La.cinquieme.République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La.cinquieme.République

De la politique pure et affaires étrangeres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'E.S.A : DE LA MER BLANCHE JUSQU'AUX GRECS DE LA BALTIQUE !

Aller en bas 
AuteurMessage
yanis la chouette




Nombre de messages : 15342
Localisation : http://yanis.tignard.free.fr
Date d'inscription : 12/11/2005

L'E.S.A : DE LA MER BLANCHE JUSQU'AUX GRECS DE LA BALTIQUE ! Empty
MessageSujet: L'E.S.A : DE LA MER BLANCHE JUSQU'AUX GRECS DE LA BALTIQUE !   L'E.S.A : DE LA MER BLANCHE JUSQU'AUX GRECS DE LA BALTIQUE ! EmptyMar 14 Mar à 2:35

Le port d'Arkhangelsk donne sur la mer Blanche. Aux xviie et xviiie siècles, c'est une voie importante de commerce international maritime !!!

La corvette la Recherche est dépêchée en Mer Blanche durant l'année 1840. Le lieutenant de vaisseau Fabvre rédige de véritables instructions nautiques sur la navigation dans cette mer. D'après lui, cette navigation : « N'a rien de plus périlleux que celle de l'Océan Atlantique. » si l'on choisit la bonne saison pour éviter les glaces, le principal obstacle étant selon lui : les brumes19. Selon le lieutenant de vaisseau, « les cartes anglaises dont on se sert sont pleines d'erreurs » et celles établies par les Russes sont pour lui de bien meilleure qualité car elles donnent des indications de marées, de courants et comportent des plans particuliers de mouillages. « Elles me paraissent soignées et mériter toute confiance. ».

En 1850 une expédition naturaliste a également lieu dans la Mer Blanche. En plus des habituelles indications sur la composition de la flore locale, le scientifique Boehtlingk prend également des observations sur le climat et la profondeur de la mer. Alfred Maury synthétise ces relevés et note :


Gel et brume sur un navire de la Royal Navy le long des côtes arctiques de la Russie, L'Illustration, 2 février 1918.
« On ne possède aucun sondage bien précis pour la mer Glaciale ; ce que l'on a reconnu, c'est qu'en général cette mer est peu profonde. À l'est de la route de l'île de Vaigatz, la profondeur est faible; elle augmente ensuite assez notablement vers l'est, mais diminue en s'élevant au nord. Les sondages exécutés montrent que cette profondeur varie entre 84 et 147 pieds. Boehtlingk a observé à Kola (sur la péninsule de Kola) la température de la mer, celle de l'atmosphère variant de 16 à 18° Réaumur [20 à 22,5 °C] et il a trouvé de 8 à 10° [10 à 12,5 °C]. Ruprecht donne pour température de l'eau sur la côte de Laponie, du 1er au 19 août, de + 5° ½ R. ; et dans la baie de Matotchkin, du 24 au 30 juillet, de + à 4°R. D'après Ruprecht et Wahlenberg, la haute mer sur la côte de Laponie ne gèle pas même dans le fort de l'hiver. Au golfe de Kola, en janvier et février, la mer se couvre de glace à une distance de 20 à 25 verstes [21,335 à 26,667 km] de la côte ; mais cela n'a pas lieu durant les hivers doux, et, dès le mois de mai, la baie est libre de glaces. »


Dans l’Antiquité, les habitants de ses rives sont appelés « Cimmerii » (Cimmériens, soit « ceux du bout du monde ») par Hérodote et « Meoti » (Méotes) par Tacite : ils sont décrits comme de souche scythe. Sous l’Empire ottoman, on y pêchait l’esturgeon et on y produisait déjà du caviar exporté dans la glace vers la Russie ; la glace était retirée l’hiver des limans secondaires en eau douce, et conservée le reste de l’année entre des couches de paille dans de grandes glacières entourées de peupliers ombreux, auprès de pêcheries spécialisées appelées kerhana : la mer d'Azov [mɛʁ d‿azɔf] ou mer d'Azoff avant l'application de la norme API (en russe : Азовское море, Azovskoïe more [ɐˈzofskəjə ˈmorʲe]2 ; en ukrainien : Азовське море, Azovs'ke more ; en tatar de Crimée : Azaq deñizi ; en adygue Khı Mıvt'e ; en grec ancien : Μαιώτιδα ou Méotide) est une mer intracontinentale peu profonde qui s'étend sur 37 600 km2. Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Ukraine, à l'est par la Russie et au sud par la presqu'île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire. Elle porte le nom de la ville d'Azov.

Géographie et géomorphologie !!!!

Cordon littoral sur la mer d'Azov.
La mer d’Azov est de fait le plus grand des limans de la mer Noire et forme l’estuaire commun de plusieurs fleuves, dont le principal est le Don. Comme pour les autres limans, ses eaux sont saumâtres et peu profondes (dix mètres en moyenne) tandis que ses rives sont généralement basses, marécageuses et couvertes de joncs et de roseaux ; d’ailleurs à l’époque de la Grèce antique, on l’appelait ἡ Μαιῶτις λίμνη : « Le Palus-Méotide ou liman Méotide »6.

Hydrologie !!!

Si ce liman a pris une telle proportion, cela tient au fait qu’à la fin de la dernière glaciation le Don, les fleuves des plaines d’Ukraine (Berda, Mious, Kalmious, Molotchna) et ceux venus du Caucase (Eïa, Beïsoug, Kouban), grossis de la fonte des glaces, butèrent, au niveau du détroit de Kertch, sur les premiers contreforts de la chaîne criméo-caucasienne. La mer d’Azov est leur déversoir et leur lagune commune d’accumulation. La plupart d’entre eux forment aujourd’hui des limans secondaires ou un delta individuel qui débouche ensuite dans ce bassin commun.

À l'époque moderne, un canal a été creusé le long du littoral sud-ouest (canal de Pivinichno), pour assurer la circulation des bateaux jusqu’au Dniepr, très proche. L'URSS a ensuite construit le canal Don-Volga pour relier la mer d'Azov à la mer Caspienne, il relie le Don à la Volga en amont respectivement de Rostov-sur-le-Don et d’Astrakhan. D'autre part, la liaison entre la mer d'Azov et la mer Noire se fait par le détroit de Kertch, qui représente de ce fait un point éminemment stratégique, et explique qu'il était gardé par le port antique de Théodosie (ou Féodosia). Ce détroit peu profond ne peut être franchi que par le chenal de Kertch, dans la zone portuaire du port homonyme.

Autrefois mer intérieure de l'URSS, la mer d'Azov est devenue une mer internationale bordée par l’Ukraine et la Russie. En octobre 2003, la Russie venait de construire une digue avec une route sur le cordon littoral reliant ainsi la péninsule de Taman à l’île de Touzla. C’est alors que l'Ukraine a rappelé que depuis 1970, cette île lui appartenait, or qui contrôle l’île contrôle le trafic maritime dans le détroit de Kertch. La faible profondeur du détroit (moins de huit mètres en moyenne) fait que la zone navigable par les navires se trouve alors du côté ukrainien : c’est le chenal Kertch-Enikal, dans la zone portuaire de Kertch. Un accord est intervenu par la suite sur l’utilisation conjointe du détroit et sur le statut de la mer d'Azov, mais un désaccord a persisté concernant l'île de Touzla. En 2014, lors du rattachement de la république de Crimée à la Russie, l'île de Touzla est rattachée au kraï de Krasnodar, mais tout comme la Crimée, reste revendiquée par l'Ukraine.

La construction par la Russie du pont de Crimée ferme la mer d'Azov aux bateaux de grande hauteur9. Les ports ukrainiens de Marioupol et Berdiansk ont vu ainsi leur trafic fortement diminuer depuis la construction du pont.

Le Bosphore (en turc : İstanbul Boğazı ou simplement Boğaziçi, en français : « le détroit d'Istanbul » et « le détroit ») est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Long de 32 kilomètres pour une largeur allant de 698 à 3 000 mètres, il sépare les deux parties anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe) de la province d'Istanbul.

Étymologie
Selon une étymologie populaire2, son nom signifierait « passage de la vache » (de Βοῦς [bous], « la vache », et φερω, [pherô], « emmener ») et ferait allusion, selon Pierre Chantraine, à l'histoire d'Io3, jeune fille aimée de Zeus, changée par lui en vache, et poursuivie par un taon envoyé par Héra jalouse. En fait, le premier terme (bous) serait plutôt à rapprocher des verbes buō et buzō (ce dernier mot étant lui-même probablement à l'origine du toponyme Buzantion, l'antique Byzance, actuelle Istanbul) et signifiant « resserrer ».

Ainsi, le Bosphore serait un « passage resserré » dont l'origine désignait non le détroit en lui-même mais l'isthme présent jusqu'à la fin du paléolithique reliant alors l'Europe à l'Asie4. La théorie liant le déluge à la mer Noire (publiée en 1997 par William Ryan et Walter C. Pitman, III de l'Université Columbia) fait valoir quant à elle que le Bosphore aurait été formé autour de 5600 av. J.-C..

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 mars
En réponse à @UKHouseofLords
L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE EST ET RESTERA EN L'HUMANITÉ CAR LE DEVENIR ET LE DESSEIN QUI DÉCUPLENT LA CONSCIENCE !
LES PEUPLES SUR LA TERRE, LA NATURE SAUVAGE EN L'INFINI ET L'UNIVERS EN LE VIDE SIDÉRAL :
DANS LE SECOURISME, AMIE SINCÈRE ET MÈRE FIDÈLE FACE AUX CATACLYSMES.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 mars
En réponse à @FaisalbinFarhan
LA NATURE SCULPTE LA RÉALITÉ DANS LE SENTIMENT DU SOUFFLE QUI SE FAIT ENTENDRE SUR LE SOUPIR
DU DEVOIR ET LE SOUVENIR INTERPELLE L'ÉVOLUTION.
RÉFLEXION DU SOUFFLE CAR, L'ORGUEIL EST ET LA JALOUSIE SE CONSTRUIT ? :
CE NÉANMOINS FÉCONDE LES RÉCONFORTS ET TOURMENTE LES IVRESSES.
TAY

L'UNIVERS REPRENDS SES DROITS SUR NOS MANIFESTATIONS DE BARBARIES !
VERS L'INFINI AUQUEL LA ROSÉE DES VENTS ABREUVE LA VÉRITÉ DES PHARES POUR ENGENDRER
LA DIGNITÉ, LE SOUVENIR ET L’ESPÉRANCE :
EN ÉTANT CELUI QUI FRÉMIT DANS LE SILENCE ET LA JOIE !
TAY

LA NATURE SAUVAGE ENTENDS LE SOUPIR DU DEVOIR ET SON SOUVENIR INTERPELLANT L'ÉVOLUTION !
LA POUSSIÈRE ÉTANT LA VÉRITÉ DES PHARES POUR ENGENDRER LA DIGNITÉ, LE SOUVENIR ET L’ESPÉRANCE :
EN CETTE CITÉ DE FEU OÙ LA ROSÉE PERÇOIT LES PRÉJUGÉS ET LES VANITÉS DE SON PROPRE SEIN !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 11 mars
En réponse à @UKParliament
LE CORBEAU DE YAHVÉ DIT CES MOTS VERS NAGALÏÉW LA MOUETTE : DEPUIS LE DÉTROIT DE ORMUZ, J'ENGENDRE TON EXPÉDITION VERS HONG KONG AVEC LES DERNIÈRES BALEINES AFIN DE LIER LEURS CHANTS DE LIBERTÉ AVEC LES POPULATIONS
CONTRE LES CRIMES DE OSLO, TÓRSHAVN, PÉKIN, MOSCOU ET TOKYO !
TAY

NAGALÏÉW PROTÈGE LE SOI EN LA NATURE SAUVAGE DES ESPÈCES SUR LA POSITION DES ACTES ET DE LA CHANCE DES VIVANTS !
LA DAME OBSERVE LA REINE QUI COHORTE SES PIONS À REDEVENIR DES MADEMOISELLES :
DANS CES SORTILÈGES DE MOUVEMENTS, LA DAME CONDUIT LA REINE DANS SA RESPONSABILITÉ !
TAY

AU DÉNOMINATEUR DES CLINIQUES, LES URGENTISTES DÉMONTRENT D'UNE VOLONTÉ D'ËTRE EN CONTRATS À DURÉE INDÉTERMINÉE
DANS LEURS SERVICES : DIVERS SENTIMENTS NAISSENT DANS CE CONTEXTE MÉDICALE QUI EST LA FORCE FRANÇAISE
DANS LE SECOURISME ET LES INTERVENTIONS.
EN DIEU NOUS CROYONS.
TAY

MA RÉFORME DES RETRAITES !
NOUS SOMMES CAPABLE MAIS, NOUS SOMMES INAPTE : NOTRE ORGUEIL DÉVORE L'ÉTHIQUE MAIS L'AFFIRMATION D'UN MONDE DE PROGRÈS N'EST PAS D'ALLER VIOLER DES SYSTÈMES DE VIES EN MARS OU AILLEURS PAR CE MÊME INTÉRÊT QUI ANIME NOS STYLES DE VIES SUR TERRE !
TAY

TALMUD DE JÉRUSALEM ET LIVRES DES JUGES : L’ENQUÊTEUR, LE JUGE, LA PERQUISITION, LE SEUIL ET LES MOTS !
LE TEMPS, LA JUSTICE ET LA RAISON OU LE TÉMOIGNAGE DES PEUPLES SONT LE DEVENIR :
L'ÂME EST LE PROPRE DE L'INFINI CAR, L'EXISTENCE EST LA GARDIENNE DE LA NATURE SAUVAGE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 13 mars
En réponse à @USApoRusski et @POTUS
LA DIMENSION SEPTENTRIONALE EST UN PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE AYANT POUR OBJECTIF UNE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE DES PAYS D'EUROPE DU NORD ET DE LA RUSSIE ENTRE EUX. CETTE DIMENSION COUVRE AUSSI BIEN LA SCANDINAVIE QUE LES PAYS BALTES ET LA RÉGION DE SAINT-PETERSBOURG.
TAY

LE SENTIMENT D'ÊTRE A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE TEMPS DE LA VIE :
LE MORAL GÉOGRAPHIQUE
IMPOSE UN SENTIMENT
DANS LEQUEL L'INDIVIDU ÉVOLUA DANS LE TERRITOIRE !
LA NATURE SAUVAGE EST LE TÉMOIGNAGE QUI A COMPOSÉ
SES RESSOURCES
QUI ENGENDRENT L'ÉTHIQUE :
L'EXISTENCE ET LA FRATERNITÉ.
TAY

L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON OÙ
LE VENT EST SOUFFLE OU PASSAGE PERMETTANT D'ACCÉDER AUX DISTANCES :
LE LIEU SE LIVRE
AUX VARIATIONS ET LA TEMPÊTE DÉVOILE SUR LE CONCRET !
LES PHARES REGARDENT LES RESPONSABILITÉS
ET LE NUAGE DONNE LA NOTION DE L’ALÉATOIRE :
LA NATURE SAUVAGE.
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @desdelamoncloa et @sanchezcastejon
LE PEUPLE CORSE, LA RÉPUBLIQUE ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1159-le-peuple-corse-la-republique-et-la-separation-des-pouvoirs
NEWTON : LA SPHÈRE EST UN CORPS ET LE PLAT EST UNE UTOPIE !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1155-newton-la-sphere-est-un-corps-et-le-plat-est-une-utopie
L'INDIVISIBLE RÉPUBLIQUE ET L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE !
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1158-l-indivisible-republique-et-l-independance-de-la-justice
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

compagnon.yanis.tignard @Yanis_Tignard · 23h
En réponse à @UKHouseofLords @UKParliament et @DebatingMatters
LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'ÉCOSSE DANS L'INFINI SIDÉRAL
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1156-la-communaute-parlementaire-d-ecosse-dans-l-infini-sideral
LE PEUPLE CORSE, LA RÉPUBLIQUE ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1159-le-peuple-corse-la-republique-et-la-separation-des-pouvoirs
LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE D'IRLANDE DU NORD ET LE TEMPS
https://la-5ieme-republique.actifforum.com/t1157-la-communaute-parlementaire-d-irlande-du-nord-et-le-temps
Y'BECCA EN JÉRUSALEM !
TAY

TÉMOIGNAGE DU
COMPAGNON TIGNARD YANIS,
LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...
MINISTRE DU SECOURISME COMMUN
DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE,
PN 3286 de la Cour Européenne des droits de la femme, de l'enfant, de l'animal, des plantes et de l'homme,
ALIAS
TAY
La chouette effraie,
Y'BECCA EN JÉRUSALEM :
les peuples dans le l'horizon, le vent et le verbe vers l'infini, le souffle et le vivant
DANS L'ABNÉGATION DE L’ÉGIDE DE AMANDINE NIETZSCHE-RIMBAUD !
Y'BECCA EN JÉRUSALEM AVEC IN GOD WE TRUST ! Les peuples dans l'horizon vers l'infini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-yannistignard.com
 
L'E.S.A : DE LA MER BLANCHE JUSQU'AUX GRECS DE LA BALTIQUE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La.cinquieme.République :: La.cinquieme.République-
Sauter vers: