVOIR DANS UN PREMIER TEMPS, LES ORIGINES DE L'AGRESSEUR : L'ESPACE PUBLIC N'EST PAS UN STAND DE TIR !
LE TERRORISME N'EST PAS UNIQUEMENT LIÉ À DES CONVICTIONS MAIS MALHEUREUSEMENT, IL VIENT D'UNE HAINE INTÉRIEURE !
TAY

JE NE SUIS PLUS HOMME À ME LAMENTER POUR ÉPAULER LES FORCES DE POLICE ET DE GENDARMERIE TOUT COMME LES SAPEURS-POMPIERS ET
LES AMBULANCIERS :
L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE EST CONSTRUITE DANS LE RESPECT DES VICTIMES ET LE VIVANT DES RÈGLES !
NOTRE DÉONTOLOGIE EST RÉELLE.
TAY

LA COMMUNAUTÉ KURDE TOUT COMME L'ENSEMBLE DES POPULATIONS DU PEUPLE FRANÇAIS EST VICTIME DE RADICALISME : CRIMES DE HAINE.
LA CONSTITUTION FRANÇAISE DIT QUE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST INDIVISIBLE ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE DOIT FAIRE APPLIQUER
LES DROITS ET LA LAÏCITÉ.
TAY

L'Ukraine est le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves : la Rus' de Kiev (appelée aussi dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les xe et xie siècles est l'État, après l'Empire byzantin, le plus vaste et le plus puissant d'Europe. Le Conseil de l'Atlantique nord (CAN) tient sa première session à Washington en septembre 1949 et jette les bases d'une organisation pour l'essentiel constituée de comités chargés de rechercher un consensus entre les membres sur les différents sujets politiques, techniques et militaires qui relèvent de sa compétence et de coordonner les plans de défense des pays membres. Il apparaît rapidement nécessaire de mettre en place une organisation permanente. En février 1952, le CAN en session à Lisbonne procède à une restructuration de l’Alliance qui devient une organisation permanente dont le siège est établi à Parise. Lord Ismay devient le premier secrétaire général de l'OTAN. Sous le règne de Iaroslav le Sage (1016-1054), le prestige de l'État kiévien atteint son apogée : il s'étend alors de la mer Baltique à la mer Noire et du confluent de l'Oka avec la Volga jusqu'aux Carpates septentrionales. Iaroslav est un bâtisseur — c'est lui qui fait construire la célèbre cathédrale Sainte-Sophie à Kiev — et un législateur. Le droit, l'éducation, l'architecture et l'art kiévien connaissent un développement important sous son règne. En 1051, il marie sa fille Anne de Kiev au roi Henri Ier de France. Cependant, au xiie siècle, des conflits éclatent entre différents seigneurs locaux. Le fractionnement en plusieurs principautés rivales mène l'État kiévien au déclin. Kiev est saccagée par la principauté de Vladimir (1169) durant la lutte pour le pouvoir entre les princes, et plus tard par les Coumans et les Tatars Mongols aux xiie et xiiie siècles. Ces derniers finissent par imposer leur souveraineté dans toutes les principautés ruthènes. La cruauté de l'autorité mongole, notamment en matière pénale, pousse les populations autochtones à fuir vers d'autres pays comme la Pologne, la Hongrie ou la Moldavie.

Chaque jour, les pays membres de l'OTAN se consultent et prennent des décisions sur des questions de sécurité, à tous les niveaux et dans une grande variété de domaines.
Une « décision de l'OTAN » est l'expression de la volonté collective de l'ensemble des 31 membres, étant donné que toutes les décisions sont prises par consensus.
Des centaines de représentants et d'experts civils et militaires se rendent quotidiennement au siège de l'OTAN pour échanger des informations, partager des idées et contribuer à la prise de décisions selon les besoins, en coopération avec les délégations des pays et les services du Siège.

Durant le xive siècle, les Polonais et les Lituaniens combattirent les Mongols et finalement toute l’Ukraine du nord-ouest passa sous l’autorité de la Pologne-Lituanie, qui annexe Kiev en 1362. Les Tatars se maintiennent dans la steppe pontique au nord de la mer Noire et en Crimée ; toutefois, de 1382 à 1484, le grand-duché de Lituanie atteignit la mer Noire du côté d’Oçaq (ou Otchakiv, vers l’actuelle Odessa). La Lituanie prit le contrôle de la Volhynie au nord-ouest de l’Ukraine (y compris les régions autour de Kiev). Quant à la Pologne, elle prit le contrôle de la Galicie ; plus au sud la principauté de Moldavie était sa vassale (plusieurs citadelles et régions alors moldaves sont aujourd’hui ukrainiennes). Dans ces régions du nord-ouest, outre les Ukrainiens que l’on nommait à l’époque Russyns, Ruthènes, le pays comptait des Polonais, des Moldaves, des Allemands, des Arméniens, des Juifs et des Russes. À mesure que les Tatars perdaient du terrain, nombre de villes et villages furent fondés. La noblesse d’Ukraine occidentale fut souvent « polonisée ». La législation polonaise est introduite en Ukraine occidentale en 1434. Si la Pologne mène une politique relativement tolérante vis-à-vis de l’orthodoxie, elle favorise cependant le catholicisme qui progresse dans les territoires occidentaux de l'actuelle Ukraine. L’influence polonaise pénètre plus lentement dans les territoires relevant du grand-duché de Lituanie. L’orthodoxie y garde sa prédominance. Pourtant, les rapports de force au sein de l’État polono-lituanien tournent à l’avantage des Polonais. L’Union de Lublin (janvier 1569) consacre le triomphe de la Pologne. La Lituanie perd la plus grande partie de ses possessions ukrainiennes (Podlachie, Volhynie, Podolie, région de Bratslav et de Kiev). La noblesse de ces régions se polonise et se convertit au catholicisme. Une partie du haut-clergé orthodoxe est tentée par le rapprochement avec Rome. Le métropolite de Kiev et une partie du haut-clergé, en réaction contre les interventions réformatrices du patriarche de Constantinople, se rallient à Rome lors du concile de Brešč (Brest-Litovsk) en 1596. L'Union de l'Église de la Rus' de Kiev avec Rome forma l'Église grecque-catholique ukrainienne faisant partie des uniates.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
AU NIVEAU DE LA MER NOIRE, DE LA MER D'AZOZ ET DU DÉTROIT DE ISTANBUL, LA DIVERSITÉ DE L'ÉCOSYSTÈME EST REMISE EN CAUSE PAR LA POLLUTION ET LA RIVALITÉ ENTRE NATIONS !
LE PONT DE LA CRIMÉE A UN INTÉRÊT MALGRÉ L'ACTUELLE SITUATION POLITIQUE : PERCEVOIR LES LIENS ENTRE PEUPLES.
TAY

LA VALEUR DU MONDE EST BASÉ SUR LA RESPONSABILITÉ DANS SES ESPÉRANCES : LA LAÏCITÉ ET L'ÊTRE SONT DES SENS FRANÇAIS DANS LE MONDE, L'UNIVERS ET LA RÉPUBLIQUE. NOTRE RELATION DANS L'EUROPE EST DE RAPPELER SES RAISONS ET SES ORIGINES QUI SONT LE CONTEXTE POLITIQUE DE LA FRANCE.
TAY

EN CERTAINS MOMENTS, ON SAIT QUE LE MIRACLE EST LÀ MAIS QUE PERSONNE NE VEUT L'ENTREVOIR !
ALORS TEL CE BOURDON, IL S'ÉTEINT MAIS IL Y A CELUI QUI LE RAMASSE ET LUI OFFRE UNE FEUILLE COMME BARQUE EN CE VOYAGE LOINTAIN !
UN MIRACLE A UN CORPS ET UNE ÂME CAR IL EST MIRACLE.
TAY

DANS LA NUIT, LE SOMMEIL EST RÉVEILLÉ PAR LE SOUFFLE DU PAIN. CE SENTIMENT DU SOUFFLE PAR LE DEVOIR CONSTATE LE CONSTRUIT, LE COEUR ET LE CONTEXTE POLITIQUE : L'ÉCRITURE EST LA BASE DE L'ÉCONOMIE ET LE ZÉRO S'ÉGOUTTE DANS LES CHAUMIÈRES.
TAY

C’est durant cette domination lituano-polonaise, à partir du xve siècle, que se formèrent les Cosaques, des paysans ruthènes orthodoxes qui refusaient la servitude et l’assimilation aux Polonais catholiques. Le royaume de Pologne les tolère et les utilise contre les Tatars, puis, à partir du xvie siècle, contre les Turcs ottomans, devenus suzerains des Tatars de Crimée.

Le clivage entre le nord-ouest, orthodoxe mais d'influence polonaise et lituanienne, c'est-à-dire occidentale, et le sud-est soumis aux Tatars et aux Ottomans, puis conquis et colonisé par l'Empire russe, se retrouve jusqu'à aujourd'hui dans la structure politique du pays : le nord-ouest vote plutôt pour les pro-européens et se méfie de l'influence russe, tandis que le sud-est vote plutôt pour les pro-russes, se méfie de l'influence occidentale (souvent assimilée au fascisme depuis la Seconde Guerre mondiale) et peut même se soulever contre le pouvoir de Kiev lorsque ce dernier se rapproche de l'Ouest :

Dans le contexte de la désintégration de l'Union soviétique fin 1991, l'Alliance ne veut cependant pas ignorer le souhait des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) de recevoir une assurance de sécurité absolue envers la Russie voisine : lors du sommet de Rome, elle propose d'établir des relations plus institutionnelles de consultation et de coopération sur des questions politiques et de sécurité avec ces pays et les invite à se joindre aux ministres des Affaires étrangères à Bruxelles en décembre 1991 afin de mettre en place le Conseil de partenariat euro-atlantique (CCNA), premier jalon du processus d'élargissement. Cette instance de dialogue et de coopération, conçue pour mettre un point final à la guerre froide en Europe, n'est aux yeux de la plupart des PECO qu'un succédané, loin de répondre à leur demande d'intégration dans l'OTAN afin de pouvoir bénéficier d'une garantie réelle de sécurité, engageant les États-Unis, bien supérieure à ce que les seuls Européens pourraient leur apporter dans ce domaine.

Islande !!!
Lorsque l’Islande a signé le Traité en 1949, ce pays ne possédait pas de forces armées – et il n'en possède toujours pas. Il s’agit d'un choix délibéré, sans qu’il n’existe d'obstacle juridique à la constitution d’une armée. Cependant, l’Islande possède une garde côtière, des forces de police nationale, un système de défense aérienne et une force expéditionnaire de maintien de la paix composée de volontaires. Depuis 1951, l’Islande bénéficie également d’un accord bilatéral en matière de défense avec les États-Unis. En 2006, les forces américaines se sont retirées, mais l’accord de défense reste d’application. Depuis 2008, des missions de police du ciel sont menées périodiquement par les Alliés.

Au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, l'Empire Russe s'étend jusqu'à la Pologne qu'il recouvre depuis le dernier partage de la Pologne au congrès de Vienne en 1815. Durant les années qui suivent, si l'Allemagne est bloquée dans une guerre de position avec la France sur son front ouest, à l'est elle enregistre de grands succès militaires sur une Russie exsangue et confrontée à la révolution.

Après la révolution de Février, qui met fin à l’Empire Russe en 1917, l'Ukraine est brièvement indépendante jusqu'en 1920, mais la Rada ne parvient pas à contrôler efficacement le territoire, envahi d'abord par les Allemands puis, à leur retrait, devenu champ de bataille entre le Parti bolchevique, les Russes blancs et les forces de la Triple-Entente.
Le 4 mars 1917 (17 mars dans le calendrier grégorien), la plupart des partis politiques s’accordent pour former la Rada centrale. Le 17 mars, alors qu'il est toujours à Moscou, Mykhaïlo Hrouchevsky est élu président de la Rada centrale. Sous son impulsion, l'Ukraine proclame son autonomie le 10 juin 1917 (23 juin dans le calendrier grégorien). En tant que chef de l'USDRP, Volodymyr Vynnytchenko est choisi comme un des deux vice-présidents de la Rada centrale puis comme le premier président du secrétariat général de la Rada centrale du gouvernement autonome de l'Ukraine. Le 20 novembre 1917 (3 décembre dans le calendrier grégorien), soit treize jours après que le Parti bolchevique russe a renversé le gouvernement social-démocrate de Saint-Pétersbourg — alors capitale de la Russie —, la Rada ukrainienne centrale proclame la République populaire ukrainienne et sa séparation de la Russie. L'indépendance totale de l'Ukraine est confirmée le 22 novembre 1918 (5 décembre dans le calendrier grégorien) et Mykhaïlo Hrouchevsky est élu officiellement « président de la République populaire ukrainienne » le 29 avril. Fin 1917 l'armée allemande avance pour atteindre Riga et conquérir la Galicie et la Bukovine, contraignant la Russie à suspendre les hostilités et à négocier. Sous couvert de défendre la libre disposition des provinces baltes, de la Finlande, de l'Ukraine et du Caucase, le gouvernement allemand cherche à agrandir sa zone d'influence à l'est et notamment à prendre le contrôle des bassins miniers ukrainiens. Le traité de Brest-Litovsk est signé le 9 février 1918 entre les gouvernements des empires centraux menés par l'Empire allemand et la jeune République populaire ukrainienne, issue de la révolution de Février, dans la ville du même nom, aujourd’hui Brest en Biélorussie. Les Bolcheviks russes n'y sont pas partie prenante. Les 17-19 mars 1918, la république socialiste soviétique d'Ukraine est fondée à l'Est du pays avec pour capitale Kharkov.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 3h
En réponse à @MID_RF @RusEmbUganda et 9 autres personnes
L’OCÉAN, LE CORBEAU DE YAHVÉ, LA LIBERTÉ, L'INFINI ET LE PEUPLE :
Titre : En justice de paix
https://poesie-francaise.fr/maurice-rollinat/poeme-en-justice-de-paix.php
Poète : Maurice Rollinat (1846-1903)
Recueil : Paysages et paysans (1899) :
DIT LARISSA ANTIPOVA, LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL !
TAY

LARISSA ANTIPOVA DANS LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL DIT : CAMARADES ET COMPAGNONS, EST IL DIGNE DE BOMBARDER ZAPORIHZHYA EN SE PROCLAMANT LIBÉRATEURS ! C'EST CELA TA RÉVOLUTION, PAVEL ANTIPOV : TU ES AUSSI IGNOBLE QUE VICTOR KOMAROVSKY !
TU ES UNE HONTE POUR LA RUSSIE !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @MID_RF @RusEmbassyMinsk et 9 autres personnes
KREMLIN !
PAVEL ANTIPOV, VICTOR KOMAROVSKY OU BIEN LES DEUX VISAGES DE SES DEUX HOMMES QUI SONT DANS LE VIVANT DE VOS DÉSIRS AU DÉTRIMENT DU QUOTIDIEN DU PEUPLE : VOUS ÊTES DEVENU TEL ZEUS DÉVORANT L'ENFANT DE THÉMIS ET L'UKRAINE EST DEVENUE LA VIERGE COMBATIVE : L’ÉGIDE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @MID_RF @RusMission_EU et 8 autres personnes
CAMARADES,
L'OCCIDENT ABREUVE L'UKRAINE EN ARMES MAIS VOUS, LE KREMLIN AVEZ OUBLIÉ LA FERVEUR ET LE PATRIOTISME DE CE PEUPLE POUR SA RÉPUBLIQUE SLAVE ET SES TERRES SOVIÉTIQUES !
L'UKRAINE A SU ÊTRE DANS LE VIVANT D'UNE NATION DEVANT UN CAPITALISME BOURGEOIS AVIDE : LA RUSSIE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 2h
En réponse à @MID_RF @RusEmbUganda et 9 autres personnes
LARISSA ANTIPOVA EN LA SILHOUETTE ET LE MÉDICAL DIT : LA MONGOLIE, UNE ÉTHIQUE DE PENSÉE QUE J'APPROUVE DANS UN RESPECT RÉCIPROQUE AVEC SECOURISME, SAVOIR ET RESPECT !
LE COLONEL NICHOLSON CONNAIT LE GÉNÉRAL YEVGRAF JIVAGO :
L'OCCIDENT N'EST PAS LE DIABLE ! REDEVENEZ HUMBLE.
TAY

LE COLONEL NICHOLSON DANS SA RÉALISATION DU PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ EST DANS UN CONTEXTE MILITAIRE POUR SON ARMÉE ET DANS UNE SITUATION SANITAIRE POUR SES COMBATTANTS !
IL N'EST PAS UN TRAITRE DANS LA RÉALISATION DE CET OUVRAGE CAR AYANT UN SENTIMENT DE COMPASSION POUR EUX !
TAY

LE VRAI COMBATTANT S'EST ÊTRE DANS LE VOULOIR DE SA PATRIE MAIS DE GARDER SON ÉTHIQUE DE CARACTÈRE : AVOIR CETTE ULTIME FACULTÉ DE RESSENTIR !
LA FIERTÉ NE PEUT SE TRANSFORMER EN DE L’ORGUEIL, DE LA SUPÉRIORITÉ CAR LE PROPRE D'UNE RÉVOLUTION S'EST DE CRÉER POUR ÉVOLUER.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6 min
En réponse à @mfa_russia @Krymsky_bridge et 9 autres personnes
LE TYPHON ET LE CYCLONE SONT DANS LE CYCLE DU TUMULTE : LES SOCIÉTÉS ONT CONSTRUIT
DES ARCHITECTURES SAVANTES EN UNE RECHERCHE DE LUXE ET DE SURPOPULATION !
DANS LA RUE, IL Y A UN MYSTÈRE MAIS ÊTRE DANS LE NOSTALGIQUE PEUT DÉVORER LE DEVENIR DE CELUI QUI ACCOMPAGNE : LE VIDE.
TAY

ANTIGONE LA SAGE REGARDE THÈBES ET SES COURTISANS TOUT EN CRIANT VERS LE PEUPLE ! MES LARMES COULENT SUR MON VENTRE CAR MON VISAGE RESSENT UNE RESPONSABILITÉ VERS LA RÉALITÉ.
JE NE SUIS PAS CONTRE LA PATRIARCAT CAR JE LUTTE CONTRE LA CONNERIE HUMAINE :
OUI, JE SUIS UNE FEMME.
TAY

UN PONT VERS L'INFINI, KREMLIN ?
LE CATACLYSME EST UN CARACTÈRE DU CATALOGUE
QUE COMPORTE LA CALLIGRAPHIE DES ACTES : LA RAISON ÉTOUFFE TOUJOURS SA CIRCONSTANCE
ET LA CONSCIENCE DÉNONCE LE SENTIMENT DE LA RÉALITÉ : LA VISION DE SOCRATE OU LA PERSPECTIVE DE PÉRICLÈS ?
TAY

France !!!

En 1966, le président Charles de Gaulle décide de retirer la France de la structure militaire intégrée de l’OTAN. Cette mesure reflète le désir d’une plus grande indépendance militaire, en particulier par rapport aux États-Unis, ainsi que le refus d’intégration du dispositif de dissuasion nucléaire français et de toute forme de contrôle sur les forces armées du pays.
En pratique, alors qu’elle continuait de faire partie intégrante des structures politiques de l’Organisation, la France n’était plus représentée dans certains comités, dont le Comité des plans de défense et le Groupe des plans nucléaires, par exemple. Cette décision a également entraîné le retrait des forces françaises des commandements de l’OTAN et le retrait des forces étrangères du territoire de la France. Le stationnement d’armes étrangères, y compris d’armes nucléaires, sur le sol français a également été interdit. Le siège politique de l'OTAN (établi à Paris depuis 1952) ainsi que le Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe ou SHAPE (basé à Rocquencourt depuis 1951) ont été transférés en Belgique.
Malgré le retrait de la France de la structure militaire intégrée de l’OTAN, deux accords techniques ont été signés avec l’Alliance, établissant les procédures à appliquer en cas d'attaque soviétique. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, la France fournit régulièrement des troupes pour les opérations militaires de l’OTAN, et elle est l’un des États fournisseurs de troupes les plus importants. La France est également le quatrième contributeur au budget militaire de l'Alliance.

Depuis le début des années 1990, la France s’est distanciée de la décision de 1966 en participant, par exemple, aux réunions des ministres de la Défense depuis 1994 (Séville) et en se faisant représenter par des officiers français au sein des structures du Commandement allié Opérations et du Commandement allié Transformation, depuis 2003. Au sommet de Strasbourg-Kehl, en avril 2009, la France a officiellement annoncé sa décision de participer pleinement aux structures de l’OTAN.

La France a toutefois choisi de ne pas devenir membre du Groupe des plans nucléaires de l'OTAN.

1952 – L'adhésion de la Grèce et de la Türkiye !!!

Trois ans après la signature du traité de Washington, le 18 février 1952, la Grèce et la Türkiye ont rejoint l’OTAN. L’adhésion de ces pays a permis à l'OTAN de renforcer son « flanc sud ». À une époque où régnait la crainte de l’expansion communiste à travers l’Europe et dans d’autres parties du monde (par exemple en raison du soutien soviétique à l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord en 1950), il était stratégiquement important d’étendre la sécurité à l’Europe du Sud-Est. L’adhésion à l'OTAN a non seulement permis à la Grèce, qui se relevait d’une guerre civile, de restreindre l’influence communiste, mais elle a également libéré la Türkiye de la pression exercée par l’Union soviétique, qui cherchait à travers ce pays un accès à des routes maritimes stratégiques.

À la suite de la révolution paysanne anti-féodale (1648-1654), connue dans l'histoire comme Hmelnichina, la partie orientale de l'Ukraine s’émancipe du pouvoir lituanien et se constitue en État autonome de caste cosaque : le Hetmanat cosaque, administré par les chefs cosaques et dirigé par un Hetman élu, est établi et perdure pendant plus d'un siècle malgré la pression des envahisseurs polonais et moscovites attirés par les terres riches et fertiles. À la suite du traité d'Androussovo, il est partagé en deux : une partie est placée sous le protectorat de la république des Deux Nations, l'autre sous un protectorat moscovite (Traité de Pereïaslav) qui perdure pendant plus d'un siècle. Le territoire des Cosaques Zaporogues de la Sitch est tout d'abord cogéré par les deux souverains.

Articles connexes : Cosaques zaporogues et Ukraine slobodienne !!!

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 47s
En réponse à @Krymsky_bridge
LA VISION DE SOCRATE OU LA PERSPECTIVE DE PÉRICLÈS ?
DEVANT LA DIVERSITÉ DES PENSÉES, L'EUROPE DEVRAIT SE DIRE : QUELS SYMBOLES IDÉOLOGIQUES POUR DEMAIN ! LARISSA ANTIPOVA DÉFIE PAVEL ANTIPOV ET VICTOR KOMAROVSKY AVEC L'ARDEUR DE ANTIGONE LA SAGE TOUT EN DÉSIGNANT LE KREMLIN.
TAY

PEUPLES !
TANYA JIVAGO A LE CARACTÈRE QUI LUI A PERMIT D'ÊTRE DANS L'ENSEIGNEMENT DE ANTIGONE LA SAGE : ET TOUT COMME LARISSA ANTIPOVA, ELLE INCARNE L’ABNÉGATION DES PEUPLES DANS L'HORIZON VERS L'INFINI : L'ÉTHIQUE, LE RESPECT ET LA JUSTICE DANS LE DOMAINE DES TÉMOIGNAGES !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 15s
En réponse à @IsraelPersian
LE CHANT DU COQ SE RÉUNIRA AFIN DE FAIRE APPARAÎTRE UN AGNEAU NOIR QUI N'EST QU'UN LOUP DÉGUISÉ TOUT AUSSI SOT QU'UNE PRÉCIEUSE RIDICULE.
LA BRUTALITÉ VERBALE SE CONSUME DANS LE TEMPS ET LA BRINDILLE POINTE L'USURPATION D'IDENTITÉ :
LES MASQUES TOMBERONT DU PONT DES SOUPIRS.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 12s
En réponse à @WhiteHouse
O JUSTICE DE L'EAU, L'USURPATION D'IDENTITÉ EST CRIME DU SOI : DÉMOCRATIE ENTENDS LA PASSION D'UNE OPPOSITION ENTRE RAISON, FLOU, PRUDENCE.
EN LES LIMBES D'ABYSSES, DES LUMIÈRES IRRÉELLES DE VIE ET D'OBSCURITÉ MONTRENT LES ORIGINES DE L'ESPÉRANCE ET DE L'ÉVOLUTION TERRESTRE.
TAY

Pour combattre l'Armée rouge qui contrôle l'est de l’Ukraine, la Rada centrale cherche le soutien des Allemands qui organisent un coup d’État et renversent le gouvernement de Vynnytchenko, mettant à sa place Pavlo Skoropadsky qui, le 29 avril 1918 — soit, le jour même de l'élection de Mykhaïlo Hrouchevsky à la présidence de la république —, est proclamé hetman de l’« État ukrainien »,Ukrayinska Derjava. À l'automne 1918, prévoyant la défaite allemande, Skoropadsky tente de se rapprocher de l'Entente et des Russes blancs en promettant de rétablir l'union fédérale entre Russie et Ukraine. Mais, resté sans soutien, Skoropadsky est renversé par le mouvement populaire, guidé par Simon Petlioura, qui reprend Kiev. Les troupes d'occupation allemandes abandonnent l'hetmanat et le nouveau pouvoir ukrainien les laisse regagner leur pays sans obstacle. Finalement, le 14 décembre 1918, la République populaire ukrainienne est rétablie avec Vynnytchenko à sa tête comme président du Directoire d'Ukraine. De 1918 à 1922, une partie importante du territoire ukrainien au sud est contrôlée par une armée paysanne insurrectionnelle d'inspiration communiste libertaire surnommée Makhnovchtchina du nom de son initiateur Nestor Makhno, ayant compté à son apogée près de 100 000 combattants. Opposée aux armées blanches et rouges, l'armée noire essayera d'installer dans les territoires contrôlés un système de collectivisation des terres et de démocratie directe et décentralisée. Le 11 novembre 1918 l'armistice est signé sur le front ouest à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés. L'armistice de Rethondes annule l'armistice de Brest-Litovsk. L'article 12 de la convention d'armistice prévoit que les troupes allemandes évacuent tous les territoires faisant partie de la Russie au 1er août 1914, dès que les Alliés jugeront le moment venu, compte tenu de la situation intérieure de ces territoires.

1955 – L'adhésion de l'Allemagne !!!

L’Allemagne est devenue membre de l'OTAN le 6 mai 1955, au terme de plusieurs années de délibérations entre les leaders occidentaux et ce pays, dont la population était opposée à toute forme de réarmement.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, trouver les moyens d’intégrer la République fédérale d’Allemagne dans les structures de défense de l’Europe occidentale était une priorité. La République fédérale d'Allemagne – ou Allemagne de l'Ouest – a été créée en 1949, et même si ce nouvel État était ancré à l'ouest, son potentiel était redouté. La France a tout d'abord proposé la création d'une Communauté européenne de défense – solution européenne à la question allemande. Le Sénat français s'est toutefois opposé à cette proposition, qui est restée sans suite, faisant de l'adhésion à l'OTAN la seule solution viable. À cette fin, trois conditions devaient être remplies : il fallait que les vainqueurs d'après-guerre (France, Royaume-Uni, États-Unis et Union soviétique) mettent fin à l'occupation de la République fédérale d'Allemagne, que l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest soient admises dans l'Organisation de défense de l'Union occidentale (l'agence militaire de l'Union occidentale) et que le processus d'adhésion proprement dit soit mené à bien.

Lorsque l'Allemagne a rejoint l'Union occidentale, cette dernière a alors changé de nom pour devenir l'Union de l'Europe occidentale. Cette adhésion, associée au fait que la République fédérale d'Allemagne n’était plus un pays occupé, a rapproché le pays de l'adhésion à l'OTAN. La République fédérale d’Allemagne a rejoint officiellement l’Union occidentale le 23 octobre 1954 et son statut de pays occupé a pris fin lors de l’entrée en vigueur des accords de Paris et de Bonn le 5 mai 1955. Le lendemain, elle devenait le 15e pays membre de l’OTAN.

Avec la réunification de l’Allemagne, le 3 octobre 1990, les Länder de l’ancienne République démocratique allemande ont rejoint la République fédérale d’Allemagne au sein de l’OTAN.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @mfa_russia @RTErdogan and 10 others
DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, L'ÉGIDE, LA LOI, LE MOUVEMENT, LA GRAVITÉ ET LA CONSCIENCE SONT DES MOUVEMENTS PHYSIQUES ET L'UNIVERSELLE DICTE SON MOUVEMENT : ELLE N'EST PAS DIVINE ET ELLE SE VEUT ÊTRE JUSTE !
LE PEUPLE S'INTÉRESSE AUX ORIGINES ET À SON ASSIETTE !
TAY

LA SEXUALITÉ DES MINEURS EST VIOLÉE DANS LA MAJORITÉ DES CAS PAR DES MAJEURS MAIS IL FAUT AUSSI DISTINGUER MAJEURS ET ADULTES DANS LA CONSTITUTION: PEUT IMPORTE LE SEXE ET L'ÂGE, LA CONTRAINTE SEXUELLE EST UN VIOL ET UNE ATTEINTE À LA PERSONNALITÉ.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

DANS LA CIRCONSTANCE DE VIVRE, ON FAIT DES CHOIX DE RAISONS OÙ FINALEMENT L'AMOUR PEUT PARAÎTRE SECONDAIRE CAR SI LE RESPECT EST UNE ÉTHIQUE, IL DEMEURE BIEN FROID DEVANT L'ARDEUR DE LA PASSION AMOUREUSE: LE RELATIONNEL DE LA SITUATION.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

PEUPLES S'INTÉRESSENT AUX ORIGINES ET ILS SONT PRÉOCCUPÉS DE L'ASSIETTE, L'ASCENSION, DES DROITS, DES CONVICTIONS, DES CONSCIENCES DANS LA PRIÈRE ET LA VIE; LE PEUPLE N'EST PAS UNE MASSE INERTE CAR IL S'AGIT D'UN CORPS, D'UNE ENTITÉ PHYSIQUE ET MORALE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @VP and @USNavy
LA PERSONNE PHYSIQUE VEUT SE CACHER DANS LA PERSONNE MORALE, IL FAIT RÉFÉRENCE POUR S'AFFIRMER, S'EXILER ET MÊME POUR BOUDER:
LE ET LA CITOYEN'NE' DOIT DISTINGUER LA PERSONNE DE SA PERSONNALITÉ POUR AFFRONTER LA SURVIE.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

LE CHAOS AIME LA LUNE DANS LE TEMPS,
LA NATURE LA RÉCONFORTE CAR SA LIBERTÉ
NE PEUT DEVENIR UNE LUXURE : L'EXISTENCE. L'ANTARCTIQUE S'EMPORTE CAR L'AMOUR EST NOTRE ÉLIXIR :
ÊTRE DANS LA PRÉSENCE ET LA LOGIQUE OÙ INTERPELLEZ LE DESSEIN ET LE DESTIN !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

Les attentats du 11 septembre 2001 et la déclaration, par le président George W. Bush, d'une « guerre contre le terrorisme », modifient la donne et font jouer à l'OTAN un nouveau rôle. Elle compte désormais s'engager dans cette « guerre » atypique, qui n'oppose pas un État contre un État, mais un groupe d'États à un réseau hétérogène d'organisations terroristes islamistes, souvent désignés, de façon métonymique, par le nom d'Al-Qaïda. L'islamisme remplace ainsi le communisme comme principale menace du « monde libre ». Cette situation va donc entraîner une nouvelle phase d'adaptation de l'OTAN à l'évolution de son environnement et des menaces auxquelles elle doit faire face. Le sommet de Prague en novembre 2002 prend une série de décisions : poursuite de l'élargissement de l'OTAN et développement des partenariats notamment avec l'Europe et avec la Russie, élargissement de la zone d'intervention au monde entier et des domaines de compétences en matière de renseignement ou à la cybersécurité, adaptation des moyens militaires, confirmation de l'engagement des pays membres à renforcer leurs capacités militaires. Ces orientations sont confirmées par les sommets suivants, qui se succèdent au rythme inhabituel d'un par an, à Istanbul en 2004, Bruxelles en 2005, Riga en 2006 puis Bucarest en 2008.

À la fin de 1918, les Alliés interviennent dans le sud de l'Ukraine pour soutenir les Blancs de Dénikine dans la guerre civile russe. Odessa, Sébastopol et d'autres localités côtières sont occupées par les Français, mais l'intervention tourne court en raison du manque de moyens engagés et de l'hostilité de la population (mars-avril 1919). L'Ukraine est envahie par l'Armée rouge et ramenée dans le giron soviétique. L'ancien « grenier » de l'Empire russe, devenu une république socialiste soviétique, ravitaille les centres urbains soviétiques. Le 30 décembre 1922, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) naît du traité qui réunit la RSFSR, la Biélorussie, l'Ukraine et la Transcaucasie20. Dans le conflit qui oppose les communistes du centre (Moscou) et les partis communistes nationaux, c'est le centre qui l'emporte et impose une fédération. Quand Staline déclenche sa révolution industrielle vers la fin des années 1920, l'Ukraine devient l'une des sources indispensables de son financement. Les années d'industrialisation sont marquées par la construction de ce qui est à l'époque la plus grande centrale hydraulique d'Europe sur le Dniepr (le DnieproGuES), ce qui contribue à l'électrification de la République, ainsi qu'une importante mise en valeur du grand bassin minier et métallurgique, le Donbass, déjà exploité depuis la fin du xixe siècle. Après une brève période d'ukrainisation — politique dite d'indigénisation (korenizatsia) — dans les années 1920, se traduisant par le retour à l'ukrainien dans les publications, la réouverture des écoles et des universités avec un enseignement en ukrainien et la promotion des cadres nationaux, Staline ne ménage pas les efforts pour réprimer le moindre signe d'un réveil nationaliste ukrainien, interprété comme un rejet du pouvoir bolchevik et une menace à l'intégrité de l'URSS. Pour contrer le nationalisme ukrainien, le pouvoir soviétique favorise la Biélorussie limitrophe. De plus des oblasts russes, comme celle de Kharkiv, sont intégrées à la RSS d'Ukraine pour renforcer le poids des russophones. Moscou cherche à rattacher fermement l'Ukraine et d'en faire une forteresse de l'URSS, selon les mots de Staline22. Toute forme de déloyauté de la part des intellectuels, des communistes ou des paysans ukrainiens est éradiquée.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @USApoRusski and @USAmbUN
AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD ET LE GRAND NUAGE DE MAGELLAN.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1047-amandine-nietzsche-rimbaud-et-le-grand-nuage-de-magellan
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1046-amandine-nietzsche-rimbaud-et-l-ile-tromelin
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t1031-amandine-nietzsche-rimbaud-locean-et-le-corbeau-de-yahve
L’ANTARCTIQUE, LE DROIT DES BALEINES ET LA VÉRITÉ DES ÂMES.
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t432-lantarctique-le-droit-des-baleines-et-la-verite-des-ames#10202
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t689-la-cinquieme-republique-le-message-de-yahve-et-la-justice
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t708-le-gign-histoire-des-sciences-et-alexandre-koyre
Y'BECCA.
TAY

LE SCEPTICISME, LE FUNESTE, LE RATIONNEL ET L'ÉQUANIMITÉ.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t598-le-scepticisme-le-funeste-le-rationnel-et-l-equanimite
PRIER, LA LAÏQUE JUSTICE, LE DON DE VIVRE ET LE PEUPLE.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t565-prier-la-laique-justice-le-don-de-vivre-et-le-peuple
LE QUIÉTISME MYSTIQUE ET L’ŒUVRE DE MADAME GUYON.
https://leclandesmouettes.1fr1.net/t599-le-quietisme-mystique-et-loeuvre-de-madame-guyon
Y'BECCA EN JÉRUSALEM : FORCE ET HONNEUR.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 7h
Replying to @MID_RF @embrus_az and 8 others
JUSTICE POUR MASHA AMINI !
SENTIMENT D'ÊTRE DEMEURE COMME AU PREMIER JOUR DU DEMAIN: L'AMOUR TRIOMPHANT
DU DESTIN. O CLAMEURS DU CLAIR DE LUNE ET CHANTS DE L'AUBE LEVANT, L'ÉVOLUTION DU BEAU ET DU LAID
LA CONSCIENCE DEMEURE LIBERTÉ DE L'INSTINCT.
TAY

L'ELLIPSE ET L'ELLIPTIQUE MESURENT L'ÉVOLUTION DE LA DISTANCE PAR LE DESTIN DE LA SILHOUETTE REPRÉSENTANT
LA ROTATION ET SA RÉVOLUTION. DANS LES VESTIGES DES NUAGES TERRESTRE ET DE L'INFINI, ON Y VOIT DES VESTIGES,
DES MIRAGES, DES MIRACLES ET DES ÉVOLUTIONS DE LA NATURE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
Replying to @RusEmbassyMinsk
JUSTICE POUR MASHA AMINI !
ÉTUDIER LE MAL ET APPRENDRE L'ANTHROPOLOGIE : EN LA NATURE, IL Y A UNE ÉVOLUTION ET LA PEUR OÙ LA VIE ET LA MORT
SE CONFRONTENT AU FIL DES JOURS ET ET DE LA NUIT EN L'INSTINT CAR C'EST LA TERRIBLE ARROGANCE QUE DE VOULOIR ÊTRE UN DIVIN SUR L'AUTRUI.
TAY

JUSTICE POUR MASHA AMINI !
LE VERBE N'EST PAS PERDU, IL EST DES VENTS QUI MURMURENT AUX ARBRES: C'EST MISÉRICORDIEUX. LE TEMPS EST LA SILHOUETTE PHYSIQUE
OBSERVÉE PAR L'ÊTRE-VIVANT. L'ÉLÉGANCE EST DE CONNAÎTRE SA SITUATION : LE SPLEEN ET LA RÉALITÉ.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 6h
Replying to @EUCourtPress and @EU_Commission
ENTENDRE !
LA JUSTICE POSSÈDE L'ÉTHIQUE POUR RÉPRIMANDER LES MAUVAIS ACTES CE QUI EST ÉTHIQUE NE VOUS PERMET PAS DE DIRE QUE
VOUS N'ENGENDREZ PAS LE MAL :
L'ESPÉRANCE EST LA NOTION DE L'INFINI ET DES CONSCIENCES. CE NÉANMOINS QUI FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IDÉES.
TAY

LA NOTION DES MOUVEMENTS DANS LES ÉVÈNEMENTS : UNE FÉLINE AYANT ACQUIS
LES SCIENCES DES RAPACES ET DE L'OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE.
DANS LE TÉNÈBRES ET EN LA LUMIÈRE, SON SENS DE L'OBSERVATION EN FAIT
UNE PRÉSENCE INVISIBLE, PÉNÉTRANTE ET REDOUTABLE : UNE INTRÉPIDITÉ.
TAY

JUSTICE POUR MASHA AMINI !
DANS LE CYCLONE, LE COEUR EST EN LE CONTEXTE D'EXPRESSION ET DE PRÉSENCE DEVANT LA MORT, UN SENTIMENT DE CROIRE EN SOI DANS L'ABSOLU :
YAHVÉ NE RÉPONDS PAS CAR ÉVOLUER DANS L'ORIENTATION :
L'ÉQUILIBRE PERMET À L'ESPRIT DE VOIR L'INTÉRIEUR DU CYCLE !
TAY

L'Ukraine est un pays d'Europe orientale. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays mesure 1 316 km d'est en ouest et 893 km du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km2, ou 576 450 km2 sans compter la superficie de la Crimée.

À l’exception du vaste plateau de Podolie (altitude 472 m) qui occupe l'ouest du pays, c'est un pays relativement plat, avec les terres fertiles du bassin du Dniepr en son centre, ce qui lui permet d'avoir une agriculture productive. Les montagnes ukrainiennes sont principalement constituées des contreforts des reliefs d'Europe centrale et méditerranéenne :

les Carpates, à l'ouest-sud-ouest, avec le mont Hoverla qui culmine à 2 061 m 48° 10′ 12″ N, 24° 34′ 12″ E, ce qui en fait le plus haut sommet de la division des « Carpates orientales extérieures » ;
le massif criméen, culminant au mont Roman-Koch à 1 545 m44, en bordure de la mer Noire.
L’Ukraine bénéficie également d'un réseau fluvial étendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidental, le Boug méridional et le Donets à l'est. Le Danube (Dounay) marque la frontière à l'extrême sud-ouest entre l'Ukraine et la Roumanie.

Au sud, l'Ukraine s'ouvre sur la mer Noire, bordée de nombreux « limans », et où s'avance la presqu'île de Crimée. Le climat de la majeure partie de l'Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds ; le climat n'est méditerranéen que sur la côte sud de la Crimée. Les températures moyennes à Kharkiv en Ukraine orientale sont d'environ 7 °C en janvier et 20 °C en juillet. Les précipitations vont d'environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud.

Géographie historique !!!
L'Ukraine comporte diverses régions historiques, dont certaines, comme l'oblast de Ruthénie subcarpathique ou la république autonome de Crimée, peuvent correspondre à une subdivision administrative actuelle. Certaines de ces régions historiques, comme la Volhynie et la Galicie — jadis polono-lituaniennes —, la Bukovine — autrefois moldave — ou la Méotide — auparavant tatare criméenne — se prolongent également dans les pays voisins. D'autres sont intégralement ukrainiennes : la Podolie — jadis polono-lituanienne — le Boudjak et le Yedisan — autrefois turcs —, la Tauride et la Crimée, auparavant tatares sous suzeraineté turque. La plus vaste des régions historiques est la Zaporoguie, pays des Cosaques du même nom, héritée des rapides du Dniepr.

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
RÉPUBLIQUE D'UKRAINE IN NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE SWEDEN IN THE NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION
» THE TÜRKIYE IN THE NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION
» THE FRANCE IN THE NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION
» THE VATICAN IN THE NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION
» L'UKRAINE IN THE NORTH ATLANTIC TREATY ORGANIZATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: