La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15341
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN Empty
MessageSujet: LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN   LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN EmptyVen 29 Sep à 2:02

LE DIRECTOIRE DANS UNE ÉQUATION QUI N'EST PAS UNE FORMULE ET CETTE FORMULE QUI NE DONNERA PAS UNE ÉQUATION UNIVERSELLE !

Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815, sous le nom de Napoléon Ier. Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte devient en 1793 général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, où il est notamment commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Arrivé au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul — consul à vie à partir du 2 août 1802 — jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle l'Empire est proclamé par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. Il est sacré empereur, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par le pape Pie VII, en même temps que son épouse Joséphine de Beauharnais.

En tant que général en chef et chef d'État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne et qui rassemblent, à partir de 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution. Il conduit les armées françaises d'Italie au Nil et d'Autriche à la Prusse et à la Pologne : les nombreuses et brillantes victoires de Bonaparte (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland), dans des campagnes militaires rapides, disloquent les quatre premières coalitions. Les paix successives, qui mettent un terme à chacune de ces coalitions, renforcent la France et donnent à Napoléon un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe, lors de la paix de Tilsit (1807). Napoléon réforme durablement l'État, en restaurant son autorité et sa primauté. La France connaît d'importantes réformes, qui font de Napoléon l'un des pères fondateurs des institutions contemporaines françaises. En ce sens, les codifications napoléoniennes, dont le Code civil de 1804, permettent de renforcer les libertés individuelles ou l'égalité des citoyens devant la loi, en opérant une synthèse par la garantie de certains acquis révolutionnaires et la reprise de principes traditionnels issus de l'Ancien Régime. L'administration française est réorganisée, avec la création des préfets dans les départements. De même, une nouvelle monnaie émerge, le franc, tandis qu'est instaurée la Banque de France. Le Conseil d'État est également créé, tout comme les lycées.

Napoléon tente également de renforcer l'empire colonial français de l'Ancien Régime en outre-mer. Alors que la révolution haïtienne tourne à la sécession dans cette colonie, Napoléon rétablit l'esclavage en 1802. Toujours pour des raisons politiques, Napoléon revend paradoxalement la Louisiane aux États-Unis, en 1803. Il perd cependant la plupart des colonies qui l’intéressaient face aux Britanniques, et perd Saint-Domingue à la suite de l'échec de l'expédition militaire préalable (1802-1803), visant à combattre les indépendantistes. Napoléon porte le territoire français à son extension maximale en Europe, avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, roi d'Italie de 1805 à 1814, médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la confédération du Rhin de 1806 à 1813. Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l'Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph à Naples puis en Espagne, Louis en Hollande, Jérôme en Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée également un duché de Varsovie, sans restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet temporairement à son influence des puissances vaincues telles que le royaume de Prusse et l'empire d'Autriche.

Alors qu'ils financent des coalitions de plus en plus générales, les alliés contre la France finissent par remporter des succès décisifs en Espagne (bataille de Vitoria) et en Allemagne (bataille de Leipzig) en 1813. L'intransigeance de Napoléon devant ces revers lui fait perdre le soutien de pans entiers de la nation française, tandis que ses anciens alliés ou vassaux se retournent contre lui. Amené à abdiquer en 1814 après la prise de Paris, capitale de l'Empire français, et à se retirer à l'île d'Elbe, il tente de reprendre le pouvoir en France, lors de l'épisode des Cent-Jours en 1815. Capable de reconquérir la France et d'y rétablir le régime impérial sans coup férir, il amène pourtant, à la suite de diverses trahisons et dissensions de ses maréchaux, le pays dans une impasse avec la lourde défaite de Waterloo, qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Britanniques, fait l'objet de nombreuses controverses. Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition, qui se traduit par des guerres meurtrières (au Portugal, en Espagne et en Russie) avec des millions de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il est considéré[Par qui ?] comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, et ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier.

Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du « grand homme » appelé à bouleverser le monde. C'est ainsi que le comte de Las Cases, auteur du Mémorial de Sainte-Hélène, tente de présenter Napoléon au Parlement britannique dans une pétition rédigée en 1818. Élie Faure, dans son ouvrage Napoléon, qui a inspiré le film d’Abel Gance, le compare à un « prophète des temps modernes ». D'autres auteurs, tel Victor Hugo, font du vaincu de Sainte-Hélène le « Prométhée moderne ». L'ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de Balzac, Stendhal, Musset, mais aussi de Dostoïevski, de Tolstoï et de bien d'autres encore. Par ailleurs, un courant politique français émerge au xixe siècle, le bonapartisme, se réclamant de l'action et du mode de gouvernement de Napoléon.

LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN !!!

Le révolutionnaire modéré !!!

La Fayette prêtant le serment pendant la fête de la Fédération du 14 juillet 1790
Auréolé de sa gloire de Héros de l'Amérique, La Fayette se lance dans la vie politique française. Il adhère à la franc-maçonnerie, est partisan des idées nouvelles qui mettent en cause la monarchie absolue et les privilèges. En 1787, il est membre de l'Assemblée des Notables qui a été convoquée par le roi pour tenter de timides réformes. Cette assemblée échoue devant l'hostilité de la haute-noblesse. Au printemps 1789, La Fayette est élu député de la noblesse pour les États généraux de 1789. Membre du groupe de la noblesse libérale, acquise à certaines idées avancées, il rêve de réconcilier la monarchie et le peuple. Le 15 juillet 1789, après la prise de la Bastille, il est nommé commandant en chef de la Garde nationale. Le 16 juillet c'est lui qui suggère à Louis XVI, venu à Paris, de mettre la cocarde tricolore à son chapeau. Pendant les journées d'octobre 1789, prenant la tête de la garde nationale parisienne, il parvient à protéger la famille royale pendant son retour définitif de Versailles à Paris. Pendant la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, c'est lui qui, sur le Champs de Mars à Paris, prête le serment de fidélité au roi et à la loi au nom de toutes les gardes nationales de la France. Mais après la fuite du roi en juin 1791, La Fayette est le responsable de la fusillade du Champs-de-Mars du 17 juillet, qui tue une partie des patriotes venus demander l'arrestation et la déchéance de Louis XVI. La Fayette perd sa popularité. Il démissionne alors du Club des Jacobins et avec des politiques modérés il fonde le club des Feuillants qui propose d'arrêter la Révolution et de se contenter d'une monarchie libérale sur le modèle anglais.

La trahison et la fuite !
Pensant qu'une guerre contre les rois européens favoriserait l'union nationale, renforcerait le rôle de l'armée et lui donnerait un grand rôle, La Fayette est fervent partisan de la déclaration de guerre en avril 1792. Il est nommé commandant en chef de l'armée du Centre, puis de l'armée du Nord. Il connait de nombreux échecs face aux Autrichiens. Quand pendant l'été 1792, les Parisiens attaquent le palais des Tuileries, et obtiennent de l'Assemblée législative qu'elle décrète l'arrestation de Louis XVI, La Fayette se déclare hostile à cette mesure. Il décide d'arrêter de se battre et le 19 août il se rend aux Autrichiens. Ceux-ci l'emprisonnent jusqu'en 1797. Il revient en France en 1800. Mais Napoléon qui s'en méfiait le tient à l'écart de Paris. La Fayette se consacre alors à son domaine terrien en Brie. En 1815, il est élu député de la Seine pendant l'épisode napoléonien des Cent Jours. Après la défaite de Waterloo en juin 1815, avec d'autres, il exige l'abdication de Napoléon Ier. Pendant la Restauration, La Fayette est tenu à l'écart par le roi Louis XVIII qui ne lui pardonne pas son rôle en 1789. En 1818, La Fayette est élu député de la Sarthe et en 1827 député de Meaux en Seine-et-Marne. Il siège parmi les libéraux qui sont des opposants au gouvernement royal. À 73 ans, La Fayette participe aux Trois Glorieuses qui renversent le roi Charles X. La Fayette apparait avec le duc d'Orléans, cousin du roi détrôné, sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Paris et il l'enveloppe dans le drapeau tricolore. La Fayette escamote ainsi la révolution parisienne et assure le passage rapide à la Monarchie de Juillet, le modèle politique qu'il a toujours demandé.

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 9 min
L'ÂME NAVIGUE DANS LE TÉMOIGNAGE : AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.
LA RECHERCHE ET LA RESPONSABILITÉ DÉVELOPPENT L'EXPÉRIENCE ET L'EXPRESSION DEMEURE CE MYSTÈRE
QU'EST LA POUSSIÈRE ET SES NUANCES : CES NUAGES DANS L'UNIVERS ET L'INFINI.
TAY

COMPAGNONS !
SI LA PÉNOMBRE PORTE LES ENTRAILLES DU BRAVE, LA TYRANIE ACQUIERT CETTE
LUEUR DE L'ASTRE MORT EN
SE REFLÈTANT SUR LA CIRCONSTANCE ÉPHÉMÈRE EN S'ATTRIBUANT UNE ÉTERNITÉ
EN UNE VIOLENCE DE GLOIRE CONTRE LA LIBERTÉ DE SON PEUPLE : DIT ALLAH-DIEU-YAHVÉ.
TAY

L'ÊTRE HUMAIN ET LE MONDE ONT BESOIN DE LA JUSTICE POUR RESPECTER PASSIONS ET TESTAMENTS :
AINSI EST LA DÉFINITION DE MON HÉRITAGE !
LE TERME DE CONSCIENCE EST D'AVOIR UN RÉEL APPUI DE CONFIANCE SUR LES ORIGINES, LES PEUPLES ET LE RESPECT ! CAR JE SUIS :
DIT ALLAH-DIEU-YAHVÉ.
TAY

LE PROPRE AUX SENTIMENTS EST DE PERMETTRE ET DE PERCEVOIR L'INSTANT TOUT EN AYANT
UN TÉMOIGNAGE DANS LE JUGEMENT :
UN SENTIMENT.
NOUS AVONS UNE ESPÉRANCE D'ESPRIT QU'ELLE SOIT SENTIMENTALE, RELIGIEUSE
OU INSOUPÇONNÉE :
CELA EST LIÉ AUX ÉVÉNEMENTS.
TAY

COMPAGNONS !
LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER EN LE SECOURISME COMMUN EST EN LE DESSEIN DU DESTIN AUQUEL AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE,
SOUVENIRS IMMUABLES EN LE VIF DE LA MÉMOIRE ET LA FORCE DE L'INFINI EN L'UNIVERS OÙ TÉNÈBRES ET LUMIÈRES DE L'INSTINCT SONT EN LA JUSTICE DE L'EAU.
TAY

MÉTAPHORE DE LIBERTÉ SE DISTINGUE D'UNE TRANSFORMATION DE L'AUTRUI : L'AUTONOMIE EN UNE AUDACE OÙ LE MESSAGE DEVIENT UN FRUIT OU UNE CONSCIENCE.
LA LIBERTÉ N'EST PAS QUIÉTUDE CAR SE RÉVÈLANT ÊTRE UNE VIGILANCE DÉMOCRATIQUE ET SINCÈRE DE TOUS LES JOURS.
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

AU VÉRITABLE DE L'EXISTENCE, LES RÉGLEMENTS ET LES AUTOMATISMES SONT DES GÉOMÈTRES ?
L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DU TROU NOIR ET L'HORIZON COSMOLOGIQUE DE L'UNIVERS DANS LE VIDE SIDÉRAL ET L'INFINI
CAR L'INGENIOSITÉ ET L'INTELLIGENCE DANS LE TESTAMENT DES BLIZZARDS ET EN LES TÉNÈBRES, CEUX QUI CROIENT POSSÉDER DES NUAGES :
TAY

AU SENS DE L'EXISTENCE, LES RÉGLEMENTS ET LES AUTOMATISMES SONT DES GÉOMÈTRES ?
L'HORIZON COSMOLOGIQUE DE L'UNIVERS DANS LE VIDE SIDÉRAL ET L'INFINI
CAR L'INGENIOSITÉ ET L'INTELLIGENCE DANS LE TESTAMENT DES BLIZZARDS ET EN LES TÉNÈBRES, CEUX QUI CROIENT POSSÉDER DES NUAGES :
TAY

AU SENS DE L'EXISTENCE, LES RÉGLEMENTS ET LES AUTOMATISMES SONT DES GÉOMÈTRES ?
L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS DU TROU NOIR DANS LE VIDE SIDÉRAL ET L'INFINI CAR LIBERTÉ SE DISTINGUE EN L'AUTONOMIE QUI MUTE
EN UNE AUDACE QUI DEVIENT UN MESSAGE, UN FRUIT, UNE CONSCIENCE OU UNE ÂME.
TAY

POUVOIRS D'ACHATS, MÉDICAUX ET TERRITOIRES COULENT LA SITUATION SUR LE TERME AUQUEL L'ÉCLAIR DONNE LIEU DONNE DE SON LÀ :
LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER DANS LE SECOURISME COMMUN EST EN LE DESSEIN DU DESTIN QUI N'OUBLIE PAS LES CIMETIÈRES
SANS RENIER LES GUÉRISONS ET LA PAIX.
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes, des logiciels, des robots et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE DAME AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD : ÊTRE !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
LES APPLICATIONS DE LA FAYETTE ET LE CENTRALISME NAPOLÉONIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITOYEN DE LA FAYETTE, NO MORE EMPTY SANDLES ET PINE RIDGE
» LE CENTRALISME ISLAMIQUE, LES ADMINISTRATIONS ET LA CROYANCE
» Message vers le Centralisme ou la République d'Autriche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: